14/09/2006

Le Pen au deuxième tour ?

La bombe Le Pen, en couverture de l'Express cette semaine et dossier sur le web.

Pensez-vous qu'il sera au deuxième tour ? Pourquoi ?

mise à jour: merci pour tous vos commentaires. Mon avis: il ne sera pas au second tour, les français seront plus raisonnables, ils ont été trop nombreux à se faire peur en le voyant au deuxième tour.

Peur de Le Pen ? Mais pourquoi donc ? Super Sarko va nous sauver, non ?

Bix, 14/09/2006 at 10:49

Loic : je ne pense pas.

D'une part, il y a la peur d'un second 2002, et les gens vont peut être réfléchir un peu plus avant de votrer pour les petits candidats au profit d'un vote "utile" (avec en vue un système à l'américaine ou à l'anglaise ?).

Ensuite parce que nombre de points du programme de Le Pen sont repris dans le programme de Nicolas Sarkozy, ce qui devrait, si peur de 2002 il n'y a pas, dissoudre une partie de ses voix.

Frederic de Villamil, 14/09/2006 at 10:49

Et si c'était vrai ? En tout cas voilà bien l'une des seules chances données à la gauche de gagner l'élection présidentielle ! A moins qu'elle ne soit sauvée d'ici là par Super Lionel...

Antoine Landreat, 14/09/2006 at 11:00

bix : c'est malin ça ...

Guillaume, 14/09/2006 at 11:16

Il ne sera pas au second tour.... Ou peut-être il le sera... la problématique c'est que ton poulain, sarko pour ceux qui vivent sur mars ou Vénus, lui prends une partie de ses électeurs mais dans le même temps permet à une idéologie de typologie "droite dure" de devenir banale et acceptable. Il parait difficile de savoir quels effet aura "la drague" de sarko tout azimut. Le libéralisme et son allégeance intellectuelle à l'utopie américaine peut aussi déplaire aux ultras-nationalistes...

Il est assez difficile de comprendre une population d'électeurs qui votent surtout contre un système et qui n'ont que très peu de logique... Ils sont un peu comme toi, ils décident de voter pour quelqu'un sans connaître un programme. Les grands effets des style et l’éloquence leurs suffisent, on aurait pu les croiser du cote de Nuremberg en 35….
Ils recherchent une sorte de Duche et Sarko pourrait remplacer lepen dans leurs coeurs car au final, la pauvreté idéologique d'un lePen fait de ses électeurs au mieux des groupies skined au pire des électrons libres sans conscience politiques.

Etrangement je crois que le sort de le Pen est intrinsèquement lié à celui de sarko et je pense, en touchant du bois, qu'au second tour il est improbable qu'il y ait un lepen-sarko.

C’est vrai je suis en pleine acte de « trolisme » et c’est vrai le troll mange aussi des moutons. A lire les groupies du site « si t’es pas d’accord tu dégages »… ben non, c’est comme la France, « j’aime pas la France de sarko mais je partirais pas ». Ceci est ma terre…

(N’empêche, j’apprécie votre allant et votre désir de faire mais pas trop votre esprit communautaire ou l’autre est le troll .-))

Une bonne journée à tous

Bertrand, 14/09/2006 at 11:16

Dans l'electorat Lepeniste, je me suis toujours demandé quelle est la part de gens :
qui votent Lepen par contestation
qui votent Lepen par conviction et accord sur la majorité du programme.

Certains sont gravement atteints, comme cette madame au JT de F2, sur l'université d'été du front, qui était en larme en proclamant que Lepen était la solution pour que ses enfants restent Français.

Michel, 14/09/2006 at 11:28

Il sera au deuxième tour parce que cette campagne, telle qu'elle semble partie, est celle du vide du projet, de l'absence de propositions quant aux réformes les plus vitales (cf la réaction de la droite et de la gauche sur la sortie de Fillon à propos des retraites). Les principaux candidats prennent les Français pour des cons ou refusent de regarder la réalité en face, les Français vont donc voter pour celui qui leur propose de tout foutre en l'air.

carolus, 14/09/2006 at 11:33

bah! tu sais bien que les français sont trés farceurs, la dernière fois ils lui ont fait croire qu'ils l'aimaient bien ....mais c'est qu'il les a crus ce bête !

patricia, 14/09/2006 at 11:35

ça ne te regarde pas ! :-)

Vinvin, 14/09/2006 at 11:38

Loic,

J'ai justement ecrit un post a ce sujet sur mon blog il y a quelques semaines (post du 10 Avril 2006)... je ne vais pas recopier ici ce que j'ai deja ecrit.

Donc ma reponse est oui, si vous voulez savoir pourquoi allez faire un tour la: http://lesthierrydechine.blogspot.com/2006_04_01_lesthierrydechine_archive.html

(Archive du 10 Avril 2006)

Bonne journee!

sebt, 14/09/2006 at 11:38

Les solutions pour que le Pen ne soit pas Président, c'est jean-Jacques de Moulins, le vrai candidat de la rupture
http://jean-jacques-president.over-blog.com

jean-jacques de Moulins, 14/09/2006 at 11:41

Le Pen au premier tour, probablement. Cette petite interview va vous expliquer pourquoi :

Le Professeur BOBOCUL éminent fessologue nous rappelle qui sont les culsbleus :

“les culsbleus sont apparus en France en avril 2002 suite à un cuisant coup de pied au cul reçu au premier tour des présidentielles…
Ils vivent en habitat dispersé mais se regroupent régulièrement pour arpenter les rues en troupeau lorsqu’ils entendent le mot réforme”.

Sont-ils nuisibles ?
“Malgré leur nombre réduit, ils constituent effectivement un lourd boulet économique et social nuisible au progrès et à l’évolution du
pays”.

Peuvent-ils se multiplier ?
“Oui, nous constatons effectivement qu’une nouvelle génération de jeunes culsbleus fait son apparition.
Eux n’ont pas directement reçu le coup de pied au cul de 2002 mais ils en souffrent sur le mode du transfert générationnel”.

Un rapport avec la grippe aviaire ?
“Nous redoutons en effet que beaucoup d’entre eux soient des dindons de la farce socialiste, une espèce, comme chacun sait, particulièrement
sensible au virus”.

Quel avenir pour les culsbleus ?
“un deuxième coup de pied au cul en 2007 pourrait les disperser pour un moment mais une autre solution est à l’étude : les délocaliser en Chine
afin qu’ils stoppent net l’arrogante croissance économique asiatique”.

C’est ce que nous leur souhaitons, merci Professeur.

Nuts, 14/09/2006 at 11:41

J'espère me tromper mais moi, je vois un ras de marée Le pen pour cette prochaine élection.

Quand on voit ce qu'un vague sentiment d'insécurité médiatiquement orchestré a pu donner.
Je n'ose imaginer les répercutions sur l'inconscient collectif des émeutes de banlieux par exemple.

Nicolas, 14/09/2006 at 11:44

Lorsque je demande a mes ami(e)s chinois quels sont les hommes politiques francais qu'ils connaissent, ils me repondent dans l'ordre De Gaulle (Il a reconnu la Chine communiste le 1er!), Chirac (Il vient souvent boire une biere Qingdao a Pekin!) et Le Pen en 3eme (Le Pang en chinois) car il est tres nationaliste et les chinois aiment bien cela le nationalisme! Ils ne comprennent pourquoi je ne l'aime pas! A mediter!

Romain Guerel (depuis Pekin), 14/09/2006 at 11:49

> bertrand : bonne analyse, je te suis.

j'ajoute : le risque veritable serait "l'explosion" de sarko avant meme le 1er tour. du coup la place serait vraiment nette, et avec la banalisation du discours nationaliste (encore merci sarko !), une grande partie de la droite se reporterait sur lui sans complexe.

alors, en route pour un 2e tour chirac - le pen ?
bonne chance...

Phil2B, 14/09/2006 at 11:59

Bertrand, j'aimerais réellement, que pour une fois, quelqu'un m'explique pourquoi vous considérez que Nicolas Sarkozy prone une "idéologie de typologie "droite dure"" ? J'aimerais vraiment connaitre quand il a fait cela ?
Deuxiemement droite dure, c'est quoi, c'est l'ultra-libéralisme, il me semble pas l'ultra-nationalisme. Bref ca c'est un autre probleme, a priori on a eu un probleme d'histoire, ou on ne savait plus ou mettre les nationalistes extremistes, il y avait les cocos d'un coté, donc il fallait mettre ceux-ci ailleurs, et comme il n'y avait pas d'ultra-libéralisme, on l'a mis là. J'ai toujours du mal a considerer un ultra-nationaliste de droite, car par définition, la droite est libérale, donc pour libérer économiquement les pays.

Bref, pour moi aucune chance que Lepen soit au second tour, a part si la miss Segolene Royal ne se présente pas, elle se la joue a la Lionel Jospin, "Je ne réfléchit "pas vraiment" à ma candidature à l'investiture socialiste pour la présidentielle 2007" a t'elle annoncer aujourd'hui. Hihi, ca serait tellement drole, si ce n'etait pas l'avenir d'un pays comptant plus de 65 millions de personnes qui etait en jeux.

Stephane, 14/09/2006 at 12:08

De plusieurs côtés, par des personnes a priori bien informées (un militant PS à propos d'un sondage fait par une fédération, un ami bossant dans un institut de sondage), le vote Le Pen serait sous-estimée. Il atteindrait (en intentions) 26% dans le Nord. Il n'est évitable qu'avec une concentration suffisante des votes sur les deux candidats les plus à mêmes de l'emporter (cela fait nécessairement hurler les partisans des autres, mais c'est un fait). Et il peut y avoir des déperditions côté Sarkozy et côté Royal. Côté Sarkozy, parce qu'une partie de la droite - peut-être pas majoritaire mais existante - ne l'apprécie pas. Et à gauche, si c'est Royal, parce qu'elle ne sera probablement pas en mesure de recueillir les voix des électeurs de la gauche radicale. Peut-on même exclure que certains militants socialistes préfèrent voter Buffet que Royal ?

Alors, les partisans des plus petits candidats hurlent à la confiscation de la démocratie lorsque l'on parle de Le Pen, considérant qu'on le brandit comme un épouvantail pour provoquer le "vote utile"... Je ne suis pas Mme Irma. C'est peut-être le cas. Mais quelle responsabilité ils auront à assumer si, au soir du premier tour, ils ne se trouvent même pas en mesure de donner des consignes de vote pour le candidat le plus proche de leurs idées !

Koz, 14/09/2006 at 12:11

Mieux vaut le vrai que le faux, au moins on saurait a quoi s'attendre:
http://spleenheart.mobitype.com/_sarkopathe_.html

Possible que Le Pen soit present au 2eme tour si les francais suivent les idees du FN plagiees par la droite... Puis, il n'y a pas de politiques credibles pour 2007, pour l'instant, hormis dans les extremes.

Et le vote blanc n'est toujourz pas comptabilise en France.

Super...

Dreamside, 14/09/2006 at 12:17

Parce que comme en 2002, la droite va faire de l'insécurité et de l'immigration son thème majeur, donc pourquoi voter pour la copie Sarko quand on peut avoir l'original Le Pen...

Sylvain, 14/09/2006 at 12:20

Le Pen sera au second tour parce que les français sont des cons. Voilà, c'est dit :x

Sérieusement, finalement, la meulleure chose pour lutter contre le FN c'est de les laisser gagner... comme ça les gens se rendront compte de l'absurdité de leur politique, économique , sociale, et HUMAINE... Ce qui les grillerait à jamais.

osmany, 14/09/2006 at 12:25

Dans le commentaire raciste, le seul que tu as eu, tu aurais mieux fait de convaincre la personne de se sortir des opinions extrèmistes, t'as rien fait, le mot c'est "beurk", dommage.. là t'aurais plus de réponses que tes questions!

IF/2, 14/09/2006 at 12:33

> osmany tout a fait d'accord avec toi

un jour ou l'autre il faudra bien que les francais soient confrontes a la realite de leurs idees...

j'ajoute que dans ce cas (election de le pen !) on peut s'attendre a une "implosion" de la france, en tant qu'entite nationale s'entend...

sommes-nous prets a vivre une telle revolution ?

Phil2B, 14/09/2006 at 12:36

1/ Comme le rappele Raffarin, historiquement, aucun candidat en tête des sondages en septembre n'a gagné…

2/ Ça se passe dans plus de 8 mois, d'ici là tout peut arriver…

3/… du style retour de Jospin (ce qu'il fait mine de rien…) et reveil de l'animal politique le plus redoutable avec Miterrand : Chirac himself, histoire de rentrer dans l'Histoire…

4/ d'ou le possible duel que l'on n'a pas eu il y a 5 ans. Et dans cette hypothèse Le Pen peut aller se faire foutre car j'ose espérer que nous ne commetrons pas la même erreur…

imposture, 14/09/2006 at 12:40

Non, parceque nicolas sarkozy lui pique ses voix.

Sitenreveuxyenrena, 14/09/2006 at 12:53


Stéphane, je vais essayer de te le démontrer simplement en en reparlant du jour de son sacre à la présidence de l'UMp : dans son discours comme tous les politiques il met des phrases choc pour faciliter le boulot des journalistes. Il nous a sorti un " travail famille, nation" qui te rappellera sans doute le "travail famille patrie" d'un Petain. Sarko est très intelligent et il ne fait pas de boulettes…
Je précis de suite que je n'accuse absolument pas sarko d'antisémitisme, de racisme. Je pense simplement que son discours est réactionnaire avec un retour de valeur nationaliste, de morale, de religion et une vision manichéenne du monde.
Tu vois ,pour moi, chacun à la droit de croire en ce qu'il veut mais pas de se faire passer pour un révolutionnaire quand ton espérance est un retour d'un temps ancien.
La droite dure pour moi c'est simplement le muscle, l'usage de la coercition et le retour d'un Etat régalien version libérale. Pour moi encore une fois quand on me parle de libéralisme et d'ultralibéralisme, c'est du « reactionisme économique » : Quand Sarko parle de cette rupture, je m'amuse parce qu'une société ultra-libérale a existe pendant quasiment un siècle lors de la révolution industrielle. L'OMC a été crée dans le but de réguler les abus du libéralisme.
Alors quand le candidat sarko parle de rupture, de liberté économique, de casser le système à al française et quand je vois qu'il applaudit Finkenlkraut comme LE penseur français du Moment, je vois un retour de la pensée de la droite dure, ultra réactionnaire.
Et puis soyons sincère quitte à se faire jeter des cailloux, mais un homme politique peut aussi s’analyser à la lumière des arguments de ses partisans : Leurs arguments ? Ce n’est pas un bilan – plutôt plat le bilan – mais la théorie de l’action et du franc parler : Ces théories là ont les grands heures des populistes et démagogues. Simplement hier, Loïc citait une de ses déclarations sur l’université : Une banalité affligeante qui n’a rien à envier à Mr lapalisse
Voila pour moi en quoi sarko est un représentant de la droite dure : Réactionnaire, manichéisme et consécration d’un Etat régalien à la sauce Léviathan.

Pour moi la vision sarkozienne de la société est celle de la force et basée sur un mensonge : « Tout le monde à les mêmes chances et si tu ne réussis pas c’est de ta faute ». Comme si une société capitaliste basée sur la production et ses services n’avait pas besoin d’une population en bas de l’échelle pour sortir les poubelles de cette autre nomenklatura… « Marche ou crève »…

Je connais des gens qui rêvent de cela mais faire croire que sarko a des idées modernes alors qu'elles sentent Malthus au parfum d'Hobbes, cela m'insupporte d'ou mon rejet total de sarko.

C’est peu long et j’admets que tout ce qui m’écarte de cet homme peut aussi attirer d’autre personne…

A moi de poser une question maintenant : En quoi sarko n’est pas de la droite dure ?

bertrand, 14/09/2006 at 12:55

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Plus de gros que de personnes sous alimentées sur terre | Accueil | Alain Juppé ne blogue plus mais il podcaste »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d83452322369e2

Listed below are links to weblogs that reference Le Pen au deuxième tour ?:


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...