10/05/2006

Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer

Après quelques notes désordonnées sur Quaero, j'ai essayé de synthétiser les raisons pour lesquelles je pensais que Quaero allait être un échec. La même note est aussi sur mon blog anglais et se balade pas mal sur la blogosphère: 10 reasons why Quaero will fail. Le voici donc en français avec en bonus deux minutes de coup de gueule sur Direct 8 au journal de Guillaume Klossa.

1. Une marque très mauvaise.
Peu de personnes savent l'épeler correctement d'emblée et les personnes à l'origine du projet n'ont même pas été capables d'obtenir Quaero.com qui appartient à une entreprise. On m'expliquera que ce n'est pas grave puisque rien n'est en ligne et que Quaero n'a pas vocation à exister autrement qu'un "grand programme industriel" mais je ne suis pas très convaincu par cette réponse.

2. Centralisé et fermé.
Peu de projets centralisés à ce point réussissent. Le web est décentralisé par essence et constitué en réseau à la fois de contributeurs et d'utilisateurs. Observez par exemple la manière dont Firefox réussit à gagner des parts de marché contre Internet Explorer, ou encore bine sûr Wikipédia. Ces deux derniers sont le fruit de milliers de contributions totalement décentralisées et ouvertes (plug-ins, API...).

3. Secret.
Quaero est tellement secret que finalement je n'ai trouvé personne capable de vraiment expliquer ce dont il s'agit. Avec l'évolution d'un monde de médias de masse vers celui d'une gigantesque conversation dans laquelle des millions d'internautes s'expriment tous les jours la seule manière d'évoluer de manière efficace est de manière transparente et avec les futurs utilisateurs du produit. Regardez comment Google a élaboré Gmail comme beaucoup d'autres initiatives, en les ouvrant le plus tôt possible et en laissant tester un maximum de personnes. Celles-ci donnent leurs avis et critiques en permanence et font évoluer le projet en fonction de ce qu'ils veulent réellement. La période où l'on concevait un grand projet de manière secrète en espérant qu'il répondra aux besoins des Internautes est révolue, il faut le construire avec eux. C'est aussi la démarche adoptée depuis le début il y a trois ans dans le même domaine le moteur de recherche de blogs Technorati.

Technorati Tags: , /

4. Pas de buzz, pas d'adoption
Le darwinisme est la voie naturelle des projets internet, une sélection naturelle se fait par l'adoption des utilisateurs dès le début. Si le projet plaît, il réunit dès le début une véritable communauté autour de lui, sinon il disparaît. Skype a franchi le cap des 100 millions d'utilisateurs quasiment sans aucune publicité en basant son succès sur le bouche à oreilles dès son lancement et avant même d'avoir un produit réellement fiable. A contrario, personne ne sait ce que Quaero est réellement et quand il sera lancé. Pire, si vous cherchez un peu, vous trouverez que "Quaero c'est Exalead" des mots de son Président. Si le moteur de recherche exalead semble avoir bien des qualités sont adoption par les internautes et le trafic qu'il génère est loin d'être convainquant pour un projet si bien financé.

5. Une galaxie d'acteurs qui ne se sont pas illustrés sur les dernières innovations Web
Environ 25 organisations se partagent les 260 millions d'euros annoncés (on lit parfois 90 millions, les sources sont incertaines). Même si beaucoup d'entre elles ont une excellente réputation en général, je ne vois rien qui fassent d'elles des acteurs innovants du "Web 2.0" aujourd'hui. A titre d'exemple, je ne les vois pas impliquées dans les standards qui se développent le plus vite aujourd'hui, comme le RSS ou encore le tagging. Elles semblent absentes du nouveau web qui se définit aujourd'hui.

6. Pas vraiment international
Jacques Chirac a présenté Quaero comme une initiative franco-allemande alors que Deutsche Telecom vient d'annoncer son retrait du projet en tant qu'acteur, adoptant une simple position d'observateur. La plupart des acteurs sont français, ce qui n'est évidemment pas un problème en soi mais en quoi est-ce un projet franco-allemand ou international ? Pourquoi ne l'avoir pas voulu européen ?

7. L'histoire sans fin ?
Quaero a été annoncé comme un projet sur cinq ans alors que Google n'a que 8 ans: ou sera Google lorsque nous lancerons enfin ce moteur de recherche ? Loin devant. Dans cette video de Jean-Michel Billaut, François Bourdoncle Président d'Exalead décrit le "programme" de manière très rassurante comme "un missile à têtes multiples" et admet en même temps qu'il n'a aucune idée de la date de lancement. On lit aussi qu'il devait être présenté au public début 2006 et nous attendons toujours de voir du concret.

8. Pas assez d'euros.
Microsoft est presque inexistant dans la guerre des moteurs de recherche alors qu'il investirait 1.1 milliard de dollars uniquement en 2005 sur son moteur MSN Search. Ou comptons nous aller avec 260 millions d'euros ? Google a généré plus de deux milliards de dollars de revenus au trimestre dernier. Nous lançons un concurrent qui arrivera cinq ans en retard avec cinquante fois moins de budget... Et encore, Skype a démontré que l'on pouvait lancer des projets adoptés par des masses d'utilisateurs avec peu de fonds, mais avec une forte adoption dès le début, voir le 4. plus haut, mais c'est une autre démarche.

9. Les euros des subventions ne valent pas les euros du capital risque.
Peut-être que personne n'a dit à Jacques Chirac que Yahoo! et Google avaient été démarrés par des étudiants d'université dans leurs chambres. On n'a pas du lui expliquer non plus comment fonctionnait l'industrie du web et le rôle des business angels et des capitaux risqueurs. Evidemment, cela se saurait si c'était le cas, il serait bien plus facile pour un entrepreneur de trouver des fonds en France, mais je m'égare. Où sont les entrepreneurs et financiers qui connaissent l'Internet autour de Quaero ? Ils ont un rôle clé dans les startups en les guidant au quotidien et en leur faisant bénéficier de leur expérience. Ils sont orientés vers les résultats et ne connaissent pas les lourdeurs politiques et administratives, ils sont prêts à pousser un entrepreneur à réinventer son projet s'il ne démarre pas comme prévu. Trop de politique au sein de 25 acteurs fortement subventionnés par l'Etat -et passant probablement trop de temps à se battre pour qui sera le plus bénéficiaire de cette pluie d'euros publics- semble bien déjà amener un résultat invisible à ce jour.

10. Google est en réalité mille startups.
Ceci n'est qu'un aperçu du nombre incroyable de projets au sein de Google. La société toute entière fonctionne comme un immense réseau de startups dans lequel chaque salarié est incité à développer sa créativité s'il le souhaite. C'est une des raisons pour laquelle Google est si innovant. Pourquoi ne pas adopter la même démarche plutôt que de tout centraliser et combien de startups pourrions nous aider à lancer avec 260 millions d'euros ?

S'il y avait une menace possible vis à vis de Google, elle serait open-source. Wikipedia est parvenu a dépasser son concurrent commercial Britannica en termes d'audience et souvent de qualité depuis longtemps. La seule organisation capable de menacer la position dominante de Microsoft sur le marché des navigateurs web est Mozilla avec Firefox. Ces deux réussites bien connues sont le fruit du travail décentralisé et acharné de milliers de volontaires qui ont des préoccupations non financières. Ceux-ci se lèvent le matin pour faire en sorte que le savoir humain ou l'outil principal de navigation web, le navigateur, ne soient pas contrôlés par des organisations commerciales peu innovantes dans les deux cas. La même chose pourrait bien arriver à Google et avec une chance importante de succès si le nombre de volontaires dans le monde est élevé. A ma connaissance il n'y a pourtant pas d'initiative d'envergure de ce genre et nous pouvons nous demander pourquoi. Probablement le "don't be evil" comme élément fondateur du travail de Lary Page et Serguey Brin, les fondateurs de Google, et la sympathie qu'ils ont généré autour du projet depuis le début. L'attitude en Chine de Google a généré des mécontents et montre un début de critique tant la puissance et le contrôle de Google sont impressionnants, mais ce n'est pas un mouvement d'ampleur capable de générer un mouvement anti-Google générateur d'un "Firefox like" contre lui.

Alors que l'univers open-source français est très développé, pourquoi ne pas développer Quaero de cette manière ? Ce n'est certainement pas en essayant de créer un "missile à têtes multiples" centralisé dans un monde décentralisé et globalisé et dans lequel créer des communautés internationales est plus important que le pays d'où elles viennent que nous y arriverons.

L'approche Quaero aurait été adaptée au siècle dernier, les règles du jeu viennent malheureusement de changer.

Ceux qui ont accouchés de ce projet doivent se dire tous les matins en se rasant : "L'HTML, c'est l'avenir, nous en somme certain. On va tous casser.".

Bref, c'est une bonne synthèse d'un "projet" qui est un exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.

Je suis étonné qu'il ne l'ai pas appellé "Qooareo". Ca aurait été le sans faute !

Olivier, 10/05/2006 at 22:34

"Quaero n'a pas pour but de devenir une marque commerciale, pour l'instant Quaero n'est que le nom du projet global, les outils développés ne porteront pas nécessairement ce nom."

Antoine, 10/05/2006 at 22:38

La démonstration est limpide
Mais une si grande fureur vient certainement de raisons qui dépassent Quaero - pouvez-vous nous en dire plus ?!!

pascale carrié, 10/05/2006 at 22:39

culte !

Et : "le trafic qu'il génère est loin d'être convainquant pour un projet si bien financé" >Loïc tu es un projet pas assez bien financé :)

Nicolas Voisin, 10/05/2006 at 22:40

Toutes tes critiques ne sont pas injustifiées (j'y suis déjà revenu: le côté centralisateur fait un peu vieux jeu - mais bon)

Cependant la virulence de ta critique à moitié organisé... me laisse penser que tu es jaloux!! Tu me diras que non bien sur!

Enfin, bref tout les blogeurs ne voient pas ça d'un mauvais oeil, ca n'est pas la risée dans le monde (pour une bonne raison que personne n'en parle ;-) ). Le nom n'est pas plus difficile à retenir que google, ou hotmail ou yahoo ou kelkoo, ou netvibes ou wikio, ou wikipedia. Le fait de ne pas avoir de date de lancement ne me semble pas un crime de lese majésté. Pour ce qui est du buzz c'a à l'air de bien commencer... Quand au nom de domaine on se soutient de vivendi ou de milka...

allez calme toi un peu - prends des vacances ca fait trop longtemps!!! je plaisante bien sur!

jean, 10/05/2006 at 22:44

Ce n'est pas toi qui prônait la prise de risque il y a quelques jours ? Donc en gros tu veux des risques mais pas tous les risques ? Seulement ceux calqués sur le modèle de la Silicon Valley ?

"L'approche Quaero aurait été adaptée au siècle dernier, les règles du jeu viennent malheureusement de changer." Elles viennent de changer pour qui ? oui l'Adsl se développe. Très bien même. Mais combien d'internaute sont capables de lire un fil RSS. Pas beaucoup dans mon entourage. Ok ça fera rire tous les blogeurs dans le coup qui ne parlent que de web 2.0 (ça me rappelle la fameuse bulle internet...) mais la majorité des français connectés ne comprend rien du tout à toutes vos techniques. Beaucoup de Français sont encore au siècle dernier comme tu dis.

Steven, 10/05/2006 at 23:12

NNNUL donc le projet Quaero ?
Pourquoi tant de N, Loic

L'énergie que tu mets à éradiquer les bases de ce produit, alors même que tu engages constamment à la largeur d'esprit, à la pensée divergeante (là, je ne suis plus très certain que tu sois un adepte de E. De Bono fondateur du concept)

Pour sur, comme dirait Bashung "Ca cache quelque chose" ...

Et si maintenant tu faisais ce que Loic Le Meur suggère souvent lui-même aux esprit chat grain
"positiver"

si donc tu dégageais quelques points positifs dans ce projet
alors on y croirait un peu plus à ton exposé objectif et à tes prévisions apocalyptiques pour ce projet.

Merci d'avance

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, 10/05/2006 at 23:12

Vous me reprochez souvent de ne pas assez prendre position. Là je prends clairement position et tout d'un coup vous trouvez que je ne devrais pas le faire ?

Si je me trompe, je serai le premier à le reconnaître, promis.

Loïc Le Meur, 10/05/2006 at 23:22

Bonnne argumentation Loïc !

J'apprécie particulièrement ton point 9.

Tu as tout à fait raison quand tu dis que l'un des problèmes en France est le manque de business angels.
Ce n'est pas un hasard si aux EU, il y en a beaucoup plus et moins frileux. Les américains n'ont pas un gêne qui leur feraient prendre plus de risques. Leur Etat intervient tout simplement moins dans leur vie, et leur fait payer moins de taxes.
Ils en récoltent les fruits tous les jours.

Marchange, 10/05/2006 at 23:39

attention tu deviens un vrai politique Loic:

1. une bonne démagogie efficace pour critiquer les autres sans rien voir de bon

2. des promesses sans lendemain d'honnêteté

tu te fais bouffer par tes clients vodcastés!

jean, 10/05/2006 at 23:39

assez navrant comme chronique
heureusement que tu as demandé notre avis sur le sujet, sinon tu aurais pu t'enfermer dans la caricature, ca aurait été dommage quand même...

ah tiens au fait, tu compareras l'audience d'aol.fr (dont le moteur de recherche est fourni par exalead) avec celle de ton blog pour voir...

Vincent, 10/05/2006 at 23:41

Utiliser Alexa comme source de comparaison d'audience est malhonnête et relève au mieux de l'ignorance, au pire de la mauvaise foi et de la désinformation.
Leur échantillon n'est absolument pas représentatif, et hors des US c'est une catastrophe. Je le sais, tu le sais, tout ceux qui connaissent le fonctionnement d'Alexa et ont un peu d'ancienneté dans le web le savent.

Démonstration...

prenons le classement médiamétrie estat de mars et cherchons un site audité qui sous alexa semble au même niveau que loiclemeur.com...

http://www.alexaholic.com/www.mcm.net+www.loiclemeur.com

Maintenant, que nous apprend ce classement médiamétrie estat? (basé sur tags donc fiable à 99%)
http://www.estat.com/index2.php?mappath=parution&content=parution_class

mcm.net (lui seul, j'ai vérifié, ce ne sont pas des données réseau) enregistre 2,4 millions de visites au mois de mars 06, mois ou loiclemeur.com est devant sur Alexa...
franchement Loïc... Tu as plus de 2 millions de visites par mois??? 70 000 visites - pas pages vues hein- par jour???
Ce n'est pas ce que tu annonces ici en tout cas :
http://www.loiclemeur.com/france/2006/04/quelques_statis.html
265000 pages mensuelles, c'est en étant très généreux 150 000 visites... Loin des 2 millions de mcm...

Bref, n'y vois pas d'agressivité mal placée, juste une démonstration par A+B que ce recours de plus en plus fréquent ici à Alexa est intellectuellement aberrant mais pratique pour faire passer de force certaines idées. Et avec ton expèrience, je suppose que tu en es conscient. Et ça fait partie des choses qui agacent.

désolée d'avoir été si longue, si ça pouvait servir...

missfrance, 10/05/2006 at 23:42

Et bientôt le moteur de recherche de Européens http://www.accoona.eu , je m'occupe de d'envoyer une invitation ? ok ? en espérant voir un note plus sympa ;)

Tom

Tom, 10/05/2006 at 23:50

Je vois pas où est le problème, Loic a le droit de défendre son point de vue et nous autre on a le droit de ne pas être d'accord avec. Perso, je suis d'accord avec certains de tes arguments mais pour une fois que des initiatives positives sont prises pourquoi critiquer avec tant de véhémences Quaero?
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses mais je trouve que tu devrais plus défendre l'Europe. Tu te dis citoyen du monde, mais ce n'est pas incompatible avec la défense de l'Europe et de son image. Dans une de tes dernieres videos avec deux de tes amis dont l'un habite à Palo Alto (celui qui a "applyé" pour avoir la nationalité américaine) , j'avais l'impression de voir trois inconditionnels du modèle américain, en tout cas vous donniez une image positive des USA. Si seulement qll comme toi qui peut toucher beaucoup de monde, s'investissait plus pour donner une image positive de ce que pourrait être l'Europe, le modèle européen (sans être une réplique du modèle américain).

Ludovic Heidmann, 11/05/2006 at 00:02

Bon, ok le clin d'oeil sur Alexa qui ne donne qu'une tendance (d'accord sur le manque de fiabilité) ne vous a pas amusé, je le vire !

Loïc Le Meur, 11/05/2006 at 00:08

Je suis assez d'accord avec toi, il ferait mieux de consacrer cet argent. Il devrait plutot creer une silicon valley francaise ou des silicon valleys europeennes cela me semblerait bcp plus pertinent comme approche. Je crois que tu etais pas loin de dire "mais regardez ce qu'ils font avec nos impots". Fausse bonne idee, donc! Chirac nous a dit deja fait l'annee derniere avec le pays ou je vis la Chine. Il voulait que chaque annee 1000 nouvelles PME/PMI fassent du biz avec la Chine. Deja on a pas trouve les 1000 entreprises. Celles qui sont venues voulaient vendre des produits qui ne correspondent pas au marche.

Romain Guerel, 11/05/2006 at 01:24

Une silicon valley à la française, ça le ferait bien mais on a déja un équivalent miniature avec Sophia-Antipolis.
Franchement, vivement qu'il se barre Chirac, on n'avance vraiment plus. Quoi que si on vient de fusionner deux administrations qui auraient du l'être il y a bien longtemps (assédic-anpe). Mais la grêve nous guette.
Bon il est tard, je dévie...

Laurent Thevenet, 11/05/2006 at 01:24

"La même chose pourrait bien arriver à Google et avec une chance importante de succès si le nombre de volontaires dans le monde est élevé. A ma connaissance il n'y a pourtant pas d'initiative d'envergure de ce genre et nous pouvons nous demander pourquoi."

> il existe pourtant un projet de moteur open-source qui a pour but d'atténuer l'hégémonie de Google, et c'est NUTCH !

http://lucene.apache.org/nutch/

Gilles, 11/05/2006 at 01:25

La prise de risque, c'est facile quand c'est avec l'argent de l'Etat.

Arnaud H, 11/05/2006 at 01:49

Quaero veut dire "je cherche", et bien j'aurais préféré qu'il s'appelle "je trouve" !

Stéphane Tauziede, 11/05/2006 at 02:12

Loic tu es un sacre influenceur, entre la tv, ce blog, et la caution que te donne nombre de lecteurs, tu serais capable de ramener les gens dans la rue manifester avec toi....
Maintenant que tu prends position... tu devrais te definir aussi... tu n'es pas journaliste d'accord, tu es blogger et entrepreneur ok....

Mais tu es quoi en fin de compte? c'est bien que tu prends position, mais tu dois te definir sinon comment prendre tout ce que tu dis au serieux si tu ne peux pas prendre position toi meme sur ce que tu es (ou represente)...remarque c'est pas a une elite comme toi a qui je ferais un cour de marketing hein!

Dernier exile, 11/05/2006 at 07:04

J'insiste

ton oeil fin n'a-t-il pas vu UN élément positif dans ce projet

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

le bateleur, 11/05/2006 at 08:01

Je suis d'accord avec toi sur le fond mais sur les raisons que tu invoques, ton analyse est baclée, brouillon... bref pas crédible heuereusement pour toi que ce n'est pas un devoir noté.
Quaero va rater parce que c'est une usine a gaz, c'est tout. La marque ce n'est pas quaero, la marque n'est pas choisie encore. Il y en aura d'autres, dire que quaero n'est pas protégé et donc leur strategie de marque est une absurdité. Quaero c'est le nom de code de leur projet de recherche, comme ITER peut être le nom du réacteur de recherche sur la fusion qui va être construit à Cadarache ce n'est pas la marque commerciale sous laquelle l'électricité sera vendue en 2050. Quaero c'est un nom de projet de recherche. Qui aboutira sur (on l'espère au moins un produit qui sera un moteur de recherche) et il y aura une ou plusieurs marques commerciales. Mais on en est pas là.

Loic avant de critiquer essaye de comprendre un peu mieux. Il y a beaucoup de faiblesses dans Quaero, ce n'est pas la peine de te décrédibiliser en écrivant des conneries.

joseph, 11/05/2006 at 08:47

http://www.google.com/trends?q=Quaero

Gerald, 11/05/2006 at 09:27

Votre argumentation est intéressante, et cependant pas absolument convaincante.

Il existe je crois une façon très française (c-à-d très centralisée, très "étatique") de mener certains projets industriels. Elle a pu dans le passé donner des résultats remarquables - et aussi certains échecs retentissants. C'est une "idiosyncrasie" française...

Il est aussi vrai que le lancement de cette machine sous l'égide de Jacques Chirac semble en complet décalage avec la modernité, ou en tout cas une vision prospective...

Enfin, je crains comme vous que la vision dépassée d'un certain nombre d'hommes de pouvoir ne leur fasse manquer le paradigme essentiel de l'Internet: Le pouvoir appartient désormais à qui *diffuse* l'information...

Bien cordialement

Marc, 11/05/2006 at 09:58

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« #246 version audio | Accueil | #247 Jean-François Copé sur la langue de bois »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d834273b0253ef

Listed below are links to weblogs that reference Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer:

» Amazing Loïc QuaeroGoole from nuesbreves : les brêves de Nues, société, politique, blog et lectures croisées
(...) Ceci n'est qu'un aperçu du nombre incroyable de projets au sein de Google (...)le trafic qu'il [ndlr : Exalead] génère est loin d'être convainquant pour un projet si bien financé [ndlr : quaero] (...) Entre autres perles sur cette note... [Lire la suite]

» Amazing Loïc QuaeroGoole from nuesbreves : les brêves de Nues, société, politique, blog et lectures croisées
Ceci n'est qu'un aperçu du nombre incroyable de projets au sein de Google (...)(...) le trafic qu'il [ndlr : Exalead] génère est loin d'être convainquant pour un projet si bien financé [ndlr : quaero] Entre autres perles sur cette note... [Lire la suite]

» A propos de Quaero, le concurrent franco-allemand de Google from Le blog d'Olivier
Loïc Le Meur propose 10 raisons pour lesquelles Quaero, le moteur de recherche Internet franco-allemand sponsorisé par les derniers publics, va échouer Ca me paraît hélas trop crédible Ironie du sort, quand on cherche des infos sur ce m... [Lire la suite]

» Billaut au Dragon Elysées. from Yannick Lejeune, Management, WebMarketing, High-Tech et Nouveaux Médias
Sympathique déjeuner avec l'ami Jean-Michel Billaut dans le célèbre restaurant chinois le Dragon Elysées construit sur un aquarium. Pas forcément le service le plus sympathique de la capitale mais l'endroit est calme le midi, la nourriture correcte et... [Lire la suite]

» Quaero économisons 250 millions d'euros from Le blog de Fred
Il faut arreter ce projet avant qu'il ne soit trop tard et investir l'argent autrement comme le dit très justement Loic. Quaero est un moteur qui ne marchera jamais, il n'y a pas les moyens pour lutter contre Google, donc soit on revoit les moyens,... [Lire la suite]

» Les 10 raisons pour lesquelles Quaero va échouer from Actinidia : webdesign et informatique
J'avais déjà parlé de Quaero dans ce billet. Loïc en parle en long et en large dans un billet intitulé : "Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer". Il s'agit d'une vidéo tirée de sa chronique sur... [Lire la suite]

» Quaero from DMY :: Frederic Dumeny
Loic Le Meur, le blogger sarkoziste, ne croit pas a Quaero. Pour memoire, Quaero est un projet de moteur de recherches franco-allemand qui sispose d'une aide publique de 260 millions d'Euro dont 90 en subvention et 150 en avance. Parmi les 10 rai .... [Lire la suite]

» What Is Quaero? from Deviant Abstraction
Contrary to the general understanding, Quaero is not a search engine. It is a collection of European research programs. Chirac might think it is being designed to compete with Google. But it is not and have never been. European Commission has detected ... [Lire la suite]

» 10 raisons pour lesquelles les 10 raisons de Loïc sont mauvaises from Le blog de Thierry Klein
1.Une marque très mauvaise: peu de personnes savent l'épeler correctement d'entrée et le nom de domaine est pris. Evidemment, come Loïc n'a pas fait de latin, je veux bien croire qu'il ne sache pas épeler correctement Quaero. ceci dit, comme il n'a... [Lire la suite]

» Le point sur Quaro from Urfist Info
La sortie de Loïc Le Meur sur son très populaire blogue: Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer donne l'occasion de faire le point sur ce grand chantier. Les dites raisons:1. Une marque très mauvaise.2. [Lire la suite]

» Le point sur Quaero from Urfist Info
La sortie de Loïc Le Meur sur son très populaire blogue: Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer donne l'occasion de faire le point sur ce grand chantier. Les dites raisons:1. Une marque très mauvaise.2. [Lire la suite]

» Quaero : je cherche... from Nouvellestechnos
Un article fort intéressant de l'Usine Nouvelle sur le projet de moteur de recherche européen : je vous le conseil si vous êtes curieux de ce petit truc qui risque de boulversé notre Internet à nous autres européens. Il s'intitule "Quel chance pour le ... [Lire la suite]

» Quaero et l'innovation industrielle (suite) from le blog de groupe Reflect
C'est peu dire que l'annonce du financement de Quaero par l'AII a suscité circonspection voire ironie, ce que j'ai pu constater en étant interviewé par la TechReview du MIT la semaine dernière, à cause de commentaires et billets, notamment celui-ci,...... [Lire la suite]

» Quaero et l'innovation industrielle (suite) from le blog de groupe Reflect
C'est peu dire que l'annonce du financement de Quaero par l'AII a suscité circonspection voire ironie, ce que j'ai pu constater en étant interviewé par la TechReview du MIT la semaine dernière, à cause de commentaires et billets, notamment celui-ci,...... [Lire la suite]

» Quaero : marchera ? marchera pas ? from Référencement, Design et Cie
Loic Le Meur prédit sur son blog l'échec du projet Quaero. Il est vrai que le projet, lancé il y a un peu plus d'un an, n'a pour l'instant pas vraiment progressé, si ce n'est au plan budgétaire. Et il est plus que probable que certaines applications du... [Lire la suite]

» Quaero : marchera ? marchera pas ? from Référencement, Design et Cie
Loic Le Meur prédit sur son blog l'échec du projet Quaero. Il est vrai que le projet, lancé il y a un peu plus d'un an, n'a pour l'instant pas vraiment progressé, si ce n'est au plan budgétaire. Et il est plus que probable que certaines applications du... [Lire la suite]

» Quaero : marchera ? marchera pas ? from Référencement, Design et Cie
Loic Le Meur prédit sur son blog l'échec du projet Quaero. Il est vrai que le projet, lancé il y a un peu plus d'un an, n'a pour l'instant pas vraiment progressé, si ce n'est au plan budgétaire. Et il est plus que probable que certaines applications du... [Lire la suite]

» Où va Quaero ? Qui nous le dira ? from InternetActu.net
En recoupant les sources, on finit pourtant par comprendre que Quaero nest pas le Google européen que certains annonçaient, mais un ensemble de projets de RD centrés autour de la gestion et de la recherche avancée de contenu... [Lire la suite]

» QUAERO, DE L'AUDACE AVANT TOUT from VerbalKint : intelligence économique et internet
Malgré les quelques jours de retard pris sur la blogosphère, je tenais à répondre à Loïc et à son post "assassin" sur le projet d'incubateur technologique européen Quaero. Une analyse reprise, attaquée, défendue et surtout commentée sur de... [Lire la suite]

» QUAERO, DE L'AUDACE AVANT TOUT from VerbalKint : intelligence économique et internet
Malgré les quelques jours de retard pris sur la blogosphère, je tenais à répondre à Loïc et à son post "assassin" sur le projet d'incubateur technologique européen Quaero. Une analyse reprise, attaquée, défendue et surtout commentée sur de... [Lire la suite]

» QUAERO, DE L'AUDACE AVANT TOUT from VerbalKint : intelligence économique et internet
Malgré les quelques jours de retard pris sur la blogosphère, je tenais à répondre à Loïc et à son post "assassin" sur le projet d'incubateur technologique européen Quaero. Une analyse reprise, attaquée, défendue et surtout commentée sur de... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...