14/03/2006

Des étudiants en grève refusent de se faire podcaster...

Pako au sujet de ses podcasts a proposé à d'autres responsables du mouvement de se faire podcaster: "On m’a fait savoir en réponse que j’étais indésirable dans leurs locaux."

Pako attire notre attention sur la charte de communication du mouvement montpelliérain. Pour des étudiants, bonjour la transparence et l'ouverture, extrait: "Les assemblées générales n'admettrons pas la présence des caméras et des photographes, seuls les prises de note seront tolérées. Un compte-rendu sera communiqué aux journalistes par la commission de communication à la fin de chaque assemblée."

Tout simplement scandaleux... Je vais quand même essayé de m'y rendre... et de podcaster sous le manteau !

Pako, 14/03/2006 at 16:23

Curieuse conception du débat démocratique. Là, je vois rouge !! ;-)

Laurent, 14/03/2006 at 16:27

j'ai dis à Pako de te contacter et qu'eventuellement, ça pouvait t'interesser de faire un billet sur ce qui lui arrive :-)
ah...la...la....le CPE.... quel b....

chrysonline, 14/03/2006 at 16:28

c'est la conception de la democratie de nos amis grevistes et de la liberté de l'information...

Thomas Rudelle, 14/03/2006 at 16:42

Et dans les conseils d'administration, on peut enregistrer et filmer ??? (c'est une vraie question, hein pas un troll ;-))

mirou, 14/03/2006 at 16:50

D'accord avec Mirou. Et j'ajouterai deux points :

1. Concernant le titre "Des étudiants en grève refusent de se faire podcaster." Et alors ? C'est une obligation ? Je ne vois pas en quoi c'est gênant. Le podcast n'est pas la fin en soi. Il existe d'autres formes de communication et ça me semble un peu simple (simpliste ?) de dire "oh les gros méchants ils ne veulent pas qu'on les enregistre !".

2. Concernant leur charte de communication. Elle me semble au contraire très respectueuse des points de vue. Cela évite qu'un journaliste ou un podcasteur déforme ce qui s'est passé dans l'AG en ne reprenant qu'une image ou un propos. Les étudiants discutent entre eux et une position commune est arrêtée. C'est cette position qui est diffusée. Cela ne vous empêche pas de podcaster qui vous voulez ailleurs mais pas dans l'AG qui, dans ce cas, est déclarée souveraine.

Bref, je ne vois pas ce qu'il y a d'honteux dans tout cela ou de "scandaleux" pour reprendre les termes de Pako. Cela dépasse le droit de grève et d'occupation (si ce dernier peut être considéré comme un droit) mais je ne comprends pas vos offusquations.

Bob.B, 14/03/2006 at 17:02

je t'avais dis que les jeunes avaient mûri depuis ton époque, tu crois qu'ils vont te laisser manipuler leur image sans sourciller?

tu n'as pas l'air de les prendre au sérieux, tu devrais essayer d'anticiper un peu ...

Ray CHOW, 14/03/2006 at 17:02

Oui
le titre de Loïc met bien en évidence un des problèmes de notre monde

On peut y cacher ses yeux derrière des lunettes noires même en l'absence de soleil
(ici pas d'attaque personnelle)
mais pas y mettre un voile sur la tête

La transparence est de rigueur (on sait qu'Enron était une des boites qui communiquait le plus là-dessus !)
et le refus de laisser quelqu'un mettre de la lumière est considéré comme innadmissible.
(nous sommes tous condamnés à la "garde à vue" à perpétuité)

Loïc,
connais-tu un peu la théorie de l'information ?
Toute information est désinformante

C'est à dire toute prise d'information modifie les données à la source
(en physique des particules la lumière influe sur la matières
en communication l'information agit sur l'émetteur et l'environnement)

Les jeunes sentent confusément qu'aucune action n'est possible lorsque la prise d'information la met constamment à nu avant même qu'elle se produise.

C'est cela même d'ailleurs - et tu y contribues - qui rend la politique impossible ... de façon réellement démocratique
dès lors qu'un minimume de temps de sédimentation (de réflexion) n'est plus possible

Une personne comme Sarkozy surfe sur ce "no-mind-land" en faisant l'économie de toute démarche et en substituant le réflexe à la "réflexion"
et bien sur
relayé par ceux qui donnent à l'information sa vitesse de libération (satellisation)
ça marche
(jusqu'au dégoût à venir ...)

Alors bravo à ceux qui ont tout compris
l'information en continue c'est la gadoue où l'esprit s'embourbe

comme le baron de Munschausen
les jeunes se retirent du marais
en se tirant eux même par les cheveux

clap clap et respect !

Luc Comeau-Montasse
du fagot des Nombreux

Le bateleur, 14/03/2006 at 17:25

C'est logique.. Ils réclament une GARANTIE de revenu et de boulot. Pourquoi autoriseraient ils des gens à se servir de leurs images et sons ? Ils veulent une garantie qu'ils seront payés pour ça. Ne savez vous pas que TOUS les anti cpe sont POUR le paiement de tous les téléchargements sur Internet afin que les compositeurs et musiciens puissent avoir une garantie de revenus et d'emploi ??

nounours, 14/03/2006 at 17:31

Incroyable, voici l'apparition d'une nouvelle espèce que l'on croyait disparu, appelons les les néo communistes! Je rappelle que la démocratie exige la transparence et le vote des étudiants à bulletins secrets. Leur conception de la communication fait froid dans le dos.

phil, 14/03/2006 at 17:54

d'accord avec phil

Shmuel, 14/03/2006 at 18:03

Cessons les Podcasts et les Ecoutes !!!

nounours, 14/03/2006 at 18:20

Pourquoi n'est-ce que les étudiants de fac qui manifestent et pas les étudiants d'école d'ingénieur ou de commerce?...

Heidmann Ludovic, 14/03/2006 at 19:14

Il y a certains étudiants qui ont un peu gonflé et qui veulent se jouer grande star "non pas de caméras, merci de ne pas me filmer" blablabla.

Mais j'avoue qu'il y en a aussi qui n'assument pas leurs vote et qui croient qu'ils vont être l'objet de représailles...
Lamentable :/

Daniel - Javoue.com, 14/03/2006 at 19:41

Cela dit au passage, je suis étudiant et je suis ouvert à toutes interviews podcast, télé, radio, etc.

Pour plus d'informations : http://www.javoue.com/paris3/

Daniel - Javoue.com, 14/03/2006 at 19:44

Il y a très peu d'étudiants d'écoles d'ingé qui manifestent (mais il y en a), tout d'abord parce qu'ils sont en général majoritairement à droite ( ce qui n'empêche pas d'être contre le CPE), ensuite parce que les grandes écoles sont étonnamment peu impliquées dans la vie des campus.
Mais je pense que malheureusement la vraie raison est que la plupert de ces étudiants vivent en dehors de la société. Beaucoup ignorent ce qu'est le CPE et ne cherchent même pas à le savoir, beaucoup prennent même position pour en simple réaction aux étudiants qui bloquent les universités et font grêve.
Ils ne sont pas conscients que ce sont les jeunes diplômés qui auraient eu un CDI directement à la sortie de leurs études qui risquent d'être les plus pénalisés en étant embauchés en CPE. Et le gouvernement ne se gêne pas pour dire que ce contrat ne les concerne pas, je n'ai pourtant vu nulle-part dans la loi une mesure indiquant que le CPE ne peut être appliqué aux ingénieurs ou aux diplômés qualifiés.
Je ne pense pas que les étudiants en école d'ingénieur aient pris position après réflexion pour le CPE. Ils manquent surtout d'un vrai débat et d'une vraie connexion avec la société qui les entoure, ce qui est à déplorer dans ce contexte mais aussi en règle générale si on considère que nous sommes les futurs cadres de cette même société.

Un élève ingénieur.

François, 14/03/2006 at 20:01

Bonsoir à tous,
Je voudrais réagir au commentaire de François : Je suis moi aussi dans une école d'ingénieur, et étonnement ou pas, tous mes potes sont de gauche (je ne fais pas de généralité, juste une expérience perso), je suis le seul de droite (et pour le CPE) et on arrive à débattre très souvent sur n'importe quel sujet politique... Je ne vois pas pourquoi on serait déconnecté de la société.. C'est de la curiosité personnelle...
D'autant plus que le CPE peut nous concerner, et ce n'est pas à la société ou aux écoles d'instaurer un débat dans les écoles, mais bien aux étudiants de se bouger et de se faire leur propre avis !
Tu en es capable, j'en suis capable, il n'y a aucune raison que d'autres ne le soient pas...

Mais tu as raison, il faudrait avoir un vrai débat démocratique dans les campus, qu'on arrête de boycotter/bloquer les votes anonymes, qu'on arrête de manifester pour faire perdre le gouvernement, de siffler des qu'il y a un étudiant qui donne son avis pour le CPE... Que l'on analyse le pour et le contre, et à partir de là que chacun en tire ses conclusions...

Allez ++ Stanto

Stanto, 14/03/2006 at 20:27

Bon l'aspect "élève ingénieur déconnecté de la société" est tout simplement risible. Je pense même qu'au contraire, en moyenne les élèves en école d'ing' ou de commerce sont plus au courant et attentif à l'évolution de la société et du monde que l'élève lambda de la fac.

Les gens qui manifestent devrait d'abord bosser car on glandant une grosse partie de l'année comme ils sont entrain de le faire, ils créent eux-mêmes les conditions de leur non-attractivité pour les entreprises. Quelqu'un qui a un dossier béton niveau étude et expérience (stages..) peut négocier autre chose qu'un CPE avec son futur employeur. Si je ne m'abuse, des contrats de travails il y en a plus d'un type...

Heidmann Ludovic, 14/03/2006 at 20:48

François, laisse moi douter de l'école d'où tu viens !! Je suis aussi en école d'ingé à Marseille et ici, nous sommes trés clairement impliqués dans la vie du campus, nous assistons aux CA, etc ...
De plus, un ingénieur doit presque par définition être ouvert à l'actualité et pas seulement dans sa dicipline (apparemment, on ne t'apprend pas ça là où tu es). En tout cas, je sais que les amis en école comme moi en discute beacoup autour d'eux et ont un avis sur la question. Pourquoi ne pas manifesté ? Parce que 1)Lorsque j'étais à la fac, j'avais peut être tout le temps à ma disposition pour le faire, mais plus maintenant et 2)parce que oui, je suis pro-cpe parce que j'ai pris le temps de le lire et d'y réfléchir !!! La plupart des étudiants manifestants que j'ai rencontrés en ont une idée fausse véhiculée par les apprentis syndicalistes nostalgiques d'une époque où papa et maman avaient fait la révolution. Sur LCM(La Chaine Marseillaise), ce soir, un représentant des associations d'étudiants nous expliquait entre autres que le CPE n'était pas soumis aux même règles qu'un contrat de travail!! Et on a des milliers d'étudiants qui broutent comme des moutons ...

Cissou, 14/03/2006 at 20:50

je trouve certains titres ici un peu étrange depuis quelques temps

je suis assez d'accord avec ce qui a été dit :
et alors ?

de plus on reprend un exemple parmi d'autre et on en fait une généralit via un titre

cela s'appele de la guerre d'information... c'est habile
dire que ce sont les autres les méchants :)

Bon pour ma part je n'ai eu aucun mal à interviewer une gréviste (un petit texte est sur mon blog)
et prochainement il y aura aussi du podcast...

metallah, 14/03/2006 at 21:36

Je suis étonné que
notamment les pro CPE
ne soient pas génés par un nom qui n'est pas en accord avec ce qu'il désigne

Comment peut-on appeler Contrat Première Embauche
ce qui conduit pour un nombre important de de ceux qui le signeront à
plusieurs premières embauches

Sauf erreur de ma part
le "Contrat Nouvelles Embauches"
est au pluriel
ce qui me semble plus cohérent

étonnant ce genre de détail qui passe sous l'entendement de tous ceux
qui ont débattu du texte.

Luc Comeau-Montasse
du fagot des Nombreux

Le bateleur, 15/03/2006 at 00:06

le batteleur ne connait pas l'entreprise. Une entreprise se sépare d'un salarié dans deux cas seulement: le salarié ne remplit pas ses obligations (temps de travail ou qualité du travail) ou l'entreprise a des difficultés économiques. Si il est difficile de licencier comme c'est le cas aujourd'hui avec des salariés qui réclament aux prudhommes 14 mois de salaire d'indemnités pour 3 mois passés dans l'entreprise (oui oui ca existe! renseignez vous auprès des tribunaux, c'est publique) alors les entreprises ne prennent plus le risque de recruter.
TOUS LES PAYS DU MONDE ONT DEMONTRE QUE LA OU ON INTRODUIT DE LA FLEXIBILITE, IL Y A MOINS DE CHOMAGE.
Etre viré ce n'est pas grave si on retrouve du travail dans la semaine, c'est ce qui se passe très souvent en Angleterre ou ailleurs.
La réaction des étudiants montrent
1 une méconaissance totale du monde du travail
2 un manque d'assurance sur leurs capacités professionnelles
3 une volonté de ne pas travailler.

Seuls les deux premiers points sont guérissables.

phil, 15/03/2006 at 07:58

Il ne faut pas attendre le moindre esprit d'ouverture de la part d'apprentis marxistes dont le cerveau est déjà bien sclérosé par les idées pourries de l'extrême gauche.

De Villepin, courage ! Tiens bon !

Franz, 15/03/2006 at 16:01

Oui enfin que les mouvements sociaux et notamment étudiants soient squattés par l'extrême gauche (et donc des gens pas très démocrates) ce n'ets pas un scoop. Il ne faut pas oublier non plus que ce mouvement et surtout animé par des syndicats légitimes et que de nombreux étudiants participent aux manifestation sans être associés aux agissements coupables des extrêmistes. Limiter une présentation de "ce qui se passe" au grand-guignol d'une poignée de factieux rouges c'est très caricatural.

vxl, 15/03/2006 at 16:54

le sujet était : on lui a refusé de podcaster...et alors ? c'est encore une liberté que l'on a de ne pas vouloir répondre aux questions ou qu'un débat soit enregistré...vous êtes vraiment tombés sur la tête...si tu ne leur as pas inspiré suffisamment confiance Pako, pour qu'ils t'intègrent à leurs groupes de discussion, c'est que tu as raté une étape importante du podcasting : si tu passes en force et qu'on t'éclate ton mp3-recorder dans l'oeil ne va pas te plaindre Pako...

Annie, 15/03/2006 at 18:01

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Six Apart fait l'acquisition de la société de blogging Mobile Splashblog | Accueil | Laurent podcaste la chanson censurée des Wampas »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8342638f053ef

Listed below are links to weblogs that reference Des étudiants en grève refusent de se faire podcaster...:

» Quand la liberté des uns entrave celle des autres from Tu biches, tu ronques...
cpe1[Lire la suite]

» Butinage de la semaine from Met@llaH blOg
Commençons par la nouvelle icone qui apparait à gauche : Odeo. Cela vous permet de me laisser des messages audios. Plutôt que des mails ou des commentaires si vous êtes courageux je pourrai entendre votre jolie voix. J'ai aperçu aussi... [Lire la suite]

» Démocratie, j'écris ton nom from ANNALES histoire société christianisme
Internet est le dernier recours de la liberté cotnre la dictature bolchevico médiatique qui bloque les facs, agresse les étudiants, et se sert d’un nécessraire débat sur une mesure mal foutue par des technocrates libéraux pour préparer le «grand ... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...