02/04/2007

Voix sur IP pour les PME en 2007?

Vous êtes une entreprise de 2 à 50 personnes et vous recherchez une solution simple de standard téléphonique? Copaaiiiinnnn!

Vu le développement de la Voix sur IP (toutes les offres des fournisseurs d'accès, Skype, téléphones SIP etc..) je pensais trouver facilement des offres pour les petites entreprises/jeunes pousses, rapides à mettre en oeuvre et pas chères.

Après quelques recherches ce n'est pas si simple. Vous avez le choix entre :

- La solution old-school avec un PABX (à faire maintenir) installé dans les locaux.

- La solution moins old-school qui permet de passer à la voix sur IP : Un IPBX toujours installé dans les locaux, mais tout se passe sur IP derrière (téléphones IP branchés sur le réseau interne).

- La solution attirante (Voix 2.0 !) dite "IP Centrex". L'IPBX est hébergé à Pétaouchnok et vous n'avez qu'à vous équiper de téléphones IP. Cool sauf que pour vous assurer une qualité de service ils veulent installer une nouvelle ligne DSL dédiée à cela. Et on m'annonce des délais d'installation/dégroupage de lignes de 4 semaines. Glurps.

- Skype Pro ? Mais la qualité des communications Skype In n'est pas au rendez-vous, et pas de fonctionnalités de standard téléphonique.

Pour les gros fournisseurs j'ai trouvé Orange IP Centrex (mais il faut batailler très dur pour obtenir des devis... je dois être blacklisté!), 9Pass de Neuf Telecom (offre trop packagée? Et dégroupage des lignes..), et sinon plein d'entreprises parmi lesquelles il est difficile de faire un choix.

Qui connait des offres simples et rapides à mettre en oeuvre?

Simple comme Skype, mais avec une bonne qualité de son via une ligne classique, et avec des fonctions de standard téléphonique de base (lignes directes, renvois internes, messageries, musiques d'attente pourries etc.. etc..)?

Retours d'expérience bienvenus!

[Note pas rédigée par Loïc]

Salut Loïc !!
Je suis un ami de David LAROSE peut etre connais-tu?
LE DSI de La ville de Drancy, des articles sont parus un peu partout dans les magasines informatiques sur lui, car il a mis en place de fond en comble la téléphonie IP de Drancy. Il a fait jouer a fond les marchés ect..Et donc a une vue d'ensemble sur toutes les offres de la téléphonie IP. Je peux te mettre en relation si tu veux!
N'hésite pas a me contacter!

Svensson ( Rémi ), le 02/04/2007 à 22:10

Peut être cette solution ?

http://quescom.com/Products04.asp?R=2

real2real, le 02/04/2007 à 22:17

IPNOTIC TELECOM sans aucunes hésitations...

Mathias K, le 02/04/2007 à 22:26

J'utilise de plus en plus Jajah et la qualite est bluffante, sans parler des prix derisoire. C'est meme gratuit entre membres de Jajah.

Je n'ai pas encore pu mettre en defaut la qualite, aucun de mes interlocuteurs ne s'est encore rendu compte de quoi que ce soit...

Question simplicite, tu peux pas faire mieux car il n'y a besoin de rien si ce n'est d'une ligne fixe classique ou d'un telephone mobile. Par contre aucun service de standard... les trucs sympas avec Jajah: tu peux organiser des confs call et tu peux programmer un appel (j'utilise souvent cette fonction car vu le nombre de conf call que je fais j'ai tendance a en oublier de temps en temps...)

Chez Boonty nous utilisons une solution Cisco VOIP (avec les memes telephones que dans la serie 24h :-), c'est top mais c'est cher et long a mettre en place !

Mathieu Nouzareth, le 02/04/2007 à 22:30

Pour une offre de type standard tu peux essayer Grand Central (http://www.grandcentral.com/) qui promet certaines de ces fonctionalites. Ca vient de sortir et ca commence a faire du buzz...

Mathieu Nouzareth, le 02/04/2007 à 22:34

Et bien la solution la mieux adpatée est l'utilisation de Skype accoupléé à un système quadraphonie Bose avec son surround, effets THX et DTS Prologic III, sans oublier la connectique en nickel ou en or mais ça coûte un peu plus chère. Là j'peux vous garantir que quand votre boss vous appelle de Nex York vous avez l'impression qu'il vous parle à l'oreille et même qu'il vous touvhe. Heu.... nan mais je plaisante là...je ne suis pas un troll hein, juste un lecteur et commentateur occasionnel mais fidèle.

GreG B., le 02/04/2007 à 22:35

ben en vlà une nouvelle activité ... pour LLM ! lool

weetabix, le 02/04/2007 à 22:44

Après pas mal de galères beaucoup sont à éviter, budget moyen 20 postes environ 700€/mois.
Les prix varient très peut, mais tout se joue sur la qualité de service avant, pendant et après l'installation. In situe : Cegetel se débrouille mieux que les autres.

artsys, le 02/04/2007 à 23:02

renseigne toi du coté d'activeo il ont un offre de voix sur ip avec du matos cisco ca marche d'enfer

http://www.activeo.fr/public.home.screen

alex.p, le 02/04/2007 à 23:50

Des offres pour PME qui sont vraiment de bonnes qualités :
http://www.b3g-telecom.com/

+++

David Boisseleau, le 03/04/2007 à 00:25

France Telecom tout court avec location/entretien d'un petit pabx, qques lignes numeris, un forfait PME X heures et tout roule.

Et tu fais travailler une belle entreprise française, efficace, réactive avec des vrais humains pas délocalisés. Une fois cela installé, tu n'auras pas du prise de tête, tout marchera une fois pour toute...

Pour les coms intl, Skype, iChat pour la vidéo sur grand écran.
--
http://blog.siteparc.fr

Patrick, le 03/04/2007 à 00:29

"Et tu fais travailler une belle entreprise française, efficace, réactive avec des vrais humains pas délocalisés."

Patrick, si c'était le cas ce serait une option.

Une commerciale est venue chez nous, devait nous envoyer un devis pour un PABX classique dans l'après-midi, et cela fait maintenant _1 mois_ que l'on essaye de la joindre pour obtenir.. le devis. Boite vocale (ils n'ont pas de portable?!?), messages pris 25 fois par l'accueil du 1016.

Heureusement je suis finalement tombé sur une autre personne (toujours le 1016) qui a proposé de me refaire un devis à la louche et de me l'envoyer avant 19h. J'étais heureux, le visage éclairé. C'était mardi dernier j'attends toujours. !

J'en suis à une autre commerciale (la seule à connaître les Offres IP Centrex pour tout Paris) qui a demandé à la première commerciale de nous envoyer le devis. (Elle m'a envoyé un premier devis Centrex dans l'après-midi.. Elle fut juste très dur à joindre)

Après faut pas dire que je suis pas motivé pour acheter chez Orange, mais là c'est tout bonnement pas possible.

PS : Ah et contrairement à ce qui est écrit sur le site de Orange Business Services, ceux-ci ne commercialisent pas l'offre Centrex aux petites entreprises. C'est écrit en gros sur le site mais "c'est une erreur monsieur, on a déjà demandé depuis longtemps que ce soit modifié". mmm ok excusez-moi surtout de vous avoir dérangé, je voulais juste acheter. Donc direction le 1016.. et l'unique personne qui connaisse les offres IP/Oleane.

JY, le 03/04/2007 à 00:43

Un ipBX open source : www.lucyde.com

Cedric, le 03/04/2007 à 00:56

Je suis en train de configurer Asterisk sur un MacMini G4; ce qui correspond à ta deuxième option.

l'Idée de fond:
- utiliser mes quelques numéros SIP de free.fr; 1 pour la ligne entrante, et le reste (2 ou 3) pour les lignes sortantes (round robbin)
- utiliser des softphones Idefisk sur les desktops, ou equivalent sur téléphones Nokia Symbian

première limitation: 1 seul numéro entrant; sinon il faut acheter une carte multiplexeur (et donc un PC ou Mac avec ports de libre!)

Pour l'instant j'imagine que tout cela doit fonctionner en théorie. Je n'ai pas encore pu trouver de témoignage d'une telle configuration.

Yann.

Yann Lechelle, le 03/04/2007 à 01:16

Il me semble qu'il y en a pour tous les goûts: des solutions un peu "bidouilleuses" (asterisk, voire openPBX, etc...), mais pour celles-ci, autant vous prévenir, vous risquez d'avoir des problèmes de maintenance, ou bien des solutions avec plus de garanties, comme celles fournies par FT, ou bien Cisco, ou d'autres, mais là vous risquez d'avoir à attendre longtemps pour l'installation ou bien cela risque d'être très cher.

Voilà pourquoi, je vous recommande tout particulièrement cette petite PME:

http://www.cmgfrance.fr/

spécialisée dans la voIP, et proposant des tarifs vraiment attractifs par rapport aux grands groupes. Nous travaillons avec eux, et nous n'avons jamais eu le moindre problème. Après, tout dépend votre budget/temps à investir sur l'activité "téléphone".

Dangiens , le 03/04/2007 à 02:58

www.b3g-telecom.Com

fds@fds.net, le 03/04/2007 à 08:14

Chez nous on a une quinzaine de ligne chez opencentrex avec des téléphones Linksys SPA941 le tout sur une ligne Free dédiée ... et ça marche plutôt bien ;)

Alex, le 03/04/2007 à 13:58

Faisons court : pour déployer rapidement et sans concession sur la qualité, il n'existe que le bon vieux PABX (ou IPBX) sortant en voix traditionnelle.

Si le raccordement doit être fait en IP, alors tout opérateur digne de ce nom proposera (ou plutôt imposera) la mise en service de liens dédiés sur lesquels il pourra monitorer un certain nombre de choses, dont la qualité. ipnotic installe même deux liens et un routeur maison. Mais les délais sont nettement plus long pour ce raccordement IP, mini 4 semaines (même pour un lien non dégroupé on ne descend pas en dessous de 4 semaines). Parfois les 4 semaines sont explosées (compliquée la livraison du DSL !)

Mais la vraie question n'est pas PABX ou Centrex : en fait, l'intérêt des offres centrex est la foultitude de services joints ou optionnels qui simplifient la vie à l'usage (numéro unique, messagerie unifiée, VPN, etc). C'est la force d'ipnotic plus particulièrement.

Si je peux aider...

jeremy, le 03/04/2007 à 15:46

IPCentrex, Voix sur IP, Softphone, Skype, Freebox,... Ouai, ouai, c'est vrai qu'on entend tout et n'importe quoi et que beaucoup de personnes confondent les équipements pour particuliers avec les équipements pour entreprises. Il est donc important de faire un peu le tri dans tout ça.

Je travaille chez un (grand) intégrateur réseau et télécom (en tant qu'ingénieur commercial). Si c'était pour moi, je prendrais mon abonnement chez FT (quelques lignes numéris) ou chez un opérateur alternatif (mais le dégroupage est souvent assez long et reservé aux clients prenant aux moins 2 à 3 TO, soit 6 accès simultannés environ), mes communications chez Neuf ou autre opérateur alternatif et enfin mon matériel télécom (IPBX et postes) chez Cisco ou Alcatel-Lucent.

Je te conseille une solution du type OmniPCX Office avec postes IP 4068 chez Alcatel ou Cisco Call Manager Express avec postes 7971G. Et avec tout ça t'as des options de softphone nomade, de travail collaboratif, de messagerie instantanné, etc... Donc en conclusion, rien de tel qu'un bon vieux PABX (que tu peux appeler serveur de communication ou IPBX si tu veux faire plus classe :)... mais ça change pas grand chose). Le coût de la maintenance est un faux problème et tout bien comparé, une offre IPCentrex n'est pas forcement plus avantageuse.

Je serais très heureux de faire parvenir une architecture type et une idée de prix si tu me fournis plus d'infos sur tes besoins.

N'hésites pas à me faire signe sur mon mail.

Julien.

Julien, le 03/04/2007 à 22:38

Précision complémentaire :
Si tu veux faire appel à un intégrateur pour mettre en oeuvre ta solution, le délai minimum de la commande à la mise en oeuvre est de 4 semaines. Faut pas espérer moins ! Et ça peut grimper à 8 semaines pour des solutions plus complexes, du dégroupage ou de l'IP Centrex...

Sinon, c'est vrai que tu peux aussi t'aventurer à mettre en oeuvre une solution opensource (du type Asterisk)... ou encore installer tout seul un petit IPBX de Linksys (sous marque Cisco)... Mais pour ta sérenité, je ne te conseille pas ces solutions ;)

Je prêche pour ma paroisse mais sérieusement, rien de telle qu'un vrai opérateur pour tes accès et tes comms et un vrai intégrateur pour te mettre en oeuvre un vrai sytème télécom (Cisco, Alcatel, etc...) et le maintenir.

Les "gros" constructeurs du marché ont maintenant sorti des solutions super complètes et très attrayantes à des prix compétitifs pour les TPE et PME. Profites en ! Je ne ferais pas ici de la pub pour la société dans laquelle je bosse mais encore une fois, je suis dispo. en privé.

Julien.

Julien, le 03/04/2007 à 22:58

Loic, tu nous feras un post de tes conclusions ! je cherche la même chose !

Laurent, le 05/04/2007 à 20:57

Bonjour Loic,
En tant que pro de la ToIP, je me permets un petit récapitulatif et quelques conseils. Il existe en effet 3 types de solutions pour répondre à ton besoin (PABX, IPBX ou IP Centrex).

Première solution, le PABX:
Le PABX est la solution de téléphonie traditionnelle, sans avantage écononique ni fonctionnel. Tu demande à un installateur privé d'installer un standard téléphonique chez toi. Tu prends des lignes France Telecom et tu signes un contrat de maintenance avec ton installateur privé. C'est cher, ca fonctionne bien. C'est pas très souple et pas très évolutif. C'est aussi la solution du passé et donc à mon avis, certainement pas la solution que tu recherches. En plus, France Telecom demande 6 mois de garantie et pour une boite qui se crée ou en tous les cas en pleine croissance, la contrainte principale et de savoir dans les années avenir le nombre de postes téléphoniques qui seront vraiment necessaires. En effet, les PABX ne sont pas tous très évolutifs (un PABX pour 10 personnes peut rarement répondre aux besoins d'une entreprise de 50 personnes).

Deuxième solution, l'iPBX.
On entre dans l'ère de la convergence. L'iPBX est en plein dans le monde de l'IP. C'est un serveur téléphonique, installé sur le réseau informatique de l'entreprise. Les postes fonctionnent comme des PC. Ils sont connectés à l'IPBX via le LAN (un seul cablage).
L'iPBX permet de faire beaucoup de chose dans le monde de la convergence, notamment, du Click2dial, de la remontée de fiche, de l'interfacage CRM ou Outlook, etc... et beaucoup de personnalisation fonctionnelle à moindre cout par rapport à un PABX.
Derrière un IPBX, on peut connecter des accès France Telecom ou des accès IP, ou un mix des deux.
Un iPBX est parfaitement adapté à une entreprise de plus de 20 postes, avec un DSI de préférence. L'iPBX apporte aussi des garanties de continuité de service interessantes et correspond à des entreprises qui gèrent des applications de téléphonie critiques (Centre d'appels, taxation en temps réel, besoin de statistiques sur appels entrants, sortants, répondus ou pas, etc....). Bref, une très bonne solution pas forcemment la plus économique mais la meilleure.

Troisième solution, l'IP Centrex.
Avec l'IP Centrex, tu rentres dans le monde de la téléphonie ASP, donc hébergée sur serveur mutualisé. Cette solution existe aussi sur serveur dédié (hosted iPBX) notamment pour les multi-sites. L'iP Centrex apporte beaucoup de fonctionnalités interessantes comme celle de l'IPBX mais beaucoup moins personnalisable. Les téléphones sont connectés sur le réseau informatique de l'entreprise et s'authentifient sur l'iPBX hébérgé (Centrex) par le biais d'un lien WAN (Internet). Il est parfaitement évolutif et peut gérer de manière qualitative des entreprises avec des sites de maximum 100 postes (à part pour les entreprises qui ont la chance de bénéficier de la fibre optique, soit 0,001% des cas, lol). C'est une solution totalement évolutive parfaitement adaptée aux entreprises en pleine croissance. Une entreprise de 10 postes bénéficie pour un petit forfait d'abonnement mensuel, d'un standard téléphonique de haute qualité avec toutes les fonctionnalités d'un standard évolué (Prédecroché, serveur vocal, musique d'attente, messagerie par utilisateur, redirection d'appels, etc...). Le cout est très interessant car en mode locatif pour la plupart des cas. Par contre, le principal incovénient réside dans la qualité de service. Le VoIP en mode Centrex demande un déploiement très rigoureux pas toujours respecté par les intégrateurs. En effet, le LAN de l'entreprise héberge à la fois la Voix et la Data. Ceci peut fonctionner que dans deux cas:
1- La mise en place de VLAN sur le réseau informatique et la mise en place d'une priorisation de flux sur le lien Internet avec de préférence un lien professionel (SDSL plutot qu'ADSL)
2- La mise en place de deux réseaux informatiques séparés, un pour la voix, l'autre pour la Data (2 switchs et deux accès Internet avec au mieux un routeur qui gère les deux liens pour faire du loadbalancing et du failover).

En bref, les trois solutions fonctionnent. Nous sommes maintenant à l'ère de l'IP donc autant bénéficier de tous les avantages de la convergence avec de l'IPBX ou de l'IP Centrex.
Pour les moins de 20 postes, je suis plutot Centrex, pour les plus de 20 postes, je suis plutot IPBX.
Par contre, si tu pars sur du Centrex, une gestion intelligente du LAN et du WAN est obligatoire pour ne pas avoir de problème de qualité.

A ta disposition pour un petit test gratuit si tu veux.
A
Laurent

Laurent Silvestri, le 11/04/2007 à 17:24

Salut à tous,

Je suis d'accord avec Laurent qui a très bien résumé la situation. PABX, oldschool, IPPBX bien mais compliqué à maintenir et cher. IPCentrex, sens de l'histoire mais attention à la qualité (je travaille pour un éditeur Français de solution IPCentrex depuis 2004, nos clients sont des opérateurs, on est une dizaine, sur Paris dans le sentier, start-up à l'ancienne ;) ).
A mon sens le problème n'est pas chez le client, mais entre le client et l'opérateur : la plupart des opérateurs qui cherchent à maximiser leurs marges (on peut pas trop leur en vouloir...) compressent beaucoup la voix. Ce qui a malheureusement un impacte en terme de qualité perçue... En pratique pour avoir une bonne qualité la voix demande 80kbits/s. Une connexion Internet dédiée pour la voix est vraiment conseillée. Ton opérateur Centrex utilisera la connexion existante en backup.
Côté réseau (LAN) du client, je suis moins d'accord avec Laurent. Une grande partie des entreprises, même les petites, ont un LAN correct et certains opérateurs Centrex utilisent des technos qui ne sont pas intrusives dans ton LAN, donc tu peux avoir la voix + la data sur le même réseau sans risque, si si !

Petite liste de devis à faire faire (IPeX est un partenaire, je les trouve sérieux mais je suis pas objectif ;)) :
- Ipnotic (www.ipnotic.fr)
- B3G (www.B3G-telecom.fr)
- IPeX Telecom (www.ipex.fr)
- OpenCentrex (www.opencentrex.fr)
- Elipse Centrex (pack TPE "plug'n talk" distribué par www.4Gdistribution.fr - aussi un partenaire, son site est pas top canon, faut lui passer un coup de fil...)

Voilà,

Grégoire

Grégoire Boutonnet, le 05/05/2007 à 15:25

Bonjour,
Je suis d'accord avec Laurent et Grégoire, le problème est rarement l'opérateur VoIP. Aujourd'hui, tous ont investi dans leur infrastructure réseau pour proposer une qualité optimisée.
Lorsque problème il y a c'est entre le client et l'opérateur. L(es)'accès xDSL devien(nen)t donc la pierre angulaire qui déterminera la qualité du service IP proposé. Plus l'on sécurise et garantissons une qualité optimisée, plus le coût sera élevé. Cela n'est pas un soucis pour les PME de plus de 20 utilisateurs. Cela le devient pour les TPE parasité par les offres soit disant gratuites des box grand public. Le premier critère étant souvent le prix, le service proposé se fait souvent au détriment de la qualité.
Le choix incombe donc au client final : qualité ou économie ? La raison et la pertinence des offres apportent souvent une réponse mixte.
Aujourd'hui, pour simplifier, on peut dire que les - de 15 postes ont tout intérêt à passer en centrex et les + de 15 postes à opter pour un IPBX.
En terme de qualité de service, une solution VoIP correstement configurée et installée est + souple, + rapide et offre un son + pur. Elle offre de surcroit toute une palette de services collaboratifs adaptés à la mobilité et permettant d'augmenter la productivité des collaborateurs. Cet aspect est rarement pris en compte par les chefs d'entreprises car difficile à quantifier, mais lorsque l'on rapporte le gain de temps au coût horaire, on se rend compte que les gains de productivité sont importants et méritent d'être pris en compte !
De plus, la ToIP est ni plus ni moins de l'informatique, le marché est donc dynamique pour les SSII. Les installateurs Telecoms sont peu nombreux à posséder les compétences réseau/Internet qui leur permet d'avoluer dans les 2 mondes. Même si la tendance vers le tout IP est lourde, le marché est encore en train de se chercher ! Les opérateurs VoIP sont encore jeunes et peu nombreux.

@+
Fabrice

Fabrice P., le 19/06/2007 à 09:59

Pour ceux qui ont déjà migré, ou ceux qui réfléchissent à une migration, la meilleure solution reste encore d'aller sur le salon IP Convergence Expo, du 3 au 5 octobre 2007 à la Porte de Versailles.
Vous y trouverez tous les grands acteurs de la mobilité, du la voip et du m2m.

Guillaume C, le 21/08/2007 à 10:16

des questions sur les telecoms et l'energie ?

que vous soyez particuliers, entreprises, collectivités locales et professionnels des telecoms,

n'hésitez pas à venir poser vos questions, je vous répondrais avec grand plaisir,

n'hésitez pas à diffuser autour de vous le blog telecoms http://telecoms.zeblog.com/

cet espace n'est pas "un espace commercial"...,

à bientot alors !

telecoms, le 09/02/2008 à 21:05

Bonjour,

C'est très bien l'IP mais ou fond quel est le souhait du client à part faire des économies.J'installe des PABX depuis 12 ans (de 2 à 6000 postes) ,j'en fait aussi le SAV et depuis 2 à 3 ans de l'avant-vente sur des architectures IPBX.L'IP n'est valable que pour des appels inter-sites , je m'explique: on profite d'un VPN pour pour pouvoir s'appeler entre sociétés d'un même groupe (DATA+VOIP=un seul tuyau qu'on paie obligatoirement déjà pour la DATA).
En interne , cela ne sert strictement à rien du tout d'avoir des "postes IP" par rapport à du TDM " puisque l'intelligence qui maîtrise la messagerie unifiée ,la gestion ,taxation ,softphone se situe dans une boîte(IPBX) qui généralement se situe dans le local informatique et non dans le poste!!!

L'affichage et les fonctions sont exactement identiques (à marque identique) en TDM et IP.On va dire , oui mais il faut des cartes pour raccorder les TDM mais pas l'IP : c'est faux et archi-faux car pour l'IP , il faut bien une carte qui gère la compression-décompression voix sur le LAN-WAN , deplus ces cartes sont généralement packagées (8 canaux IP ,16 ou 24).Pour le TDM c'est identique mais le ratio prix est moindre(postes+cartes).

En interne ,perso , mieux vaut du TDM car au moins tu ne crains rien pour ta qualité voix et de tes fonctions à t'apporter.De plus , pour la VOIP , il te faudra de jolis switchs POE (à moins de prendre une alim par poste) niveau 2 ou 3 qui gère VLAN ,QoS etc.. et c'est très rigolo lorsqu'une modification est faite sur ces switchs et oups plus de téléphone(j'ai déjà eu le cas , 300 postes dans le noir pendant 2 heures!!).

De plus , pour les fax , c'est super sympa de mettre de jolis passerelles T38 (IP vers analogiques)qui ne marchent pas très bien car généralement on intègre dans les lignes de l'autocom tous les fax.

J'ai fait un chiffrage rapide de deux installations ,une en IP ,l'autre en TDM (traditionnel).
J'ai mis 10 postes , 2T0 (4 lignes extérieures), 4 analogiques (fax ou autres).Entre l'IP et le TDM avec la même gamme de postes (le design est le même en IP ou TDM) et les mêmes fonctionnalités , je suis 26% plus cher en IP pour mon prix d'achat.Et encore , il te faudra te rajouter un joli switch POE de bonne qualité (HP ou cisco) style HP 2626 POE à 1000€ minimum.
Une chose auquel on ne pense pas : l'autonomie en cas de coupure de courant et la consommation de l'IP car ton switch POE consomme environ 15W par port (24 ports * 15W = 360W) donc il faut un super onduleur pour tenir 4 heures d'autonomie.
La solution traditionnelle ne consomme que 40W et en plus tu télé alimentes tes postes.
Les solutions sur PC , on n'en parle pas pour la consommation mais pour la durée de vie car pour ma part j'ai vu des autocoms TDM tourner pendant 10 ans (24 h/24h) sans changer aucune pièce (alim ou carte de poste),ce qui n'est pas le cas d'un PC(disque dur ,alim qui flanche) avec les mêmes contraintes de fonctionnement)sinon cela s'appelle un serveur et ce n'est pas le même prix!
Tout cela pour dire , les gens on leur parle d'IP et ca y'est il faut que tout soit IP.Pas obligatoirement , il faut bien réfléchir à son infrastructure et ce que l'on attend véritablement de son téléphone.Je parle de vrais téléphones et non de skype ou autre(on parle de solutions pro et non particulier) car il faut laisser son PC allumer 24h/24 =300W pour téléphoner ou l'allumer pour pouvoir téléphoner, bien joué.

Chez moi , perso , j'ai une baie de brassage avec un IPBX TDM(traditionnel) avec 4 postes numériques (fonctions avancées)branchées avec une carte switch 8 ports intégrée (et oui pour mes PC).Je peux répondre de n'importe où (même de ma chambre) sans bruit (pas de PC avec un ventilateur qui tourne et un écran qui éclaire) et tout ça ne consomme que 29W !!!!! et tout ça sur un petit onduleur qui m'offre une autonomie de 8 heures (j'ai fait le test).


Sinon A+

Eric, le 19/04/2008 à 16:12

Bonjour,

Pour compléter votre discussion, j'ajoute une information: Le leader de la téléphonie sur IP professionnelle en France est B3G (74% de parts de marché sur ce domaine). Les deux principaux services sont B-Direct (permettant le raccordement de toute installation traditionnelle en VoIP) et B-Centrex (externalisation de la téléphonie). Cet opérateur est assez peu connu du fait de son mode de disribution (exclusivement indirect), il s'agit pourtant du 5ème opérateur français en taille. Si c'est du Centrex que vous cherchez, n'hésitez pas, adressez vous à B3G.
Si vous souhaitez un devis, n'hésitez pas à me contacter.

plurisys@plurisys.fr, le 24/06/2008 à 09:26

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Je suis déjà fan de Jacques Séguéla | Accueil | Compete, nouveau site de mesure de traffic »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/17413430

Voici les sites qui parlent de Voix sur IP pour les PME en 2007?:


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...