03/10/2006

Jean-Pierre Raffarin précise lui même sa position sur ce blog

JprMerci à Jean-Pierre Raffarin d'être venu lui même préciser sa pensée sur ma note sur la démission éventuelle de Nicolas Sarkozy de sa fonction de Ministre de l'Intérieur pour se consacrer à la campagne:

"C'est bien volontiers que je vous précise ma pensée quant au départ de Nicolas Sarkozy du gouvernement :

1. Je pense d'abord que la campagne présidentielle part trop vite, trop tôt, trop fort. Plus le pays sera divisé, plus il sera difficile à gouverner. Calmons le jeu.

2. Je souhaite donc que Nicolas Sarkozy soit Ministre d'Etat à part entière pour toute la période qui précède son engagement en campagne. Le gouvernement doit mobiliser toute son énergie pour l'action publique.

3. Je pense que, pour faire campagne, dans le courant du 1er trimestre de 2007, il serait mieux qu'il quitte le gouvernement pour être disponible pour les Français.

jpr"

Son équipe m'a confirmé (merci) qu'il s'agissait bien de Jean-Pierre Raffarin et il le fait aussi directement sur son blog, le problème c'est que personne n'y a visiblement cru dans le fil de commentaires. C'est bien JPR.

Pour revenir à la question, je ne vois pas vraiment d'urgence, Jacques Chirac et Lionel Jospin n'avaient pas démissionné eux, en 2002, alors qu'ils étaient bien en campagne aussi...

Au fait, résultats du petit sondage: 303 personnes ont répondu, 56% Non (pas de démission) et 44% Oui.

J'avais bien noté l'intervention de J.P. Raffarin mais en quoi cela devait-il faire apparaitre un changement dans les commentaires ?

anne, 03/10/2006 at 16:07

Il me vient une question: Comment faire pour que l'on soit reconnaissable en postant sur un blog (quelqu il soit). En effet, qqun peut facilement usurper une identité pour poster. Il doit surement exister un site qui offre cette possibilité... Ou alors Jean Pierre Raffarin te fait un trackback sur ton post que tu acceptes par la suite. (La solution des trackbacks modérés par l'admin EST une solution au problème).

Syl, 03/10/2006 at 17:00

Loic> Moi j'en vois UNE, une urgence. Je soutien Nicolas Sarkozy, mais aujourd'hui il doit s'occuper de son ministère, de son mouvement, et de la promotion de son programme.

Je souhaite seulement signalé, que Ségolene a commencer sa promotion a un niveau international, alors que Nicolas ne l'a pas vraiment fait. Apres avoir fait la Une du Time magazine il y a quelques semaines, il y a 3 jours environ, The Times a Londres lui consacrait une grande double page. A Londres, les anglais que je questionne, me dise qu'ils connaissent SR, mais NS pas plus que cela. NS doit avoir des soutiens Européen. SR n'a pas de programme, mais elle réussi parfaitement le pari de réussir uniquement médiatiquement. NS a un programme, mais n'a pas encore gagner le pari médiatique. Et pour réussir il aura besoin des 2.

Stephane, 03/10/2006 at 17:01

Ta comparaison avec 2002 est, je suis désolé de te le dire (et vraiment en plus), complètement hors de propos.

En 2002, on avait un Premier Ministre qui défendait son bilan face à un Président sans majorité qui disait qu'il ferait mieux ! Ici on se retrouve avec un Ministre d'Etat d'un gouvernement, qui plus est à la tête de la majorité, qui clame partout depuis 2 ans qu'il veut une rupture. Difficile de faire croire à une rupture quand on est en position de faire changer les choses dans le système actuel !

Alors oui s'il ne veut pas qu'on lui rabâche pendant toute la campagne qu'il fait partie du système qu'il critique lui-même, il va falloir qu'il pense à sa démission mais ce n'est pas non plus urgent. Je suis plutôt d'accord avec le timing de M. Raffarin.

François, 03/10/2006 at 17:01

Je propose une interview de Jean Pierre Raffarin sur ton blog Loïc. Si je ne trompe pas tu ne l'as pas encore podcasté?

Syl, 03/10/2006 at 17:05

Whoa... t'es un "people" comme vous dites ;)

brem, 03/10/2006 at 17:38

" 3. Je pense que, pour faire campagne, dans le courant du 1er trimestre de 2007, il serait mieux qu'il quitte le gouvernement pour être disponible pour les Français."

Moi je pense qu'avec toutes les fonctions et mandats qu'il a deja, il ne doit pas etre disponible pour grand chose ni pour grand monde, sauf les grands de ce monde apparement !

oops66, 03/10/2006 at 17:56

Bon allez hop, je me barre de ce blog, ça fera de la place dans netvibes. Je vais juste relire les commentaires qui ont suivi la déclaration d'intention de vote pour Sarko, histoire de rire et de vérifier que les internautes sont loin d'être dupes...

eskaloo, 03/10/2006 at 17:58

Concernant le discours de Jean-Pierre Raffarin lors du meeting UMP, c'est tres maladroit d'employer le terme de " Populisme".
Le Populisme ça ne veut rien dire, ou plutôt ça veut dire qu'on méprise une grosse partie du Peuple( peut-etre la France d'en bas ?), et en générale ce sont les "pseudo élites (non démocrate)" qui emploient ce terme pour monopoliser le pouvoir et certains thèmes politiques.
Vive la démocratie participative , la séparation des pouvoirs, et la Laïcité au sens large du terme : ( la non ingérence des pouvoirs religieux, financiers, élitistes, médiatiques, ou autres que démocratique dans le champ de décision politique ).

oops66, 03/10/2006 at 18:19

Chirac et Jospin (et les autres candidats sous la Veme) ne l'ont pas fait... donc il n'a pas à le faire.
Poussons le raisonnement: Chirac et Jospin n'ont pas tenu leur promesse... donc Sarko aussi, il a le droit de ne pas tenir ses promesses !! (ce qu'il a déjà fait avec GDF au passage)
Donc éviter Monsieur Lemeur de prendre en exemple les autres pour justifier le fait que Sarko reste!.. ça fait argument de cours de maternelle ! ("ouais mais euuhh les autres ils l'ont bien fait!!")...
De même que quand il lui est reproché d'utiliser son poste au gouvernement pour sa campagne (ouais mais Jospin aussi faisait pareil!)
Enfin pour quelqu'un qui veut incarner la rupture (Sarko) rester au gouvernement c'est pas vraiment l'incarner.

Tist., 03/10/2006 at 18:54

pardon hors sujet: la dernière livraison de google :
searchmash.com c'est google (fait par google) avec les photos associée à la recherche. à essayer : jospin,chirac,besancenot,bové,etc.. laissez aller votre imagination..

Mehdi, 03/10/2006 at 18:56

en meme c'etait facile de ne pas y croire, comment savoir ...

Damien, 03/10/2006 at 19:09

Cher Loïc,

des propos toujours fort à propos, mais toujours sans véritable fondement.

Comparer le choix de départ (à 6 mois des élections) avec ce qui s'est passé en 2002, voilà encore une idée bien saugrenue et mal argumentée.

Première chose : non, les présidents ne démissionnent pas pour faire campagne, eh oui, ils ont comme qui dirait un boulot à faire pendant les 6 mois. Alors le Chirac il a pas démissionné, on peut le faire remonter jusqu'à la Révolution (et ça fait déjà pas mal de temps).

Deuxième chose : oui, les détenteurs de postes de premier ministre en campagne ont toujours échoué. Mais Sarkozy n'est pas premier ministre, il est ministre d'Etat, mais quid du premier ministre ? Le problème vient surtout de la défense d'un bilan pour l'améliorer. C'est un exercice on ne peut plus périlleux. Alors oui, descendre d'un cran dans le rôle que lui accorde politiquement les média n'est pas si mal. Mais attention à ne pas le faire trop tôt. Ca paraît prétentieux et trop facile de quitter son poste sans le défendre. Alors je suis plutôt d'accord avec JPR (t'es people, c'est vrai).

Arnaud

Arnaud, 03/10/2006 at 19:43

Il est bien ce Jean Pierre Rafarin. Dommage qu'il n'est pas su convaincre en son temps. Son blog est par ailleurs très bien. Bonne continuation !

Seb, 03/10/2006 at 19:44

comparer sarkozy avec chirac ou jospin en 2002 est assez idiot.. Jospin était premier sinistre et chirac président en + en période de cohabitation.
Sarkozy a LUI MEME expliqué une des raisons qui a fait qu'il avait accepté d'aller à l'intérieur (pour contrôler la police). C'était déjà de l'utilisation de services PUBLICS pour un intérêt privé. QUand on pense que Gaymard a été viré parce qu'il avait un appartement à bas prix .. Combien coûtent les déplacements électoraux de Sarkozy à TOUS Les contribuables ?? Voilà une des questions à laquelle on devrai répondre AVANT de répondre à la question sur rester ou pas..

nounours, 03/10/2006 at 19:56

Jean Pierre Rafarin tente-t-il un retour en douce grâce au blog de Loïc Lemeur? Rafarin candidat qui va unifier la droite!

d3log, 03/10/2006 at 20:26

Ce commentaire était bien sûr une boutade. Pas besoin de m'insulter donc. :)))

d3log, 03/10/2006 at 20:27

@d3log,
Raffarin semble vouloir remonter la pente !

Sinon je suis littéralement scotché d'apprendre que Raffarin a un Blog !

Il sait se servir d'un mulot ?

SCOooooOP !

Sinon pour revenir à l'objet d ce post: Le vote n'est pas valide puisque seul 303 votants se sont exprimés et c'est pas assez. Il en faudrait au moins 1000...

Farid Taha, 03/10/2006 at 22:56

Je pense que Raffarin à raison. Sarko devrait quitter le gouvernement au moment de son investiture par l'UMP.

PS:

JPR,

Pourquoi la question de la fusion (annonçée) Euronext-NYSE ou (possible) Euronext-Deutsche Börse n'est-elle évoquée par aucun politique ?
Une bourse européenne ne serait-elle pas plus naturelle, et, ne serait-ce que symboliquement, utile et porteuse pour l'Europe, qu'une bourse transatlantique ?
Je pense qu'il y a là un enjeu politique qui mérite d'être traité.

Alceste, 03/10/2006 at 22:56

Comme je le disais dans un précédent post, sarkozy bien qu'il réponde à une demande populaire légitime (plus de sécurité, fiscalité moins racketteuse, moins d'immigration, que les nouveaux arrivants ne soient pas autorisés à rester s'ils nerespectent pas nos lois etc...) ne le fait pas par conviction mais uniquement parce qu'il sent que le vent tourne et que la grande majorité des français commence à rejetter en masse les discours de faiblesse et de soumission de la gauche.
Mais sa position en tant que ministre de l'intérieur le place mal pour prôner la rupture qu'il pourrait commencer à appliquer maintenant. Soit il Commence maintenant à appliquer sa "rupture" soit il démissionne et nous dit franchement pourquoi il ne peut pas le faire (ou alors c'est qu'il ne le veut pas). Parce que franchement, j'ai pas l'impression que son bilan en tant que ministre soit très reluisant. A part quelques phrases choc et quelques opérations médiatique, les gens ne se sentent pas plus en sécurité pour autant, sauf peut-être sur les routes ou l'Etat peut venir rouler des mécaniques plus facilement, à défaut de pouvoir enfin le faire dans les "cités" sans provoquer des émeutes qui lui font faire machine arrière.

Alex77, 04/10/2006 at 11:20

Son bilan est peut être pas terrible, mais comparé aux responsables du bilan d'en face, il est Romulus, Bismark et Jeanne d'Arc à la fois...

Alceste, 04/10/2006 at 17:03

@Alceste :
concernant son bilan, je suis d'accord avec vous. Les changements sont loins d'être à la hauteur de ses paroles et tapages médiatiques, mais il est clair que ça vaut mieux que ce qui a été fait dans le camp "d'en face" auparavant et que c'est un moindre mal. Mieux vaut ça que le laxisme total auquel on avait été habitué quelques années auparavant.
Donc voilà "moindre mal" est pour moi ce qui qualifierai le mieux sarko. C'est bien mais pas top, et ça vaut mieux que le désordre.

Alex77, 04/10/2006 at 18:26

Au delà de la politique qui ne m'intéresse pas du tout, celle de l'UMP encore moins :

Parmis ceux qui sont toujours prêt à poser des nuances et à prendre le contre pied, n'y a t-il personne pour remarquer la stupidité du sondage ?
Une si faible différence de points ne signifie, au final, presque rien sur un échantillon représentatif de plus de 1000 personnes; alors sur 300 personnes non représentative ... le sondage à autant de sens que 'pif-paf' (quoique 'pifpaf', semble avoir plus de sens...).

Un jour les gens qui présentent des sondage nous donnerons la significativité et l'écart-type, où au moins ils nous donnerons les sondages en terme d'interval (entre 35% et 55% pour x et entre 40% et 60% pour y.)

un jour peut-être ...

___seb, 06/10/2006 at 09:27

bonjour,


pourquoi le mot "rupture" vous fait t-ilpeur?
pourqui faut-il vivre avec une constitution vieille de 50ans? le monde bouge elle reste fichée .....
on peut et on doit faire des ruptures :
1 exemple: la Gauche n'a pas fait poutant elle s'est faite la championne en pronant :
1 élu = 1 fonction à tous les rouages
faisons cette rupture chiche
considerer le 1 maire de petite ou gde commune comme un fonctionnaire = salaire selon la classification de la fonction publique de C à A
L'assemblée ne serait plus clairsemée lors des votes des buggets par ministères
En résumé rechiche faisons un rupture digne de ce nom et surtout rajeunissons notre Assemblée et Sénat + de jeunes y compris au Conseil Constitutionnel

bernard andré, 06/10/2006 at 15:20

Ton sondage ne veut rien dire, il ne répond à aucun critère d'échantillon.

De plus, Jacques Chirac n'avait pas à démissionner, il était président de la république, s'il avait démissionné, le président du sénat aurai dû démissioner et le calendrier électoral s'en serait trouvé bouleverser.

On ne démissionne pas quand on fait campagne pour sa REELECTION.

Par contre il serait bon de REFLECHIR quand on publie un billet, même si c'est sur un site publicitaire pour l'UMP et Typepad.

Effaré, 07/10/2006 at 01:25

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« #283 Citizen Bay ouvre ses portes | Accueil | On dîne ensemble à Montréal le 10 octobre (la semaine prochaine) ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8342bfcd753ef

Listed below are links to weblogs that reference Jean-Pierre Raffarin précise lui même sa position sur ce blog:


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...