03/10/2006

#283 Citizen Bay ouvre ses portes

Citizenbay
Citizenbay lancé par Oleg Tscheltzoff vient d'ouvrir ses portes (Oleg était déjà à l'origine de l'excellent Fotolia). Oleg s'installe sur le marché de l'information locale, il est vrai qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis longtemps dans ce secteur aussi bien du côté presse écrite que du côté web 2.0.

Chacun peut devenir auteur pour ce qui se passe dans sa ville avec déjà de nombreuses villes ouvertes. L'originalité du service est que les auteurs sont rémunérés pour chaque note populaire, c'est à dire sélectionnée en home page par les votes des utilisateurs. La sanction de la qualité de l'article se faisant ainsi de manière "démocratique" et non sur le choix d'une rédaction.

Les auteurs seront rémunérés entre 1€ et 5€ par article sélectionnés dans les 10 meilleurs par ville. Les auteurs peuvent aussi écrire pour d'autres villes que la leur en utilisant toutes les sources d'informations à leur disposition sur Internet et ainsi générer 100 à par jour selon Oleg pour les plus actifs. Quelques-un pourront en vivre d'après-lui.

Oleg s'explique en video podcast (8 minutes environ). Note: je viens d'entrer au capital de Citizen Bay et remercie Oleg pour sa confiance en m'y associant aussi tôt. Cet investissement s'est fait avec l'accord de Pierre Chappaz compte tenu de la proximité éventuelle avec Wikio qui reste cependant généraliste alors que Citizen Bay est concentré sur le local.

TechCrunch en parle aussi, ainsi que Presse-Citron qui en a fait une note très détaillée. Voici le fichier vidéo.

vous n'abordez pas le problème du modèle économique.
Tiens loic, je travaille pour une association lyonnaise qui développe un concept web 2.0 au niveau local (un peu dans l'esprit de citizen bay mais très différent) depuis 2004
Lorsqu'on aura finalisé la Version 2 en décembre, je compte sur toi pour parler de nous
On sera présent au salon des interconnectés à lyon le 5 décembre.
J'espère que tu y sera aussi

paslyon, le 03/10/2006 à 09:00

Reste à savoir si les auteurs des articles ne seront pas menacés ou assassinés par des gens qui supportent mal la liberté d'expression en France surtout au niveau local.
Le fait que Robert Redeker professeur de philosophie ne puisse plus faire son métier et soit protégé par des gardes du corps pour préserver sa vie après un article dans le Figaro ne laisse rien présager de bon.

Citizen Bay risque d'ouvrir la porte à une guerre civile, à une Saint Barthélémy projetée sur le conflit Israelo Palestinien, ou au contraire permettra de dépasser cette sclérose de la démocratie en Europe.

Joseph, le 03/10/2006 à 09:05

au contraire loic, il pourrait même y avoir des synergies entre citizenbay et wikio :)

ouriel, le 03/10/2006 à 09:18

Je ne vois pas l'intérêt de rémunérer les gens pour de l'info locale. Ca revient à dire que seuls les articles des gens les plus représentatifs seront rémunérés, donc ça veut dire qu'on privilégie l'info des villes au détriment de l'info du monde rural... C'est injuste, et ça va donner un truc pas du tout représentatif de la diversité de l'info locale française...
Comme quoi les bonnes idées (rémunérer les meilleurs) ne sont pas transposables sur tous les business-models.

Lightman, le 03/10/2006 à 09:28

Pour des infos sur ma région, moi j'utilise GoogleBay.

¥€$, le 03/10/2006 à 09:40

idée sympa mais difficile à gérer!
de plus il me semble que si les articles sont trop nombreux cela va vite devenir insupportable !
dur dur....

patricia, le 03/10/2006 à 09:40

Il y a un très gros problème.
Des articles tels que publiés sur ce site devraient en principe, vu leur longueur,être payés aux alentours de 50€.

C'est le prix minimum, en Belgique du moins et il est déjà discuté parce que considéré comme particulièrement bas, calqué sur un barème qui n'a pas évolué depuis... 30 ans.

Bref, c'est braderie plus que modèle économique, le truc à Oleg et c'est parfaitement scandaleux!!!

Un journaliste belge, le 03/10/2006 à 09:52

L'autre imbécillité, c'est que dès qu'une tendance "payante" se dégagera des articles, chaque collaborateur en pissera des similaires et adieu, diversité des sujets abordés... Bref, c'est vraiment effrayant en plus d'être débile, votre machin... Une vraie Pravda capitaliste...

Le même journaliste belge, le 03/10/2006 à 09:55

Bonne idée, mais je vois déjà les dérives. Poster pour gagner de l'argent c'est poster des infos qu'attendent les lecteurs ! C'est plus de l'info mais de la pub

Laurent, le 03/10/2006 à 10:15

Webcity: bulle 1.0
CitizenBay: bulle 2.0

Sylvain, le 03/10/2006 à 10:25

Loïc, pourquoi ne pas encourager les entreprises "solidaires" du type "Point Afrique" qui cherche à faire triompher le tourisme éthique ? Je ne suis pas allé voir dans les détails, s'il s'agit de la Françafrique en action. Mais à priori, l'article du magasine "Liaisons Sociales" d'octobre 2006 en pages 6 et 7 en fait l'éloge.

Voici l'état d'esprit :

Coopératives, tourisme éthique, économie viable et solidaire contre la rentabilité des actionnaires, création d'emplois dans des niches bien choisies, tarifs défiant toute concurrence, chiffre d'affaire et bénéfices en hausse, rigueur et motivation, projet social et motivation des cadres, pas de stock-options ni salaires faramineux, rapport de proximité et démocratie, Maurice Freund, le président, gagne moins de 5000 euros/mois, autofinancement, taille humaine, capital modique, épanouissement des cadres...

Projet :

Participation à la création d'une compagnie aérienne et à la mise en place d'un satellite qui permettra aux populations rurales au Niger d'accéder à la téléphonie et à internet à haut débit.

Non non, il ne s'agit pas d'une démarche isolée. Cf. Tower Colliery, The Take ...etc !

Majid, le 03/10/2006 à 10:35

dans le meme style, mais à première vue plus convivial : www.peuplade.fr

rico, le 03/10/2006 à 10:43

Il suffit de tester, de voir les rouages du système à terme avant de penser que ce genre d'initiative n'est pas bonne.

Chrysonline | Greblog MonGrenoble, le 03/10/2006 à 10:51

Tester quoi, l'exploitation des pigistes?

Toujours le même journaliste belge, le 03/10/2006 à 11:16

on s'enfonce :)

après fotolia maintenant la pige à 1€ et 5€ .
Ce oleg m'éclate de plus en plus

rico ne comparons pas peuplade avec ce vulgaire
projet commercial

peuplade a quand même une autre dimension :)

romu, le 03/10/2006 à 11:18

et la pipe gratos via des blogs payants, c'est pour quand ??? {web 3.0 sûrement...}

entropie, le 03/10/2006 à 12:04

5 euros la pige.... c'est la tarif en Russie?

shyboy, le 03/10/2006 à 13:53

pour ceux qui pensent que les correspondants de presse gagnent 80 euros par articles, voivi une petite info :
dans un journal local où j'ai pu travailler comme pigiste les correspondants étaient payés entre 5 et 11 euros le papier et 2 euros la photo (les frais essence en plus bien sûr)

paslyon, le 03/10/2006 à 14:02

çà peut etre bien si certains ne détournent pas le systeme ...
car pour le moment, j'y lis des info que je lis sur dautres blogs donc je vois pas l'interet de payer ces personnes pr qu'elles écrivent la meme chose que sur dautres sites ( vour meme sur leurs blogs !)

weetabix, le 03/10/2006 à 14:07

Loic :"il est vrai qu'il ne s'est pas passé grand chose depuis longtemps dans ce secteur aussi bien du côté presse écrite que du côté web 2.0."

A mourir de rire, sortez de votre bulle et vous verrez que beaucoup de choses nouvelles sortent chaques semaines ! :-)

Olivier, le 03/10/2006 à 14:09

Ton porcin pote Oleg, je fais le pari qu'il perd son fond de culotte aux prud'hommes avant 2010...
Ses idées, ses tarifs... c'est tout simplement du vol qualifié... Jamais entendu parler de la notion de droit d'auteur, le Popov?

Une info régionale valable, c'est des déplacements, des présences aux conseils municipaux, des recoupements d'infos par téléphone, fax, mobile, une attention de tout instant... Tout un travail en amont qui vaut largement plus que 5 euros. Nostalgique du goulag et du sacrifice populaire, le Oleg?

Joe Patroni, le 03/10/2006 à 15:01

bon alors il n'ont qu'à les publier pour rien comme ça tout le monde sera content. d'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi ils veulent rémunérer les intervenants ...ah oui c'est pour acheter le droit de revendre les articles , mais mille fois plus cher.
non vraiment autant ne pas verser les cinq euros, et plutôt négocier le montant au moment de la revente (20%). c'est plus simple non ?

patricia, le 03/10/2006 à 15:43

Dommage que Citizen Bay ne connaisse pas (encore?) la Suisse. Ce n'est pourtant pas le tiers-monde... Sûrement que, vu de Paris, on compte moins que les US!!!

jbernard, le 03/10/2006 à 15:57

Hahaha! Donc sur Citizen Bay, tu écris une connerie que tu as été piquer sur un site étranger, si la connerie génère du trafic, hop, à toi les dollars...
Par contre, le mec qui passe des heures à se documenter sur un sujet, poste un machin hyper ficelé mais se gourre un peu de mots clés pour le référencement, hop, pas de dollars, puisque pas de "mérite démocratique" (comme dit dans le podcast).

Il a une drôle de définition du mérite, ton poteau ...

Anne Honym, le 03/10/2006 à 16:07

Hahaha! Donc sur Citizen Bay, tu écris une connerie que tu as été piquer sur un site étranger, si la connerie génère du trafic, hop, à toi les dollars...
Par contre, le mec qui passe des heures à se documenter sur un sujet, poste un machin hyper ficelé mais se gourre un peu de mots clés pour le référencement, hop, pas de dollars, puisque pas de "mérite démocratique" (comme dit dans le podcast).

Il a une drôle de définition du mérite, ton poteau ...

Anne Honym, le 03/10/2006 à 16:08

Pas très convaincant effectivement...

Amusant de voir que les blogueurs locaux sont venus tester le service en masse. Pour ma part, je ne suis pas sur que cet entrepreneur soit aller les voir avant de lancer son produit pour voir ce qu'ils en pensaient ou profiter de leur expérience pour comprendre ce qu'il était intéressant de réaliser.

Même comportement que la presse locale qui les ignore ou lance des initiatives sans aller voir leur expérience.

Hubert Guillaud, le 03/10/2006 à 17:26

Mais comment il gagne son argent ? t'aurais pas oublié de poser une question dans ton podcast ?

Matthieu, le 03/10/2006 à 19:35

eh ouai ya un probleme de crédibilité et de paternité des news mises sur citizen bay..ils ont pas pensé à tout ! dautant qu'il est facile de s'organiser pr avoir un max de vote sur une news !

weetabix, le 03/10/2006 à 21:01

Pour les critiques , en attendant, le système a le mérite d’exister . Il aurait fallu mieux ne rien payer ? Comme certains le signale, pour l’instant il n’ y a pas de revenu, et le projet c’ est
d’attirer a terme des annonceurs locaux . C’est ça le business modèle mais ça prend du temps Et la , au lieu de promettre du rêve , nous avons décider de rémunérer les auteurs dès le 1er jour . Certain peuvent penser que c’est peu, d’autre beaucoup, mais au moins cela à le mérite d’exister. Si un jour on est capable de générer d’importants revenus publicitaires on augmentera les revenus. Car le deal c’ est que ça soit gagnant gagnant . J’ ai du mal a comprendre les gens qui ne savent que critiquer et qui critique une initiative qui justement dès le début annonce la couleur et dit haut et fort : on vous associe au projet ! Vous auriez préféré quoi ? Qu’ on ne paye rien du tout ? J’ ai du mal a comprendre .. En attendant il y en qui ont déjà compris que c’ est un moyen de gagner des sous , ou même de promouvoir son blog et que c’ est un concept qui peut être intéressant pour développer des réseaux locaux .

oleg tscheltzoff, le 03/10/2006 à 22:20

entièrement d'accord avec les critiques énoncées plus haut. j'ai fouillé un peu la FAQ et les conditions d'utilisation... c'est affligeant http://www.bloggingthenews.info/blogging_the_news/2006/10/citizenbay_jour.html

damien, le 03/10/2006 à 23:21

Oleg,

Moi, je vous critique parce que vous avez toutes les raisons d'être critiqué... Vous lancez un média en bradant le prix des piges, vous ne respectez pas le droit d'auteur, vous soutenez le plagiat, vous basez le "mérite" sur des notions pour le moins douteuses... Tout simplement : votre truc, ce n'est pas un business modèle, c'est une ARNAQUE! Alors, venez pas vous étonner et vous plaindre de la critique comme le premier Caliméro venu...

Le journaliste belge, le 04/10/2006 à 10:25

J'attends un peu de voir ! Je trouvais que fotolia avait plus d'arguments lors de son lancement.

Magali, le 05/10/2006 à 01:15

Non mais ce que ces gens en disent des absurdites; je connais bien Oleg, il n'est pas fou du tout, fonceur et intelligent comme on a pu le voir avec Fotolia.

Ceux qui n'aiment pas aller ailleurs tout simplement, mais arreter de dire que c'est de l'arnaque, des prix de Russie et j'en passe; vous vivez en 2006 et sur la planete terre ou quoi ?

zazou, le 05/10/2006 à 04:36

Zazou, on vit sur la planète terre en 2006, oui effectivement. Pas sur la planète des pigeons 2.0 ;)

MAzu, le 05/10/2006 à 09:31

Zazou,

Imaginons qu’Oleg, reconverti dans la chaussure de sport, se vante d’un business-modèle basé sur le rendement de mexicains sous-payés : « moi, je traite direct avec les magasins, les frais de douane et les législations en vigueur, je m’en branle ». Ben, c’est pareil… Avec les pigistes dans le rôle des Mexicains…

Le journaliste belge, le 05/10/2006 à 09:38

C'est un régal tous ces commentaires. Je suis plutôt d'accord avec notre ami belge : quelle est la valeur que l'on accorde à l'information et quelle valeur à l'information donnée ?
Dans le cas présent, l'information ne vaut rien puisqu'elle n'est pas vérifiée ni écrite par un auteur dont on a pu valider la rigueur journalistique/intellectuelle. Le "on" étant une rédaction qui à le double devoir vis à vis de ses lecteurs/auditeurs/téléspectacteurs d'avoir une couverture homogène de l'information et d'employer des journalistes (pigistes ou salariés) ou des correspondants locaux.
Sur ce dernier point des correspondants locaux, Oleg n'a rien inventé. Il a simplement transposé en ligne l'activité de la PQR qui à mis en place depuis de nombreuses années ce système pour couvrir leur territoire / bassin de lecteurs. Les autres médias (radio / tv) ont repris ce principe.
Maintenant le web s'y met avec de nouveaux entrepreneurs qui prennent l'espace laissé vacant par les acteurs traditionnels !

Antoine, le 05/10/2006 à 09:57

antoine dit : "Dans le cas présent, l'information ne vaut rien puisqu'elle n'est pas vérifiée ni écrite par un auteur dont on a pu valider la rigueur journalistique/intellectuelle."

en dehors du contexte, je retrouve le discours classique :

verification / preuve / valeur / certification / rigueur / journalisme / intellectuel ....

on se croirait en mille neuf cent....

Chrysonline, le 05/10/2006 à 14:20

Le Figaro parle de CitizenBay :

http://www.lefigaro.fr/medias/20061005.WWW000000238_citizenbay_le_site_qui_lorgne_sur_linformation_locale.html

et de certains commentateurs lus ici :

http://www.lefigaro.fr/medias/20061005.WWW000000313_la_blogosphere_sceptique.html

Chrysonline GreBlog MonGrenoble, le 05/10/2006 à 16:27

Hé Chrysonline,

Une info n'aura jamais AUCUNE valeur (sinon sous forme de détonateur pour exploser des stats) si pas rigoureusement vérifiée, prouvée, certifiée... Cela en 1900, comme en 2006 comme en 30 022.


Le journaliste belge, le 05/10/2006 à 16:56

http://www.madepeche.com/

;)

Witt, le 06/10/2006 à 17:45

Bref, c'est de la concurrence déloyale car c'est jamais que du travail au noir...

Alexis, le 09/10/2006 à 01:14

Dis donc Chrysonline, tu le prends vachement perso !
C'est juste l'occasion d'un débat de fond sur l'origine de l'information.
Le problème c'est quand on institutionnalise le support il y a une responsabilité.
Sur un site perso l'info n'engage que son auteur, sur CitizenBay ils font abstraction de cette responsabilité éditoriale alors qu'elle est au coeur même de leur système puisqu'ils la rémunère.
A bientôt !

Antoine, le 10/10/2006 à 16:02

Oleg, tu es un peu gonflé dans l'interview video de raconter qu'il n'existe rien sur les recommandations à part Yelp aux Etats-unis.

D'abord il y a au moins 4-5 sites aussis gros que Yelp aux US et France il y a Gootza (www.gootza.com), que tu peux visiter, le service est en test depuis un an en ce moment j'ai une V2 en alpha à laquelle tu peux jeter un coup d'oeil si tu veux.

Bonne route pour ton projet

Daniel Gergès, le 11/10/2006 à 10:36

Depuis quand les journaux locaux sont ils crédibles?
depuis quand le fait d'etre présent aux conseils municipaux et tout le tralala est un gage de crédibilité ?

je viens des alpes maritimes et je peux vous dire que là comme dans les aurtres régions la collusion journaliste et politique joue à fond.
Des infos sur des permis de construire abusif sur Cannes : oui 10 après quand elles sont devant le tribunal.
Des infos sur les trafic en tout genre dans le monde la nuit : oui 10 ans après quand elles sont au tribunal
des infos sur médecin (maire de nice) et et ses trafic : oui 10 ans après quand il est mort...

alors me faite pas rire sur la crédibilité des journalistes.

PS : et PPDA le plus grand cireur de pompes de l'histoire télévisuelle. ça vous parle ?

laurent, le 27/10/2006 à 09:54

Franchement, c'est sérieux cette histoire ? Regardez ce pauvre site qui n'a l'air de rien? Tout en vrac, un dépotoire de blabla non structurés... Et puis surtout, payer des gens comme ça en France, sans fiche de paye, sans payer l'urssaff, les assedic etc, c'est pas légal... Bon enfin, comme ce site va mourir de sa belle mort, il sera pas inquiété. Mais quand même, comment des mecs sérieux peuvent soutenir un projet comme ça ?

Sylvain, le 17/11/2006 à 22:27

Loic,

"TechCrunch en parle aussi, ainsi que Presse-Citron qui en a fait une note très détaillée."

Je te saurais gré d'ajouter d'autres articles ayant des points de vue différents.

Par exemple : http://leromanais.free.fr/?p=620

En te remerciant

Jean, le 28/11/2006 à 19:19

A diploma proves only that you know how to find an answer.

xwoman, le 14/09/2007 à 14:37

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« #283 Version audio | Accueil | Jean-Pierre Raffarin précise lui même sa position sur ce blog »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/6256360

Voici les sites qui parlent de #283 Citizen Bay ouvre ses portes:


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...