16/03/2007

Vive la mondialisation

Fotolia 1764532
Nous devons tous être citoyens du monde. Ce que nous appelons mondialisation est un simple rééquilibrage du monde. Le monde n’est plus divisé en deux, il donne naturellement aux pays les plus pauvres une opportunité de fournir services et produits aux plus riches. Cela ne nous choque pas qu’un Français s’enrichisse par son travail, pourquoi cela nous choquerait pour un Polonais, un Chinois ou un Indien ? Nous nous concentrons sur les pertes d’emplois transférés dans ces pays sans nous réjouir sur le fait que d’autres hommes, comme nous, voient leur niveau de vie s’approcher du notre. Ce ne sont pas des Français, et alors ? Si nous arrivons à résoudre les grands problèmes de santé comme le Sida même l’Afrique aura sa chance et sur le long terme nous aurons tous tout simplement le même niveau de vie, le village global le permet déjà, nous communiquons à l’échelle planétaire, nos enfants jouent à des jeux sur leurs ordinateurs avec des enfants du monde entier. C’est une question de temps. Alors plutôt que de nous lamenter sur les délocalisations ou pire, de mentir à nos compatriotes comme le fait Ségolène Royal en promettant de “suspendre les délocalisations”, nous devons nous adapter. Nos enfants doivent être bilingues dans une ou deux langues étrangères dont l’anglais. Avec l’Internet, ils n’ont même plus besoin de voyager pour comprendre, discuter et surtout créer avec d’autres enfants à l’autre bout du monde. Plutôt que de leur parler de la menace, nous devrions leur expliquer les opportunités, plutôt que de leur promettre une protection permanente et 35 heures, nous devrions leur apprendre le goût du risque et l’esprit de compétition, l’excellence, le dépassement de soi, la volonté de conquérir le monde. Les opportunités offertes par la mondialisation sont immenses, il suffit de regarder le succès de notre industrie du luxe partout dans le monde. Mais il s’agit surtout de métiers qui n’existent pas aujourd’hui, purs produits de la mondialisation. Cinq cent mille Chinois gagnent leur vie en créant de l’or sur le jeu World of Warcraft. Un million de personnes vivent à temps plein de leurs revenus sur Ebay. Arrêtons donc de nous plaindre et vouloir nous battre contre les moulins à vent et concentrons nous sur l’avenir et tout ira bien en France. Pas convaincu ? Allez voir cette vidéo.

Quoi qu'en disent nos politiciens, la mondialisation libérale grâce au libre-échange tirent des millions de personnes de la pauvreté.
Le processus ira encore plus vite si les politiciens abandonnaient toutes les politiques protectionnistes, en particulier la pac.
C'est le libre commerce qui règle le problème de la pauvreté et pas les milliards que les chefs d'Etat donnent aux différents dictateurs de la planète.

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Mondialisation

Merci Loïc pour ce moment de lucidité !

Bravo !

Marchange, 16/03/2007 at 03:42

Bien vu ! Je crois que les jeunes générations ont pris conscience de cette nécessité d'être flexible et mobile, et de s'ouvrir au monde. Ma fille, qui a 15 ans et veut depuis fort longtemps devenir avocate, a parfaitement compris les enjeux qui l'attendent : savoir évoluer de Paris à New York en passant par Kuala Lumpur, et aussi intégrer les données écologiques dans ses connaissances, car elle a bien compris que lorsqu'elle sera avocate, dans un peu moins de 15 ans si tout va bien, elle sera confrontée à de nombreuses affaires sur fond d'écologie, et que cela peut se passer pour elle n'importe où sur la planète.

Finalement, le rêve de Lennon ("and the world will live as one") est en train de se dessiner tout doucement, et c'est une bonne chose.

Jean Lançon, 16/03/2007 at 06:13

certes mais ceux qui seraient incapables d'"excellence", on en fait quoi?

jcfrog, 16/03/2007 at 08:25

The World is mine :)

Ulrich, 16/03/2007 at 08:26

Bravo Patron !

Jeff, 16/03/2007 at 09:15

À l'occasion, va voir "Volem rien foutre al pais" ou encore "Notre pain quotidien"

LLM : "[...]Avec l’Internet, ils n’ont même plus besoin de voyager pour comprendre,[...]"

Je crois exactement l'inverse, la télé-réalité (au vrai sens du terme) c'est pour les gogos. Je suis parti cette année avec ma fille de 9 ans pendant 2 semaines au Mali chez l'habitant.

Peux-tu deviner pourquoi...?

tao, 16/03/2007 at 09:45

Une réponse en treize minutes à ta "vision" — devrais-je dire "cliché" — de la mondialisation : L'Île Aux Fleurs.

tao, 16/03/2007 at 09:49

Et le pauv' ouvrier de 50 ans qui a passé sa vie à serrer des boulons sur une usine de montage qu'on va délocaliser, tu lui proposes quoi comme plan de sauvetage ? OK, il ne faut pas empêcher les délocalisation parcequ'elles sont nécessaires dans bien des cas, mais il faut accompagner le mouvement. Le problème des délocalisations touche principalement une partie de la population active qui appartient à une classe d'age pour qui retrouver un nouveau job demande un sacré effort. Qu'est ce que fait l'état ou les collectivités pour aider ces personnes ? Qu’est-ce que propose Sarkozy sur le sujet ? C’est gentil de dire à ceux qui ont déjà un job « vous allez pouvoir travailler plus » mais bon… 1. C’est pas les employés qui fixent les horaires de travail ; 2. Et les chômeurs dans tout ça ?

Hesiem, 16/03/2007 at 09:51

Très juste Loïc, et très bien écrit. Tu devrais privilégier ce genre de posts aux attaques plus frontales envers les tenants des 35 heures. Comme dirait ton nouvel ami Philippe Starck, ce genre de commentaires nous permet de "voler le plus haut possible".

Cheers and enjoy Tel Aviv

Emmanuel, 16/03/2007 at 10:10

Désolé Loïc, je ne me sens pas "citoyen du monde", et cela ne fait pas de moi un xénophobe pour autant. Je me sens français, ma culture est française, j'aime ma langue, Paris, mes villages de campagne, l'art de vivre "à la française", la cuisine de nos chefs. Je pense que cela vaut la peine de les défendre contre McDo, Starbucks, et autres "world companies" qui elles aussi adorent la mondialisation.

Thierry, 16/03/2007 at 10:25

Les plus pauvres vont pouvoir vendre aux plus riches... Mais bien sur. Tout le monde n'a pas le gout du risque et n'aspire pas à monter des boites ou travailler toujours plus. Certains préfèrent travailler pour vivre et non pas vivre pour travailler. Bien sur que la mondialisation permet de formidable ouverture plour ceux qui le désirent mais il ne faut pas que cela s'impose à tous à la méthode du "marche ou creve".
La mondialisation pour entreprenariat, c'est toujours plus de clients, plus de fournisseurs, plus de marchers, mais je le répète tout le monde n'est pas et ne veux pas être entrepreneur.

jérôme, 16/03/2007 at 10:46

Pas très cohérent avec le ministrèe de l'identité nationalie et de l'immigration cette posture mondialiste..
je rejoins un des commentaires précédents.. la vie que vous décrivez n'est pas celle de tout le monde..tous les enfants n'ont pas d'ordinateurs..
Avez vous par ailleurs déjà parlé avec des ouvriers ou ingénieurs d'Alcatel/lucent pour leur expliquer que le travail qui fait vivre leur famille va être fait ailleurs ?

claire, 16/03/2007 at 11:06

Pas d'accord du tout avec toi sur bien des aspects, c'est qui fait le charme de l'humanité, on peut avoir des points de vue différents...
Je veux bien réagir calmement, et posément... En fait j'ai besoin de réagir...

Je ne suis pas sur que la mondialisation profite à tout le monde...
Je ne suis pas sûr que même en France tous les enfants jouent à des jeux avec des enfants du monde entier sur des PC sous Windows (r)(tm) etc... Il y en a qui ont même pas de lits d'endroit à eux dans une maison. Et puis les miens par exemple lisent beaucoup des histoires sur des livres écrits sur du papier, ils écrivent des lettres avec des amis Américains sur du papier, avec des stylos. Des fois mêmes on y met des photos !!! Je sais c'est un peu étonnant, mais c'est comme ça.
Je ne pense pas que les gens qui choisissent de travailler moins soient forcément des gens irresponsables, ils choisissent de passer plus de temps sur ce qui les intéresse. Du travail il en faut, s'occuper d'une assos bénévolement dans un village tu sais ce que ça veut dire ??? C'est aussi enrichissant !!!
On doit pouvoir choisir sa façon de vivre, je me régale à partager des moments paisibles avec mes amis, avec ma famille. Le temps qu'on passe sur cette terre ne doit pas être un temps de labeur !!! Les enfants ont besoin d'avoir d'autres repères que le travail pour le travail, même travailler plus pour gangner plus, ça me choque. On pourrait inventer un travailler mieux pour vivre mieux !!!

Ensuite, on va droit dans le mur, pour des problèmes de réchauffement de la planète, il me parait plus important de penser à ça en ce moment que de penser à se faire plus de fric pour pouvoir s'acheter encore le dernier gadget. La croissance ne bénéficie pas à tout le monde de la même façon.
Les USA ne sont pas un modèle, tout est encore à inventer pourque le monde ne soit effectivement plus divisé. Pour l'heure, il est encore divisé (Nord Sud il me semble).
On ne peut pas se contenter de dire que c'est normal qu'une personne ait en réserve plus d'argent qu'un état africain, parce qu'il a pris des risques ou parce qu'il a travaillé plus. C'est pas normal un point c'est tout.

Je trouve assez significatif l'exemple de notre industrie du luxe !!! C'est quand même fort ça, tu crois quoi, que les tous chinois vont s'acheter du Dior à tour de bras ???

Dans ton billet tu parles à un moment de volonté de conquérir le monde, pour quoi faire ??? Il est à qui le monde à conquérir, on ne peut pas simplement envisager de partager le monde et ses richesses ? Pourquoi le conquérir, se l'approprier, au nom de quoi ??? Je ne suis pas sur que l'uniformité soit une solution pour l'avenir, respecter les autres, leur vie, leur philosophie, leur culture etc... ça peut apporter autant que leur imposer notre mode de vie occidental.

Sur les langues, déjà en France, beaucoup d'enfants sont bilingues, Français-Arabe, c'est aussi fort que Français Anglais !!! Il peuvent devenir triligue Français-Arabe-Anglais c'est encore plus fort... A condition que les chances qui leurs sont offertes soient les mêmes au départ...

Je ne suis pas contre la mondialisation. A l'heure actuelle, ce qui me gêne, c'est la mondialisation ne parle que de profit, de plus value, de brevets etc... Il manque une dimension sociale, humaine, écologique, philosophique.

Je sais c'est un peu long, mais ça fait du bien !!!

Petit commentaire à Jean Lançon :
Je suis bien content pour toi et pour ta fille, c'est bien l'ambition, j'espère aussi qu'elle pense qu'elle aura des enfants, apparemment, c'est super enrichissant d'être grand-père, c'est mon père qui me l'a dit !!!

Dom, 16/03/2007 at 11:25

"nos enfants jouent à des jeux sur leurs ordinateurs avec des enfants du monde entier": c'est beau la vie et la mondialisation dans un monde de riches ... lemeur ou la mondialisation des NAP

damien, 16/03/2007 at 11:38

Mais, c'est surréaliste ce texte !
Moi qui survole généralement ce blog, je suis juste estomaqué par ce texte.

C'est une blague, j'espère.

MonsieurLâm, 16/03/2007 at 12:01

Ce billet me laisse perplexe.
La vision du monde de l'entreprise de Loic c'est ...? Un entreprise gadjetisée, surfant sur les vagues hypes des technologies à la mode. Une entreprise qui fonctionnerait comme un jeu vidéo ou on ne se préoccuperait plus, ni de de sa forme (juridique, droit des entreprises etc) ni de ce qu'elle contient en substance, cad des êtres humains et leur droits et leur protection.

Cela a toujours été le problème de la droite : être incapable d'imaginer l'entrepreunariat autrement que sous l'angle de la conquête à tout prix au detriment de la valeur ajoutée humaine.
C'est a dire privilegier constamment la forme de l'entreprise et vouloir reduire a tout prix ce qui la compose de l'intérieur, cad les forces vives du travail que sont salariés et employés.
Si on veut faire une métaphore ce serait du hardware qui voudrait exister au détriment de sa partie software (pourtant indispensable) ...

En ce qui concerne les 35 h je constate juste que personne depuis les 5 dernières années n'y a vraiment touché à droite (c'est marrant) ... et je ne pense pas que cette rérérence de la durée légale du temps de travail ai mis sur la paille les entreprises françaises. Si on regarde les bilans de Loic ils sont parfaitement dans le vert, je ne me fait aucun souci pour lui.
Je rappelle aussi que ces 35h ont crées plus de 300 000 emplois, et que ce fût une des mesures les plus plébicitées en france à son époque , bref ...

Par contre le problème des délocalisation sauvages est une réalité, et ce problème doit être encadré pour éviter des dérives supplémentaire.

Goût du risque et protection sociales sont parfaitement compatibles, qui voudrait d'une vie de travail qui ne respecte pas l'humain qui en est le centre ?

Pour ma part, je me félicite d'avoir en France un parti Socialiste qui sera capable de mener enfin l'entrepreunariat Français vers plus de modernité, plus de justice et de respect.

Quant à l'Afrique Loic, le problème du Sida n'est pas la seule raison des difficultés qu'il rencontre (quelle simplification désinvolte), mais plutôt d'être confronté de façon mondialisante a des personnes qui tiennent et appliquent des discours comme les tiens.

darren, 16/03/2007 at 12:21

Sans parler du fait que le monde "utopique" uniformisé que tu décris est assez effrayant et bien peu souhaitable (plus besoin de voyager puique la vie est la même partout, formidable, restons chez nous et jouons sur nos ordinateurs), il est surtout complètement irréaliste, puisque les ressources de la planète sur laquelle nous vivons sont limitées et absolument insuffisantes pour permettre à 6 milliards d'êtres humains d'avoir le mode de vie qui est celui des pays dits développés...

simon, 16/03/2007 at 13:04

C'est incroyablement naïf comme vision... Je doute que les chinois qui farment des golds 15 heures par jour sur WOW s'épanouissent à mort, t'as vu.

malau, 16/03/2007 at 13:24

D'accord avec toi même si le petit passage sur Ségolène Royal n'était pas indispensable. Pas cool la provoc.
La mondialisation permet aux pays pauvre de subvenir à leurs besoins par leur travail. C'est TRES bien.

Après, le problème, c'est qu'est-ce qu'on fait pour ceux qui, en France, se retrouvent sur le carreau.

Miguel, 16/03/2007 at 13:43

Je pense que certains commentaires critiques à l'égard du billet de Loic qui certe peut parraitre simpliste (mais il va pas non plus écrire un bouqui pour argumenter...) devraient regarder la vidéo que Loic met en lien. C'est vraiment passionnant surprennant et même amusant. Ca permet surtout de mieux comprendre le contexte de ce billet.

Cédric, 16/03/2007 at 13:43

AMEN !

Nik, 16/03/2007 at 14:04

pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi
et pourquoi tous le monde devrait savoir parler anglais? alors que pas meme la moitié de la population parle cette langue?

on devrait parler indou et mandarin si je suis ce raisonement et ensuite peut etre espagnol et peut etre enfin anglais...

Quant a delocaliser une boite française, si tu crois que ça éleve le niveau de vie des polonais ou des chinois, tu as a la fois raison, mais tort aussi, a ton avis comment un Chinois devient milliardaire? ou millionaire? en payant tous ses ouvriers en bol de riz, tandis que nous forcement on donne des 13éme mois... lol je te defis de trouver une entreprise textile chinoise qui donne un 13eme mois à ses ouvriers...

non, nos enfants ne jouent pas a des jeux videos avec des tas d'enfants du monde entier... des americains ou des japonais au mieux! dommage j'aimerais bien! Quels enfants chinois ou indou ou meme polonais peut se payer un pc, wow et l'abonnement qui va avec? pas des masses...

"les enfants n'ont meme plus besoin de voyager..."
alors là je suis totalement contre, comment peux tu dire une chose pareil? Il n'y a rien de mieux pour apprendre la tolérance, le respect de l'autre et la réalité d'un autre peuple que les voyages... même l'internet n'est pas assez "fort"... regarde le journal télévisé, on voit des enfants mourir de faim tous les jours mais ça motive personne... tu crois que sur internet c'est différent? par contre si on t'amenais dans une usine en Inde ou de textile en Chine, ou même au Darfour quelque chose me dit que tu changerais d'avis...

sur les 35h et tout ça, d'accord avec toi...

Mais oser dire que 500 000 chinois "gagnent leurs vie"...c'est limite du négationisme, il faut vérifier ces chiffres, et il faut surtout voir ce que veut dire "gagner sa vie" et les "conditions de travail" qui sont bien peu différente de certaines dictatures...surtout lorsque ce sont des mineurs... Je trouve ça iréelle que tu puisses penser que ce soit si "rose", tu voyages pas mal, a quand le prochain voyage en Inde avec les enfants qui travaille le cuivre? a quand le prochain voyage en Chine avec les ouvrieres de 14 ans qui fabriquent les beaux sweet shirt que portent tes enfants?

et pourtant on en a des reportages a la tv, des grands reporter qui rapportent tout ça...

L'internet c'est insuffisant pour avoir une véritable fenête sur le monde, car les éditeurs controlent le contenu, et que peu se rendent sur place.

Je pense aujourd'hui que dire dans un pays occidentalisé que nous sommes des citoyen du monde, signifie simplement que nous vivons grace aux malheurs d'autres personnes...
d'accord avec toi, allons sauver l'Afrique, allons soigner le Sida, la France va bien, ok...
Mais tu ne peux pas dire que les pays en voix de developpement profite de ces progrès, sinon le commerce équitable n'existerait pas, sinon le travail des enfants aurait disparu etc...

Emmene tes enfants avec toi en voyage, allez au Laos, au Mexique, en Bolivie, en Inde, en Pologne, ils apprendront 1 million de fois plus que devant leur écran... et quand ils grandiront ils pourront pourquoi pas changer le monde...

(combien de fois sont allé nos présidentiables dans des pays en voix de développements?)

Thierry_BEZIER, 16/03/2007 at 15:20

Concernant la vidéo, veuillez m'excuser, j'ai pas pu la comprendre... J'suis pas assez ouvert au monde pour comprendre parfaitement l'anglais... Mais je suis super heureux d'être flexible et mobile, d'aller d'agences intérime en agences intérime...

Si j'ai bien compris le billet, grâce à la mondialisation, nos enfants pourront parler à des chinois du monde entier et jouer à Wow? Wahou! Trop bien! Et même que mon papi viré depuis peu pour cause d'usine en déménagement devrait être heureux d'être flexible, mobile et compétitif car ça va enrichir les petits africains et même contribuer à l'éradication du SIDA?

Merci de m'avoir ouvert les yeux! Et vive le génocide du des french workers. (c'est pour étaler le peu de vocabulaire anglais que j'ai).

Johaaann, 16/03/2007 at 15:22

Ce post est complètement con.

Ca ne t'es jamais venu à l'idée qu'il existe des gens qui n'ont aucune envie d'entreprendre, tout simplement parce que ce n'est pas leur trip? Et que la vente sur e-bay, ça demande un stock d'items, donc du fric DES LE DEPART pour acheter ces items? Et que faire de l'or dans un monde virtuel, c'est juste bon pour les nerds mais que c'est pas une vie?

Pour quelqu'un se réclamant du libéralisme, il y a beaucoup d'impératif dans ton programme. Et l'impératif, c'est la porte ouverte aux cauchemars politiques...

Joe Patroni, 16/03/2007 at 15:24

alcatel lucent ou les petits détails qui ne gênent pas lemeur dans ses visions et le "temps" qu'il faut attendre
http://www.liberation.fr/actualite/economie/241273.FR.php

Ali, 16/03/2007 at 15:34

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« OpenCoffee Club de Paris lancé demain | Accueil | Arrivé au lac Galilée, Israel »


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...