23/09/2006

"La presse traditionnelle a dix ans devant elle" - Arnaud Lagardère

Fotolia 931450
Lors du séminaire avec les cadres d'Arnaud Lagardère à Deauville, j'ai eu le plaisir de partager une table ronde avec Luc Evrard lors de laquelle le musée des médias annonçant la fin de la presse en 2014 a été projeté. J'ai été invité pour tenter avec les autres intervenants d'expliquer pourquoi, on me "sort" souvent comme le mauvais garçon qui contribue à cette mort rapide avec nos 15 millions de blogs. Le retour que j'en ai eu a été parfois violent, comme j'ai quelques amis chez Lagardère, j'ai ai les "commentaires de couloirs" sur l'impression laissée au management du groupe et visiblement pas mal de personnes ont été choquées par mes propos. C'est pourtant Médiamétrie qui le dit déjà, 7,3 millions de français lisent des blogs tous les mois, soit autant que l'ensemble de la presse écrite sur Internet. Mon discours est bien plus modéré que l'image que je laisse ou que l'on me donne vis à vis du débat blogs contre presse traditionnelle, je pense que le contenu de qualité et professionnel des journalistes a toujours un incroyable avenir évidemment, d'ailleurs je le lis tous les jours, mais pas sous la même forme.

Bref, deux mois après cette table-ronde, Arnaud Lagardère annonce que "La presse quotidienne a dix ans devant elle. Les coûts de production deviendront intenables" et paraphrase donc 2014, en donnant deux ans de plus à la presse quotidienne. Cette annonce se propage déjà, même chez Jeff Jarvis: Les derniers journaux. Qui aurait cru il y a dix ans que Leica arrêterait de produire des appareils argentiques aurait failli disparaître pour avoir raté le virage du numérique ? Pour la presse papier, c'est pareil, bientôt un collector, mais pas pour le contenu professionel et de qualité.

Je n'ai que 25 ans et je n'y crois pas trop.

J'aime bien avec un magazine entre les mains dans le train ou dans le lit.

Ici au Japon, beaucoup lisent des livres téléchargés sur leur mobile, mais le presse se vend toujours aussi bien.

Il y a bien des années, on annonçait la fin de la radio.
Je me souviens également de discours il y a une dizaine d'année qui prévoyaient la mort des jeux vidéo.

Alors vouloir prévoir le comportement des gens pour 2014 c'est jouer à être Pacco Rabane !

Thomas, le 23/09/2006 à 12:42

D'abord une correction : Leica n'a pas arrêté la production des appareils argentiques. D'autres marques l'ont fait mais (encore ?) pas Leica.

Ceci étant j'aime bien ton analyse qui sépare le contenu qualitatif et le média de livraison. Je crois néanmoins que cela va entrainer une remise en question du travail de journalisme. Comme toutes les professions, le journalisme devra faire sa révolution.

Perso, je suis impliqué de tous les côtés (écriture traditionnelle, en ligne et podcast) et je trouve ça fascinant.

Benoit Marchal, le 23/09/2006 à 13:06

"je pense que le contenu de qualité et professionnel des journalistes a toujours un incroyable avenir évidemment"

Laisse moi m'exclaffer !!!!! Un journaliste travaille d'abord pour une société. Cette société doit faire des bénéfices. Il y a donc une recherche de l'audience. Celle ci se fait forcément au détriment du fond de l'information. (surenchère...)

Pour deux raisons perverses évidentes
=> les journalistes privilégient l'audimat en pratiquant d'une part la surenchère (faut vendre plus que l'autre) et d'autre part en parlant un peu de tout (y'en a bien un qui sera intéressé par ce sujet).
=> les français sont laminés intellectuellement (mauvais à l'école, ils ne lisent plus que voici, gala, paris match et regardent TF1 qui continue de les formatter)

Le résultat perverse, il est là : en considérant les deux faits ci dessus, les journalistes sont décridibilisés car ils n'expliquent plus rien à des gens qui de toute façon ne pourraient pas les comprendre. Maintenant, il faut du factuel : c'est soit Métro, soit Gala...

Il y a bien longtemps que je ne paie plus pour ces (vilains) canards...

Et pour la radio, c'est pareil. Tiens, toi qui aime les podcasts, tu penses quoi des 20 premières minutes du podcast de jospin sur RTL du 17/09 : tu appelles ça du journalisme ???? 10 minutes passées sur la forme de Lens, 15 minutes à le titiller pour savoir s'il sera candidat !!! à Mourir de rire... L'interview à chaud de Sarkozy fut quelque peu meilleure...

C'est un peu comme le ciné finalement : quand UGC Bercy fait des places à presque 10€, faut pas s'étonner que les gens piratent à mort sur la mule...

Vicnent, le 23/09/2006 à 13:44

C'est à dire qu'en 2014, tout le monde aura un ordinateur portable(téléphone sophistiqué) de façon à se tenir informé de tous les évènements qui se passent dans sa ville - son canton - sa région - son département et en France.
Je n'y crois pas tellement.
Il y a plusieurs sortes de presses :
qotidienne nationale et régionale
hebdomadaire nationale et régionale
mensuelle et des sujets traités, il en sort régulièrement de nouveaux.
Il est certain qu'il y aura des morts, mais je ne crois pas à la disparition de la presse papier aussi rapidement que cela.
Même si l'on pourra, donc, tout avoir avec un téléphone portable bientôt, la lecture n'est pas pratique compte tenu de la taille de l'écran.
Je sais que certaine personne regarde des matchs de Foot ou des vidéos, sur leur portable, pourquoi pas, mais qu'ensuite ils ne viennent pas plaindre d'avoir mal aux yeux et des maux de tête.
Certains qui travaillent sur des P.C. toute la journée, ont déjà ces maux, et pourtant les écrans sont nettement plus grands.
En province par exemple, la presse régionale est encore très lu, car elle informe de tous les faits qui se sont passés, se passent ou vont se passer, c'est à dire de la vie de tous les jours.

Louis 51, le 23/09/2006 à 13:51

Loïc, arrête le "name droping" ça va devenir insupportabel... Oui, c'est vrai tu as réussi à percer, mais si tu veux garder des lecteurs arrête de te la péter. Tu as des amis partout tant que tu sers leurs intérêts.. Essaie de devenir un tantinet critique et tu verras le résultat.

d3log, le 23/09/2006 à 14:02

Tout d'abord, je ne suis pas surpris de voir cette analyse. Il ne suffit que d'observer les ventes de quotidiens baisser et les journaux en difficulté ces derniers mois. Face à eux, les blogs et Internet prennent de plus en plus de place. Donc, rien de surprenant. La presse ne sera peut être que la première victime d'une longue liste de cette société de l'information. Ce qui est un peu paradoxal !!

Par contre, quelles en seront les conséquences ?

Je ne m'inquiète pas pour les journalistes. Ils seront toujours là. Leur métier évoluera certainement. Ils seront peut être plus tourner vers l'investigation et la synthèse d'information. Ils se tourneront peut être vers de nouveaux employeurs comme le monde de l'entreprise. Ils devront chercher et gérer l'information des entreprises. Le côté éditorialiste disparaîtra aussi car ce seront les blogeurs qui s'en chargeront.

Non, pour qui je m'inquiète le plus, ce sont pour ces métiers dépendants de la presse. Les imprimeurs mais surtout les gérants de maisons de la presse, les grossistes qui gèrent le transport de ces revues. Ces entreprises vont peut être mourir. Déjà qu'ils connaissent des difficultés avec les taxes sur le tabac, ils vont encore voir une part de leur revenue disparaître. Il est grand temps pour eux de réfléchir sur leur avenir. Ils ont 10 ans pour se retourner. C'est beaucoup et peu à la fois. Il est important de commencer dès maintenant à réfléchir sur le futur de leur métier.

Antoine, le 23/09/2006 à 14:34

Si la presse traditionnelle veut durer un peu plus longtemps que prévu, alors il suffit qu'elle fournisse des informations un peu plus réalistes et objectives aux lecteurs. Ls blogs ou sites d'informations en ligne font un peu moins preuve de langue de bois et de retenue lorsqu'il s'agit de fournir des infos sur certains sujets "sensibles" comme l'insécurité ou l'omnipotence de l'Etat, ou encore sa politique étrangère. Sans compter la parti pris de pas mal de journalistes dont 90% sont classés à gauche ou à l'extreme gauche selon les derniers sondages. Soit les articles sont orientés selon cette idéologie, soit autocensurés. Lagardère & co n'admettent évidemment pas que le désintéressement croissant des français pour la presse écrite vienne en partie de cet état de fait. Les gens ont soif d'infos et lorsqu'ils sentent qu'on leur sert toujours les même balivernes, ils vont regarder ailleurs, et lorsqu'ils trouvent subittement certains sites leur donnant tout à coup une version différente sur l'actualité, c'est un peu comme un bol d'air frais. D'autres pays avec une presse plus indépendante ne connaissent pas ce problème malgré la forte croissance de l'information en ligne et la vente de journaux n'y est pas en chute libre.
Il est vrai que la main mise de grands groupes industriels dépendants de l'état sur les principaux journaux et chaines de télé contribue fortement à fournir une information baclée ou orientée aux français.

Alex77, le 23/09/2006 à 14:45

Arnaud lagardère adore brouiller les pistes...il ne parle pas de son propre groupe mais bel et bien de ses petits concurrents qui ont tendance à se démultiplier à vitesse grand V....enfin bon...
quant aux blogs... restons humble hein !

patricia, le 23/09/2006 à 14:56

Arnaud Lagardère n'a jamais dit que la presse n'a plus que 10 ans devant elle, mais que son modèle économique doit être redéfini (cf son interview dans le JDD qui visiblement a été repris dans la dépêche AFP)... ET puis Loïc, tu réagis un peu tard: le séminaire à Deauville date un peu... de quelques mois.
Je doute que le phénomène BLOG remplace la presse écrite, elle doit seulement se diversifier. A l'inverse, les blogs s'ils veulent perdurer devront se professionaliser.

Tesla, le 23/09/2006 à 16:07

Ils sont marrant la Presse quotidienne a tous se plaindre de leur (im)problable disparition. D'après un journaliste de Libération "C’est une perte significative pour le fonctionnement de la démocratie et l’expression du pluralisme." çà va les chevilles ? Non mais sérieux, ils croient que parce qu'ils disparaitraient que cela aurait forcément comme conséquence une perte de démocratie et du pluralisme. Euh...

Certaines questions me viennent en tête :
- La démocratie et le pluralisme ne seraient pas mieux exprimer par son peuple tout entier (Blogs) que par 20 journaux dont les 3/4 de gauche ?
- La démocratie et l'information s'est informer la population des évênements qui peuvent les marquer, n'est-ce pas ? Une seule question, des millions d'artisans et des milliers de métiers disparaissent chaque jour, ou sont vos articles d'informations concernant ses sujets ?

C'est la démocratie... mais pour eux-mêmes. On informe très bien le peuple, mais ce qui nous importe en premier c'est "ma gueule". C'est bien pour des journaux qui se disent socialistes.

Je ne remet pas en question l'interet de la presse, les journalistes sont indispensables, mais une seule question : Que font l'AFP, l'AP, Reuters et les autres... ce ne sont pas des journalistes d'investigations justement ? Alors c'est bon il faut vraiment arreter, ces derniers ont reussis a revendre leurs infos, depuis la presse écrite jusqu'a la presse Internet.

Stephane, le 23/09/2006 à 16:29

Juste pour rajouter que j'ai fait un article sur le sujet sur mon blog (c'est pas de la pub, je vous promet) hihi.

http://stephou73.free.fr/blog/?p=5

Stephane, le 23/09/2006 à 16:31

Oui Leica va finir par abandonner l'argentique et la presse par abandonner le papier. Ya pas besoin de s'appeller Lagardere pour dire des évidences pareilles. On aura plus les mains sales ce sera bien.
Par contre c'est sûr qu'on va avoir du mal à reclasser les mafieux des imprimeries, ils vivaient sur une rente en raquettant les journaux, ils vont devoir passer à un autre business.

Joseph, le 23/09/2006 à 16:59

Joseph: mais naaaan, il y a aura toujour de l'argentique chez Leica enfin tant qu'on trouvera des pellicules :)
Qu'on prenne dans le sens des agences filaires (AFP/AP/REUTERS/...) ou les journaux, c'est la mort des inermédiaires tout simplement. Seul surviveront les créateurs de contenus, quels qu'ils soient....

Tesla, le 23/09/2006 à 17:19

...et le recrutement de Quillot confirme tout cela... avec en plus la patronne, très chère dame Benqué, de lagardère active nommée dans les prochains jours à la tête de Interdeco...

mry, le 23/09/2006 à 17:26

Le blog, c'est l'avenir. C'est pourquoi, j'ai décidé de créer mon blog pour instaurer avec les électeurs de véritables conversations.
Jean-Jacques dé Moulins, candidat à la présidentielle
http://jean-jacques-president.com

Jean-Jacques de Moulins, le 23/09/2006 à 17:40

Cet article ne me surprend pas, il reflète simplement l'évolution de notre société. La presse quotidienne a dix ans devant-elle, dites-vous ?
C'est possible, car sa forme actuelle, le papier, est victime de l'explosion des nouveaux média (internet, ...).

Cela dit, deux remarques s'imposent :

- le support de l'information n'est pas si important que cela. Ce qui compte, c'est avant tout le fond et la qualité des articles. A cet égard, les journalistes professionnels de talent n'ont aucun souci à se faire. Il y aura toujours de la place pour des contenus pertinents de qualité, peu importe la forme.

- je ne parierais cependant pas pour la disparition totale du quotidien sous sa forme actuelle : on a beau aimer les écrans, et tous les avantages que le WEB 2.0 nous promet, le contact du papier restera pour une frange importante de la population, quelque chose d'irremplaçable.

Christophe, le 23/09/2006 à 17:51

La démocratie et le pluralisme ne seraient pas mieux exprimer par son peuple tout entier (Blogs) que par 20 journaux dont les 3/4 de gauche ? Mon petit stéphane, pourquoi tu ne te poses pas plutôt la question, pourquoi les journaux et les grands intellectuels sont de gauche? Voila une question intéressante..

pauvrefranceavecsarko, le 23/09/2006 à 18:00

Pourquoi ne pas faire un article sur le réseau de com de sarko, avec Bouygues, Lagardère, Bolloré, qui contrôle la presse, pour servir les intérêts de sarko, leur poulain pour avoir les mains libres en 2007?

pauvrefranceavecsarko, le 23/09/2006 à 18:02

Je suis d'accord avec cette analyse bien que je ne pense pas que les journaux seront morts en 2010... Disons que les marques média disposeront de différents supports pour véhiculer leur contenu: papier, online, e-paper, etc...
L'antienne "un journal qui meurt, c'est un peu de démocratie qui s'en va".. c'est beau, mais des journaux dépendant économiquement des aides à la presse, c'est pas terrible... sans parler de leur économie précaire (pour ce qui concerne la PQN): coûts de production et coûts de distribution trop élevés, réticence viscérale au changement du syndicat du livre...
Les nouvelles technologies ont démultiplié la production de contenu informatif, venant d'amateurs comme de professionnels. Le mode de consommation de l'information a changé devant l'abondance de l'offre. Une belle occasion pour les médias traditionnels de faire leur aggiornamento. Un seul mot prévaut: adaptation!!!

dubuc, le 23/09/2006 à 18:42

C'est fabuleux le monde des blogs: plein de gens qui ont des avis sur tout, et qui ont l'air de vachement bien tout connaître. Les secrets de la pâte à sel ou le métier de journaliste. Epatant ! Le blog, c'est un peu le royaume d'une nouvelle évolution du genre humain: le spécialiste en TOUT.

Ça, c'est vrai que c'est une sacrée concurrence pour le journalisme. Vu le nombre d'analyses vertigineuses sur cette activité, en 18 commentaires, je pense que le blogueur a une idée très claire de ce qu'elle est exactement. Quelle revanche pour ces ex-spécialistes en TOUT, donneurs de leçons que sont les journalistes. Ils l'ont bien mérité.

LLM, prince des blogueurs, visionnaire et philosophe, entreprenioure et fin idéologue, est lui au-dessus de la mêlée. Il a tout le recul nécessaire pour exercer cette discipline si furieusement nouvelle: allez je vous offre un néologisme, on pourrait appeler ça le "blognalisme". Pas possible de se planter en mélangeant les idées des autres, quelques faits, des interviews pas du tout complaisantes, du marketing pour sa boutique… pas possible de se planter, donc. Pourquoi ? Ben, parce que c'est nouveau, grosse bête, et c'est l'avenir. Imparable. Je pense même que LLM pourrait asséner: "Les Français savent que j'ai raison".

Pour ma part, je ne connais pas de profession qui ne commette pas d'erreur (individuelle ou collective). Le journalisme est d'ailleurs très exposé aux erreurs, et ça se remarque vite: info pas vérifiée (les journalistes peuvent être aussi fainéants que leurs lecteurs/auditeurs, surprenant, non ?), approximation (y a toujours des experts en TOUT pour le constater), et prétention (de Jean Daniel à Franz-Olivier Giesbert, d'Ivan Levaï à Jean-Pierre Elkabach, de Bernard Guetta à Jean-Marc Sylvestre, que de certitudes martelées au fil des ans !).

Si c'est tout ce que l'on en retient, alors effectivement, on peut se passer de journalisme. Reste que synthétiser des dossiers ardus ou des histoires confuses, lutter contre les idées reçues, recouper ses infos et ne pas se laisser emporter par ses sympathies ou l'avalanche de com, ça, c'est un métier à plein temps. Qui n'empêche pas de bloguer (regardez un vrai bon blog avec des vrais morceaux de journalisme dedans, comme celui de Pascal Riché quand il était correspondant de Libé à Washington).

Ouvrir son billet sur une citation de cet immense penseur, cette sorte de philosophe des médias qu'est Arnaud Lagardère était de mauvais goût. Penser que le journalisme se limite à du psittacisme est crétin. Mais le blog le plus lu de l'univers du monde de la France a une grande valeur: LLM nous y montre qu'une société récolte, que ce soit pour la presse, les libertés, le goût de la découverte, ou simplement la sérénité… ce qu'elle mérite. A savoir, plus grand-chose.

Monsieur Paul, le 23/09/2006 à 19:12

mais il ne faut pas s'agacer comme ça!
justement un bloggeur n'est PAS un journaliste par définition (n'est il pas?) par conséquent nous ne venons pas ici pour trouver de l'info pure et dure, mais plutôt des avis divers et variés que nous nous gardons bien de prendre pour argent comptant... quoique parfois peuvent se glisser quelques infos trés sérieuses ...
allez quoi !on ne va pas recommencer à mettre sur le tapis la question de l'appartenance ou non à un certain milieu ...tout mais pas ça !

patricia, le 23/09/2006 à 19:36

1. Si, je m'agace, si je veux: il y a de quoi devant cette vacuité.
2. Je n'ai pas l'impression que le discours sur la mort des "médias traditionnels" venant d'un blogueur en chef soit différent d'une prédiction: le blog ou ses succédanés se substitueront à ces médias. Donc, derrière le blog, démarche journalistique ou pas on s'en fout, en fait (la plateforme TypePad est vendue pour donner "plus d'impact à votre COMMUNICATION en ligne", après tout).
3. Appartenance à un milieu: j'ai parlé de ça ? C'est important, ça ? Et c'est quoi ? Ça définit quelqu'un ? A moins que ce ne soit son boulot ?C'est curieux qu'il persiste une telle fascination pour les tribus et les castes, avec tous les préjugés qui l'accompagnent.

Monsieur Paul, le 23/09/2006 à 19:53

Monsieur Paul, je ne suis pas non plus persuadé de la mort des média traditionnels, je pense plutot à un rééquilibrage qui les rendra moins influant.

Par contre je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait qu'il faille être spécialiste de quelque chose pour s'autoriser à en parler. D'ailleurs les journalistes comme vous le reconnaissez vous même le sont rarement et n'échappent pas au risque de "dire des conneries", ce qui est certainement plus fréquent de faire quand on ouvre la bouche que quand on ne dit ou prend position sur rien. Le bloger parlant beaucoup et prenant position sur beaucoup de sujet, il est en effet concevable qu'il dise souvent des "conneries".

Et alors ? ca n'a jamais tué personne, ca occasionne un débat dans lequel d'autres intervenants recadreront le blogueur. Le blogueur et les lecteurs qui avaient un penchant a comettre les memes erreurs se couchent donc moins bêtes qu'ils ne se sont levé. Ca me semble être un bon système !

Mathieu, le 24/09/2006 à 11:59

C'est pour ça que la pub sur le net est importante... Même dans les flux RSS. Faut bien les payer les journalistes qui font pas un meilleur boulot que le notre mais un boulot différent et indispensable!

Sitenreveuxyenrena, le 24/09/2006 à 12:57

" Le bloger parlant beaucoup et prenant position sur beaucoup de sujet, il est en effet concevable qu'il dise souvent des "conneries".

Et alors ? ca n'a jamais tué personne, ca occasionne un débat dans lequel d'autres intervenants recadreront le blogueur. Le blogueur et les lecteurs qui avaient un penchant a comettre les memes erreurs se couchent donc moins bêtes qu'ils ne se sont levé. Ca me semble être un bon système !"

Tout à fait d'accord avec vous Mathieu, mais il faut éviter de troller, ce qui n'est pas toujours garanti, même pour un débutant comme moi.

Louis 51, le 24/09/2006 à 16:19

Il y en a qui envoie même des commentaires sur ma messagerie perso. Ils sont forts ces blogers.

Louis 51, le 24/09/2006 à 16:22

Comme ej le raconte dans ma note : http://www.proinfoservice.fr/weblog/index.php?2006/09/22/50-l-evolution-des-marches-un-principe-bien-darwinien, je ne pense pas que la presse écrite va disparaitre, mais elle va s'adapter, les plus mauvais vont disparaitrent.
Ce phénomène est le même que l'apparition des infos radiodiffusées dnas les années 30. La presse écrite allait-elle disparaitre ? Certains (beaucoup) le prédisaient.

yves le mestric, le 25/09/2006 à 13:52

plans média pour communiquer de façon "fracassante" sur les attentes des Français *

collusion entre nos éléphantesques politiciens et les lobbies médiatico-industrialo-financiers :
fini la censure "à papa", vive le pilotage de l'information anxiogène !

culpabilisation et répression pour seule politique

tout ceci conduit au renforcement de la peur de l'autre, à l'individualisme, au communautarisme ...
mais où vont les valeurs fondatrices de notre République ?

(* ... comment le Général de Gaulle appelait-il les Français ?!)

jeanpodelesterel, le 25/09/2006 à 23:33

Bonjour à tous, je voudrais s'il vous plait que quelqu'un m'explique en commençant par les racines parce que je n'arrive pas à suivre vos discutions...
Comment savez-vous que des journaux appartiennent à la gauche?Où Lagardère se situe dans tout ça? Dans quel parti politique est-il relié? J'ai entendu qu'il contrôlait la presse,est-ce vrai?

Enfin si quelqu'un veut bien m'exliquer tout ça car ça m'interesse beaucoup mais je ne comprends pas trop ...
Merci d'avance,

Romain

romain 16 ans, le 28/02/2007 à 19:30

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Désolé David, j'ai raté ton cocktail | Accueil | Vinvin fait son coming out »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/6151662

Voici les sites qui parlent de "La presse traditionnelle a dix ans devant elle" - Arnaud Lagardère:

» La fin de la presse ? de Le Blog Notes d'Antoine
Je souhaiterais rebondir sur la [Lire la suite]

» L'évolution des marchés : un principe bien Darwinien de pro info blog
Comportement de l'AFP. Plainte des journaux Belges (Le soir, La libre Belgique et La Dernière Heure) contre Google News. Ramdam judiciaire des société d'édition contre les fournisseurs d'accès internet. Lobby des grandes chaines de TV en France... [Lire la suite]

» La presse traditionnelle, cest bientt fini ? de Misteractu.com
Retenez bien cette date : 2014. Ce sera lannée de lapocalypse pour la presse écrite traditionnelle selon Arnaud Lagardère... La faute à qui ? Aux blogueurs, aux journaux gratuits ou bien encore aux lecteurs ? [Lire la suite]

» La fin de la presse ? de Le Blog Notes d'Antoine
Je souhaiterais rebondir sur la [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...