12/01/2006

Nicolas Sarkozy invite des internautes à une table ronde sur les droits d'auteur

Je dois dire que j'ai été très heureux que Nicolas Sarkozy parle ce matin à l'occasion de ses voeux à la presse du problème des droits d'auteur devant des centaines de journalistes et semble comprendre clairement le problème en exprimant que "deux mondes s'affrontent", l'ancien, du copyright, et le nouveau des internautes, dans lequel "il y a même beaucoup d'auteurs qui acceptent de diffuser gratuitement leur musique pour se faire connaître". Je suis ravi de voir qu'une des conversations que nous avons eu a contribué visiblement à éveiller son attention sur ce sujet, il n'y a pas que la protection de l'industrie musicale du passé comme sujet, il y a aussi les petits nouveaux, qui eux ne sont pas connus des maisons de disque mais le sont des internautes, ou souhaitent l'être. Je pense qu'il comprend bien aussi que les internautes sauf exception ne sont pas des voleurs et ne prennent pas tout si c'est gratuit comme l'avait abordé sur mon podcast Christophe Girard, ils savent aussi faire des donations et acheter du contenu qu'ils ont découvert gratuitement.

Du coup, Nicolas Sarkozy organise une table ronde à 14h30 Lundi prochain le 16 en "invitant des internautes" à un débat avec des artistes, majors, etc. J'ai reçu une invitation et son équipe me demande de lui suggérer deux ou trois noms de blogueurs à inviter. Comme le déjeuner au Ministère de la Culture avait suscité pas mal de commentaires sur qui était légitime ou pas pour y aller, d'après vous quels noms devrais-je leur suggérer ? Je pense naturellement à Maître Eolas qui n'avait pu (voulu?) se joindre à nous au Ministère de la Culture ou encore à Annie qui se plaint à juste titre en permanence du système actuel pour son podcast musical, je pense aussi à Chryde pour la blogothèque, aux représentants du site Jamendo, à Luc Saint Elie et d'autres bien sûr. Un ou une représentant(e) de Creative Commons en France serait aussi une bonne idée. Comme c'est une responsabilité non négligeable de suggérer des noms, votre avis est le bienvenu, merci d'avance. Par ailleurs n'hésitez pas à suggérer aussi vos solutions au problème sur ma note (ou celle-ci) si le coeur vous en dit. Dans quoi ai-je encore mis les doigts...

Technorati Tags:

Ce qui serait bien? Chacun puisse représenter des arguments et un blog ou podcast spécifique.., sinon comme tu es devenu communiste.., demande à Mr Le Député blogueur F. Dutoit... ;-)

Inter-Flou, le 12/01/2006 à 16:55

Je suis désolé suite à une mauvaise manip de ma part j'ai posté cette note deux fois et effacé la mauvaise, je pense que deux commentaires et un trackback ont été perdus, à ma connaissance personne n'avait fait de liens dessus.

Loic, le 12/01/2006 à 16:58

Je trouve en effet aussi que c'est une tres bonne initiative de la part de Sarkozy.
Cependant, il est quand meme ministre de l'interieur et j'ai donc un peu de mal a comprendre pourquoi il fait ca, si ce n'est encore une fois pour qu'on parle de lui ou pour mettre les internautes de son cote...
Ceci dit, profitons-en et remercions-le de favoriser ainsi les debats entre tous les acteurs concernes par cette loi.

Frelaur, le 12/01/2006 à 17:06

Je propose :
La bande qui était au ministère de la culture (car ils sont en plein dans le débat, et on tous approfondi leur point de vue, et la diversité des horizons est un bon cocktail )
http://formats-ouverts.org/ (très important)
http://eucd.info (parcequ'ils ont une certaine légitmité)

Des artistes, si t'en connais.

antoine, le 12/01/2006 à 17:06

Je n'aurais pas pu venir si j'étais invité, mais je suis quand même vexé que Loïc ne pense pas au premier podcast francophones sur les musiques creatives commons en terme d'abonnés.Peut-être suis-je trop discret, je ne sais pas...

Bazoocast, le 12/01/2006 à 17:12

Tu peux proposer à Jean-Baptiste Soufron (http://soufron.typhon.net/), Tariq Krim de GenerationMp3 (http://www.generationmp3.com) & NetVibes (http://www.netvibes.com/blog) ou Nature Boy de Zik2Zik (http://www.zik2zik.com). Ils ont tous une bonne vision des droits d'auteurs pour être tombé dedans étant petits...
Sinon, je suis dispo aussi ^_^

Franck, le 12/01/2006 à 17:14

Je ne sais plus si j'ai une cravate. Mais je suis partant.

Chryde, le 12/01/2006 à 17:18

@Frelaur

C'est une bonne initiative.
Sarko est jusqu'à preuve du contraire chef de la majorité à l'assemblée. Il est entièrement dans son rôle lorsqu'il organise une table ronde à propos d'un débat de société.

C'est marrant car à chaque fois que sarko fait un mouvement, il y a des critiques, alors même qu'organiser une table ronde ouverte est louable à tout point de vue.

nivo, le 12/01/2006 à 17:20

Maitre Eolas (bien qu'il soit fortement soupçonné de n'être qu'un vilain partisan des DRM et de la mort de logiciel libre ;-))et Luc Saint Elie sans hésiter, Chryde pour les mp3blogs et un membre de Jamendo, c'est une bonne idée aussi. Le journaliste Philippe Astor de Digital Jukebox
http://blogs.zdnet.fr/index.php/category/digital-jukebox/ a aussi des avis intéressants et équilibrés et puis n'oublions pas Frédéric COUCHET http://www.couchet.org/blog/index.php
de la FSF France qui s'est énormément impliqué dans la lutte contre le projet de loi.

Ah et pourquoi ne pas aussi proposer Veuve Tarquine ? Au Ministère de l'Intérieur, vous seriez en sécurité :-D!

Arnaud, le 12/01/2006 à 17:20

J'y serais ainsi que Tariq Krim, par contre Jean-Baptiste Soufron est malheureusement aux USA pour une semaine suplémentaire, Alban Martin pouvait la semaine dernière et quant à Sylvie Krstulovic elle ne peut pas et il me semble que Guillaume de Ratiatum n'a pas été invité...

Charles Nouÿrit, le 12/01/2006 à 17:35

J'y serais ainsi que Tariq Krim, par contre Jean-Baptiste Soufron est malheureusement aux USA pour une semaine suplémentaire, Alban Martin pouvait la semaine dernière et quant à Sylvie Krstulovic elle ne peut pas et il me semble que Guillaume de Ratiatum n'a pas été invité...

Charles Nouÿrit, le 12/01/2006 à 17:37

Salut Loic

Toujours concernant les tables rondes de ministres, Gérard LARCHER, Ministre délégué à l’Emploi, au Travail et à l’Insertion professionnelle des jeunes a demandé à certains jeunes de travailler sur le sujet :"Faire baisser le taux de chômage des jeunes". En effet, plusieurs groupes de toutes religions et de toutes cultures ont été invité à lui remonter des propositions ou des idées. Une amie qui est une de ces invités m'a proposé de réfléchir sur le sujet. Donc si toi ou certains de tes lecteurs ou auditeurs ont des idées à remonter, il n'y a pas de problèmes, je les donnerai à mon amie.
Il est vrai que nous critiquons facilement les gouvernements sur leurs décisions. Pour une fois, que nous avons la possibilité de remonter des idées, il serait dommage de ne pas sauter sur l'occasion et ce pour n'importe quel gouvernement. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis "Il faut arrêter de critiquer et essayons de construire pour changer les choses".

A ce sujet, pourquoi ne pas utiliser un wiki pour regrouper différentes idées sur des sujets différents qui permettraient à ces hommes qui nous gouvernent d'améliorer les choses. Qu'en penses-tu ?

Antoine, le 12/01/2006 à 17:39

Philippe Astor ce serait très bien. Il y a aussi Philippe Aigrain (http://www.debatpublic.net/Members/paigrain/blogue/), quelqu'un de chez Ratiatum (ah si Guillaume Champeau était en France !), Thomas Paris, auteur d'un livre sur le droit d'auteur (http://crg.polytechnique.fr/home/paris/FR)

Chryde, le 12/01/2006 à 17:41

Philippe Astor ce serait très bien. Il y a aussi Philippe Aigrain (http://www.debatpublic.net/Members/paigrain/blogue/), quelqu'un de chez Ratiatum (ah si Guillaume Champeau était en France !), Thomas Paris, auteur d'un livre sur le droit d'auteur (http://crg.polytechnique.fr/home/paris/FR)

Chryde, le 12/01/2006 à 17:43

@ nivo

J'ai bien precisé quand meme dans mon message que je soutenais completement cette initiative, bien evidemment.
Mais il est vrai que ca aurait quand meme plutot du venir du ministere de la culture, non ?
En fait, j'avoue que je manque de culture politique. Peut etre pouvez-vous m'aider... : cette table ronde va servir a qui ? Organise par le president de l'UMP, est-ce que les deputes UMP seront presents et donc est-ce organise pour les aider dans les votes qu'ils auront eventuellement a faire plus tard a l'assemblee ?
Parce que si c'est pour aider a reecrire et a ameliorer le projet de loi, alors cela aurait ete plus logique que ce soit organise par le ministere de la culture et non par Sarkozy...

Frelaur, le 12/01/2006 à 17:44

Philippe Astor ce serait très bien. Il y a aussi Philippe Aigrain (http://www.debatpublic.net/Members/paigrain/blogue/), quelqu'un de chez Ratiatum (ah si Guillaume Champeau était en France !), Thomas Paris, auteur d'un livre sur le droit d'auteur (http://crg.polytechnique.fr/home/paris/FR)

Chryde, le 12/01/2006 à 17:46

Philippe Astor, très bien ! Et Chryde, Guillaume Champeau est incontournable et il est en France depuis plusieurs mois !!!

Gérard CLECH, le 12/01/2006 à 18:40

Mr Sarkozy, ministre de l'intérieur
qui s'occupe des droits d'auteur ?!?
A -t-il voulu montré lors de sa conférence
qu'il se voit déjà en patron de la France ?
ou parce que ce sont les soldes en ces heures
a-t-il décidé d'arrêter l'intérieur
pour ne s'occuper que de la vitrine ?
c'est vrai que c'est + simple que les pbs de rapine
il suffit qu'il opine
devant et dans les magazines.
Est-ce plus scandaleux de s'occuper de l'extérieur
alors qu'on est payé pour l'intérieur
ou d'occuper un grand appartement
pour bcp moins d'argent ?
Le traitement de Sarko est bizarre
par rapport à celui de Gaymard

nounours, le 12/01/2006 à 18:49

Chryde, Guillaume est à Paris, je déjeune avec lui demain.

Charles Nouÿrit, le 12/01/2006 à 19:02

Allez-y, à l'invitation de Sarkozy, qui vous caresse dans le sens du poil. Le clientélisme, c'est une des bases de fonctionnement des dictatures. Vous n'êtes pas encore obligé de lui lécher les bottes, alors profitez-en!

Loïc pas le meur, le 12/01/2006 à 19:15

Effectivement je suis rentré en France en février 2005 :-)
Je suis dispo Loïc, je te fais parvenir mon numéro.

Charles : je t'écris pour le déjeuner ;)

Guillaume Champeau, le 12/01/2006 à 19:15

Je vote pour Guillaume Champeau, moi, et je propose d'inviter également des motivés d'eucd.info.

Gégé, le 12/01/2006 à 19:46

Loïc pas le meur : "Le clientélisme, c'est une des bases de fonctionnement des dictatures."

Et ne satisfaire personne, c'est la base de la démocratie ?

Maitre Eolas, le 12/01/2006 à 19:53

ca c'est soit un problème sexuel soit un détachement de la société de consommation

nounours, le 12/01/2006 à 19:59

Ce type de post me fait dire, effectivement, que l'information est nécessaire. C'est ce qui est apparu - de façon criante - lors des premiers débats parlementaires (notamment ceux de la soirée du mercredi 21 décembre, en ligne sur le site de l'assemblée). C'est encore confirmé ici, où la France serait devenu un pays de copyright alors que, précisément, la logique inhérente au système juridique anglo-saxon de réservation de la création ne participe pas du tout de la même philosophie que la nôtre, axée sur le créateur plutôt que sur l'investisseur.
La discussion autour de la loi sur le droit d'auteur a été le prétexte à des reprises démagogiques sur le thème de la diabolisation des ayants-droits (sauf que derrière une "major", il y a un artiste) au bénéfice du pauvre consommateur que l'on priverait du droit de l'homme - né pour la cause - à la copie privée. Si vous devez, vous aussi, aller faire état de votre conception sur le sujet, et comme je présume que vous vous êtes renseigné dans toute la mesure requise pour se faire, j'espère que vous trouverez un contradicteur pour vous accompagner, car il n'est pas aisé de séparer le bon grain de l'ivraie dans tout ce débat.
Dans cette attente, et si vous souhaitez lire une analyse un peu différente de celle qui a cours sur les quelques blogs que j'ai eu l'occasion de consulter : http://www.baron-noir.info

Amitiés

Ed, le 12/01/2006 à 20:21

Je trouve très intéressant et innovant que les premiers intéressés, ceux qui ne l'oublions pas financent le système par leurs achats, soient conviés à donner leurs sentiments de façon directe et simple, autrement que par "les professionnels de la profession".

Cette façon moderne de faire de la politique semble déranger beaucoup de monde.

Jean-Marc Bondon, le 12/01/2006 à 20:33

Est-ce que vous allez enregistrer cette réunion et la podcaster comme vous l avez fait avec le déjeuner avec M. Donnedieu de Vabres ? Et si oui, vous pourrez filmer aussi ? Juste en passant, c est aussi Apple et itunes qui doivent permettre de diffuser, par exemple sur couleur 3, radio suisse romande qui diffuse le son du jour, itunes n avait pas accepté, maintenant c est ok (dans quelques heures), alors jsais pas si en France ya aussi des radios qui sont pas acceptées , c est pas que faute à une loi mais bien à itunes là.
De plus, avec un logiciel on peut capter les radios et enregistrer à l heure actuelle (on peut même programmer où se trouve telle chanson et quand), cest facile, alors je me demande comment c est possible de stopper une "industrie". Désolée si je suis un peu à côté dla plaque :-)

Marie, le 12/01/2006 à 20:40

Loic, as tu pensé à Sylvie Krstulovic ???
Et puis quelqu'un de ratiatum.com aussi non ?
Generation mp3 également hmm ?
Et puis je serais bien venu moi... tiens why not...

Eric, le 12/01/2006 à 20:48

pffff! pour moi c'est Annie ;-)

Inter-Flou, le 12/01/2006 à 21:04

Si vous pensez que que le point de vue d'une personne qui podcaste (musicalement) et tient un audioblog depuis octobre 2004, qui, par ailleurs pratique au quotidien les problématiques de DRM et les services de musique légale, je peux essayer de me rendre disponible.

Sinon, je vois que les noms auxquels je songe ont tous été cités: Alban, Sylvie, Chryde, Tariq....

t-ry, le 12/01/2006 à 21:30

Je propose... Lapinos !
http://lapinos.hautetfort.com/index.html

Histoire de mettre un peu d'ambiance. :D

Alceste, le 12/01/2006 à 21:37

Pour moi ce sera :

D'abord, inviter des responsables d'EUCD.info me paraît naturel.

Ensuite :

Annie, car elle nous a démontré qu'elle connaisait bien son sujet et qu'elle avait des expériences d'artistes à partager.

Henry Michel podcasteur du Bazoocast (bazoocast.com), car il connaît bien son sujet aussi et parceque c'est un râleur (voir son commentaire en haut) de première ;-)

Jamendo, car je suppose qu'ils sont en mesure de montrer l'importance et le potentiel des Creative Commons notamment en Europe avec des cas concrets.

Luc Saint Elie, car, en déplaise à M. Eolas, son analyse de la loi DADVSI me paraît pertinente.

Sinon autres choix intéressants : Tariq Krim de generationmp3.com, Chryde, Tristan.

Kenji, le 12/01/2006 à 21:40

Ce débat peut etre intéressant, même si j'ai peur qu'il y ait beaucoup d'amalgames. Dans ton article, Loic, tu parles des artistes qui veulent etre diffusés gratuitement. Ils le peuvent déjà. Toute personne est libre de faire ce qu'elle veut de sa propriété, qu'elle soit intellectuelle ou non. La question est : doit-on faire en sorte que des musiques soient libres d'accès sans l'accord de leurs auteurs? Petit rappel : tout auteur qui vend actuellement moins de 200 CDs par an (et ils sont nombreux) n'apparaitra pas dans les sondages prévus par l'amendement, et donc ne touchera pas un rond même lorsque ses morceaux seront téléchargés. Autre-chose, on veut toujours taper sur les majors, mais la chute de 25% de leur chiffre d'affaires suite au téléchargement massif a déjà fait des victimes parmi les artistes. Plusieurs se sont déjà fait virer de leur label car plus assez rentables : Michel Jonaz, Ophélie Winter, Yves Duteil... etc.

Petite question économique : un CD de 10 titres coute actuellement 15-18 euros à la FNAC, 10 euros en téléchargement légal. Avec la taxe de 7 euros par personne, pour une personne qui télécharge 100 titres par mois, le CD de 10 titres lui aura couté 70 centimes d'euro seulement. La question est la suivante : combien d'artistes survivront à une chute de 95% de leurs revenus?

Battons-nous pour donner plus de visibilité aux petits artistes, pour que les plates-formes internet de type Fnac ou Virgin ne proposent pas que des artistes de majors. Mais si nous rendons non viable économiquement toute activité artistique, il ne faudra pas s'étonner que la production francaise disparaisse...

Bref, le débat me parait intéressant, mais j'ai peur qu'on mélange beaucoup de choses.

Sammy, le 12/01/2006 à 21:59

Pour repondre a Sammy qui a ecrit : "Avec la taxe de 7 euros par personne, pour une personne qui télécharge 100 titres par mois, le CD de 10 titres lui aura couté 70 centimes d'euro seulement. La question est la suivante : combien d'artistes survivront à une chute de 95% de leurs revenus?"

Je ne suis pas un defenseur de la taxe globale mais je tiens a preciser que ce calcul n'est valable que si, en moyenne, chaque internaute telecharge 100 titres par mois, ce qui est completement faux.

Frelaur, le 12/01/2006 à 22:17

Sammy:
"La chute de 25% de leur chiffre d'affaires suite au téléchargement massif a déjà fait des victimes parmi les artistes. Plusieurs se sont déjà fait virer de leur label car plus assez rentables : Michel Jonaz, Ophélie Winter, Yves Duteil... etc."
Rien ne prouve que la baisse du chiffre d'affaires des maisons de disques soit imputable aux pratiques d'échange.
Par ailleurs, il est plein de raisons qui font qu'une maison de disque rend son contrat à un artiste, cela fait (presque) partie des usages habituels.

Ta question économique ne tient pas:
Actuellement, un foyer francais achète grosso-modo 1 à 2 CD par ans en moyenne, soit un panier moyen consacré à la musique de 30 euros par an.

A 7 Euros par mois, la dépense d'un souscripteur à une offre de type illimitée (ce que propose la licence légale, au fond) passe à 84 euros par ans.

Imaginons que seulement 40 % des gens décident de souscrire à une telle offre: On dépasse le panier moyen de l'univers CD (84 * 40% = 33.6).

La question de la "license légale" n'est pas celle des revenus qu'elle est capable de générer, mais bel et bien un problème de répartition, comme tu le soulignes fort justement.

t-ry, le 12/01/2006 à 22:25

Loïc,

Pour ce rdv fait venir un béotien sur le sujet... juste pour qu'il essaye de donner une dimension naïve et salutaire à des discussions trop complexes. L'effet bon sens. Le principe de l'Apprenti est universel.

Evidemment, je veux bien jouer se rôle...

mry, le 12/01/2006 à 22:41

Les labels gagnent de + en + d'argent sur le téléchargement de sonneries et de messages téléphoniques à travers le contrôle de la source (+ dure à mettre "en ligne" que des trucs web) et savent très bien qu'il fazut trouver un nouveau modèle.
Ceux qui veulent payer moins cher peuvent le faire en toute légalité en allant sur www.allofmp3.com site russe de téléchargement (car la loi en Russie autorise le possesseur d'un cd à le diffuser donc c'est légal .. pour le grand malheur des occidentaux qui considèrent que planète = occident)
Au delà de toutes ces questions d'enregistrement et de diffusion, comment faisaient Liszt et Chopin à leur époque ? Peut petre qu'on reviendra au vrai métier des musiciens et autres faiseurs de bruit: donner des concerts..
D'ailleurs que se passe-t-il dans le domaine de la musique classique ?? les musiciens gagnent surtout leur vie en donnant des concerts.
Croire que le ministre de l'intérieur, qui utilise cela comme vitrine, va et peut faire quelque chose à part se montrer une fois de plus dans le rôle de "je donne la parole donc .. je résoud le pb", raccourci classique pour demeurés mentaux .. est assez triste.. Finalement c'est lui qui devrait payer ceux qui l'écoutent ou diffusent son image

Pierre, le 12/01/2006 à 23:12

Bonjour Loïc,

A donf pour inviter Créative Commons, il font plus que soulever les problêmes... Ils proposent une solution !

A plus

Julien

Julien PEUDOUX, le 12/01/2006 à 23:37

Un peu hors sujet mais c'était juste pour donner quelques idées Loïc :
Il y a le site :
www.garageband.com qui ressemble un peu à Jamendo sauf qu'il n'héberge pas que de la musique libre
Ils viennent de créer :
www.gcast.com (hébergeur de podcasts) pour favoriser l'échange de leur musique libre (tout le monde n'a pas envie de parler 50 min dans son podcast mais aimerait par exemple faire connaître sa musique préférée ... et en toute légalité)
Je trouve cette idée intéressante, à quand un accord Six Apart Europe - Jamendo ;-)
Ecoutez l'interview du CEO de garageband.com dans cet excellent podcast : www.podcast411.com [en]

Mr Keranis, le 12/01/2006 à 23:55

Loïc, pourquoi tu fais le lien sur Saïd Mahran , podcast 159 je crois, au lieu de Christophe Girard avec la vidéo où il dit que le net ça peut pas être un magasin où tout serait gratos etc...?

Marie, le 13/01/2006 à 00:27

En fait vos calculs sont faux car ils partent du principe que la somme que vous donnez pour un CD part entièrement dans la poche de l'artiste alors qu'en fait il n'en touche que 12%.
L'industrie du disque représente 1.4 Milliards d'EUR (chiffre previsionnel pour 2005). 14% cela nous fait 196 Millions d'EUR qui sont répartis entre les artistes. Le reste de leurs revenus provient des concerts et des redevances percus par la sacem et des autres organismes au titre des diffusion radios, tv, etc.
Avec une license globale entièrement reversée aux artistes cela représente une manne de près de 400 Millions d'euros (auxquels on rajoutera les redevances puisqu'elles ont toujours lieu d'être) donc bien plus ce qu'ils touchent actuellement.

Autre point qui me semble faux, mais que je ne maitrise pas vraiment. J'avais lu sur le blog d'un artiste affilié à la Sacem qu'il n'avait pas le droit de mettre ses mp3 sur son propre site sans reverser lui même une certaine somme pour chaque téléchargement. Tout cela était stipulé dans son contrat.

Franck, le 13/01/2006 à 01:09

ah zut Marie je me suis planté de lien, je corrige !

Loic, le 13/01/2006 à 01:20

Ça doit être sans doute la lecture du blog http://typewriter.typepad.com/corsaires/ qui a dû inspirer cette table ronde...

Sir Morgan, le 13/01/2006 à 01:27

hihi alors si t as pu me répondre tu peux me dire si vous allez podcaster la table ronde avec Sarkozy alors ? Jsuis troll hein ?

Marie, le 13/01/2006 à 01:27

C'est bien mais justement... j'ai eu un ipod video à noel donc à quand les videos du site de l'ump en format ipod video? En particulier le dernier clip "expression directe" diffusé sur france 2 lundi dernier, si je ne me trompe! Encore une fois vive l'ipod !!

Olivier, le 13/01/2006 à 01:36

Jean-Christophe LEMAY (http://deepsound.net), musicien, auteur-compositeur et créateur de Saceml (http://saceml.deepsound.net le salon des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique, crée en 2000). Il propose aussi l'écoute gratuite de plus de 140 de ses morceaux en ligne. In-con-tour-na-ble quand on parle de droits d'auteur et d'artistes.

Tristan MENDÈS FRANCE (http://mendes-france.com), assistant parlementaire au Sénat, spécialiste de l'usurpation d'identité numérique, blogueur, musicien.

Bouclettes, le 13/01/2006 à 03:13

Réponse à T-ry : Pour la chute de 25%, elle s'est produite pile au moment de l'explosion d'internet, et c'est la première fois qu'une telle chute se voit dans l'histoire de l'industrie musicale. Je veux bien croire à une coincidence, mais bon...

Quant aux chiffres, le fait est que l'on télécharge plus de musiques qu'on n'achète de CDs. Par ailleurs, il n'est pas certain que 40% des internautes déclarent télécharger et payer leur abonnement internet en gros 33% plus cher, alors qu'ils ne seront pas ou mal controlés. Mais comme tu le dis, l'un des plus gros problèmes reste celui de la répartition, auquel je ne vois tout simplement pas de solution.

Réponse à Pierre : Il est vrai que certains artistes, classiques ou non, arrivent à vivre correctement de concerts. Mais cela veut-il dire qu'on est pret à laisser disparaitre toute musique non destinée à un concert (ex : musiques style Era ou Enigma. On aime ou on n'aime pas. Mais de là à vouloir laisser mourir plusieurs styles de musiques parce-qu'ils ne se pretent pas à la scène...).

Réponse à Franck : tu as tout à fait raison en disant que les artistes ne touchent qu'une faible partie de la vente de CDs. Mais ce sont les majors qui produisent les albums. Ce sont eux qui paient les musiciens, les techniciens du son, la location des studios et du matériel, les instruments, et le mixage. C'est bien beau de vouloir se débarasser des boites de prod (dont le comportement donne parfois envie de les voir valser, je le reconnais), mais leur role dans la production musicale est vitale. Leur oter ces revenus, c'est rendre impossible toute production musicale un peu ambitieuse. Toute musique de type "garage" fonctionnera très bien, mais s'il s'agit d'enregistrer une petite formation classique, l'artiste n'aura pas les moyens de payer lui-même ce que la boite de prod financait auparavant...

Quant à ta question sur la SACEM, je peux me tromper, mais je crois que l'artiste doit payer quelque-chose à partir du moment ou il touche un revenu. S'il met des mp3s gratuits à disposition, c'est son droit, et il n'a rien à payer.

Sinon, dernière remarque : si vraiment la licence globale était intéressante pour les artistes, pourquoi sont-ils à peu près unanimes pour la critiquer? Si seules les majors gueulaient, je sourirais, mais là...

Sammy, le 13/01/2006 à 03:23

En fait les artistes ne sont pas unanimes à critiquer la license globale. Je n'ai entendu que les "vieux" s'en offusquer (Johnny, Sardou, etc.) mais ils ont la voix qui porte, puisqu'on a entendu leurs noms jusque dans l'hémicycle.
L'Adami, la Spedidam (entre autres) la soutiennent de manière officielle.
Une enquête Ipsos/Adami de juin 2005 montrait que 82% des artistes de la musique étaient d'accord avec une licence globale.
De plus, la pétition de la Spedidam en faveur d'une solution de type licence globale, a recueilli près de 13500 signatures d'artistes, constatées par huissier en décembre 2005.

Franck, le 13/01/2006 à 10:22

moi je veux bien venir,
je suis cadre sup, je travaille dans l'internet depuis 8 ans, je télécharge de temps en temps (illégalement), j'achète en ligne (de tout beaucoup, de la musique peu), j'ai un ipod, un système wifi qui diffuse de la musique chez moi, ... je consomme pas mal de musique.
Je suis contre la licence globale (sauf pour les impots, j'aimerais payer mes impots en licence globale) c'est uen aberration pour les petits producteurs/artistes qui ne seront jamais payés ni promus.

Vous avez une forte notoriété M Le Meur, vous l'avez construite patiement, bout à bout depuis 10 ans, imaginez l'énergie et l'argent que ca va me demander d'arriver au même résultat!

bref, je suis un peu représentatif pour quoi ne pas me demander mon avis?

eric, le 13/01/2006 à 11:40

Réponse à Franck :

Pour la Spedidam, oui, j'en ai entendu parler. Ceci dit, depuis cette prise de position, ils se bouffent pas mal la gueule en interne à ce sujet. L'Adami, faudra me dire en quoi ils sont concernés : ils représentent les acteurs. Je suis donc très sceptique sur ce sondage qui, curieusement, ne semble pas du tout correspondre aux réactions actuelles. Les seuls artistes qui se disent favorables à cette licence légale sont ceux qui n'en vivent pas du tout actuellement, car totalement méconnus, et qui espèrent que cela leur provoquera un revenu, ce en quoi ils ont tort. L'histoire le montre.

Petit rappel historique je pense TRES important : lorsque la cassette audio est apparue, on a eu peur du piratage que ca entrainerait. On a donc créé une taxe dite de copie privée, qui devait etre reversée aux artistes. Lorsque la VHS est apparue, même réaction. Idem pour le CD-Rom. Ca pourrait etre intéressant de voir comment cette taxe, qui continue d'etre prélevée, est redistribuée aux artistes... Réponse : elle ne l'est tout simplement pas!!! Pas un seul artiste n'a jamais touché ne serait-ce qu'un centime de ces taxes censées etre créées pour eux! Pour une raison très simple : ca n'est pas faisable. Comme le dit bien Eric, seuls les plus gros ont une chance de toucher quelque-chose. Alors, à l'époque, ces histoires de taxes pour copie privée, ca a fait rire jaune les artistes, mais bon, sans plus, car il s'est avéré que l'impact sur les ventes était relatif. En revanche, internet a eu un impact sur l'industrie musicale qui est historiquement sans précédent. Donc, là, les artistes, ils ne rigolent plus du tout.

Sammy, le 13/01/2006 à 13:43

L'Adami ce n'est pour les acteurs, c'est pour les artistes-interprètes (comédiens, chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, danseurs...)
Concernant les taxes existantes qui ne sont pas reversées, la vraie question à poser est où va l'argent... qui en profite?
C'est ce genre de discussions qu'il faut avoir quand on parle de license globale quitte à le marquer clairement dans les amendements.

Quand on parle de l'impact d'internet sur l'industrie musicale je ne serais pas aussi categorique pour affirmer qu'il y a une vraie corelation entre les deux. Bien sur les "gros" pirates n'achetent plus de disques, mais de toute facon ils n'achetent rien par principe. La baisse des ventes de CDs ces dernières années correspond (à mon avis) au boom des vetes de DVDs.
A l'époque j'achetais 5 CDs par mois, maintenant je n'en achète plus que 2 ou 3 mais le reste c'est des DVDs. Mon budget loisir ne pouvant croitre à l'infini.

Ce qui se passe en ce moment aux US est assez symptomatique. Après avoir connu une hausse des ventes (que la RIAA a tout de suite attribuée à sa lutte contre le piratage) on a constaté cette année une nouvelle chute alors que les procès augmentent. Qu'est ce que cela signifie? Que la lutte n'est pas efficace? Que ce n'est pas le piratage qui est en cause? Que les gens boycottent cette industrie qui les méprise? Il faudra se méfier des différentes interprétations mais également faire attention à ce qui va se passer en France car sous prétexte de légiférer sur de mauvaises bases on risque de ne pas voir la météorite arriver et qui va mener à l'extinction des dinosaures.

Franck, le 13/01/2006 à 14:10

Correctif: L'Adami ce n'est *QUE* pour les acteurs

Franck, le 13/01/2006 à 14:58

Correctif du correctif: L'Adami ce n'est *PAS* que pour les acteurs.

PS: Promis, j'arrête l'alcool le midi au resto ^_^

Franck, le 13/01/2006 à 16:19

J'aime beaucoup les prévisibles commentaires du style "je n'y connais rien, mais j'ai un blog et j'aimerai bien venir" :)

Xavier, le 13/01/2006 à 16:49

Bouclettes : tu oublies de préciser dans le CV de Tristan son talent de blogueur anti-sarkoziste et de doubleur parodique du podcast Le Meur-Sarkozy, non ?

DD, le 13/01/2006 à 18:13

Puis-je suggérer philippe Aigrain ? Je ne suis pas sûr qu'il accepterait, mais ce serait bien d'avoir des gens qui :
a/ connaissent l'ensemble du secteur depuis des années
b/ ont une pensée construite, stratégique
c/savent analyser les rappports de force politiques
d/ sont assez insensibles à la séduction

Benoît Granger, le 13/01/2006 à 18:27

Au risque de détonner un peu, j'aimerais bien comprendre l'utilité d'une rencontre avec le ministre de l'intérieur, étant donné qu'il n'a aucune compétence sur le sujet.

La problématique du droit d'auteur relève de Donnedieu, et Sarkozy tente de se l'approprier par un tour de passe passe assez regrettable, qui ne fera certainement pas avancer le sujet.

garrincha, le 13/01/2006 à 18:48

Même si sur le fond, je suis d'accord, Garrincha, je me dis que c'est un peu leur problème, non ?

Chryde, le 13/01/2006 à 19:08

Waoow,

Appel de l'UMP à Esch sur Alzette (Luxembourg) aujourd'hui.

C'est vrai que l'on regarde un peu cette histoire de dadvsi d'un oeil distrait étant géographiquement basé au grand duché, et professionnelement basé sur internet. Mais là ! Une invitation à participer à une table ronde pour les députés de l'UMP, c'est très chouette.

Je ne sais pas à qui nous devons cette interessante invitation, mais je me doute que Loïc y est sans doute pour quelque chose. Donc merci à toi, je monte à paname lundi.

Laurent.

lkratz, le 13/01/2006 à 21:23

On peut aussi inviter des contradicteur d'Eolas
A moins que ce ne soit pas politiquement correct ?

Contradicteur maitre Eolas

Et il y en a surement d'autre.

Par ailleurs qu'est devenu, Jon Lech Johansen, le norvégien co-auteur du DeCSS (logiciel permettant de contourner le cryptage des DVD) qui a gagné le procès en appel que lui intentaient des représentants de la Motion Picture Association of America (MPAA) en Norvège.

Jon Lech Johansen gagne son procès en appel

jeff, le 14/01/2006 à 02:21

jeff> Jon, aka "Dvd Jon" a déménagé à San Diego pour rejoindre une startup appelée MP3tunes.

garrincha> il me semble quand même que le ministre de l'intérieur (quel qu'il soit) soit à même d'organiser une table ronde puisque ce sont ses services qui seront chargés de faire respecter de la loi.
Sinon, Sarkozy (en temps que chef de l'UMP, parti majoritaire) à lui aussi le droit d'organiser une table ronde pour donner la position officielle du parti.

Franck, le 14/01/2006 à 02:42

Si Jon a gagné en appel, cela signifie qu'il n'y a pas illégalité à contourner les DRM tant que l'usage reste privé.

Est ce que cette décision judiciaire est prise en compte en Europe ?

jeff, le 14/01/2006 à 09:33

>> pour Xavier
je n'ai pas de blog et tu es assez prévisible aussi.
mon commentaire n'avait pour but que de susciter des réactions.
On a vite tendance à oublier les utilisateurs dans ce genre de discussions et ca devient stérile. C'est très ancienne économie. On est pas à un paradoxe près.

Eric, le 15/01/2006 à 13:54

Après vérification, j'aimerais expliquer la différence de position entre les auteurs d'un côté, et l'Adami et la Spedidam. L'Adami et la Spedidam représentent des interprètes. Or, les interprètes touchent pour leur travail un cachet ou des droits voisins. Ils ne sont pas payés en fonction du nombre de ventes/téléchargements. Un interprète a donc tout intéret à ce que ses musiques soient téléchargées en masse, car ca augmente ses chances d'avoir du monde à ses concerts. Mais l'auteur, lui, perd tout simplement ses revenus. Pour conclure, l'amendement n'est pas critiqué par l'intégralité des artistes. Il est critiqué par l'intégralité des auteurs-compositeurs, à savoir les personnes concernées. Nuance...

Sammy, le 15/01/2006 à 18:56

ce qui est frappant dans le débat sur le P2P c'est l'abscence de chiffres sur lequel il serait possible d'argumenter et espérer trouver une solution viable pour les uns et les autres, comme par exemple:
Avant la généralisation des pratiques de P2P , la progression annuelle du chiffre d'affaire des différentes majors, le nombre de CD vendus, le nombre de nouveaux artistes signés chaque année et surtout, le panier moyen de dépense d'un ménage concernant la musique (à l'époque).
Après le début du P2P (soit aux alenteurs de 2000-2001) et jusqu'à aujourd'hui, les mêmes chiffres depuis cetté période et leur progression.
Une fois en possession de données vérifiables on pourrait peut être commencer à y voir un peu plus clair.
Les données chiffrées sont floues, incertaines et variables d'une source à une autre. Hors nous sommes bien en train de parler chiffres n'est ce pas ?
QUi peut donner un lien sur des données chiffrées cohérentes et complètes ?

Par rapport à la dépense moyenne d'un ménage dans le secteur musical , que représenterait l'instauration d'un abonnement forfaitaire chez un FAI?
Un abonnement forfaitaire autorisant l'accès à une plate forme de téléchargement (comme ils le font pour la télé) permettrait tout à fait de savoir qui télécharge quoi et en quelle quantité, où serait le problème d'une rémunération équitable? Ca suppose en contre partie qu'on bloque les protocoles d'accès aux P2P actuels, rien d'infaisable, google microsoft et yahoo censurent bien leur moteurs de recherches pour la dictature chinoise et ca ne dérange pas grand monde...
Sur le cout des plate formes: Je suis informaticien et je m'étonnes qu'ont puisse parler de cout élevés dans ce domaine quand il n'est rien de plus simple que de mettre en place un data center sur le net. On connait des systèmes de base de données bien plus compliqués que de mettre à disposition quelques milliers de titres et les comptabiliser.
Vous voulez un exemple concret ? Les jeux en lignes, World of warcraft , 5 millions d'abonnées (à 13 euros chaque) des centaines de millions de transactions à la seconde , au moins 1 millier de serveurs connectés 24/7, ca marche bien pour eux merci.
Au passage on supprime les couts de fabrication des supports, leur acheminement, la marge de la distribution. Ca n'est pas négligeable non me semble t-il ? (des chiffres svp , ils sont ou ???)
Quid d'une enquête sur le potentiel d'un tel marché forfaité , sa viabilité, vous l'avez vu vous ?? je ne parles pas des prix ridicules qui sont proposés actuellement, à peine en deça du prix d'un CD, non je parles d'une vraie étude de marché globale incluant toutes les composantes du marché.
Quand on aura du vrai grain à moudre peut être qu'on pourra commencer à envisager une solution ou une autre. Pour le moment c'est la foire d'empoigne et je vois mal ce qui pourrait en sortir qui puisse satisfaire tout ce petit monde...

didierJ, le 26/01/2006 à 16:05

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Michèle Alliot-Marie invite aussi les blogueurs | Accueil | Impressions (des autres blogueurs) sur les voeux de Nicolas Sarkozy »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/4029040

Voici les sites qui parlent de Nicolas Sarkozy invite des internautes à une table ronde sur les droits d'auteur:

» Bien que Cécilia soit rentrée il est toujours énervé... Peut-être avait-elle mal à la tête hier soir !! de OinOin
Vive la france : Pays de la liberté d'expression ! Une quinzaine de clowns et personnes en civil qui distribuaient des exemplaires d'un ouvrage sur le ministre ont été interpellés non loin du lieu où il présentait ses vœux à la presse...... [Lire la suite]

» Ministre des droits d'auteur ou ministre de l'intérieur ? de nounours
Mr Sarkozy, ministre de l'intérieur qui s'occupe des droits d'auteur ?!? A -t-il voulu montré lors de sa conférence qu'il se voit déjà en patron de la France ? ou parce que ce sont les soldes en ces h... [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...