18/10/2008

Le Tableau de Bord des Licenciements de la Silicon Valley

TechCrunch vient de lancer le Tableau de Bord des licenciements de la Silicon Valley. A vrai dire, je me demande un peu quelle est son utilité à part garantir un certain traffic à TechCrunch. En tout cas Seesmic aura été la première startup après Ebay qui n'en est plus une depuis longtemps) à réagir et à adapter la surface de la voilure à la tempête. Je vous suggère simplement de ne pas interpréter ce tableau comme celui des échecs, il est représentatif à mon sens des entreprises qui réagissent le plus vite. Je suis capable de citer des dizaines d'entreprises qui n'ont devant elles que 6 à 12 mois de cash avant d'aller directement dans le mur. La plupart d'entre elles n'ont d'ailleurs pas licencié, elles ne sont pas dans ce tableau, et ce sont pourtant celles qui sont le plus risquées. Seesmic a plus de trois ans de cash devant elle et la raison pour laquelle j'ai du procéder à cette triste décision est justement de "lever des fonds en interne" en réduisant les frais. Trois ans c'est beaucoup et associer une situation d'échec à la necessité de se séparer malheureusement d'une partie de l'équipe pour assurer la survie de l'entreprise et du reste de l'équipe serait une erreur profonde. Seesmic est au contraire en position de force pour traverser la crise désormais et même si beaucoup de challenges nous attendent, trois ans pour réussir c'est beaucoup. Avis à ceux qui annoncent l'échec de mon entreprise, il vous faudra attendre trois ans de plus pour cela et j'espère bien vous donner tort. Ne pas confondre échec et adaptation à un contexte économique difficile, merci.

bien vu loic, bien envoyé et si juste...keep on rockin ...

seb, 18/10/2008 at 10:33

Saut Loic..

la nouvelle mode semble être d'attendre et de commenter les défaillances par un "je vous l'avais bien dit"... triste...
Je trouve ce tableau incroyable tant il ne tient aps compte des mini drames qui se cachent derrière tout licenciement...

A quand les paris sur les prochains dépôts de bilan ???

Je te souhaite, à toi et tes salariés, de traverser au mieux la tempête qui s'annonce peut être..

David Castera, 18/10/2008 at 10:47

Loic,
Tu as eu raison d'adopter cette politique prudente, car il ne faut pas confondre enthousiasme et perte de lucidité. Si l'enthousiasme est indispensable a tout chef d'entreprise, la lucidité est ce qui va peut être te permettre de survivre. Il vaut mieux survivre en étant diminué, que d'être fauché en pleine forme.

En ce qui concerne tes détracteurs dans cette opération, il est certain que quelques soient les positions prises par un décideurs, il y a toujours quelqu'un pour s'élever contre. Je crois que c'est le propre de l'espèce humaine....

Keep going Loic...

Vincent, 18/10/2008 at 11:25

Je réaffirme que tu as pris la bonne décision, et je partage ton avis sur la très discutable initiative de TechCrunch. Je lisais tout récemment sur CopyBlogger la phrase suivante : "the biggest problem in any kind of crisis is mindset". Et ce tableau de TechCrunch n'est pas à même d'améliorer le "mindset" collectif.

Reste toutefois que je ne trouve pas prudent de se lancer dans une aventure à grande envergure sans avoir une idée à peu près claire du modèle économique qu'il sera possible de lui appliquer. C'est quand même, qu'on le veuille ou non, ce qui a majoritairement causé l'explosion de la bulle en 2001.

Jean, 18/10/2008 at 15:05

Loïc,

L'entreprenariat est une aventure complexe et risquée. Ceux qui la dénigrent n'ont pas compris qu'il s'agit là du véritable réservoir à emploi de demain. Et comme toi, je suis répulsé par les "Y a ka" ou "Y avait ka".

Mais la création d'entreprise c'est aussi un homme et un projet. Et dans ton cas, ton égo et ton hyper-communication connaissent leurs limites. Tu veux être transparent mais où sont passés les commentaires de tes salariés ? Qu'en pensent-ils ????

Et si tu as 3 ans de cash devant toi pourquoi te séparer d'une partie de ton équipe ?

Cela n'a pas beaucoup d'importance mais l'époque que nous vivons a peut être cela de bon que de ramener chacun a un peu plus de modestie.

PS : Vinvin s'est il exprimé sur le sujet ?

Eric, 18/10/2008 at 15:27

"Seesmic a plus de trois ans de cash devant elle"

C'est une expression bizarre. Prononcé ainsi, on dirait que le métier d'entrepreneur consiste à lever des fonds et les dépenser pendant quelques mois ou quelques années, jusqu'à épuisement de la source.

La société Seesmic n'a-t-elle aucune chance de générer du cash flow opérationnel à terme ? C'est dingue ! Ou alors l'idée n'est que de créer une communauté d'utilisateurs, et de se revendre à un big boy au bout de quelques temps ?

plam, 18/10/2008 at 15:48

Je pense que tu as raison Loïc, mais à mon sens partiellement.

Le fait de licencier une partie de l'équipe si peu de temps après la création de seesmic démontre peut être un manque d'analyse juste sur le potentiel de cet outil, même si cela est lié à un contexte économique délicat.

Je te souhaite bien entendu de réussir et perdurer ! En tout cas tu as su là dessus prendre rapidement des mesures, ce qui ait un vrai bon point.

ninfosman, 18/10/2008 at 16:19

Je souhaite rappeller qu'en entreprise l'entrepreneur est seule à la barre et doit faire fasse à des vague, des creux, des tempêtes mais aussi du vent, du soleil, une mer calme et qu'il est toujours facile de dire de sa place : il aurait du prendre vers l'est, hisser la grande voile, .....mais seul le Skipper d'un bateau est apte à prendre la décision du moment..... L'entreprise à été souvent comparé à la voile ou finalement l'expérience est un atout important.... mais qui peux prévenir un tronc d'arbre à fleur d'eau qui va couler le bateau ? Personne !

Ceux qui ne font pas de bateaux ne peuvent comprendre la voile, c'est identique pour le métier d'entreprendre qui est quand même beaucoup plus complexe, dans un monde en crise générale....

Alors un peu de respect et de dignité pour ceux qui sont à la barre. Bien sur que le respect et la dignité est aussi important pour tous ceux qui prépare,construise et entretienne le bateau et d'ailleurs même quand le skipper perd la course ou son bateau, l'équipe est triste mais fier d'avoir fait parti de l'aventure !

Une course qui démarre le 9 novembre : le Vendée Globe peut vous faire prendre conscience que la vie d'un "Entrepreneur" ( le skipper est aussi un entrepreneur ) c'est beaucoup de joie mais aussi c'est beaucoup de rigueur pour 1 gagnant!

christophe, 18/10/2008 at 17:50

Pourrais tu nous en dire plus sur les 7 postes coupés ? Quel type de postes ? Comment avoir choisit cela ? Quelles sont les conséquences sur la qualité du produit et/ou la communication?

Voila merci Loic et bonne continuation

Elie, 18/10/2008 at 20:47

Une pensée pour les salariés virés, en leur souhaitant de pouvoir rapidement retrouver un travail.

jbj, 18/10/2008 at 23:55

Eh bien heureusement que seesmic va durer encore quelque temps ! Je viens juste de m'y inscrire et j'adore deja ! Ici a Hong Kong ce n'est pas encore tres connu mais je vais faire de la promo !

Si tu passes par Hong Kong Loic fais un signe !

Dotty76 sur seesmic.

A+

Dotty C., 19/10/2008 at 08:53

Mouai, bien sur que le chef d'entreprise à le devoir de faire ne sorte que son bateau résiste dans la tempête.
C'est une évidence.
Cependant, pour beaucoup d'entreprise comme la tienne, l'objectif est aussi (peut même surtout) de conserver la confiance des investisseurs.
Et dans ce cas, quoi qu'il arrive, ce sont les employés qui payent les premiers.
Mais au pays de "l'ultra libéralisme", je suppose que les employés savent cela et que même, ils l'acceptent sans sourciller.

Jean-Marc, 20/10/2008 at 08:10

Personne ne devrait reprocher à un entrepreneur de prendre seul les décisions qu'il estime pertinentes. Le licenciement reste une décision grave et l'on aurait aimé autant de transparence à cette étape de Seesmic qu'au début où nous étions mis à contribution pour créer le buzz et participer au concept. C'est le seul reproche que je pourrais faire.
Il faut évidemment souhaiter toute la réussite au modèle Seesmic qui démontrera facilement sa monétisation dans le temps.

PP, 20/10/2008 at 11:57

Vos arguments sont audibles et recevables. Toutefois, votre métaphore nautique relative à la tempête n'est pas pertinente. En cas de tempête, réduire la voilure est une option. On peut aussi attendre que la tempête passe, changer de trajectoire ou réduire sa vitesse, mais rarement on jette les hommes à la mer.


sandiet, 20/10/2008 at 13:03

Loïc, j'admire ta capacité de rebond et d'adaptation aux situations les plus diverses. Amitiés,

Christie

Christie, 21/10/2008 at 09:36

On peut être un bon capitaine d'entreprise et un piètre marin, mais je crains le naufrage fatidique, car lorsque la coque vient de heurter un récif, on ne réduit la voilure.Il serait prudent de mettre le gilet de sauvetage et d'attendre les secours dans les radeaux de survie ".

Jean Peugeot, 22/10/2008 at 10:48

Salut Loic,

Triste mais sage décision. Il est évident qu'il est compliqué pour un entrepreneur d'annoncer et de procéder à ce genre d'actions au sein de son entreprise. D'autant plus que ton entreprise est encore jeune et que ces 7 salariés ont sans aucun doute contribué à l'effervescence de Seesmic. Toutefois, il est tout à fait compréhensible d'avoir miser sur la continuiété de ta société pour l'ensemble des employés en te privant malheureusement de 7 personnes, plutot que de continuer en flux tendu et ne pas pouvoir assurer la continuité.

Loic, quel est l'effectif de Seesmic ? Vous êtes combien en tout ? C'est 7 suppressions de postes sur combien en tout ?

En te souhaitant bon courage,
Mathieu45

Mathieu45, 22/10/2008 at 11:06

bonsoir Loic,

Attendons selon moi... et puis en ce moment, en tant qu'entrepreneur - dans le contexte actuel - en France et à l'International, il est essentiel et fondamental avant tout d'avancer, d'innover, de se différencier, de faire preuve d'imagination, ..., pour relever ce beau défi qui est de ne pas savoir ce que sera l'année 2009 en termes d'activités, de business au sens large du terme...

Restons donc positif... et encore davantage sur l'écosystème Internet... qui est par nature flexible et peut très vite recombiner des activités, des capitaux, ...

bonne soirée

FC_numeric-ecosystem, 22/10/2008 at 23:17

3 ans, 10 ans, 1 mois, quand le projet est inutile pour le commun des mortels, il faut aussi savoir se faire une raison...

Pierro le fou, 04/11/2008 at 21:48

Le choix de se separer d'un certain nombre de collaborateur est delicat, reste que si on se place d'un point de vue different on peu aussi considerer que l'on preserve un certain nombre aussi ! Il s'agit donc de maneuvres conservatrice plus que destreuctrice

tableau, 30/12/2008 at 10:43

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Why to Start a Startup in a Bad Economy | Accueil | La BBC utilise Seesmic pour parler de la recession! »


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...