18/10/2006

#293 Les présidentiables socialistes en pleine lutte des classes



Voici quelques réactions à chaud sur le premier "débat" pour l'investiture socialiste que j'ai aussi tenté d'exprimer lors de l'émission d'aujourd'hui de Pascale Clark, En aparté sur Canal +

1. Le format: retour à la télé soviétique
même si c'était annoncé, le format était digne de la grande époque soviétique: questions annoncées et préparées à l'avance, (Ségolène Royal lisait régulièrement ses notes, sans parler du moment ou elle a sorti son graphique issu d'un cours de géographie de petite classe), aucune interactivité ni débat justement entre les prétendants et surtout aucune interactivité avec les français ni même les militants. Les questions étaient convenues et classiques, un grand moment de journalisme, vraiment je plains les deux journalistes Emilie Aubry et Emmanuel Kessler qui ont du se soumettre à ce format.

Je pense que DSK a dominé le débat avec une excellente gestion du temps (déficit systématique qui lui redonnait la parole) et un meilleur charisme. Royal lisait trop ses notes et semblait trop stressée, peu claire. Le coup du graphique comme à l'école avec ses notes derrière était d'un ridicule total. Fabius est pour moi tellement ringuard sur le fond des idées exprimées que je n'ai pas besoin de juger la forme, il va finir par devenir leader d'un nouveau parti communiste s'il continue à glisser sur sa gauche.

<p>
2. La France qui tombe
<br />Je sais bien que les présidentiables s'adressaient à des militants PS mais j'ai eu une impression de morosité générale issue des sujets abordés et des solutions évoquées. C'est bien de regarder les problèmes en face, mais sur les solutions envisagées, j'ai eu une sensation de vide peut-être liée au format de l'exercice:
<br />-on dirait chez Fabius qu'augmenter le SMIC de 100€ est la solution à tous les problèmes tant il en est fier et exprime sa &quot;clarté&quot;.
<br />-c'est bien de dénoncer les inégalités, je les regrette aussi, ce n'est pas en nous concentrant sur le passé que nous les réglerons, et surtout pas en travaillant moins. Les trois présidentiables socialistes tirent un bilan positif des 35h qui ont &quot;apporté de grandes satisfactions aux français&quot; selon Fabius, &quot;ont été à la base du plus fort taux de croissance français&quot; selon DSK.
</p>

<p>
C'est sûr, en inspirant aux français qu'en travaillant moins on peut avoir un salaire plus élevé parce que son minimum sera augmenté et que les délocalisations seront &quot;suspendues&quot; on va améliorer &quot;l'employabilité&quot; (Ségolène Royal) des Français et réduire les inégalités.
</p>

<p>
MENSONGES. Nous sommes tous précaires, la vie est précaire, la compétition est partout et mondiale, il faut arrêter de mentir aux français et leur dire que c'est en travaillant, en se formant sans cesse, en s'adaptant à la demande des entreprises sur le marché du travail (trop de secteurs ne trouvent pas de main d'oeuvre en ce moment même) et en étant ambitieux que l'on va réussir. Pas en regardant sans cesse comment sur-protéger et travailler moins...
</p>

<p>
J'attendais que les présidentiables nous parlent de comment ils allaient au contraire développer les secteurs d'avenir, la fameuse &quot;innovation&quot; dont ils parlent tout le temps sans savoir vraiment de quoi ils parlent justement.&nbsp;
</p>

<p>
3. Diabolisation de l'entreprise, du capitalisme et de la mondialisation.
<br /><span style="text-decoration: underline;">L'entreprise, on n'en a pas parlé, ou peu, c'est pourtant bien elle qui crée l'emploi...</span>
<br />morceaux choisis (citations approximatives je vous renvoie aux enregistrements n'hésitez pas à me corriger si j'ai été inexact):
</p>

<p>
Le capitalisme maudit
<br />Fabius: &quot;il faut rétablir l'équilibre capital - travail et patrons - employés par l'intervention de l'Etat&quot;
</p>

<p>
DSK: il y a un &quot;transfert du travail vers le capital&quot;, &quot;le capital CONTRE le travail&quot;
<br />DSK &quot;le changement induit par le capitalisme est créateur de plus en plus d'inégalités&quot; &quot;laisser la machine capitaliste fabriquer des inégalités&quot;
</p>

<p>
L'entreprise maudite
<br />Royal: &quot;une entreprise qui licencie va diminuer ses charges mais détruit la valeur sociale&quot; alors qu'elle &quot;augmente son chiffre d'affaires&quot;.
</p>

<p>
Fabius &quot;quand une société est en bourse l'objectif c'est le dividende le plus fort&quot;
</p>

<p>
Travaillons moins on va s'en sortir
<br />Fabius: les PMEs échappent aux 35h elles doivent être &quot;d'avantage pressurées&quot;
</p>

<p>
Royal &quot;les 35h ont été un formidable progrès social&quot;
</p>

<p>
On va &quot;suspendre&quot; les délocalisations !
<br />DSK: les délocalisations peuvent remettre en cause &quot;les vacances de l'année prochaine&quot;
<br />Fabius: &quot;délocaliseur - payeur&quot; il faut &quot;attaquer à la caisse&quot; si elles veulent délocaliser elles doivent payer
<br />Royal &quot;je viens de suspendre une délocalisation pour 3 mois&quot; &quot;les entreprises doivent présenter un &quot;bilan social&quot;
</p>

<p>
Royal va relancer la création d'entreprise avec &quot;un chèque de 2000 à 10 000 euros dans sa région&quot;
</p>

<p>
Ce ne sont pas des chèques de 2000 euros que les entrepreneurs attendent Madame Royal !
<br />A mon avis les point suivants sont beaucoup plus importants:
<br />-la facilité de recruter et de créer de l'emploi implique la facilité de licencier en cas de problème pour la survie de l'entreprise, et donc la flexibilité du travail
<br />-réconciliation des français avec le capitalisme
<br />-image des créateurs d'entreprise, donner envie aux&nbsp; français de le faire
<br />-formation: leur donner les moyens de le faire partout en France, en apprenant l'entreprise à l'école
<br />-concentration sur les secteurs d'avenir créateurs d'emploi, l'Internet bien sûr par exemple, qui va créer des centaines de milliers d'emplois nouveaux, or il est difficile de trouver de bons ingénieurs, graphistes,
<br />-favoriser l'investissement à risque des français dans les entreprises et donc le capitalisme !
</p>

<p>
En résumé, j'ai trouvé que les présidentiables ont été tous les trois plutôt mauvais et même dangereux dans leur anti-capitalisme primaire et leur méconnaissance du monde de l'entreprise. Allons nous être le seul pays avec ces idées issues de la lutte des classes ? Heureusement il reste la Corée du Nord qui place la barre assez &quot;haut&quot;.
</p>

<p>
En parlant de mondialisation, c'est un mensonge encore que dit DSK (qui m'a pas mal déçu) sur le fait que les inégalités au niveau mondial s'accroissent avec le capitalisme. Des pays comme le Vietnam, la Chine, l'Inde et tant d'autres ont connu un développement incroyable grâce à leur développement économique. Voir à ce sujet <a href="http://www.ted.com/tedtalks/tedtalksplayer.cfm?key=hans_rosling">l'excellente présentation de Hans Rosling</a>. Bien sûr, les inégalités restent très importantes et je les déplore, surtout pour le continent africain, mais globalement le monde est plutôt en train de se rééquilibrer.
</p>

<p>
Il faut arrêter de mentir aux français et de diaboliser le capitalisme et l'entreprise, il faut au contraire les réconcilier avec le travail et la création.
</p>

Oui, oui, on sait, Sarko c'est le meilleur. Non, sérieusement, Ségo n'est peut-être pas la plus brillante, mais c'est la seule qui se situe au-delà du débat entre gauche et droite du PS, et en cela m'a apporté un souffle d'air frais. Ses propositions sur la régionalisation sont très convaincante, car qui croit aujourd'hui qu'on peut piloter le pays, ses équilibres complexes, son tissu social et économique multiforme, depuis Paris ?

@Loic :
Oui nous sommes tous précaires mais est-ce une raison pour faire tomber toutes les protections qui ont été construites depuis une centaine d'année ?

Avec des raisonnements comme cela, on revient à la loi de la jungle. Après tout, pourquoi ne pas supprimer les forces de l'ordre, on est tous précaires, c'est quoi ces gens qui veulent se surprotéger et vivre en sécurité ? Faites de la muscu, achetez un flingue, et vendez-vous à la milice la plus puissante, c'est comme ça que vous survivrez. Ce qui semble absurde pour la sécurité physique serait-il donc naturel pour la sécurité économique ?

Il faut remodeler nos protections héritées de l'après-guerre. La sécurité sociale professionnelle me semble par exemple une bonne proposition.

Nico, 18/10/2006 at 16:35

Le problème c'est qu'en te déclarant ouvertement pour Sarkozy tes messages sur la politique ne sont plus crédibles... Là tu fais quand même dans le catalogue de mauvaise foi. Mais heureusement que tu peux rétablir La Vérité ! Affligeant...

Anne Onyme, 18/10/2006 at 16:36

Excellent passage sur la diabolisation de l'entreprise ! (entreprise et salarié) <=> (LA POULE ET L'OEUF) !
Sur les 35h : >>>>> kolopo (sur le précédent post)
ton propos sur les 35h devrait être plus médiatisé, pour étayer le débat de suppression des 35h !
"... tenir le propos que les 35h etait une mesure parfaite c'est faux je suis bien placer pour le savoir je suis ouvrier à la chaîne, et je suis plus crevé qu'avant... "


pascale carrié, 18/10/2006 at 16:48

Moi j'ai bien aimé Royal quand elle s'eneurgueilli d'un pôle de compétitivité qui n'existe pas dans sa Région.

Elle n'a pas parlé des aides qu'elles refuse aux entreprises qui emploient en CNE (elle va se prendre un procès).

Elle ne parle pas non plus de son projet antieuropéen de retirer les aides européennes d'une entreprise qui ose produire dans un autre pays que celui de son siège social. (un peu soial nationalisme, tout ça)

DSK était le meilleurs.

Fabius a un positionnment marketing à l'opposé de ses convictions

flo, 18/10/2006 at 16:54

T'as raison Loic...

Il n'y plus qu'en France qu'on entend des discours comme ça ... c'est lamentable

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 16:59

J'avais pas vu !! Un chèque de 2000 à 10 000 euros !!
LOL c'est à se pisser dessus !!
On cauchemarde, c 'est pas possible que l'on puisse proposer ça ! c'est vraiment rien connaitre à la création d'entreprise !!

Elle sait combien ça coute de créer un emploi ??

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 17:03

Je n'ai pas regardé ce spectacle de guignols, j'ai préféré rouler des pelles à une norvégienne toute la soirée. Ils ont de l'avance sur nous d'ailleurs les scandinaves. Ils sont bien moins cons.

JR, 18/10/2006 at 17:05

"Suspendre les délocalisations" LOL

Mais si un deux ces trois là devient président , A la CGPME on va se radicaliser, on va la jouer au chantage, à la manif, à la désinformation ... les mêmes armes quoi! Et je serais en tête !

On rêve !! Comment peut-on se moquer de l'entreprise comme ça !

"Entreprendre" c est pourtant un joli mot

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 17:10

Pour les 35 h, Loïc -et Branson avant lui- l'ont dit, les politiques n'ont pas de pouvoir, en tout cas beaucoup moins que les patrons et les décideurs privés. Dans ce cas là ils ont tenu tête et ont augmenté la pression et la productivité pour ne pas embaucher (ce qui était le but de cette loi). Effet pervers d'un projet qui était pleine de bonne volonté...

"Tous précaires", je rejoins ce qui est dit plus haut, c'est pas une raison pour se foutre dans la merde au niveau économique des chinois et des indiens. Et se battre et être le meilleur, je l'ai déjà dit, c'est pas une solution. De champion y'en a qu'un seul, et on a le droit de ne pas voir la vie comme un concours.

Quand est-ce qu'on prendra conscience de tout ca ? Quand est-ce qu'on verra des concept économiques à la "web 2.0", que chacun travaille et développe quelque chose de grand collectivement, et SURTOUT que CHACUN en tire les bénéfices, et pas une seule société comme dans le web'xploitation 2.0.

JL, 18/10/2006 at 17:10

C est bon ça, JR

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 17:11

http://www.contribuables.org/2006/06/01/canada-cool-comment-reformer-un-pays/

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 17:13

Rappellez-vous c'est des bonnes idées !

http://www.loiclemeur.com/france/2006/05/246_le_peuple_d_1.html

Mais il faut commencer par réconcilier les français avec l'entreprise et accepter le fait que l'industrie lourde par exemple ne peut plus rester en Europe.
L'Evolution d'un pays en voie de développement vers un pays développé passe par des phases de transformation de son tissu économique mais un autre le remplace...

Et la France doit passer à une étape supérieure

La délocalisation c'est la gauche mondiale. La gauche Française pense qu'à son cul

MOUTON NOIR, 18/10/2006 at 17:20

Vraiment je ne sais pas qui a pu les prendre au serieux, ils etaient ridicule tous les 3 ...

Damien, 18/10/2006 at 17:24

"globalement le monde est plutôt en train de se rééquilibrer"
Mouahahah. Ah ben tiens.

Et pourtant jamais dans l'histoire de l'humanité, la richesse globale n'avait été concentrée au sein d'un si petit groupes de personnes.

Mais comme tu le dis, ça se rééquilibre... ouf.

chlorop', 18/10/2006 at 17:26

ils osent appeler ça un débat ??

tout était préparé d'avance, les candidats ne débattaient pas entre eux, etc...
c'est affligeant.
aucun intéret.

Segolene est apparu vraiment trés scolaire et pas convaincante. Fabius, quasiment à l'extreme gauche.
Dsk, assez cohérent et convaicant (meme si je ne partage pas ses idées) il est le grand gagnant à mon avis.

phil31, 18/10/2006 at 17:27

Dommage que la discussion n'ait pas continué avec Joey Starr, j'aurais aimé voir Loic débattre avec lui...

stef ba, 18/10/2006 at 17:28

Bien sur qu'il ne faut pas diaboliser les entreprises, mais je pense qu'il faut voir dans certains propos des candidats un refus du système capitaliste tel qu'il est. Lorsque nous étions les seuls sur le "grand marché" le système nous était profitable aujourd'hui la compétition est mondiale est dans beaucoup de domaines nous n'occupons plus la première place. Tu dis que nous avons beaucoup de choses à jouer sur l'internet, mais j'ai bien peur que nous soyons déja hors jeu avec le développement du offshore.

Tu prends l'exemple du vietnam, ils se développent fortement en matière économique. Mais cela s'est fait au détriment d'autres pays (l'amérique latine pour le café par exemple).

Au fond, c'est le terme "compétition" qui fait peur!Il y a des choses à faire au niveau de la formation et de l'aide aux entreprises

Nicolas, 18/10/2006 at 17:36

"Il faut arrêter de mentir aux français et de diaboliser le capitalisme et l'entreprise, il faut au contraire les réconcilier avec le travail et la création."

Traduction :

Il faut gronder les Français, ces salauds de fainéants d'assistés et leur faire chanter les louanges du capitalisme et de l'entreprise, leur apprendre à dire merci en baissant la tête à leur patron sur-stockoptionné qui a raison s'en foutre plein les fouilles en pressant ses employés comme des citrons. Il faut au contraire les réconcilier avec l'esclavagisme d'antant et les bienfaits d'un travail inintéressant et aliénant.

le nain hydrocéphale, 18/10/2006 at 17:37

@Loïc :
Qu'est-ce que tu es prévisible finalement (et parfois vraiment cynique mais ça c'est autre chose).
Que l'on aimerait parfois voir "Le 1° bloggeur de France" s'élever au dessus de la mêlée qu'entretiennent nos politiques pour avoir des jugements moins partisans.
Pourrais tu nous faire également une critique juste autant sur le fond que sur la forme sur ton favori Sarkozy et plus largement sur le débat démocratique à droite ?
Pour moi choisir un candidat pour notre pays c'est choisir celui s'éloigne le moins de ses idée mais ça veut pas dire qu'il faut boire ses paroles et que tout ce qui vient du camps d'en face soit systématiquement mauvais. Laisse ça à ceux dont c'est le métier : les politiciens.
Je ne peux pas croire que quelqu'un comme toi semblant être loin d'être complètement abruti puisse être aussi maniquéen.
Rassures moi sur ce point car depuis plusieurs semaines cela me fais peur.
Merci d'avance.

Stef, 18/10/2006 at 17:44

J'ai l'impression que tu n'anticipes pas trop le pic de pétrole Loïc. Ce fameux pic c'est la démondialisation forcée. Le projet de DSK de réindustrialisation est donc une mesure d'anticipation tout à fait appropriée. Cette posture anti-mondialisation n'est pas dogmatique (surtout venant de l'européen convaincu qu'est DSK) mais pragmatique.

Pour redescendre sur terre et prendre conscience des changements violents qui nous attendent à cause du pic de pétrole je vous invite fortement à lire le livre de Yves Cochet intitulé Pétrole Apocalypse ou a écouter le discours de Nicolas Hulot à l’université d’été de l’UDF.

Nevnev, 18/10/2006 at 17:45

vous etes vraiment tous des putes de droite sur ce blog, c'est pas possible de voir autant de mauvaises foi

maurice, 18/10/2006 at 17:50

"globalement le monde est plutôt en train de se rééquilibrer"

Exemples :
Le club des milliardaires a accueilli 102 nouveaux membres en 2005.
La fortune perso de Bill Gates passe de 46,5 à 51 milliards de dollars.
Tandis qu’en 1960 les 20% les plus riches de la population mondiale disposaient de 30 fois le revenu des 20% les plus pauvres, en 1997 ce rapport atteignait 74 contre 1.
En 1998, les patrimoines des trois personnes les plus riches du monde dépassaient ensemble le PIB global des 48 pays les moins avancés.

Je sais, ce sont des chiffres, ça fait slogan, mais qui croire ?? LLM ? Le Figaro et Attac (les sources des chiffres indiqués ci-dessus) ?

M, 18/10/2006 at 17:56

Je suis entièrement d'accord avec Loïc sur le cas de l'entreprise : le fait de stygmatiser le patron a toujours été très négatif, et le fait de dire "il gagne énormément", c'est vraiment lamentable. Car en comparaison, le patron gagne plus, en prenant bien plus de risques, il paye aussi beaucoup plus d'impôts.
Le salarié, lui, en échange de son salaire a droit à ne bosser que 35h, voire moins : en fonction de sa motivation, un employé travaille entre 20 min et 6h chaque jour !!! Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais pour un patron qui paye un salaire (comptez le triple de ce que vous avez après impôts sur votre compte en banque), ça fait quand même très mal ! 1200 euro de SMIC, payés au alentours de 2500 euro (avec les charges), si le gars n'est pas motivé, ça revient à 20 min * 21 jours = 7h... Donc en clair l'heure lui coûte 350 euro... C'est clair que ça donne envie de monter une boîte après...

Les privilèges des salariés sont donc bien payés par les patrons, qu'on le veuille ou non. Donc plus on enfonce un patron, plus on enfonce (logiquement) les salariés. Le PS a donc un discours inverse de la logique, et franchement moi ça me fait peur. On tire toujours sur le prétendu riche patron, alors que quand on regarde la réalité de l'entreprenariat, on se demande franchement comment on peut concilier les deux mots : patron et riche. Toutes les aides de l'état sont impossible à avoir (là je tente l'ACCRE, mais bonjour la galère pour espérer un jour développer de l'emploi), les bourses impossibles à avoir parce que l'administratif fait tout pour vous en dégoûter... Par contre la CAF délivre à fond du blé pour ceux qui ne passent pas par la case "recherche d'emploi". Payés par ? Les salariés. Payés par ? Les patrons...

Bref, comment défendre les salariés en pourrissant un patron, franchement je ne comprends pas.

Loïc, si t'as besoin de 500 signatures, j'pense qu'on peut te les trouver :-D

Yvan, 18/10/2006 at 17:59

Loic tu me fais pitié

"il faut que l entreprise puisse licencier plus facilement" . Pour moi c est de la réaction d entrepreneur à la petite semaine, de mec vivant sur le court terme en espérant amasser un max de blé avant que tout ne s écroule. Tu dis que les candidats socilistes ont fait preuve de pessimisme? Mais tout ton discours transpire les lamentations et le pessimisme! On aime pas le capitalisme selon toi? Non c est juste qu à notre avis le travail permet de réduire les inégalités chose que le capital ne peut pas. On ne dit pas que ce dernier est inutile mais il est juste un moyen.
Tu es en phase avec ce phénomène d ingénierie financière qui vise à mettre enplace des mécanismes pour faire le max de blé en un minimum de temps en faisant des salariés une donnée annexe, interchangeable. Or tu peux être un bon patron mais si tes employés ne suivent pas ton entreprise croule!
Tu as peut être oublié une chose qu une partie des patrons n a plus: un vrai projet d entreprise! Pourquoi? parce que les actionnaires s en tapent du projet sur le long terme qui nécessité de réinvestir au début tout ce que tu gagnes pour développer ton activité. Ils veulent 13 ou 14% de rentabilité sinon ils retirent leurs billes et l entreprise met la clé sous la porte! Si les patrons vivent dans la craiente ce nest pas celle de ne pas pouvoir licencier mais juste celle de voir un type à des milliers de Km analyser des chiffres sur un ordinateur et décider du sort de son entreprise à partir de cela. Il ne faut pas se méprendre: le PS sait parfaitement que destas de patrons de PMe subissent ce système. uand un mec crée une entreprise de ses mains c est pour la voir se développer sauf que le système en place se fout du développement d entreprise sur le long terme; Il ne voit que la rentabilité sur le long terme. licencier un salarié permet de contrebalancer un manque ponctuel de rentabilité et rassurer l actionnaire...le patron sauve son entreprise je le reconnais.Mais à terme est ce un système satisfaisant??

toinoulepolak, 18/10/2006 at 17:59

J'ai fait un long post sur ce premier débat. Finalement, je pense que le gagnant est le PS qui ressort avec une image d'organisation, de maîtrise. Mais les 3 candidats ont eu une image lissée, indifférenciée.

blogoliticien, 18/10/2006 at 18:03

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Investiture socialiste: qui a été le meilleur candidat ? | Accueil | S.A.S. le Prince Albert II de Monaco »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8342c269b53ef

Listed below are links to weblogs that reference #293 Les présidentiables socialistes en pleine lutte des classes:

» 430826 Blog Verification from 430826 Blog Verification
430826 [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...