27/11/2006

500 000 chinois vivent à plein temps de leurs revenus de vente d'or dans World of Warcaft

Pas le temps de traduire ce soir ni de commenter cet incroyable article sur les centaines de milliers de chinois dans les "mines d'or virtuelles" de World of Warcraft. Le principe est simple, ils passent leur vie dans le jeu, créent de l'or (monnaie du jeu) puis le revendent à des occidentaux plus riches qui en ont besoin pour faire avancer leur personnage (j'espère que mon fils ne va pas découvrir cela, il veut s'acheter un cheval). Et bien 500 000 chinois en vivent à temps plein déjà. Incroyable. Ne ratez surtout pas la visite en vidéo ci-dessous des fameuses fermes, une vidéo vue plus de 500 000 fois sur YouTube.
Inside World of Warkcraft Gold Farm, Future of Work. Amazing. And don't miss the video below if you have not seen it.

"an astounding half million Chinese now make a living - about $100 a month - from the acquisition and sale of WoW gold to US and EU gamers. Why is this is the future of work online? Consider the numbers, youth, and low wages of the gold farmers, and the growing interest in outsourcing tasks online.

these gold farms indicate that the game platform has the potential to engage more people in Internet-driven economy. The gaming workers in China don’t have skills like English, software or graphic design to participate in other forms of Internet-driven work, but they can communicate and navigate in a 3D game world whose tools and routines they are familiar with… So if more social and economic activities happen in an accessible 3D game world, people who don’t have access to other culture capital but gaming knowledge will be more likely to be included in global interaction."


Alors Loic ? Une nouvelle idee de business ?

OMRANA Soufiane, 27/11/2006 at 19:45

J'hallucine... Passer sa vraie vie dans un monde virtuel... Inquiétant...

Je ne suis pas sur que ces mecs puissent faire la différence entre le jeu et le réel quand il sont dans la vraie vie.

François, 27/11/2006 at 20:00

Et Second Life?

brem, 27/11/2006 at 20:07

Ils font pas travailler les enfants quand même ?

Mox Folder, 27/11/2006 at 20:39

@Mox Folder > Ils font pas travailler les enfants quand même ?

Ne vous inquietez pas, ils ne les font pas travailler, ils jouent -_-'

flo, 27/11/2006 at 20:55

j'ai 17 ans et je peux vous dire que ci ont me donne un boulot comme sa... j'le prend ^^

zobbo, 27/11/2006 at 21:29

Bienvenue dans la matrice :)

Pym, 27/11/2006 at 22:59

N'empêche, ils font un boulot de merde quand même... au moins ils font de l'argent. Sur le dos des riches.

brem, 27/11/2006 at 23:13

Bonjour,
Je suis Chinois, mineur professionnel dans World of Warcaft et bilingue franco-chinois.
On m'a dit M. Le Meur que vous étiez prêt à embaucher des mineurs sur votre site pour créer une mine virtuelle sur votre blog ?
Ca m'intéresse beaucoup.
Merci de me contacter sur world Of Warcrat mon pseudo : goldfinder.
A bientôt

Lie Peng, 27/11/2006 at 23:23

Merci pour ton billet. Je suis en train d,écrire un papier sur le fait que je crois le 3D comme le futur du Web. Ton exemple tombe à point...

Michel Leblanc, 27/11/2006 at 23:45

Tu parles d'un phénomène qui existe en Asie tout comme dans tous les pays en voix de "dévelopement" depuis des lustres : revendre aux riches occidentaux ce dont ils ont besoin...

Ce que je trouve déplacé c'est que tu ne fait que citer l'article...on peut pas vivre avec 100$ par mois (make a living), car si il s'agissait de 500 000 chinois qui font un smic d'accord, mais 500 000 chinois qui font 100$ par mois...peux tu réaliser la misère? les gens dorment à leur travail, ont un ou deux bols de riz par jour pour vivre, sont "prisonnier" de leur travail et vont envoyer leur paie à leurs famille qui vivent dans la misère dans la campagne....

Si je faisais partie du board de Wow ou si j'étais un leader d'opinion, je m'ofusquerais et j'essaierais de combattre ce système...

dommage que tu ne prennes pas plus de temps pour commenter de l'article car c'est une grosse bouze indigne de GigaOM...

"The gaming workers in China don’t have skills like English, software or graphic design to participate in other forms of Internet-driven work, but they can communicate and navigate in a 3D game world whose tools and routines they are familiar with…"

en gros les chinois sont si con qu'ils ne sont pas capable de faire autre chose sur internet que ce genre de job...ben va falloir passer le message à Ubisoft Chine d'où sort le dernier splinter cell...
on se demande où Walter à récupérer son interlocuteur...

bref ça me révolte, Blizzard est au courant ils devraient faire quelque chose...si j'étais bobo et que je jouerais à Wow, et bien j'arrèterais pour éviter d'exploiter qqun d'autre...
la nouvelle generation du net ça devrait etre d'effacer ces différences et pas de les accentuer...j'espere que wow a un peu de conscience et qu'ils essaieront d'enrayer ce système car la mine d'or est en train de devenir une VRAIE mine avec de vrais mineurs...

Thierry_BEZIER, 28/11/2006 at 00:34

Monsieur Thierry le bienfaiteur de l'humanité... vous avez tellement raison, c'est honteux ! tenez, je vous invite à aller en chine parler à ces joueurs qui vivent de ça, et leur dire que c'est scandaleux !! que vous comprenez leur détresse et que vous avez mis sur pied une association de défense des drouadlôm qui a réussi à faire pression sur blizzard pour faire fermer les comptes à tous les gosses de riches qui achètent de l'or virtuel aux joueurs qui vous entourent au moment où vous leur annoncez cette merveilleuse nouvelle, comme ça les pauv'joueurs chinois exploités, n'auront plus de sources de revenus, certes, mais au moins ne seront plus exploités grâce à vous qui aurez réussi à eradiquer cette abominable inégalité... Vous pourrez ainsi lire leur joie sur leur visage au moment de leur annoncer cette délivrance et surtout... apprécier la façon dont ils vous témoigneraient toute leur reconnaissance.

PS : ayez une bonne assurance avant votre voyage.

Alex, 28/11/2006 at 00:55

C'est devenu en Chine un phenomene de societe les gamers. Beaucoup de jeunes chinois se sont completement desocialises, ne vont plus a l'ecole, volent. Les parents s'inquietent. Il y a beaucoup d'emissions sur les chaines qui parlent de ce probleme. Certains gamers passent des jours entiers a jouer preferant le monde virtuel au monde reel!

Romain Guerel (depuis Pekin), 28/11/2006 at 01:56

Alexa™ à raison, que diable, laissons les petits chinois profiter du Full Freedom™ qu\'ils ont de consacrer leur jeunesse à l\'accumulation d\'or dans World of Worcraft™. C\'est un exemple parfait des Endless Opportunities™ que nous offre un monde dont la répartition des richesses fournit un Even Playfield™ idéal pour créer des Win-Win Deals™ tel que celui-ci. C\'est ça le Free Market™. Je ne vois pas comment ses bienfaits peuvent encore échapper à certains.

Breloque, 28/11/2006 at 02:03

Alex l'autre bienfaiteur de service, l'Asie j'y ais mis les pieds, la misère je la connais pour l'avoir vue de mes yeux, et mon autre pays de sang est un pays dans le meme etat que la Chine... tu connais la meilleur? Même eux te dirait que ces scandaleux, tu crois sincerement qu'ils ne connaissent pas la réalité de ce monde et qu'ils connaissent pas leur infortune?? tu les apelles des "pov joueurs" mais ce ne sont pas des joueurs quand tu fais ça entre 12 et 15h par jour, tu trouves pour toi que c'est la marche naturelle du monde?

après tout t'as raison toi tu peux te permettre de dire "c'est normal"... ben non Alex c'est pas normal, en France tu branles rien t'as le droit au moins a 400€/ mois, en Chine tu bosses 15h par jour dans des conditions pas normale tu gagnes 100$/mois...si la Chine c'est l'autre bout de la terre, regarde les délocalisation d'usines française ailleurs, même topo; des ouvriers sous payés, des conditions très mauvaises et plus on s'approche de pays pauvre et plus la situation est pire....

En fait Alex, les chinois seraient très heureux d'avoir la vie que tu as, la seule chose qui fait qu'il ne l'ont pas, c'est qu'il y aura toujours des gens pour les exploités et toujours des gens comme toi qui se diront "c'est normal, c'est bcp d'argent pour eux après tout" (et ben non 100$ en Chine ou en France tu achetes la meme chose avec, tu vis avec combien tous les mois??)
Le seul problème c'est que ceux qui pensent et qui disent cela, ça LES arrange bien...
C'est le secret de tout pépito (tu permets que je t'apelle pépito?) le jour où tu décideras de plus acheter que en fonction du moins cher, d'économiser pour acheter des vetements français mais 25% plus cher on arretera peut etre de delocaliser et de faire continuer ce cercle infernal...

Y a qu'a regarder les infos, l'Amerique Latine se reveille nationalise à tour de bras car ils en ont marre de passer pour des pépitos et des exploités de service... un conseil Alex va parler a quelques chinois immigrés à Paris et demande leur pourquoi ils sont venus ici? après tout ils pourraient gagner 100$ par mois...!

Je te conseille fortement d'y aller en Chine vivre avec eux, bouffer des insectes et du riz sale sur le sol... passe une bonne nuit et oublie pas de remercier ton créateur de pas t'avoir fait naitre chinois...

(je sais c'est un gros coup de gueule, mais c'est un coup de gueule contre la misère)

Thierry_BEZIER, 28/11/2006 at 02:04

Mais oui Alex, vive la prostitution, vive la vente d'organes, puisque ce sont des moyens de survie dans le tiers monde...Le pragmatisme a ses limites, ne peut on pas avoir un regard critique sur certaines derives?

Antoine, 28/11/2006 at 02:08

-> D'accord avec toi Romain,
mais ces vrai "gamers" qui mettent parfois tout leur salaire dans du wow, du lineage2 ou du ragnarok, ne sont pas ceux qui sont évoqués dans l'article (c'est à dire de classe moyenne ou riche qui ont le luxe de se désocialiser) et ces autres semblent être malheuresement les victimes de ce systeme (des jeunes provinciaux sans doute?)....

d'ailleurs je me demande meme si ce sont bien des EU et des US qui rachetent ces services et pas des chinois eux meme (voir japonais et coréens) vu la demande immense de ces deux marchés...

Thierry_BEZIER, 28/11/2006 at 02:09

Le phénomène d'addiction aux MMORPG existe depuis des années dans les western countries et au Japon ou les joueurs les plus addicted sont appellés Hikikomori.

Perso j'ai connu ma période d'addiction il y a 7-8 ans quand je jouais 8 à 12 h par jours à Ultima Online. A l'époque pas d'adsl et une facture bimensuelle FT de 3000+ Francs qu'il m'a bien foulu rembourser à mes parents sous peine d'être menacé de me voir couper le net. J'ai donc vendu mon compte sur ebay... 2000$ soit 14000 Francs à l'époque de quoi payer mes factures pendants de longs mois. A partir de là j'ai commencé à en faire une forme de business en achetant des comptes à pas cher à des joueurs et en les revendant beaucoup plus cher à d'autres (ma plus belle vente sur Asheron's Call 5100$ pour un compte acheté 1075$ 2 mois plus tot).

Ca m'a permis de me desintoxiquer, le jeu n'ayant plus la meme saveur. J'avais 4 à 5 personnages de jeux qui tournaient sur mon ordinateur avec une macro (programme automatisé que j'avais paramettré pour faire progresser mon personnage tout seul) pendant que j'allais en cours ou que je dormais.

Et puis il y avait les bugs style duping, permettant à ceux qui les connaissaient de pouvoir dupliquer notamment de l'argent et de le revendre là aussi sous ebay par millions et pour des milliers de $. Pour 3 à 4 heures de jeu on créait plusieurs 10aine de milliers de $ de marchandise en particulier sous Star Wars Galaxy qui était codé avec les pieds (6 bugs de duping différents en 8 mois ce qui pour un jeu nouvelle génération est plutot consternant)...

J'ai peu à peu laissé de coté l'ebaying avec la chutte des prix, la fin de mes études et le début de ma carrière professionnelle "dans la vraie vie".
Je ne joue même plus du tout depuis 1 an.

L'invasion chinoise a commencé a être notable il y a 4 ans. Au début, c'était des foreigners qui montaient leurs centres et employaient des locaux. Un ami avait des parts dans un de ces centres en indonésie et pour environ 100 dollars par mois des employés bossaient en fournissant une cadence raisonnable de 12 Gold/heure sous WoW (si on se bougeait un peu à l'époque on pouvait faire plus sans soucis). D'ailleurs ils avaient des bonus, si une epic weapon tombait ils gagnaient genre 30$ de bonus, etc...

Les employés sont souvent des locaux, des jeunes (parfois mineurs mais généralement autours de 16+ ans). L'alternative c'est la faim, les champs (sans garantie) ou pour la plupart l'usine (avec les cadences et les conditions de travail et de sécurité déplorables), donc les employés de ce centre étaient plutot contents de leur sort et l'endroit ressemblait plus à un cyber café qu'autre chose.

Il existe d'autres endroits avec des conditions beaucoup moins appreciables, d'autant que de nouvelles générations de centres de productions sont nés d'anciens employés de ces centres qui ont monté leur propres business à la chinoise avec des cadences plus drastiques. D'autant que la concurrence est forte et les prix de vente en baisse, donc les marges diminuent.

Aujourd'hui le plus grand gagnant de l'affaire est IGE, une boite americaine qui est le plus grand distributeur de virtuel$ et qui les achete à bas prix à ces farmingcenter chinois.

Exploitation ou pas, je pense de toute facon que ces employés sont mieux dans des bureaux que dans des usines ou ils risquent pour le coup leur vie/membres et ont des cadences bien plus pénibles et physique. D'autant que ca les familiarise à l'outil informatique ce qui peut leur servir par la suite s'ils s'en sortent.

ex-Hikikomori non anonyme.

Mathieu, 28/11/2006 at 08:03

Loic, inutile de traduire... Il n'est pas toujours nécessaire d'aller chercher aux Etats-Unis ce que l'on fait aussi bien en France : un reportage sur le sujet a été publié dans Libération en septembre, et toujours disponible sur le site Ecrans.fr : http://www.ecrans.fr/spip.php?article177&var_recherche=abel%20segretin

pierreha, 28/11/2006 at 08:04

merci Pierre, c'est vrai que j'ai tendance à aller chercher ce genre d'info toujours d'abord sur les blogs américains...

Loic, 28/11/2006 at 08:11

Un article plutot bien fait sur les farming center en asie est paru en 2005 : http://www.1up.com/do/feature?cId=3141815

Mathieu, 28/11/2006 at 08:16

Sympa!

Ca ne me pose pas vraiment de problèmes, si ce n'est pour l'équilibre du jeu. C'est normal que les gens dans les pays moins développés trouvent des moyens d'exploiter le gap entre les pays riches et pauvres.

Et puis, quitte à choisir, je pense que si j'étais Chinois je préférerais trimer dans WoW que dans une usine de chaussettes.

PEG, 28/11/2006 at 09:03

Je crois que le nombre de morts dans les vraies mines chinoises est de 20.000 par ans.

Bien sur la condition sociale de ces gamers est tres loin d'un modele humaniste occidentale "confortable" comme dirait un certain chinois, mais faisons attention à ne pas non plus oublier la réalité du pays.

Moi je ne la connais pas, alors je ne vais pas développer. Mais sans que ce soit une justification de ce système, il me semble avoir vu pire en terme d'exploitation et de misère.

Surtout j'ai une question: quelqu'un qui connait bien le sujet peut-il me dire ce que "vaut" 100$ mensuels en Chine. Est ce qu'on peut "make a living" or not?

jcfrog, 28/11/2006 at 10:31

"Mais oui Alex, vive la prostitution, vive la vente d'organe"
A celui qui fait un parallèle entre ça et la prostitution et la vente d'organes, je n'ai même pas envie de lui répondre tellement c'est stupide, ah si, une seule chose à lui dire : pauv'type. Ce genre de raccourci fait vraiment pitié.

@Thierry,
Je sais que tu as de bonnes intentions mais ce que je voulais dire c'est si tu fais arrêter ça, il vont faire quoi d'autre ? bosser dans une mine pour peut-être moins cher et cracher leurs poumons tous les soirs ? Je sais que ce n'est pas une situation de rêve, je n'ai pas prétendu qu'ils s'éclataient en étant payés à jouer. Mais si tu leur enlève ça, je suppose que tu as déjà pensé à ce qu'ils pourraient faire à la place ? Si ça pouvait être mieux, ils le feraient déjà.
Et ça pourrait aussi être pire comme par exemple prostitution ou vente d'organe tiens, que Antoine le génie tente de comparer avec "jouer en réseau" même si c'est pas cher payé...

Alex, 28/11/2006 at 10:44

100 USD c'est le niveau du SMIC mais tu ne vas quand meme pas loin avec cela surtout dans les villes. En general, les salaires varient entre 150 et 280 USD/mois pour du personnel pas trop qualifie

Romain Guerel (depuis Pekin), 28/11/2006 at 11:41

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Annonce de la candidature de Nicolas Sarkozy: pas ici | Accueil | Avez-vous utilisé un préservatif ces 6 derniers mois ? »


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...