15/08/2006

Et vous, vous arrêtez quand ?

Fotolia 625273
photo © Franck Boston - FOTOLIA

Première hausse depuis 2002, vous, fumeurs, avez fumé 2,8% de plus entre janvier et mai 2006. Le président de la CDTF (Confédération des débitants de tabac de France), René Le Pape, assure que les buralistes sont prêts à s'opposer "aux ayatollahs de la lutte anti-tabac". J'ai lu que fumer tue trois fois plus que la route, alors qu'attendons-nous pour faire comme les autres pays européens qui s'y sont mis (Italie, Espagne, UK...) et les USA pour définitivement interdire le tabac dans les lieux publics et en particulier les restaurants ?

J'ai du prendre ma première cigarette au collège, en troisième je crois. Depuis je ne cesse d'arrêter et recommencer. J'ai arrêté deux ou trois ans lorsque j'ai perdu mon père d'un cancer du poumon puis je suis tellement idiot que j'ai recommencé en arrêtant à nouveau tous les deux ou trois mois. Depuis que je cours (un an) je pense que j'ai passé plus de temps non-fumeur que fumeur et je résiste plutôt pas mal, je n'en ai pas touché une depuis le mois de juin, quand j'y pense, je vais courir. Si vous fumez, allez courir et voyez par vous même comme vous êtes essoufflés...

C'est difficile de dire "c'est pas moi c'est les autres" mais quand je suis au Royaume Uni, en Espagne (pas de tabac dans les restaurants application très stricte), en Italie ou aux USA, je n'ai jamais envie de fumer pour une raison simple, je ne vois pas les fumeurs puisque là où on les voit le plus (et aussi ou on en prend le plus plein la figure) c'est en général au restaurant. En France, c'est presque impossible de déjeuner ou dîner quelque part sans en avoir à sa table, à droite, à gauche, partout. C'est paradoxal et j'ai plutôt de la volonté dans ce que je fais mais je rechute régulièrement en voyant des amis fumer.

Ce coup-ci, c'est fini. Je rejoins les "ayatollahs de la lutte anti-tabac" chers à René Le Pape. Cela fait deux mois que je n'y ai pas touché et je n'y retoucherai pas. J'ai déjà fait ce voeu, pris cette décision tellement de fois dans ma vie que s'il vous plaît, si jamais vous me croisez avec une cigarette, insultez-moi, dites moi à quel point je suis stupide.

Maintenant j'ai besoin que l'on m'aide, comme tous les fumeurs ou ex-fumeurs. Les fumeurs ont besoin qu'on les aide à ne plus nous polluer dans les restaurants ou pire, nous donner envie de recommencer. Moi qui suis plutôt libéral pour pas mal de choses, je ne comprends pas que ce gouvernement n'applique pas le plus vite possible cette interdiction dans les lieux publics. Un proche d'un ministre m'a répondu que ce gouvernement avait déjà tellement empêché les français de rouler vite (ou de boire avant de conduire) qu'il ne pouvait pas tout faire. Il le faut bien pourtant, et vite.

Technorati Tags: , /

J'irai bien courir, mais il est un peu tard. Je crois que je vais m'en allumer une ;)

Julien, 16/08/2006 at 00:15

Loic si jamais je te recroises avec une cigarette à la main je te rappelerais que tu es idiot ^^
Bon sinon a bientot, je quitte montpellier en septembre pour venir sur Paris un petit moment, on se verra peut etre !!

Samuel Chéné, 16/08/2006 at 00:19

Je propose de sigler les Blogs,
Blog Fumeur et Blog Non Fumeur,
afin que l'on sache à qui l'on s'adresse !
( Appel à developpeurs pour un script )

lincompetent, 16/08/2006 at 00:39

Et l'alcool rend accro comme l'heroine, est a porter de tous, ca tue autant, si ce n'est pas plus, pourtant rien est fait. Normal, la France est un pays d'alcolos.

La clope, c'est un truc de malade, car le tabac, c'est bien beau mais la merde que foute les producteurs triplant la dependance est legale, du coup, bon courage pour s'en sortir.

Accro, c'est a vie meme si l'on cesse.

D., 16/08/2006 at 00:42

Tu sais loic mon grand père fumais beaucoup mais alors très beaucoup, au point d'avoir des paquets de clopes dans chaque pièce y compris la table basse de sa chambre. Pour s'arreter, il a utilisé une methode extreme pour dégouter son corps. Il a fumé clope sur clope et au bout d'une demi cartouche c'était fini et il n'y a plus retouché de sa vie :)

Moi j'ai pas mal fumer et fumes de temps en temps (généralement des que j'ai une grosse charge de stress cpeut etre un paquet/j) mais j'ai la chance de "m'arreter quand je veux". Pas de stress depuis 2 mois, pas de clopes pour ma part (ni le besoin ou l'envie) :)

pocky, 16/08/2006 at 00:52

Comme toi Loïc, je suis pour l'interdiction. Ma principale raison : les enfants. J'en ai trois et je fais tout pour qu'ils ne soient pas enfumés. Je ferai tout pour qu'ils ne fument pas. Tout comme j'ai tout fait pour éloigner les fumeurs de leur mère pendant qu'elle était enceinte.

Frede Rec, 16/08/2006 at 00:54

Je ne sais pas si ta logique sera apllicable a tout le monde - au dela de ces mesures il faut aussi un peu de volonte. En tout cas cela a marche pour moi.
J'ai du fumer ma premiere cigarette en 5eme. J'ai ensuite arrete pendant 1 an vers mes 27 ans. J'ai recommence et ai tres vite repris un rythme de croisiere de 15-25 par jour. Puis, fevrier 2005 je suis venu en Australie et la, en 2 semaines, du jour au lendemain j'ai arrete (je n'ai pas fume depuis). Je pense que cela est du au fait qu'ici il est interdit de fumer dans les restaurants (a l'interieur), sur le lieu de travail, qu'au boulot ce soit mal percu de descendre en fumer une toutes les 15 minutes et peut-etre aussi que la vie est moins stressante. L'odeur de la cigarette n'est pas presente autour de moi et donc je n'y pense pas.

Pascal, 16/08/2006 at 00:58

Temoignage de Californie: la logique anti-tabac, que j'approuve, empeche meme les gens de fumer dehors! pas question de fumer dans le parking ... un abri-bus leur est reserve dans un coin du parking.

Apres 6 ans en Californie, ma fille 7 ans, a failli vomir en arrivant a l'aeroport de Frankfurt car les gens fumaient dans l'aeroport, aux tables des cafes. Sa conclusion ? l'Allemagne, ca pue ...

Pierre Carion, 16/08/2006 at 01:23

A noter aussi: la ville de San Diego vient d'interdir la clope dans les parcs publiques et sur les plages.

http://www.signonsandiego.com/news/metro/20060620-9999-1n20ban.html

Il faut en effet maintenant vraiment le vouloir pour fumer par ici: ma femme, qui fume regulierement quand elle est a Paris, ne fume jamais quand elle est ici.

Voir quelqu'un qui fume dans la rue est litteralement devenu un sujet d'etonnement.

Pierre Carion, 16/08/2006 at 01:35

Les restaurants et les bars sont des lieux privés, dont le règlement intérieur est à la discrétion totale du propriétaire. On ne badine pas avec cela, car sinon, demain, on risque de porter à l'Assemblée Nationale le sujet suivant : qu'a-t-on le droit de faire et ne pas faire chez M. Loïc Le Meur.

Si tu ne trouves pas de restaurant qui interdise, selon tes voeux, les fumeurs, alors ton esprit entrepreneur devrait te pousser à en ouvrir un : cela semble tellement clair, tellement évident dans ton esprit, que tu devrais avoir le réflexe de te dire "bon sang, je viens de découvrir une niche de marché, le restaurant/bar/pub non fumeur, je vais faire un carton".

Non, au lieu de cela, au lieu de miser sur ton propre esprit d'entreprise que tu as déjà maintes et maintes fois développé, au lieu de respecter le droit de propriété des restaurateurs, tu préfères faire appel à la force publique pour régler un petit souci que tu as, sans penser aux droits de ceux que tu lèses dans ce mouvement.

Evidemment, la croisade anti-fumeur a quelquechose de chevaleresque puisqu'elle est censée sauver des gens des griffes du cancer du poumon.

Au passage, une initiative intéressante, bien que mélant la ville de Paris pour une raison que j'ignore : http://fr.parisinfo.com/restaurants_paris/rub6870.html
Les restaurateurs peuvent très bien développer des journées sans tabac, des labels "moi je suis un restau non fumeur", etc...

Pas besoin de faire appel à la force publique pour un oui ou pour un non, pas besoin de légiférer à tout bout de champ sur les endroits où on a le droit de fumer, de manger du concombre, ou de chanter en ondulant les fesses. Trop facile.

Chitah, 16/08/2006 at 03:38

Le problème, c'est que les fumeurs empoisonnent l'air de leurs voisins. Les buveurs d'alcools ne polluent pas l'atmosphère de vapeurs toxiques, donc peu m'importe leur consommation dans les endroits publics.
Mais les fumeurs ne se contentent pas de goudronner leurs poumons, ils enfument aussi les autres.
Il s'agit d'un problème de santé publique, n'en déplaise à ceux qui crient au scandale parce que le gouvernement légifère sur le sujet. L'interdiction de la cigarette dans les endroits publics relève de la même logique que la ceinture de sécurité obligatoire ou l'hygiène dans les cuisines de restaurants.
Les non-fumeurs ont le droit à un air libre de fumée de clope dans les endroits publics, qu'il s'agisse du métro comme des bars. L'interdiction dans les endroits publics doit être la norme, et pas l'exception. Il y aura toujours plein d'autres endroits pour fumer, dont la voie publique.

Même en Californie où je vis, les fumeurs ont toujours la large majorité de l'espace pour fumer à l'extérieur. Il est cependant normal que les non-fumeurs n'aient pas à subir la mauvaise habitude des accros de la cigarette dans les bars, restaurants, bâtiments publics ou les transports.
La législation non-fumeur en Californie était d'ailleurs le sujet de mon podcast du 3 août dernier.

Arnaud H, 16/08/2006 at 04:04

J'étais accroc à la cigarette depuis de nombreuses années, presque 2 paquets/jours, Pour arrêter il faut se donner les moyens, prendre les solutions radicales, j'ai consulté une tabacologue. Ca n'a pas été difficile, cela fait plus de deux ans, le tabac ne me gêne pas du tout, les autres peuvent fûmer autour ça m'est égal. Pour arrêter il faut juste s'entourer de spécialistes. Le reste autour est faux débat. TABACOLOGUE !

Yann, 16/08/2006 at 07:18

Tiens Loîc, j'en remets une petite couche et je pense qu'en visitant ce lien ce sera suffisant : http://www.tabac-stop.net/composition.html. Après avoir vu ça tous les discours, théories sont peu de choses.

Yann, 16/08/2006 at 07:55

@ arnaud h:"Les buveurs d'alcools ne polluent pas l'atmosphère de vapeurs toxiques"...pas tout a fait d'accord. Je me souviens d'un collegue qui aimait se faire un (quelques) petit ballon de rouge le midi - Son haleine etait tellement chargee qu'elle me provoquait des hallucinations!

Pascal, 16/08/2006 at 08:37

Loic,

Bravo pour tes essais pour l'arrêt du Tabac. C'est très important, ce produit est absolument mortel et pervers (la dépendance en fait une vraie dorgue - malgrè son côté socialement accepté - pour le moment!). Il faut interdir le tabac: penserait-on encore fumer en avion? en train? Cela gène-t-il les fumeurs? Non, évidemment. Une interdiction totale dans les lieux publics ne posera aucun problème (comme le montrent les expériences à l'étranger).

Si toi, où d'autres, cherchez de l'aide: contactez la Ligue Nationale contre le cancer / ou la ligne Tabac info service!

Jean, 16/08/2006 at 08:40

Je te comprend Loic, j'ai aussi arrêté plusieurs fois, la première fois que j'ai arrêté j'ai machouillé du baton de reglisse (zan) pendant 3 mois (ce qui n'est pas forcément mieux pour l'entourage car ca sent aussi tres fort la reglisse). La deuxieme fois que j'ai arrêté je buvais un grand verre d'eau à chaque montée d'envie d'une clope (résultat, 3 mois à passer mon temps aux toilettes). Finalement j'ai trouvé ma motivation ailleurs :), je ne fume plus depuis 3 ans et demi.

Sylvain, 16/08/2006 at 09:43

Je te comprend Loic, j'ai aussi arrêté plusieurs fois, la première fois que j'ai arrêté j'ai machouillé du baton de reglisse (zan) pendant 3 mois (ce qui n'est pas forcément mieux pour l'entourage car ca sent aussi tres fort la reglisse). La deuxieme fois que j'ai arrêté je buvais un grand verre d'eau à chaque montée d'envie d'une clope (résultat, 3 mois à passer mon temps aux toilettes). Finalement j'ai trouvé ma motivation ailleurs :), je ne fume plus depuis 3 ans et demi.

Sylvain, 16/08/2006 at 09:45

Chitah je ne suis pas d'accord avec toi, il y a des domaines où l'intervention de l'Etat doit compenser le je-m'enfoutisme ou l'individualisme. Regarde sur la route si tu enlèves les radars et le permis à point tout le monde se remet à faire n'importe quoi. Les fumeurs (dont j'etais) sont soit tellement accros soit s'en foutent tellement que la fumee dans les restaurants est insupportable, il n'y a qu'une loi qui peut régler ça. Tiens, les avions: c'est interdit et plus personne n'en parle, je me souviens avoir pris enfant des Air Inter totalement enfumés.

Loic, 16/08/2006 at 09:59

Il suffit juste de savoir ce qu'on veux. Après, il faut s'y tenir et puis c'est tout. C'est pas plus difficile que ça.

Une autre technique pour s'auto motiver : regarder fumer des gens que l'on aime pas.

¤ Soit on les connait, et on se fait un plaisir de leur montrer notre belle vie de non fumeur
¤ Soit on les connait pas et on se dit : comment puis-je leur ressembler?
¤ Encore mieux : les persuader d'arrêter!

Sébastien Cayrolles, 16/08/2006 at 10:00

Il suffit juste de savoir ce qu'on veux. Après, il faut s'y tenir et puis c'est tout. C'est pas plus difficile que ça.

Une autre technique pour s'auto motiver : regarder fumer des gens que l'on aime pas.

¤ Soit on les connait, et on se fait un plaisir de leur montrer notre belle vie de non fumeur
¤ Soit on les connait pas et on se dit : comment puis-je leur ressembler?
¤ Encore mieux : les persuader d'arrêter!

Sébastien Cayrolles, 16/08/2006 at 10:01

Il suffit juste de savoir ce qu'on veux. Après, il faut s'y tenir et puis c'est tout. C'est pas plus difficile que ça.

Une autre technique pour s'auto motiver : regarder fumer des gens que l'on aime pas.

¤ Soit on les connait, et on se fait un plaisir de leur montrer notre belle vie de non fumeur
¤ Soit on les connait pas et on se dit : comment puis-je leur ressembler?
¤ Encore mieux : les persuader d'arrêter!

Sébastien Cayrolles, 16/08/2006 at 10:03

Il suffit juste de savoir ce qu'on veux. Après, il faut s'y tenir et puis c'est tout. C'est pas plus difficile que ça.

Une autre technique pour s'auto motiver : regarder fumer des gens que l'on aime pas.

¤ Soit on les connait, et on se fait un plaisir de leur montrer notre belle vie de non fumeur
¤ Soit on les connait pas et on se dit : comment puis-je leur ressembler?
¤ Encore mieux : les persuader d'arrêter!

Sébastien Cayrolles, 16/08/2006 at 10:03

la cigarette est tellement Années 90
revivez les années 1990 en vidéo !

So 90's, 16/08/2006 at 10:05

4 commentaires pour le prix d'un : désolé.

Juste une petite idée en plus : fumer c'est emm... le monde et sa famille.

Toutefois, chitah je partage ton analyse sur l'opportunité de monter une sorte de label non fumeur. Un seul petit bémol : cela divise les gens, qui sont censés se rassembler quand ils vont au restaurant ou au pub. Je pense que sur les paquets de cigarettes, on devrait marquer : VOUS EMM... LE MONDE! DEMANDEZ A VOS VOISINS

Encore mille excuses pour la fauuse manip!

Sébastien Cayrolles, 16/08/2006 at 10:15

Le vrais problème c'est que c'est une addiction, comme l'alcool, le hash, l'héro ou la coke... Il faut soigner ce que l'on cache derrière le produit. Sans soigner le cerveau et le corps: la rechute est quasi normale...
Et je ris beaucoup de lire ceux qui arrête quand ils veulent(c'est pas drôle en fait!). Le jours ou la vie te fait rencontrer un stress plus fort que d'habitude l'addiction se met en place.
Pour finir dire que le tabac est plus gênant que l'alcool car on pollue l'air de son voisin, c'est ne pas connaitre ou ne pas voir l'un de ses proches alcollo dépendant, celui ci vous pourrira la vie de la façon la plus violente.
Bref pour faire le point reportez vous au test CAGE, qui marche pour le tabac, pour l'alcool et autre.
Et si tu as besoin d'un coup de main Loïc, je te recommande de prendre rendez vous chez un psy, qui soit un peu bon et je pense qu'en quelques semaines tu aura réglé le truc.
L'addiction ne sont pas des sujets ou le vécu de chacun fait école, mais il est clair que tous le monde trouve un moyen de nier sa propre dépendance. Je sais c e n'est pas facile à entendre ou à lire.

nicolas, 16/08/2006 at 10:17

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Deux nouveaux Segways | Accueil | Elle a servi à quoi au fait cette guerre ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d834a8743153ef

Listed below are links to weblogs that reference Et vous, vous arrêtez quand ?:


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...