18/10/2006

Investiture socialiste: qui a été le meilleur candidat ?

Socialistes
Qu'avez-vous pensé du "grand débat" socialiste télévisé hier soir et pour vous, qui a réussi la meilleure performance ?
Merci d'avance de vos commentaires, petit sondage aussi dans la colonne centrale de mon blog.

(j'y répondrai aussi un peu plus tard dans la matinée, c'est la question à laquelle nous répondrons aujourd'hui sur Canal+ à l'émission de Pascale Clark)

Les 3 ont été égaux, chacun dans son registre. Peut être que Mr SK a été un peu trop "prof" mais peut être aussi que c'est ce qu'aiment les profs et intellos du PS. La vraie conclusion c'est qu'en agissant ainsi le PS pose la question de la confrontation et surtout de l'exposition des idées des candidats de droite.. car après hier,on peut dire aumoins qu'on a entendu chacun des candidats socialistes exposer ses idées et qu'on a pu comparer les différentes versions.... Mais il est vrai que l'UMPest actuellement le seul parti de France où il n y a pas d'opposition.. (hé oui, même au FN il y en a).. et qu'on est obligé de subit les monologues d'auto-satisfaction ou d'auto-victimisation du nouveau général Boulanger

nounours, 18/10/2006 at 07:35

J'ai trouvé SK très bon, on voit qu'il n'a aucun souci avec la caméra. De plus, il a évité de parler politique, il a été plus au fond des choses.
Fabius était lui aussi à l'aise devant la caméra, on sent le vieux routard. Par contre, il a fait de la politique politicienne, nous à parler plus d'idéologie que de concret, bref pas bon.
Ségo pas mauvaise mais on sent que ce n'est pas encore son truc. Par contre sur le fond, démago, démago, démago !
Pour finir je dirais que je regrette les vrais débats les candidats s'affrontent sur le vif. Hier, on a assisté à un n'importe quoi aseptisé, creux, très préparé, à la limite du foutage de gueule.

Laurent, 18/10/2006 at 08:18

Je suis d'accord avec Laurent, ce débat n'avait aucune valeur, tout était préparé à l'avance. Ce qui interèsse tout le monde, c'est d'avoir quelque chose de concret. Là, on ne fait que survoler les idées, le programme, les problèmes, bref tout ce dont on doit parler pour sortir la France de l'impasse dans laquelle elle est. Un président est élu pour son programme non?

Ce qui me fais le plus rire, c'est Ségo. J'ai lu hier (ou avant hier) dans "Le Monde" qu'elle avait menacée de ne pas y participer si ce n'était pas préparé. Je trouve ça un peut grave ce manque de transparence pour quelqu'un qui aspire à être président.

Tomtom, 18/10/2006 at 08:34

pour ma part, j'ai commencé a passer un coup de gueule : http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=150-le-grand-debat-de-la-gauche-sic

et quand je suis enfin arriver à chopper le streaming sur le site de LCI, j'ai pu prendre quelques notes que je vous invite a lire ici...

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=151-bilan-resume-du-grand-debat-de-la-gauche

enfin comme je le note.... c'est "plein" d'idée, mais surtout de grandes espérances... si la croissance ne reprend pas d'elle même, la gauche ne fera rien... (sic)

finnallement, je pense que la plus belle prouesse de la soirée, à été la diffusion en streaming live de LCI, qui donne une vrai idée de ce que pourrai être la télé sur internet non ?

http://lucmuller.free.fr/blog/index.php?article=152-television-sur-internet

LLM était tu devant ta télé ou devant ton ordi hier soir ?

Viper, 18/10/2006 at 08:54

On se serait cru un un oral du bac politico/philosophique, la seule différence les intervenants connaissaient les questions et avaient eu le temps de préparer les réponses.
Donc, ce n'était pas un débat, car débattre ce n'est pas seulement répondre à des questions de journalistes.
Quand aux moyens pour financer, où vont-ils les trouver ? Là, c'était plutôt silence sur toute la ligne.

Louis 51, 18/10/2006 at 09:11

Peut-être qu'une question additionnelle, "lequel préférez-vous ?" permettrait de pondérer les résultats car les partisans de Fabius l'auront trouvé meilleur, ceux de DSK idem etc. Quant au débat en lui-même, fond et forme, les adversaires du PS n'attendaient pas que ce dernier vire à droite ou à l'extrême-gauche ? Certaines critiques sont ridicules. C'est comme si les adversaires de Sarko lui reprochaient d'être trop "sécuritaire" dans un débat, évidemment et heureusement pour LUI qu'il ne passe pas son temps à changer d'avis ! La forme maintenant : partisans de l'UMP, l'UDF ou tout autre parti, imaginez-vous une seconde un débat genre confrontation entre les candidats à l'investiture de votre parti ? Ca ne ferait que les affaiblir, c'est la même chose ici. Mon opinion : une très bonne chose pour le PS et pour chaque candidat finalement.

Aurelien, 18/10/2006 at 09:13

"Meilleur" et "socialiste" sont deux mots incompatibles, vous ne le saviez pas encore ?

Nutz, 18/10/2006 at 09:14

Le Blanc-bonnet contre le Bonnet-blanc contre la Tête-près-du-bonnet.

Ils ont été égaux à eux-mêmes : les 2 hommes techniques donc rebuttants, et la femme démagogique, avec des c...eries du style "si un locataire paye sans heurt son loyer pendant, disons 10 ou 15 ans, durée à définir, alors on lui offre son logement".
Ca, ça va faire rêver les électeurs, mais franchement, mis à part Mme Michu, qui peut y croire ?

Charlie Echo, 18/10/2006 at 09:38

Difficile de dire qui a gagné tellement le débat était figé. Je trouve que l'on donne beaucoup trop d'importance à ces trois là qui n'ont au final pas grand chose à proposer, alors que dans le Parti Socialisite il y a des élus qui font véritablement bouger les choses, en toute discrétion. Regardez, par exemple, ce que fait quelqu'un comme Gérard Collomb à Lyon.

Jean T, 18/10/2006 at 09:45

Je viens de lire un peu ce qui c'est passé hier soir, j'adore la politique et le débat mais la lecture des préparatifs de cette mascarade télévisée m'a rapidement dissuadé.

Le programme socialiste pour l'avoir lu est affligeant, aucunes explications que des intentions. Le candidat socialiste devra vite construire un vrai programme politique pour espérer vivre dans la campagne présidentielle. Depuis 25 ans le débat politique est saboté pour les présidentielles, il est temps que cela change, pour que les électeurs puissent faire un choix éclairé et ainsi donner au Président une vrai marge de manoeuvre pour réformer notre pays.

A nounours : le général Boulanger tu l'as lu dans une blague Carambar, aux Grosses têtes ? Si tu avais lu un livre d'histoire tu te serais abstenus de cette comparaison.

Sylvain, 18/10/2006 at 09:48

Quelle force dans les propos de Laurent Fabius :

OUI faire de la politique c’est faire preuve d’Ambition,
OUI c’est refuser l’inacceptable ,
OUI : c’est se lever pour changer le cours des choses !

«Je suis candidat car il y a des inégalités, des injustices que je n'accepte pas, il y a des milliers de salariés qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.
Cela peut changer, cela doit changer.
J'ai un projet, c'est le projet socialiste».

« je refuse la précarité et décrochage, dû à l’hyper capitalisme mondial et financier .
il faut plus d’équilibre entre le financier et le travail , pour remonter la France comme l’on fait nos grands parents , il est nécessaire de Repartir sur ses 2 jambes : pouvoir d’achat et investissement
Pour que la France retrouve sa place, il faut être offensif est savoir se défendre

il faut avoir l’Ambition de redevenir juste socialement et efficace économiquement

Ce n’est pas une question de méthode mais d’Ambition.

frederic Polan - du Bbéthunois, 18/10/2006 at 10:02

Salut,

Vu que le fond ne vous à pas passioné je vais revenir sur la diffusion du débat qui à l'origine devait être uniquement transmis par la chaine parlementaire et qui finalement s'est rétrouvé également sur LCI suite à une très grosse pression de la part d' Etienne Mougeotte.

I-Télé s'est donc retrouvé sans le débat des socialistes et n'était vraiment pas conntent alors que BFM à quand à elle purement et simplement piraté le signal de la chaine parlementaire.

chris, 18/10/2006 at 10:20

Je voulais apporter une remarque sur la forme et non sur le fond. C’est un des premiers débats télévisés de ce type, dits « à l’américaine », en France, à savoir plusieurs orateurs côte à côte, ne s’adressant pas la parole et répondant aux questions des deux journalistes face à eux. Dans ses interventions DSK portait très souvent des propos rassembleurs. Il faisait régulièrement des signes de la main vers Laurent Fabius ou vers Ségolène Royal. Je ne sais pas si les places étaient tirées au sort, mais je pense que la position de l’orateur central peut être, dans ce cas, un avantage certain. Cela a-t-il eu un impact sur les spectateurs ? ….à suivre.

SIMON, 18/10/2006 at 10:20

Pour moi, Ségolène a fendu l'armure et cloué le bec à ceux qui prétendent, depuis des mois, qu'elle n'a ni programme, ni discours.

A présent, mis à part sa colossale popularité et le fait qu'il s'agisse d'une femme, qu'est ce qui serait susceptible de la faire surclasser par l'excellent professeur Strauss-Kahn ? Rien. Et DSK, je l'ai vu hier soir, fera un excellent Premier ministre !

Fabius (qui n'aurait jamais dû revenir), nous l'avons déjà oublié. Dès les premiers mots hors sujet ("la survie de la planète", "la menace nucléaire", et puis après, le "décrochage" ...), j'ai compris qu'il voudrait nous faire peur. C'est un discours que je n'admet pas !

Matt, 18/10/2006 at 10:27

Un débat entre du vide et le Néant, qui parle qu'à une moitié de la France.
Et si vraiment ils pensent encore que le 35 heures ont crée 2 millions d'emplois, alors là, c'est vraiment se foutre de la gueule du monde...

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 10:28

Rien de véritablement neuf n’est ressorti de ce premier débat visant à départager les candidats à l’investiture PS. J’avoue avoir de sérieuses difficultés à comprendre cet engouement presque béat à l’égard de Ségolène Royal ; elle m’est apparue hier soir telle que je me l’étais déjà représentée, l’aisance en moins peut-être, mais résolument sans projet, usant de la démagogie voire du populisme pour tenter de voiler le vide sidérant qui caractérise son discours dès lors qu’un sujet de fond est abordé. Le recours quasi-systématique à l’opinion du peuple français (dans toute sa diversité puisque le peuple tout entier se presse aux portes de son blog, seule source de son programme-puzzle façon fiancée de Frankenstein) semble aujourd’hui lu par les analystes comme un témoignage de fraîcheur libérée des saveurs rances d’un monde politique coupé des “vrais gens”. On a même eu droit hier soir à l’accentuation d’un provincialisme éthéré sensé démontrer une véritable proximité avec les électeurs les moins friands de discours politique. Et ça marche ! Difficile de décrire mon étonnement à l’écoute du début de l’après-débat et de ses analystes unanimement convaincus par la prestation de Mme Royal que j’avais personnellement trouvé complètement ridiculisée par le fond et la forme portés par Dominique Strauss-Khan. Fabius ne pouvait pas compter, il incarne l’anti-thèse parfaite de ce que Royal cherche à porter, pas glamour, pas moderne, pas franchement réaliste. Mais Fabius et Royal ont au moins démontré une chose hier soir, c’est leur seul point commun, la crédibilité 0. Sur le fond, DSK est très loin devant. Il semble que ce ne soit malheureusement pas le meilleur outil pour convaincre, mais dès lors comment déjouer le grand consensus médiatique sur une candidate que l’on appelle aujourd’hui davantage par son prénom, comme si elle faisait partie de la famille, sauf qu’on appartient pas à la même, Marie-Ségolène. Les grands médias semblent raffoler de la montée en puissance de la candidature de Royal, qu’ils ont finalement créé de toutes pièces, presque du jour au lendemain. Et à l’entendre répondre à la question “qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats présents” par un rire de co-présentatrice de roue de la fortune en rappelant qu’elle est une femme (précédé d’un “tout d’abord” resté hélas sans suite), on ne peut ignorer qu’une création médiatique ne peut que se mordre la queue.

Goatie, 18/10/2006 at 10:32

je vais répéter les commentaires plus haut mais c'était la catastrophe. Très franchement aucune compétence n'était demandée hier. il suffisait de revomir ce qui avait été écrit par ses conseillés. Les questions étaient préparées, bachotées et ça n'allait pas plus loin. Ce n'est pas ce genre de "débat" (si on peut parler de débat) qui nous permettra de savoir qui peut combattre sarkozy. il vont se faire saigner à la première occasion car pour le coup lui est très fort !
Moi aussi je peux apprendre un texte par coeur et parler avec conviction :-)

bebert, 18/10/2006 at 10:38

Bebert : il ne s'agissait pas tant pour eux de convaincre les français du bien fondé de leur programme, mais les militants socialistes de leur capacité à se présenter.

Ce n'est pas du tout la même chose.

Frederic de Villamil, 18/10/2006 at 10:43

J'y pense rien, je l'ai enregistré mais pas encore regardé.

J'attend aussi un débat entre Sarkoy et DeVillepin en 2007.

Nemo, 18/10/2006 at 10:46

En tant que militant ce "débat" m'était adressé.
je suis d'accord sur le fait qu'il ne s'agissait pas d'un débat mais bien de monologues successifs.

Ce qui est regrettable dans un sens car ça ressemblait beaucoup à une poésie récitée surtout de la part de Ségolène au début.

Mais d'autre part ça a permis à chacun de pouvoir exposer ses idées de manière claire sans être coupé.
Donc je trouve qu'il y a des avantages.

La seule chose que je regrette c'est qu'ils connaissent les questions à l'avance.

Espérons tout de même que les débats devant les militants seront plus vivants car ce débat là était mortellement ennuyeux.

Voilà pour la forme.
Pour le fond, j'ai trouvé comme tout le monde je pense que Fabius était positionné très à gauche avec une pointe de démagogie de temps en temps.
Ségolène a été pour moi assez absente.
Strauss est égal à lui même, compétent et à l'aise.

Malgré tout je ne sais pas si l'un des candidats s'est réellement détaché, à part Fabius mais peut être vers le bas.

Tout ceci manquait de spontanéité.

Aubrege, 18/10/2006 at 10:49

il n'y a pas le choix
'pas d'avis/ne sais pas/ne peut décider' dans le mini sondage tout rouge, moi je ne peux pas cliqué,
je donnerais mon avis dans les urnes.

nemo, 18/10/2006 at 10:50

Je n'ai pas regardé, n'étant pas concerné par le choix du candidat socialiste. Si je devais choisir je cocherais Fabius ( à mon avis le pire candidat pour le PS donc le meilleur pour le sautres....)

Je pense toutefois que le PS fait preuve d'inovation en mettant sur la place publique les présentations des candidats à la candidature. Cette forme de "non" débat est préférable pour une première présentation car elle permet à chacun d'exposer "tranquillement" ses idées. Les suivants devraient être plus inter actifs (voeux pieux)

>Jean T:
Les réussites locales (même dans une grande ville) déparementales ou régionales ne sont pas forcement transposables au niveau national.
De plus en France il est quasi impossible pour un "petit" candidat de se présenter aux élections présidentielles (ou même à la candidature interne aux partis) à égalité de chance avec les "ténors"

La "droite" ferait bien de s'inspirer de ce genre d'initiative.

fontaine, 18/10/2006 at 10:53


Enfin quelqu'un qui a comprit le concept...

C'est effectivement pour se mettre en lumière au sein du ps, aux yeux des militants.
Le but n'est pas encore de battre sarko ,qui a assez à faire dans son propre camp, mais d'être meilleur que son voisin.

Je remarque que ce type de "meeting" est aussi énervant que les grand discours de Sarko...
L’intronisation de ce type de débat n'arrange absolument pas notre réalité démocratique...

Et pour mouton noir, de l'Ocde aux économistes nationaux, les études ont démontré que les 35h ont crées de l'emploi. Ca va de l’Insee qui parle 400 000, Ocde 800 000 et même le Medef qui parle de 200 000.
Je sais que pour la droite les 35 h font partie du petit sac - pret-à-penser- qui consiste à toujours sortir les mêmes marionnettes responsable du déclin : les 35h, mai 68 et l'immigration.


Puisse-t-elle un jour sortir de ces carcans et arrêter de se cacher derrière de pratiques petits boucs émissaires…

bertrand, 18/10/2006 at 11:12

N'ayant pas vu le débat entre les candidats à la candidature, je ne m'exprimerais que sur les commentaires lus ici.

Je suis surpris par les réactions de tous ceux qui dénoncent la maigreur ou l'absence de programme des uns et des autres, et le côté "laissons le peuple décider" de madame Royal.

A quoi bon un programme si on sait dès sa rédaction qu'il est irréalisable ? Personnellement je préfère le pragmatisme à l'idéologie bête et aveugle.

Autre point qui m'a surpris dans les commentaires, l'histoire des logements financés par le paiement des loyers. Si sur le plan économique ça me paraît réalisable, ça me rappelle des réalisations communistes façon Europe de l'Est.

Anthony, 18/10/2006 at 11:15

Je pense que c'est DSK qui a le plus de charisme mais quand on écoute le fond de leur discourd, il n'y a pas grand chose ... mais vraiment j'ai peur de revenir en arrière avec eux ...

Damien, 18/10/2006 at 11:21

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Au Maroc les 9 et 10 novembre prochains | Accueil | #293 Les présidentiables socialistes en pleine lutte des classes »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8342c599753ef

Listed below are links to weblogs that reference Investiture socialiste: qui a été le meilleur candidat ?:

» 641565 Blog Verification from 641565 Blog Verification
641565 [Lire la suite]

» Way to go, Ségolène ! from www.com-vat.com Commentaires
Ségolène Royal devait se planter, disait-on. Elle devait faire la preuve de son manque d’épaisseur politique une fois confrontée aux big boys... Que les Cassandre mangent leur chapeau. J’avais tout de même un peu d’appréhension, hier soir, en allumant ... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...