17/04/2006

Romain Guerel sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics

Romain Guerel, depuis la Chine, commente:

"Concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics, je suis en accord total avec toi Loic. Je suis non fumeur mais j'ai ete personnellement touche par les mefaits du tabac en perdant mon pere d'un cancer du poumon a l'age de 46 ans laissant une fille de 9 ans et un fils (moi) qui n'avait pas termine ses etudes de fac. Sur ce genre de combat, il faut aller a l'encontre des fumeurs car ils ne se rendent pas compte du chagrin qu'ils peuvent causer a leur famille en cas de deces. La Chine, pays ou je vis depuis longtemps, s'attelle lui aussi au probleme de la cigarette. C'est le 1er marche au monde et de plus en plus de chinois meurent de la cigarette. Le gouvernement a deja passe des lois pour reduire le nombre d'usines de fabrication de cigarettes et va bientot publier des lois pour limiter la pub.
Desole pour les fumeurs, l'interdiction est le seul moyen de vous et de nous proteger."

Ton commentaire me touche d'autant plus que malheureusement j'ai aussi perdu mon père d'un cancer du poumon très jeune. Autant je suis libéral (vous avez vu comme j'assume maintenant ?!), autant je ne pense pas qu'il soit possible de laisser les non fumeurs vivre sans fumée sans l'interdire dans les lieux publics. Là encore, les Etats-Unis ont de l'avance, comme l'Italie et maintenant l'Espagne et la Grande Bretagne. Nous, nos politiques disent "qu'ils ont des couilles" et finalement ne réforment plus rien par crainte de la rue et des buralistes.

Nous avons inventé une nouvelle forme de gouvernement unique dans le monde, la seule manière de bouger quelque chose en France c'est de mettre deux millions de personnes dans les rues ou de faire la grève de la faim. Le seul problème c'est qu'en général c'est pour se plaindre de quelque chose, d'une réforme, sans proposer une quelconque alternative.

Technorati Tags: , , , ,

En France reigne le culte de l'immobilisme...
Essentiellement parce que la démocratie ne peut fonctionner que si on oppose plusieurs pensées, ce qui n'est plus le cas en France depuis un moment...

La gauche démocratique semble s'estomper au profit d'un totalitarisme ridicule... Et pour la droite c'est la course à l'élysée... Consternant

Pako, 17/04/2006 at 11:26

Sauf que je vais me repeter mais il y a une différence entre écouter quelques personnes
et écouter quelques millions de personnes qui souvent sont et ont été soutenus par la majorité du reste de la population...

Les buralistes ne sont pas des millions
et la majorité des fumeurs n'étaient pas contre car ils commencent à comprendre peu à peu voir même sont demandeurs de soins


quand aux alternatives il y a eu , c'est peut être que certains font la sourde oreille, refusent tout débat et les refusent par idéologie...

Dadvsi, les ogms, le nucléaire, le cpe (...) cela fait beaucoup de domaine où il y a un refus de dialogue, un refus de débat... faut pas s'étonner ensuite qu'on descende dans la rue

Par contre dès que quelques agriculteurs, viticulteurs, buralistes, patrons (...) réclament
ils sont immédiatement écoutés !!

le voilà le mal réel
les français ont fini par comprendre qu'ils ne sont pas écoutés
et quand on est pas écouté il n'y a pas grand chose à faire

metallah, 17/04/2006 at 11:36

j'ai perdu aussi mon père il y a deux ans à cause de çà (insuffisance respiratoire - 2ème cause de mortalité en France) et j'ai eu l'occasion de vivre la quasi impossibilité de l'arrêter de fumer jusqu'à deux mois de sa mort (où j'ai eu recours à une "guérisseuse du tabac" qui a un talent comme celle qui guérisse les brûlures...des gens viennent la voir du monde entier, il y a de quoi écrire un livre sur l'ambiance des gens qui attendent dehors, accrochés à "leur dernière cigarette", pour être reçu gratuitement dans sa ferme perdue au bout du monde mais non loin de Marseille....si certains veulent l'adresse ça marche ! il semblerait que s'opère "un nettoyage en profondeur"...j'en ai parlé longuement avec un grand professeur de maladies respiratoires qui ne réfutait pas l'existence d'un tel talent !!); bref pour mon père c'était trop tard et j'ai eu l'occasion dans le centre de convalescence où il était à la fin de voir des gens qui en fait allaient mourir comme lui, débrancher leur bouteille d'oxygène pour fumer une cigarette...c'était hallucinant !
donc l'interdiction dans les lieux publics : oui mais il faut trouver des moyens plus adaptés pour aider les gens qui veulent arrêter de fumer d'y arriver sans tomber dans l'alcool par exemple ! le manque s'il existe se comble d'une façon ou d'une autre par une autre drogue.
PS : je ne fume plus et je fuis si je peux les lieux enfumés...sauf les salles de concert où je souffre le martyre pour écouter du rock and roll...:)
Ce gouvernement Loïc ne me déçoit pas, je n'en attends rien du tout, ni rien de bon, serais-je donc encore plus libérale que toi en ce moment ?...:)

Annie , 17/04/2006 at 11:41

En effet.. moi je ne crois pas qu'on ait beaucoup à tergiverser: la cigarette tue, et beaucoup, point barre. Je ne comprends pas qu'on fasse un tel foin pour la grippe aviaire (qui n'a encore tué personne en France) et qu'à côté de ça on fasse encore des courbettes pour la tolérance à l'égard des fumeurs qui enfument les autres.

civetta, 17/04/2006 at 13:47

Bienvenue dans la "NonNonCratie", le pouvoir du NON...

Jinfoo, 17/04/2006 at 15:40

Je ne comprends pas bien la fin de ton article
j'ai l'impression que cela tourne à l'obsession ce rapport à la France "poupée qui dit NON" (Polnaref)

Tu dis que tu es libéral
et
sans transition tu évoques la nécessité d'une interdiction du tabac

il faudrait un peu étayer cela

Pourquoi sur ce sujet précisément
faut il déroger aux principes de liberté de choix
(et pas par exemple sur la limitation de la vitesse des voitures au moment de leur conception) y aurait-il urgence d'intervenir sur la liberté des gens ?

Pour revenir au cancer des poumons
dit cancer du fumeur
il y a une précision qui fait souvent défaut
tous les cancers dits du fumeur n'ont pas pour cause la cigarette !
(à chacun d'aller maintenant se documenter un peu)
mais cela arrange bien cette confusion constamment faite entre l'un et l'autre à cause de la dénomination choisie.

Comme pour cette histoire de CPE nous sommes victime des étiquettes
il est bien plus facile d'accuser la cigarette que des causes plus diffuses et moins facile
et à identifier
et à combattre (par exemple parce qu'ayant une incidence économique importante comme la voiture, ou délicate à traiter ... comme par exemple la première cause de mortalité chez la femme
que je vous laisse deviner)

Luc Comeabu-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, 17/04/2006 at 19:35

Je comprends mieux la fin de ton article
(qui dévie vers le dénigrement de la France)lorsque je lis le seul post récent de Romain Guerel sur son site, qui évoque son (notre) pays
intitulé "Welcome to France"
et où il revient dans un document vidéo
sur les émeutes de novembre 2005
(titre du document "petit feu de joie dans le RER)

six mois après
dans quel but ?
il y a là un problème d'identité vis-a-vis de la France.
(à rapprocher des photos que tu as toi même choisies et diffusées à propos du CPE)

Navrant, ces blogs qui attisent le feu au lieu de tenter de comprendre le problème et de calmer le jeu.

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

On est bien loin du phénomène blog décrit par l'émission de France Culture de vendredi dernier

que l'on peut encore écouter ici
http://www.tv-radio.com/ondemand/france_culture/MATINS/MATINS20060414.ram

--------- présentation ----------


Zaki Laïdi, Versac et l'anonyme Maître Eolas
© V.Pouchet/RF

Les Matins surfent aujourd’hui sur un phénomène rassemblant plus de six millions de personnes en France. Dans ces blogs, cette nouvelle famille d’internautes livre quotidiennement ses pensées, articles, rêveries, recettes de cuisine, et autres coups de gueules. Mutation profonde dans la diffusion du savoir et de l’information ou simple accroissement du bruit médiatique dans une immense « blogosphère » ? Trois blogueurs en studio pour en parler : Versac, qui livre des éditos et des analyses politiques ; Maître Eolas, qui donne dans son « Journal d’un avocat » ses analyses juridiques sur les grandes questions d‘actualité et Zaki Laïdi, animateur de « Telos-eu », agence intellectuelle qui édite sur internet les articles de nombreux chercheurs et universitaires.
Débat ouvert sur la vaste « blogosphère », son étendue, ses limites, sa densité.
------------------------------

A propos,
un concile et on oublie d'inviter le pape ? (sourire)

Le bateleur, 17/04/2006 at 20:14

OK pour l'interdiction de fumer parce que ça provoque des cancers.... Mais alors dans ce cas là pourquoi ne pas interdire la voiture ?
Quand je fais du vélo dans Paris, je subis...
Je ne suis pas fumeur et pourtant je suis contre cett interdiction qui risque de dériver vers une société fascisante.
Vous connaissez le syndrôme des "enfants bulles" ?
Ce sont des enfants qui naissent sans défenses himunitaires à la naissance. Et bien c'est cette société que vous voulez apparemment, une société bien lisse et sans aspérités, sans risques.
Et en même temps vous préconisez le risque en entreprise. "On est tous des précaires" aimes-tu à répéter Loïc...
C'est ce qu'on apelle le risque à 2 viteses !
C'est quand ça vous arrange la société du risque les gars....
Pour votre gouverne les Orang outang vont disparaître et tout le monde s'en fout... Tout ça pour notre plaisir égoïste d'occidentaux ventripotant se roulant dans la fange de cette société de surconsommation.
J'en profite puisque c'est le printemps. Tout le monde va acheter des tables de jardin en Teck... et c'est aussi pour ça que les oran- outang crèvent. Alors vous avez le choix...

C'est la planète entière qui est polluée.

Alors cessons ce nombrilisme et attelons nous aux VRAIX problèmes.

Fumeurs, pas fumeurs, buveurs pas buveurs, automobilistes, piétons, cons, intelligents, PSG, OM, gauche, droite, républicains, royalistes, chrétiens, musulmans, juifs, bouddistes, taoïstes, raëliens (non là je déconne...). C'est la planète entière qui est en danger, pas nos petits poumons.

ON EST TOUS DES PRECAIRES...
Hein Loïc...

gazellebarbue, 18/04/2006 at 03:23

Tu as raison Loïc, quand tu dis que les politiques n'ont plus de pouvoir et qu'ils reculent devant la rue.
Ba oui, ils ont laissé le pouvoir à l'Economie et aujourd'hui ils sont à poil, Impuissants !
Et le peuple n'est pas content...
Malheureusement c'est dangereux tout ça.
Le Pen, De villiers... attendent dans l'ombre... avec Sarko bien sûr.

Je ne dois pas être le seul à vouloir mettre ma MAIN dans la gueule... d'Adam Smith.
Main, Invisible, quand tu nous tiens.

gazellebarbue, 18/04/2006 at 03:34

Loïc, tu as oublié "crédible" à ta toute dernière phrase : "... sans proposer d'alternative crédible".

Parceque des alternatives, dans les manifs anti-cpe par exemple, j'en ai entendu. Mais elles faisaient plus figures d'utopies populistes que de propositions inspirées de réalisme.

very, 18/04/2006 at 04:14

En 1789, la France est rentree dans la democratie par la grande porte. Depuis 1968, on radote tous les 15-20 ans pour demander la decapitation de Louis XVI et de sa cour (alias aujourd'hui Chirac, Villepin, Sarkozy et ses sbires). Ces jeunes n'ont aucune ambition uniquement des revendications issues de discussions de cafes du commerce. Ils n'ont aucune vision reelle du monde
@loic: je suis d'accord avec toi, le gouvernement a baisse son pantalon. On se demande pourquoi on a elu un parlement et un president de la republique si a chaque que l'on est pas content on descend dans la rue. Quant au depute Lassalle, je trouve cela ubuesque. Comme l'histoire concerne une societe japonaise, je lui aurai recommande de faire "harakiri" plutot qu'une greve de la faim, cela a plus de classe.

Romain Guerel, 18/04/2006 at 07:57

Ayant vécu en Irlande, où l'interdiction s'est passée sans problème, du jour au lendemain, dans un pays dont la culture veut qu'on passe du temps au comptoir avec une pinte et une clope, je pose la question : qu'est-ce qui ne va pas en France ? pourquoi est-ce que les gens fument encore dans le métro, où c'est interdit depuis 20 ans ?
Moi aussi en france je fuis les bars, les boîtes et les concerts, et les concerts ça me fait énorméméent de peine...

Aurélien, 18/04/2006 at 09:24

"Nous avons inventé une nouvelle forme de gouvernement unique dans le monde, la seule manière de bouger quelque chose en France c'est de mettre deux millions de personnes dans les rues ou de faire la grève de la faim"

Tu poses le doigt sur l'inadéquation de nos institutions et la société qu'elles administrent. C'est vrai que c'est unique de voir un président rejeté par les électeurs, référendum après élections, s'accrocher à son fauteuil. C'est unique de voir une loi promulguée et en même temps non-applicable, c'est unique de voir un premier ministre désavoué par tous, président, parlementaires, citoyens, rester en fonction malgré tout.

Le poisson pourrit par la tête, il est temps de balayer tout ça, et de réinventer une nouvelle république.

michel moine, 18/04/2006 at 09:59

Si votre père n'était pas mort d'un cancer, l'attitude libérale aurait-elle repris le dessus?
Etes-vous certain de ne pas réagir uniquement par égoïsme?
Il est vrai que la fumée de cigarette américaine ne peut pas être évacuée dans les pays du tiers-monde.
Ceci explique cela. La santé (de soi uniquement) étant devenu le paroxysme de l'hyperconsommation.

Red_Shift, 18/04/2006 at 10:59

Moi aussi je ne me trouve pas très objectif dans mon comportement anti-clope car j'ai également perdu mon père quand j'avais 11 ans.

Mais justement je ne pense pas que ce soit un comportement égoiste destiné uniquement à protéger ma santé mais plutôt une envie d'éviter aux autres d'avoir à vivre la perte d'un être cher, perte stupide, par l'addiction à un produit dangereux.

Car il est vrai que le fumeur, bien que conscient du caractère mortelle de la cigarette, ne se rend pas compte à qu'elle point son comportement à lui aussi est égoiste. Car ce n'est pas lui qui souffrira de sa disparition.

La réaction d'une personne ayant eu un proche victime du tabagisme n'est forcément pas de la même intensité que celle d'une personne épargnée, de même que pour les accidents de la route, de l'alcool... Le souvenir d'une personne prisonnière de son tabac et la souffrance qui découle de son agonie fait penser qu'il est nécessaire de protéger les non-fumeurs, et autant que possible les fumeurs, des dégats du tabac.

Le fait n'est pas tant d'interdire mais plutôt d'élever la conscience citoyenne du fumeur :
- Le métro et les gares sont DEJA non-fumeurs.
- Les mégots ne se jettent pas par terre.
- On ne fume pas en présence d'un enfant, et on ne tient encore moins sa cigarette devant son petit nez.

Egoiste un non-fumeur? Hum...

Alors s'il faut passer par l'interdiction pour limiter tout ça, je vote pour.

JC, 18/04/2006 at 12:26

Bien que fumeur, je suis pour l'interdiction totale de fumer dans les lieux publiques. J'ai aussi vécu en Irlande, où l'on s'en accomode très bien, dans un pays où il fait pourtant froid...

Néanmoins, je suis ravi de voir que la proposition de loi n'est pas passée. Car celle ci ne proposait pas l'interdiction totale, mais la disposition de fumoir hermétiquement fermé... Ce qui revient à mettre le fumeur, pestiféré du XXème siècle, en cage, image que je n'apprécie pas vraiment !

j0rdan, 18/04/2006 at 17:44

C'est fini les tables en teck, l'eucalyptus prend le dessus car bcp moins cher :)

mx, 18/04/2006 at 17:45

On parle bien de respect des libertés non ?

La fumée (du tabac ou autre) importune les non-fumeurs, les fumeurs n'ont qu'à fumer dehors. Peut-on m'expliquer pourquoi on répond "désolé je n'ai pas de feu, ou désolé je n'ai pas de cigarette", il n'y a quand même pas de quoi être désolé!

La fumée de cigarette est une agression pour un non-fumeur, tout comme une personne qui met ses pieds sur la banquette dans le bus, ou qui crache tout les 5 mètres sur le trottoir. L'abandon de la cigarette dans les lieux publics est une question de civisme.

Yann, 18/04/2006 at 18:07

Ah non je suis assez outré de voir toujours les mêmes arguments !

Je suis fumeur. J'ai conscience que la cigarette fait beaucoup de mal. Je devrais arrêter. Je fais attention de n'importuner aucun non fumeur, mais il est évident que ça ne marche pas totalement. Dois-je me sentir coupable ? J'y reviendrai.

Fumer accélère les maladies respiratoires, le cancer, etc. Il n'y a aucun doute la dessus. Au Moyen-Age, les gens mouraient tôt d'autres maladies (croyait-on), mais je parierai que le cancer (qu'on ne connaissait alors pas) était la maladie la plus répandue. Mais ça n'est pas un argumentaire. Il serait stupide de dire les voitures tuent, pourquoi ne pas les interdire. Stupide de penser que j'ai plus de risque de mourir en traversant la route plutôt qu'en fumant quelques clopes chaque jour (pourtant c'est vrai).

Coupable d'enfumer les autres ? Je pose les questions suivantes :
- est ce que j'ai inventé la cigarette ?
- est ce que la loi Evin est respectée ?
- Pourquoi la loi Evin n'est pas respectée ? (oups je réponds à la précédente question)
- la loi Evin n'est pas respectée parce que les commerçants n'auraient pas l'argent nécessaire pour la respecter ? Et alors ? C'est mon problème ? Les lois fonctionnent dans l'intérêt du commerce ?

D'autres questions et réflexions personnelles :

J'ai lu dans un commentaire que la Chine commençait à prendre des mesures contre la cigarette en limitant le nombre d'usines de fabrication, en limitant la publicité... Voilà, ça je trouve que c'est constructif. Surtout, ça ne fait pas culpabiliser le fumeur d'être fumeur, d'être LE tueur de tant de victimes innoncentes. Interdire partout la cigarette ? C'est de la discrimination et surtout, comme j'ai pu le lire dans un autre commentaire, c'est entrer dans une société fascisante. Non, la cigarette ça n'est pas bon. Oui la cigarette accélère la mort (je ne dis pas tue, car c'est faux, elle ne participe tout simplement pas à la bonne santé des gens). Oui la cigarette est un problème grave et quand j'aurais arrêté je serai heureux (je le veux, mais j'ai d'autres choses plus importantes pour l'instant...je sais, le classique report...).

Pourquoi n'attaque-t-on pas ceux qui fabriquent les cigarettes ? Pourquoi ne met-on pas de grosses et belles amendes à ceux qui ne respectent pas la loi Evin ? Pourquoi ne punit-on pas comme il se doit le mauvais élève qui fume dans le métro puisque c'est interdit ? Moi, quand une règle était imposée à l'école et que je pouvais la transgresser sans problème, je recommençais, peu importait que cela fût mal ou non.

Tiens, je me rappelle les années où la cigarette faisait chic, où Audrey fumait sa cigarette au bout d'un long porte-cigarette noir ou en ivoire, où Bogart les faisaient toutes craquer entouré de son nuage de fumée. Belle époque où le cowboy fumait ses lucky, où l'homme affirmait sa virilité en fumant un gros cigare, une pipe, une cigarette de marque... Et maintenant, on me dit que je suis un tueur, que j'agresse les autres, que je dois m'interdire de fumer, on me dit que partout je n'aurai qu'à souffrir de mon manque en silence parce que d'autres n'ont pas la décence de regarder le problème comme il se doit ?

Je n'ai décidément pas beaucoup d'amis, car même les fumeurs se mettent à penser que la solution est bonne. Dans le fond, bien sûr, par défaut, je dirai qu'elle permettra toujours de fumer beaucoup moins, mais je ne suis pas certain qu'elle nous rende plus honnête et plus intelligent.

kubrart, 18/04/2006 at 22:30

Bonsoir à tous,

perso moi je suis fumeur, et il est vrai que je prends plaisir après un bon repas dans un resto à griller ma clope, à trinquer dans un bar mon mégot dans le coin du bec etc. Maintenand je me dis aussi que lorsque je prends l'avion, j'arrive tout à fait à ne pas fumer, et cela ne me pose pas vraiment de problèmes. Alors je pense que simplement, la solution serait peut être d'isoler les fumeurs d'un côté et les non fumeurs de l'autre, faire des restos ou des bars totalement fumeurs ou totalement non fumeurs, comme ca chacun y trouve son compte, en respectant le plaisir et la liberté de chacun de s'enfumer, ou non...

Gwen, 18/04/2006 at 22:45

Et bien finalement on va y arriver...
Des "réserves indiennes" pour fumeurs.
Communautarisme à tous les étages :
Religion, sexe, bouffe, etc...
S'il vous plaît, est-ce qu'on peut juste vivre ensemble ?...

PS - je constate tout de même que la fumée de cigarette n'a pas la même valeur que la fumée de voiture... Vision hémiplégique.

gazellebarbue, 19/04/2006 at 03:07

@gazellebarbue

Je te signale que la France prend de plus en plus de mesures (droite ou gauche) pour les emissions nocives des pots d'echappement. On a commence il ya 15 ans avec les pots catalytiques, puis avec le super, la circulation alternee en ete a Paris, le diester, le developpement des transports en commun dans toute la France, le developpement des energies renouvelables, recyclage des pieces de voiture (70% en moyenne), les materiau de construction renouvelables. Tou ne se fait pas en un jour mais on y arrive et c'est une tres bonne nouvelle.
@kubrart
Quand tu dis que nous rentrons dans une societe fascisante parce qu' on interdit -entre autres- de fumer. Tu vas demander aux enfants qui ont perdu un parent decede d'un cancer du poumon, ce qu'ils en pensent de ton commentaire.
Personnellement, je ne t'empecherai pas de "teter ta mort" mais pensent a ceux que tu peinerais s'il t'arrivait qlq chose.

Romain Guerel, 19/04/2006 at 04:43

Les Etats-Unis n'ont pas mis en place un loi completement homogene dans les differents etats, mais en majeure partie, il est interdit de fumer dans les lieux publics. En Californie, etat pourtant liberal, il est interdit de fumer dans les restaurants, les bars et les fumeurs doivent etre a une distance minimum de la porte des immeubles.

En parallele de ca, les taxes sur le tabac ont ete augmentes considerablement afin de rendre le cout des cigarettes prohibitives. Et on se fait assomer sur les primes d'assurances vie et d'assurance sante individuelles.

Net net: apres avoir fume on/off pendant plus de 15 ans, j'ai arrete d'un seul coup il y a plus de 3 ans. Et franchement, ca ne me manque pas.

Et en ce qui concerne la question des libertes, etc. les fumeurs sont effectivement "parques a l'exterieur".

Jeff Clavier, 19/04/2006 at 08:28

Ratissons l'ensemble des mesures qui permettrons à l'homme de
...
mourir en bonne santé
et
ceux qui survivront crèverons désormais de frousse.
(le moindre risque devenant insupportable)

Ce que l'homme refuse à présent
c'est tout simplement la vie !

C'est à dire le risque de quoi que ce soit sous quelque forme que cela soit,
d'où
- les lois qui interdisent progressivement à peu près tout
- l'agressivité des uns vis à vis des autres
censés représenter un danger pour leur confort
- l'omniprésence des assurances censées rassurer celui qui s'achète un droit à la tranquillité

Comment vous faites pour être content ?
http://www.garde-a-vue.com/article-2462083.html

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, 19/04/2006 at 16:01

@ Romain Guerel :

- Je ne fume pas. Je suis un non fumeur depuis ma naissance. Ma came à moi c'est le sport.
Je suis comme Loïc, je cours.

- Le bonus-malus sur les voitures particulières (juin 2004) par l'ex-ministre de l'écologie Serge Lepeltier, a été enterré et lui avec...
Un programme de mesures destinées à permettre à la France de réduire ses gaz à effet de serre conformément au protocole de Kyoto.
Annoncée le 21 juin 2004 par M. Lepeltier, le bonus-malus avait suscité un tollé, notamment chez les parlementaires UMP...

Mais tu as raison, tout ne se fait pas en 1 jour. Je trouve juste que c'est très très très très très TROP LENT !

- Faut-il avoir un parent mort d'un cancer du poumon pour avoir le DROIT d'avoir un avis ? J'estime être aussi légitime que n'importe qui pouur avoir un avis sur la question. Je suis non fumeur, je n'ai pas de parents morts d'un cancer du poumon. ET J'AI QUAND MEME UN AVIS SUR LA QUESTION.

- Le désagrément le plus important pour un non fumeur, c'est de rouler une pelle à un(e)fumeur(se). Putain que j'aime pas ça ! Y a aussi l'odeur des vêtements, mais ça c'est bcp moins grave !!

- Je persiste à dire que nous sommes dans une société "auto fascisante". C'est à dire une sorte de fascisme démocratique via des lois.
Les Pro-sécuritaires dans leur bulle sécurisée et les autres dans une réserve indienne. Super!

Je constate également que cette obsession sécuritaire ressemble à de l'assistanat. Loïc le disait dans un de ses podcasts récemment. Il a besoin d'etre assisté pour arrêter de fumer. Sinon il n'y arrive pas tout seul...

Quand des libéraux demandent l'assistanat....


gazellebarbue, 19/04/2006 at 16:44

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Wikipédifié | Accueil | Départ pour San Francisco »


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...