28/09/2006

La presse Belge virée de Google

Google a été condamné pour violation de droits d'auteur par la justice belge, et vient du coup de déréférencer l'essemble des articles des grands quotidiens belges comme La Libre Belgique, Le Soir ou La dernière heure. L´effet sur leur trafic doit être catastrophique, au moins sur le long terme. Avec la baisse des ventes papier au profit du web c´est une bonne maniere de provoquer leur "derniere heure". Je sais, elle est facile, mais attaquer Google principal fournisseur d´audience pour violation de droits d´auteur montre une telle incompréhension du web... Je leur recommande aussi maintenant de rendre l´intégralité de leur contenu payant sur abonnement sur Internet, au moins ce sera réglé rapidement.

Ceci dit au même moment en France si je me souviens bien l´AFP est aussi en procès qvec Google, je suis curieux de voir le résultat.

C'est de l'incompétance crasse. Pour obtenir le même effet, il y a un protocole simple, connu de tous les webmestres. Mais plutôt que de faire leur boulot, ils préfèrent demander à leur avocat. Le pire c'est qu'un juge accède à leur demande.

Je suis Belge donc je peux râler.

Benoit Marchal, le 28/09/2006 à 15:28

quand même inquiétant ce pouvoir de Google : qu'on soit d'accord ou pas avec le jugement de fond, la conclusion est que si l'on contrarie le géant, on s'expose au dé-référencement arbitraire avec ce que celà implique. De là à imaginer un Google qui aurait tous les droits, il n'y a qu'un pas... A partir de quel moment on le contrarie?

Albertine, le 28/09/2006 à 15:54

Entierement d'accord avec toi Albertine !!!!
Et le fait de deferencer certains sites selon l'humeur de Google; je pense qu'a long terme, ca va causer sa perte.
Car les critères de referencements n'ont aucun rapport avec les histoires judiciaires (proces, tribunal.....).

Antoine, le 28/09/2006 à 15:58

moui enfin google étant une entreprise commerciale et leur service de news ne leur rapportant pour l'instant pas d'argent, il est probable que les choses n'en resteront pas éternellement là.

on peut imaginer une partie de l'espace des news mis aux enchères, sur le même principe qu'adsense, mais juste pour les news. or si l'on réfléchit bien à fond à ce modèle économique, ça revient à transférer à peu près toute la marge des producteurs de contenu à google.

on peut comprendre que ça déplaise audits fournisseurs de contenu, qui n'ont certes pas trouvé la parade, mais qui n'ont pas particulièrement envie de voir les choses se dérouler ainsi.

bref c probablement moins simple que l'éternelle querelle des anciens et des modernes, anciens dont tu vas d'ailleurs bientôt faire partie cher Loïc (et moi aussi d'ailleurs)

lionel, le 28/09/2006 à 15:59

google dirige le monde!!

Viper, le 28/09/2006 à 16:02

"dé-référencement arbitraire" ?

google applique à la lettre le jugement c'est tout ...

franck, le 28/09/2006 à 16:05

Tout le monde redoutait un Big Brother : Microsoft et voilà qu'il apparait aujourd'hui sous le nom de Google.
Comme quoi rien est gratuit...

WBarge, le 28/09/2006 à 16:09

Dur de lutter contre une entreprise qui a un monopole de fait. Sous des dehors bien bobo sympathique, Google fait excellemment bien son boulot de futur Big Brother de l'info.
Rien que sa fonction cache me fait peur. On ne contrôle plus l'info que l'on publie, Google se charge de s'en souvenir.
Le jours où un Google Blog fera des signes, je connais quelques optimistes du tout Google qui risque de s'inquiéter

Aguolo, le 28/09/2006 à 16:12

Bien que google soit important il existe bien d'autre moteur de recherche, libre a vous de les utiliser ou non.
Tous le pouvoir que google possede lui a été donnée par ses propres utilisateurs, il pourait le perdre aussi rapidement qu'il l'a gagné

Bilkinis, le 28/09/2006 à 16:21

En Belgique prévaut le système d’opt-in, plutot que d’opt-out. Il est normal de demander plutot que de prendre et d’attendre une reaction. En plus, dans tous les commentaires, j’en vois beaucoup qui ne prennent pas le temps de s’informer correctement. Ce n’est pas complètement le fait de détourner le droit de citation (qui est loin d’etre utilisé de manière fair-use par Google), mais surtout le fait de recopier l’article dans son intégralité en cache. SI un article et retiré, ou mis en archive payante, il reste consultable sur le cache de google. Cela ne respecte en rien le droit d’auteur, c’est clair. De plus, Google procède à une recomposition des articles et photos : il associe une photo, par exemple de 7sur7, avec un article de La Libre. Donc il remanie la partie éditoriale, ce qui est totalement contraire au droit d’auteur, et meme à une certaine éthique journalistique. Se retrancher derrière des arguments de type robots.txt ou noarchive n’a aucun sens. Google n’est pas Dieu, et quand bien meme Google News est un fantastique portail, il y a des règles à suivre. Google n’est pas philantropique, et son portail de news (oui portail, et plus moteur de recherche) fait partie d’une stratégie commerciale. Google gagne de l’argent en utilisant un contenu tiers sans payer. Saviez-vous d’ailleurs qu’un deal aux USA est conclu entre la presse et Google ? Et pourquoi pas en Europe ? De plus, lors du procès, Google a déliberement menti : il n’avait soi disant pas reçu de notification pour le procès, alors qu’il a été legalement prouvé que oui. il est évident que CopiePresse cherche à passer un accord avec Google. Et je pense que cet accord est nécessaire. Beaucoup de personnes ne comprennent pas ce jugement et cette action de CopiePresse. Elle était effectivement très rude dans la forme, mais ça a eu le mérite de soulever la question en public.

Concernant la perte de trafic, là je suis plutot sceptique. Effectivement, il ya sans doute un fléchissement. Mais est-ce que Google est capable d’amener des leads intéressants ? Je ne le pense pas, car les annonceurs ciblent localement, et des annonces avec un bon taux de conversion restera ; beaucoup de belges font le tour de ces journaux sans passer par Google. (grâce aux RSS par exemple, ou par habitude ou tradition) Aussi, on a souvent entendu dire que le RSS rentrait dans le meme moule que Google News. Là, pas du tout, car ces éditeurs gardent le controle des fils RSS, et de nouveau amène un trafic nettement plus qualifié, avec des taux de conversions/clickthrough intéressants et un pageview plus élevé. On entend dire "honte aux belges, hontes à la presse, etc" et je trouve ça totalement injustifié. Les gens ne prennent pas le temps de réfléchir et d’analyser la situation, on en arrive à un moment ou tout pillage semble avoir la bénédiction des utilisateurs qui ne comprennent pas ce monde. Cette imbécilité régnante est très énervante.

MAzu, le 28/09/2006 à 16:24

Encore une chose, contrairement à a presse française, la presse belge est en constante progression depuis quelques années, ça n a jamais aussi bien marché pour eux
La Dernière Heure enregistre des taux records de progression (+38% en 2 ans)
Coté francophone, une très grosse progression, et coté néerlandophone un léger recul
http://www.scripta.be/Media/facts_figures/2/cim2006_press.pdf

Avant de l'ouvrir, faudrait d'abord se renseigner. Je crois que les blogs sont encore très loin d'égaler une presse de qualité, ne fut ce que dans la qualité et la vérification des informations avancées. ;)

MAzu, le 28/09/2006 à 16:38

Google n'a que le pouvoir qu'on lui donne. Dès qu'il va commencer à réellement inquiéter les internautes s'organiseront pour le blacklister.

d3log, le 28/09/2006 à 16:38

"dé-référencement arbitraire?"

Ce n'est pas arbitraire puisque demandé par les plaignants et ordonné par la justice belge.

Joe Patroni, le 28/09/2006 à 16:50

faudra t il en arriver à ce que les journalistes soient obligés de rétribuer Google pour avoir le privilège d'être présents sur leur moteur de recherche ? je sais que c'est excessif , mais pas plus que de vouloir à tout prix que Google les consulte pour avoir l'autorisation de diffuser certaines infos...là on ne s'en sort plus! on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre hein!

patricia, le 28/09/2006 à 16:59

J'abonde dans le même sens que toi. Ils viennent tout simplement de se suicider. Refuser l'achalandage que génère google, ça équivaut à fermer les presses et à restreindre son nombre de lecteurs. Qui est-ce qui en toute connaissance de cause ferait ça? De plus, Google News n'affichait que des résumés des articles, alors je vois pas où était le problème.

L'incompréhension du média? J'espère, sinon, on dira d'eux qu'ils sont belges, de façon péjorative j'entends.

:)

brem, le 28/09/2006 à 17:30

Et s.v.p., arrêtez de démoniser Google. Si c'était pas eux, ça serait Yahoo! ou Alta Vista. Faut pas charier, Google c'est un incontournable, mais ça ne sera certainement pas le dernier engin de recherche au monde.

brem, le 28/09/2006 à 17:32

C'est quand que la presse française s'autosuicide sur le web à l'instar de la presse Belge?

shyboy, le 28/09/2006 à 17:34

Ca va finir comme ça... Seuls les blogueurs proposeront un contenu de qualité et gratos... On va pouvoir s'en mettre plein les fouilles!!!

Sitenreveuxyenrena, le 28/09/2006 à 17:55

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-818007@51-814587,0.html

Article interresant sur les blogs politiques, Loic tu es encore la dedans!

Alicia, le 28/09/2006 à 18:34

Arrêtez ! Google fait ce qu'il veut... 70% des internautes l'utilise, c'est sûr, c'est dommageable pour ces sites belges, mais Google reste maître de son site. Je vois pas où est le problème !

Alexis, le 28/09/2006 à 18:53

incroyable, Mazu nous gratifie de son analyse partiale mais clairement argumentée. On comprend d'un coup mieux le pb et les choses appraissent vraiement pas si constrastées.
Et...
tout le monde s'en fout, même Loïc qui ne fait même pas une mise-à-jour qui redonnerait de la valeur à son article facilement polémique.

flauna, le 28/09/2006 à 19:06

Bonjour,

Mon blog, intitulé "Vive la République" propose des réflexions, des analyses et des commentaires sur la sitution politique de la France. Il vise à aborder les véritables questions de fond à l'approche des échéances de 2007. Loin de la superficialité de la politique-spectacle et de la peoplisation des candidats, il propose de formuler des propositions concrètes qui suscitent le débat chez les internautes.

Voici l'adresse : http://vivelarepublik.blogspot.com

Venez nombreux pour débattre...

Politic Man, le 28/09/2006 à 19:49

Il est reproché à Google.be non seulement de rendre public gratuitement les news de ces journaux belges mais SURTOUT d'archivage leurs contenus sur les serveurs du célèbre moteur de recherche, ce que nie, bien sûr, google.
Des articles passés dans le compte payant de ces journaux belges mais toujours visibles gratuitement sur le site du géant GOOGLE. Il y a bien un problème ou pas ?

Il a été proposé à Google des négociations au préalable, ce que le moteur de recherche refuse.

Moi je vous reproche un peu, cher monsieur, de ne pas toujours rendre exactement compte de l’esprit d'une information, en retournant à votre avantage. Votre vision personnelle. Voilà !

Consciences en Bordel, le 28/09/2006 à 21:04

Il n'y a pas que les journaux Belges apparement, The Sunday Times (Londres) de Dimanche dernier donc, disait que beaucoup d'entreprises de presse, au niveau international, allaient porter plainte suite a l'"affaire belge"... On verra.

Maintenant l'histoire du soit-disant tout pouvoir de Google, faut arreter un peu. Comme a dit Frank, ils appliquent et respectent la regle qu'on leur imposer. Tu veux jouer au c.. avec Google, et bien joue. Tu peux pas demander 1 million de dollars (je crois) par jour et apres demandé que Google soit juste avec toi.

Ces gens là, veulent le Beurre, l'argent du beurre et tout ce qui va avec. La vie c'est pas aussi simple... Tu ne veux pas que Google référence tes infos... ok mais du coup il faut pas que Google puisse redirigé vers ton site, c'est bien normal, ou sinon ils seraient capable de demandé a Google de les payer, si on trouve leur site grace a Google.

Je trouve au contraire que la strategie Google est parfaite.

Stephane, le 28/09/2006 à 22:38

Loic, tu écrit : "Ceci dit au même moment en France si je me souviens bien l´AFP est aussi en procès avec Google, je suis curieux de voir le résultat."

- L'AFP est un FOURNISSEUR d'actualité, donc de google il n'en a rien à faire. :-)

Kibuzz, le 28/09/2006 à 22:53

Flauna, au moins je sais que quelqu'un à lu mon commentaire ;) effectivement incroyable, car je ne lis aucun argument dans ces commentaires. Les gens font semblants de s'y connaitre.
Le truc qui me fait hurler de rire est le commentaire de Sitenreveuxyenrena. Les blogs de qualité ? laisse moi rire, rien qu'ici cet "article" de Loic n'est pas documenté, vérifié ou argumenté. Il annonce haut et fort que la presse traditionnelle est en train de mourir. Par contre, quand je lis les mesures officielles je vois qu'au contraire la presse francophone belge progresse avec de magnifiques chiffres. Ils vendent de plus en plus de journaux.
Les leads de google news ? ça vaut pas grand chose, ils sont très peu qualifié, donc pour les annonceurs et le journal, ça n'a que peu d'influence sur leurs chiffres.
Faudrait arreter la pensée unique googlelienne, beaucoup de gens utilisent leurs bookmarks et les liens directs, et à plus forte raison les journaux en ligne.
Les blogs? C'est un beau bruit de fond, avec du contenu qui n'est pas de qualité et qui n'est pas vérifié pour la plupart du temps.

mazu, le 28/09/2006 à 23:08

Mazu, un communauté se construit des règles et des méthodes de travail qui lui assure la stabilité. La communauté Internet a mis en place des règles simples pour gérer la mise en cache. Et, surtout, des règles qui permettent la montée en charge, c'est à dire des règles qui fonctionnent pour les milliards de sites actuellement présent sur Internet. Pas juste le site du Soir ou de la DH.

Sur un site bien géré, le webmestre édite en quelques instants les règles qui lui conviennent et c'est tout.

En imposant un contournement des pratiques de l'industrie, le jugement a des conséquences graves : il montre qu'aux yeux de notre justice (je suppose que tu es également Belge), un petit groupe d'individus peut mettre en péril la stabilité des protocolles pour son propre profit. C'est jouer à l'apprenti-sorcier.

Tu parles de se documenter et de vérifier, si les journaux ou le juge avait pris le temps de se documenter sur les protocolles Internet, les techniques de distribution, etc. (d'accord c'est un peu technique mais c'est pas pour çà qu'il ne faut pas faire d'efforts), ils auraient compris que la formule retenue ici est à la fois inutile et incapable de monter en charge, donc inapplicable de façon large sur le Net.

Benoit Marchal, le 29/09/2006 à 00:07

Flauna et Mazu je ne m'en fous pas et je me suis meme fendu d'une à ce sujet : http://blog.ledebugger.com/index.php/2006/09/28/87-google-face-a-la-justice-belge

Mox Folder, le 29/09/2006 à 00:08

que dire de plus que mazu ?
rien, il a tout dit, et bien.
Et d'autres ont également justement fait remarquer que google ne fait que respecter la décision de justice.
Je vais donc m'interesser à l'article de Mr le Meur.
Cet article est bourré d'inepties.
Rien d'étonnant car quand j'écoute ce monsieur parler notamment dans canal plus où il est souvent invité le midi, je m'étonne de sa popularité.Il n'est expert de rien , a un avis sur tout.Quelles compétences? réussite professionnelle certes mais quoi d'autre ?
Je ne comprends pas l'importance qu'on attache à ce blog en particulier.
Une sorte d'effet de mode et les politiques de tous bords qui veulent se la jouer "branché" l'invitent un peu partout.
C'est la télé-réalité du web, des gens sans talent sont mis en avant.Et ensuite ça se veut donneur de leçons ? monsieur "je comprends tout " du web nous explique un tas de choses.
Que des supputations.
" L´effet sur leur trafic doit être catastrophique".
doit être ...
"JE leur recommande"...
Si tous les journaux portent plainte pour avoir une égalité pour être rémunérés comme leurs homologues outre-atlantique, il prend ses articles où google news ?
Monsieur le spécialiste du web devrait savoir que les vrais spécialistes du web suivent l'info avec les fils rss pas avec google news.
Allez suffit , j'ai déjà donné trop d'importance à ce blog qui n'en a aucune, blog d'un anonyme bombardé pape des blogs , pur phénomène de mode.
Dans 2 ans loic le meur n'existera plus (au sens blog) une fois l'effet passé, et tant mieux.

florentin, le 29/09/2006 à 00:08

FLORENTIN a dit "Je ne comprends pas l'importance qu'on attache à ce blog en particulier."

Tout simplement exceptionnel. C'est la première fois que je vois quelqu'un se poser la question genre qu'est-ce que je fais tout les jours ici ? Euh,... Genre je vais au cinéma voir tout le temps le même film, celui-ci est nul et j'y retourne tout les jours.

Qui est le plus stupide, le producteur du film qui te fait payer ou celui qui le regarde tout les jours...??? C'est impressionnant, tout de meme, le nombre de personnes qui ne aiment souffrir dans la vie.

Stephane, le 29/09/2006 à 00:17

D'accord avec toi Stephane, ça me fait penser à ces jeunes aux coupes de cheveux improbables et aux fringues informes qui scandent "fok le matérialisme!", en fumant une clope (roulée), et qui la seconde d'apres rentrent dans leur confortable foyer grâce à leur gentille clio jouer à leur belle playstation tombée du ciel...

garbun, le 29/09/2006 à 08:06

c'était la première fois que je venais après avoir vu l'auteur plusieurs fois sur canl+ et enetendu parler de lui.Vous pouvez me chercher dans l'historique des messages.
Il faut bien se rendre compte par soi-même non ?
Donc votre extrapolation à deux francs sur des visites régulières ou l'analyse de garbun sont un peu hâtives , en tout cas très faciles.
dont acte.

florentin, le 29/09/2006 à 08:35

Benoit Marchal, le cache de Google est loin, mais très loin d'être un standard ou un protocole. C'est un produit, ou plutot une fonctionnalité d'un produit.
La communauté ne régit pas le monde, ce sont les lois, et les entités qui créent ou modifient ces lois; et ces entités nous les avons élues d'une manière démocratique.
Et c'est encore moins les pratiques industrielles, en theorie, qui dictent les lois. Pour certaines industries, c'est dommageable pour le public, mais dans la majeure partie des cas, c'est complètement salvateur pour le consommateur et évite les dérives à bien des points de vue.

Une pratique communautaire ne prévaut pas sur la loi. Etendons ça par exemple au P2P, véritable protocole communautaire. Si je suis ton raisonnement, la communauté télécharge gratuitement de la musique et des films, donc cela prévaut sur la loi. Et c'est utilisé par des millions de personnes sur des milliars de fichiers. Donc, malgré une loi actuelle inadaptée, l'usage prévaut sur la loi?
Tes arguments n'en sont pas, et sont complètement vides de sens.
D'ailleurs, les principes de montée en charge sont gérées chez Google par un mirroring intelligent, ou un système de cache transparent pour le moteur de recherche, et pour un titre, un léger extrait et le lien y menant. Surement pas pour un article complet!


Ce n'est pas parce que tu mets à disposition du contenu sur Internet, que d'un coup tout peut être recopiable, modifiable, distribuable à souhait. Pour cela on a développé des licenses spécifiques qui sont les Creative Commons.
De plus, la loi sur les bases de données en Belgique interdit de constituer une base de données publique de contenu soumis aux droits d'auteur sans autorisation.
Le fameux droit de citation que tout le monde met en avant, et son "fair-use", constitue en la reproduction de courts extraits et titres, en mentionnant clairement l'auteur et l'éditeur. De plus, ce fair-use est réservé à des pratiques pédagogiques, scientifiques, ou de manière interne dans une société. On en a toléré un usage plus large.

MAzu, le 29/09/2006 à 09:56

Loic, je trouve ton commentaire trop simpliste. Tu manques d'esprit critique et de connaissance du sujet. Comme le montre bon nombre de commentaires le probleme est plus complexe que tu essaies de le decrire et d'en rire. Tu t'etouffes dans ton tout-au-web. Tu crois que tu sais tout sur tout. C'est dommage.

Vincent, le 29/09/2006 à 11:00

Cela montre encore une fois la "super" conception "démocratique" du monde de certains de nos chers amis américains...

Comme si nos journeaux avaient quelque chose à voir avec une décision de justice...

Représailles quand tu me tiens...

Petit belge et fier de l'être !

reno, le 29/09/2006 à 14:38

Faites comme si je n'avais rien dit...

me rends compte à l'instant que je viens de me contredire sur base d'apriori négatifs et sans connaissance du fond de l'affaire...

Mea culpa

:-)

reno, le 29/09/2006 à 14:55

Loïc, ce n'est pas être efficace qui compte, mais être juste. On finit tous sous une pierre, réussite ou pas. Ne l'oublie pas ! ;)

Majid, le 29/09/2006 à 15:34

"Tout simplement exceptionnel. C'est la première fois que je vois quelqu'un se poser la question genre qu'est-ce que je fais tout les jours ici ? Euh,... Genre je vais au cinéma voir tout le temps le même film, celui-ci est nul et j'y retourne tout les jours.

Qui est le plus stupide, le producteur du film qui te fait payer ou celui qui le regarde tout les jours...??? C'est impressionnant, tout de meme, le nombre de personnes qui ne aiment souffrir dans la vie."

Je comprends ta position et suis globalement d'accord sur le fait qu'il ne faut pas s'infliger de souffrances inutiles.
En même temps, admettons qu'il existe une fascination pour le vide. C'est une inclinaison, certes regrettable, mais bien réelle de l'esprit humain. Il me parait normal qu'on la retrouve dans le comportement des lecteurs du blog de Loic™.
Parfois aussi, on aime contempler plus con que soi simplement pour se comparer, et donc se rassurer. Bon d'accord, c'est un comportement un peu facile mais pourquoi s'en priver ? Puisque dans le monde libéral de Loic™ toute chose doit avoir une utilité, pourquoi le lecteur ne pourrait pas consommer son blog de cette façon , pour se combler d'un plaisir immédiat - quoique un peu sadique.

martin, le 29/09/2006 à 16:39

Florentin, tu dis que nos analyses sont un peu hâtives, mais c'est toi qui a critiqué tout en admettant que c'était la première fois que tu y venais, donc qui est hâtif ?

Bon et je ne veux pas retourner le couteau, mais tu cites loïc en le critiquant implicitement de dire des choses sans savoir :

"" L´effet sur leur trafic doit être catastrophique".
doit être ..."

Et tu dis juste après "Allez suffit , j'ai déjà donné trop d'importance à ce blog qui n'en a aucune", puis "Dans 2 ans loic le meur n'existera plus (au sens blog)". Donc le 1er blog français n'a aucune importance, et on peut affirmer que d'ici 2 ans il n'existera plus. Impartialité quand tu nous tiens...

garbun, le 29/09/2006 à 17:17

Google ne ramène pas tant que ça de trafic au Soir, suffit de tapper "le soir" ou "lesoir" dans la barre d'adresse... Faudrait peut être arreter d'idolatrer le "monstre"...

jov, le 01/10/2006 à 16:14

à garbun,

c'était certes la première fois que je venais, mais deux choses:
l'une est que j'avais vu l'auteur à plusieurs reprises dans l'émission en aparté sur canal +, donc je pouvais juger de la pertinence ses interventions.
l'autre est que je ne me suis pas contenté d'une simple visite mais une visite approfondie de plusieurs sujets , y compris des archives.

je n'estime donc pas que mon jugement soit hâtif car je l'estime réfléchi.

concernant la seconde partie de votre remarque, à partir du moment où j'émet un jugement sur ce blog, il y a forcément un caractère subjectif
donc impartial pour vous citer.
Je persiste à dire que ce blog ne doit d'être le premier blog français que par la médiatisation de son auteur qu'on voit un peu partout , pas par la qualité des articles
ou la profondeur des analyses (le présent article sur google est un très bon exemple, l'article sur les podcasts en courant ou au lit est lénifiant à mes yeux), qu'il fait de l'ombre
à de très bons blogs et que dans deux ans si ce matraquage médiatique immérité cesse, il n'attirera plus.

florentin, le 02/10/2006 à 00:37

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« L'International Podcasting Expo les 20 et 22 octobre 2006 | Accueil | L'UMP fait ses débuts en podcasts »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/6208875

Voici les sites qui parlent de La presse Belge virée de Google:

» The Belgium Evil de pro info blog
En effet, on en parlait il n'y a pas longtemps, la presse écrite est en crise et à peur de l'internet. Et quand on a peur, on fait n'importe quoi. Les 3 journaux belges qui s'offusquaient de voir leurs titres accessibles sur le net par... [Lire la suite]

» La Presse ne se meurt pas, elle se suicide de Le blog de Thierry Klein
Je lis avec intérêt les prédictions qui commencent à courir un peu partout du style " La Presse Traditionnelle en a pour 10 ans, 15 ans, 20 ans… ". Toutes ces prévisions ont en commun : 1) le fait qu'elles n'ont aucune valeur - je défie quiconque de m [Lire la suite]

» La Presse ne se meurt pas, elle se suicide de Le blog de Thierry Klein
Je lis avec intérêt les prédictions qui commencent à courir un peu partout du style " La Presse Traditionnelle en a pour 10 ans, 15 ans, 20 ans… ". Toutes ces prévisions ont en commun : 1) le fait qu'elles n'ont aucune valeur - je défie quiconque de [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...