02/02/2006

Arnaud Montebourg, podcast 1/3


Ce podcast est découpé en trois: 1, 2 et 3.
Merci à Laurent Sirguy pour la production et à Podemus pour faire de moi le premier beta-testeur de leur service video.

je prefere telecharger la video pour la voir en local. Le lecteur Podemus n'est pas optimal (avance rapide, echelle de son... :-) ) : Peut etre que Bertand peut modifier cela :-)

chrysonline, le 02/02/2006 à 21:44

vous avez quoi comme débit en téléchargement depuis podemus ?

Loic, le 02/02/2006 à 21:49

moi c très bon. ca démarre tout de suite.

lionel, le 02/02/2006 à 21:51

j'attends de voir la suite. pour l'instant je suis globalement d'accord avec l'analyse des problèmes. mais je trouve arnaud impuissant. il faut passer de la dénonciation à des solutions. les régulations nationales/étatiques ne marchent plus, et ne marcheront plus. la régulation doit être décentralisée, ce que le net à mon avis permet.

lionel, le 02/02/2006 à 21:55

lorsqu'un député un peu étrange m'en laisse le temps, je consacre justement mon blog à la réflexion là-dessus ;-)

lionel, le 02/02/2006 à 21:57

y a notamment cette note comme ébauche. sinon désolé pour le flood, mais je crois vraiment que c'est important, pour une fois. je me calme.

lionel, le 02/02/2006 à 22:04

j'ai 20k/s de débit...
pour une vidéo c'est un peu lèger non ?

steevy, le 02/02/2006 à 22:08

Ce n'est pas Bertrand qui s'occupe de développement de podemus !

Olivier, le 02/02/2006 à 22:09

temps estimé de téléchargement : 2h34 !
C'est un peu beaucoup quand même pour du 2.0 non ?

steevy, le 02/02/2006 à 22:09

Il faut te rappeler steevy que c'est une version bêta !

Olivier, le 02/02/2006 à 22:29

Cette merveilleuse confiance de Loic Le Meur en l'autorégulation du machin par lui même
(c'est de la cybernétique ... sans l'ingénieur)
un équilibrage du monde qui se ferait grâce au jeu de la bourse

LLM montre pourtant lui-même comment la cavalcade des délocalisation s'accélère de Pologne en Russie puis en Sibérie ...
et continue à dire
tout cela est un rééquilibrage où tout le monde va finir par s'y retrouver

Alors que ce draine l'enrichissement est clairement, comme Montebourg le dit,
l'actionnaire
(et celui qui fouette les chevaux à savoir l'entrepreneur des grands groupes, dont jamais les salaires n'ont été aussi élevés ... +23% en moyenne)

Le délire absolu est atteint lorsque LLM dit que la solution se trouve du côté de la formation

comme si en donnant des voitures plus puissantes à tout le monde (que tout le monde devienne ingénieur ...) on allait régler le problème de la circulation !

Ca ressemble au "qu'ils mangent de la brioche" de Marie Antoinette !

LLM fait pourtant remarquer que 3 entreprises sur 4 disparaissent au bout de trois ans et ignore apparemment qu'en période de chomage important comme c'est actuellement le cas il y a une forte augmentation des créations d'entreprises (notamment de personnes se retrouvant au chomage et y engloutissant leur prime de licenciement ... fortement encouragées à le faire)

Il suggère de développer l'emploi de ce côté là
alors même que ce côté est en pleine perdition
(ce n'est certainement pas lui qui va se retrouver au coeur des "poles de compétences" favorisé par les crédits nationnaux et européens)
et n'a que peu d'attrait.

Nous sommes métaphoriquement dans la situation décrite par le film "soleil vert"
notre seule nouriture (celle du progrès) c'est nos morts.

Les grosses entreprises se nourrissent des différentiels qu'elles peuvent exploiter
et de la destruction des petites entreprises innovantes (ce sont elles qui prennent le risque et en cas de succès, elles n'ont pas le temps de le consommer qu'il est déjà absorbé par celui qui aura le moyen de l'exploiter)

Face à Montebourg Loïc se borne en fait à
un classique :
http://idata.over-blog.com/0/02/31/49/images/derriere-la-prochaine-colline.jpg *

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

--------------------
* contexte
http://www.garde-a-vue.com/article-644973.html

Le bateleur, le 02/02/2006 à 22:41

Cette merveilleuse confiance de Loic Le Meur en l'autorégulation du machin par lui même
(c'est de la cybernétique ... sans l'ingénieur)
un équilibrage du monde qui se ferait grâce au jeu de la bourse

LLM montre pourtant lui-même comment la cavalcade des délocalisation s'accélère de Pologne en Russie puis en Sibérie ...
et continue à dire
tout cela est un rééquilibrage où tout le monde va finir par s'y retrouver

Alors que ce draine l'enrichissement est clairement, comme Montebourg le dit,
l'actionnaire
(et celui qui fouette les chevaux à savoir l'entrepreneur des grands groupes, dont jamais les salaires n'ont été aussi élevés ... +23% en moyenne)

Le délire absolu est atteint lorsque LLM dit que la solution se trouve du côté de la formation

comme si en donnant des voitures plus puissantes à tout le monde (que tout le monde devienne ingénieur ...) on allait régler le problème de la circulation !

Ca ressemble au "qu'ils mangent de la brioche" de Marie Antoinette !

LLM fait pourtant remarquer que 3 entreprises sur 4 disparaissent au bout de trois ans et ignore apparemment qu'en période de chomage important comme c'est actuellement le cas il y a une forte augmentation des créations d'entreprises (notamment de personnes se retrouvant au chomage et y engloutissant leur prime de licenciement ... fortement encouragées à le faire)

Il suggère de développer l'emploi de ce côté là
alors même que ce côté est en pleine perdition
(ce n'est certainement pas lui qui va se retrouver au coeur des "poles de compétences" favorisé par les crédits nationnaux et européens)
et n'a que peu d'attrait.

Nous sommes métaphoriquement dans la situation décrite par le film "soleil vert"
notre seule nouriture (celle du progrès) c'est nos morts.

Les grosses entreprises se nourrissent des différentiels qu'elles peuvent exploiter
et de la destruction des petites entreprises innovantes (ce sont elles qui prennent le risque et en cas de succès, elles n'ont pas le temps de le consommer qu'il est déjà absorbé par celui qui aura le moyen de l'exploiter)

Face à Montebourg Loïc se borne en fait à
un classique :
http://idata.over-blog.com/0/02/31/49/images/derriere-la-prochaine-colline.jpg *

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

--------------------
* contexte
http://www.garde-a-vue.com/article-644973.html

Le bateleur, le 02/02/2006 à 22:43

j'ai du 45k/s environ en telechargement : je pense que la qualité de la video peut etre plus faible en lecture : comme celle que j'arrive à te faire parfois, Loic, sur tes emissions :-)

chrysonline, le 02/02/2006 à 23:08

On ne peut qu'être d'accord avec vous Luc,

Les arguments de Lemeur™ deviennent en effet franchement surréalistes quand il évoque le cas de son ami entrepreneur polonais qui a du mal a embaucher des ingénieurs. Le niveau de salaire demandé serait donc supérieur à ce que peut se permettre cet entrepreneur. Et Loic™ en conclut que cela prouve que les ingénieurs sont plus riches et que le niveau de vie augmente.
Mais aussitôt, Loic™ admet que son ami va devoir embaucher d'autres salariés ou se délocaliser pour trouver des coûts salariaux plus bas.
Donc finalement, que se passe-t'il si l'on regarde le phénomène globalement et sur la durée ? c'est la course aux salaires les plus bas, course à laquelle sont obligés de se soumettre les salariés et les entreprises de tous les pays;
Donc finalement l'argument de Loic™ se retourne contre lui et va conforter la thèse de Montebourg !!

D'où l'interêt des journalistes économiques (quoique certains ne sont pas beaucoup plus cohérents que notre bloggeur-amateur™)

YGD, le 02/02/2006 à 23:21

il rame ce beta test...

Valerio, le 02/02/2006 à 23:28

Débit 70 k/s , ça me fait 1h de téléchargement, ici ou chez podemus.
Pour le podcast 2 et 3, impossible de lire, mais téléchargement plus rapide, surtout le 3.

Marie, le 02/02/2006 à 23:35

je partage l'analyse de montebourg sur le deraillement du capitalisme

on est dans une société en pilotage auto. Il faut être performant, plus rentable mais pour aller où et surtout construire quoi ?

la béatitude de loic sur le système est édifiante
comme si penser global était devenu LA pensée à suivre

gamani, le 02/02/2006 à 23:42

Podemus est malheureusement DCD à cette heure et moi je n'ai toujours pas vu la première vidéo... C'est du sabotage ou quoi ? :)

steevy, le 02/02/2006 à 23:42

J’ai plutôt le sentiment que le socialisme d’Arnaud manque singulièrement de modernité , cela s’entend même à sa voix. (désolé).

J’aimerais voir les socialistes plancher avec succès sur un sujet - le sujet n° 1 - à savoir comment adopter du capitalisme tout ce qu’il a d’entreprenant et conjointement comment se débarrasser du capitalisme de tout ce qu’il a d’inique comme par exemple:

- l’absence de limite à l’enrichissement
- la trop mauvaise répartition des richesses à travail égal !
___________________

LLM dit à un moment « … ce n’est pas le boulot d’un banquier de prendre trop de risques … », mais LLM … le capitalisme veut qu’il y ait toujours une contre-partie, déposer son fric dans un banque c’est normalement avec la contrepartie naturelle de rémunérer ce fric et le banquier il n’a qu’un moyen de le faire c’est de faire travailler ce fric en le placant dans des projets … et les projets sont par définition quasiment toujours risqués !

Ray CHOW, le 02/02/2006 à 23:45

(j'ai hésité à parler de la forme 75% des interventions le font et ça me gonfle
mais là ...)

une version audio permettant d'entendre la suite serait la bien venue
- la vidéo est innaccessible
- je ne regarde plus la télé

Merci d'avance

Luc Comeau-Montasse

etc.

Le bateleur, le 02/02/2006 à 23:50

Arnaud de Montebourg fait une analyse pertinante mais fausse sur la globalisation. Pourquoi? 1/ partir a l'etranger ce n'est pas forcement delocaliser mais trouver de nouveaux marches pour des societes ou l'on possede deja tout (voiture, machine a laver, etc...), 2/ il prend l'exemple de la Chine ou je vis depuis 9 ans, il ne connait pas bien son sujet, comme Guy Sorman qui vient de sortir un livre abominable sur la Chine. En Chine, meme s'il y a 1 milliard 300 millions d'habitants, la main d'oeuvre de qualite est rare donc les salaires relativement eleves. les entreprises viennent dans ces pays parce qu'elles veulent etre reactives, proche de leurs nouveaux marches. 3/ les occidentaux et notamment les francais traitent socialement et economiquement mieux la main d'oeuvre chinoise que les entrepreneurs chinois eux-meme; 4/ venir sur des marches comme l'Inde ou la Chine permet aussi de garder des emplois en France parce que l'on exporte vers ces pays (Airbus, 150 avions quand meme, cela en fait des chemises!), il faut s'adapter c'est tout! 5/ LLM peut etre que dans 20 ans on fera notre MBA en Chine, pour moi c'est deja fait puisque CEIBS a Shanghai est classe et peut de gens le savent 13e au classement mondial Financial Times.
En conclusion: Marx avait fait a mon gout la meilleure definition du capitalisme et Arnaud a fait la meilleure definition de la globalisation mais tous les deux n'y appaortent aucune solution ou alors tres mediocre.

Guerel, le 03/02/2006 à 01:57

Adam Smith... sa main invisible... l'autorégulation....
Il faut un minimum d'Etat pour réguler. Pas trop mais un peu !
Et aujourd'hui ils sont impuissants. Quand on voit Juncker et Chirac en vierges effarouchées, c'est le boomerang qui revient en pleine gueule ! Ils sont pathétiques.
En revanche j'ai trouvé Montebourg tartuffe sur le coup. Il est fier de cette entreprise française (Arcelor) mais ça ne le gène pas qu'elle ait bouffé les canadiens...
Faites ce que je dis, ne faites ce que je fais. Mais il n'est pas le seul sur le coup. La tartufferie est à tous les étages en ce moment...
D'un côté, le non à la constitution est considérée comme nationaliste par l'ensemble de la classe politique bien pensante (gauche et droite), et de l'autre on vente le patriotisme économique....
Quand on envoie des signaux aussi contradictoires au peuple...

Conclusion : c'est l'homme qui doit controler l'économie et pas l'inverse.
Remettons l' HOMME au centre des choses.

gazellebarbue, le 03/02/2006 à 05:12

Guerel a écrit
pour soutenir "l'entreprise"
---
(j'aime bien ce mot transparent comme "environnement" qui a perdu son "attribut"
environnement ... de l'homme,
entreprise ...?)
---

"1/ partir a l'etranger ce n'est pas forcement delocaliser mais trouver de nouveaux marches pour des societes ou l'on possede deja tout (voiture, machine a laver, etc...)"

--(commentaire)--
Ici l'entreprise est projet de quoi et pour qui ?
Il s'agit donc de répandre la voiture, la machine à laver, la clim ailleurs
pourquoi en Asie, pourquoi ça n'a jamais fonctionné en Afrique ?

Bien sur que cela fonctionne
répandre une petite couche de bourgeoisie riche de 10 à 20% sur l'ensemble de la planète permet de la "tenir" dans son entier.
Et puis tout le monde le sait (http://www.garde-a-vue.com/article-610181.html) les pauvres ne savent pas consommer, et même pas se soigner
ils ne sont pas susceptibles de devenir les moteurs de l'économie mondiale
Une fois tout équipés, il est difficile de les intéresser au superflux (tapis à courir sur place, produits sophistiqués ou/et de luxe)

---
" 2/ il prend l'exemple de la Chine ou je vis depuis 9 ans, il ne connait pas bien son sujet, comme Guy Sorman qui vient de sortir un livre abominable sur la Chine. En Chine, meme s'il y a 1 milliard 300 millions d'habitants, la main d'oeuvre de qualite est rare donc les salaires relativement eleves."

--(commentaire)--
J'adore ce "relativement"

puisque vous êtes en Chine, un petit comparatif serait le bien venu pour ôter cette vilaine impression d'argument jeté à la tête sans moyen d'en évaluer le poids ... sans mouvement.

---
"les entreprises viennent dans ces pays parce qu'elles veulent etre reactives, proche de leurs nouveaux marches.

--commentaire--
Effectivement
ne parlons plus alors d'entreprises française
réactif
cela ressemble à un mécanisme d'autorégulation (cybernétique)
la réaction remplace la réflexion
et dissout valeurs et projets humains
(il s'agit bien, comme la rivière, de se couler dans la ligne de moindre pente ... sans conscience)
---
3/ les occidentaux et notamment les francais traitent socialement et economiquement mieux la main d'oeuvre chinoise que les entrepreneurs chinois eux-meme;

--(commentaire)--
(je me permettrais un peu d'humour (?))

C'est juste une question de décalage horaire
venant de France,
un certain nombre de réflexes sociaux subsistent on n'ose pas mettre le curseur à fond
et puis cela permet d'être "attractif" en plus de "réactif" (monde de physique et chimie ... mais où est l'homme ?)

Par ailleurs une entreprise venant de France ne peut pas faire ce qu'elle veut vis-à-vis de ses actionnaires
comme pour le virement automatique caritatif
(mais pas dirigé vers le même objectif)
les actions sont un moyen d'être
loin de l'action et proche du profit,
la mauvaise presse donne mauvaise conscience
l'actionnaire veut ignorer ... pas de vague
il y a une petite partie du profit à investir pour que la presse ne montre pas du doigt ce profit comme illégitime et scandaleux.

Encore une fois,
vous qui êtes sur place
donnez nous des éléments précis de ses différences
nous jugerons sur pièce
(Straus Kahn sait peut-être ?
http://www.garde-a-vue.com/article-1268740.html)

---
4/ venir sur des marches comme l'Inde ou la Chine permet aussi de garder des emplois en France parce que l'on exporte vers ces pays (Airbus, 150 avions quand meme, cela en fait des chemises!), il faut s'adapter c'est tout!

--(commentaire)--
Tout à fait mais
- quel beau marchandage (Airbus 150 Droits de l'homme 0 http://www.garde-a-vue.com/article-1422189.html)
- tout à fait transitoire et par ailleurs êtes vous capable, au-delà de l'aspect financier pouvez vous mettre dans la balance les heures de travail correspondantes en Europe et en Chine
car c'est en grande partie là qu'est le problème
ce n'est pas qu'une question de flux financiers ... pour les personnes humaines.
---

5/ LLM peut etre que dans 20 ans on fera notre MBA en Chine, pour moi c'est deja fait puisque CEIBS a Shanghai est classe et peut de gens le savent 13e au classement mondial Financial Times.

--(commentaire)--

Shanghai, là où est installée la Cegos Chine
pour y développer "la stratégie gagnant gagnant"
http://www.garde-a-vue.com/article-1696264.html

au coeur du débat
que fera-t-on des seconds ... et des autres.

Tous ceux qui contribuent à jeter le monde dans cette guerre économique avec davantage de vigueur encore
auront à donner des comptes à propos de cette attitude irresponsable qui consiste à faire constamment plus de la même chose
et proclamer que les ajustements se font d'eux-mêmes.

Ce système a besoin (comme la climatisation) de sources froides
(les paradis fiscaux qui permettent les "ajustement" indispensables de tout ce qui ne fonctionne pas en réalité
les lieux de destruction où l'on procède crée des appels d'air pour relancer le bidule)
---

En conclusion: Marx avait fait a mon gout la meilleure definition du capitalisme et Arnaud a fait la meilleure definition de la globalisation mais tous les deux n'y appaortent aucune solution ou alors tres mediocre.


--(commentaire)--
Montebourg est un politique

il a choisi un siège vide
celui de l'opposition
au sein du PS
à la globalisation
mais n'a bien évidemment ni les moyens ni la volonté de faire autrechose que "du beau geste et de la belle parole politique" avec ce qui est davantage le lieu où il se tient
que son combat.

Une visite sur son site montre assez bien l'écart entre le discours et le réel du personnage
(http://www.garde-a-vue.com/article-1739210.html)

Pour conclure,
votre défense est intéressante
elle permet de bien mettre en évidence l'écart entre un monde qui devrait être construit pour l'homme (avec conscience)
et celui qui n'est plus géré que par les mouvement mécanique (gravitation universelle) de la finance

dans lequel toute question à propos
des valeurs que l'on défend
des désastres que l'on contribue à accélérer
ne se poseraient même plus !

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, le 03/02/2006 à 08:29

Après avoir regardé les 3 vidéos de Montebourg... Comment dire ?... Il est chiant et nombrilique. Ses idées ne peuvent séduire, elles sont construites sur des syllogismes. Bon allez, au suivant Loïc.

(PS: Podemus pas top...)

mry, le 03/02/2006 à 09:03

Minable le Montebourg quand il dit qu'il y a des dizaines et des dizaines de riches qui dorment sur leurs tas d'or... Le don ca se fait pas de façon toujours aussi ouverte et spectaculaire que Gates (mais y a la taille du don pour lui) - Une fois de plus on peu cracher dans la soupes mais aux EUA énormément de gens (contrairement à ce que dit Montebougr) donne beaucoup à des fondations privé (parce que là-bas c'est important socialement - on peut le critiquer mais ils le font) - par ailleurs autre tropisme rigolo: on va mettre en place un service civil, mais encore aux EUA les jeunes sont obligés de donner du temps à des associations (ok c'est formalisé et formaté mais ils le font) - et dans ce domaine ce qui est important c'est d'agir pas de dire ou de rechercher les raisons pour lesquelles on agit - souvent ceux qui en parlent beaucoup font peu... et Montebourg il fait quoi lui??? (au delà de son rôle d'acteur politique bien sur) il s'engage dans une association le WE??? allons sa critique des riches qui sont pas généreux est vraiment mauvaise!!!!

Paul, le 03/02/2006 à 10:02

Pas d'accord avec Mry. ITV un peu plate, certes mais l'homme me plaît. Mais pourquoi ne plus assumer son nom...? Faut assumer ! (Et j'aime beaucoup l'entendre préciser que son impuissance ne reste QUE politique... Sous le charme, to-ta-le-ment.)

Jen, le 03/02/2006 à 13:37

aucun problème avec la vidéo de Podemus

Podemus vs Daily Motion vs VPOD

ca promet une belle bataille pour la VLOG PARTY

TVnomics, le 03/02/2006 à 16:57

j'ai recommencé - à la moitié on commence à entendre.
Merci à Loïc Le Meur de nous donner cet interview mais quant à ses notions il me semble un peu enfant gâté.
Le PIB d'un pays ne signifie pas forcément le niveau de vie des moins favorisés. Le salaire d'un ingénieur indien, déjà beaucoup plus faible que celui d'un français n'empêche pas l'absolue misère du paysan. Il ne semble pas pouvoir comprendre qu'une redistribution de richesse entre pays, chose fort louable, ne correspond pas forcément à une augmentation du niveau de vie de la base, dans le système actuel

brigetoun, le 03/02/2006 à 20:21

Salut Loïc,

chapeau pour ce podcast, Arnaud de Montebourg semble quelqu'un d'assez intéressant, mais je ne l'imaginais pas aussi "colérique", si je puis dire. Il semble un peu borné à mon goût. Même si sur le fond je partage son opinion, j'ai trouvé dingue son côté "nationaliste". Hurler parce que Mittal rachète un fleuron de notre industrie (du CAC 40 qu'il critique d'ailleurs), et se féliciter que Arcelor ait eu une démarche offensive en rachetant des Canadiens par exemple, je trouve cela un peu déroutant ... Doit on faire aux autres ce que l'on accepte pas chez soi ? C'est le premier point.

En ce qui concerne ton opinion concernant la globalisation, je crains hélas, que tu sois un peu trop enfermé dans un monde qui n'est pas celui de tout le monde.

Le slogan qui dit que la formation est la solution est un leurre. En effet, étant né en 1978, je fais partie de cette génération post 30 glorieuses, où les parents mettaient une pression extraordinaire (c'est mon opinion et je pense qu'elle est partagée par un grand nombre de ma génération) pour que nous fassions de grandes et longues études.
Ceux issus d'un milieu aisé, fils d'ingénieur, de dirigeant, ont plutôt réussi, et ont pu mener à bien ces longues études car ils ont fait de bonne écoles, aux tarifs d'inscriptions hallucinant pour quelqu'un ici des classes moyennes/ouvrières.
Beaucoup de jeunes comme moi, on suivi un cursus généraliste (Lycée Générale + FAC), avec rien au bout.
D'autres ont tenté les écoles de commerces et d'ingénieurs, et on peut constater aujourd'hui le résultat. Jeunes diplômés condamnés au chômage, au stages sans fin etc ... ou au métier sous payé ne correspondant pas à leur cursus. D'où une frustration et un découragement. En contrepartie, on voit qu'aujourd'hui, ceux qui sont les plus à même à réussir et à ne pas connaître le chômage sont ceux qui ont suivi des filières techniques comme les plombiers, électriciens, serruriers ...

Donc à mon sens la formation n'est pas la clé, contrairement à ce que tu penses. A moins que l'on y mette réellement les moyens ... J'ai été à la FAC et je peux te dire que les batîments viellots (style hôpital roumain), le chauffage qui marche pas l'hiver, où à contrario les amphi qui deviennent des saunas au printemps, et le matériel donne vraiment pas envie de se lever le matin pour apprendre ...

K.

kalooni, le 04/02/2006 à 11:50

Ils sont où les liens qui devait être en ligne ?

kalooni, le 04/02/2006 à 12:12

Très intéressant.
Beau travail Loic.

(convaincu par l'analyse d'Arnaud sur Mr Gates ?)

MML, le 04/02/2006 à 15:25

Les commentaires sur le fond des propos d'Arnaud Montebourg n'ont ici que peu d'intérêt, M. Le Meur ne faisant, de nouveau, que nous présenter un nouvel exemple de son égocentricité, teintée de mégalomanie. Le tout sous couvert de l'image sympathique de la blogosphère. Je me demande si je ne vais pas monter une entreprise dont l'unique produit sera un outil logiciel de comptage des apparitions des mots "je", moi", "m'", "ma", "mes" et "mon" dans les billets de M. Le Meur.

Etienne, le 04/02/2006 à 18:26

c'est toujours pareil on fait dire ce qu'on veut aux statistiques...avec la même info que toi Loïc, d'autres indicateurs m'ont sauté aux yeux : avec des revenus 4 fois supérieurs les USA avaient le même taux de mortalité infantile que la Malaisie et avec des revenus également inférieurs la Suède et Singapour étaient largement au-dessus des USA, comme TOUS les pays de le l'OECD d'ailleurs : que devient le discours sur la bonne santé économique de l'Amérique qui nous est encore présentée comme un modèle, sans la préoccupation sociale (les plus faibles, les enfants meurent) ? comment parler de progrès de l'humanité...

Annie , le 04/02/2006 à 19:51

"Donc à mon sens la formation n'est pas la clé, contrairement à ce que tu penses. A moins que l'on y mette réellement les moyens ... J'ai été à la FAC et je peux te dire que les batîments viellots (style hôpital roumain), le chauffage qui marche pas l'hiver, où à contrario les amphi qui deviennent des saunas au printemps, et le matériel donne vraiment pas envie de se lever le matin pour apprendre ...

K.

Rédigé par: kalooni"

Mille fois raison.

J'ai été conseillé en formation et j'avais édité par dérision un petit guide
(guide du plan individuel de formation
dans l'entreprise - le guide du PIF )
dans lequel j'intruisais le sujet par une paraphrase de Woody Alen
"Je ne sais pas quel est votre problème, mais la solution est la formation"

Comme tu le dis
celle-ci ne sert en général qu'à ceux qui ont
l'argent pour mettre les chromes au dessus
les relations qui vont avec (ça s'achête aussi, par le biais des grandes écoles dont c'est en partie une des raisons d'être) .

Comme pour des tas de choses
les raccourcis qui sont valables pour une petite élite
ne servent plus à rien lorsqu'ils sont "offerts" aux Nombreux.

En fait,
tout ce binz n'est qu'un gigantesque outil de sélection et de mise en bain culturel

tout le monde sait que la formation réelle se fait (après le passage de ces tests qui durent de 3ans à 25 ans) en situation.
(le problème étant que dans un certain nombre de domaines, les entreprises refusent désormais d'assumer, d'où la nécessité, pour les jeunes, d'acquérir par divers moyens (les stages en sont un) les qualifications pour lesquelles les entreprises ne veulent plus assurer (gratuitement cela s'entend !- sinon, c'est négociable ...) ce qui est pourtant leur tâche traditionnelle.

Il suffit d'écrire quelques histoires de vie pour s'apercevoir à quel point la formation d'une personne a une importance secondaire (25% maximum) dans la trajectoire de celle-ci

Voir le livre de Alain Meignant il y a 10 ans je crois qui montrait le glissement des exigences
du diplome, à la qualification, puis à la compétence (qui contient tout de la personne y compris sa culture et son savoir être ... compatible)

Petite précision
la stratégie qui veut que l'on incite les jeunes aux études longues est en grande partie basée sur la gestion d'une file d'attente
des places se libéreront d'ici 3 à 7 ans, en attendant
(principe même du périphérique qui permet de caser un certain nombre de voitures pour lesquelles il n'y a pas de place)
il faut stocker du jeune.

Oui
la formation est une arnaque massive
elle a joué un temps le rôle de
lieu de rencontre
de test
d'apprentissage des conventions et codes

avec la massification
ces lieux se sont déplacés ailleurs
il ne reste plus que les murs et des enseignements en carton pâte.


Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Remarque :

Peu à peu on se rend compte qu'il est bien plus difficile de former un homme équilibré
qu'un informaticien de haut niveau
et que l'on a tout fait à l'envers.

Pourtant les indices étaient présents
il suffisait de regarder les endroits qui résistaient réellement aux chercheurs en IA

Certainement pas notre modèle occidental de l'intelligence, à savoir
le joueur d'échec
(même les dames sont plus difficiles à modéliser
pire, le processus de décision d'un marcheur efficace sur un trotoir dans une rue pietonne)

Le bateleur, le 04/02/2006 à 22:00

J'ai trouvé Montebourg ( Au fait, il n'y a pas de particule ) très convaincant. Certes, le double standard sur Arcelor peut paraître bizarre, mais en fait, il ne faut pas oublier une donnée simple : ce qu'il attaque n'est pas tant la mise en place de fusions-acquisitions transnationales, que le fait que certaines OPA sont violentes et se font sans accord avec les pouvoirs publics et sans garantie aucune pour les conditions d'existence de "l'acheté", dans le seul but de faire grossir de manière factice la valeur d'un titre en bourse à Singapour ou Wall Street. De surcroît, il est tout à fait probable qu'Arcelor ait effectué une offre amicale d'achat aux Canadiens, avec offre de garanties de maintien des emplois et que cette décision ait été validée par l'administration canadienne. En fait, il critique la logique de razzia qui anime les marchés financiers : Arcelor, qui a été financé par les fonds publics européenns, et surtout français, ne peut pas être prise de manière brutale sans ancune réaction.

Et quand bien elle le pourrait, et elle le devrait ( concession - d'apparence - à la main invisible d'Adam SMITH ), Arnaud MONTEBOURG ne fait rien d'autre que ce que lui commande le mandat confié par les électeurs de sa circonscription : défendre leur bifteck.

Certes, je reconnais un certain charme à l'individu, chaleureux, enflammé, convaincu et persuasif, mais surtout j'apprécie enfin de voir un homme politique capable d'articuler une pensée, curieux de la société et proposant des alternatives au non-choix politique et à la compromission propre aux pouvoirs publics.

Malgré le besoin, quasi- viscéral, de LLM de tout ramener à lui, l'entretien est vraiment passionnant ... Et je suis convaincue !!!

D'ailleurs, Merci Loïc Le MEUR, dit " LLM", d'avoir fait cette entretien !!!

Amal, le 11/02/2006 à 23:25

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Les différences entre un podcast et la radio ou la télé | Accueil | Arnaud Montebourg podcast 2/3 »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/4181204

Voici les sites qui parlent de Arnaud Montebourg, podcast 1/3:

» Podemus lance la video de videoBlogs
Podemus, dont je parlais hier dans un post, va lancer un service de vidéo ! Le premier beta-testeur nest autre que Loïc Le Meur qui interview le politicien Arnaud Montebourg. A voir sur le blog de Loïc ... [Lire la suite]

» Arnaud Montebourg sur le blog de Loïc Lemeur de Le pontoisien socialiste : rénover, maintenant
Loïc Le Meur a publié sur son blog ses entretiens avec Arnaud Montebourg le 1er février 2006 à l'Assemblée nationale. C'est à voir et à écouter, ou écouter, pour la première partie ici, la seconde là et la troisième sur cette page. On peut enfin prendr... [Lire la suite]

» Power Podcast: l'agence de production de podcasts. de Oh My Pod : Le blog des actualités du podcast
Laurent Sirguy, ancien producteur de l'emission Radioblogs sur Europe 2, lance une nouvelle agence de production de podcasts audio & video, intitulee Power Podcast... [Lire la suite]

» Montebourg chez Lemeur de Lionel Lindemann
Lentretien avec Montebourg est réussi. Cette fois pas de comm, que de la Politique, avec des vrais problèmes dedans. Lanalyse de Montebourg est très bonne. En revanche, niveau solutions, il semble assez désemparé. Il faut de la r... [Lire la suite]


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...