19/01/2007

Propositions à venir pour l'écosystème Internet en France

En plus de mon aide dans le dispositif du débat Internet de Nicolas Sarkozy, je travaille activement avec Nicolas Sarkozy et son équipe à des propositions pour rattraper le retard français et européen sur ce que je connais le mieux, l'univers des startups et le secteur économique naissant qui représente des millions d'emplois aux Etats-Unis et trop peu en France et en Europe. Je vous tiens au courant au fur et à mesure de nos réflexions. Merci par avance de vos idées en attendant.

Dans L'Express de cette semaine:
Websarkozy

Technorati Tags:

Vive la démocratie participative !

cecilia, le 19/01/2007 à 08:45

Excellent, il est temps de prendre le taureau par les cornes. La France bénéficie déjà d'une avance significative en Europe sur le haut débit, profitons-en ! Il faut absolument que les politiques mettent en place des outils pour faciliter la création et le DEVELOPPEMENT d'entreprises, mais le coeur du problème reste de toute façon le coût excessif du travail.

Dylan GOUBIN, le 19/01/2007 à 08:50

Bravo Loïc, je trouve formidable que des gens se bougent pour promouvoir l'entrepreneuriat en France. J'essai de te contacter depuis quelques temps en vain. Je suis président de l'association des étudiants entrepreneurs de France, dont le but est de développer l'entrepreneuriat au niveau des milieux étudiants. Il faut que nous puissions évoquer ce que nous pourrions faire ensemble afin de relayer ces projets sur l'entrepreneuriat dans le cadre du projet sarkozy, au niveau des étudiants.

Encore bravo pour ton engagement.

Guillaume, le 19/01/2007 à 08:54

Etant donné que l'accès à l'internet est très developpé maintenant en france chez toutes les catégories socials et âge, j'espère que l'UMP prendra en considération tes propositions. Ca pourrait leur faire gagner encore quelques points dans les sondages qui sait...

arnaudfabs, le 19/01/2007 à 09:13

Pourquoi avoir besoin d'un plan Marshall puisque la droite est au pouvoir depuis 5 ans ?
C'est toujours pareil avec l'ump , ils promettent de faire en 5 ans ce qu'ils n'ont pas fait en 5 ans ....

Têtuniçois, le 19/01/2007 à 09:13

Il y en a qui vont encore critiquer, mais moi, je dis bravo pour l'engagement de loï dans un projet d'avenir, comme le web, et que ce soit avec Sarkozy, pourquoi pas, ce qu'il faut c'est agir.
Il ne faut pas laisser tout partir au Etats-Unis, il y a quelque chose à faire en Europe et en France, notamment, alors allon-y.
Fabriquer des tee-schirt, c'est peut-être bien , mais il faut arrêter de rêver, pour ce genre d'articles comme d'autres, seul le prix de revient compte et les Français sont les premiers à acheter, car c'est moins cher.
Même avec un pouvoir d'achat revu à la hausse, ils acheteront quand même les produits les moins chers....

Louis51, le 19/01/2007 à 09:16

Superbe, qui mieux que toi peut conseiller Nicolas Sarkozy ?

Quel consultant de luxe !

Grégoire Gagnon, le 19/01/2007 à 09:17

Loïc, et si vous vous attaquiez déjà à la base à une simplification du régime pour les TPE de type "SoHo" ? Un agriculteur qui s'installe paie en charges sociales un forfait de base de l'ordre de 160 euros, et ne paie JAMAIS de charges lourdes tant que ses revenus ne le permettent pas. En France, pour quelque entreprise individuelle (commerciale ou artisanale) qui se crée, c'est 3.000 euros de charges mini par an, et ce dès le départ.

Jean Lançon, le 19/01/2007 à 09:36

tu vas finir ministre :)

Germain, le 19/01/2007 à 09:36

Sympa les écrans... tu te fais plaisir Loïc.
Sinon pour ces propositions je pense que c'est une bonne chose pour la France d'activer la création d'entreprise dans le secteur des high-tech.

antonin, le 19/01/2007 à 09:37

Supprimer les charges pour les éditeurs de site web lol Voila de quoi booster notre secteur ;)

Otto le Chauffeur de Buzz, le 19/01/2007 à 09:39

Si ce genre de propositions sont mises en oeuvre en France, je n'hésiterai pas une seconde à rentrer d'Angleterre. Tout comme beaucoup d'amis, j'ai tout un tas d'idées à faire naître, mais il y a trop de freins encore en France, nous encourageons ainsi à nous expatrier outre-Manche ou encore outre-Atlantique.

Merci à toi Loïc !

Nico-angleterre, le 19/01/2007 à 09:41

"Facilité de licencier", quelle horrible voeu ! Même si je partage l'idée qu'il faut grandement simplifier la procédure actuelle particulièrement pénalisante pour les chefs d'entreprises responsables et honnêtes, je suis choqué qu'on puisse mettre la facilité de licencier dans un "plan marshall". Je trouve ça vraiment limite...

Christophe Ginisty, le 19/01/2007 à 09:47

Pour être en pleine création d'entreprise, cette nouvelle est plutôt bonne. Le web est un énorme vecteur de création d'emplois, et je crois que s'il s'agît de favoriser ce secteur, des dispositions doivent être prises en ce sens: exonérations spéciales sur le secteur, accélération du programme des gazelles, etc...

J'ai une proposition plus générale et qui devrait ravir ceux qui naviguent plutôt à gauche:
Les "super profits" des Total & Co sont souvent décriés car "ils ne créent pas suffisament d'emplois". Pourquoi ne pas obliger les grandes entreprises à créer leurs propres fonds d'investissement au delà d'un certain niveau de profit. Celles-ci pourraient être obligées de financer des projets liés à l'innovation, en contre partie de quoi elles ne seraient pas taxées sur les fonds investis et prendraient des participations dans les projets financés.
Elles pourraient donc gagner plus si jamais les projets fonctionnent, pour la France en général des emplois seraient créés et pour l'Etat de nouveaux impôts prélevés sur les sociétés créées...

Francois, le 19/01/2007 à 09:55

Joindre l'action a la parole! Beaucoup de francais parlent et toi tu agis. Saches qu'a Pekin nous faisons la meme chose pour la presence et la reussite des entreprises francaises en Chine!

Romain Guerel (depuis Pekin), le 19/01/2007 à 10:03

Qu'en est il du texte destiné aux candidats rédigé lors des rencontres d'Autrans ?

A lire ici : http://blog.autrans.net/
ou sur mon blog...

Jérémie Moritz, le 19/01/2007 à 10:23

Loïc, je suis désolé, mais je te le dis en face: tu as beau dire, tu as beau faire, en fait tu es de droite! ;)

jcfrog, le 19/01/2007 à 10:52

Faire bouger les choses, certes, c'est une évidence. Mais comme dirait je ne-sais-plus-qui dans je ne-sais quel film de Pagnol : avé cir-cons-pec-tion.

De l'entousiasme humain autour des TIC, mais pas d'emballement technologique, sinon le réveil risque d'être douloureux.

Laurent, le 19/01/2007 à 10:53

Sans parler sondage ou politique, l'idée est bonne, les structures Françaises sont encore trop peureuses.

Il est difficile d'avoir une oreille à qui parlé, mais encore plus dur d'avoir le soutien d'une banque.

Bonne continuation

Greg0ry, le 19/01/2007 à 11:01

un peu de curiosité…

Nina, le 19/01/2007 à 11:07

@ Jcfrog
Parce que Loïc a prétendu un jour qu'il n'était pas de droite ? C'est une private-joke ?

xsteph, le 19/01/2007 à 11:25


Le Meur, c'est un noob du web qui brasse du vent. Faudrait vraiment que les médias arrête de prendre le vent de Le Meur pour parole d'évangile et s'intéressent de plus près à la réalité du web plutôt qu'aux conneries du Bulleur 2.0 qui s'agite dans son aquarium...

valid, le 19/01/2007 à 11:25

"ce que je connais le mieux, l'univers des startups et le secteur économique naissant"

Tu veux dire la spéculation sur des concepts vides 2.0, tout comme pendant la première bulle internet ?

Pitié ! Ne faisons pas un web à l'image de Le Meur !

valid, le 19/01/2007 à 11:27

"Si ce genre de propositions sont mises en oeuvre en France, je n'hésiterai pas une seconde à rentrer d'Angleterre. Tout comme beaucoup d'amis, j'ai tout un tas d'idées à faire naître, mais il y a trop de freins encore en France, nous encourageons ainsi à nous expatrier outre-Manche ou encore outre-Atlantique."

Mais quand il s'agit de se faire soigner ou de prendre sa retraite, vite, en France, parce qu'outre-manche ou outre-atlantique, c'est la misère...
Je vous souhaite de ne jamais avoir à soigner un cancer en Angleterre ou aux Etats-Unis...

valid, le 19/01/2007 à 11:30

Loïc, c'est hyper important que tu contactes les quelques grosse boîtes du jeu vidéo en France.
Et les éditeurs logiciels aussi.

mitch, le 19/01/2007 à 11:47

et derrière les effets d'annonce et la vitrine ? rien.. Symptomatique aussi:
Nicolas Sarkozy D ABORD se présente ET ENSUITE il réfléchit à ce qu'il pourrait proposer.. Ca veut donc bien dire que son principal programme est LUI MEME.
Ca serait quand même bien que les candidats se présentent APRES avoir réfléchi à un programme.
Sinon au sujet du net, halte aux déclinologues: la France est un des pays les mieux équipés, la France a plusieurs grosses sociétés développées dans le web (dernier exemple en date meetic qui rachète un anglais.. si c'était si bien là bas ça aurait été l'inverse non ?).
Il est simple de créer une société en France simplement il faut avoir + réfléchi à son projet que sur un coin de table..C'est ça qui gêne ?

nounours, le 19/01/2007 à 11:56

Eh oh les élites parisiennes, ne nous oubliez pas les provinciaux : le plan Marshall (de JM Billaut), c'est surtout le très haut débit pour tous (Fibre). Car vu ce que prévoit Delanoë sur Paris (moins de voitures), ce serait bien de faire bénéficier du Plan Marshall partout en France ... et de pousser à l'initiative ailleurs qu'à Paris

Pascal-f, le 19/01/2007 à 12:17


Un plan Marshall...

Primo : quand l'être humain assumer ses actes : si tu pars en UK ou ailleurs c'est ton propre choix parce que simplement tu ne te sens prêt à créer dans ton pays...

Mais bon la mode est à la victimisation pas à al veritable prise de risque qui fait de l'entrepreneur un entrepreneur.

Pour le fameux plan Marshall :
Je note déja qu'en faite, les recettes sont toujours les mêmes : flexibilité, éducation ( est-tu sur que le problème est là ? ET s'il est crois-tu qu'un habitus culturel va se transformer à l'aide de cours. perso je crois que sur ce point là ce n'est que de l'idéologie libérale et que al réalité de la mentalité française est tout autre.)

Aprés pourquoi pas ? Mais en France permettez-moi de vosu rappelez qu'il existe au moins quatre contrat qui pemret d'engager quasiment gratuitement des salariés, qui sont payés par l'ETAT. Cet assistanat dont ton candidat ne dénonce jamais l'importance !
DE plus il faudrait dire concrètement ce que vous entendez par "faciliter l'embauche et le licenciement". Parce qu'au final c'est toujours la même chanson...

Mais pour une fois je pense que pour le web et les starts-ups on pourrait pour leurs créations permettent une certaine flexibilité, mais quand la stars up devient une référence, il faudrait l'encourager à ne pas fonctionner (quasi) uniquement avec des stagiaires comme cela existe beaucoup sur le net...

mais bon je pensais que tu pourrais quand même avoir des idées plus innovantes sur se secteur que tu maitrises, plutôt que nous faire un copier/coller de la Silicon Valley et de votre sainte législation américaine...

C'est cela Un entrepreneur, l'innovation pas la copie.


BertranD, le 19/01/2007 à 12:19

Merci de faire ce que tu fais !!

par contre Loïc une question :


Quels sont tes 3 projets ?

iHugo, le 19/01/2007 à 12:56

Réponse à "Tetuniçois.
Ce que tu dis est juste concernant Chirac.
En ce qui concerne Nicolas Sarkozy ça me semble le contraire, il fait ce qu'il dit et ce qu'il fait.
En tant que Président, j'espère qu'il maintiendra le même cap à condition qu'il en ait les moyens.

LeVionnois Jean-Luc, le 19/01/2007 à 14:22

Très bonne initiative qui rejoint ma préoccupation personnelle de faire des TIC un élément clé des programmes économiques des différents candidats.

J'ai à cette occasion lancé DémocraTIC, un blog dédié à ce sujet (www.thierrydrilhon.fr) et serais ravi d'y accueillir vos contributions.

Thierry Drilhon, le 19/01/2007 à 14:34

C'est dommage, si seulement Nicolas Sarkozy avait eu la chance d'être un jour Ministre d'Etat, du Budget, ou de l'Economie, il aurait pu faire un malheur avec ces propositions.....

Ah ben merde, c'est vrai, suis-je bête, il l'a déjà été! Que va-t'il faire demain qu'il n'a pas fait hier? Comment peut-on être assez bête pour être aveuglé par des promesses de politicien?

Et concernant le "plan Marshall", ce serait effectivement un bon moyen de saccager l'entrepreunariat en France, tiens, manquerait plus qu'on fasse un Airbus du financement de start-up, ça promet une très grande réussite....

Chitah, le 19/01/2007 à 15:00

"Mais quand il s'agit de se faire soigner ou de prendre sa retraite, vite, en France,..."

Je suis bien d'accord avec valid. Mais cette question d'expatriation est peut etre plus compliquée et à mon sens on mélange 2 points de vue que je résumerais tres caricaturalement ainsi:

1 - partir pour payer moins d'impots.
2 - partir pour la faciliter d'entreprendre ou de travailler.

La 1 est à l'encontre de tous mes principes. Je suis pour plus d'impots (oui pour moi aussi) et plus de justice.
La 2, je suis d'accord: il faut faciliter l'entreprise, les PME croulent sous des difficultés inutiles, surtout à l'heure du WEB.

Je me rappelle une interview d'un anglais qui avait acheté un bar en Bretagne, qui faisait sa paperasse attéré "je comprends pas, je veux bien peyer des impots, mais là on me demande plein d'argent alors que je n'ai pas encore fait un sou de benefice."

Ca dit beaucoup, me semble-t-il.

jcfrog, le 19/01/2007 à 15:07

Adam Smith dans Richesse des nations, 1776, livre 1, chap 4:

"Un marchand ... n'est pas nécessairement citoyen d'aucun pays en particulier. Il lui est, en grande partie, indifférent en quel lieu il tient son commerce et il ne faut pas le plus léger dégoût pour qu'il se décide à emporter son capital d'un pays à un autre, et avec lui toute l'industrie que ce capital mettait en activité"

nounours, le 19/01/2007 à 15:50

KelKun pourrait le faire taire?
"facilité de recruter ET licencier"

MarinAlive, le 19/01/2007 à 15:52

@xsteph
non, pas une private joke. Je voulais faire de l'humour, on m'aura mal compris. Vous aurez ma démission demain matin sur votre bureau. ;)

jcfrog, le 19/01/2007 à 16:02

"KelKun pourrait le faire taire?"
et que suggères tu au juste? la baiollnette? la tete au bout d'une pique? ;)


dis donc Loic, je suis sur liste rouge ou quoi? on me demande une saisie antispam à presque chaque commentaire...

jcfrog, le 19/01/2007 à 16:04

les mecs, faudrait mettre bcp + de commentaires pour que le Loic puisse montrer au Maréchal, heuu au candidat, qu'il est important de proposer des choses pour un vrai monologue, heuu un dialogue, via le net.
JCFROG: prends d'autres identités et ainsi tu aideras la révolution nationale à montrer qu'elle est soutenue par des gens différents. Plusieurs commentaires de la même personne, ça ne le fait pas bcp (sauf quand on est un groupe de crétins comme les nounours).
Je vous livre à tous d'ailleurs une inspiration potentielle pour une chanson à la gloire de nos héros de la rupture tous ensemble http://www.marechal-petain.com/chanson.htm

nounours, le 19/01/2007 à 16:28

"Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église, et le peuple suit le pire des tyrans."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)


lili87, le 19/01/2007 à 16:36

Pour ceux qui semblent avoir des pbs pour créer une entreprise en France, Robert Papin (ex Directeur du département Entrepreneurs à HEC où Loic Lemeur fut élève dans les années 95 ou 96) publie une nouvelle édition de son célèbre livre/manuel "stratégie pour la création d'entreprise" http://www.dunod.com/pages/magazine/interview3.asp?id_interview=343

PM, le 19/01/2007 à 17:12

@ Valid :

Non non, ma retraite cela ne sera pas en France que je la prendrai : si c'est pour m'arrêter de bosser à 62 ans, non merci. J'espere bien encore être en pleine forme à cette âge là et m'épanouïr dans l'entrepreunariat plutôt que de dépérir dans mon fauteuil à regarder les infos.

Pour ce qui est des soins, je n'ai jamais remis en cause le model français ?!? Je parle de création d'entreprise dans le secteur du web, quel rapport ?

Bonne soirée ;-).

Nico-angleterre.

Nico-angleterre, le 19/01/2007 à 17:13

le rapport c'est que les impots paient l'hosiptal :)

Mais la vrai question ce n'est pas celle de l'imposition, c'est celle de l'utilisation de l'impot... et en pointant cela, Valid, tu mets le doigt là ou ca fait mal.... des etrangers viennent en france profiter des impots de ceux qui travaillent en france... Je sais déjà de quoi l'on va me taxer, je n'en ai cure.

Je suis pour l'immigration, à condition que ce soit une immigration de travailleurs et je suis contre l'émmigration lorsqu'il s'agit d'une emmigration de travailleurs. Malheureusement étant libéral, je souhaite aussi qu'il n'y ai pas de barbelé autour de notre pays, je crois plutot à loi et la liberté qu'aux miradors.

ludovic, le 19/01/2007 à 17:54

Comment ils font les étudiants, pauvre pour la plupart, pour investir ?
Casser le tabou de l'argent c'est bien (encore une phrase LeMeur = qui ne veut rien dire), investir quand on en a, c'est mieux ;)

Gillse, le 19/01/2007 à 18:08

@ jcfrog
je ne suis pas pour payer plus d'impôts, excuse-moi, je serai plutôt pour une meilleure gestion des finances de la France, ce qui à mon avis n'est pas ubuesque.
D'autres pays ont fait le ménage dans leur fonction publique et s'en sorte très bien, ce qui ne veut pas dire réduitre partout, mais mettre des fonctionnaires et des agents de l'Etat et des régions où on en a besoin, mais pas multiplier les personnels en poste, en gardant le même nombre de personnes au niveau national et en rajouter d'autres dans les régions pour faire la même chose.
Nous sommes tous contribuables du fait des prélèvements obligatoires de toutes sortes qui plombent le pouvoir d'achat, donc ce n'est pas une raison pour que l'Etat dépense sans compter, simplement pour le simple fait que ce n'est pas de l'argent qu'il gagne mais qu'il pompe.

Louis51, le 19/01/2007 à 18:46

En tant qu'expat français aux Etats-Unis, mes suggestions :

- Alléger les charges sociales vis-à-vis des entreprises pour favoriser l'embauche (rien de très révolutionnaire, je sais).
- Alléger les contraintes en matière d'emploi - oui, ça veut dire faciliter les licenciements des incompétents. Je ne me fais pas trop d'illusion là-dessus, tant les "acquis sociaux" semblent indéracinables.

Mais :

- Maintenir et améliorer le financement de services publics : santé, transports, aide à la formation, enseignement, etc.
- Lutter aggressivement contre la discrimination sexuelle, ethnique et générationnelle en matière d'emploi et de logement.
- Imposer dans certaines zones un minimum de logements sociaux ou à loyer modéré lors de la construction de logements résidentiels à grande échelle.

Et aussi :

- Créer de A à Z un sous-ministère de l'Education nationale dédié à la formation continue, dédié à la formation continue à travers le système public. La société française souffre d'une tare effroyable, qui est la difficulté des plus de 30 ans à changer de carrière, un concept qui est généralement vu en France comme un échec, alors que dans d'autres pays, le changement de carrière, quitte à repartir à zéro, inspire l'admiration. L'ANPE fournit quelques services en ce sens, mais ils sont dans l'ensemble peu adaptés et mal foutus.
- Harmoniser et faciliter la conversion volontaire d'une partie du salaire en épargne privée avec une contribution à parité de la part de l'employeur, et/ou conversion volontaire d'une partie du salaire en actions pour les salariés des grandes entreprises ou des entreprises cotés en bourse, quel que soit le niveau des salariés dans l'entreprise, avec une politique fiscale encourageant une telle épargne (mais limitant la part du salaire qui peut y être contribuée).

Arnaud H, le 19/01/2007 à 23:59

Ah tiens, et signale à L'Express qu'un "think tank" désigne un groupe, et pas une personne.

Arnaud H, le 20/01/2007 à 01:38

Moi je me suis lancé directement apres la fin de mes études. Et aujourd'hui apres quelques mois ce qui me manque se sont des aides me permettant de vraiment me développer, de pouvoir atteindre une taille minimum me permettant de négocier au mieux avec mes différents partenaires et enfin de véritables "club de web entrepreneurs locaux ".
Bref je pense que les petits web commerçants locaux ont besoin de se structurer pour mieux exister ensemble.

Benoit, le 20/01/2007 à 10:25

Impressionnant le nombre de "créateurs" d'entreprises qui comptent sur les autres et sur l'état pour se développer...
Peut-être que le principal problème est la formation que laprincipale source d'argent et donc de développement est le chiffre d'affaires et le bénéfice et non les aides de l'état ou les actionnaires...
Il est vrai que bcp d'entreprisesdu web dont certainesprésentéescomme des réussites par la presse n'ont jamais dégagé de vrais bénéfices si on compte l'argent investi et s'assimilent plus à de la spéculation ou à "refiler la patate chaude à plus con" qu'à une vraie création....

Pierre, le 20/01/2007 à 11:12

J'ai quand même la vague impression qu'autour du Web 2.0, il y a beaucoup d'agitation et que comme "c'est à la mode" et bien les politiques (et pas que Nicolas Sarkozy) s'y intéressent.
Loïc, si tes idées sont si séduisantes, pourquoi on n'a rien vu depuis 2002, date à laquelle l'UMP est arrivée au pouvoir ? Bref je suis dubitatif...

Au passage, une bulle, ca fait aussi pshiiit... et le réveil est alors douloureux. Et adieu les belles promesses.

Avant de s'engager dans ces propositions, l'allègement des charges des entreprises et la réorganisation des services publiques, amélioration de la recherche en France me semblent des priorités bien plus importantes.

Dimitri, le 20/01/2007 à 11:13

@ louis51
"je ne suis pas pour payer plus d'impôts, excuse-moi, je serai plutôt pour une meilleure gestion des finances de la France"

l'un exclut pas l'autre.
tout à fait d'accord pour un controle plus sévèredes finances publiques.
je pense que les français sont généreux, mais ils ont un doute sur ce qu'on fait de leur argent.

là où je ne suis pas d'accord, c'est de prendre prétexte de ce doute pour éviter de s'aquiter de sa "cotisation".

jcfrog, le 20/01/2007 à 13:24

OK jcfrog et à +

Louis51, le 20/01/2007 à 14:05

sympa la petite pub en passant pour apple, peut être qu'avec tout ça, ça relancera mon projet de créer une société


ps : un petit vote pour le festival de romans
http://www.festivalderomans.com/detail.php?id_part=1229&cat_part=6

Kapoue, le 20/01/2007 à 15:09

Loïc,
je suis tout prêt à te servir de cobaye pour concrétiser les nouveautés envisagées pour promouvoir un projet de création d'entreprise ;-)
http://www.buzzservice.com

Eric Plet, le 21/01/2007 à 00:41

Je ne sais pas comment on peut mettre en place un plan marshall...
On va demander au USA de nous aider ???
Concrètement, ça veut dire quoi un plan Marshall...

Dom, le 21/01/2007 à 22:52

A Loïc :
"- Faciliter l'embauche..."
==>Oui, si ça concerne la paperasserie. Non, si c'est pour rendre corvéables les plus bas salaires.

A Arnaud H :
"- Alléger les contraintes en matière d'emploi - oui, ça veut dire faciliter les licenciements des incompétents. Je ne me fais pas trop d'illusion là-dessus, tant les "acquis sociaux" semblent indéracinables".
==> Quand on parle de faciliter les licenciements, je suppose que l'on parle pour les employés, les autres ne sont en effet pas concernés, la loi est déja suffisemment laxiste. Les incompétents sont incompétents parce qu'ils ont été embauchés par des incompétents qui après n'ont pas réussis à les manager! Donc, pas besoin de changer la législation concernant l'emploi ! Formons des vrais managers !! ==> et c'est un manager (certes d'une petite équipe) qui le dit !

Le vrai problème semble donc être la formation. Formons des profs qui puissent former des managers et des entrepreneurs. C'est à l'école que tout se joue. Pour l'instant, les profs apprennent aux étudiants à apprendre (ce qui est déja très fort) mais n'apprennent pas aux étudiants à prendre des initiatives ==> c'est comme ça qu'on forme des fonctionnaires et des employés, ce qui n'est pas péjoratif mais reflète une lourdeur dogmatique. (Et je suis de gauche et je ne voterai PAS Sarkozi).

Alain ROBERT, le 22/01/2007 à 12:51

"- Alléger les charges sociales vis-à-vis des entreprises pour favoriser l'embauche (rien de très révolutionnaire, je sais).
- Alléger les contraintes en matière d'emploi - oui, ça veut dire faciliter les licenciements des incompétents. Je ne me fais pas trop d'illusion là-dessus, tant les "acquis sociaux" semblent indéracinables."

Hum. N'est ce pas ce qui est déja fait depuis que la droite nous gouverne ? Et apparemment, la baisse (conséquente) des charges ne semble pas améliorer le chômage!

David.T, le 22/01/2007 à 13:01

Alors, la France est sauvée si Loïc conseille Sarko!

robert, le 22/01/2007 à 13:27


La France peut-être, les français pas sur ....

BertranD, le 23/01/2007 à 17:21

Moi je suis pour faciliter le licenciement des incompétents, sans AUCUN parachutes dorés.
Qu'est ce que ça ferait comme économies.!!!!

En plus on leur demanderait d'être responsables sur leurs fonds propres et de rembourser les pertes occasionnées à l'entreprise et aux actionnaires.

entreprenarateur, le 16/12/2007 à 17:34

Je recherche le financement de d4importation deviandes,poissons, pommes de terre et tomates en boites. Je suis un déplacé de guerre vivant à Abidjan depuis cinq ans dans des condictions tres ,tres difficilles et tres honteuses. Nous avions tout perdu dans la guere à Man ma ville natale, ou a été le festival des loyalistes et des rebelles. Pour refaire ma vie je veux faire ce Comerce. Dans l'espoir d'une parfaite compréhension,je vous prie d'agréer Monsieur Le Directeur, l'assurance de ma sincere salutation distinguée. Gueu Dion Ernest.

GUEU DION ERNEST, le 04/09/2008 à 16:49

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Nicolas Sarkozy ne sera pas virtuel ni dans le programme, ni dans Second Life, ni sur le web | Accueil | #327 débat avec Versac sur Sarkozy.fr »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/7552057

Voici les sites qui parlent de Propositions à venir pour l'écosystème Internet en France:


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...