17/01/2006

La demande de départ de Jacques Chirac de Christian Blanc

Cela s'anime sur le blog de Christian Blanc... Qu'en pensez-vous ? Etes vous pour ou contre un départ prématuré de notre Président ?

Moi je dirais que en ce moment, il ne dirige plus rien. Il ne fait presque rien de psécials. C'est presque Nicolas qui dirige donc je sais pas !

Bloch Olivier, 17/01/2006 at 18:38

Moi je suis pour le depart il sert a rien nicolas fait mieux

David, 17/01/2006 at 18:48

Ce serait certainement très bon à court terme. Par contre je m'interroge sur les conséquences à long terme : la dernière fois qu'un président est parti en cours de mandat, c'était il y a plus de 40 ans après un référendum perdu et depuis on ne peut plus faire de référendum sans qu'il ne tourne en plébiscite...

Guillaume C., 17/01/2006 at 18:55

et pourquoi pas Christian Blanc pour la suite de tes podcasts politiques?
Un au milieu, ca éclairerait différemment le débat gauche/droite
http://www.lets-jam.com/index.php?2006/01/17/352-et-pourquoi-pas-tiens

Julien, 17/01/2006 at 19:13

C'est dingue le nombre de conneries qu'est prêt à raconter un non pas has been mais never was en politique. Il a pris exemple sur ce que demandaient de sa part les syndicats quand il présidait Air France ??

Au fait, vous semblez bien connaitre les actions du président. Vous travaillez avec lui ? Il a un site avec ce qu'il fait ?

Sarkozy fait beaucoup de choses certes.; Il travaille beaucoup à son ministère de l'intérieur, il s'occupe même de l'intérieur des droits des artistes et se toutes les sarkouvertures de presse qu'il veut..

nounours, 17/01/2006 at 19:18

Contre car inutile...

Fred, 17/01/2006 at 19:27

Pour car symbolique et urgent: cela permettrait à JC d'nvoyer le message que ça ne peut plus durer comme ça. Il y aurait ainsi une ligne positive dans son bilan.

Blanc a bien fait de dire ça. Je constate d'ailleurs que personne n'a pour l'instant répondu (sur son blog ou dans les média) que le président devait rester car il fait du bon boulot et qu'li faut qu'il continue. C'est tout de même inouï.

Blanc n'est pas un "has been" ni un "never was" et j'espère qu'il est un "will be" ça nous changerait

ws, 17/01/2006 at 19:42

Je suis plus que pour....

SiCkBoY, 17/01/2006 at 19:51

Bien sûr !! CB essaie de décoller en politique depuis combien de temps ? les controleurs du ciel politique ne lui donnent pas l autorisation ? Que se passe t il ? Tous les youkaidi entrepreneurs qui fréquentent le blog de Ploic ne sont plus pour l'entrepreunariat et la prise en charge par soi même car ils semblent donner raison à ceux qui accusent les politiques de ne rien faire.. Chirac aurait du laisser le service militaire comme ça ils auraient peut être une idée de la france autre que celle des bateleurs de foire ou des populistes toujours à la recherche de nouveaux thèmes.. Pourquoi CB lance cet appel maintenant ? La bonne question en politique c'est celle-ci ? Pourquoi à CET instant ?

nounours, 17/01/2006 at 19:54

Bonsoir,

évidement, nous sommes bien tous conscients que le Président actuel ne partira pas. Mais les raisons évoquées par Christian Blanc appellent surtout à la réflexion.

Extrait de sa lettre "Partez ! Monsieur le Président", repris par Philippe Tesson sur i-Télé : "Pourquoi n'a-t-on pas expliqué aux Français qu'à la fin des années 1970, notre PIB par tête dépassait de 25 % celui des Britanniques, et qu'aujourd'hui celui des Britanniques est supérieur de 10 % au nôtre ?"

Apparamment, Christian Blanc a certainement de la suite dans les idées. Regardez le site : http://www.ecosysteme-croissance.com. Il veut notamment créer un Stanford + Silicon Valley sur le plateau de Saclay.

Voilà un vrai sujet, ni gauche, ni de droite à vidéoblogger par Loïc avec l'intéressé : Comment créer de la croissance en France ?

Si nous créons de la croissance, on pourra financer notre système social, réduire fortement la dette et faire en sorte que nos enfants et petits enfants vivent, étudient et travaillent, heureux, en France !!

Citoyen, 17/01/2006 at 21:22

C'est de la politique de bas étage. Perte de temps. Le faire partir pour mettre qui à la place ? C'est l'année prochaine que ça se passe. Laissons le temps au temps. De toute façon vu ce qu'ils feront élu... Un an de plus ou un an de moins ça ne va rien changer.

Cependant il n'a pas tord. Il a même complètement raison. Le problème est que Chirac en tant que bon gauliste ne partira pas en admettant que le gaulisme n'est que pure connerie.

Pierre / Citronjaune, 17/01/2006 at 22:11

Je ne pense pas opportun qu'il parte. Il reste quelques mois avant l'election presidentielle de 2007. Le temps va passer rapidement. La gauche n'est pas prete à concevoir une départ. Elle est divisée, sans programme. Cela ne l'arrangera pas. De plus, je pense que les citoyens commencent à comprendre que le Président restera, surtout depuis ses dernieres ennnuis de santé. Le président fait en sorte de maintenir son gouvernement. Le gouvernement bosse, annonce tous les 2 jours des mesures, qu'on les apprecie ou non. Je vois les choses de cette maniere, avec simplcité.

chrysonline, 17/01/2006 at 23:05

La note de Christian blanc résume ce que je pense depuis de nombreuses semaines (plus précisement depuis le 29 mai 2005).

La vie politqie s'est accélérée ces dernières années, Chirac est incappable de suivre le rythme imprmé par le tendème Sarko-Villepin et plus généralement par la classe politique.
Chirac fait parti d'une ancienne génération d'homme politique et ca se voit cruellement.
Il est comparable à un sportif de haut niveau qui n'a pas su s'arreter au bon moment et qui traine sa carcasse et qui n'a pas su s'arreter à temps ( Dans le cas de Chirac il aurait été difficile de determiner ce moment dans la mesure où il n'a jamais réellement brillé)
Quand à dire que le temps va passer vite, c'est de la résignation, car il reste tout de meme 15 mois à patienter ! ( c'est pour chrysonline)

C'est pitoyable. Allez Mr le Président, Soyez au moins une fois en phase avec vos si chers compatriotes !


Olivier, 17/01/2006 at 23:30

NON, le départ de Jacques Chirac demandé par Christian Blanc n'a aucune légitimité.

Qu'aujourd'hui Chirac déplaise fortement - surtout dans son propre camp - ne doit pas aboutir au reniement du mandat présidentiel.

De quelle faute constitutionnelle Chirac est-il réellement coupable? Le désamour des supporters d'hier? ...

Ray CHOW, 18/01/2006 at 09:26

Cb et le plateau de Saclay .. Ca fait plus de 15 ans qu'on parle de ça. Il va nous sortir des projets de barrage ou de train du futur ?? Comment cela se fait-il que des gens a priori intelligents continuent de croire que nous sommes dans un système de type fermé où un homme et son équipe décident et que le reste en découlent ? Que peut Chirac ou d'autres contre les dépenses récurrentes du système français ? Les supprimer ne convient pas à ceux qui en bénéficient, et avec raison (qui accepterait de voir ses "privilèges acquis" supprimés ??) Engager des réformes alors qu'on vote tous les 5 ans au minimum ne peut se faire (une réforme de l'éducation prend par exemple au minimum 7 ans pour donner des effets -le temps passé entre la 6ème et le bac).
Et surtout: la politique et la gestion d'un pays n'a RIEN A VOIR avec la gestion d'une entreprise; Elle n'est pas à l'opposée non plus mais est simplement différente car les buts ne sont pas les mêmes, les conditions extérieures et les contraintes ne sont pas les mêmes.

nounours, 18/01/2006 at 13:19

A nounours

D'ou sort tu qu'une réforme de l'éducation prend 7 ans au minimum ?
Je te cite :"Engager des réformes alors qu'on vote tous les 5 ans au minimum ne peut se faire "
Encore une fois quelle est la source de to info ; si je te comprend bien, avec le qinquenat le réforme est impossible. C'est une fable!

Olivier, 18/01/2006 at 15:33

Pour info

Christian Blanc
La Croissance ou le chaos
« Relever la France : c’est à cet immense défi que ce livre veut répondre. C’est par la croissance que tout peut et doit commencer. L’alternative est simple : soit la France renoue avec la croissance, soit elle sombre dans le chaos. Le rôle de la puissance publique, aujourd’hui, c’est de créer les conditions pour que les entreprises innovantes naissent, croissent, s’épanouissent et redynamisent l’économie française. Il est urgent de réformer pour rendre plus efficaces la recherche, l’Université et l’innovation. » C. B.

Des propositions concrètes pour conjurer le mal français.

Christian Blanc a été notamment préfet, directeur de la RATP et de Air France, et est député des Yvelines depuis 2002.

ISBN 2-7381-1715-5, février 2006, 140 x 205, 240 pages.

Citoyen, 17/02/2006 at 10:45

Bonjour,

Je suis désolée, mais cette lettre est du temps perdu, tout autre président aurait
fait de même,le système doit être changé en profondeur, et toutes les propositions que feront les nouveaux en poste seront du même acabit, superficielles et sans lendemain.

J'ai vu votre prestation ce matin Monsieur Blanc, chez l'Emergie,
vous ne m'avez absolument pas convaincue !

J'entends constamment croissance, oui mais en quoi consiste cette croissance, sait on encore de quoi l'on parle lorsqu'on prononce le mot croissance?
La croissance prend sa source dans le mouvement des affaires, dans lequel se trouve
les banques, les entreprises, les travailleurs, qui sont tous tributaires du pouvoir d'achat!
Or, nous savons tous que le pouvoir d'achat
s'amenuise de mois en mois, pour la simple raison que notre système subis un bouleversement, provoqué, tout d'abord par la construction de l'Europe, ensuite par le progrès technologique, qui provoquent des pertes d'emplois par milliers, dont aucun politicien ne tient vraiment compte.
Alors lorsque j'entends prononcer le mot croissance, je me demande, si ce terme a encore toujours la même signification?
Qu'est ce qui doit croître les intérêts bancaires? l'intérêts des actionnaires?
les spéculations boursières? etc...
croissance, ou le produit du travail n'a plus du tout sa place, balayé au fur et à mesure par l'avancée technologique.

Crier à tout bout de champ,(il faut créer de la croissance), n'a plus aucun sens, si l'on ne tient pas compte du bouleversement que subis notre système, ce bouleversement se fait sentir dans l'effacement du travail, qui était porteur du pouvoir d'achat!
Le monde des affaires, ne voit pas, ou ne veut pas voir le danger qui s'annonce, ou in finé il s'autodétruira!
Quant aux politiciens, ils se contentent de crier à tout bout de champ, il faut de la croissance !
Nous sommes devant deux danger:
Ier
L'entrepreneur qui s'automatise, produit après amortissement de son investissement
presque sans frais, disons 1%.qui en même temps détruit le pouvoir d'achat, et par la même son enrichissement.


2iem
Les banques et actionnaires qui multiplient les bénéfices uniquement par la monnaie.
qui de toute manière à long terme bloquera la machine économique, et ouvrira la porte à une révolution, ou tout le monde sera perdant!

Nos politiciens sont dominés par le monde des affaires, perdent complètement de vue que le principale moteur de la machine économique est l'homme, riche de son pouvoir d'achat, qui est complètement raboté, qui provoque une économie mourante asphyxiée, dont
les conséquences seront dramatiques, si le politicien ne reprend pas vraiment les rênes
en main, certainement pas en culpabilisant
le travailleur sans emplois, mais en cherchant la solution pour lui redonner
ce qu'il a besoin pour faire fonctionner la machine économique c'est à dire le pouvoir d'achat =L'ARGENT .
Toutes ses gymnastique, contorsions,que font
les politiciens pour restabiliser la machine économique n'auront aucun effet positif, mais enfonceront d'avantage le clou, qui mènera la société à vouloir se reprendre en
main comment? en se révoltant, vous savez le peuple, est une eau tranquille, mais profonde et dans ses profondeurs dorment tout ce qu'on lui fait subir, qui un jour
s'éveille, et casse tout, c'est ce qu'attendent nos politiciens?

Je pose cette petite question:
D'OU VA VENIR LE POUVOIR D'ACHAT, qui s'efface en même temps que le travail, qui sont indissociable, lié comme des siamois, ou le divorce est forcé
dont le fautif est le progrès technologique qui s'installe de plus en plus rapidement !
Ce que je ne comprends pas, Monsieur Blanc, vous avez dans votre programme le revenu universel, vous n'en parlez jamais pourquoi?
peur que l'on vous traite d'utopiste, vous savez, Christophe deleveque à dit chez Ruquier, l'eutopie d'aujourd'hui, est la réalité de demain, alors Monsieur Blanc qu'attendez vous pour mettre en première ligne dans votre programme au moment de votre campagne au présidentielle le revenu universel !
Voilà, qui serait courageux et qui ne gâche rien LOGIQUE ! parce qu'il n'y a pas d'autre solution, et vous le savez !



bedin, 17/02/2006 at 11:34

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Invité sur iTELE à N'ayons pas peur des mots ce soir à 19h30 | Accueil | # 167 What is a blog (1) »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d834256a8553ef

Listed below are links to weblogs that reference La demande de départ de Jacques Chirac de Christian Blanc:

» Christian Blanc demande la démission de Jacques Chirac from L'autre monde
Je suis tombé sur cet article du journal Le Monde. Christian Blanc, député UDF des Yvelines et ancien patron d'Air France, y demande la démission immédiate du chef de l'Etat, Jacques Chirac. Ses mots sont assez durs : La [Lire la suite]

» Christian Blanc demande la démission de Jacques Chirac from L'autre monde
Je suis tombé sur cet article du journal Le Monde. Christian Blanc, député UDF des Yvelines et ancien patron d'Air France, y demande la démission immédiate du chef de l'Etat, Jacques Chirac. Ses mots sont assez durs : La [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...