04/09/2006

Pierre Haski rappelle la déontologie d'un journaliste

Je dépose les armes. Je m'étais juré de ne plus (trop) parler du débat blogs et journalisme (un chapitre de mon livre), mais Pierre Haski, Directeur adjoint de la rédaction de Libération et blogueur a regardé mon TGV-cast avec Thierry Solere et m'a envoyé l'email ci-dessous que je publie avec son accord:

Cher Loic,
loin de moi l'idée de relancer un débat stérile et dépassé sur
blogueurs et journalistes, mais je ne peux pas laisser passer la
petite phrase de Thierry Solere dans ton dernier podcast, affirmant
que les blogueurs invités tous frais payés à Marseille ont été traités
"comme les journalistes". S'agissant de Libération au moins, nos
envoyés spéciaux n'étaient absolument pas pris en charge par l'UMP et
ont payé leur transport et hotel. Il en va de même lorsque nous
couvrons les réunions des autres partis politiques, de droite comme de
gauche. Notre charte interne nous interdit d'ailleurs d'accepter les
invitations, garantie d'indépendance. Je ne veux pas dire que les
blogueurs ont perdu la leur en acceptant cette invitation, mais
s'agissant des journalistes, c'est assurément préférable pour garantir
à nos lecteurs un travail sans complaisance.
Cordialement.
Pierre Haski
directeur adjoint de la rédaction
Libération.


Je suis tout à fait d'accord avec cette différence. Avons-nous été instrumentalisés ? Aurions nous du financer nous même notre voyage ? (la plupart ne serait pas venu). Ne peut-on pas douter aussi du respect de cette indépendance par les journalistes régulièrement (les voyages de presse tous frais payés cela arrive de temps en temps...) ? Le principe a aussi ses limites: seuls les journalistes capables d'autofinancer leur déplacement devraient s'y rendre ? Dans ce cas les indépendants, les publications qui n'ont pas les moyens d'aller à Marseille pour deux jours ne peuvent pas couvrir l'événement ?

Technorati Tags: , /, /

En même temps, vu que les bloggeurs ne sont pas pro, il faut savoir faire preuve d'analyse lors de la lecture...

Pour répondre à Loïc avez vous été instrumentalisé : oui certainement, mais qui cracherez sur un WE tout frais payé... ?

Viper, le 04/09/2006 à 15:41

Et oui, c'est une différence essentielle !!!
Et Libération est un des rares journaux à choisir de payer de sa poche pour éviter de devoir quelque chose à quelqu'un.
Les questions que pose Loïc sont néanmoins justes. Si seuls les riches peuvent informer, c'est également une forme de censure.
Mais le problème vient d'ailleurs, du lecteur.
Le lecteur ne veut plus payer. Cela faisait partie du discours de Nicolas Sarkozy d'ailleurs : « On ne rend pas service à la jeunesse en lui expliquant que tout est gratuit ».
Or les lecteurs voudraient que la presse devienne gratuite, ils privent donc les journalistes des ressources qui leur permettent de conserveur leur indépendance... Et la boucle est bouclée !
Acceptons de payer pour une information objective, refusons le gratuit déguisé payé par des liens sponsorisés et des bannières comme dans cette colonne de droite, et nous aurons peut-être gagné une bataille contre la désinformation... peut-être...

Philippe NIEUWBOURG, le 04/09/2006 à 15:43

Bonjour,
Perso je trouve normal que des journalistes payent les frais de leurs voyages puisque c'est leur travail et puis ça doit être remboursé en partie par les primes de déplacements je crois !
Mais en ce qui concerne les bloggers, c'est pas aussi évident que ça tout simplement parceque c'est des particuliers et payent ça directement de leurs poches

Adam
Un regard du Maroc

www.BlogHebdo.com

amazigh25(adam), le 04/09/2006 à 15:53

Comme le dit Loic, vous avez clairement été instrumentalisés.
En première page des blogs les plus populaires pendant deux trois jours non stop. Je ne vois pas meilleure pub alternative, tout ça au prix de quelques chambres d'hotel et de billets de train (achetés en gros donc coutant très peu). C'est une excellente affaire pour l'ump.

JR, le 04/09/2006 à 16:11

"les publications qui n'ont pas les moyens d'aller à Marseille pour deux jours ne peuvent pas couvrir l'événement"

Il faudrait au moins définir ce qu'on entend par "couvrir" et "événement" ... Couvrir devrait signifier "produire du sens", or je n'en ai pas vu beaucoup sur les blogs qui submergent le web 2.0 depuis quelques jours avec le mot UMP, comme si c'était la fleur de la semaine.

"Evenement" ... L'Université d'été UMP et le rassemblement de ses militants est-elle réellement un événement ou plutôt une entreprise médiatique ?

D'aucun me trouveront sans doute ronchon ou désabusé. A raison !

Nébude, le 04/09/2006 à 16:26

Pour relancer la polémique, y'a pas mieux comme note !... Marrant qu'il n'est pas adressé son mail à l'intéressé mais à toi. Un soucis d'audience pour son blog ?

mry, le 04/09/2006 à 16:28

Une bonne affaire pour l'UMP, et heureusement que certains journalistes sont intègnes. C'est pour cela que l'on considère comme une bonne affaire que de payer 1,2 ~ou plus un journal. Quand aux publications qui ne peuvent pas se payer l'indépendance, et ben ils sont dépendant et instrumentalisés.

yves, le 04/09/2006 à 16:29

C'est vrai ça, c'est assez étrange, du moins qu'il ne traite pas de ça en direct avec celui concerné.

journee porte ouverte, le 04/09/2006 à 16:31

N'est-il pas un peu surréaliste de voir Lemeur s'interroger gravement sur la réalité de son indépendance vis à vis de l'UMP, alors que ce parti est client de la société qu'il dirige. Nous savons aussi qu'il conseille l'ump sur sa stratégie blog.

Lemeur, en l'occurence, n'est pas seulement "intrumentalisé", il est "instrument" tout court.

Dali, le 04/09/2006 à 16:35

Je suis journaliste ET blogueur. J'ai été invité par l'UDF et je ne pense pas avoir été instrumentalisé : http://www.typepad.com/t/trackback/5914039

Hugues, le 04/09/2006 à 16:46

bon
c'est dommage ce discours :
seulement on attend des bloggeurs d'etre des envoyés spéciaux permanents quasi-live
alors que c'est un outil personnel de plaisir intellectuel, informatique ou de loisir
chacun son genre
des journalistes surtout à libé tiennent des blogs (je lisais au jour le jour le blog sur la chine par pierre haski)
c'est un oeil personnel - un complément pour personne avisé
par contre vous auriez été payé pour suivre cet evenement cela aurait été différent
(pour loic le meur six apart travaille avec l'ump - non!)
et même thomas (autre bloggeur invité) est revenu en tgv avec le maire-adjoint de sa ville responsable à l'ump des blogs
chacun sa façon de voir

instrumentalisé pour un spectacle (sarko-show) cela a été vu par tous et écrit (podcasté,..) par tous

ne vous inquiétez pas les jeunes et les autres ne vont pas etre trop influencé

car l'analyse politique des bloggeurs était bien loin d'etre si affutée car cela n'est pas leur role

et pierre haski écrit aussi bien que le meur s'intéresse aux NTIC...


*le design est dix fois plus confortable aux yeux je veux pareil


OLIVE, le 04/09/2006 à 17:06

Le blogueur est un homme libre, non inféodé. Rien ne l'oblige à bloguer. Un journaliste est payé pour faire son métier. LA différence!

Alors si l'un a besoin de déontologie, l'autre peut-être instrumentalisé, c'est au lecteur de mesurer la distance qui les sépare. Et si vous pensez que les blogueurs leaders sont instrumentalisables, c'est faire bien peu de cas de leur déontologie personnelle, de leur intelligence, et peut être trop de cas de leur audience.

Être invité en tant que journaliste, ou en tant que blogueur, c'est bien différent. Et si le blogueur est journaliste, quand il écrit, selon l'angle, il peut être instrumentalisé ou non. Schyzophrénie...

Il est également évident qu'un journaliste professionnel a des avantages (frais déductibles, abattements fiscaux sur sa production) que n'a pas un blogueur, en tant que blogueur, il est donc normal de lui donner un coup de pouce.

Et d'ailleurs, je hais les blogs non politiques qui parlent de politique. Je vais peut-être changer, et m'y mettre aussi, mais bon... je résiste. Et dans mon reader, dès que je vois un billet sur Ségo, Lionel, Sarko ou autre je supprime. Du coup, je passe moins de temps devant mon écran, et ma famille le vit bien...

Comme quoi.

::

Patrick B., le 04/09/2006 à 17:42

Cette mise au point de Pierre Haski est effectivement importante et sa justification (indépendance etc...) l'est tout autant.

La question que je me pose après avoir lu Libé ce matin, c'est de savoir si le jeu (déplacement à Marseille) en valait réellement la chandelle ?

Un journal en grande difficulté financière doit-il s'offrir le luxe d'envoyer un bataillon de "journaleux" qui de leur bureau parisien auraient pu écrire les mêmes papiers douteux : par exemple "Travail, jeunesse, patrie selon Sarkozy"?

La petite histoire ne nous dit pas si, malgré leur charte, les "libérateurs" sont repartis avec les tongues offertes par le service Presse de l'UMP. Et toi Loïc ?!

Florent, le 04/09/2006 à 17:51

Je viens de lire la série de commentaires, cela est bien interressant, mais je ne vois pas bien quel est le problème, sauf à croire que le monde du journalisme et le monde des blogs ne peut se complèter. Le soleil ne brillerait-il pas pour tout le monde?

Pour ma part, en tant que consommateur d'informations, je lis des blogs et je les prends pour ce qu'ils sont, avec leurs potentiels et leurs limites, ET j'achète des journaux, et j'en attends ce qu'on est en droit d'attendre quand on paye. (je ne précise pas car c'est déjà développé dans les commentaires précédents).

Pour finir, je crois que, blogueur ou journaliste, celui qui est performant sera reconnu et aura toujours sa part du gâteau!

Sébastien Cayrolles, le 04/09/2006 à 18:16

Un débat parigot-parisien, il n'y pas de journalistes indépendants ou locaux à Marseilles. Ah !! la centralisation des grands médias.

Pascal-f, le 04/09/2006 à 18:28

ah oui moi j'ai les tongs !

Loic, le 04/09/2006 à 18:33

À t'écouter, tu parais avoir passer le weekend à culpabiliser de te la couler douce au frais de l'U.M.P. et tu te demandes encore si l'indépendance d'esprit a un prix ?

Bruno J., le 04/09/2006 à 20:19

voyons Loic, tu es plus un petit jeune homme naif... je le trouve tres bien cet email!

voyons rien que le fait que tu reviennes main dans la main avec Solere ça fait deja limite instrumentalisé, vous aviez réservés vos places côte à cote?

et puis comme Solere l'a tres bien dit; vous vous etes contenté de rester entre vous et de recueillir les propos de quelques militants... pas vu les ateliers? finalement niveau investigation on aura pas vu "plus" que chez les journalistes, d'ailleurs si on faisait des statistiques tes podcast a toi sont plus accès sur "le clan des bloggers" que sur le reste?

et d'ailleurs c'est quoi un bloggeur pro, est ce que ce serait justement pas le gars qui se paie son deplacement? et qui fait son truc tout seul sans accreditation?bref je m'attendais a bien plus de choses que personne ne veut montrer, des reportages et des images de choses que les journalistes ne peuvent ou ne veulent pas montrer, limite de l'investigation.... et finalement on se retrouve a un evenement de blogger qui fait limite "parodie" la 7eme compagnie de bloggeur... dans les commentaires au dessus ils disent que c'est pas votre role de faore des analyse politique...mais alors ça devrait etre quoi le role d'un bloggeur accrédité dans ce genre d'évènement?

Thierry_BEZIER, le 04/09/2006 à 20:37

Haski ne blogue plus depuis son depart de Chine. Idem pour le correspondant qui etait a Washington. En fait les blogs de Libe sont en voei de disparition ce qui est fort dommage et montre que les dirigreants/gestionnaires de Liberation ne pigent pas le web 2.0 et ne le developpent pas.
Quant a l'instrumentalisation par le paiement des frais: les lecteurs sont -a mon avbis assez vigilants- pour noter le genre de complaisance qui decridibilise un auteur.
En matiere de blogs Libe devrait surtout se soucier de les developper, quitte a faire prendre en charge les deplacements...
Et je ne parle pas de l'absence de podcasts... visiblement la redaction ne veut/peut pas s'y mettre.

philippe, le 04/09/2006 à 20:42

édifiant l'interview dans le train, comme si c'était un remerciement à l'invitation, aucune analyse objective, je pensais avoir à faire à un bloggeur indépendant.... quelle déception......

sssss, le 04/09/2006 à 21:17

Il a raison de le souligner et il est vrai qu'il faut arrêter le délire du "comme les journalistes". Les blogueurs ne sont pas des journalistes, ils n'ont pas à l'être, faut arrêter le sketch.

Pour ce qui est d'être instrumentalisés, peut-être la moindre expérience rend-elle plus vulnérable à l'engouement d'un meeting mais (i) l'expérience, ça s'acquiert et les blogueurs en sont tout de même à leurs débuts et (ii) si, avec tous les warnings de ceux qui ont crié à l'instrumentalisation avant même le départ des douez salopards, vous vous êtes faits instrumentalisés...

koz, le 04/09/2006 à 21:43

Bon faut arreter le délire la je crois...
J'adore la phrase :"Notre charte interne nous interdit d'ailleurs d'accepter les invitations, garantie d'indépendance'....et votre carte de presse ne vous donne pas des avantages notamment economiques? je me rappelle chez Gateway, lorsque nous avions un journaliste comme client...je peux vous assurer qu'on le savait...et pas via sa réputation mais c etait souvent lui qui nous le faisait bien remarquer...
Bref faut arreter, les blogueurs ne sont pas des journalistes. Point...arretez de vous prendre la tete et de defendre votre bastion...Il n est pas en danger (enfin pas encore;-). Pour ma part je vis a londres, et je suis l actu via la presse et la tv. Apres pour avoir un regard différent, je consulte aussi les blogs. C'est notamment vrai pour le meeting de l UMP.
Messsieurs, Mesdames les journalistes, Arretez de nous prendre pour des chevres..On sait faire la différence entre les deux mondes.
Si Loic Le Meur porte a droite, si Vinvin porte a gauche...je m en fous royal, ca ne m'empeche pas de les lire. C est des discussions, de mecs qui ont participer ce week end a un evenement. Le lundi ils reviennent dans leur bar préféré et livrent leur impressions...c tout et uniquement ca, et moi je trouve ça sympa...
Hervé

Herve, le 05/09/2006 à 00:13

Pour info je suis journaliste et, à ma connaissance, il n'y a que Libération et Capital qui n'acceptent pas d'invitations des boîtes/partis politiques/hommes politiques, etc. (et encore, j'ai déjà diné dans le Château de Chantilly à la table d'un grand éditeur de logiciels à laquelle se trouvait un journlaiste de Libé - je doute qu'il ait demandé la note à la fin du repas...)

J'ai travaillé dans plusieurs journaux et en gros je n'en ai connu quasiment aucun qui avait les moyens d'envoyer des journalistes faire des enquêtes en leur payant les frais.

En rèle générale on s'accomode de cette situation en se disant que, même si l'on est invité, cela ne nous empêche pas de dire du mal.

Mais évidemment, lorsque l'on vous a invité à l'autre bout du monde dans un hôtel luxueux pour vous présenter une nouvelle gamme d'imprimantes, il est très difficile de dire qu'elles sont nulles...

Sans côté que ces voyages permettent de faire ami ami avec des personnes et qu'il est également difficile de taper sur les produits qu'un mec hyper sympa vous les a vanté pendant 2 jours sur une plage à Miami... Et ceux qui vous diront le contraire sont des menteurs.

Il faut arrêté d'être hypocrite, à de rares exceptions près la presse est achetée - et je mesure mes mots - mais elle garde tout de même un certain libre arbitre, heureusement.

Ludé, le 05/09/2006 à 00:34

loic découvrant la déontologie, un grand moment de blogging :)

~laurent, le 05/09/2006 à 09:41

Je suis aussi journaliste. Je peux vous assurer qu'on ne m'a jamais invité à Miami !!! (voir le commentaire de Ludé).
Sur l'université de l'UMP, l'une des différences est que les médias généralistes sont tenus d'y assister, pour en parler à leurs lecteurs/auditeurs/spectateurs.
Les blogueurs eux y vont si ils veulent. Cela ne me choque pas que des blogueurs de sensibilité libérale se rendent à une manifestation de l'UMP pour en dire du bien. Et ne leur demandons pas de faire un travail de journaliste : chacun son job.
La question est : est ce que l'UMP a invité des blogeurs marqués à gauche ?
Pour ma part, en tant que blogueurs et militant au PS, j'ai recu une invitation de l'UDF pour son université d'été... mais pas de l'UMP.
Si j'en avais fait la demande, l'UMP m'aurait elle permis le meme acces que les blogueurs "choisis" ?????????

Christophe Grébert, le 05/09/2006 à 10:27

La Tribune: SNJ et SDJ protestent contre une "censure" visant Ségolène Royal
lundi 04 septembre 2006 - 21h04 heure de Paris


Discours de Ségolène Royal à Florac (Lozère) lors du festival de le rose, le 3 septembre 2006
© AFP Anne-Christine Poujoulat
PARIS (AFP) - Le syndicat de journalistes SNJ et la Société des Journalistes de La Tribune protestent contre une "censure" exercée, selon eux, sur les résultats d'un sondage publié lundi dans le quotidien économique qui plaçait Ségolène Royal en tête des candidats à la présidentielle pour les questions économiques et sociales.
Le sondage CSA publié lundi par La Tribune sur les Français et la rentrée économique, comportait une question sur la confiance accordée aux candidats à la présidentielle en matière économique et sociale qui donnait Ségolène Royal en tête à 54 % devant Nicolas Sarkozy (49%) et Lionel Jospin (33%).

Cette question n'a pas été publiée lundi, ce que le SNJ et la SDJ qualifient de "censure".

François-Xavier Pietri, directeur de la rédaction de La Tribune, interrogé par l'AFP, assure qu'il n'y a pas eu censure et que cette question sera publiée mardi, au côté d'un entretien avec François Hollande sur les sujets économiques et d'un article sur l'entrée en campagne de Lionel Jospin.

"Si on avait donné la réponse sur Ségolène Royal avec le reste du sondage, les médias se seraient focalisés sur ce point, occultant le fond du sujet", estime M. Pietri.

Selon le SNJ et la SDJ, les pages étaient prêtes dimanche avec cette réponse et M. Pietri a "donné l'ordre" tard dans la soirée "d'enlever toutes les informations (infographie comprise) concernant cette question".

Pour le SNJ, selon son communiqué, cet acte a "gravement compromis la crédibilité et par voie de conséquence l'avenir de (notre) quotidien".

De plus, "au moment où ce journal -en pleine restructuration et en pleine crise financière- traverse une période de fortes turbulences avec le lancement prochain d'une nouvelle formule présentée comme celle de la dernière chance, il ne pouvait y avoir pire comportement", poursuit le texte.

Dans un communiqué interne distinct, le bureau de la Société des Journalistes dénonce une "censure tardive et incompréhensible" et s'interroge sur le "crédit de La Tribune aujourd'hui, alors que l'intégralité du sondage est publié sur le site de l'institut CSA".

Pour la SDJ, "un tel cas de censure, à l'ouverture de la campagne présidentielle, jette le doute sur la neutralité de la Tribune et inquiète gravement la rédaction".


david, le 05/09/2006 à 11:53

Tant de naivete est deconcertante pour un responsable d'agences de comms... Mais le public en general est fort naif en ce qui concerne la presse et ce qui incite les journalistes a ecrire: nombre d'articles en effet sont le resultat d'une campagne de presse -il suffit de prendre les journaux d'un jour en particulier et de noter les ressemblances. La plupart des articles de la PQR reprennent les depeches d'agences, les articles d'investigation ne composent qu'une faible minorite.

Pierre Haski de Libe est hypocrite dans sa reponse:
1. Payent ils leurs tickets lorsqu'ils acompagnent les membres du gouvernements dans les avions affretes pour les deplacement officiels?

2. C'est bien de payer les tickets de train, mais si on n'a pas d'argent pour financer du journalisme d'investigation, a quoi bon? (cf. la situation financiere de Libe)

ludovic, le 05/09/2006 à 12:31

Bonjour,

par définition un blogueur se sent plus libre que quelqu'un travaillant au sein d'une rédaction professionnelle où il y a un certain nombre de contraintes.
Que les rédactions veulent être indépendantes des pouvoirs en place se comprend, mais il me semble normal que des blogueurs, "libres rapporteurs", soient invités et pris en charge pour des évènements tels que des meetings politiques. Au moins on peut avoir une vue objective ou subjective de ce rendez-vous quand on connait comment travail le blogueur en question. Où est le mal...?
Je ne voit pas où est l'instrumentalisation (ou alors la démocratie, le débat, la politique, ce serait toujours et forcément de l'instrumentalisation?), ensuite c'est au lecteur de faire le tri et de juger par lui-même.

Salutations.

Yuca de Taillefer, le 05/09/2006 à 14:13

Petit témoignage. Lorsque je suis allé au congrès de l'UDF en janvier, j'y suis allé de ma poche. TGV à mes frais (100€ environ, j'ai profité à l'aller du TGV UDF à prix réduit, et ai payé le retour de ma poche). Me suis arrangé pour mon logement.
En revanche, oui, comme les journalistes présents, j'ai bu du vin, et mangé aux lateaux repas. Dans un palais des congrès isolé, pas d'autre solution.

Je trouve cela plus sain. L'UDF proposait pour son université d'été de fournir l'hébergement (lieu isolé) mais pas le transport. Ca me parait un "fair deal".

L'essentiel, dans cette éthique du blogging, est d'afficher une vraie transparence sur les conditions, et d'aviter d'abuser des cadeaux et sollicitations trop sympathiques. Ca ne va faire que nuire à ton autorité et ta crédibilité (et relance en permanence le d"bat sur l'éthique).
Souviens-toi de Joi et de sa soupe gratos. Et, très honnêtement, quand tu me dis que ton N93 est super, mais que c'est ta vraie opinion, l'effet est assez nul...

versac, le 05/09/2006 à 14:33

Réponse à Ludovic:
pourquoi hypocrisie ? C'est vrai que l'indépendance est un luxe et que notre charte va être mise à rude épreuve par nos difficultés actuelles. Mais ce phénomène devrait être encouragé plutôt que tourné en dérision dans la presse française. Je viens de passer cinq ans comme correspondant de Libé à Pékin : combien de voyages de presse ai-je vu passer, avec des groupes de journalistes invités tous frais payés ? Libé n'en faisait jamais partie. Quelques exemples : EDF invitant les journalistes chargés de l'énergie, pour leur montrer les investissements de la société en Chine, avec survol des trois gorges en hélico, hotels de luxe etc. Bonjour le papier distancié sur l'énergie nucléaire au retour. Ou encore les patrons de Véolia ou autre BNP Paribas qui viennent signer des contrats avec un ou deux journalistes dans leurs bagages, de la presse économique et d'un grand quotidien indépendant du soir! A chaque fois, un papier valorisant à la clé. Et je ne parle pas, comme l'a fait un autre commentateur, du voyage aux Caraïbes pour essayer un nouveau modèle de bagnole ou d'imprimante... Libé a adopté dès les années 80 une charte interne qui interdit cette pratique, une bataille permanente en interne pour la faire respecter, ce qui n'est pas toujours le cas, hélas, et qui sera de plus en plus difficile en ces temps austères. Ce sera un recul pour la presse française, et surtout pour le citoyen-lecteur, quoi qu'on pense par ailleurs de libération.

pierre haski, le 05/09/2006 à 15:37

Pierre Haski n'a aucune déontologie, lui qui parle de censure de la Chine, ne cesse de censurer ce texte sur son blog :

"Pierre Haski a écrit :

- "C'est un dernier avertissement."

On se croirait à l'école : le maître qui donne des avertissements à l'élève. Oh, que j'ai peur maman ! Laissez moi vous dire que je continuerai à démasquer votre visage, aussi longtemps que vous et votre compère Lao Cai dénigront la Chine. On crie à la censure chinoise, mais vous et votre Lao Cai réagissent en censurant et en déformant les propos. Dans votre livre, vous avez gommé certaines de mes réponses à Lao Cai, de sorte de lui laisser toujours un avantage dialectique. Sur ce blog, vous n'avez de cesse que de faire taire ceux qui osent vous interpeler avec votre propre méthode.

Vous vous avez le droit d'utiliser les mots lourds de sens : "dictature", "xénophobe", "esclavage", "censure", etc. Dans ce billet http://www.arenes.fr/cinqansenchine/index.php?2006/10/20/52-choc-culturel , vous avez bien écrit "Et la frontière entre surprise et racisme est parfois imperceptible". Vos ahurissante attaques contre les cinéastes chinois, ce n'est pas de l'insulte ça ? Vous vous donnez le droit de donner votre propre opinion, alors qu'un journaliste se doit de raisonner un peu plus que la moyenne de la population. Nous, nous n'avons pas le droit de vous dire ce que nous pensons de votre méthode qui consiste à faire de l'almagame, à la limite du racisme. Comportez-vous, m'sieur PH, comme un clergé qui cherche à instaurer un régime autoritaire en virant les messages de personnes qui ne sont pas d'accord avec vous et qui vous répondent bec et ongle.

- Votre titre "Par l'odeur du pétrole alléchée..." de ce billet http://www.arenes.fr/cinqansenchine/index.php?2007/01/13/174-a-l-odeur-du-petrole-allechee est nul. Vous laissez supposer que la Chine intervient pour que ces entreprises raflent les intérêts pétroliers. M'sieur PH, votre ironie n'a d'égal que votre ignorance du sujet. Les entreprises pétrolières chinoises sont très indépendantes de l'Etat, ce n'est pas le cas de ELF. Signalons que la France possède toute une armée dans chaque pays africain. En 2004, des tirs français à Abidjan ont tués des civils, et la presse française se tait. Vive la liberté de presse à la française !

- Votre phrase "Si la règle du jeu ne vous plait pas (je parle aux deux individus en question), allez voir ailleurs" m'a beaucoup fait rire. Elle va dans le même sens que votre envie d'instaurer une pensée totalitaire. Journaliste ou écrivain est un métier. C'est très sain qu'un lecteur le critique. Quand on vous critique, vous nous répondez : "allez voir ailleurs". Je ne connais aucun spécialiste qui répond de cette manière. Quand on critique son plombier, il ne répond pas comme ça. Pourquoi ? Parce qu'il se comporte comme adulte et vous explique les choses. En lisant ces blogs, j'ai appris qu'il y a que ce métier de journaliste qui non seulement déforme la réalité, mais en plus envoie "chier" les lecteurs. Pas étonnant que la presse française se casse la gueule".

Nicolas, le 06/02/2007 à 08:25

Ethique et déontologie.

Que dire du journaliste en poste à l'étanger, à Pékin par ex, et qui rédige un reportage d'une double page dans un canard pour son pote français également qui à une auberge en Chine ... bien sur on parlera de culture et on oublira pas de donner les prix et coordonnées de l'auberge ... est ce de l'information, de la publicité déguisée ou un coup de main à un ami ?

Shuanghui, le 25/04/2007 à 10:41

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Vive les vaches bien fraiches | Accueil | Nouveau design encore ! »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/5914039

Voici les sites qui parlent de Pierre Haski rappelle la déontologie d'un journaliste:

» Pierre Haski, directeur adjoint de la rédaction de Libération, rappelle à Loïc Le Meur la déontologie dun journaliste de Page 2007
Cher Loic, loin de moi lidée de relancer un débat stérile et dépassé sur blogueurs et journalistes, mais je ne peux pas laisser passer la petite phrase de Thierry Solere dans ton dernier podcast, affirmant que les blogueurs invités tous fr... [Lire la suite]

» Université d’été de l’UDF : la gauche, oui, but not as we know it... de www.com-vat.com Commentaires
Le weekend dernier, la Grande-Motte accueillait le premier rassemblement majeur de la gauche non-communiste. Une initiative sympathique, mais dont la finalité reste obscure. Il serait malhonnête de prétendre que je n’avais pas, en débarquant à la Grand... [Lire la suite]

» Bloggueurs manipulé … par qui ? de Laurent Bervas
Christophe s’interroge si il n’a pas été manipulé en étant invité à l’université d’été de l’UMP, ce que fait aussi Loic avec Thierry Solère. Schizophrénie habituelle chez le vrai/faux conseillé des blog pour l'UMP. Qui est à l'origine de cette... [Lire la suite]

» Bloggueurs manipulé … par qui ? de Laurent Bervas
Christophe s’interroge si il n’a pas été manipulé en étant invité à l’université d’été de l’UMP, ce que fait aussi Loic avec Thierry Solère. Schizophrénie habituelle chez le vrai/faux conseillé des blog pour l'UMP. Qui est à l'origine de cette... [Lire la suite]

» Bloggueurs manipulé … par qui ? de Laurent Bervas
Christophe s’interroge si il n’a pas été manipulé en étant invité à l’université d’été de l’UMP, ce que fait aussi Loic avec Thierry Solère. Schizophrénie habituelle chez le vrai/faux conseillé des blog pour l'UMP. Qui est à l'origine de cette... [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...