11/05/2006

#247 Jean-François Copé sur la langue de bois

Jean-François Copé (ministre du Budget et Porte-parole du Gouvernement) sans langue de bois pendant une vingtaine de minutes. Merci encore Jean-François de m'avoir reçu aujourd'hui à Bercy pour parler de ton livre "Promis j'arrête la langue bois" et de l'actualité, Clearstream en particulier. Quelques autres morceaux choisis ci-dessous dans une ambiance décontractée.

Sur Clearstream
"Je ne veux pas banaliser la crise actuelle [clearstream] mais on est habitués, à force"
"Dans le circuit tu as toujours à te taper avant les élections le fait qu'il y a toujours les coups les plus glauques qui sortent"
"Les histoires de comptes sont complètement bidons, y compris ce qu'a déclaré le Canard Enchaîné hier"
"Clearstream c'est un truc de dingue. Chacun veut vendre son papier."

AveccopeSur la candidature de Nicolas Sarkozy

"Je soutiendrai Nicolas Sarkozy s'il est le candidat de l'UMP"
"Je pense que Jacques Chirac soutiendra aussi Nicolas Sarkozy s'il n'est pas candidat lui-même et que Nicolas Sarkozy est le candidat de l'UMP"

Sur le débat présidentiel à venir
"L'élection présidentielle créera un moment de légitimisation très fort de tout ce que nous avons fait avant."
"Le débat l'année prochaine va quand même porter là-dessus: on fait quoi ? On revient en arrière ? On dit encore un quart d'heure Monsieur le bourreau ? ... et dans ce cas on va renationaliser EDF et rajouter de la dépense publique à la dépense publique."

Sur la nécessité de diminuer le nombre de fonctionnaires pour alléger les dépenses de l'Etat
"Je veux que l'on fasse des baisses du nombre de fonctionnaires, mais documentées, basées sur des audits."

Sur le métier de politique et sa précarité
"En politique, on est virés du jour au lendemain."

Sur le CPE:
"Nous aurions pu tenir mais nous n'avons pas tenu sur le CPE parce que les mêmes qui nous ont dit "vous auriez du tenir" ne nous ont pas soutenu pendant qu'on a fait le boulot. Je n'ai pas entendu les alliés naturels comme le MEDEF qui a passé son temps à dire "cela ne va pas dutout"

Sur le CNE
"on tiendra sauf si les socialistes veulent le foutre en l'air"

Sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics
"C'était trop, la même semaine que le CPE, il fallait arrêter et le bon sens veut que nous ayons géré le timing"

Sur les blogs
"Les blogueurs doivent participer au débat public. Vous devez prendre des positions publiques. C'est capital. Il nous faut des exemples en donnant des témoignages en live de ce qui réussit, pour ne pas laisser la place à tous les ringards qui tirent la France vers le bas."

Technorati Tags: , /, /, /, /, /

La précarité des hommes politiques ? ahahahahahah

Alors certes il peuvent être virés du jour au lendemain, mais il oublie, comme par hasard, qu'ils sont recasés, dans des postes, moins médiatiques mais pas moins rémunérés, tels que les observatoires, les conseils, les comités, les agences etc qui fleurissent, et qui ne servent strictement à rien évidemment !

Il est adepte du benchmarking ?
Grand bien lui fasse ! Qu'il aille regarder du côté de l'Irlande par exemple, qui a depuis des années appliqué des réformes libérales et qui, comme par hasard, se voit être le lieu d'accueil des sièges européens des grandes entreprises tel que google, qui ne connait plus le chômage et qui a largement diminué son déficit publique !
Si il pouvait regarder du côté de la Nouvelle-Zélande aussi, il apprendrait beaucoup de choses !

Bon je m'arrête là tellement il y à dire et tellement ce qu'il dit me fair gerber.

Marchange, le 11/05/2006 à 03:38

Joli, Loïc. Un tout petit peu frustrant, le manque de temps. Ça a été en effet un peu rapide à mon goût, mais il est vrai qu'un ministre a certaines obligations...

Je ne sais pas bien quoi penser de ce nouveau ton que l'on adopte avec les politiques, notamment dans les podcasts, ce ton familier qui donne l'impression que l'on est entre potes... C'est frais, ça fait moderne, plus ouvert, plus proche, plus honnête, mais est-ce si sûr ? N'est-on pas inévitablement dans une "manipulation" de plus ? Prétendre à la quasi transparence peut s'avérer problématique, car elle est probablement impossible, et les gens risquent de se sentir trahis, une fois de plus. Pour autant, je ne m'en plains pas, je m'en réjouirais même plutôt.

Après Sarkozy, DSK, Montebourg et Copé (finalement tous assez proches de toi, sauf Montebourg peut-être), il serait, je pense, très intéressant de t'entendre longuement face à quelqu'un qui ne partage pas du tout tes idées et qui pèsera en 2007, comme Besancenot ou Bové. Un vrai choc argumenté et, je n'en doute pas, éclairant.

Je pense que tu peux aider nombre de gens qui ne sont pas bien encore fixés dans leurs convictions à comprendre certains enjeux (économiques...) importants des prochaines échéances, entre l'alternative libérale par exemple et l'altermondialisme, etc. D'autant que j'ai cru comprendre que tu envisageais de te lancer bientôt dans le bain de la politique...

Une dernière chose : j'ai toujours un peu de mal à entendre vanter la précarité (à laquelle nous devons nous résigner) par des hommes qui gagnent (du moins est-ce le cas de Copé) au minimum 10 000 ou 15 000 euros par mois. Avec un revenu 10 fois inférieur, la précarité est bien plus anxiogène.

Ta vision, Loïc, est-elle, selon toi, comme la vision de la plupart d'entre nous, une vision "de classe" (on voit le monde selon nos intérêts propres) ou la "bonne vision", celle qui est la meilleure pour tous ? En clair, le libéralisme fera-t-il notre bonheur à tous, ou le seul bonheur des plus forts ?

Un Français peut-il se réjouir de ce que sa précarité élévera le niveau de vie des Chinois et autres, en se sentant "citoyen du monde" ? Le petit employé sous-payé peut-il se sentir citoyen du monde (ce qui serait, j'en suis d'accord, l'idéal), ou est-il condamné à ses réflexes nationalistes et protectionistes et, pourquoi pas, xénophobes ? Grande question...

A+

Taiké Eilé, le 11/05/2006 à 04:16

C'est vrai que c'est plutot court mais bon c'est mieux que rien. Ce qui me plait bcp c'est que tous ces hommes politiques se livrent plus facilement avec un bloggeur non journaliste. Il y a nettement moins de distance avec les hommes politiques. Il y a qlq chose que je partage vraiment avec JF Cope, les hommes politiques ne sont pas tous pourris. je ne crois pas comme le disent bcp de francais notre classe politique est plus mauvaise que les autres. Je ne sais plus quel homme politique a dit "dans les professions les plus detestees des francais: putes puis policiers et enfin hommes politiques". lorsque vous regardez les hommes/femmes politiques en Angleterre, en Italie, en Pologne, en Espagne et en Allemagne croyez-vous que l'on soit si mauvais que cela a droite comme a gauche.

Romain Guerel, le 11/05/2006 à 05:30

arrete le tutoiement ca fait karl zero et ce n'etait pas un bon lui.... non serieusement meme si tu le connais et que tu pars en weekend, le vouvoiement serait pas un peu plus de rigueur pour un homme d'Etat?
apres les gens de l'internet passent pour des gens ultra cool avec leur tutoiement academique...

Dernier exile, le 11/05/2006 à 06:30

"J'arrête la langue de bois ?"

de la blague !

A part le ton, le fond est toujours le même

Une partie des phrases aurait pû être produite par le générateur xyloglote

Comme au ciné, l'important serait les effets spéciaux ?

Sinon,
première fois que j'entends parler de string à bretelles ...

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

le bateleur, le 11/05/2006 à 07:57

pff Loïc encore un titre accrocheur...des promesses, toujours des promesses...:)
à moins que dans 10 jours il revienne enlever le bas ?
Il a desserré le string exclusivement sur le vocabulaire : "c'est un truc de dingue, on se tape encore la presse, les ringards qui tirent la France vers le bas..."

mais le plus drôle c'est quand il parle du prochain programme comme si l'UMP était restée dans l'opposition pendant tout ce mandat : à mourir de rire ! qui veut il convaincre avec cette nouvelle langue de bois "branchée" ??
par contre ton nouveau matos est efficace, le son est superbe...

Annie , le 11/05/2006 à 08:37

Les commentaires de ce blog = repère d'électeurs UMP !

John Be Roots, le 11/05/2006 à 09:14

Loïc, peux tu me répondre sans langue de bois :
"tu as bien dit à J.F.Copé : comment peut-on faire pour VOUS aider...?
vous l'UMP ???
à gagner les élections présidentielles...avec Sarkozy ?
il t'a demandé de prendre position publiquement, donc c'est le moment de répondre à ma question légitime, non ?

Annie , le 11/05/2006 à 09:30

Annie, "sans langue de bois", je voulais dire "VOUS", membres du gouvernement, ceux qui sont au pouvoir et qui doivent (et parfois peuvent) changer les choses.

Loïc Le Meur, le 11/05/2006 à 09:35

Copé... il me laisse un peu une impression de langue de bois anti langue de bois... Paroxysme politique ?

Pako, le 11/05/2006 à 09:42

Loïc, j'ai envie de te croire parce que je préfère cette réponse...:)
Mais J.F.Copé m'a bien semblé trouver une utilité soudaine aux blogs et aux témoignages sur internet surtout pour gagner la future campagne présidentielle, comme les autres d'ailleurs...que restera-t-il de ces bonnes intentions de communiquer et de rester accessible aux critiques des citoyens après ?

Annie , le 11/05/2006 à 10:06

..ringuards qui tirent la france vers le bas...
un bel exemple de langue de bois.

Red_Shift, le 11/05/2006 à 10:30

Red_Shift c'est marrant je ne trouve pas, je pense immédiatement à certains politiques et syndicalistes quand il dit ça...

Loïc Le Meur, le 11/05/2006 à 10:34

En tout cas ta nouvelle ligne éditoriale est fracassante... "On" se presse devant ta caméra ! et le ton est de plus en plus juste.

C'est décidé c'est mon dernier Bravo ;)

Nico, le 11/05/2006 à 10:51

@ Annie:

"mais le plus drôle c'est quand il parle du prochain programme comme si l'UMP était restée dans l'opposition pendant tout ce mandat : à mourir de rire !"

Bien vu !
Il sont au pouvoir, ils n'ont qu'à nous montrer ce qu'il savent faire. Ah non y'a les syndicats et la gauche qui les empêchent en ce moment. Mais il seront toujours là après 2007, alors ? Pouf, d'un coup, ils auront le courage politique de les affronter ?

@ John Be Roots:

"Les commentaires de ce blog = repère d'électeurs UMP !"

Pas moi en tout cas !
Voter UMP ? Plutôt crever ! (joli slogan n'est-il pas ?)

Marchange, le 11/05/2006 à 11:00

Pour en revenir à l'implication politique des blogs, je trouve que c'est assez surprenant comme demande. En effet, avec les blogs on surf (jeu de mot) sur la ligne journaliste / non journaliste. Comme la presse papier est politisée, et que les blogs sont une forme de presse (relai d'information), alors forcément les blogs devraient affirmer leur point de vue politique ?

Je ne suis pas forcément d'accord. Un blog reste avant tout un point de ve personnel de l'auteur, avec éventuel débat ensuite, mais l'auteur n'a pas à dévoiler ses opinion, ou à s'en justifier.

j0rdan, le 11/05/2006 à 11:04

Je ne connaissais pas Jean-François Copé avant la sortie de son livre et les différentes émissions auxquelles il a participé pour sa promo.

je trouve qu'il est "rafraîchissant": cela fait du bien d'avoir un homme politique jeune, qui parle clairement. On peut pas dire en tout cas qu'il manie la langue de bois dans ce podcast contrairement à ce que dit le bateleur!!!! Et il a l'air d'avoir des idées. A suivre en tout cas...

Alex, le 11/05/2006 à 11:12

Sympa cette discussion. Plus sur le fond, et avec langue de bois occasionnelle ;), il y a également le podcast sur debat2007.fr :

http://www.debat2007.fr/index.php?id=286

versac, le 11/05/2006 à 11:17

désolé pour le double trackback (un petit problème avec typepad certainement :().

A bientôt :)

~laurent, le 11/05/2006 à 12:31

@Versac

Je trouve l'interview de loic bcp moins formaliste, plus candide que celui de debat2007. Cela n'enleve en rien a la qualite de l'interview. En tout etat de cause, on peut voir que JF Cope s'interesse au phenomene blog en invitant des bloggeurs-citoyens (non journalistes, je precise).

Romain Guerel, le 11/05/2006 à 12:46

je sais pas si tu as reçu mon Odeo... mais meme si j'ai bien aimé l'interview, celà ne reflete pas le titre du livre de JF Coppé... en tant que porte-parole du gouvernement, il peut difficilement oublier cette pratique qu'ont les politiques de ne pas dire ce qui est réel mais de (déguiser) un peu la vérité !

Juste une questio, a-t-il écrit son livre seul ? car il est plutot bien écrit...non pas que je mette en cause sa façon de s'esprimer mais çà surprend un peu !

weetabix, le 11/05/2006 à 12:52

pas un mot sur le mémorable u-blog opportuniste de la régionale... J'aurais bien aimé avoir son explication anti-langue de bois de son arrêt au lendemain de sa défaite.

be-rewt, le 11/05/2006 à 12:57

J'aime Sarko mais désolé Copé m'ennerve... c'est le roi de la langue de bois en tous cas! Le podcast en est la preuve: on nous ressort la soupe "allez je dit la vérité maintenant"!!!

jean, le 11/05/2006 à 13:19

je crois que copé defend villepin sur clearstream avant les révélations de ce jour dans le monde ;;;

francosi, le 11/05/2006 à 13:54

Loïc, j'aime beaucoup ton introduction, mais que ce passe-t-il, tu deviendrais modeste ? Allez, allez, ça va passer.

Bon soyons sérieux, parlons du fond : euh... rien de neuf, c'est vrai, mais on ne peut pas tout réinventer continuellement non ?

Et puisque tu es devenu "pote" avec Copé, peux-tu lui transmettre mon message : j'ai bien noté qu'il portait des strings. Est-ce qu'il pourrait prendre une photo pour ses fidèles électeurs ?

Tu peux faire la même chose : on pourra ainsi comparer.

J'adore la politique.

anonyme, le 11/05/2006 à 13:59

Le drame et JF Copé à défaut de déjà l'incarner...il est jeune, le cite à plusieurs reprises c'est l'association des 2 mots politique et métier.

Le mal est aujourd'hui représenté par notre président lui-même...Plus de 40 ans de vie politique, faite de luttes intestines, de combats, avec le souci permanent de batailler pour obtenir sa réelection.

FO Giesbert dit de Chirac qu'il n'a jamais été aussi heureux que lorsqu'il menait campagne. Une fois installé à l'Elysée ou à l'Hotel de Ville de Paris, il ne s'est jamais autant emmerd...

Non messieurs, la politique n'est pas, ne doit pas être un métier. La politique "de" Res Publica ("les choses publiques"), on s'y consacre dans un domaine précis, le temps d'un seul mandat,(quand on voit les 2eme mandats de Mitterrand ou Chirac...la France aurait pu s'en passer) en fonction de son expérience professionnelle acquise sur le terrain.

La politique ne doit plus être un métier. L'ENA, à défaut d'être supprimé, ne doit plus être une boite à ministre.

Quand vous avez passé des années sous les ors de la République, que savez vous des réelles préoccupations de nos concitoyens...Rien ou plus rien.

Aujourd'hui qui sont les ministres qui apparaissent généralement les plus compétents: Borloo, Breton pour ne citer qu'eux se consacrent à la France, après avoir exercé une vie professionnelle de terrain et non politique.

Et c'est bien là qu'aujourd'hui s'est faite la fracture entre nos dirigeants et la population.

Malheureusement, de droite ou de gauche, j'ai bien peur, que les français le fasse payer cette fois encore plus cher que le 21 avril...parce que Sarkozy bien gentil, Royal, jolie certes, mais attention ce sont des professionnels de la politique souvent formé à la "même école"...et dont on risque le cas échéant et je le regrette d'être de nouveau déçu.

Dans la réforme des institutions, il faut limiter le mandat du Président de la République à 5 ans non renouvelable et réfléchir au même régime pour nos sénateurs et députés, maire, présidents de dept et de régions avec ce que celà implique en terme de couverture, garantie des risques notamment pour retrouver son précédent emploi....mais je crains n'être qu'un doux rêveur sans quoi on se retrouverai avec un nombre important de députés, sénateurs et autres à l'ANPE tant il est vrai que la plupart n'ont pas fait grand chose auparavant ou on depuis longtemps oublié le temps, les obligations et les contraintes de la vie "civile ".

Albert, le 11/05/2006 à 15:18

- La précarité des ministres... on veut nous faire pleurer. Ceci dit il a raison, ce n'est pas facile de faire d ela politique aujourd'hui.

- Il a dit que leur adversaire naturel avait fait son boulot d'adversaire lors du CPE (la gauche). Mais que en revanche leur allié naturel ne l'avait pas fait. Et c'est qui cet allié naturel ?... il l'a dit, le MEDEF...

- Autre chose, non ce n'est pas ringard d'être patriote. Je rappelle que ceux qui chantaient la marseillaise dans la rue entre le 21 avril et le 5 mai 2002, c'était plutôt le peuple de gauche... ne l'oubliez pas Mr Sarkozy.
Nous (à gauche), on n'a pas le monopole du coeur certes. Mais la droite n'a pas le monopole du patriotisme non plus.
Je m'empresse de remarquer que bcp de ceux qui ont chanté la marseillaise n'avaient pas voté au premier tour et qu'ils sont un peu faux-culs mais bon. Je préfère en faire la remarque avant que des libéraux outragés ne le fassent...

- Et pour ce qui est de la langue de bois.... Copé c'est le meilleur !
Il me fait penser à Sarkozy il y a 15 ans. Très brillant mais tout de même moins exalté.
A suivre...

gazellebarbue, le 11/05/2006 à 15:47

finalement, françois fillon avait raison, Copé aurait mieux fait d'appeler son livre "C'est la dernière fois que je mens".

Ou même, au vu de cette interview "C'est l'avant-dernière fois..."

En tout cas, Copé pourrait un jour songer à devenir plus humble, au moins dans ses propos, ça pourrait lui servir.

Je suis vraiment heureux : nos hommes politiques commencent à devenir sympas, familiers et bout-en-train à la manière des bush et autres berlusconi. J'ai hâte de voter...

ess, le 11/05/2006 à 17:08

Comme d'habitude tu ne pose pas les questions qui fachent , et c'est idiot ...

En ce moment tu critique fermement le projet de Quaero , en tant que ministre du budget et porte parole du gouvernement, je pense qu'il était légitime de lui poser quelques questions là - dessus et de l'interpeler, mais comme c'est une question qui peut facher, et bien tu ne la pose pas, malgrès le fait que sa ligne politique est proche de la tienne, je ne pense pas que tu puisse être d'accord sur tout avec lui comme le laisse entendre ce podcast .

tom, le 11/05/2006 à 17:25

Bonjour à tous,
Merci à toi Loic pour ce beau dynamisme et tes initiatives tres "démocratiques".
Avec des initiatives comme les tiennes, je comprends de mieux en mieux la puissance d'internet et la révolution des modes de pensée et de comportement qu'il est en train d'apporter dans la sphère intime et publique.

Concernant la politique et l'intervention de JF Coppé, j'ai simplement quelques propositions concrètes et très faciles à mettre en place qui pourront peut etre alimenter la réflexion :

* Accroitre la proximité et la compréhension entre les français
- qu'on ne puisse pas devenir fonctionnaire sans avoir passé quelques années dans le privé
- qu'on ne puisse pas devenir homme politique sans avoir de la même manière bossé pour le privé
- service civil obligatoire : l'occasion unique de fréquenter toutes les couches de la population, toutes les origines ethniques

* Plus de transparence :
- comme au quebec, que toutes les dépenses des minitres soient consultables dans le détail sur un site internet (ex : pour un voyage d'affaire, donner un accès à toutes les factures d'hôtel, les repas... idem pour la garden party de l'Elysée ... aucun tabou !)


* Améliorer le processus de réforme dans le pays
- rendre obligatoire l'adhésion à un syndicat dans les entreprises et la participation aux élections des représentants (que les syndicats soient réellement représentatifs, comme dans les pays nordiques).
- rendre obligatoires les élections présidentielles (ce qui implique une réelle prise en comptes des bulletins blancs). Mesure qui existe déjà dans d'autres démocraties ...

* Contre les discriminations
- fixer des critères objectifs (minimaux de revenu par exemple) pour la location d'un logement et appliquer la règle du premier arrivé/premier servi sur la base de ces règles fixes.
- rendre obligatoire la justification des causes d'un refus suite à 1 entretien d'embauche (comme pour les licenciements)
- filmer et rendre accessible pour visionnage à l'autorité de lutte contre les discriminations les entrées des boites de nuit
- de la même façon, que les policiers soient équipés de caméras pour filmer toutes leurs interventions visualisables en cas de contestation (cela existe déjà dans des cas très précis, le généraliser). Cela éviterait facilement tous les abus dénoncés régulièrement.

... et bien d'autres.
J'attends vos commentaires avec impatience :-)

judi, le 11/05/2006 à 18:31

Un MASTERPIECE que devrait regarder notre ami Copé... comme quoi son plan langue de bois c'est bien du bon réchauffé... mais l'objectif est atteint on parle de lui

http://www.dailymotion.com/relevance/search/les%20inconnus/video/63346

amusez vous bien!

Jean, le 11/05/2006 à 22:00

Ce délire rationnel (celui de "judi" dans ses propositions)
qui n'est que le relai de celui de messieurs nos technocrates
est décrit
(notamment pour les catastrophes qu'il a provoqué dans les services publics canadiens) dans le livre de John Saul "La dictature de la raison en occident"

Ce qui est donné là est effectivement l'idéal
...
dans un monde de machine

et c'est précisément cela le délire du technocrate.

Ce qu'il propose est
la solution
à condition de supprimer l'homme du problème

Quelque part d'ailleurs
c'est ce qui est fait un peu partout

Notamment dans les guerres
où le technocrate général (à des milliers de km du front ... comme il se doit) masse des armements et de la technologie (dont il n'a jamais assez)
alors que son homologue de 14-18 en faisait de même avec les hommes (65 millions et ils en réclamaient encore)

Notre société est précisément noyée par ces pratiques (Lamy et les siens)
et nos politiques n'ayant plus aucun pouvoir
, remplacés par les conseillers (technocrates) personnels , sont réduit aux exercices d'acrobaties clownesques aux quels se livre monsieur Coppée.

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

le bateleur, le 11/05/2006 à 22:09

Le probleme de Copé c'est que lorsqu'il dit "promis, j'arrete la langue de bois" c'est encore de la langue de bois, de la com, de l'effet d'annonce...

Autant je trouve l'interview que tu as fait avec Thierry Crouzet tres intéressante, par moment a deux voix ou tu n'as pas hésité a donner ta propre opinion, ton commentaire, autant des que c'est un homme politique (et surtout un qui dit qu'il arret la langue de bois) tu montres de la compassion, tu cherches plus a etre cool, bien vu, bien noté (c'était bien je reviendrai !) qu'a vraimment poser les questions que l'on attend, a etre incisif, ne pas - justement - accepter de langue de bois. Bref du blabla finalement sans grand interet... et pourtant on pourrait faire beaucoup mieux, justement parce que tu as dans les mains un nouveau media, un nouveau pouvoir qui s'invente tous les jours !

Vonric, le 12/05/2006 à 00:57

Au risque de déplaire à certains, je crois que la majorité de nos français n’ont qu’une vue étriquée du rôle du politique. Ce n’est pas les affaires d’une famille que gèrent ces gens, c’est juste 61 millions d’habitants qui revendiquent tous leur part du gâteau. Bref, je crois que JF Copé est un idéaliste qui veut faire quelque chose de valable pour son pays et ceux qui l’habitent. Perso, ferions-nous mieux à leur place ? Je ne le crois pas. On modifierait des détails mais dans le tout, on ne serait qu’une goutte d’eau. Rien de plus !
Que l’on soit socialiste ou pas ni change absolument rien. Sous Jospin les Gaulois que nous sommes n’étaient pas plus heureux. Sous la droite, une recommence nos revendications et autres manifestations.
Loïc, je crois que tu aurais dû aborder les vrais sujets où là les politiques peuvent faire quelque chose. Par exemple, l’énorme perte du pouvoir d’achat (+ ou – 30%) avec la mise en place de l’euro. Pour un ministre du budget, là j’aurai bien voulu entendre le parler vrai. Mais bon, je me prends à idéaliser à mon tour :-)

Didier, le 12/05/2006 à 01:00

Trés bonne interview, le ton est juste et le fond intéressant.
Copé sollicite et accepte les offres de services. C'est trés bien.
Loic va proposer des idées. Je pense qu'il ferait de même avec un ministre de gauche.
Bref, tout bon, tous les deux.

politic_delux, le 12/05/2006 à 11:02

Franchement allez voir la vidéo des Inconnus que j'ai mis en lien plus haut ca permet de relativiser le niveau excellent de la campagne de pub de Copé...

jean, le 12/05/2006 à 11:12

oops le lien de la vidéo des Inconnus ne semble pas fonctionner: allez sur wwww.dailymotion.com et cherchez la vidéo "le jeu de la vérité vraie"

je laisse le lien ici: http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%20v%C3%A9rit%C3%A9%20vraie/video/63346

jean, le 12/05/2006 à 11:32

test 2: http://www.dailymotion.com/relevance/search/la%20v%C3%A9rit%C3%A9%20vraie/video/63346

jean, le 12/05/2006 à 11:33

Tous beaucoup trop occupés avec l'affaire Cleanstream...

oh moins, a gauche, on va de l'avant pour 2007 !


anaelle, le 12/05/2006 à 12:33

Je suis fondamentalement opposé au fonctionnariat, alors vous pouvez m'appeller le moufti Alceste, que dis-je, le rahbar, le valiye-faqih Alceste mdr ! ;)

Alceste, le 12/05/2006 à 16:30

Manque un grand scoop. Coppé a t-il rendu son appart payé par les contribuables pour reprendre son petit 200 m2 situé au coeur de Paris ? Désolé, ici on ne pose pas de vilaines questions. Dire que c'est les même mecs qui demandent aux Français de travailler plus.

Serge, le 12/05/2006 à 21:35

Pour illustrer mon propos ici http://www.loiclemeur.com/france/2006/05/247_jeanfranois.html#comment-17150883 sur la france et ses "politiques professionnels" l'article du NY Times ici
http://www.nytimes.com/2006/05/14/magazine/14royal.html?_r=1&oref=slogin

Fuyons les Copé, DSK, Sarkozy, Fabius et ceux qui ont décidé de faire de la politique, un, leur métier, et arretons de leur accorder la moindre importance, considérons les au plus comme de dangereux comédiens...qui au fil des années ont mis notre pays un genou à terre.
Préférons leur des gens de la société civile, ayant dans leur activité professionnelle montré des compétences dans des domaines précis.
Copé il est techniquement compétent dans quoi ? C'est un chercheur, un professeur,...
Non alors passons à autre chose...

Enza75, le 15/05/2006 à 10:07

Demain les Français voteront pour des communautés d'hommes et de femmes, pas d'idées ou d'idéologies.
Connaissant bien le milieu énarchique, je donne crédit à JFC d'une certaine langue de feutre.
J'apprécie sa suggestion aux Entrepreneurs d'intervenir dans le débat. Pour y donner du poids, je propose de nous structurer ... sous l'égide de LLM ??

Thierry Nivelet, le 31/05/2006 à 09:13

Après la langue de bois, la langue de P...

U rigolo de la politique qui ne respecte pas les citoyens Français. pour sortir du langage des insectes et utiliser celui des mamifères "un vrai blaireau"

Taranis, le 16/06/2007 à 19:49

7/26/2007 10:43:54 PM
Rehab

Rehab, le 27/07/2007 à 05:43

8/4/2007 3:46:51 PM
Rehab

Rehab, le 04/08/2007 à 22:46

JEAN FRANCOIS COPE est celui que l'on redoute le plus dans la majorité notamment par le Président, JF COPE est tout à fait et très présidentiable, c'est un homme extrêmement intelligent et malin, dans le verbe il est le meilleur! il excelle dans la communication, sait admettre ses faiblesses et ses tords! il est vraiment redoutable et en plus il est compétent! c'est le seul dans sa majorité capable de faire plier ZARKOZY.
La menace a bien été vu, alors pour l'isoler , on fait appel à lui pour gérer quelques patates chaudes!! qui sont purement des coups du corbeau et du pompier !!! On lui assure qu'il est incontournable et indispensable dans les dossiers surtout complexes et sensibles, qu'on a besoin de lui, exemple dossier de la Redevance c'est un dossier sans issu et casse-gueule, la vérité c'est un piège qui lui a été tendu, il va se faire cour-circuité, donc, Le coup de maître pour lui et contourner la supercherie serait d'annoncer purement et simplement la suppression de la REDEVANCE. Ce serait un coup de Maestro ! Y en a qu'auront vraiment les boules à l'UMP!!!!

Bonjour la république

Zézé, le 28/05/2008 à 18:28

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Quaero: 10 raisons pour lesquelles le moteur de recherche franco-allemand va échouer | Accueil | Insultes sur Agoravox... »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/4846568

Voici les sites qui parlent de #247 Jean-François Copé sur la langue de bois:

» L'interview de Jean-François Copé de Des notes par-ci dénotent par là
Le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a accordé une interview à Loïc Le Meur, grand gourou de la blogosphère française. A l'occasion de la sortie de son bouquin préconisant la fin de la langue de bois, Jean-François a effectivement semblé ... [Lire la suite]

» DEMOCRATIE 2.0 : Une politique en version Béta de Laurent Bervas
Google livre la plupart de ses produits en version « béta » (Google news, gmail, google earth, etc …). Dans le cas de google c’est surtout une astuce marketing qui permet de communiquer sur deux axes : 1) un service [Lire la suite]

» DEMOCRATIE 2.0 : Une politique en version Béta de Laurent Bervas
Google livre la plupart de ses produits en version « béta » (Google news, gmail, google earth, etc …). Dans le cas de google c’est surtout une astuce marketing qui permet de communiquer sur deux axes : 1) un service [Lire la suite]

» Loic Le Meur Intervieweur de politic_delux
A lire l'interview de Jean-François Copé (Ministre du Budget et porte-parole du gouvernement) par Loic Le Meur sur son blog, ici. A consulter aussi le site internet du Ministre et son trés bon, mais trop rare, podcast, ici. [Lire la suite]

» Interview de JF COPE de UMP Boulogne-Billancourt
Jean-François COPE, Ministre du Budget et porte-parole du gouvernement reçoit Loic Le MEUR pour un podcast sur son livre et sur l'actu, dont Clearstream. [Lire la suite]


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...