16/06/2006

Contexte, quel contexte ?

En réponse aux nombreux commentaires sur mon post "Hollande n'aime pas les riches", je voudrais dire la chose suivante:

Ceux qui me reprochent ce post utilisent presque tous le même argument, à savoir que la phrase serait "sortie de son contexte". Je leur réponds que, d'une part, l'émission complète est facilement accessible sur france2.fr et qu'elle n'offre aucune excuse à ce dérapage et que, d'autre part, je ne vois pas quels éléments de contexte peuvent justifier qu'un responsable politique de premier plan déclare publiquement ne pas aimer une partie de la population en prenant pour seul critère la situation de leur compte en banque. Il va sans dire qu'une sortie du genre "je n'aime pas les pauvres" aurait été aussi choquante (en fait, beaucoup plus) et que je l'aurais dénoncée avec la même virulence.

Comme vous l'avez aussi fortement fait remarquer c'est d'autant plus stupide que l'on est toujours le riche de quelqu'un, comparez donc les français en général à un pays en développement et nous sommes presque tous riches. François Hollande est lui aussi le riche d'au moins 1,2 milliard de personnes dans le monde sous le seuil de pauvreté (moins de 1$ de revenus par jour).

Enfin puisque vous vous posez pas mal de questions sur le faux blog (comment douter un instant de ce point) sur lequel j'ai fait un lien, on me l'a envoyé par email le jour de ma note alors que je découvrais en même temps la vidéo, (je reçois des dizaines de suggestions tous les jours) et le fait qu'il soit sur TypePad est un pur hasard.

Donc, je suis très intéressé par les fameux éléments de contexte auquels certains d'entre vous font référence, merci d'avance.

Tu as fait ce type de reproche lorsque j'ai cité la phrase (de ton ami N.S., sur ton podcast)
" (en politique) Personne ne m'a jamais aidé, personne ne m'a jamais tendu la main"
Et tu as fait précisément cette critique
"la phrase sortie de son contexte ..."

Alors,
deux poids ... démesure ?!

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Sinon,
que ton blog renvoie dans la foulée un post du blog UMP (cette vidéo),
les sources du document ayant été retirées (liens dailymotion) c'est un peu fort

Pour finir dommage cette dégénérésence d'un blog où l'on ne trouve que des pages de ton agenda (cf ; blog DSK)
ou des articles miroirs (réduits) de ceux du blog UMP

le bateleur, le 16/06/2006 à 12:12

Allez Loic, parles-nous donc des casseroles traînées par Chirac et ses amis de l'UMP dont les plus récentes ont fais les gros titres de la presse (Clearstream, Guy Drut, etc.).

Hesiem, le 16/06/2006 à 12:29

Ah lala, ça titille en tout point...
Comment parler de « contexte » dans ce cas là ? Hollande pense se mettre "les pauvres" dans la poche en critiquant les riches. En France il y a des choses auxquelles on ne peut pas toucher, on ne dit pas les pauvres, les noirs, les Arabes, les nains, les handicapés. On utilise le détournement pour ne pas choquer. Mon frère est nain, et ce n'est pas une personne de petite taille, mes amis sont noirs, arabes, et non des personnes de couleur. Un pauvre est un pauvre, un riche est un riche sans qu'il ait besoin d polémiquer sur le sens donné, souhaité, ou voulu. Riche est un gros mot, tout comme le mot libéral. Il y a pire pour des gens comme Hollande que d'être pédophile, meurtrier ou néo-nazi, c'est être libéral, riche, ou de droite, comme disais l’autre.

Charles, le 16/06/2006 à 12:36

Les mêmes qui critiquent un soit disant "contexte" sont les mêmes que ceux qui polémiquaient sur "racaille" (voir à ce sujet le reportage d'arrêt sur image, éloquant sur les choix de montage qui aveint été faits à l'époque).

Ce que je pense profondément, c'est que hollande dit vraiment "j'aime pas les riche" dans le sens ou sa politique va vraiment taxer les "riches" pour essayer d'aider "les pauvres".
Le problème pour lui,c'est que
1) ça ne se fait pas de diviser arbitrairement riches et pauvres
2) suite au discours de MAM sur les classes moyennes, c'estait vraiment pas le truc à dire, car a juste raison MAM a pointé le fait que classe moyenne est toujours considéré comme riche, alors qu'en réalité celles ci ne se sentent pas particulièrement riches.
3) Hollande etait vraiment flou sur le projet socialiste, ne répondant jamais sur les financements, ni sur les champs d'application, et surtout en énonçant comme des révolutions pour 2007 des choses qui sont déjà en application.
4) j'ai trouvé que MAM était assez discourtoise à un moment, en coupant hollande. Mais elle a réussi a tirer de lui une perle ;)

C'est ça les débats politiques.

Dick Tracy, le 16/06/2006 à 13:03

Loïc, reprends toi...Si tu trouves incroyable que certains aient pu penser à cause de ton lien que le blog de Rollande était vrai, moi je suis choquée que tu puisses imaginer une seconde qu'un homme politique du niveau intellectuel d'Hollande, en campagne présidentielle, puisse dire sérieusement qu'il n'aime pas les riches...Hollande plaisantait...il a besoin des riches pour remplir les caisses, comme des classes moyennes, comme de tous ceux qui paient des impôts...il faut être stupide pour croire qu'un homme politique puisse se passer d'UNE seule voix pour des élections présidentielles.
Il a voulu ôter les mots de la bouche de MAM qui était en train de monopoliser tout le temps de parole pour arriver à démontrer cette idiotie : prouver que la politique des socialistes n'était que l'aveu d'un désamour des riches (comme si la politique relevait du vocabulaire de l'affectif); il a voulu couper court avec cette phrase censée montrer la bêtise de MAM et j'aurais été Arlette Chabot, j'aurais fermement demandé qu'elle se taise ou j'aurais arrêté le débat ! l'attitude de MAM était insupportable et grossière, personne ne peut dire le contraire.
Le drôle c'est que grâce à des gens comme toi c'est Hollande qui trinque et il se reprend cette contre-vérité dans la tête avec du buzz à l'appui !!
Mais on est dans le plus bas niveau de la politique là...on connait ça depuis des années...le blog ne sert dans ce cas à rien de plus qu'à utiliser et démultiplier les effets de la propagande la plus sinistre.
Bien triste résultat si c'est comme ça que tu fais ton entrée dans la politique..."ils" t'y ont amené par les conduites d'égoût...je suis triste pour toi si tu ne t'en rends pas compte !

Annie , le 16/06/2006 à 13:15

C'est pour savoir si vous dénoncez aussi ceux qui n'aiment pas ceux qui ont des stocks options et qui ont plus de 240 fois le smic?

Red_Shift, le 16/06/2006 à 13:43

J'ai un post ce matin qui se joint a ta note sur Hollande, je suis donc ravis que tu remettes le couvert et en l'ouvrant, c'est rare.

http://spleenheart.mobitype.com/_hommage_aux_agitateurz_d.html

Dreamside, le 16/06/2006 à 13:46

Annie,

L'attitude de MAM n'a rien de grosssière, où êtes-vous allé chercher cela ? C'est votre sensibilité de gauche qui vous modifie grossièrement votre perception.

Si vous voulez vous assurez de la betise de Hollande, regardez la suite de l'émission sur le site de France 2. Il se fait démonté par Besancenot. C'est inoui. Besancenot est très bon, très péchu, très franc, face à un Hollande qui patine dans sa bouillie socialiste plus que tiède - sans vraiment savoir ce qu'il pense sur rien.

Ce "je n'aime pas les riches" est révélateur du populisme qui atteint aujourd'hui le PS. Lepen qui dirait "je n'aime pas les immigrés" est exactement du même niveau.

Jules, le 16/06/2006 à 13:53

Jules,
Quelqu'un qui coupe la parole après chaque mot prononcé par son interlocuteur qui a le droit de réponse ou à qui c'est le tour de parler (tour de parole déterminé par le meneur de débat) est quelqu'un de grossier pour moi que l'on parle de politique ou de n'importe quel sujet. On n'est pas uniquement grossier en proférant des insultes.
Qu'Hollande se fasse démonter par Besancenot n'est pas une surprise et mais ne retire rien à ce que je dis sur le contexte de cette phrase sans intérêt si elle n'était montée en épingle par des artifices "classiques" et buzzée dans les blogs qui ont un autre rôle à jouer dans ma conception de la communauté "internet".

Annie , le 16/06/2006 à 14:06

Que l'UMP relaie une telle vidéo (coupée de tout contexte) en faisant croire que Hollande pense vraiment cela alors que l'ironie est évidente, c'est déjà de la manipulation. Que toi, Loïc, tu relaies cette propagande sans aucun recul, c'est relativement choquant.
Et le petit couplet sur la pauvreté dans le monde pour essayer d'en rajouter une couche, c'est tout simplement ridicule et choquant.

VinZ, le 16/06/2006 à 14:06

il n'y a aucune ironie, il le pense !!!

antoine, le 16/06/2006 à 14:12

Annie,

Tu es partiale. Si tu regardes l'émission en entier, les uns et les autres ne cessent de se couper la parole. C'est propre à tout débat politique.
Je trouve pour ma part MAM très pro dans ce débat. Très précise, contrairement à Hollande qui s'empêtre dans le non-programme du PS, la langue de bois, et l’incapacité à chiffrer sérieusement son projet.

Vinz,
Il faut arrêter de voir des manipulations partout, etc. As-tu dit la même chose pour le "racaille" de Sarkozy ? Ironie, propagande des autres, manipulation, phrase sortie de son contexte, etc ?

Un politique se doit d'être responsable et de prendre garde à ce qu'il dit, avec ou sans ironie, car ses paroles finissent par s'autonomiser dans le débat public.

Il n'y pas de force secrète qui manipule tout cela à la base. Il y simplement des millions de spectateurs qui sont aussi devenus des producteurs d'information. La donne change.

Jules, le 16/06/2006 à 14:19

Un jour on est le riche de quelqu'un et un autre jour on passe sous le karcher d'un autre ainsi va la vie à la française comme on dit. Peace and Lose !

Fabinou, le 16/06/2006 à 14:32

Loic tu as pas a te justifier...d'ailleur ca ferait un bon theme dans un de tes futurs discours, le proprietaire du blog est il l'esclave de ses commentaires???

doit il etre censure par ses lecteurs???

moi je dis non, tu fais ce que tu veux, moi je l'ais compris comme toi cette phrase, j'ai mater l'emission complete, j'ai mon opinion, continue ta route de la maniere que tu l'entends, mais une justification publique n'est pas necessaire...

Dernier exile, le 16/06/2006 à 14:44

La droite utilise toujours les mêmes moyens : "la peur rouge". Elle est de nouveau en train de faire rentrer dans l'opinion publique l'idée que les riches ou ceux qui ont un peu d'argent doivent avoir peur d'une gauche qui va les ponctionner toujours plus pour donner aux feignants de base. La technique avait été utilisée pour Mitterrand et pourtant je ne pense pas que les riches se soient appauvris pendant ses présidences.

J'espère que le débat présidentiel ne va pas se réduire à savoir si tel ou tel sait utiliser l'ironie ou est vraiment sérieux. L'enjeu de cette élection est bien plus important

Bertrand, le 16/06/2006 à 14:45

Jules, toute personne qui fait ce que MAM a fait est grossière : tu es content ? Celui sait écouter a le pouvoir, les autres gesticulent dans le vide et se noient dans leurs propres paroles.
Je commencerai à écouter les programmes des uns et des autres quand ils les auront bâtis.
Ce serait intéressant d'avoir un bilan de l'UMP par contre.

Annie , le 16/06/2006 à 14:53

J'aime quand tu t'énerves, Loïc !

Mü, le 16/06/2006 à 14:57

"le fait qu'il soit sur TypePad est un pur hasard." Voilà, ça c'est du hors contexte...
et la pub : "Blog de la France d'après
N. Sarkozy vous invite à découvrir le blog de l'UMP et l'annuaire
blog-ump.typepad.fr/blog/" sur ton blog Typepad est aussi HORS CONTEXTE? C'est pourtant pas compliqué l'ironie, l'humour et le second degré.
au fait, tes tracbacks ils ne fonctionnent pas ou bien ils sont aussi "modérés" comme les commentaires sur le blog de l'UMP pour une démocratie totale? ce mode de démocratie pue plus fort encore que le pire du communisme que je vomis, la liberté doit être totale...ou pas.

entropie, le 16/06/2006 à 14:59

Qui pense sérieusement que Francois Hollande a dit cela en voulant exprimer le fait qu'il ressentait de la xenophobie anti-riches !

C'est de mauvaise foi. Il s'agissait bien entendu d'une moquerie adressée à MAM très "anti-socialo-communiste primaire" ce soir là.

Parlons de dérapages quand un homme politique, suivez mon regard, stigmatise une partie de la population francaise qui cumule les difficultés et dont la politique consiste à lui rendre la vie plus difficile encore.

On peut d'ailleurs justement montrer ce que Francois Hollande a voulu dire en comparant sa phrase avec l'affirmation opposée : "je n'aime pas les pauvres".

"Je n'aime pas les pauvres", personne ne dit cela. Mais en revanche, c'est vrai qu'il y a des politiques qui reviennent à cela :

Quand Nicolas Sarkozy affirme qu'il ne faut aider que les francais qui le meritent, que la solidarité doit aller à certains et pas à tous, ne sous entend-il pas qu'il n'aime pas les pauvre ?

Qui ouvre un "jaimepaslespauvres" dédié au président de l'Ump - président des Hauts-de-Seine - ministre de l'intérieur - conseiller municipal de Neuilly-sur-Seine, ville dont 1 ménage sur 5 est soumis à l'impots sur la fortune (record de France), la seule ville où Nicolas Sarkozy s'est jusqu'ici présenté aux urnes.

Christophe Grébert, le 16/06/2006 à 15:04

Jules, pour la phrase sur "la racaille" de Sarkozy, il y avait eu manipulation de France2 même si Sarko était une victime consentante (le coup de reprendre la question avant de répondre, c'est un vieux coup des politiques pour permettre au journaliste de couper la question et de ne donner que la réponse).
Etre de ne gauche n'est pas synonyme de stupidité et d'aveuglement, quoique tu puisse penser ;p


Loïc, toi qui consacre 2 posts à une vidéo où Hollande déclare avec ironie ne pas aimer les riches...
Est-ce que tu réagis quand des élus UMP tiennent des propos bien plus graves (que ce soit les propos homophobes de Vanneste, ou ceux tous récents du maire de Montfermeil "Ecoutez, c'est eux ou nous. S'ils gagnent, nous sommes morts ("We are dead ducks"). Je suis Français, catholique et fier de l'être, et je n'ai aucunement l'intention de vivre comme un "dhimmi" dans mon propre pays. Nous sommes différents d'eux et ces personnes ne représentent pas la France.") et que Sarkozy ne réagit pas ?

VinZ, le 16/06/2006 à 15:07

Christophe Grébert est militant du PS, donc Christophe Grébert défendra Hollande et ses amis quoi qu'ils disent - donc Christophe Grébert n'est pas crédible une seconde sur ce sujet -

C'est ça le vrai miliantisme : des petits soldats au garde à vous qui défendent tjrs les chefs ! - Même quand ils en viennent à tomber dans le populisme le plus vil...

Jules, le 16/06/2006 à 15:10

Bien répondu Loïc !

Ce qui énervant mise à part le contexte qui est clair et le fait que la Gauche critique Sarkozy mais fait EXACTEMENT LA MEME CHOSE en montant les gens les uns contre les autres !

C 'est hallucinant qu'il faut s'EXCUSER de travailler et de gagner de l'argent !

Ceux qui vont voter pour le PS ne comprennent absolument rien au monde qui les entoure ! c est assez incroyable d'être aussi dogmatique ! Ca me fout en rage qu il puisse y avoir des gens aussi bloqué dans leur tête !

Mais si la France ne comprend pas qu'il faut se mettre à bosser et que la solidarité existe que grâce à une économie dynamique ca va devenir catastrophique !

L'équilibre entre ceux qui bossent et ceux qui profitent du système arrive à un état critique
Gérant de PME moi-même on est au bord de l'asphyxie !

Mais nous on a la Gauche Française la plus maline du monde qui veut nous faire croire qu'elle a une alternative crédible au sytème capitaliste mondial !(travailler de moins en moins, cotiser moins longtemps et etendre les 35 heures à tous ! -un cauchemar !- personne d'autre n'en veut, personne va nous copier ca craint rien !)
On va tellement dans le sens inverse du monde qu'on est en train de s'isoler dangereusement et de faire la fortune de nos voisins Angleterre,Irlande,Belgique et maintenant Espagne qui on comprit les réformes qui fallaient faire ! Eux !

Et ce qui me reponde en disant que la France reste attractif ! Laissez moi rire ! Les grosses boites s'est bien mais les PME c est mieux ! On a un deficit par rapport à l'Angleterre pour la meme population d'UN MILLION D'ENTREPRISES !

Quand je vois ces petits cons dans la rue persuadés d'avoir raison et le programme de débile profond pondu par le PS, je m'inquiète pour la vie que vont menés ces jeunes là !

Qu'il bougent un peu leurs culs et aillent voir comment ca se passe dans les autres pays !

Si les electeurs de gauche ne comprennent pas dans quelle délire les emmènent leur parti et bien qu'ils restent dans leur merde toute leur vie !

Les riches eux se casseront avec les richesses et les PME qui font la "richesse" du pays et vous laisseront crever la bouche ouverte.

Oui je sais il n'y a pas que l'argent dans la vie mais l'argent on s en tape ! C'est ce que l'on peut faire avec qui est important :
voyager, se cultiver, offrir une bonne éducation à ses enfants, faire du bénévolat ...Ca tire l'homme vers le haut !

MOUTON NOIR, le 16/06/2006 à 15:16

D'après "mouton noir", "Ceux qui vont voter pour le PS ne comprennent absolument rien au monde qui les entoure ! c est assez incroyable d'être aussi dogmatique ! Ca me fout en rage qu il puisse y avoir des gens aussi bloqué dans leur tête !"...

Sympa ;) (étant personnellement sympathisant socialiste, ça fait toujours chaud au coeur)

Et tu crois pas que prétendre, comme tu le fais, que tous les sympathisants socialistes sont des crétins, c'est un parfait dogmatisme de droite et un manque total d'ouverture ?

VinZ, le 16/06/2006 à 15:28

Je suggère que Loïc change son accroche sur sa bannière:

Les Médias traditionnels diffusent des messages polémiques. Les blogs démarrent des discussions stériles.


Sutehan, le 16/06/2006 à 15:31

Moi j'aime bien ce clip... http://www.90bpm.net/video/clips/akhenaton-ft-shurik-n-la-fin-de-leur-monde.htm
Ces personnalités politiques m'ennervent de plus en plus...

clément, le 16/06/2006 à 15:31

Ou alors "Les Médias traditionnels diffusent des messages polémiques. Les blogs sont bourrés de trolls dans les commentaires".

Mouton Noir, tu y vas un peu fort, mais tu es dans le vrai :
"Mais nous on a la Gauche Française la plus maline du monde qui veut nous faire croire qu'elle a une alternative crédible au sytème capitaliste mondial"

Quand j'entends Hollande parler j'ai l'impression d'écouter un assureur qui essaie de me vendre sa came contre tous les périls du monde. Et il a tout un charabia du genre" bouclier bidule" "contrat aide machin", etc.

Jules, le 16/06/2006 à 15:40

Je n'avais aucun reproche à formuler sur le billet dont il est question. J'avais été comme empêcher de commenter tellement je trouvais insipides, particulièrement bêtes et inutilement blessant beaucoup de commentaires. L'amalgame entre le sujet du billet, les reproches fait à l'auteur du billet devenait insupportable.

Nous avons eu l'intello indigné qui menaçait de se désabonner du blog (sait-il que l'on s'en fout ?), le militant socialiste qui prétendait nous expliquer ce qu'il fallait comprendre en réalité, ceux qui pensaient réellement que François Hollande avait ouvert ce blog, ceux qui expliquaient que non et les quelques fâcheux habituels. Il fallait un oeil exercé et une certaine patience pour distinguer quelques commentaires intéressants.

Je vous propose une autre approche plus légère, plus distante aussi. Il est inutile de faire des thèses ou des analyses sémantiques très poussées pour définir ce que signifie être riche. Toutes ces tentatives me semblent vaines et s'écartent du sujet important. Si vous y tenez tout de même sachez que 350 000 français paient l'ISF.

Nous avons simplement un responsable politique de premier plan, rompu à l'exercice médiatique depuis de nombreuses années qui l'espace d'un instant s'est trouvé déstabilisé au point de bredouiller cette phrase et laisser paraître ainsi un défaut de maîtrise.

La phrase n'a pas vraiment d'importance, elle est incongrue et constitue une simple maladresse de communication.

Jean-Marc Bondon, le 16/06/2006 à 15:52

Je viens de tomber sur la polémique, en tout cas la vidéo est claire et en plus il le répète 2 fois "je n'aime pas les riches" ! Et je ne vois dans son propos aucune ironie...

Affligeant - Honteux et quelle image pour la France d'avoir une gauche aussi "has been" ...

Même au sein de l'Europe socialiste on les prend pour des ringards...

Méritent toujours pas d'être au deuxième tour IoI

Gicquel Hervé, le 16/06/2006 à 15:53

A vinz

Désolé je ne suis pas de droite mais un libéral (qui est classé à Droite qu'en France) je n ai rien contre le socialisme et je suis pour le débat parlementaire !

Mais franchement AUCUN AUTRE PARTI SOCIALISTE AU MONDE N'AGIT COMME CA !! AUCUN !!

Il est temps que le PS Français se saborde de l'interieur et que enfin il arrête de prendre les PME et les "riches" pour des vaches à lait! Si au moins ca marche ! pourquoi pas !? Mais franchement après 14 ans de Mitterrand et 5 ans de Jospin la situation des exclus et des plus petites classes dans ce pays n'a pas évolué !

Non seulement ca n'a pas évolué mais en plus ca bride la France qui travaille alors si tu crois à l'Etat pour driver ta vie et à tes amis du PS Français Bon courage à toi et j espère que tu vas trop te faire chier dans ta vie !

Es- tu conscient de la situation du PS français par rapport aux autres PS dans le monde ? Ca ne t'inquiète pas ? Qu'il tire en permanence sur les PME et les classes moyennes ? Et qu'il n'ont toujours pas accepté l'économie de marché ?

Dejà, ecartez vous du PC Français ( l'un des dernier au monde à avoir ce nom avec la Chine et Cuba, des exemples de démocratie..)
vous serez plus crédible !

MOUTON NOIR, le 16/06/2006 à 15:58

Je suis d'accord avec Mouton Noir
Aucun parti socialiste au monde ne tiens ce type de discours.
Je trouve que c'est le dérapage de trop après celui de ségolène à l'occasion du cpe : elle n'avait pas à dire dans un discours public qu'elle supprimerait les aides aux entreprises de son giron si elles utilisent le cpe (que l'on soit pour ou contre le cpe n'est pas le problème, mais dans tous les cas un chantage d'une telle espèce est déplacé pour un politique)
Ca doit être de famille chez les Hollandes/royal.
Et quant on voit leur programme : retour aux années Jospin (suppression de la loi sur les retraite, renationalisations, retour pur et dur aux 35 heures .... c'est du programme qui va nous faire avancer !)
Bientôt ils vont nous proposer une alliance avec la corée du nord ...

Cedric, le 16/06/2006 à 16:14

Ouh la la voilà un post qui suscite un grand nombre de commentaires, que je ne peux tout simplement pas tous lire (donc excusez l'éventuelle redondance du propos).
Je pense que les propos de Hollande sont effectivement populistes, dépassés et irresponsables (non pas que j'ai un gout particulier pour les "riches" du 16ème que je trouve souvent très vulgaires et détestables). L'idéal de gauche n'est-il de permettre, notamment grâce à l'école républicaine, de permettre à tout un chacun de devenir "riche" justement (que ce soit financièrement, culturellement ou socialement)? M. Hollande parlez nous donc de l'ascenceur social et de comment vous souhaitez le réenclencher pour éviter que seuls les fils de "riches" puissent accéder à de hautes études !!!

Tony "the rich" Parker, le 16/06/2006 à 16:16

Ce qui est sur c'est que je préfère le cynisme des gens de droite à l'hypocrisie des gens de gauche ... C'est mon point de vue.

Merci d'avoir publié cette information Loïc, je ne l'avais pas !


jeremy, le 16/06/2006 à 16:17

Je suis d'accord avec Hesiem:
Mon cher Loic, parle un peu des casserolles de la chiraquie!!
J'ai été outré par l'affaire Guy Drut, comme bcp de français et tu n'as pas écrit une ligne dessus.
Avoue que placarder Hollande à la moindre déclaration et taire l'affaire Guy Drut peut faire le jeu de ceux qui te pensent partisans politiquement.
Dur dur la vie de blogger non journaliste :)

Tony "the rich" Parker, le 16/06/2006 à 16:21

Le scandale socialiste devient international : Blog suisse
http://sisyphosmount.blogspot.com/2006/06/je-naime-pas-les-riches.html

Bastiat, le 16/06/2006 à 16:50

Il y a une grande difference entre la droite et la gauche. Personne a gauche ne reclame la fermeture de ce site humoristique. Alors que la droite dans ma ville fait tout pour faire fermer mon blog www.monputeaux.com

Christophe Grébert, le 16/06/2006 à 17:09

J'en profite egalement pour vous signaler l'existence d'un blog pour la defense de la liberte d'expression sur le Net :
http://www.webcitoyen.com/
Voila une initiative intelligente et utile, contre des scandales veritables, sur laquelle Loic aurait pu aussi ecrire une note.

Christophe Grébert, le 16/06/2006 à 17:25

"d'autre part, je ne vois pas quels éléments de contexte peuvent justifier qu'un responsable politique de premier plan déclare publiquement ne pas aimer une partie de la population en prenant pour seul critère la situation de leur compte en banque"
1) les riches représentent, si l'on prend la définition officielle une population MOINS nombreuse que celle qui a voté pour le front national en 2002 et vote pour le front national depuis plus de 20 ans donc remplaçons dans la phrase de Bloic "riches" par "électeurs du front national" et on aura qqch d'intéressant non ?
2) depuis 1789, le riche a toujours était l'ennemi. Pourquoi changerait on ? La France est une URSS qui a réussi. Pourquoi changer notre modèle et aimer les riches, la richesse, les parvenus qui roulent en grosses allemandes, qui achètent chez hédiartd, mettent leurs enfants dans des écoles privées ou les habille avec des marques et leur permettent à 16 ans de frimer à la terrasse des bars parisiens en dépensant en coca ou en bière l'équivalent d'un rmi ??
Enlevons leur les yeux avec des cuillères à sorbet (en argent) et taxoons les comme l'a appelé à le faire marie George Buffet ce matin sur France inter !!
Libérons la France et faisons en sorte que les seuls riches qui y soeint soient les pates lustucru !!
Les creveurs de 4x4 ont bien commencé !! continuons la lutte !!

nounours, le 16/06/2006 à 18:04

on s'indigne comme on peut... chacun ses valeurs. J'ai l'impression d'être dans un pub pour euro-million.
Mais si dire "j'aime pas les riches" provoque un tel mouvement d'effroi (ça rappelle 81 ça), alors je suis optimiste : nous vivons dans un monde où il n'y a plus d'injustice et où l'on ne prendra plus certains élus de la République à déclarer que les homos sont une menace pour l'UMP ou un maire dire "ce sera eux ou nous. S'ils gagnent, on est morts".
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes...

Nicolas, le 16/06/2006 à 18:41

Tres juste le rapprochement avec la publicité télé pour l'euro million ! :o)
quand les riches se rebiffent !

Non seulement ils pratiquent l'évasion fiscale, en ouvrant des comptes en Suisse, ou en vendant les actions de leur entreprise quand celle-ci va mal (suivez mon regard), mais en plus ils voudraient qu'on les aime !
:o) Ridicule !!!

On a les mobilisations et les repprobations qu'on peut.

Loic, ecrit plutot des notes sur la fracture numerique nord-sud... et mobilise tes tres nombreux lecteurs pour des actions utiles, par exemple pour financer un programme d'informatisation d'une ecole en Afrique.

Tu verras que ta satisfaction en sera bien plus grande.

Christophe Grébert, le 16/06/2006 à 19:26

Je n'ai même pas besoin de lire ce qui précède pour comprendre que les blogs créent des monologues, pas des discussions.

Thierry, le 16/06/2006 à 20:01

Arretez d'embeter Bloic.; C'est bientôt l'été, il doit renouveler sa garde robe, ses téléphones, sa moto, sa trotinette, son maillot de bain et choisir le lieu où il va passer ses vacances. C'est sympa les trucs politiques mais ça reprend en Septembre, hein ?
--> ANnie: quand est-ce que tu fais une apparition dans "plus belle la vie" ?

nounours, le 16/06/2006 à 20:22

Nounours, je t'attends pour me donner la réplique...:)

Annie , le 16/06/2006 à 20:30

Question bête mais ce blogue satirique est bien hebergé chez Typepad et pratique clairement l'usurpation d'identité. Le fait d'ailleurs que des personnes aient cru à un blog officiel le confirme.
Un simple dépôt de plainte de F.Hollande forcera Typepad a révéler l'identité de l'auteur mais Loic, le fait qu'en tant que Directeur Général Europe de Six Apart (éditeur de Typepad) tu en fasses en plus la promotion via ton blog peut-il être considéré comme de la "complicité" et attirer des ennuis à Six Apart?
Perso, en tant que responsables chez Six Apart, je n'aurais pas mis le lien mais peut-être aurai-je eu tort.
Des juristes dans la salle pour éclairer ce point?

Autre détail litigieux. Quelle est la responsabilité de Dailymotion dans l'hébergement d'une des vidéos les plus populaires en ce moment (et ils sont au courant au vu d'un des commentaires sur la page) alors que l'on sait que ni Dailymotion, ni la personne qui l'a mise en ligne n'en possède les droits?

Franck Mahon, le 16/06/2006 à 21:31

Voila un sujet interessant sur la joie de la société ultra libérale :
http://www.jeunepousse.com/

Christophe Grébert, le 16/06/2006 à 23:44

Ca y est ANnie, j'ai lancé une pétition pour ta présence dans "plus belle la vie" http://nounours.typepad.com/nounours/2006/06/ptition_pour_le.html

Annie !!! Dans plus belle la vie !! Annie !! Dans plus belle la vie !!

nounours, le 16/06/2006 à 23:54

45 commentaires, ca va encore pour une polémique. Les commentaires de ce blog sont tjs instructifs mais je regrette qu'il n'y est pas une fonction listage de liens présents dans les commentaires, je suis sur qu'on rate plein de trucs plus interressants que le billet initial ;-).

Sutehan, le 17/06/2006 à 00:18

contexte ou pas
finalement on s en fout
mais enfin ce qui me chiffonne
c'est que l'outil typepad finalement se retrouve être entièrement au service d'un parti politique
et çà c'est plus grave ...
(finalement je trouve umpblog militant plus rockn roll)
le jour ou type pad se prendra une google bomb sur la tronche je serai le premier à me marrer

tchao bello ;)

romu, le 17/06/2006 à 02:20

Moi je suis riche, très riche
Je fais dans l'immobilier
Je sais faire des affaires
Y'en a qui peuvent payer
J'connais le tout Paris
Et puis le reste aussi
Mes connaissances uniques
Et leurs femmes que je...
Fréquente évidemment
Les cordons de la bourse
Se relâchent pour moi
Il n'y aplus de secrets
Je suis le Roi des rois
Explosé l'audimat
Pulvérisée l'audience

Et qu'est-ce que vous croyez
C'est ma voie c'est ma chance
J'adore les émissions
A la télévision
Pas le temps d'regarder
Mais c'est moi qui les fais
On crache la nourriture
A ces yeux affamés
Vous voyez qu'ils demandent
Nous les savons avides
De notre pourriture
Mieux que d'la confiture
A des cochons

Qui veut de moi
Et des miettes de mon cerveau
Qui veut entrer
Dans la toile de mon réseau

Vous savez qui je suis
Un homme pressé
Je suis
Un homme pressé

Salut les BLOGains \o/, le 17/06/2006 à 02:51

sacrés Nounours...vous venez faire une manif pour moi sur la Canebière ? depuis qu'"ils" ont retiré le CPE, il n'y a plus d'ambiance dans les rues...
comme je sais que vous aimez bien Nicolas, est-ce que ça vous direz qu'on aille faire un tour ensemble...sur son blog ?
ce serait amusant d'y aller à plusieurs, histoire de faire une entrée remarquée; comme ça on laisserait Loïc choisir son maillot de bain tranquille...:)

Annie , le 17/06/2006 à 10:31

Tout çà est bien ridicule, risible voir limite lamentable.Je parle bien sur de la plupart des commentaires des différents intervenants, parce que franchement la video et la note de Loic, c'est beaucoup de bruit pour pas grand chose.
Prenez de la distance critique, bordel!
Parce que là, cela vole vraiment aux ras des paquerettes. Que l'on soit riche ou pauvre, diplomé ou pas (même si ici, on peut se douter que l'on retrouve surtout des diplomés et/ou gagnant relativement bien leur vie), j'ai plus l'impression de me retrouver au café du commerce que dans un lieu de réflexions et d'analyses.Et encore au café du commerce on peut picoler et faire la fête, ce qui n'est pas le cas sur un blog ;-) .

Entre des coincés paranoiaques de droite n'ayant aucune distance critique et voyant un complot "socialo-communiste" à chaque coin de rue ou de lien web et des militants socialistes plus proche de l'orchestre du Titanic qui continue à jouer alors que le paquebot PS sombre, et bien on est mal barré, et jusqu'à la présidentielle chaque billet virera de plus en plus à la foire d'empoigne stérile, bref au Troll bien velu.

Je pense être de gauche (enfin écologiste politique) et liberal (un vrai, pas comme cette usurpation historique de ce mot faite par les conservateurs français).La gauche et la droite française sont issues de la révolution industrielle, et alors que nous sommes dans un nouveau cycle (la "révolution informationnelle et numérique") nécessitant un nouveau paradigme, vous en êtes à presque vous insulter pour des futilités (et encore je suis poli).

La droite et la gauche sont mortes (ou sur le point de mourir), Sarkosy et Royal ne sont que des épiphénomènes médiatiques, un simple et insignifiant soubresaut historique ressassant leur même fond de commerce respectif avec juste un ripolinage de la façade. Bref du pas grand chose sur du rien. Mais libre à vous de vouloir faire un autre tour sur le même manège.

Perso, ma curiosité me pousse à aller vers autre chose, à inventer, à découvrir tout en gardant à l'esprit les Lumières fondateurs de la spécificité française.

J'interviens rarement dans les blogues (et leurs commentaires) que je lis, mais là, cela commence à me "gonfler" sérieusement.

Vincent, le 17/06/2006 à 15:39

Alors comme ça Vincent tu "inventes" autre chose. Sans blog. Sans parti politique. Sans rien ni personne. Bien sûr tu gardes à l'esprit les Lumières fondateurs de la spécificité Française. Super Genial comme trip. Et au moins il n'y a personne pour te gonfler la dedant.
Mais ce n'est plus de la politique. C'est du fantasme. La politique se joue dans les partis ou dans les blogs et il y a toujours des débats "stériles" qui gonflent, c'est normal, c'est humain. Allez ouvre ton blog, Vincent!

joseph, le 17/06/2006 à 17:25

Premièrement on a pas besoin de créer de blog pour agir, être curieux, découvrir ou tout ce que tu veux d'autres. Encore heureux. Le blog n'est pas l'alpha et l'omega de la reflexion et de l'action.Franchement, ouvrir un blog pour juste clamer que je blogue, cela ne m'interesse absolument pas.Ce n'est pas mon "trip" (même si j'avoue avoir regarder comment cela fonctionne (les css et tout çà)).Le jour où j'ouvrirais un site/blog, et si j'en ouvre un, c'est que j'aurais vraiment quelque chose d'autre, de complementaire à offrir par rapport aux sites, aux livres, … que je lis et non un énieme miroir de la vanité de son auteur (ouah j'ai été voir untel en concert, c'était méga top génial, et puis j'ai mangé un merveilleux carpaccio dans tel resto ou j'ai croisé telle personnalité, etc.).Pour l'instant je me contente de ce que propose des auteurs ayant une belle plume et du talent comme Maitre Eolas, Versac, (ou d'autres bien moins célèbre et/ou pointus dans les domaines qui m'interessent)… mais tu les connais sans doute déjà.
Bref, je n'ai pas la prétention d'inventer, mais il y a une chose que je sais, même si je suis beaucoup sur le réseau, c'est que la vie et notamment la politique se passe principalement dans le monde réel.
D'ailleurs, même si je ne suis pas élu, je suis adhérent d'un parti, agi à mon simple niveau local, rencontre des hommes et des femmes, des simples citoyens comme des élus …

Et crois moi, la politique, au sens noble du terme, se joue de moins en moins dans les partis. De ce que je vois au jour le jour (tous partis et élus confondus), ce n'est pas forcement beau à voir (lacheté, coup bas, course à la subvention, même pour des projets médiocres, idées qui tournent en rond…). De nombreux élus essayent pourtant à leur petit niveau d'agir, mais le délitement des institutions, les consignes stupides voir puérils des partis avec leurs jeux de pouvoirs (si tu me fait çà à tel niveau institutionnel, je me vengerais à l'échelon supérieur, même si cela va à l'encontre de l'interêt général).Et je ne parle ici que de la "politique" au niveau local (jusqu'au régional).

La réflexion et même des solutions existent pourtant au niveau national.La recherche française, les intellectuels français (je ne parle pas ici des mondains médiatiques, mais des nombreux universitaires à qui on ne donne pas la parole) sont performants, imaginatifs. Il n'y a qu'à voir leurs travaux. Il n'y a qu'à lire les milliers de pages des rapports commandés par les ministères, le parlement (voir à la doc française par exemple) qui sont après avoir été réceptionné par leurs commanditaires, sagement rangés dans un tiroir.Et bien oui, il ne faut pas aller à l'encontre de la ligne des partis, de leur ideologie ou de tout ce que tu veux d'autres.

Comme tu peux le voir, je suis loin d'être dans le fantasme, bien au contraire, je n'ai jamais été aussi vivant.De nombreuses personnes, bien plus brillantes que ma modeste personne, agissent, reflechissent (ou l'ont fait pour celles malheureusement décédés) dans cette direction. Pourquoi alors écrire dans un blog, podcaster (ou bien juste écrire un article dans un journal, un livre, faire une conférence pour la méthode ancienne, pré Web 2.0 ;-) ) alors que les idées que je partage et défends le sont de façon bien meilleures par d'autres.

Vincent, le 17/06/2006 à 18:41

Clairement ce blog vire à droite de semaines en semaines...pourquoi pas mais c'est de façon brouillée. Dommage, car je l'observe attentivement depuis le début et je le sens dériver (jusqu'à la date fatidique de mai 2007 ?)
Par exemple, l'alibi DSK (compromis gauche libérale consensuelle facile) ne peut pas à lui seul couvrir le 'climat' du blog qui sous pretexte de vulgarisation technologique (podcast and co) diffuse de façon pas assez assumée à mon sens ses principes liberaux.

Assume Loic et clarifie ! je ne te lirais qu'avec plus d'attention. Car je n'oublie pas une vieille citation qui habite mon quotidien :

"Ma liberté ne vaut que si j'assume celle des autres. La liberté de nos adversaires n'est-elle pas aussi la nôtre ? " François Mitterrand]

A suivre....

Marc, le 19/06/2006 à 17:41

Voir le lien suivant:

http://www.neteco.com/article_20060616154211_une_operation_de_google_bombing_contre_francois_hollande.html

Joe, le 20/06/2006 à 10:00

Bah, pourquoi Hollande ne dirait-il pas des sottises sur les riches ? Loïc Le Meur en dit bien sur les communistes.

IreneDelse, le 24/06/2006 à 14:46

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« #252 Google Zeitgest Europe 2006: mon speech sur le journalisme citoyen | Accueil | #253 Joi Ito version audio »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/5123437

Voici les sites qui parlent de Contexte, quel contexte ?:

» Je n'aime pas les riches et j'en convient de Le blog de Fred
"Je n'aime pas les riches et j'en convient" phrase que vient de prononcer François Hollande à la TV et que j'ai trouvé amusante. Il y a en ce moment sur France 2 une émission sur le projet du PS pour les présidentielle. L'émission commençait... [Lire la suite]


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...