21/01/2006

C'est quoi ce délire ?

JY m'alerte sur cette note complètement incroyable de l'entreprise Mayetic, extrait:

"Voici les accusations portées sur Mayetic et son président Bruno de Beauregard (mon associé) les 21 et 22 octobre 2005 :
· affiliation à une prétendue secte (Le Monde) de tueurs (France 3) !
· infiltration d'organisations gouvernementales (Direction Générale des Impôts, Gendarmerie Nationale, OTAN) !
· rapports des RG et de la DST appelant à se méfier de Mayetic (appel au boycott Le Monde) !

Quelle entreprise de 23 personnes peut encaisser de telles accusations? Croyez-vous que les clients, les actionnaires, les partenaires de Mayetic, après avoir lu l'article du Monde, journal censé être la référence française en matière de journalisme, n’aient pas été troublés un tant soi peu ? Je peux vous garantir, pour avoir reçu leurs appels affolés, que cette information soudaine a fait le tour de tous les ministères et de tous les experts des nouvelles technologies en seulement quelques heures ! Ensuite il y a eu les clients qui ont appelé affolés, puis ceux qui n'ont pas appelé mais qui savaient et pour lesquels nous avons appris petit à petit, par le bouche à oreille des partenaires, qu'ils étaient en train de se demander s’ils allaient oui ou non continuer de bosser avec Mayetic . De grands comptes sensibles comme EADS ont reçu instruction de la part de leur département de la sécurité "d'être prudents". Ce qui, en terme sécuritaire, signifie arrêter de travailler avec nous."

Hum... Si vous avez une idée...

Ce qui se passe à Asnières avec ce maire (Manuel Aeschlimann) est inquiétant depuis des années. Demandez à des bloggeurs bien informé comme Christophe Grébert de MonPuteaux.com ou le blog de l'Asnierois ce qu'ils en pensent... Les Ceccaldi par rapport à ce type sont des "anges"... C'est triste de voir qu'un blogger mais surtout un entrepreneur sérieux et reconnu depuis plus de 15 ans dans l'univers du travail collaboratif se fasse laminer de cette sorte.... Quelques sites permettent d'en savoir un peu plus sur une histoire de folie qui secoue à nouveau la blogosphère:

NetEconomie
Silicon
01Net

Antoine, le 21/01/2006 à 00:34

Je dois dire que la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire j'étais assez sceptique. Ensuite, en faisant quelques recherches sur le net je suis tombé sur des articles de presse assez
édifiants notamment un de Libération et un autre d'un ancien journaliste de La Croix et désormais bloggeur à temps plein, Alain Hertoghe.
http://hertoghe.typepad.com/carte_de_presse/2005/12/censure_lafp.html

http://www.liberation.fr/page.php?Article=347645

D'après ce que j'ai pu lire sur le sujet, les déboires de Mayetic aurait débuté avec une fausse note des RG (classée confidentiel défense)écrite ou faite écrire par Manuel Aeschlimann, député maire d'Asnières, qui n'arrête pas de s'auto-proclamer comme très proche de Sarko. Cette soi-disant note des RG, censée être ultra confidentielle, a été diffusé au Monde, F3 et Canal+ pour leur reportage. Curieusement, elle est désormais introuvable et aucun journaliste n'en a gardé trace...
Quoi qu'il en soit cette affaire commence à bien buzzer sur la
blogosphère si j'en crois Google et Technorati

Alexander, le 21/01/2006 à 01:04

On ne sait que penser. Hallucination collective ou mauvais thriller...
C'est effarant comme parfois, la réalité peut dépasser la fiction.
Puisqu'il semble que toute cette histoire ne soit pas très catholique, j'aimerai surtout connaitre les motivations des "comploteurs"...qqun a des lumiéres la dessus?

Monsieur F., le 21/01/2006 à 01:16

Réponse d'Aeschlimann sur le blog d'Alain Hertoghe, journaliste

Aeschlimann répond

Réponse du PDG de Mayetic, start-up francaise leader mondial sur son créneau de télétravail, 200 000 clients dont de très grandes entreprises.
La diffamation a eu raison de lui.
La question à laquelle il faut répondre désormais, c'est pourquoi ?

Réponse de Mr Beauregard

zardoz, le 21/01/2006 à 01:37

Difficile de comprendre les motivations exactes tant l'affaire est complexe. Déjà il faut se resituer dans le '92 et les questions d'urbanisme qui l'ont rendu célèbre depuis des décennies... Grebert pourrait nous donner un petit cours...

J'ai entendu parler de cette histoire il y a quelques semaines grâce à l'article de Libération mais il y a un blog qui est une vraie mine d'or pour comprendre tout ça: Asnierois.org

Si j'en crois ce bloggeur local, il semblerait que tout soit démarré il y a 2-3 ans. A l'époque le maire Aeschlimann était très énervé contre l'opposition PS qui venait de découvrir qu'il avait accordé en grand secret un permis de construire aux Témoins de Jéhovah

En lisant le blog d'Hertoghe déjà cité et celui de l'asnierois on se rend compte que, histoire de faire diversion, le maire a commencé à attaquer certaines associations locales (apparemment hostiles à sa politique d'urbanisme) en les accusant d'être des sectes ou des paravents de secte. Question de donner une image d'homme ferme qui
lutte vraiment contre les sectes. Le PDG de Mayetic habitait apparemment à Asnieres et faisait partie d'une de ses association de riverains.

Toujours pour les mêmes raisons il s'en est pris ensuite contre le président d'une fondation reconnue d'utilité publique parisienne dont le président habite aussi à Asnière. Cette fondation reconnue d'utilité publique en 2000 par Chirac et Jospin est devenue une secte dangereuse à abattre à la veille des présidentielles 2007 selon ce fervent admirateur de Sarkozy, le fameux Maire Manuel Aeschliman, qui rêve peut-être d'un futur ministère de l'intérieur....

Par ailleurs, le président de cette fondation serait d'une famille persécutée en Iran. Et surprise des surprises, le directeur de cabinet de M. Aeschlimann est iranien aussi mais en revanche il semble beaucoup plus proche du régime en place. Pire, ce bras droit du Maire se vante ouvertement à la Tv d'état iranienne d'avoir mis à disposition la mairie d'Asnières à l'ambassade d'Iran au frais du contribuable.... Tout ceci n'est pas inventé: un DVD existe et circule sur le net à défaut de circuler dans les rédactions des journaux...
DVD1
DVD2
DVD3

Cette histoire est sans aucun doute très complexe et fait froid dans le dos. Ce qui est sûr c'est que le maire d'Asnières semble utiliser des méthodes d'une autre époque et en se prévalant d'une proximité prétendue ou réelle avec Sarkozy il arrive à manipuler les RG et les médias. Ce qui est incroyable c'est que la presse s'en fiche complètement. Ce n'est quand même pas tous les jours qu'un député-maire est soupçonné d'un truc pareil, non ? Rassurez moi...!

cedric, le 21/01/2006 à 02:52

Aeschlimann à Asnieres, Ceccaldi à Puteaux, Balkany à Levallois... tous des amis de Sarkozy dans les Hauts-de-Seine.

Christophe Grébert, le 21/01/2006 à 05:21

Le co-fondateur et DG de Mayetic a un blog : voir son commentaire
http://membrado.blogs.com/thoughts/2006/01/liquidation_may.html

Richard D. , le 21/01/2006 à 06:56

une histoire incroyable, on connaitra certainement les tenants et les aboutissants de cette affaire rapidement lorsque quleques médias plus indépendants s'en seront emparés. En attendant c'est une bonne piqure de rappel pour tous ceux qui croient encore en notre démocratie et qui n'on pas compris que le pouvoir en France est détenu par les politiques. Ils peuvent faire et défaire des réputations, des entreprises... le tout sur le dos de leurs électeurs. Conseil donc aux futurs entrepreneurs, soyez trés amis avec vos élus locaux, surtout si leur camp est au pouvoir national et tout ira bien...

David Castéra, le 21/01/2006 à 09:06

Juste une question suite à mon commentaire précedents : Existe-t-il en france des médias indépendants ?

David Castéra, le 21/01/2006 à 09:09

@ David Castéra:
c'est quoi indépendant? sans pub? il y a le canard enchainé qui n'a pas de pub. Il y en a d'autres qui ont une certaine indépendance, l'opinion par exemple est financé beaucoup par des publication judiciaires donc indépendant de la pub: http://www.lopinion.com/public/lopinion/html/fr/home/index.php

Sinon il y a les blogs bien sûr... mais pas tous.

joseph, le 21/01/2006 à 09:28

"Média" et "indépendant" sont deux mots qui vont mal ensemble surtout en ce moment en France.... :-(

Ce que j'espère c'est que la blogosphère et surtout les bloggeurs "indépendants" s'emparent de l'affaire comme ils l'ont fait dans le cas du proviseur. Sauf que dans ce cas, l'histoire est bien plus complexe et touche les dysfonctionnements même de notre société. Loïc pourquoi tu ne vas pas interviewer ou podcaster les fondateurs bloggeurs de cette société? Ce serait intéressant d'entendre leur son de cloche non? Des entrepreneurs respectés depuis plus de 15 ans et actifs sur Internet dont un est aussi bloggeur. Mais personne ne s'y intéresse... Curieux non?

Alain Ducastel, le 21/01/2006 à 09:49

Mr Aeschlimann (député UMP) a une interprétation très personnelle de ce que signifie 'secte'.

Pensée d'Ostad Elahi
Site US de la fondation Elahi

Ostad Elahi est musicien, poète et magistrat (1895-1974)
Rien à voir une secte, cette organisation est au contraire reconnue d'utilité publique

Elle ne figure pas sur la liste officielle des sectes ce qu'on peut vérifier sur le site officiel des sectes (UNADFI)
UNADFI

A qui profite la diffamation qui consiste à traiter la fondation Elahi de secte alors que c'est faux. C'est quoi la manoeuvre dans les basses oeuvres ?

naja, le 21/01/2006 à 09:57

Loic a propos de pub en general je ne regarde pas tes liens adsense mais en regardant un peu ce que tu mets en avant comme pub: il y a beaucoup de liens vers le bulletin d'adhésion de l'UMP. D'accord il te payent via adsense pour que les gens s'inscrivent à l'UMP mais est ce que cela t'est égal du moment qu'il payent? ou est ce que tu penses qu'il faudrait qu'il y ait des liens vers autres partis moins racolleurs (racollage sur adsense s'entend bien sûr) que l'UMP?

D'accord tu ne soutient aucun parti mais si on regarde ton site avec les liens Adsense on comprend un autre message.

joseph, le 21/01/2006 à 09:59

Le blog d'un des 2 codirecteurs de la start-up Mayetic liquidée du monde de la libre entreprise. A quelle fin ?

Curriculum vitae - Amplitude de l'entreprise Mayetic

< href="http://membrado.blogs.com/">Ses déclarations et explications

naja, le 21/01/2006 à 10:51

Je ne connais pas l affaire, mais à voir le site de cette "secte", il n y a rien d étrange, c est de l éthique. Il faudrait pouvoir lire les ouvrages proposés pour s en rendre compte.
Cependant, étant donné que c est une fondation, l imbrication avec l argent est légitime si cela reste une fondation. Mais cela le serait moins si à l intérieur de cette fondation le système pyramidal (en matière d argent) était en place. Cela profite souvent aux sectes, c est le meilleur moyen d entrer en relation et faire de l argent sans qu on sache que ceux qui entrent viennent d une secte. Je crois que c est condamnable en France une organisation pyramidale, car c est un des critère de reconnaissance d une secte, parmi d autres que sont la manipulation , personnage charismatique...

Marie, le 21/01/2006 à 12:33

Marie,

Ce n'est pas une fondation, mais une fondation reconnue d'utilité publique par l'état. Ce n'est pas du tout la même chose. Et d'ailleurs, quand on voit qui siège dans le conseil d'administration on comprend vite que ce ne sont pas des "vendeurs pyramidaux"... Je cite ce qui est marqué sur leur site:

- Le Conseil de l’Europe, actuellement représenté par Monsieur Pierre-Henri Imbert, Directeur Général des Droits de l’Homme

- Le Ministère de l’Intérieur, actuellement représenté par Madame Françoise Laplazie, du bureau des groupements et associations

- L’Université de Paris I Panthéon Sorbonne, actuellement représentée par Monsieur Bernard Bourgeois, professeur émérite de Philosophie à Paris I (Panthéon-Sorbonne), Président de la Société Française de Philosophie, membre de l'Institut

- Monsieur Jean-Michel Belorgey, Président de la Section du Rapport et des Etudes au Conseil d’Etat

Pour bien comprendre ce qu'est une fondation d'utilité publique, tu peux voir aussi ici

Damien, le 21/01/2006 à 13:02

De plus, et pour reprendre ce qui est dit sur 01Net:
" * Selon l'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu), qui traque les sectes, l'organisation Ostad Elâhi, par ailleurs reconnue d'utilité publique, ne fait pas aujourd'hui l'objet de témoignages négatifs particuliers."

Pourtant l'Unadfi s'y connait en matière d'organisation pyramidale, de gourous, etc...

T@blogosphère, le 21/01/2006 à 13:07

Leur modèle économique était-il viable ?
Ils perdaient énormément d'argent depuis 2002 :
http://minilien.com/?f9vX793sFA
C'est sans doute pour cela que la caisse des dépot ne voulait plus suivre ...
Attention quand-même a bien faire la part des chose.

podcasteur, le 21/01/2006 à 13:27

>Damien : Oui tu as raison, me suis mêlée les pinceaux, complexe cette affaire. Dans ce cas, ce serait plutôt du côté de Mayetic qu on pourrait trouver de la vente pyramidale? J essaie de comprendre (sans accuser ) pourquoi cette entreprise est en liquidation judiciaire et pourquoi le maire a lancé cette campagne de diffamation.
Ils étaient donc à la recherche de fonds si je comprends bien. Incroyable l agissement de ce maire ! Loïc pourra peut-être le podcaster ...

Marie, le 21/01/2006 à 13:40

C'est pas à Loïc LM de podcaster
C'est aux en enquêteurs de s'en occuper

Il y a des torts qq part, avec perte tangible en matière d'emploi, et de valeur d'entreprise

A moins que qu'il n'y ai pas d'enquête ....
Qui est ministre de l'intérieur, ami de Mr Aeschlimann ?

Quel intérêt aurai une entreprise comme elle de se saborder ?
Si par aventure extraordinaire, elle le souhaitait, il y a mille et une façon de faire autrement
Et si elle n'en avait pas d'autre de façon, croyez vous, que les codirecteurs s'amuseraient à écrire sur leur blog ainsi qu'aux journalistes ?

Ce n'est pas un suicide d'entreprise, cela n'a pas de sens

hum, le 21/01/2006 à 14:38

Les documentations et sites qui affirment l'inocuité et l'intérêt public de la fondation Elahi sont facilement trouvable par n'importe quidam qui s'intéresse un tant soit peu à la question.
Pas de besoin de ronfler la dessus

Donc soit Mr Aeschlimann est complice de négligence, soit il tord la réalité.

Dans les 2 cas, le truc déconne et il y a intention de nuire.
Soit il va se disculper trouvant un homme fusible, soit il n'est réellement pas au courant .. hum hum

hum, le 21/01/2006 à 14:48

@podcasteur: va voir tout ce que le dirigeant de Mayetic répond sur le blog d'Hertoghe à une remarque semblable à la tienne: "Avez-vous déjà vu des investisseurs sains de corps et d’esprit jeter une start-up qui a atteint le succès commercial ?". Regarde aussi ce qu'il dit ici sur le blog d'Alain Lefebvre. C'est hallucinant!

Alain Ducastel, le 21/01/2006 à 14:50

>hum : Alors ce serait une querelle de "quartier" qui n a rien à voir avec ce que suppose le maire, c est-à-dire une secte, si tant est qu on soit certain que la fondation n en soit pas devenue une ? Qui peut contrôler les financements de Mayetic ?
En quoi ce serait à M. Sarkozy de mener une enquête, l Intérieur s occupe de cela ? Parce que ce maire est UMP ? Ou parce que M. Sarkozy est dans les Hauts-de-Seine ?
Le seul point commun entre M.Sarkozy et cette affaire se trouverait dans le fait qu il soit ministre des Cultes.
D autres parts, ces co-directeurs savent-ils tout sur leur propre entreprise ? Ces co-directeurs ne sont pas remis en cause par M. Aeschlimann sauf erreur.
Il est clair qu il faut une enquête et qu un podcast n y amènerait rien.

Marie, le 21/01/2006 à 15:08

Hum: je suis d'accord avec ce que tu dis. L'histoire sens le brûlé du côté du maire d'Asnières... En revanche, juste un bémol sur Sarko. C'est pas parce qu'il est entouré de "bras cassés" comme Aeschlimann qu'il est forcément impliqué. Aeschlimann adore rappeler qu'il est très proche de Sarko pour faire peur et avoir plein de portes qui s'ouvrent. Est-ce vraiment la vérité? Difficile à savoir.

A part ça, c'est sûr que c'est la justice qui doit faire son travail. Pour l'instant, le maire a déjà perdu la plupart de ses procès mais personne n'en parle à part un petit blog local qui se fait régulièrement attaquer en justice par la mairie comme c'est le cas pour MonPuteaux.com

Mais ce qui est énervant c'est que la presse a mis en place une véritable "omerta" autour de cette histoire. C'est pour cette raison que je pense que des bloggeurs indépendants, comme Loïc ou d'autres, devraient essayer d'en avoir un peu plus et faire entendre aussi la partie lésée. Car à part ces quelques commentaires ici la plupart des médias ont donné un son de cloche complètement opposé avant d'enterrer cette affaire...

Marie: As tu lu tous les commentaires et tous les liens qui précèdent? Les deux co-directeurs de Mayetic sont en fait les co- fondateurs, donc les actionnaires. Et en plus la Caisse des Dépôts possède 35 % du capital. Si avec ça les modes de financement de l'entreprise sont louches et inconnus des dirigeants, il y a un truc qui m'échappe...

Franck Dumont, le 21/01/2006 à 15:26

L'avantage avec les DRM, .. la censure sera plus facile
Plus de logiciel libre autorisé par contre coup de la perverse loi DADVSI, plus d'intérêt pratique, au sens de praxis, de les utiliser.

Ne seront donc utilisés que les logiciels non libres et fermés
Il suffit ensuite de contrôler les accès et autorisations.
'Mr LeMeur, auriez l'extrême obligeance de ne plus autoriser tel ou tel sujet, sans quoi vos autorisation de publcation pourraient être bloquées dans la prochaine révision de contenu DRM et vous ne seriz plus reconnu par les systèmes OS'

Ne vous laissez pas embobiner par les arguments UMP qu'on entend n'importe ou.

Liste amusante des DRM, utilisables pour tout type de censure qu'on vous vendra au nom de la musique.
Un peu d'imagination pour leur utilisation fera le reste.

hum, le 21/01/2006 à 15:31

Franck Dumont et hum : Donc, ce maire saborderait une entreprise qui va bien... Contradictoire, tout comme le fait qu il laisse aux Témoins de Jéhovah construire...
Mais cette caisse de dépôt, comme l a indiqué "podcasteur" , "pouvait ne plus suivre"... Donc c est qu une histoire de fric, de rentabilité.

Marie, le 21/01/2006 à 15:46

Hum je comprends pas la relation entre ton post avec le reste de la discussion. Cela dit, j'ai foiré dans mon message d'avant le lien vers le blog de l'asnierois qui montre tous les procès que le maire d'Asnières s'obstine à faire (au frais du contribuable) et à perdre tout azimut...

Franck Dumont, le 21/01/2006 à 15:51

Loïc,

Mon association, La e-Cité, accessible ici : http://www.laecite.org soutient les membres de la société Mayetic, en accord avec son ex-co-fondateur Miguel Membrado.

À l'heure actuelle nous cherchons à recueillir des témoignages afin de déméler cette histoire qui apparaît de prime abord assez "fumeuse" et nous avons déjà commencé à recenser des éléments d'information.

J'attire donc votre attention sur l'action de notre association qui, en dehors de l'éventuelle activité de la blogosphère, serait le meilleur moyen de centraliser les informations à ce sujet.

Sur ce sujet en particulier j'aimerais donc avoir votre collaboration, sous la forme qui vous conviendra, afin que cette histoire ne soit pas oubliée ni enterrée.

Cordialement,

José PERES BAPTISTA
Président de La e-Cité

José@La e-Cité, le 21/01/2006 à 16:01

Je confirme que Bruno de Beauregard et moi-même, Miguel Membrado, étions bien les co-fondateurs de Mayetic, avec 32,5% des parts chacun et les 35% restants appartenaient à la Caisse des Dépôts. Donc aucun actionnaire caché :-)

Concernant la situation financière de Mayetic, je m'en explique longuement dans mon blog, le mieux c'est d'aller lire le post correspondant.

Dernière précision, c'est Bruno de Beauregard qui est visé personnellement à l'origine de cette affaire asniéroise, en tant que président d'une association de quartier s'opposant à des projets urbanistiques de la ville, cela fait 2 ans que cela dure et son association a déjà gagné un procès, et c'est alors notre société, Mayetic, qui a été visée pour tenter de le déstabiliser et de le faire taire (plus de détails de la part de Bruno dans le premier commentaire de mon post sur ce sujet)

Miguel Membrado, le 21/01/2006 à 18:49

Je connais bien Miguel Membrado et son (ex) entreprise Mayetic. Il a été mon fournisseur de 2000 à 2002 sur d'importants chantiers d'intranet collaboratifs. C'est un bon professionnel de l'informatique. Permettez-moi d'être très supris des accusations qui ont été portées contre son associé. Je n'y crois pas.

Boris, le 21/01/2006 à 19:28

J'ai apparemment raté mon premier lien. Le voici : mayetic et sa situation financière

Miguel Membrado, le 21/01/2006 à 22:43

Mrs Bruno de Beauregard et Miguel Membrado

Vous devriez monter une pétition conjointe sur un site approprié. Je serai le premier à la signer.
Et le buzz devrait faire le reste.

J'espère que les coupables ne s'en sortirons pas indemne.
Les beaux discours sécuritaires de l'UMP ne seraient qu'une mascarade s'il ne se passe rien.

Et pour répondre à Marie, Mr Sarkozy est ministre de l'intérieur me semble t'il, et il y a une histoire de RG dans c'histoire, non ?
Alors oublie que tu votes UMP pour laisser place à un peu d'esprit de recherche de vérité.
Tant pis pour l'UMP si cela l'écorne.

Plus généralement cautionner les malversations au prétexte qu'on est de la même couleur politique laisse la place à toutes les horreurs.

Un truc m'intrigue cependant, comment un homme du parti dont le chef de file est présidentiable UMP qui 'bloggue' et 'podcast' (la technologie n'a aucun secret, lol) peut il s'imaginer une seconde qu'une delation bebête puisse fonctionner. Cela me sidère.

Cela signifie qu'il n'a rien compris à la puissance de l'internet.
Comment leur faire confiance pour voter des lois sur ce qu'ils ne comprennent pas ?
Comme bcp d'homme politique d'ailleurs qui votent par consigne, comme des moutons, sans bcp se préoccuper d'en savoir un peu plus.

La province france a du soucis à se faire.
Tous ces gens sont de moins en moins crédible.
Je ne voterai donc pas au prochaines présidentielles

hum, le 22/01/2006 à 20:24

Mrs Bruno de Beauregard et Miguel Membrado

Vous devriez monter une pétition conjointe sur un site approprié. Je serai le premier à la signer.
Et le buzz devrait faire le reste.

J'espère que les coupables ne s'en sortirons pas indemne.
Les beaux discours sécuritaires de l'UMP ne seraient qu'une mascarade s'il ne se passe rien.

Et pour répondre à Marie, Mr Sarkozy est ministre de l'intérieur me semble t'il, et il y a une histoire de RG dans c'histoire, non ?
Alors oublie que tu votes UMP pour laisser place à un peu d'esprit de recherche de vérité.
Tant pis pour l'UMP si cela l'écorne.

Plus généralement cautionner les malversations au prétexte qu'on est de la même couleur politique laisse la place à toutes les horreurs.

Un truc m'intrigue cependant, comment un homme du parti dont le chef de file est présidentiable UMP qui 'bloggue' et 'podcast' (la technologie n'a aucun secret, lol) peut il s'imaginer une seconde qu'une delation bebête puisse fonctionner. Cela me sidère.

Cela signifie qu'il n'a rien compris à la puissance de l'internet.
Comment leur faire confiance pour voter des lois sur ce qu'ils ne comprennent pas ?
Comme bcp d'homme politique d'ailleurs qui votent par consigne, comme des moutons, sans bcp se préoccuper d'en savoir un peu plus.

La province france a du soucis à se faire. On suicide une start up qui fonctionne pour une sordide histoire ?
Tous ces gens sont de moins en moins crédibles.
Je ne voterai donc pas au prochaines présidentielles

hum, le 22/01/2006 à 20:25

Pour rebondir sur la prière des directeurs de Mayetic pour que cette histoire ne soit pas enterrée.

Ils ne sont sûrement pas les seuls qui sont lésés par les petites affaires politiciennes

Alors l'évolution internet devrait offrir une plate forme de mémoire aux victimes. Un espèce d'endroit ou les citoyens lésés auraient la liberté de s'exprimer et faire contre poids aux lobbyes du pouvoir qu'ils soient purement politique ou purement administratif.

Loïc Lemeur, on retrousse ses manches ?

hum, le 22/01/2006 à 20:42

A Franck Dumont

Sur mon post et son rapport avec le post présent
Je fais parti de ceux qui sont écoeuré par cette loi DADVSI et ceci bien au delà de la vitrine 'musique' qui n'est que l'argument de vente de bien autre chose

Un bien autre chose qui a à voir avec la liberté d'expression et la censure en général. Je rejoint assez à ce sujet ce qui est dit sur ce blog

" .. Qu’implique le verrouillage informationnel sur notre perception du monde ? . Ou exprimé encore autrement, dans quelle mesure devons nous tolérer la censure... .."

Alors oui, il y a un rapport

hum, le 22/01/2006 à 20:49

Petit raté sur le lien précédent

Verrouillage informationnel

A ce sujet, Loïc doit avoir une raison profonde, que je ne comprend, pour ne pas laisser la possiblité d'éditer des liens actifs sans se taper le code HTML.
blablabla pour ceux qui veulent

C'est limitant, en plus d'être pénible, car la nature étant ce qu'elle est, la plupart des lecteurs ne feront pas le copy paste de l'adresse dans la barre pour aller voir ce qui s'y passe.

Il est plus facile de cliquer sur Alain Hertoghe que de se faire le copier coller de
http://hertoghe.typepad.com/

hum, le 22/01/2006 à 21:02

Petit raté sur le lien précédent

Verrouillage informationnel

A ce sujet, Loïc doit avoir une raison profonde, que je ne comprend, pour ne pas laisser la possiblité d'éditer des liens actifs sans se taper le code HTML.

C'est limitant, en plus d'être pénible, car la nature étant ce qu'elle est, la plupart des lecteurs ne feront pas le copy paste de l'adresse dans la barre pour aller voir ce qui s'y passe.

Il est plus facile de cliquer sur Alain Hertoghe que de se faire le copier coller de
http://hertoghe.typepad.com/

hum, le 22/01/2006 à 21:22

>Hum : Je vote pas UMP, je cherche à comprendre c est tout. Il faut pas se voiler la face quand un des membres de l ump agit faussement, tout à fait d accord. Mais c est Aeschlimann qui aurait rédigé cette note. Sarko dans l histoire c est pas sûr. Et avec ce que dit Cédric, il ne laisse pas de doute que ce Aeschlimann a un gros problème de pouvoir et de manipulation... (voir les dvds ), et qu il revendique haut et fort sa proximité avec Sarkozy.

Sur ce , je suis tout à fait étonnée par cette pratique de diffamation et j espère que M. Membrado et M. de Beauregard s en sortiront, car c est révoltant cette situation, j en conviens. Il faudrait que les tv en parlent pour accréditer cette affaire...Mais Internet est apparemment devenu un "contre-pouvoir" plus crédible que la tv. Son seul problème, cest la vérification dans la réalité des problèmes exposés...Il faudrait donc attirer les télévisions et journalistes. Avec ce buzz, sans doute cela va-t-il aboutir , enfin, faut espérer !!
(Dans mes commentaires, je cherchais avant tout à comprendre, je n ai pas formulé d accusations ,étant donné que je ne connais pas toute l affaire, au cas ou quelqu un aurait des doutes. )


Marie, le 22/01/2006 à 21:41

>Boris et M. Membrado : Il y a toujours le "Canard Enchaîné" qui peut servir et faire le contrepoids de l information ! En plus du net ...
Incroyable cette histoire j en reviens toujours pas!

Marie, le 22/01/2006 à 22:23

A Marie

" Son seul problème, c'est la vérification dans la réalité des problèmes exposés...Il faudrait donc attirer les télévisions et journalistes. "

Exactement. Les journalistes.
Ce sont des professionnels de l'information.
Eux seuls sont, devraient être capable de 'constance' puisqu'ils ne devraient se contenter de faire du factuel.

La constance, c'est la présence, c'est comme dans un couple. lol
L'inconstant, c'est celui, journaliste ou bloggeur, qui ne fait dérouler que le factuel, genre AFP ou Reuter. En fait il est absent de son sujet, ou présent par hasard.

Tout autre est la difficulté de choisir quelques sujets et de les fouiller .. au risque de se perdre. C'est pourquoi, j'ai beaucoup d'estime pour les journalistes qui ont su mouiller leur slip, au delà des rodomontades, pour essayer de dévoiler un petit aspect de mystère.

La vérité est insaisissable.
L'objectivité c'est possible, mais comme dit mon pote photographe, cela dépend de la profondeur de champs. lol.
Un même sujet traité avec une focale différente donne un résultat différent. Et pourtant les 2 sont objectifs.
Ce qui est subjectif, .. c'est le choix de la focale.

hum, le 22/01/2006 à 22:31

A Marie

Le canard enchainé. Oui.
Mais qui d'entre nous aurons l'audace de spammer par mail Mrs Aeschlimann et Sarkozy. Mr Sarkozy n'a t'il pas dit lui même, à la suite de son spamm, que c'était une pratique normale dans le cadre de l'information ?

Pourquoi Mr Sarkozy, Marie
Pour l'informer sur le genre .. qui règne à l'UMP, pardi

Il y a donc 2 possibilités :
- il ne se passe rien, et alors l'UMP est torpillée en crédit
- il se passe un quelque chose significatif, et un certain crédit peut être réattribué.

Tout cela sous réserve des résultats de l'enquête, sur la place publique, que ne va pas manquer de faire la justice, enfin j'espère ..

Aurions nous peur des représailles ?
.. sans DRM. lol

hum, le 22/01/2006 à 22:49

Mrs Bruno de Beauregard et Miguel Membrado
Ainsi que Boris, client reconnaissant

Pourquoi ne pas essayer de rassembler les témoignages de tous les clients satisfaits ?

Et de les publier

hum, le 22/01/2006 à 23:00

En contrepoint

La révolte du pronetariat : des mass média aux média de masse
Un livre de Joël de Rosnay (MIT) et Carlo Revelli

La révolte du pronétariat

hum, le 23/01/2006 à 01:03

>Hum : Si d un point de vue journalistique, oui, la vérité est insaisissable, en revanche, la vraisemblance entre ce que voit et rapporte un journaliste devrait ne pas l être (insaisissable donc), puisqu il se doit de dépeindre la réalité constituée de faits bruts. C est ce qu on attend de lui en général. Et s il y met de l émotion, un peu de subjectivité, il n est que plus vraisemblable à lui-même et à la brutalité de certains événements.
Ce qui serait plus grave, c est s il ne prenait pas en compte une réalité, ou la déformait, ou la cachait en toute connaissance de cause. A mon avis, la subjectivité me semble moins grave que la négation d une réalité . Enfin, c est mon impression.
Ce qui devrait rester "objectif", c est le travail d investigation, mais ce travail-là est souvent entamé grâce à un "instinct", un flair, quelque chose de subjectif. Et bon, le carnet d adresses aide pas mal ...surtout si on devait observer les mêmes "fautes" aux mêmes endroits chez les mêmes personnes hihi...

Pour Sarko : ok l avertir, si c est pas juste pour être anti-sarkozyste à tout prix. Mais je pige pas ton idée de spamm, ce serait quoi, l avertir par des mails abondants ou avertir "tout le monde" abondamment par mail ?
Enfin, tu penses pas qu il est déjà averti de cette histoire ? Indirectement ou directement? Il a quand même des conseillers politiques et quelqu un qui se charge de voir les problèmes internes de l UMP. Ou alors, il faut qu il change son entourage...
En revanche, s il faut lui avertir que la blogosphère est avertie, c est une autre histoire effectivement...
Sinon, à part placarder une affiche rue de la Boétie, je vois pas trop...Canard Enchaîné. euh... le net...euh.... jsais pas! Mais ce sera ptêt Aeschlimann tout seul, comme un grand, qui fermera cette brèche. Bof, me fais pas de souci tiens ! Yaura bien des échos de tout ça un jour ou l autre !

Marie, le 23/01/2006 à 08:21

Tout à fait d'accord avec hum: Loïc rajoute des fonction d'édition simple dans les commentaires comme rajouter un lien vers une adresse web, ou alors rendre cliquables toutes les URL écrites comme cela existe sous wordpress, ce qui serait encore plus simple pour ceux qui ont la flemme d'écrire les balises HTML autorisées.

joseph, le 23/01/2006 à 08:33

Je ne connais pas Mayetic mais quoi qu’il en soit, je suis bien triste pour eux car perdre une société, un emploi de nos jours, c’est très dur. Beaucoup de stress, d’inquiétude et d’effort en vue pour Mayetic et ses ex-salariés. Bon courage a eux. Si on peut faire quelque chose pour les aider, dites le nous, s’il vous plait !!!
Par contre ce qui est sur c’est que je suis révolté par cette presse qui balance à tout va des informations hallucinantes. Même ma nièce, âgée de16 ans, a rigolé lorsqu’elle a vu le reportage : Quand elle a entendu que Mayetic avait infiltré le Ministère de la défense et l’OTAN elle a rajouté « Pourquoi pas la CIA et le Pentagone, c’est aussi nul qu’un film avec Bruce Willis ces infos !!! »
A l’époque des faits le maire d’Asnières, via ses hommes de paille, était condamné dans 4 ou 5 procès pour diffamation. Si vous avez du temps, allez sur le site www.asnierois.org dans la rubrique justice, c’est très instructif. Bref, Manuel Aeschlimann part tout de même avec un certain handicap dans cette affaire, car les condamnations pour diffamation dont la mairie d’Asnières a fait l’objet sont bien réelles. Ce ne sont pas des allégations en l’air !!!
Qu’un journaliste ne se renseigne pas plus avant de lancer de telles informations, c’est vraiment extrêmement grave. C’est une profession qui est entrain de perdre tout son crédit.
Peut –on retrouver ces journalistes, leur demander comment ils ont mené l’enquête, comment ils ont recoupé les informations… Qu’ils s’expliquent quoi !!!
Rolland bader

Bader, le 23/01/2006 à 09:06

A Bader

Ce qui est subjectif, .. c'est le choix de la focale.
La profondeur de champs est subjective et donc le choix de l'objectif.

Il suffit pour un même sujet traité d'exclure certains éléments du décors ..

C'est toujours de l'objectivité
Alors admettons que le journaliste se soit fait ballader

Je ne regarde plus la télé depuis belle lurette. C'est trop lénifiant.
Il y a vraiment eu un reportage ou il a été dit :
" .. que Mayetic avait infiltré le Ministère de la défense et l’OTAN .."

hum, le 23/01/2006 à 11:00

Lu sur le blog d'Hertoghe
A propos de la presse fr versus la presse us

Aux USA, on vire les journalistes pour cause d'insuffisance de thése contradictoire dans la période pré-invasion de l'Irak.

Un monde sépare la presse française de son vrai métier dés qu'il s'agit d'autre chose de raconter les faits divers.

Donc pour ma part, je lis mes news dans les agrégateurs google, yahou ou webplanet
Je préfère passer une heure par jour à me documenter moi même que de passer une heure par jour pour écouter le 20 H + publicité.

Et je pense que nous somme de plus en plus nombreux à nous détacher de ce vieux canal.

hum, le 23/01/2006 à 11:15

Hum, Loïc et tous ceux qui se sentent révoltés par de telles situations,

La toute jeune association que j'ai créée et que je préside, La e-Cité a justement dans ces objectifs d'assurer la représentation de ceux qui ne le sont pas ou pas assez. Vous pouvez en lire une rapide présentation ici.

J'ai décidé de mettre son espace "Alea non jacta est" provisoirement au service de Mayetic et de ses co-fondateurs pour récolter le maximum d'informations et ainsi offrir aux blogueurs et aux lecteurs le maximum d'éléments permettant de se forger une opinion sur ce sujet.

L'Association est jeune et souffre encore du manque d'autres bonnes volontés mais elle a vocation à grandir et à s'impliquer davantage dans la vie publique et citoyenne, y compris en assurant à juste titre la défense éventuelle de blogueurs en difficulté. Le réseau de diffusion d'informations que nous constituons tous est la meilleure des sources pour cela.

C'est pourquoi je me permets d'ajouter ce commentaire, afin que ceux qui sont désireux de contribuer à la mise en perspective de cette histoire et de tenter d'y apporter des éclaicissements aient un endroit pour ce faire. Il conviendra à La e-Cité ensuite, au vu des informations et des évènements, d'envisager le cas échéant les suites possibles que l'entité juridique de l'association et ses moyens pourront permettre. Cette histoire ne doit pas rester dans la pénombre, il en va de notre esprit de citoyenneté et de notre intégrité à tous. Je n'ai pas, ni mon association, une "audience" suffisante aujourd'hui et je n'aimerais pas que ce commentaire soit pris pour du "racolage" mais je souhaiterais réellement exprimer que j'ai du temps, une volonté citoyenne et solidaire farouche et une détermination sans faille. Cependant, au sein de l'Association j'aurais aussi besoin de conseils et de points de vue différents pour que La e-Cité n'exprime pas des positions de parti trop pris.

Mayetic constitue la première cause qu'elle défend, c'est pourquoi elle l'a particulièrement à cœur.

Solidairement envers tous ceus que l'affaire Mayetic interpelle,

José PERES BAPTISTA
Président co-fondateur de La e-Cité

José@La e-Cité, le 23/01/2006 à 16:11

Un très (malheureux) mais bel exemple de ce qu'on appelle le risque marketing (positif ou négatif)
Gérer sa marque, sa société, c'est aussi anticiper et prédire les risques potentiels (une rumeur par exemple) qui peuvent tuer la poule dans l'oeuf en touchant irrémédiablement à l'image de marque. Les capital risqueurs n'en ont pas encore saisi toute l'importance, les entrepreneurs non plus...

thibaut, le 23/01/2006 à 18:12

Thibaut,

Il ne s'agit pas d'une gestion de la rumeur puisque nul n'imaginait qu'il puisse n'y avoir que rumeur. Il s'agit d'un conflit municipal entre une municipalité et un membre d'association qui retrouve sa société privée balancée devant la presse nationale avec des allégations qui ont le caractère spécifique d'intéresser les investisseurs et partenaires mais aussi des clients de la société. Et ce, au moment précis où l'avenir de cette société se joue. Pour gérer une rumeur il faut en pressentir le besoin mais surtout estimer que la société a une activité suffisamment importante et une taille telle qu'elle pourrait intervenir sur le champ du propagateur de la rumeur et là ce n'est pas le cas. Cette société salariait 23 personnes et tous ses membres avaient la particularité de télétravailler. En quoi gênait-elle la municipalité d'Asnières au point d'entraîner des allégations telles ?

Sous prétexte de s'intéresser à la vie de sa commmune, d'être actif dans la vie associative, il faudrait maintenant gérer le risque de voir ses activités professionnelles remises en cause ? Bruno de Beauregard ne fait pas de politique, il avait pour seule particularité d'être le membre d'une association asniéroise.

Dans quel pays vivons-nous ? Quel est cet univers politique qui nous vante tant le libéralisme comme la panacée mais qui n'hésite pas à broyer sur son passage certaines entreprises privées dont les salariés n'avaient rien demandé ? Est-ce cela que vous appelez le capital-rique ?

José@La e-Cité, le 23/01/2006 à 18:43

A Bader :

A propos de "l'enquête" des médias, j’ai trouvé des infos qui peuvent être intéressantes sur le blog de
Membrado.

A Thibaut :

Tu as bien raison de parler de risque marketing car c’est sans doute de cela qu’il s’agit !! C’est vraisemblablement par souci de leur marketing que les investisseurs (CDC) comme les partenaires (FT) ont lâché cette boîte de 23 personnes en pleine négo, à peine la rumeur sectaire propagée, sans aucune vérif des fondements de cette rumeur…si j’en crois le site de
Membrado, le fondateur de la société…
Voilà de quoi faire réfléchir sur les limites de la gestion outrancière du risque marketing…A force de soigner son image, ne perdrait-on pas en courage ???
Mais… s’il ne s’agissait pas de soigner leur image, quelle autre hypothèse invoquer pour cette rupture brutale des négociations de la part de FT et CDC le jour même de la parution des articles diffamatoires ? Le bras long du maire d’Asnières nous permet d’échaffauder toutes sortes d’hypothèses alternatives…

Nathalie, le 24/01/2006 à 00:12

Incroyable (si c’est bien confirmé), regardez le post que je viens de trouver :
Selon une dépêche de l'agence de presse officielle de la République Islamique d'Iran , les mollahs accuseraient le lobby juif de soutenir l’opposition municipale d’Aeschlimann !!!
Mais si cet élu est ainsi soutenu par le gouvernement Iranien que faut-il en déduire ? Pourquoi en effet l’Iran s’occupe–t-il de soutenir le maire d’une commune somme toute moyenne (-de 100000 habitants) face à son opposition municipale ?
Any idea?

Ariel B, le 24/01/2006 à 01:37

et surtt, Nathalie, en ces temps perturbés ou l'Iran a quand mm décidé de se doter d'une arme atomique et quand tt le monde sait que Bush a raté sa cible qui aurait du etre l'Iran, que fait un copain de Sarkozy dans ce réseau ? ..
C'est un gros bordel organisé ou pas ce binz ! Mais un truc est sûr, si l'un est déjà plus sale que l'autre, et en plus, s'amuse à lui foutre la merde ds ses affaires pros, c'est un bel enfoiré.
Iranien ou pas. Un enfoiré. Habitué de ce type de comportements. Les juifs, les juifs, et pourquoi pas le gd-réglements de comptes à ok coral chez les francs-macs, vu que flics-RG, Caisse des Dépôts et FT pour moi, ça fait sens..C'est infesté ! Et c'est bien ds leurs sales méthodes..
N'empêche que ts ceux qui bousillent de l'emploi pr causes personnelles et a fortiori politiques ou urbaines st des coupables en puissance. Point Barre. C'est svt ds l'attitude de celui qui a des trucs en stocks à se reprocher d'attaquer l'autre pr faire diversion. Un gd classique de l'IE non?

athena, le 25/01/2006 à 13:39

A Hum

Nous avons trouvé votre idée excellente et nous avons mis en place une pétition, à la fois pour nos utilisateurs et pour les bloggers qui souhaiteraient soutenir notre action.

Merci pour l'idée !

Bruno de Beauregard, le 25/01/2006 à 22:43

Nouveau !
Le Maire d'Asnières donne sa version de l'affaire... intéressant aussi... Les dirigeants de Mayetic ne seraient peut-être pas aussi blancs que la blogosphère semble vouloir le dire...

En tous cas, tous les points de vue méritent d'être écoutés :

http://www.nieuwblog.com/Affaire-Mayetic,-la-reaction-de-Manuel-Aeschlimann-et-de-la-Mairie-d-Asnieres_a164.html

Philippe NIEUWBOURG, le 07/02/2006 à 18:16

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« #173 Conference a Lyon: version audio integrale | Accueil | #174 Interviews de blogueurs lyonnais »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/4085137

Voici les sites qui parlent de C'est quoi ce délire ? :

» Rejetons les ds : laffaire Mayetic de La eCit
La premire tape de ce dossier consiste runir le maximum dinformations. La eCit commencera donc une collecte de liens relative ce sujet et les publiera sur cet article, remis jour rguli... [Lire la suite]

» Diffamation ou canular ?? de The Flying Monkey Circus
Quelle estcette histoire [Lire la suite]

» Merci aux bloggers de Miguel Membrado's Weblog
Je publie ici la liste (non exhaustive, mais j'essayerai de la tenir à jour) de tous ceux qui ont commencé à relayer cette affaire de fous et commencer à démêler le vrai du faux. Merci encore à tous de votre [Lire la suite]

» Mayetic... de La dure vie d'un Chef de projet multimédia - emarketeur!
J'ai appris hier la nouvelle et j'avoue avoir une pensé nostalgique pour Mayetic, l'outil de travail collaboratif online, qui est en liquidation judiciaire. J'ai commencé la gestion de projet multimédia avec cet outil et il est vrai que je trouve ça do... [Lire la suite]

» Affaire Mayetic : les amis de l'adversaire de la société de Irène Delse, un blog d'écrivain
Une affaire de diffammation, un proche de Sarkozy, de curieux billets des RG et la caisse de résonnance de l'AFP ! Sacré polar, non ? Eh oui... Encore une affaire qui fait tache d'huile sur les blogs... Mais plus complexe, [Lire la suite]

» Affaire Mayetic : la mairie d'Asnières réagit de 13 esprit media
C'est sous la forme d'un communiqué adressé en exclusivité à 13 esprit media, signé du maire-adjoint à la communication d'Asnières-sur-Seine, Charles Caillet, que la mairie d'Asnières a choisi de répondre aux accusations des deux ex-dirigeants de Mayet... [Lire la suite]

» La réponse dasnierois.org au maire adjoint dAsnières de Lionel Lindemann
Rhalala, impossible de passer le week-end tranquille. Philippe Vassé, président de lADECA, qui publie le site asnierois.org, répond au maire-adjoint dAsnières, qui lévoquait dans le commentaire de cette note, republié ici. ... [Lire la suite]

» L'empire contre-attaque (première séance) de Bruno de Beauregard
En ce qui concerne le communiqué de presse que la mairie d’Asnières vient de faire publier en ligne, voici ci-après quels sont les réajustements de sa partie 1 qui s’imposent. Au préalable, sachez que je suis très étonné de constater [Lire la suite]

» L'attaque des clones de Bruno de Beauregard
A propos du commentaire de Charles Caillet notamment posté chez Lionel, je fais remarquer en préambule la totale absence de courage politique de Manuel Aeschlimann. En effet, quand il s’agit d’apporter des précisions par blogs interposés, de rédiger de... [Lire la suite]

» Petite illustration de la théorie du chaos - Le battement d'ailes d'un papillon de Bruno de Beauregard
Selon la théorie du chaos, de petites causes peuvent produire de grands effets. Par exemple, le battement d'ailes d'un papillon peut de proche en proche provoquer une tempête aux antipodes. Si certains doutent encore de cette théorie, et bien moi [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...