05/04/2007

J'organise un grand débat sur Internet avec les candidats du sixième pouvoir

mise à jour: laissez tomber, j'ai écrit le billet sous le coup de l'énervement du 15 ième coup de fil de média ou journaliste pour me demander ce que je pensais du débat sur Internet et si je pensais que Nicolas Sarkozy allait accepter. Voici ma position officielle sur le débat sur Internet éventuel des candidats: c'est une bonne idée si TOUS les candidats sont représentés et non seulement 4 comme François Bayrou le suggère. Et cela n'engage que moi, personne d'autre. Sinon, je trouve que le manque d'objectivité régulier d'Agoravox est affligeant, surtout sur cet "ouvrage" et je l'ai dit à Carlo Revelli.

Bjour Loic Le Meur,

Serez-vous à Eurexpo tout-à-l'heure pour le meeting?

Qui est le contact média sur place?

Merci de votre réponse,
Claudine Girod
Tribune de Genève
webmaster www.tdg.ch
Journaliste accréditée à l'ONU
Blogueuse "Sous les Pavés la Page..." girod.blog.tdg.ch

Claudine Girod, le 05/04/2007 à 15:29

Bjour Loic Le Meur,

Serez-vous à Eurexpo tout-à-l'heure pour le meeting?

Qui est le contact média sur place?

Merci de votre réponse,
Claudine Girod
Tribune de Genève
webmaster www.tdg.ch
Journaliste accréditée à l'ONU
Blogueuse "Sous les Pavés la Page..." girod.blog.tdg.ch

Claudine Girod, le 05/04/2007 à 15:29

Bonne idée mais je trouverais normal malgrè tout de laisser le même temps à tous les candidats. Je comprend les contre arguments mais ce n'est pas pour autant que certains partis du fait de leur poid et de leur idée plus réaliste devraient être plus médiatisés ou que leur temps de parole devrait être supérieur aux autres. Il y a 12 candidats, il devrait y avoir 12 temps.

C'est mon idée.

Bruno, le 05/04/2007 à 15:51

Claudine, votre signature est un peu ridicule...

Loïc : après tant de mois (années) à taper sur les "grands" medias et annoncer la révolution des medias citoyens, il ne vous aura pas fallu longtemps après votre départ de Six Apart pour revenir à la réalité. Bienvenue!
Votre réaction d'aujourd'hui correspond à ce que beaucoup de vos lecteurs éprouvaient aussi en lisant vos envolées de l'époque, j'espère que celà vous aidera à comprendre certaines des critiques qui vous étaient adressées alors.

Ou alors ce n'est qu'une histoire de sens du vent politique et d'ooportunisme. Mais je ne le crois pas, ce serait vraiment nous prendre pour des neuneus et il faudrait manquer singulièrement d'amour propre pour effacer d'un revers de la main ses convictions au profit d'une simple stratégie politicienne.

fred, le 05/04/2007 à 15:56

bruno : le post de Loïc était ironique

fred, le 05/04/2007 à 15:58

C'est sarcastique ou ironique?

Ça m'étonne de toi d'avoir ce ton méprisant sur la communauté internet. Non, franchement cela aurait été sympa d'avoir un débat sur le net. Je pense surtout que Sarkozy n'aurait pas eu grand chose a y perde, car de toute facon cela n'aurait ete visionne que par quelques centaines de milliers d'internautes au maximum, le reseau ne permettant pas plus. Enfin on l'internet est un media jeune, et ainsi il aurait pu directement s'adresser aux jeunes. C'est dommage...

armand, le 05/04/2007 à 16:05

Merci Fred, d'éclairer son propos.

J'en retire deux choses:

Soit je manque d'humour, ou alors d'intelligence!

Bruno, le 05/04/2007 à 16:08

Ouahou ! Là Loïc t'y es allé fort ! Attention : Agoravox vs. LoicLeMeur... ROUND 1... FIGHT ! :D

Bah écoute à la lecture de ton post, je prends en effet conscience que ce qui se présente comme une communauté de millions de blogueurs n'est en effet au fond que quelques blogueurs qui ont le vent en poupe... Mais bon il faut bien des leaders.

L'idée d'un débat à 12 est cependant louable, mais à 12 ! Pas à 3 ou à 4, entre favoris histoire de bien mépriser les autres.

En tous cas je prédis la reprise de cette idée à l'initiative de l'un des deux candidats au 2e tour tant la tentation "Internet" est... tentante (et démagogique).

Erikka, le 05/04/2007 à 16:11

J'aime bien ton sens de l'humour :)

estelle, le 05/04/2007 à 16:14

Complétement d'accord avec toi Loic !
D'ailleurs pourquoi faire des élections ? Quand on pense à tous ces gens qui ne réfléchissent pas ! Rendez vous compte, ils vont voter Nicolas Sarkozy !
C'est Ignoble !
C'est à nous gens intelligent, qui savont, qui réfléchissons de décider :)

Mistral, le 05/04/2007 à 16:27

Petite devinette pour le débat. Qui a dit :
"J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a mille deux cents ou mille trois cents jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable. Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d'autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l'inné est immense."

Guillaume, le 05/04/2007 à 16:29

Réponse à Guillaume : NS dans des propos rapportés lors d'un échange avec Michel Onfray, place Beauveau.

Thierry, le 05/04/2007 à 16:42

Loïc, je crois qu'on t'a piqué les codes de ton blog
(ou alors tu te contredis complètement, mais c'est pas ton genre)

raph, le 05/04/2007 à 16:45

une seul constatation Loic est amer.
Personne n'a pensé à lui pour l'organisation de ce débat alors il buzz comme il peut !

J'aime ces billets sous le coup de la colère ! Ca vous révèle un homme !

Roukin, le 05/04/2007 à 16:46

Loïc, la vérité, cela fait plaisir de te lire ainsi... vraiment plaisir !... Merci pour cette instant de poilade !

mry, le 05/04/2007 à 17:20

Ouf, je me disais que tu perdais fois dans l'internet. Je voyais deja les cours de la bourse s'ecrouler et l'internet finir comme le minitel, debranche...
Donc en fait tu es pour qu'un debat soit organise sur le minitel, mais a condition que tout le monde soit represente. C'est quand meme une ligne differente, non?

armand, le 05/04/2007 à 17:51

Loic a le droit d'avoir réfléchi et constaté que son candidat a tout à perdre à une confrontation sur des medias non dressés et préparés. Après tout, l'important est qu'il gagne et l'expérience montre que ce qu'il refuse ou élude n'est pas vraiment un problème (déclaration de patrimoine, déplacement en banlieue, sifflets au web 3, etc..) . le seul tort de Loic est de parler de ceci ici car il n'aurait rien dit tout serait passé à l'as..Mais il est vrai que c'est dur de ne pas donner son avis quand on a été concerné par le sujet au début de la campagne et qu'on a essayé de lancer des initiatives. Courage Loic, prépare toi pour un candidat qui ne te virera pas en 2012 (quand tu seras revenu de San francisco ;-)))

George, le 05/04/2007 à 18:21

Modérateur? tu es là?!

/_\
!!!
!!!
!!!
!!!
!!!
Ya du boulot, la France gronde!
Ps: Suit la flèche!

Bruno, le 05/04/2007 à 18:59

ouhhhh Loic, ton papa t'as pas donné assez de fessées mon garçon !

Pas beau pas beau pas beau ! !
Ouhhh le méchant !

Allez au coin !

Jacques, le 05/04/2007 à 19:49

Ton style est toujours aussi ravageur, bravo à toi de rappeler à tous ces internautes qu'ils ne sont qu'une petite communauté réduite d'élitistes. Que toutes ces infrastructures ne sont pas assez solides pour offrir à tous les joies de voir en ligne un débat.

bravo ! bravo, bel exemple de réalisme.

cédric, le 05/04/2007 à 19:54

cf: bruno

Loic manque à la fois d'humour et d'intelligence, dommage pour lui.

Clairee, le 05/04/2007 à 19:58

Loïc, je t'en veux pas même si j'ai lu le texte initial que tu as supprimé et malgré ton appréciation sur notre site.

Je mets ça sous le stress de la campagne. En ce qui concerne l'article du livre qui t'énerve il est en ligne depuis 5 mois. Tu devrais en parler avec l'auteur.

Bon, j'espère que tu vas signer la pétition qu'on a lancé avec quelques médias et bloggeurs pour que ce débat se tienne.

Toi aussi tu y étais bien favorable au début et je pense que tu l'es toujours

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=21995

Sans rancune

Carlo Revelli, le 05/04/2007 à 20:20

@Claire: Je parlais de moi, tu l'as compris je pense mais j'avais tellement envie de te répondre.

Bruno, le 05/04/2007 à 20:59

Au contraire loic !
Agoravox, ils ont tout compris au ventilateur Sarkozy, un maximum de bruit, pour un minimum d'effet.

Je suis partout et je suis surtout nulle part.

Les émeutes de la gare du nord sont la pour le prouver Sarkozy est simplement incapable de résoudre le problème, alors à l'échelle d'un pays...

Out.

Samuel, le 05/04/2007 à 21:05

Faut pas prendre les Français pour des neuneus !
Y'a bien que Sarckozy qui croit qui va être élu...
Et puis l'erreur est humaine, même pour un bloggeur.

artsys, le 05/04/2007 à 22:01

Merci d'avoir mis un update à froid pour expliquer la violence du texte écrit à chaud :D

Ceci dit je suis tout à fait d'accord avec toi. A 12 sinon rien !

Erikka, le 05/04/2007 à 23:06

Bonjour Le NeMeur Jamais,

Alors comme ça on dit du mal des livres qui me présentent en "as I guess star" ?

Demian devoted to bad faith.

Demian West

Demian West, le 05/04/2007 à 23:09

Tu inaugures le blog comme defouloir Loic ?

OMRANA Soufiane, le 06/04/2007 à 00:16

Cet "ouvrage", je trouve que c'est de la masturbation intellectuelle! Ce n'est pas cela qui va regler le probleme de la France et des Francais. Loic, tu as bien raison de le denoncer!

Romain Guerel (depuis Pekin), le 06/04/2007 à 01:34

Ouais je suis entièrement d'accord avec toi le 5ème pouvoir, mais quelle arnaque ! Le pire je pense c'est de faire des réunions pour parler de soi.

politoblog, le 06/04/2007 à 02:21

Mieux vaut une subjectivité assumée par plusieurs milliers de contributeurs, qu’une prétendue objectivité d’un petit groupe, pire… d’un seul blogueur qui se voudrait ou qui serait présenté, bon gré, mal gré, comme un leader d’opinion!

A.L.G.Y, le 06/04/2007 à 03:15

Autant tu ne censures pas les commentaires, autant je ne pense pas qu'il faille que tu t'auto-censures. Ce qui est dit est dit, non ?

Erikka, le 06/04/2007 à 09:14

Tout simplement maani parce que vous etes hors-sujet. Le sujet du billet n'a rien a voir avec ce que vous ecrivez.

Lisez la charte...

OMRANA Soufiane, le 06/04/2007 à 18:44

Bonjour. Je suis co-rédacteur de "l'ouvrage" en question. J'ai essayé de n'y apporter que des éléments factuels et traçables. Une erreur est toujours possible, et je saurai gré aux lecteurs de m'en signaler.

Il s'agit surtout de synthèses d'informations publiées sur le site "la forêt des médias" à cette url :

http://forestent.free.fr/

Une erreur y est également possible, et je sais gré aux visiteurs qui m'en signalent de temps en temps. Je les corrige toujours dans les 48h et en rends compte.

Si vous pensez que ces informations manquent d'objectivité en quelque manière, je vous prie de me faire savoir en quoi. Merci d'avance.

Forest Ent, le 06/04/2007 à 19:23

merci pour l explication. je ne te dis à bientot car si tu arretes de parler politique on aura moin l'opportunité d'échanger des idées.

maani, le 06/04/2007 à 19:27

Pour une fois je serai presque d'accord avec Loic.
Je ne vois pas à quoi ce débat pourrait servir ... 4 candidats = 4 fois moins de temps pour s'exprimer, 4 fois plus de confusion et ainsi de suite ... ça va faire du speed candidating ni plus ni moins; au pire, pour la blogosphère un peu branchée un peu de buzz en plus avec les retransmissions, mais moins de fond.

Et c'est bien le fond qui doit guider l'électeur dans la dernière ligne droite et non la forme.

darren, le 06/04/2007 à 19:54

D'accord avec toi Dareen...ca serait juste du sensationnel avec aucun fond. Le veritable debat se joue au niveau des electeurs.
Les candidats apportent des programmes, et c'est aux electeurs de debattre. Enfin a mon sens.

OMRANA Soufiane, le 06/04/2007 à 23:21

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Pour ou contre la Marseillaise? | Accueil | Podcamp Europe »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/17489640

Voici les sites qui parlent de J'organise un grand débat sur Internet avec les candidats du sixième pouvoir:


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...