18/09/2006

Message de service sur les trackbacks TypePad

Vous êtes plusieurs à me demander pourquoi sur ce blog les trackbacks n'apparaissent pas instantanément comme avant, et ce, depuis quelques jours. Il ne s'agit pas de mon blog en particulier mais de tous les blogs TypePad en général, les trackbacks sont désormais modérés par défaut et n'apparaîtront pas en ligne tant que l'auteur du blog ne les a pas approuvés.

Les commentaires continuent d'apparaître sans aucune modération de ma part. Vous m'excuserez donc si les trackbacks apparaissent ici... quand j'ai le temps d'aller les modérer. De toutes façons pour voir qui crée des liens moi j'utilise plutôt ça donc il se pourrait même que je désactive complètement les trackbacks sur mon blog. Raison: spam, pas la peine de crier comme certains à la censure, ce n'est pas mon genre vous le savez bien.

mise à jour: concernant TypePad, la mise à jour est temporaire, voir Six Apart Status, sur ce blog, on va voir. Message actuel officiel de Six Apart: "We've temporarily disabled incoming TrackBacks to help stabilize performance. We apologize for the inconvenience."

>>De toutes façons pour voir qui crée des liens moi
>>j'utilise plutôt ça donc il se pourrait même que je
>>désactive complètement les trackbacks.

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd, mais quand même !
T'es en train de dire que tu pourrait complètement désactiver ce qui créé des affinités entre blogueurs, au profit d'un outil externe, que peu de gens connaissent et qui est non exhaustif ?

Ben dis donc, quelle retournement.

jeannot, le 18/09/2006 à 14:53

J'aime de plus en plus trackbacker. Un fort potentiel de visibilité. Je suis d'accord avec toi. Les sp.am.s, c'est pénible.

Certains blogueurs en arrivent même à me dire, parfois, lors d'une mise à jour de leur blog, qu'ils escomptent choisir un "moteur" de blog en fonction de la protection des services.

Dur...dur..la vie :-)

Chrysonline, le 18/09/2006 à 14:56

Et j'ajoute : qui n'a même pas la finalité ?

Un trackback, c'est pour lier des billets, rebondir sur ce qu'à dit untel, élargir les opinions sur une idée.

Technorati www.loiclemeur.com, c'est pour voir les gens qui parle de toi. Pas des mêmes sujets que toi, simplement de toi. Même les gens qui ne parlent pas de toi mais qui t'ont dans leur blogroll.

Les trackbacks ne sont pas une question d'ego, mais de sujets de billets.

Je suis pas sûr que tu ais bien compris le concept des trackback. Pour le directeur europe d'une des plus grosses boîtes de blogs, ça la fout mal.

jeannot, le 18/09/2006 à 14:58

peux-tu nous donner une idée sur les volumes de spam d'un site comme le tien ?

Ludwig Ferren, le 18/09/2006 à 15:41

Loïc, es-tu sûr d'avoir compris la raison d'existence des trackbacks ? Ça n'a rien à voir avec Technorati, les deux outils ont des finalités différentes. Comme dit Jeannot, pas très sérieux tout cela...

Kurtis, le 18/09/2006 à 15:47

Moi je suis sur Dotclear et je me suis vu contraint de fermer définitivement les trackback à cause du spam (j'ai trouvé de bons outils mais il ne fonctionnent que pour les commentaires).

Mox Folder, le 18/09/2006 à 15:59

Technorati a pour ambition de suplanter les trackbacks maintenant :-?

Yazerty, le 18/09/2006 à 16:10

Mox Folder, je crois que tu as mal cherché... Entre un spamplemousse bien configuré et spamplemousse qui marchent tout les deux sur les trackbacks, plus la fermeture des trackbacks au cas par cas et un plugin dont j'ai zappé le nom spécialement pour les trackbacks (à base d'URL jettables)

Bref, même avec un traffic enooooooorme, tu as pleins de solutions à disposition. Et tu n'as pas un traffic enorme, je le sait, c'est alexa qui me l'a chuchoté dans l'oreille...

isamu, le 18/09/2006 à 16:26

Loïc regarde tes statistiques de plus près, je suis sûr qu'avec les idioties que tu débites en ce moment, ton trafic doit sacrément diminuer... ou bien c'est l'inverse, il augmente avec la population de gens qui veulent venir se payer une bonne tranche de fous rires en série !

JUL, le 18/09/2006 à 16:42

Bonjour Loïc,
Puisque tu parles de ce sujet, moi ce que je trouve le plus gênant, c'est qu'il soit si difficile de faire des trackbacks sur les blogs de TypePad quand on est sur un logiciel Dotclear par exemple. Je suis d'autant plus à l'aise que j'utilise désormais les deux. Mais TypePad semble moins tolérant pour accueillir les trackbacks des autres que l'inverse. A moins que je n'y connaisse rien, ce qui est sans doute la plus forte probabilité.
Amitié.

Alain Lambert, le 18/09/2006 à 16:48

Bonjour Alain,

Cette question revient souvent, et à chaque fois avec DotClear.

Le problème est connu et quelqu'un avait trouvé comment régler DotClear pour qu'il envoie le TrackBack correctement :

http://silent-strength.com/?carnet/10-charsons-dotclear

Je ne sais pas si ça a été réglé directement dans DotClear depuis..

JY, le 18/09/2006 à 17:38

POURQUOI N'Y-A-T-IL PLUS DE MISE A JOUR DES BLOGS DEPUIS 48H? PLUS DE STATS NON PLUS, NI REPONSE DE LA PART DE TYPEPAD QUAND LA QUESTION EST POSEE?
Merci,
Isabelle

Isabelle, le 18/09/2006 à 17:59

De toute façon je n'ai jamais utilisé les trackbacks... Technorati c'est vraiment bien!!! Et puis, y'a google analytics qui me dit d'où les gens viennent, comme ça je voit même si les liens sont éfficaces!

Sitenreveuxyenrena, le 18/09/2006 à 18:19

Je regrette cette disparition des trackbacks. Ils n'ont rien à voir avec technorati qui permet de savoir qui parle de soi. Le trackback permet lui d'ouvrir le débat en liant des billets, de rebondir sur ce qu'à dit untel, ou d'élargir les opinions sur une idée.

Jérôme, le 18/09/2006 à 18:40

Isabelle, je viens de vous répondre.

JY, le 18/09/2006 à 19:22

Les trackbacks sont équivalents à des commentaires. Ils sont visibles, et permettent d'élargir le sujet de départ et de confronter facilement les points de vue sur un sujet donné. Je pense effectivement que peu de personnes utilisent Technorati pour cette fonctionnalité même.

Je pense qu'il faut, malheureusement, faire avec ces spams qui nous pourissent la vie, et que, plutôt de chercher à supprimer le moyen par lequel ils nous polluent et ainsi de supprimer une partie de l'âme d'un blog, il faudrait renforcer le blacklisting et les autres moyens permettant de stoper ces attaques intempestives.

Deeder, le 18/09/2006 à 20:32

Isamu, je connais spamplemousse mais je ne l'ai pas testé. J'utilise spam clear mais visiblement il ne permet pas la moderation a priori des trackback (seulement a posteriori)... j'ai besoin d'un anti spam qui fait le tri à priori (et n'affiche pas le spam donc) si tu me confirmes que spamplemousse le fait alors je prendrais la peine de le tester...

Mox Folder, le 18/09/2006 à 21:56

Que vais je devenir sans trackback ?
Plus sérieusement, je trouve que le tracback est un point essentiel dans la richesse d'un blog et un moyen de commenter aussi. SixApart inventeur du trackback qui arrête ? J'avoue avoir du mal à comprendre...

Jack le Tracback, le 19/09/2006 à 01:26

loic ... reparle nous du web et un peu moins de politique !!

phil, le 19/09/2006 à 03:36

Mox Folder> oui, spamplemousse modere a priori. Par contre il est plus simple que spamclear dans son filtrage. Il n'y a pas d'apprentissage, mais une simple liste noire de mots. En ajoutant au fur et a mesure des mots courant dans les spams, ca devient tres efficace. En plus Spamplemousse utilise une liste noire d'IP, par contre pas de personnalisation de ce cote.
Je n'utilise que spamplemousse, et il filtre la quasi-totalite des spams en commentaires ou trackbacks.

isamu, le 19/09/2006 à 09:22

Technorati c'est effectivement utile pour traquer qui parle de soi, mais uniquement si cela provient d'un blog enregistré et mis à jour. Si ce n'est pas le cas, il peut se passer "un certain temps" avant que le lien apparaisse. Cela l'exclu de ce fait pour faire un suivi d'article ou commentaire à chaud.

Les trackbacks c'est bien utile pour lier les articles entre eux, pour faire des réponses par article interposé, pour réagir. Se couper définitivement des trackbacks, c'est un peu comme s'isoler dans sa tour d'ivoire. A mon sens on perd un peu de l'intérêt des blogs dans cette configuration.

Maintenant le coeur de problème : le spam.
J'en parle déjà beaucoup dans mon blog snipemail mais je pense qu'à terme je vais également ouvrir une section spécifique au spamming sur les blogs.

Je comprends la réaction de Six Apart de passer les trackbacks en modération automatique, c'est la première phase pour pouvoir stopper une attaque de spam automatisé. Nul n'a envie de voir son blog (payant ou pas) envahi par de la publicité non maîtrisée. Obliger les utilisateurs à valider un trackback signifie qu'on leur donne la responsabilité de ce qu'ils vont ainsi publier. Cela stoppe le résultat visible de toutes les attaques de spam sur un blog. Pour cette raison, c'est la solution la plus sage de la part de Six Apart j'imagine.
Par contre, pour les responsables de blogs peu onlines ou plus délétères, cela signifie qu'il n'y aura plus d'immédiateté aux débats, et que les blogs n'auront plus la même faculté de rebondir à chaud.

Charles Boone, le 19/09/2006 à 09:24

Comme la plupart des gens qui ont commenté, je trouve ta position assez déconcertante, Loïc. Soit tu n'as pas compris l'utilité des trackbacks, soit tu n'as pas d'intérêt à créer des discussions.

En tout cas, ça serait sympa si tu nous expliques ton raisonnement...

LostInBrittany, le 19/09/2006 à 10:53

Ouais t'as bien raison
moi aussi j'ai refusé les trackbacks dès le départ. Si les gens veulent faire un lien, il le font dans les commentaires, je vois pas l'intéret d'avoir deux rubriques.

Thomas Clément, le 19/09/2006 à 11:53

A propos il y a un certain JEROGatch qui spamme pas mal ce blog en ce moment.

joseph, le 19/09/2006 à 12:31

Thomas > tu n'as pas compris ce qu'est un trackback... Un trackback EST un commetaire, un peu spécial.
Tout le monde parle de web 2.0, mais y'a des neuneu du web 1.0

isamu, le 19/09/2006 à 14:53

je m'attendais a plus de details de la part de quelqu'un qui bosse chez sixapart, pourquoi tu ne communiques jamais pour ton employeur? parce que juste pour citer le blog us de sixapart....

Thierry_BEZIER, le 19/09/2006 à 18:49

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« A gauche, qui peut arrêter Ségolène ? | Accueil | #275 Canal+ En Aparté avec Pascale Clark »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/6084566

Voici les sites qui parlent de Message de service sur les trackbacks TypePad:


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Dernier podcast vidéo


Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...