24/03/2006

Ras le bol des 200 000 gueulards dans les rues qui se croient représentatifs

Vive le risque. Patrice Cassard, vient d'écrire une note sur la précarité, le CPE et le CNE. Il vient de recruter son deuxième collaborateur, en CNE. Le problème, c'est que l'on n'entend pas les Patrice Cassard dans les médias, mais les 200 000 étudiants inquiets pour leur avenir dans les rues. Ces derniers ne sont certainement pas représentatifs de la France qui ne va pas si mal que cela et devraient porter la responsabilité de l'image désastreuse qu'ils lui donnent en ce moment. Mais retournez donc bosser et vous serez moins précaires plus tard. Je n'en peux plus de ne voir que vous dans les médias. Vous n'êtes pas seuls au monde, enfin.

Patrice: "Pas de diplôme (même pas le bac) et des dizaines de petits boulots bien pénibles et mal payés pendant des mois et des mois (des années même). Mes parents ne sont pas riches, il a donc fallu que je subvienne à mes besoins vitaux, assez rapidement. Malgré tout, avec un peu de travail, de chance, et de persévérance, je suis la preuve vivante qu'on peut avoir une situation sympa, même en partant de rien ... Que ce soit Baptiste ou moi même, chacun à notre niveau nous prenons des risques. Nous sommes tous les deux conscients de ce que nous faisons, et ce qui nous motive l'un comme l'autre, c'est justement ce goût du risque qui donne à la vie, une partie sa saveur. Si on se plante ... on se plante, mais au moins l'un comme l'autre on aura essayé."


Et Patrice n'est pas né avec une cuillère en argent dans la bouche je crois. Et encore, si c'était le cas et qu'il se défonçait je ne vois pas ou serait le problème. Il faudrait faire quelque chose. Un mouvement sur Internet de ceux qui en ont marre des gueulards qui empêchent les autres d'étudier. Cela existe déjà ?

Technorati Tags:

Tout à fait d'accord.
Il faut un peu bosser dans la vie !
J'aimerai bien retourner étudier mais une horde
de grévistes pro-blocage et anti-cpe m'en empèche.

antonin, 24/03/2006 at 15:59

"200 000 tire au flanc étudiants sans ambition inquiets pour leur avenir ".
Monsieur Le Meur vous êtes tout autant vulgaire qu'ecoeurant.

Tittou, 24/03/2006 at 16:03

Pffff...
Ca me navre de lire de tel chose, mais bon... C'est toujours plus facile qu'on a un travail, de l'expérience, plein de thunes... et qu'on podcast sarko !

Gillou, 24/03/2006 at 16:12

Bravo pour ce coup de gueule !
Quelle image à l'extérieur... Mais aussi à l'intérieur.
La note du jour de Serge Babary, élu tourangeau, est tellement vraie :
http://www.leblog.fr/index.php?blog=10&title=lettre_a_un_etudiant_lituanien&more=1&c=1&tb=1&pb=1

Christophe Becker, 24/03/2006 at 16:13

Malheureusement, les étudiants pro-CPE sont rares, et bien souvent, n'osent pas parler..

Collectif SOS Facs Bloquées
Etudiants Baillones

A lire aussi, les billets de Bretzelman, un jeune suisse, sur le CPE (très intéressants).

CPE, mais où est le problème ?
CPE, le retour, pour clarifier les choses

Et pour finir, celui d'Alix sur le CPE.

Bien parlé Loïc, (moi, étudiante), je suis complètement d'accord !

Mélisande, 24/03/2006 at 16:16

On doit penser trop bas... En tout cas, je suis à 100% avec Patrice, qui est un vrai cas client du CNE. La vie sans risque ? Quel ennui...

Damdam, 24/03/2006 at 16:17

Arg, mon premier lien a été mangé..
Le revoilà : SOS Facs Bloquées

Mélisande, 24/03/2006 at 16:18

Ah, très joli message. On reconnaît le libéral en vous. Je suppose que vous êtes également un adepte du darwinisme social ? Je vous félicite. J'aime aussi beaucoup le mépris vis-à-vis des étudiants. Puisque vous n'arrêtez pas de critiquer cette France d'assistés et de tire au flanc, mais partez ! Rien ne vous retient. Allez aux Etats-Unis, gagnez de l'argent et soyez heureux. Il y en a dans ce pays comme dans d'autres pays qui pensent également à leur prochain. Qui ne crachent pas sur une personne qui mendie dans la rue en lui disant "T'as qu'à trouver du boulot et à monter ton entreprise si tu veux bosser !". C'est beau le racisme quand même... Mais au fait : un monde avec que des entrepreneurs est-il possible ? Un monde peuple de Loïc Le Meur... aaaahhh, j'en rêve... Nan, franchement, parfois vous sortez de votre rôle et dérapez gravement. En voici un nouvel exemple.

Stephen, 24/03/2006 at 16:20

oui bon ok j'étais un peu énervé et ce ne sont pas franchement des insultes non plus. Je peux aussi m'emporter de temps en temps non ? J'en ai ras le bol que la France soit bloquée de cette manière. J'ai retiré (et avais barré depuis le début) les fameux "tire au flanc" et "sans ambition", mes excuses pour ceux qui ont été choqués.

Loic, 24/03/2006 at 16:22

Salut Loïc, ne te poses-tu pas cette question : pourquoi une partie de tes lecteurs a envie de vomir en lisant cette note ? Ma réponse : tu y es insultant.

000, 24/03/2006 at 16:22

Gillou j'ai démarré ma première entreprise avec un prêt étudiant a l'école et j'ai bossé jour et nuit pour les avoir, "les thunes".

Loic, 24/03/2006 at 16:24

Ah, tu viens effectivement d'enlever deux propos insultants : "tire au flanc" et "sans ambition". Mais il reste le titre : "200 000 gueulards" !

000, 24/03/2006 at 16:25

Les 800 000 étudiants branleurs qui bossent pour payer leurs études apprécient tes propos Loïc, ainsi que ceux de Patrice.
Mais vous vous prenez pour qui, là, pour mépriser à ce point des gens qui manifestent contre un projet qu'ils estiment injuste ?
L'expérience de la précarité, des millions de jeunes la font quotidiennement entre le MacDo et leur licence, les intérims, les stages à répétition... sans même avoir l'assurance d'être reconnus à leur juste valeur.

Le plaisir de prendre le risque, de se planter et de se relever, c'est un luxe ! Certaines personnes ne peuvent se le permettre, parce que si elles se plantent, elles ne se relèvent jamais.

Il faut vraiment avoir des œillères comme des portes-fenêtres pour tenir de tels discours !

Bix, 24/03/2006 at 16:27

Franchement c'est très facile (trop même) d'écrire des insultes et de les rayer et ensuite dans les commentaires de dire "oui bon enfin je suis un peu désolé si j'ai choqué". Je ne suis pas un "gueulard" mais je comprends ce mouvement et je n'insulterai ni les centaines de milliers d'étudiants qui défilent, ni ceux qui veulent pouvoir étudier (d'ailleurs de nombreuses facs ont cessé le blocus), ni le syndicats, ni le gouvernement. Le respect est quelque chose qui s'apprend. Si des délinquants cassent et saccagent, on ne peut que le déplorer et encourager l'intervention des forces de l'ordre. Mais ce que vous écrivez est d'une violence que nous ne semblez même pas mesurer.

Stephen, 24/03/2006 at 16:28

Et puis, ce n'est parce que ces étudiants sont très présents dans la presse qu'ils se croient forcément représentatifs de tous les étudiants. Il ne faut pas tout mélanger.

000, 24/03/2006 at 16:28

ras le bol de lire toujours la même chose dans les journaux.qd on parle de jeunesse française dans la rue, je ne veux pas etre assimilé à ces contestataires désireux de faire comme papa et maman à leur époque.la plupart ne connait même pas le contenu du cpe.
regardons un peu ces jeunes dans la rue:lycéens, étudiants en lettres,en socio...très peu d'étudiants en droits,d'éléves ingénieurs,d'éléves de commerce,de préparationnaires. pourquoi? parce que ces derniers n'ont pas de temps à perdre pour jouer les apprentis syndicalistes et surtout ont des examens qui arrivent.
non je ne veux pas etre assimilé à ces gueulards (je dirais plutot branleurs)qui donnent une bien pauvre image de la france.
le gouvernement ose faire une vraie réforme.il faut favoriser l'emploi (meme si cela pousse a favoriser le licenciement).on sait tous qu'un chef d'entreprise n'a pas interet à virer un employé au bout de deux ans.j'en ai marre de ce pays ultra-social où on ne peut rien changer,rien oser, rien tester.la fin tres probable de cette histoire, villepin renonce et aucun politique n'ose proposer de telles réformes avant des années.(cf balladur et le CIP).
bravo les amis.beau combat contre le chomage et la précarité !

MaX, 24/03/2006 at 16:29

Je plains les pauvres petits entrepreneurs et les retraités dont l'image internationale est vraiment ternie par cette horde d'étudiants dans les rues ..

Par contre, le pauvre étudiant, qui au sortir des études travaillera en étant "assimilé stagiaire" pendant 2 ans, qui n'a pas de parents assez riches pour se porter caution pour une location d'appartement, qui se verra refuser n'importe quel prêt quand il ira à la banque, lui effectivement, il n'est pas à plaindre ..

Décevant Loic, stp, franchement.. Parle de ton métier, et pas du reste, même si ca te ramène du traffic sur ton site ...

Marc, 24/03/2006 at 16:31

Autant pour moi, maintenant vous avez effacé vos remarques.

Un coup de gueule ? Oui, vous pouvez.
De cette manière (et si vous ne vous en rendez pas compte c'est grave) non vous ne pouvez pas.

Arrêtez de se plaindre, bosser et prendre des risques ?
Oui, ok, avec plaisir. J'ai une femme (qui gagne le smic) et un fils. Je n'ai personnellement pas le temps (et surtout pas les ressources financières) pour me permettre de faire grève ou de manifester. Alors parfois, oui, je trouve ça courageaux.

En tout cas beaucoup plus qu'un Loïc Le Meur qui va faire du surf aux quatres coins de la planète et se la pète toutes les 5 mn. Et vous avez vu je suis copain avec Sarko ? Et vous avez vu cette actrice c'est une amie ? Quel pays de merde où il n'y a que des branleurs qui ne rêvent pas de monter leur entreprise et qui sont des assistés sociaux....

Stephen, 24/03/2006 at 16:33

Je suis assez amusé en fait par ces jeunes qui pleurent parcequ'ils ne peuvent pendant une courte période aller en fac. Ils n'existent pas de syllabus, de livres en France? Les jeunes si avide des paroles des leurs profs ne peuvent profiter de cette courte période pour étdudier par eux-mêmes? Sans un gourou posté sur une estrade ils sont si perdus?

Tittou, 24/03/2006 at 16:33

Effectivement cette note n'était pas très intelligente...

Ces derniers (...) devraient porter la responsabilité de l'image désastreuse qu'ils lui donnent en ce moment.

L'image de la France, désolé de te la dire mais on s'en tape et elle a déjà été bien diminuée avec les problèmes que nous a causé Sarko (surement un copain à toi).

Alors tes idées pro libérales, excuse-nous de ne pas les partager.

lolo44, 24/03/2006 at 16:37

Quel dérapage ! Un ton méprisant, des propos insultants... Loïc, il serait peut-être temps de te relire avant de cliquer sur le bouton Poster. J'ai gardé la version originale de cette note pour ceux qui souhaiteraient mieux comprendre le problème.

000, 24/03/2006 at 16:38

Je vais profiter de ce billet pour reposer une question qui se cache dans un trackback fait par ailleurs :
Loic, les conseils que tu donnes sont sans doute excellents à titre individuel. Effectivement, dans une population donnée, relativement inerte, un gus isolé qui se bouge le cul a toutes les chances de réussir. Mais quand le problème concerne une collectivité, ca n'est pas aussi simple. Penses-tu qu'il y a de la place en France pour 50000 "La Fraise", ou "10000" Le Meur ... TOUS LES ANS ?

La question se pose indépendamment du CPE/CNE, d'ailleurs : les 700 ou 800000 jeunes d'une classe d'age pourront-ils TOUS trouver un emploi épanouissant, motivant, et bien payé ?
Je te laisse deviner ma réponse ...

Eric C., 24/03/2006 at 16:38

"les 200 000 (tire au flanc) étudiants (sans ambition) inquiets pour leur avenir dans les rues" "ceux qui en ont marre des gueulards qui empêchent les autres d'étudier"

Ces propos m'insuportent au plus haut point.
Monsieur, je ne vous permet pas de juger les jeunes (je suis jeune mais ne manifeste pas pour autant) qui voient dans ce contrat une nouvelle forme de précarité. De plus il ne vous concerne pas car vous n'entrez pas dans la catégorie de moins de 26 ans. Je dirais que la critique de ceux qui sont directement touchés par ceux qui ne le seront pas est facile. je vous souhaite de vous retrouverez plus tard (en admetant que l'age limite augmente) n'ayant d'autre choix que de signer un contrat de ce type. Là, vous pourrez nous dire que vous en penserez.

Vincenzo, 24/03/2006 at 16:41

à Max : "on sait tous qu'un chef d'entreprise n'a pas interet à virer un employé au bout de deux ans."

Ah bon ? Tu l'as appris à la fac pendant tes cours de droit ?
Moi ce que je sais c'est que mon employeur n'a pratiquement que des CDD, que celui qui ose l'ouvrir (ou tenter de monter un syndicat) n'aura pas de prime et son CDD ne sera pas reconduit. Arrêtons également de nous voiler la face : être patron ou entrepreneur ce n'est pas faire du social mais du fric. Point à la ligne. Et c'est vrai que pour faire du fric on ne veut pas un gueulard mais un esclave qu'on peut jeter quand on veut. Belle mentalité.

De grâce retournons aux blogs.

Un tire au flanc sans l'ambition d'un Vrai Loïc Le Meur qui veut simplement pouvoir vivre avec sa femme et son fils.

Stephen, 24/03/2006 at 16:41

grosse erreur d'appréciation Loïc, ce n'est pas 200 000 "branleurs d'étudiants " qu'il y aura dans les rues mardi prochain, c'est une partie de la France qui en a assez d'être gouvernée par des pantins qu'elle a été forcée de couronner pour ne pas sombrer dans le fascisme absolu...parfois je me demande si l'extrême gauche n'avait pas raison en disant préférer le Pen tout de suite...

Annie, 24/03/2006 at 16:45

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« MS Word dans votre navigateur, en AJAX | Accueil | Envoyez-moi des commentaires audio sur le CPE et la précarité svp »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8345bc0de69e2

Listed below are links to weblogs that reference Ras le bol des 200 000 gueulards dans les rues qui se croient représentatifs:

» Rien à ajouter from Sens-Interdit.fr, le blog de Julien Tartarin
C'est tellement bien dit : Loic Le Meur blog [FR]: Ras le bol des 200 000 gueulards dans les rues qui se croient représentatifs. Alors ? [Lire la suite]

» Mais que se passe t'il en France ? from 64k - Le blog de Soph et Ced
Maintenant, il faudrait m'expliquer en quelques mots ce qui ne plait pas aux français (et encore désolée que ça tombe sur les français, je le redis, je préfèrerais que ça se passe en Belgique) Ce qui chatouille à ce point les français [Lire la suite]

» Loïc passe Le Meur du çon from Encyclopédie de la bêtise
Loïc Le Meur vous connaissez? Non? C'est normal et c'est pas grave, ça veut juste dire que vous ne passez pas votre vie à vous observer le nombril dans les blogs... Loïc Le Meur est plus qu'un blogueur, c'est un intégriste prosélyte du blog. Et com... [Lire la suite]

» CPE vu des USA : "Liberté, égalité, stupidité" from Jacques FROISSANT Altaïde
Emmanuelle Richard, journaliste française installée aux USA, nous fait un excellent résumé de la perception de la France depuis là-bas. Pendant ce temps là, les jeunes diplomés américains s'approchent du plein emploi (source Reuters) !Que cherche les j... [Lire la suite]

» CPE vu des USA : "Liberté, égalité, stupidité" from Jacques FROISSANT Altaïde
Emmanuelle Richard, journaliste française installée aux USA, nous fait un excellent résumé de la perception de la France depuis là-bas. Pendant ce temps là, les jeunes diplomés américains s'approchent du plein emploi (source Reuters) !Que cherche les j... [Lire la suite]

» CPE : des propos d?irresponsables from Observatoire du recrutement et Etude de la blogosphère emploi : Blogs emploi
J?ai bien sur lu les différents billets sur le CPE et il ne me semble pas inutile de rappeler que ces propos sont ceux d?irresponsables. Nulle injure dans ce terme, je me mets volontiers dans la categorie. Par irresponsable, j?entends des personnes [Lire la suite]

» le CPE, ou l'art de créer du trafic from Karma-blog
D'une part, comme beaucoup de français, je pense que ce nouveau contrat n'apporte rien de nouveau si ce n'est une précarité (pour utiliser le mot à la mode) injuste et injustifié sur les jeune de notre pays, c'est vrai ca, pourquoi les jeunes... [Lire la suite]

» Faisons le point sur le CPE from ze:Bench Blog
Depuis déjà deux semaines, le CPE agite considérablement les esprits, et les médias. Seulement, pour avoir essayer d'en discuter avec beaucoup de monde autour de moi, j'avais le sentiment que personne vraiment ne comprenait ce [Lire la suite]

» Loïc Le Meur face aux blogs from SIMPLE JOK ! :::: night & morning
C'est marrant ce staring, ce crunch, ce buzz sur le CPE : résultat préhistori-cocorico-post-bougeois-ni-gauche-ni-droite-pas-de-lutte-des-classes de Loïc, entrepreneur ou blogueur, les deux, sans, tout, pour le CPE, faire la suite vous-mêmes..... [Lire la suite]

» Le guide de lentrepreneur Web2.0 from Barbablog
Petit guide en 4 étapes pour créer un site web 2.0 et le revendre plusieurs millons de $ quelques mois après sa création à yahoo! [1]. Le Design En web2.0, il est important de commencer par la fin. Pour un design très web2.0, il faut : des coins... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...