28/09/2006

Thierry se demande pourquoi Bayrou est venu à République des Blogs

Thierry enfin ce n'est évidemment pas pour les blogueurs qu'il est venu (mise à jour, "comme les autres politiques dans ce genre d'événement"), mais pour les journalistes bien traditionnels qui s'y sont rués.

Thierry Crouzet: "En me retrouvant un instant seul devant la photocopieuse du siège de l’UDF, je me suis dit qu’inviter Bayrou à notre soirée blogs et politique allait dans le bon sens. C’était une façon de mettre en avant une autre voix, surtout de lui donner un autre éclairage.

Au final, je me suis planté. Toutes la presse était là aussi. Personne n’a pu parler de rien. Bayrou s’est retrouvé non entre les mains du cinquième pouvoir mais entre celles du bon vieux quatrième pouvoir envers lequel il est si critique en ce moment. Et je me suis éclipsé pour refaire le monde entre blogueurs."

Sinon Thierry dis-donc tu es encore pire que moi quand il s'agit d'écrire sur un blog l'intégralité d'une conversation sans prévenir, on peut se parler tranquillement de temps en temps ? Bon tu viens m'aider maintenant que tu as compris que Bayrou n'était pas tant un "connecteur" que cela ?!


Mise à jour, Thierry suggères-tu que les prochaines soirées blog et politique devraient-être fermées aux journalistes pour que vous puissiez discuter tranquille ? Si oui que fais-tu des journalistes qui bloguent et vice-versa ?

Je pense que Thierry est un humain qui est à la fois naturel et réfléchi.
Le va et vient entre les 2 est sain à mon sens. C'est ce qui fait que chacun de nous est vrai, authentique. S'interroger sur la pertinence de telle invitation ou pensée ou acte est le signe d'une remise en question, et d'un sens critique.
Je pense pour ma part, qu'un journaliste, qu'il soit du 4ème ou du 5ème pouvoir a toujours la même mission: INFORMER.
Alors, de grâce, pas de mauvais procès, ni de guerre stérile de clochers...et surtout continuons à aller de l'avant.

RACHID NEKKAZ , le 28/09/2006 à 13:21

François Bayrou n'allait pas leur tourner le dos ! il a bien réagi au contraire car je pense qu'il a clairement fait comprendre aux journalistes qu'ils ont tout intérêt à réfléchir plus longuement , ils ne sont plus les seuls maitres du jeu à présent, par conséquent ils auront tout intérêt à faire preuve de plus de professionalisme à l'avenir ... s'ils veulent être crédibles à nouveau !
Merçi Loïc pour cette note!

patricia, le 28/09/2006 à 13:23

Il est normal que Bayrou ait répondu aux journalistes présents, mais a-t-il aussi répondu aux sollicitations des blogueurs ?

XIII, le 28/09/2006 à 13:37

Je trouve le ton utilisé par Loïc à l'encontre de son ami Thierry assez déplacé... Loïc, ne confonds pas Blog et Email... tes interrogations personnelles sont à partager par email avec Thierry...

JUL, le 28/09/2006 à 14:05

Il nous a répondu, et la platitude de ses propos est à souligner.

Samski, le 28/09/2006 à 14:06

"Loïc a choisi la stratégie droit au but. Pour changer les choses, il faut avoir le pouvoir. Le plus simple est de se rapprocher d’un des favoris à la course au pouvoir et d’essayer de changer les choses de l’intérieur." dixit thierry à propos des intensions de Loic.

Je comprends mieux pourquoi tu t'interesses autant à Sarko maintenant !!

roukin, le 28/09/2006 à 14:38

Pas d'accord Loïc. Quand il a décidé de venir, sans aucunement médiatiser la chose (seul T. Crouzet en a parlé), il ne savait pas à ma connaissance (plutôt précise, il se trouve que je suis passé au siège de l'UDF ce jour-là, pour tout autre chose) qu'il y aurait des media.

La démarche est la même que celle de Voynet : créer un lien avec cette population qui intrigue les politiques (et bien entendu, faire un peu de buzz).

Je te trouve assez dur, plus que pour des invitations de blogueurs à un événement d'un parti. Or, pour moi, la démarche de sortir de chez soi pour aller à la rencontre, sans sélection, sans contrôle, est lus ntéressante que celle d'inviter les blogueurs à parler de soi.

En outre, les media présents ont décidé de couvrir l'événement avant de savoir que Bayrou et Voynet ne viennent. Et je n'ai pas de connaissance d'un traitement télé ou radio reprenant la présence de Bayrou ou Voynet.

versac, le 28/09/2006 à 15:09

Salut Loïc

Je t'ai dit que je t'aiderai et je le ferai (si j'en suis capable) parce que les idées qui te préoccupent me préoccupent aussi. Et je sais que tu veux que les choses aillent dans le bon sens. Toutes ces histoires de partis, de droite et de gauche, je m'en fiche totalement.

Franchement, je ne crois pas que Bayrou soit venu pour les médias. Il m'a dit oui sans réfléchir, sans trop savoir où je l'embarquais. La prochaine fois, si j'en ai l'occasion, je fais la même chose avec Sarko ou DSK.

Crouzet, le 28/09/2006 à 16:40

Bonjour,

Mon blog, intitulé "Vive la République" propose des réflexions, des analyses et des commentaires sur la sitution politique de la France. Il vise à aborder les véritables questions de fond à l'approche des échéances de 2007. Loin de la superficialité de la politique-spectacle et de la peoplisation des candidats, il propose de formuler des propositions concrètes qui suscitent le débat chez les internautes.

Voici l'adresse : http://vivelarepublik.blogspot.com

Venez nombreux pour débattre...

Politic Man, le 28/09/2006 à 19:50

Bonjour,

Mon blog, intitulé "Vive la République" propose des réflexions, des analyses et des commentaires sur la sitution politique de la France. Il vise à aborder les véritables questions de fond à l'approche des échéances de 2007. Loin de la superficialité de la politique-spectacle et de la peoplisation des candidats, il propose de formuler des propositions concrètes qui suscitent le débat chez les internautes.

Voici l'adresse : http://vivelarepublik.blogspot.com

Venez nombreux pour débattre...

Politic Man, le 28/09/2006 à 19:50

c'est un faux debat, en fait je crois que le mieux serait qu'il n'y ait pas de personnalités politiques de premier plan.
et puis de toute façon, Thierry, si tu invite sarko ce sera l'horreur dans le pavillon!
le mieux c'est de discuter entre nous, en tant que simples militants.
moi j'ai discuté avec des mecs pas du tout de mon bord (même si le responsable ump bureau jeune ou je sais pas trop quoi c'était la caricature, genre un pot de laque dans les cheveux, et je connais pas du tout le monde des blogs)et des filles aussi (udf) très sympa. c'est enrichissant tout ca
j'ai découvert un bloggeur qui habitait a deux pas de chez moi aussi !lol!
A+
et RDV au number3

romain, le 28/09/2006 à 19:54

Je suis d'accord avec versac. Voynet comme Bayrou sont venus à la rencontre d'un public divers et varié et mieux comprendre les blogueurs. Je préfère cette démarche d'aller à la rencontre d'un public pas forcément favorable à celle de l'accrédition où tout est fourni ou presque.

Jérôme Charré, le 28/09/2006 à 22:31

Comme quoi Loic bloggue n'importe quoi en ce moment.

Joseph, le 29/09/2006 à 00:24

La je suis scotché !

Ne pas y être et pondre un billet avec un avis aussi tranché c'est fort... je m'étais déjà fait une opinion sur toi que je trouvais très partiale parce que je ne t'ai jamais rencontré mais là je crois que tu donne une excellente idée de ta partialité.

Justement j'ai discuté de cette partialité avec des blgueurs qui n'étaeint pas venus juste pour voir ça te décrédibilise plus qu'autre chose les journalistes ey nous sommes arrivés à la même conclusion: èa te décrédibilise bêtement...

J'ai fait un billet de blogueurs qui y était et qui a senti des choses et les ai retranscrites... je me suis peut être trompé mais au moins j'y étais !

Farid Taha, le 29/09/2006 à 08:18

Je reprend ma phrase qu'un bête copier-coller a mis sens dessus dessous.

J'ai justement discuté de cette partialité avec des bolgueurs qui n'étaient pas venus juste pour voir des journalistes et nous sommes arrivés à la même conclusion: ça te décrédibilise bêtement...

Je te signale que j'ai aussi pensé comme toi en voyant Voynet que les politiques allaient rappliquer pour se montrer... et puis non en discutant avec elle le plus simplement du monde et en voyant Bayrou chercher plus le contact et la discussion avec des blogueurs qu'avec les journalistes (ce n'était d'ailleurs pas la grosse artillerie) je me suis fais ma propre opinion sur place.

C'est pareil pour toi... je suis sur que tu n'est pas aussi bête que ne le laissent supposer tes prises de position et tes propos (peut être volontairement) tranchés et provocateurs.

En tout cas je suis dans l'attente de te rencontrer pour me faire un jour ma propre opinion sur un gars en chair et en os et pas sur un Blogueur lambda.

Je te dis à la prochaine république des Blogs... viens y on y discutera de choses et d'autres...

Pour info aussi j'ai croisé Thierry Solère et pour l'info lui est allé assez tard et allé directement voir les journalistes... j'ai vaguement discuté avec lui j'ai été déçu par la superficialité de son contact... j'ai eu l'impression d'avoir un robot en face de moi !

Je te l'assure et j'ai l'habitude du contact humain (je croise dans mon métiers des tas de gens) et en lui serrant les mains et en lui parlant j'ai l'impression d'avoir un Robot: regars vague et propos presque stéréotypés, phrases calibrées lisses !

Je préfère de loin le contact que j'ai eu avec Bayrou simple et très chaleureux. Et pour que tu ne me taxe pas de partialité UDF je rajouterai que j’a ieu cette même sensation de simplicité de spontanéité avec Voynet avec laquelle je ne partage pas toutes ses idées politique mais j’ai fait un billet que je pense être impartial dessus.

Farid Taha, le 29/09/2006 à 08:45

Je suis d'accord sur la faute de goût, cher Loïc. Le sarcasme à propos d'un vrai succès (une réunion publique clairement estampillée blog où viennent deux probables candidats à la présidentielle, c'est une première à saluer), surtout où vous n'étiez pas - pas par bouderie mais à cause d'autres impératifs, je le sais et ne vous fais aucun reproche-, alors que vous avez décidé de soutenir publiquement un candidat, ça fait un peu mesquin. Vous nous aviez habitué à vous réjouir de tout ce qui fait parler des blogs, et là quand un homme politique de premier plan (bon, mettons de premier plan et demi) vient parler directement avec des blogueurs, sans service de presse ni garde du corps, reste longtemps pour cela, discute à bâtons rompus avec des blogueurs UMP, socialistes, je trouve que lui faire un procès en sorcellerie en disant que seul la présence des médias l'a attiré, c'est un peu en dessous de la ceinture. Votre candidat préféré est en train de rater le train des blogs, c'est dommage pour lui. Mais ironiser sur ceux qui sont un plus réceptifs à ce qu'il y a derrière, est ce vraiment la solution ?

Maitre Eolas, le 29/09/2006 à 12:45

Loic,

A défaut d'avoir pu être présent à la soirée, tu pourrais t'assurer que tes critiques sont fondées avant de les adresser aussi catégoriquement, et ce grâce aux nombreux comptes-rendus disponibles (et listés sur republiquedesblogs.net).
La plupart expliquent que :
1 - oui les journalistes étaient nombreux et parfois un peu envahissants
2 - Bayrou et Voynet ont su rester disponibles pour les podcasteurs et blogueurs. (Bayrou est même resté assez longtemps : à vue de nez, je dirai au moins 1h30...)

Sans compter les explications de Thierry Crouzet qui montrent clairement que Bayrou est venu sans savoir ce qu'il en serait de la couverture médiatique. De toute façon, j'ai cru comprendre qu'il ne manquait pas de sollicitations en ce moment de ce côté-là...

Ta remarque un peu hâtive ne viendrait-elle pas d'une déception : celle de voir que des candidats concurrents de Sarkozy sont + familiers des nouvelles technologies et + intéressés par leurs impacts sur la société que lui, qui n'y pige - dit-on - pas grand chose ? ;-)

BeM, le 29/09/2006 à 13:03

Bonjour,

En fait, c'est une lutte interne dans le parti des blogueurs. Versac/UDF vs Le Meur/UMP... quel sera le perdant ? On prend les paris ?

OK... OK... même pas drôle, on connaît déjà le perdant. Mais dans ces temps où l'on tape sur toute femelle qui ose toucher au fief des mâles, il faut bien rire un peu, non ?
mdr

Le Cuirassé Potemkin, le 29/09/2006 à 14:41

J'étais un peu craintif à l'annonce du raliement de Loïc Le Meur à Sarkozy il y a un mois mais là avec ce billet je suis extrémement ravi... !

Sincérement, extrémement ravi...ça ne va pas voltiger très haut !

Farid Taha, le 29/09/2006 à 17:04

Loic
je vous trouve theirry et toi deux petits opportunistes sans envergure. Bayrou est venu répondre aux blogeurs en homme politique courageux,
c'est ce qui fait au moins la difference avec votre champio sarko vide sans charisme ni courage.

Vous vous voyez deja dans un ministère ??

BAZBAZE Michel, le 29/09/2006 à 19:08

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Yahoo! s'offre sa startup d'édition vidéo, jumpcut | Accueil | L'International Podcasting Expo les 20 et 22 octobre 2006 »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/6207848

Voici les sites qui parlent de Thierry se demande pourquoi Bayrou est venu à République des Blogs:

» C'est quoi ce délire Loïc ? de versac
Loïc délire sur la présence de François Bayrou à la République des blogs :Thierry se demande pourquoi Bayrou est venu à République des Blogs Thierry enfin ce n'est évidemment pas pour les blogueurs qu'il est venu, mais pour les journalistes [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...