29/03/2006

Le CPE vu d'Espagne

De Catalogne, plus précisément, par Jean-Baptiste, 24 ans et qui travaille depuis bientôt un an à Barcelone. Merci Jean-Baptiste pour ce témoignage par email.

la situation est différente
- le SMIC est à environ 500€
- les contrats sont a plus de 70% précaires /chiffre à vérifier/ (CDD
dans les bons cas, "contrato obras y servicios" le plus souvent. Ce
contrat est un contrat à durée indéterminée qui permet à une entreprise
d'embaucher quelqu'un et de le jeter sans contrainte aucune, sans limite
de temps)
- je connais bcp de bac plus x (parfois 4-5-6) qui bossent après plus
d'un an d'expérience pour environ 1000€
- les loyers sont exhorbitants (la pénurie d'appartement, et notamment
de studios fait qu'habiter seul te revient aussi cher ou presque qu'a Paris)
Conclusion: soit tu optes pour une colloc, et beaucoup de jeune jusqu'a
plus de 30 ans sont en collocation a plusieurs, soit tu restes chez tes
parents (les chiffres sont HALLUCINANTS, je ne les ai pas et
malheureusement je n'ai pas le temps de les chercher, mais enormement
d'espagnols restent à plus de 30 ans chez leurs parents).
- le marché du travail est totalement débridé, le chômage, qui reste
tout de même élevé est passé en dessous de la moyenne européenne l'année
dernière et continue de décroite fortement et rapidement. Du coup les
actifs changent de boulot rapidement (la précarité des contrats à pour
conséquence la précarité des employeurs car casser un contrat est un jeu
d'enfant et on peut partir d'une entreprise sans préavis contraignants
etc..) et plus souvent me parait il qu'en france.
- les salaires augmentent bcp plus vites qu'en france, notamment pour
les diplomes jusqu'a rattraper ceux en france.

tout cela fait que la précrité est INFINIMENT plus importante qu'en
France, surtout pour les jeunes diplomes ou non

Technorati Tags:

POURTANT
*Les mentalités sont differentes voire opposées: rares sont les
manifestations syndicales, les grèves etc... et elles ne se font pas
pour les mêmes raisons. les gens sont moins enclin a protester pour
sauvergarder les acquis, car des acquis ils n'en ont pas.
Les gens bossent a acceptent la situation. Les jeunes enchainent stages
non remuneres et contrat mal payés.

*Que pensent ils alors de ce qui se passe en France:*
- Tout d'abord c'est la violence qui est la plus soulignée. Les emeutes
des banlieues ont été très suivies (ici l'immigration est en plein boom
depuis quelques années et en ce moment c'est un sujet sensible: les
espagnols pensent avoir un systeme d'integration plus performant mais
savent qu'ils ne sont pas a l'abris que le schema francais se repete
dans leur pays dans 5-10-15 ans) Les images des debordements passent bcp
à la tele.
- sur le cpe? quand je leur dit que le SMIC est a 1200 euro, que la secu
rembourse meme les lunettes (voire les lentilles quand t'as une
complementaire), que des gens gagnent autant que leur smic en branlant
le mamouth chez eux etc etc Evidemment ils sentent un decallage enorme.
Conclusion: la logique voudrait qu'ils meprisent un tel mouvement.
Cependant le sentiment general est plus mitige. Certains seraient
content de voir des mouvements de protestations de cette ampleur ici,
afin que la societe soit un peu plus egalitaire. D'autres pensent en
effet que les jeunes francais feraient mieux d'aller bosser. De facon
générale il y a vraiment un décallage tellement grand que c'est
difficile pour eux de comprendre la situation dans son ensemble je pense.

La france reste un exemple pour les espagnols, il ne faut pas oublier
qu'ils ont derriere eux 40 ans de répression sous franco durant lesquels
la france étaient un eldorado à leurs yeux.

Ce qui est sur c'est qu'il y aurait un referendum pour ou contre le cpe
parmi les francais d'espagne (qui y bossent, je parle pas des erasmus)
les pourcentages /pour /seraient plus importants qu'en france. Vouloir
s'installer en Espagne pour un Francais, ca implique humilité et
travail: ici on ne t'assiste pas et si tu veux t'en sortir tu bosses et
t'oublie que ton diplome devrait pourvoir t'ouvrir toutes les portes, il
faut prouver ce que tu peux faire avant tout.

Malheureusement je n'aurai pas le temps de développer plus car je suis
au boulot (!) justement. Ce que je viens d'écrire n'est que ma vision,
je ne prétend pas retransmettre fidélement la société espagnole. A
prendre comme un témoignage parmis d'autres.

Il y avait un article tres interessant dans le courrier international il y a quelques semaines

Sylvestre, le 29/03/2006 à 09:23

Que signifie cette comparaison ? Qu'il ne faut pas se plaindre parce qu'il y a pire ailleurs ? Il faudrait attendre d'avoir le niveau de vie des Chinois (rappelons qu'en Chine les conflits sociaux sont de plus en plus nombreux) pour pouvoir l'ouvrir ?

Bix, le 29/03/2006 à 10:13

En effet la situation ici en Espagne est precaire mais j'ai l'impression que, comme en Angleterre, les gens prennent l'habitude de sauter de job en job. C'est sur il y a moins de securite dans l'emploi mais au moins il y a de la flexibilite.

Cyril, le 29/03/2006 à 10:24

Je suis d'accord avec Sylvestre parce qu'il y a pire ailleur on devrai se laisser marcher sur les pieds ? Mais dans ce cas là, on ne dénonce plus rien, il n'y a plus de SMIC, plus de conditions de travail plus rien quoi...
Les tribunaux peuvent fermer leurs portes puisqu'il y a pire ailleur...

Il faut arreter de comparer ce qui n'est pas comparable.

Vincenzo, le 29/03/2006 à 10:33

J'avais entendu quelque part que Zapatero préparait un contrat proche du CPE pour les jeunes espagnols... est ce vrai ?

perspikace, le 29/03/2006 à 11:05

L'idée est d'informer sur ce qui se passe dans les autres pays. Je ne dis pas qu'il faille immiter ce qui se passe en Espagne. La situation y est différente.
Que signifie cette comparaison? ca dépend de ton point de vue et ca pourra peut être faire évoluer les opinions dans un sens ou dans un autre, bref cela ne signifie rien de figé!

jbarcelona, le 29/03/2006 à 13:02

"le marché du travail est totalement débridé"

Voilà ! C'est sans doute pour cette raison que les indices de l'OCDE disent le contraire.

Fardeau réglementaire qui pèse sur le fonctionnement des entreprises : 2.6 (France 1.8)

Charges administratives pesant sur les sociétés et les créations d'entreprises individuelles : 3.2 (France 1.9)

Rigueur des réglementations ayant un impact sur les comportements économiques : 2.7 (France 2.3)

Rigueur de la législation sur la protection de l'emploi pour l'emploi régulier : 2.8 (France 2.4)

Tout ceci est dans les indicateurs de politique structurelle (pdf)

Par ailleurs, il n'est nul part prouvé que la réduction des contraintes sur l'emploi aient un quelconque effet sur le chomâge. La France compte 35% de chomeurs de longue durée (sur la totalité des chômeurs) avec une 3ème position en terme de contraintes sur l'emploi. La Suède qui est en 4ème position compte moins de 20% de chömeurs de longue durée, même chiffre que le Royaume Uni qui a des contraintes bien moins forte.

Ce ne sont que des chiffres, j'en conviens, mais ils démontent un peu cette démonstration d'un eldorado espagnol.

Olivier, le 29/03/2006 à 14:58

J'ai vecu en Espagne de 1986 a 1990. A cette epoque, sous le gouvernement socialiste de Felipe Gonzalez, le chomage etait a 23%. Oui mais beaucoup travaille au noir. Maintenant, il est a 8,5% et il y a toujours du travail au noir mais beaucoup plus de rentrees fiscales pour l'etat ce qui permet d'avoir un deficit zero voire un budget excedentaire. En Espagne, bcp de jeunes jusqu'a 30 ans vivent chez leurs parents mais il faut dire qu'il y a bcp de cursus universitaires qui sont des voies de garage. En clair, en Espagne mieux vaut avoir fait un CAP maconnerie qu'un doctorat de sociologie. N'oublions pas que depuis 15-20 ans l'espagne est en plein boom immobilier! S'il ya boom de la construction cela dire qu'il y a de l'argent et que cet argent n'est pas forcemment declare.

Romain Guerel, le 29/03/2006 à 15:54

Conserver les acquis??!!?? mais chers amis Français vous ne travaillez déjà pas plus de 35h par semaines, vous voudriez tous êtres des fonctionnaires à 3000€ par mois (bel ambition pour l'avenir) + la sécu + tout le reste, vous ne pouvez déjà pas payé les intérêts de la dette de l'état pendant un tiers de l'année et vous voudriez quoi encore: regarder le monde travailler pour vous!!!!!! S'il vous plaît un peu de bon sens, aujourd'hui vous ne pouvez plus entrer dans une entreprise et y ressortir à la retraite, de plus si vous désirez gravir les échelons et ne pas rester au bas de l'échelle, vous devez bouger............

Stève de Suisse.

imploser, le 29/03/2006 à 17:46

Quand on argumente sur le fait qu'il vaut mieux travailler que rester sans rien faire je suis tout à fait d'accord, je pratique cette politique depuis la fin de mes études. Je suis la première à revendiquer le fait que, malgré une maitrise et une expérience professionnelle certaine, il serait illusoire de penser, aujourd'hui, pouvoir intégrer une entreprise et y rester jusqu'à ma retraite !
Je sais aussi que la mobilité géographique et le changement doivent faire partie de mon vocabulaire si je veux trouver un emploi...(Encore que, lorsqu'un potentiel employeur ose me taxer "d'instable" parce que j'ai travaillé au sein de plusieurs (trop ?) d'entreprises plutôt que de rester chez moi à attendre le job de mes rêves en touchant les assedic, je hurle un peu tout de même ! faut savoir ce qu'ils veulent aussi !)
Malgré tout, je ne peux m'empêcher de fulminer quand je vois à quel point certains patrons usent des possibilités offertes (de plus en plus grandes) de pouvoir pratiquer la technique de "l'employé(e) kleenex", dont on se sert au besoin et qu'on jette à la poubelle dès que l'occasion de présente de pouvoir le faire !
C'est terrible, mais quand j'entends parler, partout dans la presse, de "flexibilité", je compare à ma situation personnelle et je comprends "précarité"...
Et oui, à presque 28 ans et malgré un parcours dont je n'ai pas à rougir, il faut savoir qu'à l'heure où je parle aucune banque n'accepte de me prêter quoi que ce soit et pourtant je travaille et déclare des revenus (sur lesquels je paye des impôts!). J'ai, comme ils disent, une "capacité d'épargne" même !! Que demande le peuple alors !?
Rien, seulement de pouvoir donner des preuves "concrètes" de ma STABILITE FINANCIERE... Dûr dûr quand on sait que depuis plus de 4 années passées sur le marché de l'emploi CDD, intérim, ... autrement dit "précaire" (n'ayons pas peur des mots !), jamais aucun employeur n'a eu l'envie, le besoin, ....le courage peut être ??.... de me proposer un CDI ! Triste réalité des entreprises françaises qui, plutôt que de ré-investir leurs bénéfices dans la production, préférent toucher les dividendes et/ou payer les actionnaires ! Alors permettez moi de dire "Bravo" à tous ces patrons malhonnêtes (heureusement, ils ne le sont pas tous !) qui profitent des outils, ou plutôt devrais-je utiliser le terme "armes" ?, misent à leur disposition par nos hénarques politiques pour instrumentaliser leurs employés et s'en servir sans aucune vergogne, tout simplement parce que la possibilité leur ai donnée de pouvoir le faire ! L'occasion ne fait-elle pas le laron comme on a coutume de le dire ?
Si je n'avais pas mon ami (travailleur monégasque, en CDI), aujourd'hui je ferais comme nos voisins espagnols, je serais chez mes parents et les remercierais, chaque jour que dieu fait, de bien vouloir m'héberger ! Gratifiant n'est ce pas ?!

Petit rappel "juridique" pour tous ceux et toutes celles qui, comme moi, subissent un système mais qui, trop raisonnables pour penser que s'intégrer dans le système vaut mieux que de vouloir à tout prix toujours tout remettre en question, ne peuvent se résoudre à descendre dans la rue et manifester contre un contrat dont il juge qu'il peut, malgré tout, apporter une certaine réponse à un phénomène trop bien connu de tous, le chômage : Le contrat de droit français est le contrat à durée indéterminée, le CDD ou l'intérim ne devant être utilisés que de manière très ponctuelle et surtout JUS-TI-FIEE !
Si les CPE/CNE survivent en l'état, on peut se prendre à rêver (??) que la loi soit modifiée et que le CDI tel que nous le connaissons soit définitivement abandonné au profit de ces nouveaux types de contrats....+ flexibles !
Et vive la génération kleenex ! (Remarquez, d'un point de vue économique, on réduit le chômage, on augmente de façon artificielle le nombre d'actifs, on profite des impôts payés par les salariés sur leurs fiches de paies, bref...que demande le peuple !!?)

Peut-être de pouvoir envisager l'avenir de manière sereine...NON ?

Natalie, le 31/03/2006 à 13:05

Loic, j'ai eu la chance d'entreprendre en Espagne, et c'est le bonheur, on pouvait employer des jeunes diplomés de l'équivallent d'HEC, (Icade ou Autonoma), pour 1000€/mois avec plein de remerciements et de dynamisme.

L'économie espagnole est très différente, avec beaucoup de PME, les quelques grandes entreprises étant dans la banque, la construction et l'énergie. La précarité est la regle pour les jeunes, le fait d'habiter chez ses parents aussi. On habite jusque 30 ans chez ses parents et on achete ensuite, avec des prets de 30 ans à taux variable ce qui est une folie pure. Alors oui il y a une croissance folle depuis 10 ans (en rattrapage du PIB/h européen) mais il va sans dire que ce type de croissance n'est pas sans risque... comme la croissance chinoise.

Le CPE n'a pas beaucoup de sens en Espagne car il est très facile de licencier. Par ailleurs le chomage est très faible (1000€ par mois environ max).

Une jeune femme de mon équipe qui est tombée enceinte m'a remercié de ne pas la licencier car apparemment la pratique est courante. C'est une des raisons pour lesquelles il y a en moyenne un enfant par femme... et encore : quand j'ai été déclarer la naissance de mon enfant au Registro de la calle Pradillo (Madrid), j'étais le seul blanc à faire la queue sur une vingtaine de personnes.

Voilà, pour reflexion.

ava , le 31/03/2006 à 23:42

bonjour,

je recherche des personnes, étudiants ou professionnels francais vivant en espagne pour un projet de documentaires sur l'expatriation en europe

merci de me répondre au gilbert.Kelner@online.fr

merci

kelner, le 27/09/2006 à 11:41

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Ecouter les podcasts sur un mobile | Accueil | Comptage de précision »


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...