24/04/2007

Je rejoins meetic...

Meetic-1
Le board. Aujourd'hui j'ai rejoint le conseil d'administration de Meetic succédant à Philippe Bourguignon, entreprise que mon ami Marc Simoncini a lancé il y a quelques années comme vous le savez. Meetic est leader européen de son secteur, présent aussi en Asie et en Chine, une des rares entreprises web européennes à très forte croissance qui acquiert des entreprises plutôt que de se faire racheter... Marc est un des entrepreneurs que je respecte le plus, surtout dans son rôle d'Asterix au village des gaulois qui résiste à l'envahisseur américain. Combien d'entreprises web européennes sont-elles restées européennes ? Peu. Kelkoo a été vendu à Yahoo!, Dégriftour à Last Minute qui à sont tour a été cédé à des américains, tous les leaders du search, des enchères et des secteurs clés de l'Internet sont dominés par les américains, sauf le dating. Ravi de rejoindre le conseil, sans y avoir toutefois de rôle opérationnel, je travaille sur ma prochaine entreprise.
Avec une capitalisation boursière d'environ 500 millions d'euros, meetic est bon deuxième conseil d'administration d'entreprise publique, avec Boursorama dont la capitalisation boursière est d'environ un milliard d'euros.

marrant de voir que j'avais twitté l'info il y a quelques heures et qu'elle se balade déjà sur quelques blogs :)

Marc
Ah, si, j'oubliais, Marc m'a dit pendant le conseil d'aujourd'hui qu'il ne conseillait à aucun entrepreneur de lancer son entreprise en France -malheureusement-, vous le savez déjà si vous avez lu l'Express de cette semaine, il a eu récemment les honneurs de la première de couv. de Libé et l'entreprise fait l'objet de cinq (et non pas deux seulement comme le dit l'Express ci-dessus) contrôles ou vérifications à la suite de cette publication il est fou de rage...

en effet l'entreprise en france n'est pas très encouragée et dès qu'on commence a faire quelquechose c'est jalousie et consorts

bravo a meetic pour sa reussite
pour rappel malgrès la revente de Ifrance personne n'a suivis l'equipe de départ de meetic (donc prise de risque = capital propre), par contre des investisseurs pour des entreprises bidons il y en a eu légions.

gromike, le 24/04/2007 à 20:30

Bravo Loïc !

Concernant le dernier paragraphe, le moment n'est-il pas opportun de sensibiliser "qui tu sais" sur le sujet, de façon à ce qu'enfin les néosoviets de l'administration du harcèlement fiscal cessent de torpiller les entrepreneurs ?

En tout cas, merci d'avoir relayé l'info. Ceux qui se souviennent de l'époque de la "bulle" (1997-2000) savent que ce genre de pratiques étaient déjà très en vogue à l'époque. Sauf qu'à cette époque, c'est directement de Matignon et de Bercy que les consignes étaient parties.

Jean Lançon, le 24/04/2007 à 20:30

C'est quoi cette histoire de libération et de contrôles ?

Ort, le 24/04/2007 à 21:16

Bien joué ! Mais Géraldine ne va pas faire la gueule ? :D

Fred Muñoz, le 24/04/2007 à 21:31

Bravo Loic et j'espere vraiment que meetic restera européen !

Adrien Plat, le 24/04/2007 à 21:35

Merci pour l'anecdote tout a fait scandaleuse.
Bon alors vous créez une entreprise, vous demandez rien a personne (d'ailleurs personne ne vous aide), et voila vous passez obligatoirement sur le peloton d'execution. En plus de payer des impots enormissimes en France on vous colle des batons dans les roues.

stan, le 24/04/2007 à 22:16

Félicitations :)
Toujours aussi hallucinante la perception française de la réussite...

ThierryD, le 24/04/2007 à 22:27

Bon, compte tenu de la pression extrême que je ressens déja - controles fiscaux & Co exercés contre contre le succès dans la high-tech - c'est promis, si Sarko passe, j'émigre.

JeanHuguesRobert, le 24/04/2007 à 22:55

Merci Loic ce petit commentaire à moins de 15 jours de la présidentielle n'est du qu'au hasard...

Pourquoi tu gueules? Pour toi c'est Sarko ou San Francisco...

Alors que pour d'autre ça sera Sego ou retour à Bamako.

Tchefari, le 24/04/2007 à 23:16

Quand o ntrouve un J2M prêt à lacher plusieurs centaines de millions pour un site d'hébergement de pages persos, ça peut être valable de créer sa société en France... car ça permet au moins de lancer une entreprise à dimension mondiale... fût-elle ensuite l'objet de divers contrôles (qui ne doivent pas la gêner en cas de gestion saine)

Sylvain, le 24/04/2007 à 23:28

Quelqu'un peut il m'expliquer comment réagir sur mon propre blog par Technorati ? Et du coup en bas du post il y a la liste des réactions ?
Sinon, j'espère en effet que meetic restera bien chez nous et se développera bien !
Bon courage Loic.

vanipod, le 25/04/2007 à 00:47

perso je déconseille d'être dans les conseils d'administration en France, quand ça merde c'est pire que d'être opérationnel. Suffit plus de cachetonner les jetons, faut aussi être responsable au civil et au pénal.

tao, le 25/04/2007 à 01:18

Moi je ne vois pas quel est le problème de se faire contrôler 1, 2, 3 ou 10 fois... Tant qu'on est en règle!

Il faut arrêter un peu : je suis actuellement personnellement dans un projet de création d'entreprise et je ne me plains pas de tout et n'importe quoi. Pour moi, créer une entreprise est un moyen d'apporter un peu de ma créativité à l'innovation Française, de porter un projet qui me tient à coeur et de créer des emplois : et je trouve tout à fait normal que les institutions vérifient que tout se passe dans les règles et qu'il n'y a pas d'abus.

Critiquer les mentalités, ça va 5 minutes : il faut peut etre se remettre soit même en question au bout d'un certain temps et regarder ce qui se passe autour de soit. Il ne faudrait pas que toutes ces petites choses insignifiantes deviennent une excuse pour favoriser à tout prix et tout instant les thèses néo-libérales dangeureuses d'un candidat que l'on soutient à la présidentielle.

arno, le 25/04/2007 à 01:49

Il est normal que les membres du conseil d'administration aient un niveau de responsabilité.

Sinon bravo Loïc, félicitations.

Première chose à faire : si meetic envisage de s'exporter à l'étranger, il faudra changer de nom, parce que le jeu de mots sur "mythique", ça ne marche pas chez les anglophones... :)

Arnaud H, le 25/04/2007 à 04:27

> "Moi je ne vois pas quel est le problème de se faire contrôler 1, 2, 3 ou 10 fois... Tant qu'on est en règle!"

Parceque cela mange un temps fou ! De plus, on est jamais en règle, il manque toujours LA petite cotisation à un organisme social au nom barbare qui au final te vaut les pires emmerdes si tu as eu le malheur de l'oublier. A titre d'exemple voici les "petites choses insignifiantes" que je paie tous les trimestres :
- URSSAF (in the mood for love ...)
- Assedic
- Garp
- UGRR
- RAM/TSI
- AG2R
- UGRC
Et encore, je reste tant bien que mal sous le seuil symbolique des 9 personnes sinon c'est la mort, j'ai 10 organismes de plus à arroser.

Je suis d'accord que la création d'entreprises a été facilitée par contre dès que tu commences à générer un peu de chiffre et à employer du monde c'est la fin et je dois avouer, que l'herbe à l'air beaucoup plus verte ailleurs !

Adrien, le 25/04/2007 à 08:15

>j'ai rejoint le conseil d'administration de Meetic succédant à Philippe Bourguignon, entreprise que mon ami Marc Simoncini a lancé

où comment être objectif dans un conseil d'administration en étant l'ami du PDG...

steph, le 25/04/2007 à 09:17

Quand j'ai vu le titre j'ai cru que tu avais divorcé Loïc ;-)

Eric, le 25/04/2007 à 10:16

Trop fort l'emploi fictif.

En plus il l'avoue direct " Ravi de rejoindre le conseil, sans y avoir toutefois de rôle opérationnel, je travaille sur ma prochaine entreprise.".

Bref hop un jeton de temps en temps histoire de toucher le magot à la fin du mois. En plus c'est le pote du patron, non mais on rêve.
Et après on dit que les salariés coutent chers ....

Sinon pas mal c'est plus tranquille que d'essayer de se faire licencier pour toucher le chomage pendant qu'on monte sa boite.

jérôme, le 25/04/2007 à 10:54

Question:

Qui est au conseil d'administration du journal Liberation ?

artsys, le 25/04/2007 à 11:23

@Steph

Non, surtout si on mise sur le résultat des élections..

Il faut arrêter de nous prendres pour des neuneus quand même ..

artsys, le 25/04/2007 à 11:28


Ce qui est drôle et triste en même temps, c'est la capacité de certains lecteurs des blogs à prendre comme parole divine les mots de Loic, ici...

La fraude des entreprises étaient évalué à combien l'année dernière ?

Je pense que vous êtes de bonne foi, mais que vous avez tendance à être un peu nombrilisme : Vous ne pouvez pas faire la chasse au assisté d'un coté et ne pas accepter que les chefs d'entreprises soient eu aussi contrôlés...

Quant au lien entre la une de libé et le contrôle fiscal, cela semble assez mince, non?

Air, le 25/04/2007 à 11:36

Je savais qu'en écrivant ca Loïc allait se faire allumer :)

Tout d'abord je suis très heureux que Loïc ait rejoint le board de meetic, non pas parce que c'est un ami mais simplement parce que c'est un des vrais connaisseur de l'internet et qu'en échangeant avec lui j'apprendrais beaucoup - c'est peut-être con mais pragmatique, il ne le fait pas pour l’argent (nous ne versons pas de jetons) et je vous rappelle qu’il est interdit de donner des actions gratuites, BCE ou autres stocks à des administrateurs, qui pourtant prennent des risques … (nous avions promis à Philippe Bourguignon de l’impliquer au capital, même modestement nous n’en avons jamais eu la possibilité … Merci donc à Loïc.

Tout est parti de cet entrefilet dans l'express, en fait, si le journaliste écrit que je ne "décolère" pas ce n'est pas simplement parce que nous avons un contrôle ursaff et la dgccrf.

En fait, la semaine qui suivant libé (qui et à mon grand étonnement, ne massacrait pas trop une entreprise qui réussissait) nous étions sous le coup d’enquêtes, de vérifications ou de contrôles suivant :

- un contrôle fiscal (en cours)
- une vérification fiscale (notez la nuance, en cours)
- un contrôle ursaff (en cours)
- une enquête de la dgccrf (en cours)
- une revue de nos conditions générales de vente de la part de l’UFC que choisir (en cours)
- une demande de La Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité - en cours (vous pensez, meetic ne facturait pas les jeunes femmes …)

Donc, et dans la semaine qui suivit l'article nous avons dû passer 5 fois 2 heures à expliquer :

1/ qu'on ne fraudait pas l'ursaff
2/ qu'on ne fraudait pas le fisc (contrôle) et qu’on ne fraudait pas le fisc (vérification)
3/ qu’on ne forçait pas les 500 000 abonnés de meetic à payer sur notre site
4/ que nos CGU de 20 pages respectaient bien les 5678 lois de protection du consommateur et autres réglementations diverses
5/ que peu d'hommes au final se plaignaient que les jeunes femmes puissent utiliser meetic sans abonnement (ce qui visiblement ne devait pas être au goput de nos concrrents …) et que peu de femmes s’en plaignaient également …


Alors, oui, j'étais un peu en colère, surtout que je rentrais de quelques jours à Londres ou mon histoire à bien fait rire mes copains entrepreneurs qui eux ont créé leur société la bas.

Je ne demande pas que l’on nous aide, ni même qu’on nous tolère simplement qu’on essaye de ne pas mettre toutes les briques en même dans le sac à dos avec lequel nous courons contre nos amis américains en short.

Bon allez, j'ai du boulot moi, je dois rattraper les 16h perdues à expliquer mon métier à l’état français ...

simoncini, le 25/04/2007 à 12:40

Non, mais je rêve là !
Tu vas voir que si la Gauche passe, il va retourner sa veste

flasx, le 25/04/2007 à 15:33

arno > ce qui n'est pas normal comme le dit Mr Simoncini c'est de devoir justifier son metier a l'etat. Alors que dans des domaines comme le batiment par exemple il y a forcement plus de fraudes que dans buisness web. Alors pourquoi quand quelqu'un du web reussi et a le malheur d'etre dans un journal, celui ci est controlé systematiquement ?
Il suffit de regarder les lois stupides recentes sur internet pour voir que les politiques n'y connaissent rien.

Stan, le 25/04/2007 à 15:46

Si il n'a rien a se reprocher je vois pas le problème d'être controlé.

Comme quand la police de sarkozy me fouille à la gare, ça pose pas de problèmes, j'ai pas de cannabis sur moi.

sitenreveuxyenrena, le 25/04/2007 à 17:16

Si il n'a rien a se reprocher je vois pas le problème d'être controlé.

Comme quand la police de sarkozy me fouille à la gare, ça pose pas de problèmes, j'ai pas de cannabis sur moi.

sitenreveuxyenrena, le 25/04/2007 à 17:16

oui tu as raison, 6 contrôles la même semaine ya pas de problème, c'est comme quand tu te fais fouiller 6 fois à la gare la même semaine ca ne pose vraiment mais vraiment aucun problème ... :)

Au final l'ursaff vient de nous rendre 7000€ j'ai tord de râler non ?

simoncini, le 25/04/2007 à 17:33

Oui et puis au-delà du TEMPS que cela coûte, le fait de se faire assister par un expert comptable, éventuellement un avocat etc., ça coûte aussi de l'argent, et ça fout en rogne, surtout quand on n'a rien à se reprocher !

Mais bon, ça entre dans la logique néosoviétique qui a été introduite de façon PAS DU TOUT INNOCENTE, dans les administrations, vers 1997/1998. Ca existait déjà avant, mais "on" a généralisé un terrorisme d'etat en y introduisant et en y mobilisant des centaines d'apparatchiks, dont la seule mission est de canarder les entreprises qui marchent ou qui prennent leur envol. Les ex-créateurs de start-ups savent de quoi je parle, ils y sont (presque) tous passés.

Jean Lançon, le 25/04/2007 à 17:59

C'est la relation gagnant gagnant, vous avez la certitude d'être en regle avec les lois fiscales françaises et ensuite vous réccupérez 7k€ en 16 heures. Cela fait tout de même plus de 400€ de l'heure c'est pas dégueux.
Vive la république.

jérôme, le 25/04/2007 à 18:01

Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de "gagnant-gagnant" à se prendre SEPT contrôles dans la même semaine, suite à un papier dans Libé. A part du terrorisme d'Etat, de l'hostilité avérée - et contraire à la Constitution - je ne vois que du complot néosoviétique.

Les entrepreneurs de France auraient ENORMEMENT à gagner à attaquer collectivement - et judiciairement - ces pratiques, en se regroupant, quitte à saisir la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Qui plus est, puisque quelqu'un a parlé plus haut d'emplois fictifs, on y mettrait à jour l'un des plus gros scandales politiques de la Vème...

Chiche ?

Jean Lançon, le 25/04/2007 à 18:15

Marc, je suis entièrement d'accord avec vous. J'espère juste que vous rappellerez à Loïc que son champion, ci-devant ex-ministre de l'Intérieur, est le premier à dégainer le pitoyable argument du "si vous n'avez rien à vous reprocher il n'y a rien à craindre" pour justifier les contrôles d'identité quotidiens sur les jeunes de banlieue ou pour justifier la pose de caméras. Bref, le premier à s'assoir sur les libertés individuelles. Mais ça ne pose vraiment aucun problème.

Jean, les entrepreneurs devraient attaquer la Cour Européenne des Droits de l'Homme ? La bonne blague, les jeunes de banlieue, ils devraient faire quoi, attaquer l'ancien ministre de l'Intérieur ?

Ce double discours est complètement hallucinant.

kwyxz, le 26/04/2007 à 00:51

Je voulais bien sûr dire "saisir" et non "attaquer" la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

kwyxz, le 26/04/2007 à 00:53

Mais qu'ils le fassent ! Si leur demande est légitime elle sera reçue. Mais utiliser cet argument là pour masquer la réalité de ce dont on parlait, c'est d'une hypocrisie et d'une démagogie sans nom !

Combien de milliers d'entreprises disparaissent chaque année - et les emplois qu'elles ont créés avec - parce qu'un apparatchik du fisc est venu les canarder ? Si vous connaissiez un tant soit peu le Code Général des Impôts et le Livre des Procédures Fiscales, vous sauriez à quel point ils sont confus, complexes, imperméables, et vous en comprendriez que même quand vous n'avez rien à vous reprocher et que vous avez géré sainement et en toute bonne foi, ces textes du législateur permettent toutes les interprétations possibles, et que finalement, votre bonne foi finale ne dépend pas de ces textes, mais de la bonne volonté du contrôleur.

Alors ne confondez pas tout. Ne faites pas ce genre de comparaison. Un "jeune des cités" comme vous dites (on parle de banlieues ou du XIème arrondissement là?), même s'il est contrôlé X fois, s'il n'a rien à se reprocher il ne lui arrivera rien. On ne peut pas en dire autant des entreprises.

Et arrêtez avec la police répressive. Parce que j'avais les cheveux longs, un jour en plein centre commercial, je me suis fait plaquer au sol par deux flics, qui en me tutoyant ont essayé de me faire avoir que je consommais du shit, m'ont harcelé pendant 25 minutes, jusqu'à ce qu'enfin ils comprennent que je n'avais vraiment rien à me reprocher. Mais ce n'était pas sous la police de Sarkozy, c'était en 1984 sous Mitterrand !

Alors arrêtez avec vos compassions laxistes à l'égard de ceux qui, sans doute pour le plus grand nombre n'ont pas grand chose à se reprocher, mais au sein duquel une proportion non négligeable dégradent les immeubles, volent des voitures, violent des filles dans les caves, dealent des substances illicites, etc.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 11:07

Merci de faire l'exacte démonstration de ce que je viens de dire.

Donc, un jeune des banlieues même s'il est contrôlé X fois selon vous s'il n'a rien à se reprocher il ne lui arrivera rien. Mais c'est normal qu'on les contrôle parce "qu'une proportion non négligeable dégrade les immeubles, volent des voitures, violent des filles dans les caves, dealent des substances illicites".

Alors qu'une entreprise même si elle n'a rien à se reprocher elle risque d'avoir des problèmes. C'est vraiment pas de chance, alors qu'une "proportion non négligeable" de chefs d'entreprise se foutent le code du travail où je pense, ne respectent pas la loi sur les 35 heures, se barrent avec un golden parachute après avoir coulé leur boîte et après s'être goinfrés de stock options, et emploient un paquet de personnes au black !

Comme quoi, les généralisations abusives et débiles, ça marche dans les deux sens. Un poids, deux mesures.

kwyxz, le 26/04/2007 à 11:15

Vous plaisantez j'espère ?

Bien sûr qu'il y a des patrons voyous, et comme vous je souhaite qu'ils soient sanctionnés ! Mais dites-moi, le boulanger de votre quartier, vous savez ce tyrannique capitaliste ultralibéral, celui que se lève à 4 heures du matin et rentre chez lui le soir à 21 heures, vous le mettez sur le même plan que le PDG d'EADS ?

Sachez Monsieur, que dans une république qui se voudrait digne, on arrêterait de cogner sans cesse sur les entrepreneurs honnêtes : il y a déjà beaucoup à faire avec les patrons voyous.

Mais je note que vous trouvez normal que dans une PME ou TPE, un salarié qui ait envie de se la couler douce pendant 1 an ou 2 aux frais de ceux qui paient les cotisations, attaque son employeur aux prud'hommes au motif d'un "harcèlement moral" qui ne reflète aucune vérité, mais que les instances trotskites des prud'hommes accueillent comme parole d'évangile ! Et PAF, 5000, 6000 euros pour assister un fainéant qui veut parasiter le gars qui bosse 15 heures par jour !

Quant à Meetic, qui est - rappelons-le -, une PME, pas une multinationale comme celle qui vend le lecteur DVD made in China que vous avez dans votre salon, SEPT CONTROLES dans la même semaine ! Basés sur quoi ? Une fraude ? Non. Des anomalies dans les déclarations sociales ou fiscales ? Non. UNIQUEMENT une médiatisation via Libé.

Sortez la tête de l'eau, et on la coupe, le voilà le mot d'ordre en France ! On se croirait revenu dans la révolution des traîtres, celle de 1789, où les amis d'hier étaient les guillotinés du lendemain matin ! Parce que chez certain(e)s la soif de pouvoir est plus forte que les idées !

On se croirait - même schéma - en Russie en octobre 1917, quand l'appareil d'Etat a posé ses pions partout, dans toutes les sphères, et où le mot d'ordre était : coupez les têtes qui dépassent !

La voilà la vérité sur la France de M. Jospin, car c'est bien lui et ses amis qui ont mis en place ce régime soviétique dans les couloirs de nos services publics, c'est cela la France que nous promet Mme Royal, elle qui a collaboré à la mise en place de ce régime.

Alors arrêtez de comparer le patron d'EADS avec le boulanger de votre quartier. Arrêtez avec votre schéma manichéen où les salariés sont tout blancs et les patrons tout noirs. Au lieu d'être esclave de votre vie, créez votre liberté, donnez-vous des ailes, prenez de la hauteur, créez votre boîte. Et dans 3, 4 ou 5 ans, quand vous aurez fait du chiffre et que les néosoviets du fisc vous tomberont dessus, n'hésitez pas à revenir ici affirmer que c'est normal. Dire sur le ton du cocu satisfait que vous avez géré votre boîte honnêtement mais qu'on vous a redressé de 30.000 euros, mais que c'est normal !

Ou alors, si vous préférez rester dans l'ombre des autres, au moins respectez-les en vous taisant.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 12:55

Je crois que même en me forçant je ne parviendrais pas à écrire plus caricatural que le pavé dont vous venez d'accoucher. "On se croirait en Russie", "les néosoviets du fisc", "les instances trotskistes des prud'hommes". Vous avez juste oublié de mentionner que les inspecteurs du travail mangent des enfants au petit déjeuner, en bons communistes qu'ils sont. Je ne vous félicite pas.

kwyxz, le 26/04/2007 à 13:44

"SEPT CONTROLES dans la même semaine"

Ironiquement, je dirais "Si ils n'ont rien a se reprocher, ou est le problème ?".

Sérieusement, je dirais "Et les types qui se font controler, fouiller, humilier, etc, par la police 7 fois par jour, on en fait quoi ?".

Il y'a des abus partout, mais quand il vient de l'etat, il en devient inacceptable, car on a pas le choix. Vous les libéralistes, pourquoi vouloir garder un etat, si de toute façon vous n'en voulez pas ? À part a servir vos interets, à quoi sert-il ?

K, le 26/04/2007 à 13:50

Heureusement maintenant les petits patrons osent se rebeller contre les paléotrotskystes que sont les inspecteurs du travail.
*PAN* *PAN*

I, le 26/04/2007 à 13:51

Je ne demande pas à ce que vous me félicitiez. Je vous pensais juste capable de réfléchir, mais apparemment c'est au-dessus de vos forces.

Mais sans doute ignorez-vous (à moins de trop bien le savoir et de vous en faire implicitement le complice) ce qui s'est décidé dans les hautes instances de l'Etat en 1997.

Sans doute allez-vous attribuer à la plus pure des coïncidences les sept contrôles subis par Meetic, et ne trouver aucun lien avec la une de Libé. Et que bien sûr, à quelques jours des élections, non non ça ne peut évidemment pas être une manoeuvre idéologique.

Le cas de Meetic n'est hélas pas un cas isolé. Vous parliez de caricature : ici, l'Etat dans sa fange la plus obscurantiste s'est autocaricaturé. Le problème pour lui, c'est qu'il s'est trahi. Il en a trop fait. La ficelle est trop grosse. La haine était trop violente. Il faut dire qu'il y va de la survie professionnelle des milliers d'apparatchiks placés par Jospin & Co. Ces gens-là, je l'espère, seront limogés. Après avoir causé des dizaines de milliers de pertes d'emplois, ils vont perdre les leurs. Ce ne sera que justice. Les tontons flingueurs de l'Etat seront bientôt les tontons flingués. La république va revenir.

Sans doute bien sûr, allez-vous aussi continuer à taper sur tous les patrons, sans distinguer les bons des voyous, ni les petits des gros, ni les capitalistes des bosseurs acharnés, et nier parallèlement l'existence de véritables racailles, voleurs, violeurs, dealers, incendiaires, dans ce que vous appelez les cités. Vous vous êtes fait particulièrement silencieux sur le sujet, pourquoi ? Est-ce bien du gendarme que vous avez peur ? Ou n'avez-vous pas plutôt honte d'un certain pendant de notre république, celui qui remet systématiquement en liberté les caïds, les dealers, les casseurs, et même les violeurs et les assassins ?

Ah oui, j'oubliais, ces gens-là sont de "pauvres gens". Rien à voir avec le boulanger du coin, cet ultralibéral atlantiste exploiteur qui pourrait voter Sarkozy.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 14:05

On ne l'arrète plus, c'est un vrai phénomène :D

kwyxz, le 26/04/2007 à 14:15

K > L'Etat n'a JAMAIS servi mes intérêts. N'ayant pas demandé la moindre aide, la moindre exonération, je suis resté, tout le temps où j'ai dirigé ma boîte, un homme libre. Libre et honnête. Le contrôle fiscal que j'ai eu en 2000 est ressorti quasiment blanc. Peanuts. 20.000 francs à l'époque, sur un C.A. annuel de 1.620.000. Et 20.000 francs de plus pour les honoraires de mon expert-comptable, que le contrôleur a harcelé 2 à 3 jours par semaine pendant 3 mois. Une sombre histoire d'une TVA intracommunautaire, très contestable par ailleurs, qu'il faut déclarer (même si l'opération ne coûte ni ne rapporte rien) alors que cette TVA... n'existe pas. Et j'avais quelques oublis. Bref, je n'ai volé personne du moindre centime, on m'a reproché de ne pas avoir déclaré un élément qui n'existe pas, et paf 20.000 balles... Et au final, le Tribunal Administratif m'a donné raison. Et il a souligné l'acharnement du contrôleur qui, je cite le Tribunal, "laisse à penser qu'il y a eu une certaine forme d'acharnement injustifié à l'encontre de la société XXX".

Suite à quoi, ô miracle, je n'ai jamais revu de contrôle à l'horizon. Souvenez-vous quand même, en lisant ceci, que ce n'est ni d'EADS ni même de Meetic qu'il s'agit, mais d'une TPE rurale avec un effectif de 13 personnes en tout et pour tout.

D'autres n'ont pas eu la même chance.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 14:21

kwyxz > Non effectivement, on ne m'arrêtera pas. Je pense d'ailleurs que si davantage d'entrepreneurs avaient le courage de dénoncer ces choses-là, ils pourraient entreprendre plus sereinement, et seraient moins réticents à créer des emplois.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 14:24

Je veux juste ajouter quelques trucs:

Un créateur d'entreprise, je préfère le terme fondateur, n'a pas la science infuse.
Il peut faire des erreurs et je vous jure quand temps que chef d'entreprise et bien l'erreur vous la faite très vite. Des milliers de texte de lois, des déclarations fiscales à s'arracher les cheveux, etc..

Alors que quelque part votre coeur de métier c'est de produire de la valeur non ?

Autre chose, le licenciement économique, pourquoi n'est il pas plus contrôlé ?

Certaine entreprise y vont pas avec le dos de la cuillère avec cette pratique qui a mon avis coûte beaucoup plus cher à l'état que le détournement directe d'argent ou les fausses déclarations.

Quand un salarié prend un timbre payé par l'entreprise pour envoyer un lettre perso c'est quoi ça ?

Quand un salarié utilise du temps payé par l'entreprise pour animer sont blog c'est quoi ça ?

Quand vous démarrez une entreprise seul cela veut dire pas de salaire, pas de perspective d'avenir sûr, pas de crédit, aucune aide, vous êtes dans le risque maximum.

Alors moi je n'ai qu'une logique, un type qui arrive à créer une entreprise, en plus avec plus de 250 salariés et bien il connaît la valeur de l'argent, du temps, du risque.

Ils ont une déontologie très forte, leur entreprise c'est leur bébé, leur outil de travail.

Quand à rejeter de façon négative les services fiscaux de l'état je ne suis pas d'accord non plus, moi dans mon cas au démarrage l'ursaff m'a beaucoup aidé.

Pour résumer, c'est comme tout, c'est une histoire d'homme ou de femme.
Et le problème est que certain service fiscaux sont puissant et entre des mauvaises mains ça fait mal !

Et quand il n'y a pas de notion de sanction sur erreur (pour certain fonctionnaire) vous pouvez imaginer le problème....

artsys, le 26/04/2007 à 15:19

>Ce ne sera que justice. Les tontons flingueurs de l'Etat seront bientôt les tontons flingués.

Tout à fait !
Quand je pense que Claude Duviau, ce héros des temps modernes, a été lachement condamné à 30 ans de prison par l'état stalinien à la solde de l'Internationale Communiste alors que son seul crime est de n'avoir pas su attendre que vous preniez les choses en main.
J'éspère que bientôt votre discours sera appliqué à la lettre et ce brave homme sorti de sa geôle.

K, le 26/04/2007 à 15:31

Artsys > je ne rejette pas l'Etat ni le fisc en masse. Je suis tout à fait favorable au fait de payer de l'impôt, de la TVA, des charges sociales, etc. Aucune ambiguïté là-dessus en ce qui me concerne. Sinon j'aurais laissé vivoter ma boîte histoire de limiter mes revenus au SMIC, et je n'aurais jamais créé le moindre emploi.

Je veux dire aussi que dans toutes ces administrations il y a - et je pense qu'ils sont une majorité - de personnes qui ont le réel sens de leur mission publique, et qui vous traitent équitablement, que vous soyez riche ou pauvre, salarié ou entrepreneur, de droite ou de gauche.

MAIS, car il y a un gros MAIS :

Il y aussi dans ces administrations des personnes dont la mission (bien que non-officielle) est de "couper les têtes qui dépassent". On va me dire que cela existe depuis toujours, et quelque part c'est vrai, mais ce système a été renforcé massivement à l'arrivée du gouvernement Jospin en 1997. L'opération s'est menée en deux temps : 1/ on pousse les entreprises à se créer (et notamment la déclaration d'Hourtin pour la nouvelle économie) 2/ on contrôle trois ans plus tard.

Le but n'était pas tant de détruire que de décourager. Il fallait que les jeunes entrepreneurs "rentrent dans les rangs". Vous savez, dans cet "idéal" de société, il faut des très riches qu'on protège pour ne pas qu'ils s'en aillent et pour qu'un jour on puisse les nationaliser, et à côté des très pauvres, résignés et soumis parce qu'on leur retire les moyens d'agir, de s'exprimer et d'entreprendre. Les classes moyennes dérangent, car elles sont le seul obstacle réel à un capitalisme d'état.

Pour enclencher ce processus, des milliers de personnes, dans nombreuses administrations et autres services satellites de l'Etat, mais aussi dans de grandes banques y compris privées, ont été placées pour cette mission. Ces personnes qui ont été placées ont un point commun : elles sont toutes encartées dans la sphère qu'était celle de la gauche plurielle de l'époque.

Alors voilà, d'abord sachez que je ne suis pas assez fou pour affirmer cela sous mon vrai nom sans avoir de solides preuves. Je suis actuellement en procès contre une grande banque qui, après l'échec du fisc en 2000, a réussi à flinguer ma boîte en 2003. Mêmes origines : manipulations politiciennes avec un tout petit "p" mais avec une grande envergure, et je peux le dire en toute sérénité car les intéressés savent que je sais. Et ils savent aussi que tout cela sera mis au grand jour quand, le volet civil du procès épuisé, nous ouvrirons le volet pénal. Mon exemple ne serait rien, s'il ne s'était pas décliné en des milliers d'entreprises, autant de politiciens, autant d'apparatchiks, qui ont commis les mêmes exactions partout sur le territoire français.

Voilà, encore une fois je n'ai rien contre les services publics, je n'ai rien non plus contre les contre-pouvoirs, mais ici ce n'en sont pas : j'appelle cela du terrorisme économique.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 15:40

> Bref, je n'ai volé personne du moindre centime, on m'a reproché de ne pas avoir déclaré un élément qui n'existe pas, et paf 20.000 balles... Et au final, le Tribunal Administratif m'a donné raison. Et il a souligné l'acharnement du contrôleur qui, je cite le Tribunal, "laisse à penser qu'il y a eu une certaine forme d'acharnement injustifié à l'encontre de la société XXX".

Donc vous avez eu un désaccord avec un représentant de l'état qui s'est acharné contre vous et la justice vous a donné raison.
Quel est le problème exactement ?

Plop, le 26/04/2007 à 15:43

> Je suis actuellement en procès contre une grande
> banque qui, après l'échec du fisc en 2000, a réussi
> à flinguer ma boîte en 2003.

Les banques ne sont pourtant pas réputées pour être le repaire de bolchéviks paléotrotskistes de 1917.

kwyxz, le 26/04/2007 à 15:48

K > Même si je peux comprendre l'exaspération de Duviau, permettez-moi quand même de nuancer et de désapprouver le geste extrême qu'il a eu. Il y a des moyens plus nobles et plus humains de faire valoir ses droits les plus fondamentaux.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 15:51

Il aurait dû viser les jambes ?

kwyxz, le 26/04/2007 à 15:57

> Il y a des moyens plus nobles et plus humains de faire valoir ses droits les plus fondamentaux.

Donc employer au noir des gens sous payés est un droit fondamental ?

K, le 26/04/2007 à 16:06

K > ce n'est pas ce que j'ai dit, mais alors pas du tout. Je dis que certains droits fondamentaux (dont la liberté d'entreprendre) sont bafoués dans notre pays, et qu'il faut les défendre. Et que pour ce faire il faut utiliser les moyens légaux.

Le cas de Duviau est complètement différent. D'une part il a semble-t-il fraudé, d'autre part il a tué deux inspecteurs du travail. Ni l'un ni l'autre ne sont évidemment tolérables.

La seule chose que j'ai justement voulu dire, c'est que si l'on est excédé, et quelles qu'en soient les raisons, qu'on se défende de façon légale, humaine et digne.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 16:50

kwyxz > "Les banques ne sont pourtant pas réputées pour être le repaire de bolchéviks paléotrotskistes de 1917."

Les banques non. Quant aux gens qui y travaillent, si vous aviez un minimum de connaissance du sujet, vous réviseriez votre grande théorie manichéenne.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 16:51

> Plop "Quel est le problème exactement ?"

Le problème c'est que j'ai claqué 20.000 balles pour rien. Mais le vrai problème c'est que si je ne l'avais pas fait, étant chef d'entreprise et non expert-comptable, on m'aurait massacré de beaucoup plus. Et que tout cela s'est fait uniquement par acharnement.

Donc à votre question : "Quel est le problème exactement ?", j'ai envie de vous dire que si vous trouvez normal que l'Etat s'acharne sans aucune raison valable, c'est que nous n'avons absolument pas la même conception du rôle de l'Etat.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 16:56

>Donc à votre question : "Quel est le problème exactement ?", j'ai envie de vous dire que si vous trouvez normal que l'Etat s'acharne sans aucune raison valable, c'est que nous n'avons absolument pas la même conception du rôle de l'Etat.


Vous avez été victime d'un abus d'un agent de l'État et cet abus a été reconnu par l'instance judiciaire de ce même État, donc définitivement je ne vois pas quel est le problème. Vous plaignez vous que justice ait été faite ?

Plop, le 26/04/2007 à 17:03

"Vous plaignez vous que justice ait été faite ?"

Vous faites exprès de ne pas comprendre, n'est-ce pas ?

On a cherché à me flinguer économiquement parlant, pendant 3 mois on s'est acharné, comme on ne trouvait rien on a été fouiller un truc ridicule. J'ai obtenu gain de cause. Le temps que j'y ai consacré - et pendant lequel je n'ai pas pu faire autre chose - ne m'a pas été indemnisé. Ni les 20.000 FF que ça m'a coûté. Pas de quoi sauter de joie, non ? Tout au plus ai-je été "innocenté", et ai-je neutralisé les attaques. Rien de plus.

Votre question, on dirait un genre de truc du style "bon ok on vous a criblé de balles, vous avez des cicatrices partout sur la peau, il vous manque 2 doigts qu'on a dû vous amputer, vous avez été en convalescence pendant des mois, mais où est le problème puisque vous êtes vivant ?"...

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 17:13

Non, la seule chose où tu as (presque) raison, c'est sur le nombre de boîtes que j'ai créées. En ne comptant évidemment pas celle que je suis actuellement en train de monter... aux Etats-Unis.

Jean Lançon, le 26/04/2007 à 19:43

La position de Plop est intéressante.

Le fait de pouvoir respirer devrait obliger à la fermer sur tous les autre problème de la société. Seul ont le droit de se pleindre ceux qui n'ont du mal à manger.
Il y a donc une hyerarchie de la justice ?
Si tu est présumé pauvre tu peux faire ce que tu veux, tu peux te servir...
Si tu est présumé à l'aise gare à toi.
Si tu est réellememt riche, tu est intouchable.
Il n'y a pas de place pour ceux qu'in veulent changer d'avenir.

Patrick SMADJA, le 01/05/2007 à 10:09

Je reviens lire la suite et je suis consterné.

Je réitère donc ma promesse. Si M. Sarkozy passe (ce que prédisent 60% des internautes, cf Wisdom of Crowds), j'émigre, ... en Corse !

Non, sans rire, comment ça se fait qu'il y a encore des personnes assez intrépides pour monter une entreprise en france dans un secteur soumis à la concurrence internationnale ? Je suis admiratif.

JeanHuguesRobert, le 02/05/2007 à 09:07

J'ai monté il y a 4 ans une association. dans le but de créer un petit fanzine 64 pages a 10 000 exemplaires relatant de la vie culturelle et nocturne à Rouen. 2 ans plus tard, on me soupconnait : l'urssaff me reclama 16500 euros (on etait tous benevoles, aucun salaire de versé, mais ils avaient fait "une estimation") ainsi que suite à ce controle, d'autres liés aux Assedic. Impossible de payer, compte bloqué, puis vidé par les huissiers mandatés par l'URSSAFF, tout ca pour un magazine gratuit à 10 000 exemplaires avec statut d'asso !!! Après toutes les preuves fournies (factures, relevés bancaires), l'URSSAFF reconnait son erreur, a ponctionné presque 1700 euros, mais réclame quand meme 760 euros pour clore le dossier. J'ai stoppé net mon association, et je ne monterai jamais une boite, bien que j'en meurs d'envie. En tout cas, pas en France.

Rod, le 02/05/2007 à 13:00

Salut à tous!

Dis moi Rod, ton mag c'est "Le hiboo", non? Si c'est le cas, je te dis merci et dommage pour la vie culturel de Haute Normandie. J'ai étudié et travaillé à l'étranger, lorsque je rentrais à Rouen je consultais toujours ce magazine pour les bons plans du WE, encore merci!

Aujourd'hui, je suis un entrepreneur de 27 ans à ... Bruxelles! Je n'ai jamais pensé une seconde créer en France! J'en suis le premier déçu. Par ce que plus que les problèmes de création en France (charges à payer avant même un rond dans la caisse, durer de paiement d'une moyenne de 66 jours!!!, etc.) qui eux s'assouplissent petit à petit, il y a toute une mentalité "française" qui détruit l'ambition du créateur en herbe et va jusqu'à condamner le risque !#?!?!. Et ça malheureusement, sans une forte volonté politique je ne vois pas comment nous en sortirons!

Karim Moubarik, le 02/05/2007 à 18:24

Salut à tous!

Dis moi Rod, ton mag c'est "Le hiboo", non? Si c'est le cas, je te dis merci et dommage pour la vie culturel de Haute Normandie. J'ai étudié et travaillé à l'étranger, lorsque je rentrais à Rouen je consultais toujours ce magazine pour les bons plans du WE, encore merci!

Aujourd'hui, je suis un entrepreneur de 27 ans à ... Bruxelles! Je n'ai jamais pensé une seconde créer en France! J'en suis le premier déçu. Par ce que plus que les problèmes de création en France (charges à payer avant même un rond dans la caisse, durer de paiement d'une moyenne de 66 jours!!!, etc.) qui eux s'assouplissent petit à petit, il y a toute une mentalité "française" qui détruit l'ambition du créateur en herbe et va jusqu'à condamner le risque !#?!?!. Et ça malheureusement, sans une forte volonté politique je ne vois pas comment nous en sortirons!

Karim Moubarik, le 02/05/2007 à 18:29

Je trouve ça digne que la succes story d'une entreprise française suffise à attirer les loups.
Je suis moi même entrepreneur depuis que j'ai 27 ans, j'en ai aujourd'hui 35 et mis à part mes job d'étudiant, je n'ai pas connu de patrons.
Imaginez, si aujourd'hui je venais à tout perdre, à quel age pourrais je être retraité et qui me donnera du boulot avec un cv d'une ligne.

Tout ça pour vous dire que s'il n y avait pas d'entrepreneurs pour prendre des risques, il n'y aurait que 9% d'actifs et non 9% de chomeurs.

A croire sun France on coupe l'herbe sous le pied à celui qui veut être plus riche que le roi ... à ce rythme là, on sera bientot la colonie de quelqu'un.

pilou92, le 02/05/2007 à 20:21

Messieurs,jene sais pascomment faire poiur vous joindre partéléphone ou parcoiurrier.

j'avais pris un abonnement d'un mois plus un mois gratuit malheureusemnt je n'ai jazmais été débité de mon chèque car certaines personnes souhaitent avoir un contact avec moi et je dois passer pour un rigolo.

De plus vous promettez 3jours gratuis,ou sont ils ? ?
Ou est lesérikeux sérieux

, le 12/04/2008 à 15:08

bravo l'arnaque OFFRE 1 EURO la semaine et apres pas obligation renouveler le pass. hier je fais un relevé de compte SURPRISE!!!!! 59 euros de prélevé pour un passe de 3 mois que JE N AI JAMAIS COMMANDE. IMPOSSIBLE D ANNULER car quand j'ai voulu le faire avant la fin de la semaine A CHAQUE FOIS ON ME REPONDAIT QUE JE N AVAIS AUCUN PASS SUR MEETIC!!!!!! c est HONTEUX!!!!!!!!!

, le 18/08/2008 à 23:44

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Les résultats complets sur Google Earth, sympa | Accueil | Le Scoble européen ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/17971746

Voici les sites qui parlent de Je rejoins meetic...:


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...