06/05/2006

Quaero en vrac

Jacques Chirac: « Nous avons des atouts majeurs : nos chercheurs, nos ingénieurs, nos entrepreneurs, et donc notre capacité à innover, notre capacité à nous mobiliser,a déclaré hier Jacques Chirac lors de la présentation de ces six projets. Mais nous n'avons pas de temps à perdre : parmi les trente entreprises mondiales qui investissent le plus dans la recherche, on ne compte à ce jour qu'une seule entreprise française. La Chine aura demain un million de chercheurs : cinq fois plus que la France. Les Etats-Unis et le Japon sont engagés dans une course mondiale à la primauté dans le domaine des nouvelles technologies. »

-comment faire confiance a un projet qui n'a même pas été capable d'avoir son nom de domaine ?
-personne ne réussira à l'épeler correctement
-en 2006 Microsoft investira 1,1 milliard de $ contre 260 M€ sur 5 ans pour l'Etat Français dans Quaero
-pas de champion européen en général, pourtant il y avait un moteur français, Nomade
-je ne connais pas un seul projet centralisé sur Internet qui soit un succès Mondial, c'est l'opposé de Wikipedia etc
-les succès de l'Internet sont tous basés sur une grande proximité des futurs utilisateurs / clients avec le lancement de versions beta. On conçoit de manière ouverte, pas cachés dans un coin en espérant sortir ce dont "la cible" rêve un jour
-le web a tendance a développer très rapidement des standards mondiaux: html, CSS, le RSS, les tags en sont des exemples, et l'approche est aussi darwinienne et décentralisée
-Yahoo et Google ont été créés par des étudiants sur le campus de Stanford et financés par des investisseurs en capital risque, aux antipodes de l'approche de Beffa: "Les entreprises françaises ne créent actuellement pas assez de projets innovants. L'ambition de l'AII est de permettre aux entreprises de prendre plus de risques et d'aller plus vite, afin de faire face à l'actuel effort d'investissement du Japon ou des Etats-Unis et demain de la Chine ou du Japon" explique Jean Louis BEFFA, Président de l’Agence de l’innovation industrielle (AII) mais également PDG de Saint Gobain."
-Qui sait exactement ce qu'est Quaero ? "Toutes mes tentatives d'interroger quelqu'un qui puisse répondre à cette question ont pour l'instant été vaines..." Olivier Andrieu
-Quaero devait être présenté au public en Janvier 2006
-Deutsche Telecom qui soutenait le projet n'est plus qu'observateur

sources
-"Google est limité en terme de fonctionnalités" François Bourdoncle Président d'Exalead. Qui dit "nous" tout le temps: Quaero c'est Exalead ! Tiens d'ailleurs ils ont tellement de succès qu'Alexa n'a pas une audience dingue ... "Il y a des programmes et des projets". Le moteur c'est Exalead. "Les allemands ont pris beaucoup de retard suite aux élections". "Il ne sait pas quand Quaero sera lancé... Quaero.com ou .fr n'existe pas, c'est un missile à têtes multiples". Très rassurante cette interview...
-Technorati sur Quaero

-vos commentaires

-Marc Chouteau
-les acteurs

-ITR Manager

-Olivier Andrieu

-Journal du Net "Quaero bénéficie d'une aide de 90 millions d'euros constituée pour 60 millions de subventions et pour 30 millions d'avances remboursables."
-Quaero c'est "je cherche" en latin
-Wikipedia
-Jean Pierre Govekar (1 et 2)
-l'avis de Chappaz

Bonjour,

Je suis d'accord sur un problème de fond: la vision étatique de l'investissement inovateur en France. C'est le sujet de fond qui relie crise du CPE, croissance, chomage. Mais pas de projets séduisants pour le moment ni à droite, ni à gauche... alternative libérale???

Maintenant beaucoup de critiques de Loic me semblent injustifiées. Il est de bon ton, en ce moment, de critiquer Chirac. Néanmoins, certains projets étatiques, portés par une volonté européenne, ont fonctionné et même battus les technologies étrangères. Je pense bien sur (ressasé 100 fois c'est vrai) au TGV, ou à Airbus. En terme d'armement militaire on n'est pas mal non plus. Alors bien sur cela donne l'impression de mastodonte plus complexe que les boites créées dans le garage, bien sur si il y avait un vrai élan pour faciliter l'entreprise ce serait mieux. Mais en soi, le projet n'est pas absurde!

Jean, 06/05/2006 at 08:27

Merci Loic pour ces remarques.

Que fait on alors ? On laisse Google / Yahoo faire leur truc. L'europe propose quelque chose. Après tout il y a cinq ans il n'y avait presque pas Google et et il est apparu. Donc pourquoi pas.

Je suis prêt à aider un groupe de réflexion sur le sujet afin de faire des propositions concrêtes sur le sujet et faire avancer le smimblic. Une réunion à plusieurs sur multiskype pour commencer ?

A +
Nippo

Nippo, 06/05/2006 at 09:13

Bonjour,
Je pense que vous n'avez pas compris le projet.
Il ne s'agis pas de faire un Google mais de disposer de technologies europeennes dans le domaine des moteurs de recherche. D'un point de vue stratégique cela evite une trop grosse dépendance.

Qu'en pensez vous ?

Antoine Hébert, 06/05/2006 at 10:03

La plupart de ces arguments sont idéologiques et absolument pas décisifs. On peut les reprendre en vrac et s'en servir pour ne pas faire Airbus, le nucléaire, le SECAM, Ariane, que sais-je encore.

Ce que je sais, c'est que si tu veux tenter ce genre de projet, tu dois le faire "à la française" et justement pas "à la Google".

La France ne va probablement jamais générer l'entrepreneur la possibilité de faire un Google, en recanche, historiquement, elle a été capable de mettre sur pied, avec le concours de l'état, de grandes entreprises qui font les choses aussi bien qu'une entreprise US.

Tout ça ne veut pas dire d'ailleurs que Quaero va réussir. Ce n'est pas une raison pour ne pas le tenter. C'est ça, l'esprit d'entreprendre.

Thierry, 06/05/2006 at 11:05

Nom de domaine :
quaero.org

Quaero n'est PAS le nom du moteur, c'est le nom d'un programme dont le moteur sera un élément.

Frigobus, 06/05/2006 at 11:13

Je crois Loic qu'avec Chappaz vous devriez rendre visite a notre ami Jean-louis Beffa pour lui faire comprendre ainsi qu'a notre president la co...rie qu'ils sont en train de faire! Je suis tres serieux quand je dis cela!

Romain Guerel, 06/05/2006 at 11:50

1/ Quaero ne répond pas à la question d'origine posée par Jean-Nöel Jeanneney suite à Google Print, celle de l'indexation des contenus culturels européens par les européens. Bonne question, pas de réponse.
2/ Quaero est une impulsion politique, il n'y a pas de vision d'innovation ni même industrielle. Il est à ce titre amusant que les autres projets soutenus par l'AII sont, eux, des projets émanant d'entreprises.
3/ Sur le fonds et pour appuyer un peu plus sur les étudiants créateurs de futurs grands, ce n'est pas comme cela que l'on va créer les nouveaux Microsoft et Google en Europe. L'AII ne répond pas à cet enjeu. Pendant ce temps, quand on pose la question d'un Small Business Act à un ministre, il s'interroge sur l'air du "vous avez raison, mais comment le faire" (vécu). Putain, mais vous êtes au pouvoir, alors appuyez sur le bouton !!!
4/ Le plus pathétique, à ce titre, c'est Exalead. Bon projet, bonne techno, mais pas de moyens et surtout pas d'accès au marché (c'est ça l'enjeu du Small Business Act). Totale, il n'a pas décollé. C'est lui qu'il aurait fallu financier en temps voulu. Maintenant, il faut se poser d'autres questions.
5/ Pour boucler la boucle : si Google a lancé GooglePrint, c'est parce que Google a un modèle économique qui lui permet d'engager ce type de projet en accord avec sa stratégie et avec un financement pérenne. Où est le modèle économique de Quearo ?

On n'est plus au XXe siècle !

Alexis Mons, 06/05/2006 at 12:26

Il y a beaucoup de vrai dans ce que dis Alexis par contre, je suis désolé pour ce qui est du "Small Business Act", il y a des choses qui sont à prendre et d'autres pas. Désolé mais le "copié coller" à l'américaine, ce n'est pas cela l'innovation. La différence culturelle réside dans l'approche que chacun a dans la résolution d'une problématique. Que celle-ci, en Europe, passe par une initiative politique n'est pas absurde, loin s'en faut et si vous cherchez des exemples de réussite, vous les trouverez. Donc arrêtons de comparer l'Europe aux US. Cherchons plutôt si insuffler un vent technologique en Europe est bon ou pas. Et pour ma part, je réponds par l'affirmative

alnoor, 06/05/2006 at 12:39

A propos de la small business act.

Faut arrêter en France de toujours regarder le verre à moitié vide.
Renaud Dutreil (Loïc, tu devrais le podcaster), à savoir le ministe des PME, a promis des avancées en ce sens. C'est même un axe politique de cette année de favoriser les PME (cf le discours http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/interventions-premier-ministre_9/discours_498/discours-premier-ministre-salon_55250.html
au salon des entrepreurs au début février (la small business act est mentionnée comme exemple.)
Au niveau européen, la France et l'Angleterre poussent en ce sens.

Alors, le discours défaitiste, faut arrêter. Bien sûr ça ne va pas assez vite, mais il ne faut pas être tout le temps négatif, et plutôt dire, au lieu de fustiger la politique PME, dire "Vivement que la réforme en cours se fasse".

Allez faire quelques recherches sur le site du minefi.
http://www.minefi.gouv.fr/recherche/lance_recherche.php?mot=small+business+act&search_go=ok
http://www.minefi.gouv.fr/recherche/lance_recherche.php?mot=small+business+act&search_go=ok

Ca bouge réellement, même si les média ne sont pas braqués sur les réformes PME.
En septembre, l'oseo et le comité Richelieu ont élaboré un pacte PME, qui comprend des aménagements.
Même si la visibilité à la télé ou dans les journaux n'est pas idéale, il y a une politique industrielle assez dynamique.

Quant à savoir quand, il faut que les journaliste, le medef, les podcasteurs du dimanche, le gouvernement... cherchent à avoir une réponse claire.

Il vaut mieux avoir confiance quand des modernisations sont annoncées plutôt que de toujours regarder les pires coté.
Les PMI et PME n'ont jamais été aussi bien traité que depuis Mer-Breton. Faut lire la presse économique et pas se cantonner à attendre que TF1 prêche la bonne parole !

Loïc, reprendra-tu ta série de podcasts politiques (surtout politiques du minefi, c'est plus interessant même que les candidats aux présidentielles)?

Frigobus, 06/05/2006 at 13:20

Mais qu'est-ce que tu as Loic, contre ce projet ?
Les arguments sont incompréhensibles : Pourquoi est-ce que ce projet d'état, et même de communauté d'états, sera-t-il fait "dans son coin" ? Cela m'a plutôt bien parti pour être le contraire.

Je ne peux que te conseiller de lire cette intéressante note (http://www.loiclemeur.com/france/2004/10/cr233er_votre_e.html#more) dont je ne me souviens plus de la provenance :

Créer votre Entreprise ? Dix règles d'or pour ne rien faire.

En voici quelques titres de chapitres :

- Quelqu’un l’a déjà fait, c’est trop tard.
-Écoutez tous ceux qui vous disent que vous allez vous planter.
-Ne prenez pas de risques
-Prenez bien le temps de réfléchir et n’allez pas trop vite
-Ne faîtes jamais d’erreurs

davideo, 06/05/2006 at 14:14

Voilà qui en dit long sur la vision futuriste de l'entrepreneur (sourire)

Je savais déjà que
rarement l'inventeur, le créatif, était l'entrepreneur
celui-ci intervenant le plus souvent au moment où, l'idée existant, il s'agit de l'acheter pour la mettre en oeuvre en utilisant les recettes en vigueur du moment("Les décors sont de Roger Hart et les costumes de Donald Cardwell !")

Un des reproches principaux que tu fais Loïc est que l'on se propose ici une approche différente de celles qu'il est d'usage d'utiliser ?

Tu n'expliques d'ailleurs pas pourquoi cette approche est mauvaise, tu te contentes de dire que ceux qui ont réussi ont pratiqué différemment,
il y aurait une sorte de Norme qu'il ne s'agirait en aucun cas de contester
la nommer suffisant pour mettre en évidence sa supériorité ?

D'autres, voir les commentaires plus haut, ont pour leur part mis en évidence des réussites qui se sont appuyées sur cette approche.

Il va donc falloir que tu développes un peu pour argumenter du côté de cette ... NORME

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Norme et Monstre

Le bateleur, 06/05/2006 at 16:26

Et comme dit Pierre Chappaz : 250 Millions d'euros = budget pour faire démarrer 500 start-ups ! Vous imaginez le nombre d'emplois générés, même si toutes ne réussissent pas ? Les ratios habituels dans le capital rique sont 10 investissements : 1 ou 2 rèussites majeurs, 4-5 sociétés qui décclent sans faire d'éclats mais deviennent rentables, le reste (3-4) passe à la trappe.
Avec 500 il y aurait de quoi faire !
L'histoire récente a démontré que tous les projets qui ont réussis dans le net sont issus de start-up : Google, Yahoo pour ne citer qu'eux ont démarrés dans un garage.
Quaero c'est une histoire de prestige ou une volonté d'avoir de vrais projets innovants ? J'ai tendance à penser à la première hypothèse, et vous ?

Jacques Froissant (Altaide), 06/05/2006 at 17:00

J'avoue ne pas comprendre comment les gouvernements européens peuvent dépenser autant d'argent sur un projet qui n'en gagnera certainement pas beaucoup.
(En passant, Nomade était un annuaire, pas un moteur. Il y avait quelques moteurs français à l'époque, dont je crois Eureka.)
L'approche du projet Quaero peut être intéressante, mais cela doit=il être de l'ordre du domaine public ? Après ça, les arguments anti-concurrentiels de l'Union européenne face à Microsoft ne sont plus très crédibles.
Je suis d'accord sur le fait que la France et le reste de l'Europe devraient réformer les processus administratifs et les charges fiscales pour les PME avant de se lancer dans des projets de ce type. Ca bouge peut-être, mais pas suffisamment.

Arnaud H, 06/05/2006 at 17:49

LOIC ACHETE GOOGLE !

Allons Loic cessons de marcher sur la pointe des oeufs entre nous. Cela se voit comme les dix doigts d'une main au milieu de la figure que tu meurs d'envie de participer à cette aventure de Quaero. Sérieux je ne vois pas de raisons pour qu'ils ne te prennent pas. Ils doivent manquer de gens en ce moment sur cette affaire tu le sais et tu as exactement le profil dont ils ont besoin pour donner une concrétisation visible à leur projet. Tu es beau à la télé, tu aimes les innovations technologiques, tu rassembles les gens. C'est tout ce qui leur faut. Lance toi ! Cela te changera et te fera un nouveau défi grand comme tu les aimes.
Et un jour c'est certain pourras tu faire ce que Vinvin avait deviné un jour :
" JE VIENS DE RACHETER GOOGLE ! " Nous, on adorerait ça.

davideo, 06/05/2006 at 17:53

Le lien de la note prédictive de Vinvin : http://cdelasteyrie.typepad.com/sidiese/2005/01/a_la_manire_de.html

davideo, 06/05/2006 at 17:56

Le problème perpétuel des étatistes, c'est : que faire des impôts qu'on a pu soutirer à la population ? Il faut dépenser cet argent de façon visible et en accord avec l'idéologie étatiste du prétendu "intérêt général". Si on peut au passage se faire mousser avec les nouvelles technos (auxquelles on ne comprend rien, si ce n'est que ça marche avec un mulot), c'est toujours ça de pris.

Rendez l'argent !!! Alternative libérale vaincra !!!

Laure, 06/05/2006 at 18:30

Trés bien quaero, plus y aura des concurrents à google, mieux ce sera, le monopole de la recherche n'est bon pour personne.

mx, 06/05/2006 at 18:51

L'interview de François Bourdoncle par JM Billaut [http://del.icio.us/tag/quaero] du 5/04 est limpide : Quaero est un programme franco-allemand qui débouche sur des applications, donc Exalead.

davewave, 06/05/2006 at 19:46

"comment faire confiance a un projet qui n'a même pas été capable d'avoir son nom de domaine ?
-personne ne réussira à l'épeler correctement
-en 2006 Microsoft investira 1,1 milliard de $ contre 260 M€ sur 5 ans pour l'Etat Français dans Quaero
-pas de champion européen en général, pourtant il y avait un moteur français, Nomade
-je ne connais pas un seul projet centralisé sur Internet qui soit un succès Mondial, c'est l'opposé de Wikipedia etc
-les succès de l'Internet sont tous basés sur une grande proximité des futurs utilisateurs / clients avec le lancement de versions beta. On conçoit de manière ouverte, pas cachés dans un coin en espérant sortir ce dont "la cible" rêve un jour
-le web a tendance a développer très rapidement des standards mondiaux: html, CSS, le RSS, les tags en sont des exemples, et l'approche est aussi darwinienne et décentralisée
-Yahoo et Google ont été créés par des étudiants sur le campus de Stanford et financés par des investisseurs en capital risque, aux antipodes de l'approche de Beffa: "Les entreprises françaises ne créent actuellement pas assez de projets innovants. L'ambition de l'AII est de permettre aux entreprises de prendre plus de risques et d'aller plus vite, afin de faire face à l'actuel effort d'investissement du Japon ou des Etats-Unis et demain de la Chine ou du Japon" explique Jean Louis BEFFA, Président de l’Agence de l’innovation industrielle (AII) mais également PDG de Saint Gobain."
-Qui sait exactement ce qu'est Quaero ? "Toutes mes tentatives d'interroger quelqu'un qui puisse répondre à cette question ont pour l'instant été vaines..." Olivier Andrieu
-Quaero devait être présenté au public en Janvier 2006
-Deutsche Telecom qui soutenait le projet n'est plus qu'observateur

ces questions sont judicieuses.

on retrouve là tous les ingredients de ce qui ne marche pas en France et n'a d'ailleurs jamais marché en France : volonté d'opacité, grandes déclarations non suivies d'effets ou de moyens conséquents, manque de pragmatisme, goût immodéré pour les réunions avec appârat, goût pour les beaux plans et les beaux parleurs capables de réciter les concepts à la mode, et manque criant de financement pour les projets innovants.

google ou yahoo n'auraient jamais pu exister en France.

google, yahoo, et d'autres réussites du web sont nés de projet d'universitaires qui ont risqué ('des immigrés en plus' comme dirait zizou :) et le risque n'est pas bien vu en France ou l'on est plutôt frileux.

allez chercher une banque en disant : "je vais créer une interface de 3 ème génération sur le web afin de faciliter la recherche..." on vous riera au nez et on vous dira : "pourquoi ne pas monter une cave à vin einh ? une agence immobilière ? ou une maison de retraite ? ça c'est l'avenir ! m'a répondu un banquier.

je développe des projets ailleurs là ou on aime la créativité et jouer comme dit Cantonna

- l'effort du Japon, de l'Inde ou des Etats-unis dans le domaine de la R§D et de la matière grise est un choix des pouvoirs publics -à la différence de la France ou l'on vise le bas et la médiocrité pour des besoins purement électoraux
- nos universités sont dans un etat pittoyable et les meilleurs éléments émigrent pour réussir (là ou on offre de réels moyens et un environnement de risque et de créativité, un salaire décent et pas le rmi ou le smic)

Freung , 06/05/2006 at 21:32

Il est également intéressant de voir la levée de bouclier contre l'initiative de l'état
"contentez vous de baisser les charges, on s'occupera du reste"

Le reste ?
ce qui se fait dans les clubs de foot
(la raison pour laquelle Metz, qui a(vait) l'un des centres de formations de jeunes le plus efficace, va descendre en D2)
laisser les petits clubs faire une grande partie du boulot (repérage, formation)
et acheter les "projets potentiellement rentables" lorsqu'ils ont dépassé le stade de grande mortalité des spermatozoides.

Ici il y a une proposition alternative intéressante
elle sera bien évidemment ce que l'on en fera
(Sfez "critique de la décision" une décision devient bonne ou mauvaise suivant la manière dont on l'accompagne)

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, 06/05/2006 at 21:39

C'est à l'université de Stanford que sont nés les pionniers Google ou Yahoo d'ou est sorti d'ailleurs le père du net Vincon Cerf.

Partis de rien, « abrutis et associaux », - l’un porte des tee-shirts troués et ne mange que des pizzas, selon ses camarades et l’autre est un immigré taïwanais - David Filo et Jerry Yang n’en sont aujourd’hui assis sur une fortune de milliards de dollars.

Ce qui caractérise ces gens-là, explique ceux qui les ont rencontrés, c’est souvent leur parcours atypique : la plupart sont des immigrés qui ont démarré avec pas grand chose.

Les moteurs de recherche sortent des universités. Rarement, de la tête d'énarques, de sciences po, ou d'autres grandes écoles à la française ou l'on apprend des certitudes, du conformisme plutôt qu'à risquer et à créer en partant de rien.


*Les 100 premières universités mondiales (source université Jiao Tong de Shangaï - Score établi selon plusieurs critères : nombre de prix Nobel, de médailles Fields, de citations de chercheurs dans les publications scientifiques, de publications dans Nature et Science...)

1 Harvard Etats-Unis
2 Stanford Etats-Unis
3 Cambridge Royaume-Uni
4 Université California-Berkeley Etats-Unis
5 Massachusetts Inst Tech (MIT) Etats-Unis
6 California Inst Tech Etats-Unis
7 Princeton Etats-Unis
8 Oxford Royaume-Uni
9 Université de Columbia Etats-Unis
10 Université de Chicago Etats-Unis

HoWTo, 06/05/2006 at 22:11

Loic,

You should leave this old useless country (france) and come somewhere else in the Free World.

France is one of the last Soviet Banana republics in the world. Leave now or die with it...

John Be Roots, 06/05/2006 at 22:21

Exalead en long, en large et en travers :
c'est TRES prometteur, et il ne se pose pas en concurrent frontal de google
http://pom.podhost.de/files/Pom051005-020.m4b

Sinon j'ai trouvé un article complet sur quaero, qui pose bien le sujet
http://www.usinenouvelle.com/article/page_article.cfm?idoc=71346&navartrech=1&id_site_rech=10&maxrow=4

Et j'ai regardé Vecsys, sur la reconnaissance vocal (pme faisant parti du projet), c'est bluffant :
http://www.vecsys.fr/applications/applis-vocales.htm

Sinon, la recherche d'image, ça peut être pas mal :
http://www.ltutech.com/fr/technologie-et-produits.image-seeker.html

Bref, y a pas mal de technos dans le projet. On ne peut pas en même temps regretter que l'europe n'ai pas les programme de recherche aussi actifs qu'au Japon ou que dans les université américaines (MIT, Standford) et se vexer quand la France/Allemagne propose de s'y mettre.
Faut pas être radical au point de conspuer l'agence d'innovation industriel, sous prétexte qu'elle a des financement d'état, alors que les autres pays (modèles pour l'innovation) ont des organismes similaires.

Je suis d'accord pour dire que rien ne remplacera l'initative individuel, mais il serait faux de croire que les autres pays ne créent pas de pareils pôles de compétences.
Virez l'initiative étatique du MIT et la Silicon Valley, ou de la AIST japonaise...

Il ne faut pas caricaturer le projet. C'est une impulsion R&D qu'on attendait depuis longtemps, maintenant qu'elle est là faut pas faire les fines bouches.

tramo, 06/05/2006 at 22:37

Je pense que cette affaire n'est que le reflet de plusieurs égarements. En d'autres termes, la créativité ne se marie pas avec le nom d'une famille renommée même si plusieurs diplomes et titres glorieux lui sont accordés. Ainsi les pouvoirs ne cherchent point l'innovation qui pourrait remettre leur position en question, les pouvoirs se contentent de détruire ceux qui sortent du moule et qui créent l'innovation. Dire et faire sont en ce pays deux choses, ou encore faire croire et appliquer l'inverse est coutume ici. Quand le hazard !!! à fait disparaitre mon site de plusieurs pages de PR6, c'est GG blog qui fut ma planche de salut. L'inovation a besoin d'une base qui s'appelle liberté et cette base nous est retirée par la forme particulière de l'Europe nouvellement créée (dmr, codec, ...). Dans ces conditions, il est difficile d'accorder du crédit à une liberté encouragée par le système étatique europeen.

temps, 06/05/2006 at 22:42

Dans ce type de projet
on devrait laisser un peu d'avance au lièvre
avant de lui tirer dessus.

Ceux-là même qui en d'autres circonstances déplorent cette facheuse tendance franchouillarde
sont les premiers à brandir leur magnum.

J'aime bien la technique de réunion qui consiste dans un premier temps à s'interdire toute critique d'une proposition
en ne cherchant que les aspects positifs du projet.

Voir dans cette ambiance (de self contrôle, qui ne semble pas être la couleur dominante aujourd'hui en ces lieux)
"Six chapeaux pour penser"
par Edward De Bono
qui est justement un spécialiste de la créativité.

Sinon
à propos des universités (et de Harvard notamment) lire quelqu'un qui est bien documenté
John Saul
"Les batards de voltaire"

Rappelons qu'au moment où tout ce qui avait une grosse tête cherchait à produire de l'électricité autrement que chimiquement
c'est le menuisier belge Zénobe Théophile Gramme qui a inventé la dynamo.

Toujours à propos des Universités
curieuse tendance, notamment au Canada, les garçons ont tendance à échouer de plus en plus à l'école et renaclent aux études longues.

Cégeps et universités - Où sont passés les garçons?

(j'incline à les comprendre ... )

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, 06/05/2006 at 23:40

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Mélissa a refusé le boulot | Accueil | Il fallait bien que cela arrive un jour »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d83427294353ef

Listed below are links to weblogs that reference Quaero en vrac:

» Quaero from Thibaut Bayart
A lire sur le blog de Loïc Le Meur, une réflexion intéressante sur le projet de Jacques Chirac avant son départ en retraite, Quaero. Je ne savais pas qu'ils n'avaient même pas su avoir le nom de domaine correspondant. En [Lire la suite]

» Quaero from Thibaut Bayart
A lire sur le blog de Loïc Le Meur, une réflexion intéressante sur le projet de Jacques Chirac avant son départ en retraite, Quaero. Je ne savais pas qu'ils n'avaient même pas su avoir le nom de domaine correspondant. En [Lire la suite]

» Quaero et l'innovation industrielle from le blog de groupe Reflect
Suite au rapport Beffa, l'annonce de la création de l'agence de l'innovation industrielle avait suscité une circonspection caractérisée qui m'avait inspirée ce billet et avait souligné la nécessité et l'attente d'un Small Business Act en France et en E... [Lire la suite]

» Quaero: Innovation Oui, Bull 2.0 Non from Jeff Clavier "Sans Accent"
Je me suis exprime sur Quaero lors de mon passage sur Generation Europe1 la semaine derniere: c'est du grand n'importe quoi. Et voici pourquoi (notez que Loic a un sommaire assez complet suite aux commentaires laisses sur son poste [Lire la suite]

» Quaero: Innovation Oui, Bull 2.0 Non from Jeff Clavier "Sans Accent"
Je me suis exprime sur Quaero lors de mon passage sur Generation Europe1 la semaine derniere: c'est du grand n'importe quoi. Et voici pourquoi (notez que Loic a un sommaire assez complet suite aux commentaires laisses sur son poste [Lire la suite]

» Le discours de notre cher président lors de la présentation de Quaero... Google en tremble déjà !! from OinOin
Discours de M. Jacques CHIRAC, Président de la République, à l'occasion de la présentation des actions de l'Agence de l'innovation industrielle. Monsieur le Premier ministre, Messieurs les Ministres, Monsieur le Président de l'Agence de... [Lire la suite]

» Wibeo, la révolution from Kronikhall
Je viens de réserver le nom de domaine wibeo.com. D'après Google, le terme semble circuler dans l'internet allemand, mais je ne sais pas ce qu'il peut signifier là-bas. Dans mon néologisme à moi, la wibeo c'est la video sur le... [Lire la suite]

» Quaero from François Cointe : le blog des cybériens
Des liens et des réactions sur le projet Quaero à partir de Loïc Le Meur [Lire la suite]

» Wibeo, la révolution from Kronikhall
Je viens de réserver le nom de domaine wibeo.com. D'après Google, le terme semble circuler dans l'internet allemand, mais je ne sais pas ce qu'il peut signifier là-bas. Dans mon néologisme à moi, la wibeo c'est la video sur le... [Lire la suite]

» Wibeo, la révolution from Kronikhall
Je viens de réserver le nom de domaine wibeo.com. D'après Google, le terme semble circuler dans l'internet allemand, mais je ne sais pas ce qu'il peut signifier là-bas. Dans mon néologisme à moi, la wibeo c'est la video sur le... [Lire la suite]

» Wibeo, la révolution from Kronikhall
Je viens de réserver le nom de domaine wibeo.com. D'après Google, le terme semble circuler dans l'internet allemand, mais je ne sais pas ce qu'il peut signifier là-bas. Dans mon néologisme à moi, la wibeo c'est la video sur le... [Lire la suite]

» Moteurs de recherche; une guerre sans merci from N'ayez pas peur !!
Riche semaine en annonces sur le front de la recherche et de l'aggregation de contenu sur Internet. Tous les acteurs anciens et nouveaux sont en mode réaction et innovation espérant survivre au rouleau compresseur Google. A tout seigneur ... [Lire la suite]

» Moteurs de recherche; une guerre sans merci from N'ayez pas peur !!
Riche semaine en annonces sur le front de la recherche et de l'aggregation de contenu sur Internet. Tous les acteurs anciens et nouveaux sont en mode réaction et innovation espérant survivre au rouleau compresseur Google. A tout seigneur ... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...