01/09/2006

Titre censuré.

mise à jour: suite à ce commentaire et la plainte de ce journaliste professionnel quand à la reprise de son titre dans le titre de ce billet pour des raisons dit-il de "copyright", je me vois contraint de le censurer et le prie de bien vouloir ne pas me poursuivre en justice pour mes agissements. La rédaction s'excuse de cette modification de dernière minute.

mise à jour: afin d'éviter qu'une polémique enfle, je vais finalement rester factuel. Un journaliste, Christophe Carignano donne des leçons de journalisme (et de copyright) aux blogueurs invités dans les conventions politiques, alors qu'ils n'en sont pas, Koz fournit une réponse. Pour moi ce débat vieux de trois ans est épuisé (des centaines de notes sur le sujet, quelques dizaines de ma part et un chapitre de mon livre) et n'a pas lieu d'être puisque nous ne nous prétendons pas journalistes (pas moi en tout cas) et n'avons pas à suivre leurs règles de déontologie puisque nous n'en sommes pas. Au contraire, tout l'intérêt c'est la complémentarité et l'opinion, le plus souvent affichée de ceux qui s'exprime. Les différents partis ont en général pris soin d'inviter des blogueurs d'opinions variées.

mise à jour: les blogueurs n'ont d'ailleurs pas non plus les mêmes protections qu'un journalistes et certains finissent en prison. Intéressant de noter que RSF réclame la libération d'un blogueur américain, Josh Wolf, merci Jonathan.

mise à jour: après de nombreux emails et contacts téléphoniques dont je vous donne une idée:

"Loïc Le Meur,
Je vous demande expressement, encore une fois, de supprimer la mention "de 20 minutes" à côté de mon nom dans votre post. Les liens donnés par technorati ne barrent pas ces mots comme sur votre note. En conséquence, je souhaite que ces mots soient simplement supprimés.
Si tel n'est pas le cas,
je me réserve le droit de toute action en justice avec demande de dommages et intérêts pour tout ennui ultérieur que cette erreur de votre part pourrait me causer.
Bien à vous,
Christophe Carignano "


J'ai supprimé la mention "20 minutes" qui était déjà barrée depuis ce matin. Dingue. En trois ans je n'ai jamais vu un tel comportement.

Loïc,
Ou Cher Ami, puisque j'apprends que je suis votre "nouvel ami". Je vais donc te tutoyer. J'apprécie ton post mais je m'étonne de ton énervement. Moi aussi, je suis fatigué, il est tard. Mais simplement une petite précision : Tu reprends le titre de mon papier (copyright) sans me citer ou faire de lien vers mon site, ce n'est pas très sport de ta part. Tu parles également de moi sans me citer... Je te demande donc de rectifier cette note, au plus vite, en y intégrant le nom de ton "ami" ainsi qu'un lien vers l'Article que tu évoques. Bonne nuit.

carignano, 01/09/2006 at 00:34

Fini ce débat ?

je pense que non puisque le statut du blog n'est pas encore installé "en dehors" du web, en témoigne cette invitation de blogueurs considérée par loic comme par carignono comme novatrice.

il me semble que la distinction blogueur-journaliste est claire pour certains mais pas pour tous, même sur le net, ex : wikio qui ne distingue pas sources médias et blogs.

tout cela me semble dans l'ordre des choses : le blog a fait son gros trou, et maintenant cherche sa place.

t_curieuse, 01/09/2006 at 01:21

Ce titre m'appartient!!!!!!!
Que je ne vois personne utiliser ces mots dorénavant!!!!!!!

C'est trop drôle AHAHAHAHAHAHHAH enfin non c'est triste... mais en même temps ce n'est pas étonnant vu tous les défenseurs de la "propriété" intellectuelle.

Je suis libéral, je suis pour un respect total de la propriété privée mais pas pour cette usurpation là!

http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Propri%C3%A9t%C3%A9_intellectuelle

Marchange, 01/09/2006 at 01:33

Tant que le phénomène blog sera présenté comme un phénomène il y aura toujours ce débat. Et pui c'est quoi ce comportement de petit criminel ! piqué le titre d'un autre blogueur !! non mais, manquerais plus que tu le podcast.

Fabien, 01/09/2006 at 01:55

Le fait de parler de qulqu'un ou d'un article sans le citer, ce n'est pas un probleme de propriete intellectuelle.C'est betement une question de deontologie, d'ethique ou du moins de respect de l'information. Loic Le Meur n'a que faire de tout cela, puisqu'il vous dit qu'il n'est pas journaliste!

L'ethique, le respect de l'information, les sources, etre objectif c'est completement 1.0 !!! depasse depuis trois ans!!


Pour ceux qui voudraient savoir de quoi on parle sans naviguer de blogs en blogs :
http://carignano.blog.20minutes.fr/archive/2006/08/24/l-ump-accredite-des-bloggueurs.html

L'article est plutot interessant et souligne la frontiere qui doit exister entre journalistes et blogueurs. Les blogueurs peuvent vehiculer des informations efficacement, les journalistes on un code de ontologie, comme souligne dans l'article.

isamu, 01/09/2006 at 03:04

en dehors du débat blog...il faut etre courtois et citer ses sources et mettre un lien c'est la moindre des cjoses et l'admettre n'est pas une faiblesse...je trouve Loic un peu orgueilleux sur le coup, il suffisait de rectifier la ^petite erreur, admettre la maldresse et l'affaire était finie...

rio.tolten, 01/09/2006 at 03:08

Je rajoute les citation de l'article en questionn tiree de la declaration des droits et devoirs du journaliste.
http://www.snj.fr/article.php3?id_article=66

1) respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître
9) ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs
10) refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.


Alors, LeMeur journaliste? Personellement j'en doute, il ne partage pas le code de deontologie qu'ont les journalistes...

isamu, 01/09/2006 at 03:10

Christophe Carigno tu es le meilleur...
Serieu c'est un grand moment de rigolade que ton coup de gueule contre les blogueurs que je viens de découvrir grace à cette note de LLM.
Ce qui est magnifique est la critique d'une probable relation incestueuse entre la blogosphere et le monde politique du fait de sa soit disant prédisposition à etre influencé alors que toi oui toi le journaliste (o gloire à toi guerrier de l'information libre) tu es adhérent de l'UMP et occupe meme des fonctions au sein de ton arrondissement !!!
Loic et la plupart des bloggeurs laisse en permanence trace de leur lien sur leurs blogs au sein par exemple d'une disclosure.
Mais toi informes tu tes lecteurs lors de tes publications dans la presse écrite de ton militantisme?
J'ai bien peur que la réponse soit non et que tu prives ainsi tes lecteurs d'un élement plus qu'important pour la comprehension de tes propos...
Comparer les audiences suffit à determiner le plus coupable d'entre vous .

Jonathan, 01/09/2006 at 04:24

"Comparer les audiences suffit à determiner le plus coupable d'entre vous"

Le livre rouge de Mao fait partit des livres les plus distribue, avec la plus grande audience. Les massacre de la revolution culturelle et la dictature de Pekin sont donc legitime. CQFD

isamu, 01/09/2006 at 05:17

C'est bien triste tout cela! Et dire que le journalisme c'est permettre plus de liberte d'expression et pousser nos dirigeants a plus de transparence. Il semblerait que certains journalistes ont le droit de critiquer les autres (citoyens, politiques, dirigeants d'entreprise) mais on ne peut commenter leurs propos. On descend bien bas!

Romain Guerel (depuis Pekin), 01/09/2006 at 05:23

En passant Loïc, les journalistes américains ne jouissent pas non plus au niveau fédéral des "protections" qui n'ont pas été accordées à Josh Wolfe.
Je suis un peu fatigué de ce sujet, où l'on sous-entend qu'on a dénié à Josh Wolfe des droits qui sont accordés aux journalistes, alors que ça n'est pas le cas.

Arnaud H, 01/09/2006 at 07:34

j'ai du mal a suivre, Loic tu dis que tu n'es pas journaliste, mais tu t'es vante sur une note precedent de ton "exclusivite" voir "scoop" a propos de net eco... le message est pas encore "claire" pour les lecteurs car meme si tu te dis pas journaliste on en est pas loin...
maintenant j'ai pas vu le billet avant que tu le re-edite, mais d'habitude tu cites tes sources non? ca me semble ultra rare, il semble que ce journaliste doit te lire passionement pour te repondre a minuit, a moins qu'il "campait" pour une opportunite a saisir (et qu'il a saisit) je crois moi que c'est un "non evenement" circulons y a rien a voir...

Thierry_Bezier, 01/09/2006 at 07:52

hello,
en fait tu commences a faire de l'ombre aux journalistes et ca ,...ca ne plait pas. Beaucoup de bruit pour finalement peu de chose. Peu de chose non car les stats du blog de ce journaliste vont exploser tout comme les commentaires de ce billet !!

a bientot Les jeunes

Mikael, 01/09/2006 at 08:18

Tours les journalistes ne sont pas atteints de la même cécité. Un journaliste (de 20 minutes) a très bien fait son travail en cherchant de l'info sur les blogs. Il m'a contacté pour faire un papier très pro sur le premier BarCampAlsace. Il y en a d'autre. Je ne défends pas forcément cette profession, loin de là. Mais on trouve partout des gens qui freinent et des gens qui pulsent. Même chez le bloggueurs, d'ailleurs.

Philippe Schoen, 01/09/2006 at 08:26

Oui, enfin quand on voit les proportions que prennent cette situation par rapports à la pseudo "gravité" des faits, ça laisse doucement rire...

JUL, 01/09/2006 at 08:48

Il s'agit juste d'un journaliste qui vient de se rendre compte que son pouvoir de diffuser des informations lui échappe...

Laurent (De son ordi), 01/09/2006 at 09:03

Il pette un cable dans sa course à l'audience le sieur journaliste auto... Mais notons que sa campagne de lancement "je provque tout azimut" porte ses fruits, on a tous parlé...

:(

Nico, 01/09/2006 at 09:06

Cela tourne à la bêtise humaine.
Bientôt, il va falloir faire attention lorsque l'on commentera avec des amis, dans la rue, le métro, un troquet, l'article d'un journaliste, à bien faire attention, si j'ai bien lu, de ne pas oublier de citer son nom, sans cela, on risque d'être poursuivi pour copyright verbal.
Grave, docteur.

Louis 51, 01/09/2006 at 09:21

Hello LOIC, pour tenir compte de tes conseils sur RADIO CLASSIQUE, hier, je fais court, je prends un ton familier, je vais m'arranger pour réiterer (cela veut dire repeter, ou rabâcher) mes interventions, et je ne manquerai pas de fer, ici ou là une faute d'orthographe!
il reste que j'envisage peut être un glossaire pour certains mots... A cet égard 20 MINUTES est passé maître. ceci explique sans doute cela.
Il reste que l'accent est mis sur les dangers du blog, et le caractère lapidaire et émotionnel des contributions.
A suivre

RHASS, 01/09/2006 at 09:28

Sans prendre la défense de Loic, ce qui me fait rire, c'est que les journalistes demandent toujours à ce que les bloggeurs respectent leur déontologie, soit, mais pourquoi cela ne marche-t-il pas dans le sens inverse.

Le nombre de fois que j'ai vu les journalistes pomper allègrement les infos de bloggeurs souvent mieux informés et ce, sans même citer ces derniers, c'est assez éloquant de la mentalité de certains. Il suffit de voir les blogs plus orientés technos que les quotidiens pompent à tour de bras pour illustrer leurs pages hi-tech.

Respect, oui, mais dans les deux sens ! Et puis, tout ça, ça fait de la pub pour le dit journaliste et ça ça m'énerve alors arrêtons hein ? ;)

Aniki, 01/09/2006 at 09:36

Elle est belle la jalousie.. !!

Loic, c'est ton blog non ? Ecrit ce que tu veux !
....

David, 01/09/2006 at 09:51

Je ne veux pas revenir sur la polémique avec 20min, mais sur les propos de Loic... : "nous ne nous prétendons pas journalistes (pas moi en tout cas) et n'avons pas à suivre leurs règles de déontologie puisque nous n'en sommes pas". Je vois un gros problème dans cette position : la qualité de votre blog, Loic, vient du fait que vos lecteurs vous font confiance sur la qualité de vos sources, de vos analyses. Et sur le fait que vous citiez ces sources, la plupart du temps, ce qui nous permet à nous aussi d'approfondir le sujet. Arrêtez de le faire - et donc de respecter ce principe de base du journalisme, si je ne m'abuse - et vous verrez très rapidement votre crédibilité s'effondrer, pour ne devenir qu'un simple blog relayeur d'infos, voire de rumeurs non fondées... Pour ne devenir que le blog du pov pékin du coin, en somme, sans plus de valeur ajoutée. A mes yeux en tout cas. Alors complément des journalistes, ok ! Mais si complément pas fiable ni crédible, non merci !

Zizae, 01/09/2006 at 10:01

Allez Loic te laisse pas faire! Vu que t'es pas d'accord avec eux bah laisse le ton titre ^^
Si t'as raison c'est le moment de le savoir :) Et on te soutiendra !

bout-de-papier, 01/09/2006 at 10:35

En tout cas, ça aura fait un bon petit coup de pub pour le blog du type ... tiens, un blog ? mais je pensais qu'il était journaliste :p

Cédric, 01/09/2006 at 11:14

Bauge prétentieuse ici non?

La suite sur http://hirsute.hautetfort.com

Andy Verol, 01/09/2006 at 11:15

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Le blog de Lionel Jospin | Accueil | "L'UMP veut faire bloguer ses jeunes" »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d83461164969e2

Listed below are links to weblogs that reference Titre censuré.:

» etude Pew Internet : 34% des blogueurs considèrent leur blog comme une forme de journalisme ... from Jacques FROISSANT Altaïde
Etude intéressante sur le comportement des blogueurs réalisé aux USA par Pew internet (pdf ici). Pour rebondir sur la polémique du jour chez Loic Le Meur, un premier chiffre : 34% des blogueurs considèrent leur blog comme une forme de journalisme. En v... [Lire la suite]

» Etude Pew Internet : 34% des blogueurs considèrent leur blog comme une forme de journalisme ... from Jacques FROISSANT Altaïde
Etude intéressante sur le comportement des blogueurs réalisé aux USA par Pew internet (pdf ici). Pour rebondir sur la polémique du jour chez Loic Le Meur, un premier chiffre : 34% des blogueurs considèrent leur blog comme une forme de journalisme. En v... [Lire la suite]

» Des blogs qui défrayent la chronique from Little Big Blog
Iran : blogueur emprisonnéArash Sigarchi est un blogueur emprisonné pour « insulte envers le Guide Suprême » et « propagande contre le Régime ». Il avait déjà été arrêté et emprisonné pendant deux mois, début 2005, avant d’être condamné à... [Lire la suite]

» Les bloggers et les pingouins from monmoulins.com
C'est amusant cette petite tempête blogosphèrique. Bon je ne vais pas m'étendre mais il s'agit des liens réels et supposés qu'entretiennent certains bloggers avec les partis politiques. Certains se positionnent ouvertement pour l'un ou l'autre,... [Lire la suite]

» Perturbations blogosphériques from Little Big Blog
Bah dites-moi la rentrée est plutôt électrique sur la blogosphère. Sur le moment je n'y ai pas fait attention, mais en l'espace de 24 heures j'ai été le témoin de trois pollutions blogosphériques sur des blogueurs et blogueuses, de renom [Lire la suite]

» Débat blogs-Journalisme: En guise de conclusion from ITnetalex
lt;!-- #imcfwb82gjq3xgffr0k26p65durfs2ndb2029cn88{width:320px;height:256px;border:none;margin:0px;} --gt; Groland JournalismeVidéo envoyée par stan314 Un humour à méditer... 1-Un blogueur n'est pas un journaliste.2-Un journaliste peut être adhérent à l... [Lire la suite]

» A qui le "Carton Rouge" ? from Le Blog de Christophe Carignano
Je trouve que la sortie du jour d'Yves Jégo,n'est pas très heureuse! C'est le moins qu'on puisse dire... Le député de Seine et Marne et proche de Nicolas Sark déclare sur son blog, relayé par le blog de l'UMP, je cite : "Plusieurs footballe... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...