20/07/2006

Zidane et Materazzi sanctionnés par la FIFA

La suite du coup de boule. "Zinédine Zidane a été suspendu pour trois matches et 7.500 francs suisses (4.750 euros) d'amende [...] Marco Materazzi a écopé de deux matches internationaux de suspension et d'une amende de 5.000 francs suisses (3.200 euros)."

Et dire que certains s'attendaient à des mesures "exemplaires"...

Raphael, 20/07/2006 at 16:28

On aurait aussi pu les priver de Flanby!

The Chooser, 20/07/2006 at 16:31

tu parles d'un exemple ...

Cedric, 20/07/2006 at 16:34

On nous a rabaché le fair-play dans le football, on nous a lu avant chaque match des discours contre le racisme, et on leur demande de payer 4.000 balles ? pour des joueurs qui gagnent 1 million par mois, ca représente leur salaire en 3h, dodo compris, c'est d'une débilité parfois !

Stéphane, 20/07/2006 at 16:43

Ah bon Zidane devait jouer des matchs prochainement ?

JMO, 20/07/2006 at 16:53

et s'ils recommancent, privé de gouter, non mais, faut savoir être ferme avec ces gamins là. soupir ....

arno, 20/07/2006 at 16:53

C est vrai qu'il faut savoir être ferme mais les insultes n'etaient pas à caractère raciste.
Il faut être objectif, Zizou a craqué un peu facilement pour un joueur pro ...

Mais il faut aussi rappeller qu' après la banderole " say NO to racism" à tous les matchs, la sanction prévue pour insultes racistes n'etait ni vraiment dissuasive, ni à la hauteur ...

MOUTON NOIR, 20/07/2006 at 17:02

Ce qui compte c'est que la faute de Materrazzi a ete reconnue et que la faute de zidane a été reconnue plus grave que la faute de Materazzi.

n'est ce pas là l'essentiel ? Mais, non ! toujours les meme remarques, c'est pas assez sevére, pathétique, on aurait du le pendre ou le trainer par les couilles dans les rues de rome ça lui aurai fait les pieds.

Bref 3 mois ou 6 mois pour un footballeur à la retraite elle est ou la différence franchement ? C'est le symbole qui compte, comme si on l'avait condomné à un franc symbolique, la condamnaion reste...

Mox Folder, 20/07/2006 at 18:12

bof et alors? il faut taper la ou ca fait mal... le portefeuille...

dernier exile, 20/07/2006 at 19:28

D'accord avec Max Folder... de manière moins imagée, mais d'accord quand même !

Fabien, 20/07/2006 at 23:11

materazzi est la victime mais il est sanctionné ! comme koi on comprend rien au foot !

Weetabix, 21/07/2006 at 00:32

Ce qui est lamentable c'est qu'il y en a qui pensent ou qui font mine de penser que les insultes ne sont pas répréhensibles.

jacques, 21/07/2006 at 07:53

C'est juste symbolique. Mais ils n'ont pas respecté les règles qui dictent d'annuler une victoire lors de propos racistes. Et les arbitres en entendent sans arrêt. C'est l'omerta à ce sujet !

Majid, 21/07/2006 at 10:10

Materazzi n'a pas insulté dans une facon raciste.

Arretons le cirque, les francais !!!
Zidane a simplement craqué.

Qui n'a jamais participé a un match sans insulte, franchement?


alex, 21/07/2006 at 12:19

un mec de 34 ans qui pique une rage de gamin après 2h de match? on me la fait pas à moi, Ludivine Péluchard; ça sent le produit dopant à pleine narines.
L.P.

Ludivine Péluchard, 21/07/2006 at 13:19

Bonjour, je suis italienne (je m'excuse d'avance pour l'ecriture, surement pas correct...) je suis contente de voir que meme en France il y a de personnes qui reconnesent que Zidane a exagere' dans son geste, je peux vous assurer que les insultes de Materazzi sonts pas si penible comme on veux vous faire croire et surtout dans un match de foot( Zidane a jouè pendant des annees chez nous il le sais bien)....decision vraiment penible de la Fifa, precedent vraiment dangereux ....millieux des appelles par le future geste de reaction après ce sentence.
Materazzi n'est pas un agneaux mais Zidane est un champion dans ce contest la giuste punition saurait ete' 1 journee' a Matrix e 5 a Zizou....pour l'argent je suis d'accord...beaucoup plus ils gagnent de milion d'euro.......merde! (ca je sais l'ecrire...ah ah ah pensez bien en italien la mot "merde" (par vous beaucoup utilise') c'est vraiment dure.....à chacun son insulte.....
Baci Baci Baci.
ps: En italie tourne un video selon le quelle Zizou a dit : "Hijo de puta" à l'arbitre en France-Portougal.....

Cristina, 21/07/2006 at 13:35

Tu as été méchant alors tu nous paye une tasse de café !

greg, 21/07/2006 at 17:03


Coupable à l’unanimité !?! Le chevalier de la nuit qui d’un ZZ signe ZIZOU Zizou…Zizou…etc.

Certes, la sentence semble unanime, sur ce blog.
Chers amis, quels sont vos métiers ? Toléreriez-vous
d'être insultés sur vos lieux de travail ? sans broncher ?
A ce niveau de compétition le football est un métier.
Zidane est un professionnel. Arrêtons de traiter ces
joueurs exceptionnels comme des gamins attardés.
Qui d'entre nous peut se vanter de
réunir toutes leurs qualités et capacités
nombreuses pour assurer un match de
cette importance ? Il n'y a que les néophytes et
les crétins qui croient que le football
pratiqué à ce niveau est un simple jeu de ballon !
A moins que ce soit de la pure jalousie ou un racisme
sociologique foncier.
Quel diplômé d'Hec ou de l'Ena, d'une école de médecine
ou autre accepterait de se faire traiter de « prostituée. »
ou d'en....en pleine réunion, dans son bureau de chef
de service sans réagir ? Sans saisir le conseil de
discipline et faire virer le collègue ou l’employé impudent ?!
Prud’hommes, mises à pied, humiliations, brimades,
harcèlement logique défensif, autres coups de boule
autrement plus « percutants »…
Zinédine Zidane est un joueur PROFESSIONNEL,
certainement le meilleur du siècle, il dirigeait son
ultime match en tant que Capitaine des bleus, c'est un Maître !
Quel acteur musicien professionnel accepterait un tel traitement ?
Quel violoniste bossant 8 h par jour se ferait incendier ainsi sans réagir ?
Qui sommes nous pour décider si oui ou non ces insultes étaient anodines, habituelles ?

L'injure est courante sur les terrains de sport, justement il est temps de réagir !
Cela vous fait réellement plaisir que ces personnes s’insultent ?
Préférons toujours la non-violence bien entendu, mais il y a des situations
d’urgence , et surtout
respectons nos grands joueurs, ce sont de grands professionnels.
Ce sont des adultes, despères de famille. C'est une grave erreur
de tolérer l'injure. Il faut se respecter en respectant autrui. L'injure était
l'arme la plus redoutable utilisée pour écraser les classes les plus faibles
de nos sociétés dites civilisées. Elle est un héritage des temps odieux
de servage et de l’esclavage.
Le coup de boule est impardonnable ?
Zidane est responsable de son geste, oui, mais pas de la séquence "fatale"
qui a été divulguée avec quelle frénésie et sans discernement sur tous
les écrans du monde. Si ce geste était tellement violent et insoutenable,
pourquoi ne pas l'avoir censurer immédiatement ? Pourquoi n'a t-on pas
pensé aux plus jeunes avant de "balancer"
les images soi-disant insoutenables ? Il faut être logique. Si ce sport est violent,
si les injures y sont courantes, pourquoi expose t-on les enfants à de tels spectacles
et en direct ? Est-ce une démarche vraiment éducative ?
Depuis quand la TV était-elle responsable de l'éducation des jeunes ?
Depuis quand les joueurs de football sont-ils des éducateurs universels ?
Ils sont des exemples, oui, des demi-dieux, certainement, mais
ils ont aussi leur fragilité, celle-ci même se trouve décuplée
quand les médias s’emparent de ces images virtuelles
sans vergogne.
Le sport professionnel est un métier et une ascèse.
Les joueurs de ce niveau ont droit à un statut de professionnel
Et doivent être respectés en tant que tels sur leur « lieu de travail. ».
Les donneurs de leçon devraient s'interroger sur certains
"spectacles vus parfois dans nos hémicycles officiels, les réactions
houleuses, qu’on y observe sont à mille lieues du fair play
tant recommandé.

Sylvaine, 22/07/2006 at 01:10

Pénible ou pas une insulte reste une insulte Ludivine Péluchard alors sa sert a rien de dire qu'elle n'était pas méchante sinon c'est que ce n'est plus une insulte.

charles, 22/07/2006 at 12:20

Tiens le bloic se transforme en redite de l afp and co... Pourquoi ne pas plutôt parler de Zidane materazzi 2 avec le hezbollah dansle rôle de matezizi et Israel dans le rôle de zidane ?

nounours, 22/07/2006 at 14:00

Franchement au nom de quoi devrait on se laisser insulter ? au nom du foot ?

On trouve normal que des joueurs s'insultent ?! C'est normal de se faire traiter de "fils de pute" ? Zidane ou Materrazzi, français ou allemand, les incultes sont sanctionnéss quand elles sont constatées, mais l'arbitre ne les entends pas tout le temps il n'a pas ses oreilles partout.

Arretons de dire que c'est normal parceque c'est courant, on n'en fini pas là sinon et à ce rythne là les bombardements et attentats terroristes eu moyen orient c'est normal après tout... Non ce n'est pas normal !

La violence peut etre autant verbale que physique que sur soi sur un terrain de foot ou ailleurs.

Mox Folder, 22/07/2006 at 18:34

Non!! NOn!! Non!!
Dans un autre match peut être, oui!
Dans celui là, Non!!
Zidane aurait pu faire mieux, montrer autre chose que ça. J'estime zidane, je comprends son geste, j'aurais sans doute fait pire. Mais Zidane c'est Zidane, son talent à porté son nom dans d'autres cour, son nom le fait jouer ailleurs. Ailleurs où ce genre de geste ne lui est pas permis quelqu'en soit la cause et surtout au moment où il l'a fait. C'était...

winbald, 23/07/2006 at 05:18

SI , si, et si ...
Au fait , Materra, à quel moment s'est-il excusé publiquement ? J'ai du rater une séquence...je ne l'ai pas entendu.
Il aurait pu s'excuser auprès des millions et millions d'enfants, qui admirent leurs joueurs( autant italiens que français), difficile pour des gamins d'entendre des injures sur leur "héros" international... et ils en parlent ! Mattera il eût été fort apprécié d'entendre vos excuses ! Bon, allez
on tourne la page !

Sylv, 23/07/2006 at 23:34

Je ne sais pas si ces sanctions sont justes ou pas. Je pense qu'il faut prendre tout ça avec du recul. Ce n'est que du sport, rien à voir avec tt ce qui se passe dans le monde. Quand je pense à tte cette affaire, je préfère voir les montages vidéos ou les tee-shirts fakes qui ont été fait autour du coup de boule de zidane que toutes les réfléxions psys autour de la symbolique du geste...

julien, 07/08/2006 at 15:40

Julien a raison : les montages vidéo, les tee-shirts et autres créations artistiques ou humoristiques inspirées du coup de tête sont de bons dérivatifs et des moyens excellents pour dédramatiser l'affaire. On aime à les voir et à s'y référer.Cependant, les réflexions "psy" ne sont pas forcément inutiles dans ces cas précis. En fait, imaginer un montage vidéo ou air de chanson c'est aussi entrer dans une démarche "psy"...A savoir :" prendre de la distance",tenter de comprendre sans en avoir l'air ce qui c'est passé et sublimer l'évènement...De là, à organiser des cellulles de soutien "psy" autour des spectacteurs, pendant des semaines, il ne faut pas exagérer !!! Le monde a d'autres conflits plus graves à résoudre c'est vrai ! Ce qui coince un peu, c'est de réaliser qu'il n'y a pas trop de différence finalement entre le respect des règles du sport et celui des règles de vie. " Respect " respect d'autrui,(total et international) ne serait-ce pas le fin mot de l'histoire ? Certainement utopique et illusoire. Certainement désuet. Voyons, restons réalistes, c'est déjà beaucoup que ce mot existe...

Sylv, 09/08/2006 at 13:59

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Note de service: attention JY poste sur ce blog de temps en temps | Accueil | Patrice retraité »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d834a11ad453ef

Listed below are links to weblogs that reference Zidane et Materazzi sanctionnés par la FIFA:


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...