02/05/2007

Debat tv Sarkozy/Royal: qui a été le meilleur ? (sondage#2)

Le débat Sarkozy-Royal vient de s'achever. Le ring est désormais abandonné et sent encore la sueur. Après le premier sondage publié avant ce débat en voici un nouveau après l'action. Même principe, même question: "Qui a été le meilleur?".

Personnellement j'ai trouvé ce débat assez inintéressant et le schmilblik n'a pas beaucoup avancé notamment par l absence d un vrai dialogue constructif et d'une modération plutôt inexistante. Je crois que j'en savais plus avant qu'après. L'éloquence de S. Royal et ses arguments (agressifs parfois) n'ont pas réussi à me faire changer d'avis. J'ai bien rigolé sur certains passages (notamment sur le "Non je ne m'énerve pas mais je suis en colère" de SR) Mais bon...le vrai moment de vérité sera dimanche. Vivement la fin enfin le début!

mise à jour- 08h21 03 mai: Si l'on compare les deux sondages (le premier était plus un pronostic) on voit que sur une base presque équivalente de participants (800 pour le#1 et 950 pour le #2) Nicolas Sarkozy était considéré comme meilleur avant et après le débat. 58% vs 54% et S. Royal 30% vs 36%. Patiquement le même pourcentage pour "aucun" et "=". En gros le débat n'a pas beaucoup changé les choses. L'attitude de SR a peut être réussi à faire changer d'avis une minorité des lecteurs de ce blog. De là à convaincre sur l'intention de vote...

mise à jour - 13h22 03 mai: je découvre grâce à Jeremie un sondage complet sur la perception par les français avant et après le débat. Mené de manière plus approfondi et méthodologique que ce petit questionnaire, les conclusions sont pourtant très proches. A consulter ici

"j'ai trouvé ce débat assez inintéressant"

En même temps, vu que tu sais pour qui tu votes, il y a moins d'interêt que pour une autre téléspéctateur/auditeur

Laurent, le 02/05/2007 à 23:43

Pour moi de loin, Ségolène... mais c'est pas pour autant qu'elle va gagner les élections

Sylvain, le 02/05/2007 à 23:43

Sarko fatigué, Royal histérique... un peu déçu.

Claude, le 02/05/2007 à 23:49

Ségolène a mené le débat, comme elle l'avait fait pendant les primaires. On connait la suite !

Ivan, le 02/05/2007 à 23:54

Une vraie boucherie. D'habitude, il y a une ou deux phrases assassines lancées. On dit même que certaines phrases ont fait pencher la balance pour l'un ou l'autre des candidats au cours des différentes élections (le fameux "vous n'avez pas le monopôle du coeur" de Giscard à Mitterrand, ou le "oui bien sûr Mr le Premier Ministre" de Mitterrand à Chirac). Mais là c'était un feu nourri de DCA, partant toujours d'un même endroit vers l'autre côté de la table.

Il y avait également des suicides comme le fameux (et qui restera dans l'histoire des débats politiques) "je ne suis pas énervée, mais je suis en colère" de S.R (vous aurez traduit "Sa Royalité").

Lorsque les modérateurs intervenaient, c'était également pour lancer des phrases involontairement assassines : "Parce vous comprenez, si vous ne répondez pas aux questions..." .

Sinon d'un côté des idées claires, précises, chiffrées, avec des responsabilités à la clé. De l'autres, des grands projets où l'on promet de débattre (avec les "partenaires" sociaux bien entendu !).

Non franchement un débat très amusant...Coluche a bien du se marrer dans sa tombe, et l'envie de remonter pour faire un bon sketche a du le démanger pendant tout le débat.

jb, le 02/05/2007 à 23:56

http://www.votcast.com/?p=88 - Le mieux c'est la phrase du jour de Nico "Une France tolérante" - Mouarf... presque qu'on y croit ;)

StuFF mc, le 02/05/2007 à 23:57

Un avocat dans la salle ? J'aimerai, une fois Nicolas Sarkozy élu et comme il l'a promis, pouvoir entamer une procédure au tribunal local pour forcer la crèche à accepter mon enfant.

Avocat compétent exigé car mon enfant grandi vite et les tribunaux sont déjà débordés.

Ah le bonheur de grandir dans les ministères et mairie de Neuilly.

Florian, le 02/05/2007 à 23:59

Je suis d'accord pour dire que c'était plutôt decevant dans l'ensemble.

Sarko était sûr de lui, mais bizarrement je prendrais ca pour un défaut. J'avoue que même si c'est un bon orateur j'ai du mal à supporter son style (je supporte encore moins certaines de ses idées :))

Ségolène est très mal partie. Ses premiers mots n'ont pas du rassurer ses partisans: Très hésitante.

Quand elle répond sèchement à Sarkozy sur les handicapés à l'école, la je la trouve meilleure. Je n'ai pas jugé qu'elle s'énervait mais qu'elle mettait un point d'honneur à contredire sarko sur un sujet lui tenant à coeur et sur lequel elle a semble t'il été heurté par les propos de son contradicteur.

Je savais pour qui voter (ou plutôt contre qui) ce débat n'a rien changé.

Les deux animateurs, à la limite on aurait pu s'en passer, totalement transparents. J'ai bien aimé lorsque sarko s'adresse à PPDA en lui disant "accrochez vous bien Monsieur d'Arvor"'. J'ai cru qu'il allait s'accrocher à Arlette :)

zadvocate, le 03/05/2007 à 00:01

j'ai surtout trouvé que c'était long et que la "modération" était inexistante.

rem, le 03/05/2007 à 00:03

j'ai surtout trouvé que c'était long et que la "modération" était inexistante.

rem, le 03/05/2007 à 00:04

Je pense que c'est Nicolas Sarkozy qui ressort grand gagnant de ce débat. Il est toujours resté mesuré dans ces propos, en annonçant des mesures claires, sans faire toujours appel aux "partenaires sociaux".
Les Français ont besoin de clarté pour le futur et je n'ai pas trouvé en la personne de Ségolène Royal des arguments construits.

Même si elle a clairement mené le débat (peut être stratégie volontaire de Nicolas Sarkozy), elle n'en ressort pas gagnante.

Les sondages la montre perdante 151 fois sur 158 depuis Janvier, elle a donc décidé de se kamikaser et d'attaquer à tout va Nicolas Sarkozy, en finissant par une séquence émotion devant la caméra...

J'espère que les Français ne seront pas dupes...

David, le 03/05/2007 à 00:04

Il faut être honnête - quelle que soit son opinion politique: Ségo avait le dessus, au moins sur la forme. C'était une boxeuse impitoyable. Elle frappait, elle frappait, elle cognait. Elle présentait son programme avec des tirades apprises par coeur. Sarkozy ne regardait par son adversaire ni la caméra dans les yeux, il donne 3 minutes - incroyable!, il a fait trop preuve de gentillesse pour corriger son image. Sa conclusion était décousue et manquait d'entrain.

En même temps, l'autoritarisme de Ségolène Royal peut faire peur car il est bien plus violent que celui, supposé, de Sarkozy.

Olivier Ezratty, le 03/05/2007 à 00:05

Une précision: Ségolène a voulu tacler Nicolas sur le thème du nucléaire. Mais quand on veut faire cela il faut être sûr de soi. Selon elle la part de l'électricité en France ne serait qu'à 17% d'origine nucléaire. C'est 71%. 17% est la moyenne européenne. 17% est aussi la part du nucléaire dans la consommation globale d'énergie en france. Ce n'est pas la même chose.
2ème point: non Nicolas l'EPR n'est pas un un réacteur de 4ème génération. Mais non Ségolène l'EPR n'est pas non plus un réacteur expérimental. Elle confond avec ITER. l'EPR est un réacteur de 3ème génération qui va préparer l'arrivée de la 4ème génération (les surgénérateurs).
Donc quand on essaye de faire le malin sur des sujets aussi techniques, on essaye de le faire bien. Bref minable, elle essaye de se venger de la question sur le nombre de sous-marins nucléaires (question qui d'ailleurs ne veut rien dire puisque qu'il faut différencier les sous marins lanceurs de missiles nucléaires - les SNLE - et les sous marin propulsés à l'énergie nucléaire - les SNA)...

Nicolas, le 03/05/2007 à 00:08

J'ai trouvé qu'il n'y avait pas de match : on aurait dit un professionnel contre une amateur.

Ségo qui perd ses moyens, qui avoue le bachotage "je connais la technique", qui s'emmêle dans ses chiffres "17% d'électricité nucléaire en France" (c'est plutôt 80 voire 90%), sans charisme et sans pragmatisme, qui propose de mettre des flics pour raccompagner les flics chez eux...

Sarko efficace, précis, percutant, avec un sens de la formule qui m'a fait beaucoup rire "vous n'avez pas besoin d'être méprisante pour être brillante" ou "quand on ne sait pas quoi dire, on promet une discussion", bref, je l'ai trouvé bon.

Je n'ai jamais été très engagé mais je crois que mon vote est clair, non ? Pour la première fois, je me suis dit que je pourrais même, avec Nicolas Sarkozy, proposer mes services à un homme politique. Loïc, quand tu seras ministre, tu m'appelleras ?

Allez, plus que quatre jours avant la fin du suspense. J'espère qu''il n'y aura pas photo.
Sarkozy Président !!!

Paul, le 03/05/2007 à 00:08

Ce soir on avait une furieuse, une déjanté qui s'existe pour rien, ne laisse pas parlé son concurant, quand on parle du Sarkozy qui fait peur je crois plutot que ce soir on a eu une Ségolène de la terreur.

Quand je pense que c'est elle qui proposent a chaque fois qu'elle ne sais pas repondre de parlé avec les partenaires sociaux je me demande comment elle va faire pour discuter avec son arrogance et sa méprise de son interlocuteur.

Guillaume, le 03/05/2007 à 00:09

"je ne suis pas énervée, mais je suis en colère"

Ségo était dans les généralités, agressive, idéaliste. Sarko dans le concret, passionné mais calme. Maintenant il faut voir si les français veulent que ça change.

J'ai réagi pendant le débat dans un post aussi bref qu'un Haiku: http://www.kelblog.com/2007/05/le_dbat_sego_sa.html#comments

pierre chappaz, le 03/05/2007 à 00:10

Il y avait en fait Deux matchs ce soir : NS et SR n'avaient pas le même objectif avant ce débat.
Pour lui : il a de l'avance, il doit "controler", gérer, montrer un visage de séreinité et d'humanité.
Objectif atteint.
Pour elle : montrer sa compétence sur les dossiers, sa capacité d'action et de punch, sa dimension de chef.
Objectif atteint.
Néanmoins, je trouve que Ségolène Royal a été relativement à ces objectifs meilleure que Sarkozy.

Isaac, le 03/05/2007 à 00:12

Perso, je ne pense pas qu'un gagnant sortira de ce débat. SR a été fidèle a elle-même, un débit terne, des réponses dans le vague. NS, lui a été surpprenant calme, précis, efficace. Je pense qu'elle a limité la casse, que lui n'a pas perdu. Je ne pige pas quand même comment peut-elle être aussi nulle dans sa communication. Qui bosse pour elle ?

fred, le 03/05/2007 à 00:14

Sarko, concis et calme, certes un peu fatigué mais toujours posé
Ségo, excitée et vide de proposition, jouant bien son rôle de personnage d'opposition
A mon avis ça n'a pas changé grand chose, sauf pour les gens qui ne connaissaient pas vraiment les propositions de Sarkozy ;-)

Jeremie Moritz, le 03/05/2007 à 00:16

Pour la première fois durant ces présidentielles, j'ai envie de me lever et de mettre mon bulletin dans une urne. Je suis l'un des rares abstentionnistes du premier tour (alors que bon, c'est la première fois que j'ai le droit et, selon certains, le devoir de voter pour élire mon président) et ce débat, malgré des programmes vides et dénués d'intérêt sur tous les poings ne prévoyant rien de concret et de transcendant pour l'instauration d'un statut étudiant et pour pallier aux désavantages qu'ont les étudiants salariés sur les autres, m'a donné envie d'enfoncer profondément mon bulletin dans l'urne.

Alors, oui, j'irai voter et j'en suis fier! Alors oui, j'irai voter pour Ségolène Royal qui ce soir a parlé avec son coeur, ses tripes, ses envies et a parlé pour une majorité du peuple dans laquelle je ne fais malheureusement pas partie. Jouons cartes sur table, Sarkozy était usé et fatigué, il a tenté de se victimiser une fois de plus... Il a même osé une reprise d'un pamphlet merveilleux mais tourné ridiculement ! "Mme Royal, en matière d'handicap, vous n"avez pas le monopole"...

Ségolène derrière ses piques souvent assassines mais justes et bien placées a pour la première fois donner envie à l'abstentionniste par conviction (ou non-conviction politique à opposer avec la flemme hein, je m'intéresse depuis toujours aux débats politiques) que je suis de me déplacer et d'offrir ma voix à un candidat !

Contrairement au vote utile laminant les petits partis du premier tour, je pense que le vote socialiste a gagné ce soir une légitimité ! Un président doit garder son calme? Certes, mais un président ne doit pas provoquer son adversaire, M.Sarkozy...

Loic, crois-tu sincèrement que tu feras parti du gouvernement de Nicolas SArkozy si tu étais élu? Crois tu sincèrement qu'il n'a pas juste surffé sur l'effet de mode du blog lors de tes entretiens avec lui, effet, qui tel un soufflé au fromage est depuis retombé ...

Allez! Votez Intelligent, juste et croyez en votre patrie! Tous derrière ségolène !

Johaaann, le 03/05/2007 à 00:17

"Tous derrière Ségolène !"

=> Johann tu nous suggères la levrette :-D
Désolé, je sors...

David, le 03/05/2007 à 00:21

David>Très, très bon =)) Protégez-vous !!
Ok je sors aved David !

fred, le 03/05/2007 à 00:24

A lire, un article sur le vif plutôt bien troussé, par David Abiker sur le Big Bang Blog :
http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=610

Sylvain, le 03/05/2007 à 00:27

Et la communication de Sarkozy, "mères, allez devant les tribunaux pour avoir une place pour votre enfant handicapé"
Horrible !
Il s'est fait retourner comme une crêpe, il la perd la présidentielle à cause de ça.
OUI ! La « politique » ce n''est pas de permettre aux gens d'aller devant les tribunaux mais au contraire de les aider directement à affronter les problèmes et de les résoudre ensemble !
50% des Français gagnent peu d'argent, suffisamment peu pour ne pas payer l'impôt sur le revenu, parler de la justice fait peur aux Français du fait des coûts que cela entraîne !

Alors se mettre en colère pour dénoncer une politique qui brade les droits, c'est quelque chose que je respecte !
L'action politique c'est la justice pour tous grâce à des services publics efficaces, performants !
Avec Sarkozy c'est : si tu peux te payer un avocat, revendique tes droits ! Sinon crève !

Les Français attendaient que l'on parle de problèmes concrets, de la pauvreté, de la santé, des conditions de travail !
Je n'ai entendu qu'une personne en parler en des termes responsables de politique qui répond aux attentes, une personne digne d'être présidente !

C'est fini ... 5 longues années d'opposition ... !

RZA, le 03/05/2007 à 00:29

David et fred >>> Arrêtez... Loic va 'core dire que y'a des méchants trolleurs sur son blog... et le pire, c'est qu'ils ne sont même pas de gauche ...

Johaaann, le 03/05/2007 à 00:30

"Les partenaires sociaux décideront"

Enfin c'est beau de se moquer mais l'art est difficile.

le Medef fait parti des partenaires sociaux... entre autres...

quant aux dialogues entre partenaires sociaux cela se passe ainsi en Allemagne ou les pays du Nord.
C'est certain qu'au final cela n'est pas trés probant dans un débat ou nous attendons tous des réponses claires qui frôlent le simplisme, un peu comme le financement et la fiscalité de Sarkozy.

Sarko a joué la défense, je m'attendais à plus d'allant de sa part et je me pose toujours cette question ; lequel est le vrai, celui de ce soir ou celui de Bercy ?

je crois que sur les chiffres ils se sont plantés tous les deux ou habilement il ne parlait pas des mêmes chiffres.

Loic a tout dit Il
"déteste Ségolène Royal mais je le savais déjà, l'écouter est une torture permanente, c'est physique "

Voila pour la probité de note hôte, il est déterminé génétiquement à la détester...

D'aileurs Sarkozy ne croit pas à "la fatalité" mais au déterminisme , génetique qui plus est.

Par contre, on constate encore les abus de langages: sarko est concret! peut-être, cela ne signifie pas de l'efficacité de ses propositions...

De plus sa fermeté, augure d'une présidence autoritaire et on voit mal comment il va dialoguer avec l'ensemble de la France... Surtout qu'il veut plus de pouvoir au président, alors que la V republique ets deja un syteme presidentiel.
Et puis sa declaration " Vive la france et vie la république mais d'abord la france" Constitutionnellement les deux sont indivisibles, un avocat le sait, c'est la première année de droit.

Aprés l'essentiel n'est pas de vous convaincre, ni ceux de gauche, mais de convaincre le centre et les indécis...

Et là, aucune idée, appart peut-être que Strauss kahn c'est déclaré garant de la politique éco de ségo ou les senteurs Udf rejoignant sarko.

Wait n' see...

Air, le 03/05/2007 à 00:30

Johaaan le comique, qui ne la joue indécis et qui soutiend SR sur son blog depuis 15 jours...

Clopin, le 03/05/2007 à 00:30

Je crois que c'est clair, Ségolène Royal est très nettement la meilleure.

J'ai trouvé les attaques faitent par l'UMP sur elle depuis le début de la campagne totalement inssuportable et ridicule, ... il fallait que cela pète tôt ou tard entre les mains de Sarkozy.

Deplus dans les erreurs de Sarkozy , on voit bien qui des deux candidats est sortit diplômée de Science Po.
Je tiens à féliciter Ségolène Royal.
Qui a su tenir et démontrer qu'elle était "Soc-Dem".

Claypton, le 03/05/2007 à 00:39

Je ne vais pas te faire un cour de second degré, si?

L'article unique sur Ségolène Royal est une parodie des conditions de victoire lues dans je ne sais plus quel medium qui m'avaient fait hurler de rire, j'ai juste usé le concept...

J'ai également un article proclamant que mon blog soutient et a toujours soutenu Sarkozy... Avec au moins autant de pseudo-engouement! Je ne fais pas de la politique sur mon blog et j'ai toujours été fan de Grégory Lemarchal, merci.

Johaaann, le 03/05/2007 à 00:40

D'abord je ne vote pas en France, car je suis belge, mais j'aime bien m'interressé à la politique française (ca aide pour suivre les guignols :D)
Je dirai simplement que pour moi Ségo, elle a pas assuré une cacahuete... faire des phrase très longue qui en finissent par ne plus avoir de sens, en plus sur le même ton pendant 2h. Ensuite, je l'ai pas entendu du sortir quelque chose de concret, elle paraissait etre prise de court... et enfin le coup de "je-m'énerve-quand-ya-pas-de-raison", ca ma fait pitié pour elle.

Sur Sarko, il a été calme, cool, zen (lexomil :D) et je pense qu'il a était clair, concis et concret et il a pas fait beaucoup de fautes à mon avis.

Vivement demain qu'on voit ce qui vont en dire au guignols ;-)

Morgan, le 03/05/2007 à 00:40

En voyant ce que propose Ségolène Royal ou plutôt ce qu'elle ne propose pas, j'ai vraiment peur pour demain si elle devient le président de la république.

Dire "je pourrai, Je veux, donc c'est possible", cela fait vraiment peur.

Jefff, le 03/05/2007 à 00:46

Bonjour a tous
La réflexion du haut concernant ségolène n'est vraiment pas au niveau.
En ce qui concerne le debat je trouve affligeant la maniere dont SG a méthodiquement evité de répondre répétant de grand possif de gauche. Usant de technique réthorique qui ne la grandisse pas.Avancer la "discussion" comme réponse a tous les problemes n'est vraiment pas la preuve d'un engagement politique constructif.

Sarko a était bon mais inégal, fatigué par moment , ses propositions ont été claires et chiffrées par contre il n'a pas gangné le défit humain, se posant trop souvant en victime, c'était un peu facile.

Je crois qu'il faut vraiment mettre sur la table la question des chiffres au cours de ses débat, tous peuvent dire tout et n'importe quoi, il ya un vrai probleme de respect de l'auditoire

Bonne soirée a tous

Fabien.B, le 03/05/2007 à 00:47

je suis un des électeurs de BAYROU au premier tour

et bien pour moi le debat a changer quelques choses puisque j'ai trouve mon candidat en la personne de SARKOZY

car quand une candidate dit:

quelle veut baisser la dette de l'etat en racompagnant toutes les femmes fonctionnaire chez elle le soir et bien même un enfant de 5 ans en rigole encore.(en tous cas si une fille veut me ramener chez moi tous les soir pourquoi pas :),gratuitement bien sur pour ne pas augmenter la dette))

quand elle dit que 17% de l'energie française vient du nucléaire et bien il faudra lui expliquez que l'on est plus a l'époque du charbon

Et ensuite, et j'ai remarquez sa chez toutes les personnes avec qui j'ai regardé le debat je ne sais pas d'ou cela vient mais on n'arrive moins a la comprendre que nicolas SARKOZY quand elle parle si quelqu'un a une réponse?

ah oui j'ai aussi retenue son programme en même temp il est pas trop dur il se resume en deux mots "partenaires sociaux" sa c'est du programme autant elire les partenaires sociaux sa ira plus vite

et bien tous cela me fait peur et je me demande même comment des gens peuvent voter pour elle enfin bon je les respecte mais je pense surtout que c'est plutôt un vote "anti-sarko" qu'un vote "royaliste"

mais comme dit ma mère
"il faut voter pour le moins pire"

alors ma decision est prise je voterais SARKOZY !

manu, le 03/05/2007 à 00:49

Morgan>>> Parce que ça avait du sens quand Sarkozy a annoncé que Mme Royal n'avait pas le monopole en matière d'handicap?

Johaaann, le 03/05/2007 à 00:50

Ségolène Royal a laminé Sarko, voilà la stricte vérité !

Il suffit de regarder les notes données au fil du débat aux deux candidats par les téléspectateurs ... large avantage à Royal !

Lien: http://aufilduvent.neufblog.com/photos/uncategorized/2007/05/02/evolution.jpg

Samir, le 03/05/2007 à 00:51

Sarkozy à largement gagné ce debat sur le fond.

tim, le 03/05/2007 à 00:57

johaaann >> c sur que c t pas la phrase la mieux choisi, mais je n'ai pas dit qu'il n'avait pas fait de fautes.
Mais à mon avis il s'en ai beaucoup mieux sorti.

De toute façon ce soir c'est Milan qui a été le meilleur!!!

Morgan, le 03/05/2007 à 01:01

ELLE A KARCHERISE SARKOZY SUR SON PIEDESTAL

MDR..

BRAVO ROYAL !!

Un Electeur de Bayrou en plus dans sa poche. (et pas le dernier..°-)

Mick, le 03/05/2007 à 01:05

Jeff se trompe... normalement c'est NS qui fout les choquottes...
LLM : depuis quand serrer la main d'un autre être humain est ridicule ?
Proposez un vote : pour ou contre le serrage de main entre 2 protagonistes...
Au risque de passer pour un troll (mot désignant toute personne qui n'est pas d'accord avec vous), on ne vous a pas appris la bonne éducation et le respect de vos adversaires à Perpignan ? Moi si ! Et NS, bien que je ne sois pas du tout prête voter pour lui, devrait vous mettre au coin pour ce genre de propos... Ca va pas aider à réduire la délinquance... Mais vous aussi, la politique et la vraie démocratie c'est encore trop nouveau pour que vous en connaissiez déjà les rouages... Il doit bien y avoir des livres qui définissent le savoir faire et vivre dans ce milieu... Vous savez, on apprend aussi bcp dans les livres... je suis sure que si vous en croisez un ça vous rappellera quelque chose...

Nathalie, le 03/05/2007 à 01:11

le monde 1h du mat :
"A votre avis, quel candidat sort vainqueur du débat télévisé ?
Ségolène Royal. 52.6 %
Nicolas Sarkozy. 36.7 %
Ni l'un, ni l'autre. 10.7 %
Nombre de votants : 16541
""""""""

ca a quand meme plus de gueule que votre 'sondage' maison en termes de nbre votants ET DONC de crédibilité ..

totoro, le 03/05/2007 à 01:11

Pour compléter, Ségo nous à quand même sortie un paire de phrase kilométrique complètement inintéréssante qu'elle répétait 3 fois... Avec ces sommet de l'immoralité blabla...et du mépris blabla...ca fesait gros et c'était pas justifié, donc complètement pas crédible la Ségo

Morgan, le 03/05/2007 à 01:12

Il est évident que dans ce débat, SR avait plus a gagné que NS a perdre.
NS était dans une position plus confortable avec un programme mieux pensé, plus cohérent et surtout plus rodé en contradiction au programme de gauche. Il faut lire les newsletter de l'UMP comtre SR, trés agressive la machine.
Je ne suis ni pour l'un, ni pour l'autre, et je ne voterai pas au 2nd tour, mais c'est évident que NS apportera plus à la France sans pour autant dire que se sera bien... mais plus. Ma grande appréhension sera la réaction des français face à la fougue de NS. Il va y avoir du monde dans les rues, c'est sur... Ca va chauffer dans les chaumières ;)

MultyNet, le 03/05/2007 à 01:12

Chacun peut trouver ce qu'il veut dans ce débat pour soutenir son candidat. Qu'en pensent les indécis ? C'est cela la question. Sur le fond, il est infiniment plus dur de financer le programme SR que le programme NS, ce qui n'est déjà pas de la tarte. L'erreur SR de chiffrer à 17% la part d'énergie nucléaire au lieu de 70% me paraît majeure. Malheureusement, ce qui risque de rester du débat c'est 1) la colère de SR qui la fait apprécier de tous ceux qui s'identifient avec un problème d'injustice et ils sont nombreux et 2) que malgré tous ses efforts de respect pour SR et sa maîtrise du sujet, NS ne s'est probablement pas fait aimer davantage.

Denise Silber, le 03/05/2007 à 01:13

1h14 ca s'accentue :

""""
A votre avis, quel candidat sort vainqueur du débat télévisé ?
Ségolène Royal. 52.7 %
Nicolas Sarkozy. 36.5 %
Ni l'un, ni l'autre. 10.8 %
Nombre de votants : 19974
""""""

VINGT MILLE VOTANTS quand meme...

totoro, le 03/05/2007 à 01:15

Pour une fois, je suis d'accord avec vous. Vivement la fin... de vos inepties... Comme chef d'entreprise vous n'êtes peut etre pas mauvais, mais la politique, vous devriez laisser tomber. C'est un vrai métier. C'est comme la littérature, ce n'est pas parce qu'on a un blog qu'on sait écrire et ce n'est pas parce qu'on veut qu'on parle de soit qu'on a des opinions politiques... demandez à votre Idole, quand il aura 5 mn à perdre (ou un de ses conseillers plutôt) il pourra vous l'expliquer. Car plutôt que de le servir, vous allez finir par provoquer l'effet inverse... Pauvre Nicolas ! Il ne mérite pas votre façon de ne pas l'aider...

Nathalie, le 03/05/2007 à 01:18

Franchement, je ne comprends pas comment un français pourrait, après avoir eu la démonstration ce soir de la stupidité insondable de Royal, encore voter pour elle. Ca vraiment il faut qu'on m'explique.

Guillaume, le 03/05/2007 à 01:39

Le choix qui se pose dimanche méritait mieux comme débat et à priori c'était trop bordé pour que quelqu'un soit déclaré vainqueur.

Evidemment les fans vont hurler à la victoire pour les autres, c'est plutôt wait and see

Laurent, le 03/05/2007 à 01:44

A tous


Quel choix de société voici bien la raison de nos échanges,
Depuis ces jours ou vos messages éclairent mes pensées, de nouveau
J’accepte et je comprends.
Pour nous tous construisons un avenir ou nos forces renforcent les faiblesses
des autres, aidons nous car nos vies porte en elles cette demande.
Aujourd’hui heureux, épanouie, aimé et aimant, demain seule et faible
telle et la trajectoire non linéaire de nos vies, car tous nous allons au
bout de la nuit en traversant sur les ailes du petit prince le désert de MONOD.
Ainsi porteur du bien comme du mal, d’horizons divers mais
libéré en ce début de siècle des dogmes et haines, entre nous
comme en nous, voyons tout, parlons car nos différences sont nos
existences.
Ce dimanche donc selon où l’on se trouve sur son chemin, nous choisirons
en espoir et avec nos moyens du moment, un peu de la vie des autres et cela
nous obligera à beaucoup d’humilité.
A nous humanistes quoiqu’il advienne continuons a apprendre
de nous , des autres, la victoire à elle seule ne les emportera pas, elle ne sera
nous exempté de nos erreurs passées et futures, notre défaite, acceptons en
les termes, nos mots auront j’en suis sur ouvert bien des cœurs.
A vous autres, votre victoire n’en faite pas notre défaite,
il y a temps de nos espoirs qui vous habite, temps de lumières et d’ombres
partagées.

Dimanche vers 20H15 quoiqu’ il fût arrivé, j’irai faire quelques pas, rejoindre
L’océan lieu d une formidable diversités et d’un accord sans cesse renouvelé,
La ou les éléments et le vivant joue avec l’éternité, et si j’ai bien compris alors
Peut être pourrai-je vivre en homme libre.

christophe, le 03/05/2007 à 01:59

Sur le nucléaire, Ségolène a tort, ce n'est pas la France qui produit 17% de son énergie grâce au nucléaire mais le Monde comme le prouvent les statistiques disponibles sur Wikipedia.

La France produit 78% de l'énergie grâce au nucléaire mais une partie de cette énergie est exportée alors que d'autres énergies sont massivement importées en France.

Ainsi, la part de l'énergie nucléaire dans l'utilisation réelle effectuée par la France est de l'ordre de 40 à 50% comme l'a indiqué Nicolas Sarkozy.

Je vous invite à consulter ce rapport(http://ec.europa.eu/energy/energy_policy/doc/factsheets/country/fr/mix_fr_fr.pdf). Conclusion, Ségolène ne connaît pas ses dossiers, elle peut virer celui qui lui avait préparé ses fiches sur le nucléaire...

http://www.lautre-monde.fr/lautre_monde/2007/05/le_nuclaire.html

Polemique Nucleaire, le 03/05/2007 à 02:13

17 % part du nucléaire dans la totalité de l'énergie consommée en France.
78 % part de nucléaire dans l'électricité en France.

******

Ce que les Français ont appris du débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en deux mots
Bilan de la demie-finale de la coupe du monde des élections présidentielles. Il apparaît d'emblée que Sarko a un programme avec des objectifs et se pose la question du comment en tenant compte des réalités - on peut ne pas être d'accord sur tout avec lui, mais il a au moins le mérite d'être pragmatique. Ségo a un pacte avec de objectifs, sans jamais se poser la question du comment : "il faut", "nous devons", "je ferai"... mais comment ? Elle VEUT une croissance de 2%, sur laquelle elle compte pour lui donner les moyens financier de son projet, mais JAMAIS elle ne dit par quelle mesure elle compte arriver à ces 2%. Elle donne des droits à tout le monde... mais pas de devoirs.

Conséquence, l'un essaiera de tenir ses engagements, l'autre abandonnera ses doux rêves au bout de deux mois et sera la présidente la plus impopulaire de la Vème république.

L'un tient compte des questions et essaye d'expliquer, l'autre ne tient pas compte des questions et aborde tous les thèmes à la fois dans un gloubiboulga idéologique très indigeste dont le summum est la création d'un corps de fonctionnaire pour raccompagner les femmes fonctionnaires le soir jusque chez elle.

Cette incapacité d'écoute de la part de Ségo, son détournement des questions - exemple le plus manifeste son intervention finale où SUR UNE QUESTION PREPAREE sur laquelle les deux candidats ne peuvent pas ne pas être tombé d'accord, elle ignore la question - à savoir celle de savoir ce que l'on pense de son adversaire. Ségolène fonctionne à la ruse et aux chausse-trappes. Elle accuse son adversaire d'immoralité sans fondement mais a un comportement parfaitement immoral.

Inutile de revenir sur sa colère, sa "révolte" parfaitement jouée où elle a menti ouvertement sur la question de l'accès des enfants handicapés à l'école - loi qui n'a pas du tout été abrogé.

Sur l'éducation, Sarkozy a abordé la question du contenu et de la manière d'enseigner. Ségo a parlé des moyens, des moyens et encore des moyens. Elle a définitivement montré qu'elle était la candidate des pédagogistes qui poursuivre leur entreprise de démolition.

Sur la fondamentale question de l'adhésion de la Turquie en Europe, Sarkozy a opposé un "non" définitif. Ségolène ne sait pas... dit d'attendre... de faire une pause qui dure depuis 40 ans. En réalité cette position est tout à fait représentative de Ségo : elle n'a d'opinion sur rien, elle n'a pas d'idéologie. Elle est bien pire, elle est la femme de toutes les idéologies, de toutes les opinions les plus contradictoires pourvus qu'elles soient à la mode et qu'elles ne tiennent pas compte des réalités.

Conclusion. Il n'y a pas de vainqueur manifeste du débat à l'heure actuelle. Mais c'est maintenant l'heure de la finale, et l'important pour les partisans de Nicolas Sarkozy sera de retravailler sur certaines déclarations aberrantes de la candidate socialiste qui ont été entendues par la majorité des français - sur la question des fonctionnaires raccompagnateurs par exemple. Montrer à quel point son pacte est ridicule et que la France se ridiculiserait en ayant une telle présidente, suffirait à convaincre les dernières personnes lucides, de droite, de gauche ou du centre, qui s'interrogeraient encore quant à la décision à prendre. Sinon, ceux qui veulent une aventure où tous les délires sont permis au détriment du pays voteront bien entendu Ségolène Royal, nous pouvons leur faire confiance sur ce point.
http://grouik-grouik.blogspot.com/2007/05/ce-que-les-franais-ont-appris-du-dbat.html

IGG, le 03/05/2007 à 02:42

Le coup de l'indignation sur Handisco est grand moment. Mais l encore, comme pour le nucléaire, il faut être précis. Handiscol existe toujours !!!

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

La candidate socialiste s'est mise "en colère" contre Nicolas Sarkozy qu'elle a accusé de "jouer avec le handicap", estimant qu'on atteignait là "le summum de l'immoralité politique".

Merci les leçons de morales ...

Carlos, le 03/05/2007 à 02:52

Deux conceptions de la politique et de l'action politique s'opposent ici:

Nicolas Sarkozy: Vous ne pouvez pas redéployer entre les collectivités territoriales et l'Etat et entre l'Etat et l'assurance maladie. Ce n'est pas vous qui décidez.

Ségolène Royal: Si vous ne pouvez pas faire, pourquoi voulez-vous accéder aux responsabilités? Et bien moi, je le pourrai.

Primo, le 03/05/2007 à 02:54

à quoi serr à sondage sur le gagnant du débzr outrageusement Sarkozyste et sur lequel les Sarkozystes viennent en lasse...est-ce honnéte ou crédible, le meme sondage sur Yahoo donnera Royal vagnante?..faut penserà modérer la propagande car à force c'est inquiétant.

Ivann, le 03/05/2007 à 02:55

Quelques précisions :

Grâce à son parc de réacteurs nucléaires d'une puissance installée de 63200 mégawatts, la France assure 78% de sa production d'électricité, ce qui lui permet d'atteindre un taux d'indépendance énergétique voisin de 50%.

C'est la loi du 11 février 2005, votée à l'initiative du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, qui a prévu l'inscription automatique des enfants handicapés dans l'école de leur quartier.

==============================================

Entre 2002 et 2007, le nombre d'enfants handicapés scolarisés est passé de 89 000 à 160 000 et le nombre d'auxiliaires de vie scolaire qui les accompagnent a augmenté de 80%


Le plan handicol n'a pas été supprimé http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html

================================================

Brumac, le 03/05/2007 à 03:01

Pauvre Ivann qui souhaiterait que tous les blogs soient contrôlés par la police politique de Ségolène Royal... dans 5 ans peut-être ? :-)

Imam Grouik-Grouik, le 03/05/2007 à 03:03

Après avoir lu l'ensemble des commentaires ( majoritairement de droite ) normal on est sur un blog de droite...va t'on me dire...
SR va être allumé pour quelles raisons ? pcq'elle a dit vouloir raccompagné les flicettes ? parce qu'elle s'est planté sur la stat pour le nucléaire ? sur une heure de discours c'est peu..
Je pense que les electeur "sarkozistes" sont en grande majorité des personnes déjà bien installé sans grande inquiétude sur leur avenir économique et social...
Quand on sort des études , qu'on se tape un temps partiel, oui on a envie d'être soutenu et pas par un président affilié au MEDEF ...
J'avoue être dans le flou sur 5ans à passé avec SR , mais je suis sur de ne pas vouloir un président comme Sarkozy...La seule chose qu'on a pu tiré de ce débat c'est que dimanche il y aura des mécontents et ca va jaser..peut être plus que d'habitude

DjOu, le 03/05/2007 à 03:52

Amis Lecteurs du blog Sarkoziste de Loic,

Je vous rappel la phrase sous-entendus de François Bayrou à propos de Royal et Sarkozy :

"..pour l'un j'ai une inquiétude grandissante, pour l'une une inquiétude chronique."


C'est clair il faut mieux Royal au pouvoir que les méthodes Sarkozistes au pouvoir.

N'en déplaise à certains, les valeures républicaines passent avant tout.

Debusset, le 03/05/2007 à 04:02

J'ai été surpris de la tournure du débat d'hier soir. Sarkosy avait l'air très (trop ?) calme et son discours m'a parut assez éloigné dans la forme de celui de ses meetings. Et puis cette séquence où il se fait littéralement gronder tel un gamin !
J'avais mal pour lui. Enfin, les élections sont déjà pliées donc ce n'est pas si grave.
Je me demande s'il saura être un peu plus pugnace en face des dirigeants d'autres pays pour défendre les intérêts de la France.

André, le 03/05/2007 à 06:02

J'ai trouvé ce débat très intéressant, de mon point de vue de Québécois. Ici ce type de débat très intellectualisé n'aurait jamais pu avoir lieu; les échanges sont moins civilisés et on semble avoir peur de confondre les gens avec des mots qu'ils ne comprennent pas. J'ai bien aimé la performance de Royal.

Si cela vous intéresse, j'ai écrit un texte à ce sujet sur mon blogue.

Louis, le 03/05/2007 à 06:40

Le clan ump se réjouit de la performance de son candidat d'avoir su contenir ses emportements , tel un pitbull qu'on caresserait pour le féliciter de ne pas s'etre jeté sur sa proie!

Ségolène Royal... Brillante! Sincère!Concrète!

CQFD

l'insoumis, le 03/05/2007 à 07:44

autant j'avais trouvé SR mauvaise au soir du 1er tour, autant hier je l'ai trouvé excellente. Bcp plus d'envergure que NS

fred, le 03/05/2007 à 07:47

Nicolas Sarkozy a été excellent sur le plan fiscal contrairement à Ségolène qui a été évasive. Ségolène a évincé son compagnon en ne voulant pas répondre à la question sur la CSG. Sur le nucléaire je n'y comprends rien donc je ne me prononcerais pas. Ségolène a eu un comportement idnamissible en considérant que c'était presque de la faute de Nicolas si les policières s'étaient faites violées et son utopie à vouloir placer un garde derrière chaque policière est totalement ridicule.

On a repproché à Nicolas de vouloir plus de policiers , mais Ségolène a dit tout le contraire en disant qu'il n'y en avait pas assez. .Le fait de supprimer les douaniers n'est pas très intelligent.

Sur le Jury citoyen, ça risque de mener à des dérives. Sur la réforme des Institutions elle est indispensable, en revanche pourquoi Ségolène ne touche pas au Conseil d'Etat ?????

Sur le Traité Européen, avec Nicolas on sait que c'est le Parlement qui tranchera et qu'il faut relancer les Institutions. Avec Ségolène on ne sait rien ni sur le contenu, on sait juste qu'elle veut faire un référendum. A part ça rien du tout.

Sur la suppression de classe, J.Lang a fait la même chose quand il était à l'Education Nationale...


Pour Conclure avec Nicolas nous avons eu de la précision et de l'action tandis qu'avec Ségolène ce sont les négociations ( rien de neuf ça existe déjà) avec les partenaires sociaux. Et pour terminer tout le monde attendait à ce que Nicolas soit agressif, ça a été tout le contraire Ségolène nous a joué son numéro de maman ou de maîtresse. Sur le handicap elle s'est énervée toute seule!!


Donc encore une fois merci Nicolas d'avoir du cran. Donc mon vote se trouve renforcé plus que jamais

Jean Emmanuel: NS le Meilleur est de loin, le 03/05/2007 à 08:23

hello, première fois que je reviens sur ce blog depuis la prise de décision du tenancier de supporter sarkozy, je ne suis pas étonné des commentaires, en grande majorité ancrés à droite, on ne s'en étonnera pas, et globalement tous de mauvaise foi, quelque soit le camp, celle qui anime le supporter de foot, la même.
Je vote depuis toujours au centre et pour la première fois de ma vie, je ne voterai pas pour le candidat de droite, trop à droite mais pour la gauche qui s'est grandement déplacé vers le centre, la justice, l'impartialité contre l'autoritarisme, la surveillance et le fichage ou les gênes, mon choix est vite fait.
C'est d'abord ce que je veux pour mon pays avant de discuter le projet. Et en tant qu'internaute, je n'ai pas eu le temps de faire de recherche sur ce site concernant nos libertés, le décret sur l'ordre moral, les logs de téléchargement ou l'amendement vivendi ou DADVSI mais j'aimerai assez connaître les avis de loïc lemeur ou Ouriel sur ces points.


weraporu, le 03/05/2007 à 08:53

Pour moi, c'etait match nul mais avantage Royal. Match nul sur le fond, chacun ses arguments et chacun ses "petites" erreurs ou approximations. Mais avantage Royal sur la forme, car elle avait plus de mordant et de punch. Pour s'en convaincre, imaginez ce debat sans le son, et regardez les postures de chacun d'eux. Royal droite comme un i, et regardant Sarkozy dans les yeux. Sarkozy tassé sur sa chaise et fuyant son regard pendant toute la premiere heure...Moi... je sents qu'avec des propos comme ça je vais m'attirer des emmerdes....LOL

Dartagnan, le 03/05/2007 à 09:11

Trop rigolo vos petites disputes vu de Belgique.
Apparement, les sarkozystes aiment les chiffres, mais n'arrivent pas à les comprendre ;)
Effectivement plus de 70% produit par le nucleaire, mais on parle de consommation et non de production, vu que la majeure partie s'exporte. Sego a quand meme fait une erreur, c'est 17% au niveau du bilan énergétique, pas uniquement électrique. Par contre les 50% c'est fantaisiste.
Et Loïc devrait arreter la politique, car son intellect montre bien ses limites dans une argumentation politique.
En tout cas votre pujilat franco-français est très drôle, ça en devient vraiment risible sur les arguments non-vérifiés avancés par les uns et les autres...
Moi un simple belge, arrive à vérifier l'info des 17% en 4min et 30sec...
Il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler...

Mazu, le 03/05/2007 à 09:16

J'ai fais des recherches par mot clés sur ce site :
DADVSI : 2 réponses janvier et mars 2006
cedras : pas de réponse
Donnedieu : 3 réponses janvier et mars 2006
Vivendi : pas de réponse

Eloquent...

pour en savoir plus :
Le téléchargement illicite d’œuvres protégées par le droit
d’auteur , Rapport à Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication Jean Cédras - avril 2007 -
http://www.odebi.org/docs/RapportCedras.pdf

weraporu, le 03/05/2007 à 09:19

Les deux candidats me font honte pour la politique française.

Faites comme moi, votez "poudre blanche" ! (farine, sucre glace, talc, etc ...).

Les plis éléctorals sont anonymes non ? Si suffisement d'élécteurs font ainsi, ca pourrais repousser l'inevitable resultat éléctoral de quelques jours !

Revolté, le 03/05/2007 à 09:49

Les deux candidats me font honte pour la politique française.

Faites comme moi, votez "poudre blanche" ! (farine, sucre glace, talc, etc ...).

Les plis éléctoraux sont anonymes non ? Si suffisement d'élécteurs font ainsi, ca pourrais repousser l'inevitable resultat éléctoral de quelques jours !

Revolté, le 03/05/2007 à 09:50

AVANT DE VOTER SARKOZY...
Lettre à un(e) ami(e) de droite ou du centre

Cher(e) ami(e),

Le second tour approche et tu t'apprêtes à voter
pour Nicolas Sarkozy. Tu préfères d'énergiques
réformes libérales aux compromis sociaux-démocrates.
Sans doute es-tu attaché(e) aussi à des valeurs
morales, à des conceptions sociales ou politiques plus
traditionnelles que celles que professe une certaine
gauche.

De plus, par ailleurs, tu n'es pas convaincu(e)
qu'une personne comme Ségolène Royal puisse
valablement exercer la présidence. A vrai dire, moi
non plus. J'ai moi-même reçu des témoignages de sa
légèreté intellectuelle et d'un caractère autoritaire
que ne masquent pas, à mes yeux, ses incantations à la
"démocratie participative".

Néanmoins, mes craintes sur une présidence de
Sarkozy sont plus grandes encore. Je voudrais les
partager avec toi - en dehors de tout esprit partisan
- avant que tu ne lui donnes ta voix.

Les réformes
------------

Je prête volontiers à Nicolas Sarkozy des vraies
convictions libérales en économie. Bien plus qu'un
Chirac ou un Villepin, il s'engagera comme l'homme
d'une rupture par rapport au modèle que nous
connaissons. (Le récent infléchissement de son
discours, devenu presque ouvriériste, traduit
probablement une posture électorale plus qu'un réel
changement d'intention ; sinon, d'ailleurs, pourquoi
voterais-tu pour lui ?)

Hors de tout débat sur les bienfaits ou méfaits du
libéralisme, le problème est dans la méthode
qu'emploierait Sarkozy. L'homme n'a rien d'un indécis
mou à la Chirac ni d'un guide rassembleur à la de
Gaulle ; il n'a pas l'intelligence du dialogue ni le
sens du compromis d'un Rocard ou d'un Bayrou. Le
risque est qu'il tente de faire passer ses réformes
avec plus de brutalité que d'habileté, qu'il suscite
trop d'antagonismes et soulève d'irréconciliables
oppositions.

Peut-être, avec beaucoup de chance, arrivera-t-il à
faire passer certaines réformes pendant ses 100
premiers jours, sans coup férir, grâce à une forte
pression médiatique. Mais il est possible aussi que
l'affaire finisse comme celle de Juppé en 1995 ou du
CPE en 2006 : à force d'être - au mieux - "droit dans
ses bottes" ou - au pire - de vouloir "karchériser"
ses opposants, il risque de soulever une moitié de la
France contre l'autre. Le pays serait bloqué tout
comme les réformes qui finalement ne passeraient pas,
ou passeraient au prix de lourds compromis.

Les institutions
----------------

Sur les institutions et les médias, il n'est pas
question de doutes, mais d'une quasi-certitude : une
présidence Sarkozy provoquerait d'importants
déséquilibres.

De façon quasiment inéluctable, Sarkozy disposera,
s'il est élu, de pouvoirs hégémoniques :
- à l'Assemblée nationale, l'UMP et les ralliements
opportunistes lui conserveront probablement une
majorité absolue ;
- le Sénat est à droite et ne risque pas de changer ;
- des institutions très importantes comme le Conseil
constitutionnel ou le CSA ont été "verrouillées" à
droite pour longtemps.

Si Ségolène Royal est élue, en revanche, seule
l'Assemblée pourrait lui être acquise, et encore.

Une telle hégémonie poserait un problème
démocratique pour trois raisons :
1. Personnellement et psychologiquement, Sarkozy aura
probablement tendance à concentrer un maximum de
pouvoir entre ses mains.
2. Il y aura peu ou pas de réformes institutionnelles
destinées à rééquilibrer les pouvoirs (1).
3. Cette hégémonie institutionnelle sera renforcée par
une forte influence ou diverses formes de contrôle sur
les médias.

Les médias
----------

Si Nicolas Sarkozy est tellement présent, depuis
quinze ans, sur la scène médiatique, ce n'est pas
seulement du fait de son réel talent de communicateur.
C'est qu'il bénéficie du soutien intéressé de
puissances économiques qui contrôlent ou influencent
les médias : notamment celles de Martin Bouygues (son
"ami"), Arnaud Lagardère (son "frère"), Bernard
Arnault (témoin de son mariage avec Cécilia) et Serge
Dassault (ex-chiraquien récemment converti).

Ces personnes ne font aucun mystère de leur
proximité ou intimité avec Nicolas Sarkozy . En les
additionnant, ainsi que les responsables de rédactions
"amis", on obtient une portion dominante des médias en
France. Cela ne veut pas dire que leurs rédactions
soient aux ordres. Mais l'influence est indéniable,
surtout dans les moments cruciaux. Pressions
informelles sur Paris-Match et sur FR3 et même sur le
Figaro Magazine ; parutions de livres annulées aux
éditions First (livre de Valérie Domain sur Cécilia)
ou "reportées" chez Michalon (livre de Serge Portelli
sur le bilan de Sarkozy à l'Intérieur) ; couverture
orientée dans les jités d'événements tels que la
campagne de 2002 ou les émeutes de 2005 : l'actualité
médiatique des dernières années fourmille d'exemples
de ce genre (2). Quant au récent débat Royal-Bayrou,
il est hors de doute, selon mon ami journaliste
Pierre-Olivier François, que des pressions ont eu lieu
pour tenter de l'empêcher.

Si l'on ajoute que Sarkozy tentera de contrôler,
autant que possible, les chaînes et radios publiques,
il existe un risque réel - ni fantasmagorique, ni de
propagande - de voir le paysage médiatique français
verrouillé peu ou prou comme celui de l'Italie pendant
les années Berlusconi (3).

Comme pour l'hégémonie institutionnelle, un tel
risque n'existe pratiquement pas avec Ségolène Royal.

Face aux menaces globales
-------------------------

A l'échelle mondiale, au moins deux menaces pèsent
directement et gravement sur la France : les guerres
et le dérèglement climatique.

Nicolas Sarkozy est beaucoup plus atlantiste que
Chirac et a fortiori que de Gaulle. Il y a fort à
parier que, si Sarkozy avait été président, en 2002 et
2003, la France se serait engagée en Irak au même
titre que la Grande-Bretagne, l'Espagne ou l'Italie.
(La position de Sarkozy a un peu évolué depuis, mais
cela ne change rien à cette probabilité.) De même,
avec Sarkozy, la France aurait sans doute beaucoup
plus soutenu les positions israéliennes.

Libre à toi d'être attaché(e) à l'alliance
américaine et de te soucier de la sécurité d'Israël.
Mais les intérêts de ces Etats ne sont pas forcément
ceux de la France, surtout quand leurs gouvernements
s'engagent dans des aventures. C'est pourquoi
l'alignement auquel pourrait nous conduire Sarkozy ne
serait peut-être pas une bonne chose pour la France
(4).

Quant aux questions environnementales, elles sont
évoquées en bonne forme dans le projet Sarkozy, et je
ne doute pas qu'il prendra certaines mesures utiles.
Mais cette problématique est plus profondément et sans
doute plus sincèrement intégrée au projet de Ségolène
Royal (5). Non seulement pour des raisons politiques,
mais aussi de sensibilité personnelle. Il y a quelques
mois, j'ai été consterné d'entendre Sarkozy discourir,
parfois très longuement, à la télévision, sans même
évoquer les questions écologiques. Il venait pourtant
de signer le pacte écologique de Nicolas Hulot !

Questions de personnes
----------------------

On accuse communément Nicolas d'une ambition
obsessionnelle, d'une démagogie débridée, d'un
tempérament agressif, d'une excessive intolérance
politique. Michel Onfray rapporte, de son entretien
avec Nicolas Sarkozy, des traits de caractère
inquiétants (6)... mais on peut dire aussi beaucoup de
choses sur Ségolène, pas moins démagogue et qui donne
parfois l'impression de se prendre pour Jeanne d'Arc.

Reste que Nicolas n'est pas un exemple d'intégrité
personnelle (pas plus qu'un Mitterrand ou un Chirac,
mais moins sans doute que Ségolène). Quant à son
discours de rassemblement, de compassion et de
protection pour les faibles, au soir du 1er tour,
quelle hypocrisie ! En ont témoigné récemment, entre
autres, la chasse aux clandestins devant les portes
des écoles et le peu de cas qu'il a fait des malades
du sida (7).

D'autant qu'il n'y a pas que les candidats. Il y
aussi leur entourage. On peut certes être agacé par
les éléphants du PS, leur hypocrisie, leur arrogance
ou leur dogmatisme. Mais autour de Sarkozy, il y a une
bande d'affairistes notoires : des amis proches
condamnés pour corruption (active et passive) tels que
Patrick Balkany, d'autres anciens bras droits de
Charles Pasqua dans les Hauts-de-Seine, ou encore
Gérard Longuet (le Lorrain) et, plus récemment,
Bernard Tapie. De ces personnages se dégage une odeur
de berlusconisme, au sens d'un affairisme et d'une
opacité qui ne sont bons ni pour la démocratie ni pour
la vie économique.

Dans le doute, abstiens-toi !
-----------------------------

Pour toutes ces raisons, je te suggère de ne pas
voter pour Nicolas Sarkozy. Evidemment, tu
contribuerais ainsi directement ou indirectement à la
victoire de Ségolène Royal, et je sais qu'il est
difficile de te convaincre d'agir ainsi. Mais
regardons de plus près : quels seraient les vrais
risques, d'un point de vue de droite ou du centre,
avec Royal ?

Pour les équilibres démocratiques en France,
j'espère t'avoir convaincu(e) que l'élection de
Ségolène Royal serait plutôt une bonne chose. En
politique internationale et environnementale, il y
aurait, sans doute, le risque d'une certaine légèreté,
mais aussi l'espoir d'un léger mieux (ou d'un moins
pire) sur des questions importantes.

Au plan des valeurs, ta préférence va généralement à
la droite. Mais reconnais-le : entre le redressement
de la jeunesse, la restauration de l'autorité et les
manifestations éclatantes de patriotisme, l'écart
entre les deux candidats s'est estompé.

En termes de personnalités, on ne peut pas dire que
Ségolène et son entourage, malgré tous leurs défauts,
soient pires que Nicolas et ses amis.

Reste, bien sûr, une incontestable différence du
point de vue économique et social. Incontestable, mais
pas radicale. D'une part, parce que le positionnement
de Ségolène Royal est plutôt de centre gauche, voire
blairiste. Il est à parier que la politique économique
de son gouvernement ne sera pas plus "anti-libérale"
que celle de Fabius en 1984, Rocard en 1988, Bérégovoy
en 1992 ou Strauss-Kahn en 1997. D'autre part, parce
que rien ne prouve que Nicolas Sarkozy, s'il est élu
et si "rupture libérale" il y a, parviendra à ses
fins.

NOTES
-----

1. Dans son projet, Nicolas Sarkozy n'évoque qu'un
"renforcement des pouvoirs de l'opposition au
parlement" ; Royal et Bayrou sont, à cet égard, plus
profonds et sans doute sincères.
2. Livre sur Cécilia :
www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=1200
Livre sur le bilan Sarkozy :
www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=594
Pressions médiatiques en général :
www.liberation.fr/actualite/politiques/elections2007/250581.FR.php

et
www.marianne-en-ligne.fr/e-docs/00/00/5C/66/document_article_marianne.phtml

3. Le programme de Royal et celui de Bayrou
contiennent des mesures destinées à renforcer le
pluralisme dans les médias. Le projet de Sarkozy n'en
dit mot. Ce n'est pas un hasard.
4. La plupart des pays excessivement "alignés",
d'ailleurs, en reviennent. De nombreux alliés des
Américains en Irak ont fait défection. Aux Etats-Unis
mêmes a ressurgi le débat sur les divergences
d'intérêts avec Israël et sur l'opportunité d'un
soutien si fort à cet Etat.
5. Regroupées en une "Alliance pour la planète",
diverses associations écologistes ont comparé, avec
beaucoup de sérieux, les programmes des candidats. Les
résultats sont sans appel : Royal 16/20, Sarkozy
8,5/20.
www.lalliance-2007.org
6.
http://michelonfray.blogs.nouvelobs.com/archive/2007/04/03/le-cerveau-d-un-homme-de-droite.html
; voir aussi l'article de Jean-François Kahn sur la
"folie" de Nicolas Sarkozy, malheureusement sous la
forme d'un pamphlet peu documenté, dans Marianne du
14-20 avril 2007
www.marianne2007.info/-Le-vrai-Sarkozy-en-acces-libre-!_a1180.html?HPSESSID=38b1df2665e8122f4946b5fefe3019b5

7.
www.aides.org/presse/communiques/propos-reponses-sarkozy.php

debat, le 03/05/2007 à 10:00

Les débats servent à renforcer les gens DEJA de droite ou de gauche dans leurs convictions et à voir s'affronter leurs champions. Au delà de la vraie question qui est "à quoi sert Arlette Chabot ?" (trouvé sur nounours.typepad.com .... l'affrontement a surtout été entre le style d'un homme et le style d'une femme, dans la façon de parler et d'aller d'idées en idées.. les hommes sont bcp plus concrets, les femmes bcp plus générales.. Est-ce que les lecteurs de les femmes viennent de Venus et les h de mars s'en souviennent ? avant de critiquer l'un et l'autre ? La seule conclusion concrète peut être que Sarkozy, homme qui a la réputation de connaitre ses dossiers ne connait pas celui du nucléaire.. mais comme il a l'intention de refiler Areva à Bouygues, est-ce intéressant ?

hervé, le 03/05/2007 à 10:04

On peut être en colère et garder ses nerfs. Difficile à appréhender comme notion pour des admirateurs de Sarkozy.

JC, le 03/05/2007 à 10:16

Sego qui botte le c#l du nabot est l'un des plus grand moments de l'histoire de la politique sur tf1

pepere, le 03/05/2007 à 10:50

SARKOZY, en réponse à ROYAL, a proposé comme Source de Financement les Droits de Douanes. Il sait pourtant bien que notre Tarif Exterieur Commun est géré par l Union Européenne. SARKOZY veut il que la France sorte de l Europe COMME LE FRONT NATIONAL ?

Comme 28 % des Francais residents en Allemagne, j ai voté BAYROU au premier Tour pour barrer la route au renouveau du Nationalisme Français et je suis fier que SARKOZY n ait fait que 25 % en Allemagne.

Dimanche je voterai avec les 37 % qui veulent la FRANCE PRESIDENTE dans une UNION EUROPEENNE libérée de ses vieux démons nationalistes.

unionsbuerger, le 03/05/2007 à 11:30

Je suis interloqué par la prise de position et le coté "vierge effarouchée" de Segolène Royal au sujet des enfants handicapés.

C'est Nicolas Sarkozy qui en premier a parlé du handicap... Sans doute pour se ratrapper Ségolène est monté sur ses grands chevaux, dernière tactique utilisable pour effacer la bourde...

Le problème c'est qu'elle a ainsi essayer de toucher la population handicapée qui pourrait croire en sa sincérité et lui apporter des voix encore indécises.

J'en veut pour preuve les réactions sur le blog http://www.handimobility.org suivi par beaucoup de personnes avec handicap ou deux sondages sont en ligne et ou Ségolène semble avoir été publicitée dans un des sondages..

Moi je propose que nous votions pour Nicolas sur ce blog http://www.handimobility.org afin de montrer que lui aussi est le véritable défenseur des personnes handicapées et qu'il a un message précis.

Moi j'ai voté pour lui et donner ainsi à cette population l'idée que Nicolas est désiré en cette matière.

Didier, le 03/05/2007 à 12:06

François Bayrou, à l'issue du duel télévisé : "Je ne voterai pas pour Sarkozy"
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-904746,0.html

Voila voila, Bayrou fait un appel du pied a tous ceux qui comme moi ont voter pour lui au premier tour.

Je voterais Segolene Royal

pepere, le 03/05/2007 à 12:17

je suis electeur de bayrou, et j'ai décidé de voter Royal, sarkozy se pose trop en victime

krevard, le 03/05/2007 à 12:43

"vous n'avez pas le monopole du handicap"

en tout cas nico à bien le monopole de la connerie!!!

, le 03/05/2007 à 12:51

Le programme d'Arlette Chabot est concis et trés précis......vraiment trés interessant j'ai trouvé.........je voterais donc pour elle.....D'Arvor parle beaucoup mais il est un peu brouillon dans ses explications.

Sinon les deux animateurs TV qu'ils nous ont mis là....Sarkoko et Segogo...pfff....sans arret à couper la parole aux candidats.....j'espère qu'ils vont être virés !

Arlette avait tapé très fort au niveau de l'image avec une tenue et une coiffure très tendance. Son opération esthético-chirurgicale visant à retirer les 2 tubercules qui dépassaient du bas visage lui permet désormais de rompre avec son image de phacochère. Un bon point pour elle, elle a refusé le sac en croco que Poivre avait tenté de lui offrir pour qu'elle s'amuse avec lors du débat.

Poivre d'Arvor paraissait assez anxieux à toujours de toucher le visage avec les mains pour s'assurer que la quintuple couche de fond de teint etait bien encore présente. Il donnait aussi donner l'air de s'ennuyer ferme en posant son meton sur ses avant bras accoudés au bureau. C'était en fait une manoeuvre visant à essuyer du bureau les chutes de maquillage.

ToF71, le 03/05/2007 à 12:55

Comme des millions de français, j'ai regardé le débat télévisé entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal. Franchement, on avait connu mieux en matière de débat d'avant 2ème tour. Personnellement, si je faisais encore parti des indécis, ce débat ne m'aurait rien apporté de plus... Mais bon, il est temps que tout celà se termine, vivement Dimanche !! J'ai mon favori, et je pense que les français sont lucides !

Dominique, le 03/05/2007 à 12:58

C'est d'abord rassurant de voir ces deux candidats converger sur les maux, problèmes de la France : retraites, sécurité, éducation...les solutions proposées ne sont pas les mêmes : du côté de Mme Royal des propositions généralistes autour de pactes, projets, discussions...de l'autre une série d'actions précises, peut être même trop précises parfois...
On retrouve un clivage gauche-droite assez marqué : une politique de moyens à gauche contre une politique de résultats à droite. La logique de résultats peut choquer parfois mais elle est la seule garante du retour à la crédibilité du politique en France.

André, le 03/05/2007 à 13:16

Dominique : Et bien voila, sarko n'est pas encore elu que dejas les chrétiens évangéliques (Je suis chrétien évangélique sur votre blog) se mettent en avant !
Putain me suis casse des USA en partie a cause des memes chrétiens-évangéliques-nazillons (contre l'avortement, le sexe, la liberte d'expression, la liberte de culte, par contre sont pour : la GUERRE, etat policier, un seul culte dans le monde : le leur bien sur, rayer toute avancee scientifique, ect ect ) On est pas dans la merde tient!

surementpasunpoisson, le 03/05/2007 à 13:17

assez déçue par la prestation de Ségolène hier...un démarrage pénible, très scolaire avec de nombreux chiffres dont on n'avait que faire...
sur le reste, elle continue dans ses propositions assez floues : pactes, discussions...
et enfin, elle réfute les propres idées du PS dont la CSG de Hollande...a force de vouloir plaire a tout le monde, elle va finir par decevoir pour tout le monde...je suis de gauche et je pense que je vais m'abstenir...

Jeanne, le 03/05/2007 à 13:20

Loïc, bravo pour ce sondage.

Donc, si j'ai bien lu les résultats, 6% des gens ont changé d'avis, en faveur de S. Royal, dont 2% auparavant indéçis et 4% favorables à N. Sarkozy, puisque S. Royal passe donc de 30% à 36% d'opinions favorables.

C'est un scoop ! Si elle réitèe la même performance dimanche... elle est élue !

... um... j'aurai mal compris qqe chose ? Je serai tendancieux ?

http://www.ExtremeCentre.fr

JeanHuguesRobert, le 03/05/2007 à 14:24

@ jeanne
je trouve plutôt qu'en ne répondant pas à la première question concernant les institutions mais en mettant tout de suite nicolas en face de ses réalisations et du gouvernement auquel il a appartenu et qui seront en nombre dans son peut-être futur gouvernement, elle a tout de suite élevé le débat, pris de la hauteur et a continuer avec le même entrain pendant toute l'émission.

Je voudrais que tu revoies ta position de t'abstenir, en plus tu es de gauche, moi j'ai toujours voté au centre et pour la première fois de ma vie je vais voter à gauche parce qu'avant de parler de programme je veux pour la france comme préalable, la discussion plutôt que la contrainte ou la force, la justice, le respect de mes libertés et non leur limitation, mesures de filtrage, sur internet comme ailleurs, je pense au fichage, l'apaisement à l'ordre moral, l'indépendance de la justice.

Une fois la garantie que la france continuera d'être le pays dont je rêve, je serais critique sur la politique de segolene royal.

pilou, le 03/05/2007 à 15:17

Sur le nucléaire: un lapsus pour Royal, deux erreurs pour Sarkozy.
En ce qui concerne la mauvaise foi, victoire écrasante de Sarkozy: "Pour être président de la république, il faut être calme"
De même pour les fautes de langage et les conjugaisons: ex: "pérein", masculin de pérenne ? C'est affligeant pour un homme qui deviendra dans 4 jours notre président. Quand je pense que les médias nous ont martelé les tympans avec la "bravitude" de Royal. Monsieur n'a t-il pas prononçé le terme "fatitude" il y a quelques semaines. Cette élection est la victoire de la communication sur la politique.

Clément, le 03/05/2007 à 16:45

( je poste mon commentaire sur 2 articles important, car je crois qu'il va éclairé certaine....."lumiere"...)

Alors on va remettre tout ça a plat...
LE plan handiscole, qu'est ce que c'est? En 2001 Royal a pris en charge le dossier du handicap et organise le plan handiscole. malheureusement pour elle les associations n'ont fait que critiquer ce systeme, qui n'était pas assez contraignant pour les écoles donc qui ne le suivait pas. Les associations ont demandé le démantelement de ce plan. LE gouvernement de droite supprimera au fur et a mesure les postes " auxilliaires". MAIS, et je dis bien MAIS.
En Fevrier 2005 respectant un de ces 3 projets principaux Jacques Chirac fait voter la loi sur l'obligation de scolarité des enfants handicapés. A la rentrée 2005 les associations constatant une amélioration mais jugeant que les écoles manquent encore trop de moyens pour accuellir les enfants handicapésn ils décident avec legitimité de manifester. Rentré 2006 les associations plesbicite la loi chirac et constate une tres bonne amélioration . grace a elle, 160 000 enfants ont pu intégrer une classe en milieu ordinaire, soit 6% de plus que l'année précédente et 20% de plus qu'en 2004....( handiscole encore en place en 2004...)
Donc madame Royal avant de monter sur vos grand chevaux...ayez l'humilité d'avoir au moins un peu de mémoire....

Rémi, le 03/05/2007 à 19:57

Avez-vous lu cette petite annonce parue dans le journal libération hier, jour du grand débat entre les deux candidats?
"pensé à toi tout le WE, ma Ségolène. RV ce soir à 21 H où tu sais. Ton Nicolas. scouti@voila.fr"

Et celle-ci parue ce matin dans le même journal?
"Agriculteur Paris 7ème ARRT vend tracteur (état neuf). François B. scouti@voila.fr"
Moi, cela m'a bien fait rire!

VGE, le 03/05/2007 à 20:17


remi, c'est bien mais bon, dans le figaro , "ils ont tous les deux raisons"...

Ensuite d'autres associations pencheraient plutôt pour la version de royal. Ce qui n'enleve rien à son excessif remontage de bretelle..

bataille de chiffre, mais bon, pourquoi ne pas avoir de toi même équilibré ton chiffrage partisan, non sourcé d'ailleurs...

Propagande quand tu nous tiens

Air, le 03/05/2007 à 21:10

La diction de Ségolène Royal m'agace :
http://siliconvalleyfrogs.com/wordpress/2007/05/03/accent-royal.html

Suis-je le seul ?

Arnaud H, le 04/05/2007 à 01:15

Il est vrai que la diction de Ségolène Royal m'énerve pas mal aussi aussi mais suis-je sans doute influencé par mes penchants!!! Mais elle m'énerve moins que ses idées!!! Pour la première fois de ma vie, je vais voter au second tour. Dans le temps je votais systématiquement vert jusqu'au jour où Dominique Voynet nous a assuré à nous les écolos de le première heure qu'on ne pouvait pas être écologiste et de droite. J'ai donc cessé de voter. Sans regret. Je n'aime pas ces écolos non pratiquants. mais là l'enjeu est de trop d'importance, le même que celui de 1981... Alors, je vote Nicolas Sarkosy pour son réalisme.

urguet, le 04/05/2007 à 10:41

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Live blogging sur le débat présidentiel | Accueil | Les sites qui gagnent de l'audience en France »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/18169536

Voici les sites qui parlent de Debat tv Sarkozy/Royal: qui a été le meilleur ? (sondage#2):


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...