27/01/2006

#201 Bill Gates s'engage sur $900M pour ameliorer la sante dans le Monde

Gates

PodcastloicLa fondation Bill Gates est dotee de plusieurs milliars de dollars et Bill Gates s'est engage devant nous a Davos ce matin sur $900 millions supplementaires contre la tuberculose. Le President d'un des pays Africains les plus touches s'est felicite de cet engagement permanent de Bill Gates tout en lui disant que quand meme, il aurait pu arrondir a 1 milliard...

Finalement c'est cela le vrai succes pour un entrepreneur, non ? Ce n'est pas le succes dans les affaires, c'est le succes dans l'amelioration du Monde apres avoir reussi dans le business. Tout cela m'inspire beaucoup de reflexions, quand j'entends la jalousie et les critiques permanentes envers les entrepreneurs... Je vous garantis que les Chefs d'Etats de pays en développement qui rappelaient qu'un enfant meurt de tuberculose toutes les cinquantes secondes n'avaient aucun problème avec le "geste" de Bill Gates et s'efforcent à leur tour de créer dans leurs pays un environnement propice à la création.

Abonnez-vous à ce podcast sur iTunes (cliquez simplement sur le lien) et en RSS2. Si vous n'avez pas iTunes (téléchargez le c'est gratuit et PC/Mac) ou cliquez juste sur lecture ci-dessous. Ecoutez aussi les autres épisodes de mon podcast. Ce podcast utilise Dewplayer pour la lecture sonore directement sur cette page.

Technorati Tags: , /, /

Bill donne et a plus à donner que le FMI. C'est quelque chose de très positif (qu'il donne tant). Reste qu'il est abbérant que l'ensemble des états ne soient pas capables de donner davantage... Le plus notable est peut-être l'absence de mimétisme de la part des autres "grands" (grandes fortunes) dont peu donnent, toute proportion gardée, autant. Tu montes une Fondation Floic ?!

:)

Nico, 27/01/2006 at 20:25

je vais être mauvaise langue, mais sa position dominante de "maitre du monde" sur le marché et les critiques associées à celle ci le dérange peut être. Serait ce pour l'image? qu'il est bon et généreux. quel grand homme! Ca sent l'eau de rose,Loic, tout ça. La réussite est souhaitable dans un cadre collectif (pour l'entreprise) pas dans l'image d'un homme. Les salariés seraient au courant depuis le temps.
"Tout le monde il est gentil?" J'ai beau essayer, je n'y arrive pas.
ps1: C'est tout de même bien qu'il l'ai fait.
ps2: j'ai également windows, c'est pratique et ca marche avec tout!

cyril^^, 27/01/2006 at 20:54

Cyril, ce n'est pas grave d'être jaloux, mais tu peux aussi le faire en silence.

Loic, 27/01/2006 at 21:11

2 choses:

. bravo Bill de consacrer du temps, de l'argent et de l'énergie pour la cause humanitaire qui en a tant besoin.

. bravo Microsoft d'avoir engrangé encore le dernier trimestre dernier (oct-dec 2005) quelque chose comme 3,65 milliards USD de bénéfice NET, en espérant que plus il en sera ainsi et plus Bill pourra faire de grands gestes ...

Ray CHOW, 27/01/2006 at 21:22

Je me demande si vous êtes complètement naïf, y compris vous M. Le Meur, ou si je suis totalement parano...?

Depuis quand Bill Gates fait-il de l'humanitaire?? Depuis quand c'est son objectif??

Trois questions:

- Est-ce Bill Gates qui verse 900m$ ou Microsoft? (c'est pas pareil)
- Est-ce un don "net" sans aucune contrepartie (genre contrat d'exclusivité pour doter les ordinateurs des gouvernements avec Windows sur 200 ans ou autre...) : ça on saura jamais... vu la transparence habituelle de ce genre de négociation
- A qui ces 900m$ sont-ils donnés?? A l'OMS (meilleure solution)? Aux gouvernements? Lequels? Quels contrôles de la bonne utilisation de l'argent donné?

Merci Loïc de nous informer plutôt que de lancer des fleurs à quelqu'un qui n'en mérite peut-être pas automatiquement ;-)

Tom

PS: Merci quand même Bill, ton geste est probablement positif pour la réduction de la tuberculose dans le monde... espérons le

Tom, 27/01/2006 at 21:30

Tom,

"Depuis quand Bill Gates fait-il de l'humanitaire?? Depuis quand c'est son objectif??"

Depuis un bon moment. Il a déjà donné des milliards à différentes ONG.

- C'est bien Bill Gates qui donne, via sa fondation ; Microsoft n'a jamais été impliqué dans ces dons.
- C'est un don net, il en a les moyens. Pas de contrepartie non plus.

Ca étonne tant que ça de voir que Bill Gates est philantrope ?

Mika, 27/01/2006 at 23:16

Pas d'angélisme et encore moins de vénération pour Bill Gates, mais, Tom et consorts, il serait bon de se renseigner avant de tout suspecter. Tout est sur www.gatesfoundation.org, et pour répondre aux questions posées :

- c'est la Fondation Gates qui verse l'argent. Cette fondation est financée par l'argent personnel de Bill et Melinda Gates. Le rapport avec Microsoft ? C'est avec Microsoft que Gates se rémunère, et après, il fait ce qu'il veut de son argent. Il n'y a pas besoin d'être si riche pour créer une fondation, et à ma connaissance, il n'existe pas tant que ça d'autres fondations, dans l'informatique ou ailleurs.

- les contreparties : il y a des audits, des rapports financiers, tout ça est très encadré, et il n'y a évidemment aucune contrepartie d'équipement de gouvernements ou autres. Bill Gates n'a de toutes façons pas besoin de cela, et ce n'est pas parce que l'entreprise Google clâme "Don't be evil" que l'individu Gates en est un.

- pour les destinataires des dons, une lecture rapide sur le site de la fondation semble indiquer que les destinataires sont plutôt des ONG, il faut lire tout ça en détail. Jamais des gouvernements, semble-t-il.

Depuis quand l'humanitaire est-il l"objectif de Bill Gates (je cite) ? Dans la vie, hyper-riche ou simplement très privilégié comme nous sommes, occidentaux, on peut avoir plusieurs objectifs, aller en même temps dans plusieurs directions. Il n'y a donc personne ici qui travaille pour gagner sa vie, payer son loyer, manger, se divertir... *et* qui en même temps fait des dons aux ONG, passe du temps bénévole dans des associations humanitaires ?

Vincent Florin, 27/01/2006 at 23:24

Il faut féliciter les nobles qui s'occupent convenablement de leurs pauvres
(sourire-crispé)

J'ai fait un petit travail en classe sur un budjet de vie qui serait comparable à ce que Bill Gates gagne en un an

Sans rien acheter que l'on ne puisse consommer ou utiliser
il s'est avéré qu'avec la somme en question on pouvait dépenser sans compter pendant 100 ans sur plusieurs vies

(étaient exclues les fausses dépenses du style jeu d'argent ainsi que les achats multiples ne permettant pas une réelle consommation )

Les jeunes mettaient le paquet sur les fringues, le logement, la bouffe ...
mais ne parvenaient pas à tout dépenser

Alors ...

Je trouve indécent que quelqu'un se retrouve - grace au commerce - à pouvoir faire des aumônes
de cette hauteur et
à cette hauteur

Quand à diviser le monde en entrepreneur et non-entrepeneur

je suis persuadé que l'énergie dépensée par certains adolescent de favélas est supérieure à tout ce qu'a pu produire (y compris en ressources intellectuelles) un Bill Gates
...
ce sont aussi des entrepreneurs

alors qu'on ne vienne pas me dire que M Barrière (de "Wall" "Street" ?) mérite les profits engrangés et la reconnaissance de ceux qu'il arrose de ses aumônes.

Il sait pertinemment qu'il doit lâcher un peu de lest pour faire baisser la pression
notamment (notamment de la loi violée)

Luc Comeau-Montasse

du fagot des Nombreux

Le bateleur, 28/01/2006 at 01:49

Bill Gates a une fortune personnelle de 50 milliards $. Il est à la tête d une des plus grande entreprise, et de la plus grande fondation au monde ,Bill & Melinda Gates Foundation. Combien ya de fonds pour cette fondation ? Tenez-vous bien, plus de la moitié de sa fortune personnelle, soit 30 milliards !! Jamais un milliardaire n a été si généreux ! Cette somme, 30 milliards, ça représente ce que donne la moitié des pays riches aux pays pauvres, et ces pays riches donnent de moins en moins...
Enfin, non en terme de fonds, les dons qu il a fait depuis 2000 je crois, c est autant que l Organisation Mondiale de la Santé !!!!
Donc moi je dis chapeau et quoiqu on en dise, n est pas Bill Gates qui veut.
D ailleurs, j ai lu quelque part qu il avait donné le nom ou l accès à un code de Windows à ceux qui veulent le transformer, jsais plus le nom, ça permet aux informaticiens de comprendre le fonctionnement. Bein là aussi, c est généreux je trouve ! Il veut peut-être pas à tout prix s imposer à l heure actuelle.

Marie, 28/01/2006 at 02:57

C est une histoire de code source :

http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,3280922,00.html

Marie , 28/01/2006 at 03:12

Oups, c est surtout ce lien qui est pas mal, sorry pour le désordre...

http://news.tf1.fr/news/multimedia/0,,3280702,00.html

Marie , 28/01/2006 at 03:20

1) bill gates a prévu de dépenser le plus gros de sa fortune dans l'"humanitaire" avant sa mort. pour l'instant c'est bien parti. or non seulement il donne son argent, mais il donne son temps pour que cet argent soit bien utilisé.

2) il y a une pression sociale aux Etats-Unis pour que les "riches" se livrent à toutes sortes d'actions humanitaires. les américains ont ceci d'étrange qu'ils sont souvent suspicieux de l'efficacité des Etats et des Organisations bureaucratiques. donc les "riches" sont moins taxés qu'ici, mais on attend d'eux qu'ils s'investissent dans le "social". et un "riche" qui ne le ferait pas serait assez mal vu des autres "riches".

3) la question du code source concerne Microsoft et n'a rien à voir avec la générosité. à priori, Bill Gates y est plutôt opposé et c'est l'Union européenne qui oblige Microsoft à cette concession. de toute façon ça ne sert pas à grand chose, c'est surtout une bonne documentation qui est utile. le code source de Windows n'est pas réutilisable et ne le sera probablement jamais. et c probablement dans l'intérêt des utilisateurs. pour ce qui est des consommateurs, ça se discute.

lionel, 28/01/2006 at 06:53

et si bill donnait le code source de ces logiciels et transformait microsoft en une vaste fondation

travaillant en open source avec des logicilels sans licences ....

ce serait une vrai revolution et oeuvrerait pour le bien de l'humanite tout entiere allez bill encore un peu de courage!

gandon françois albert, 28/01/2006 at 07:54

C'est de l'angélisme pur et simple !
Le problème, quand on a autant de pognon, c'est qu'il ne reste pas beaucoup de moyen objectif de le dépenser !
Même avec un train de vie pharaonique, et en arrêtant sur le champ d'en gagner, il lui faudrait plusieurs siècles pour tout dépenser.
Je ne vois que deux options: Soit la méthode Branson, investir dans des projet ultra technologiques ultrainutiles, soit ouvrir le robinet pour des "oeuvres" humanitaires, qui sont des gouffres sans fond, mais rapportent une petite gratification en termes de notoriété positive.

quintescent, 28/01/2006 at 09:31

Loic, je ne suis pas aigri ni à plaindre. Je pense simplement que Bill Gates n'était pas le meilleur exemple pour recevoir tes/des louanges. Il lui en reste tout de même pour vivre décemment à ce monsieur. Peut être que tu as vécu ça différement sur place. Quoi qu'il en soit ton commentaire est un peu dur à mon égard. Les commentaires n'allant pas dans mon sens me font évoluer les autres me réconfortent dans mon sentiment. merci de ne pas trancher au coupe-coupe.
Continuons à rêver! http://fr.news.yahoo.com/26102005/202/cherie-blair-en-delicate-position-apres-une-tournee-lucrative-en.html

cyril^^, 28/01/2006 at 09:51

Le Bateleur>

tu poses la question de l'enrichissement qui est un énorme défaut de fonctionnement de notre société car en effet personne ne possède de qualité supérieure qui justifierait que l'on possède tout seul ce que des milliers d'autres ne parviennent pas à posséder ensemble; MAIS nous vivons dans un monde imparfait et depuis des siècles que des fortunes odieuses se concentrent entre quelques mains il y en a beaucoup beaucoup qui ont vraiment cru que c'était légitime en se foutant pas mal du regard (affamé) des autres, alors parmi les grands riches je préfère de très loin Bill Gates et sa façon d'ouvrir les vannes!

Ray CHOW, 28/01/2006 at 09:52

Pfff, ça doit te déprimer de lire ces commentaires Loic je suppose ...

Bien que pro-Linux convaincu, j'apprécie beaucoup l'attitude de Bill Gates hors du business... Il faut arrêter de voir le mal partout.
Lui en donne et il s'en prend plein la gueule alors que d'autres qui donnent rien ou peu et qui pourtant ont une politique commerciale et humaine detestable se font bien moins critiquer (au hasard, la "famille walmart")...

Sylvestre, 28/01/2006 at 12:36

eh, les trolls anonymes vous voulez bien vous calmer un peu oui ?

C'est evidemment les fonds personnels de Microsoft sans aucune contrepartie et une telle *bétise* est affligeante.

Donc il ne faut pas creer, pas reussir et surtout pas investir des milliards pour aider la planete ? Non mais franchement... Il faut faire quoi alors ? Passer aux trente cinq heures et en faire le moins possible ?

Loic, 28/01/2006 at 12:47

Loic a trois mots à la bouche (dans l'ordre svp) :
- Entrepreneurs
- Jaloux (salariés et fonctionnaires)
- Trolls

Si tu n'es pas d'accord avec lui, tu es un con qui est forcement dans une des deux dernières catégories.

C'est plus facile d'être généreux quand on brasse, mais le truc c'est que j'ai pas encore vu de millionnaire distribuer des centaines de milliers d'euros, faut attendre qu'un mec ait des dizaines de milliards pour qu'il se dise "bon je vais peut-être en donne un peu".
C'est très fort, après, d'aller s'extasier sur Bill, les vrais jaloux dans l'histoire c'est la ribambelle d'entrepreneurs millionnaires qui souhaiteraient un jour donner ,,, mais pas aujourd'hui ,,, plus tard, quand ils seront multimilliardaires.

A coté de ça, quand une heure de travail (à exploiter les autres) te rapporte 100 000 €, évidemment que t'as envie de travailler plus de 35 heures mais quand tu galères à moins de 10€ / heure là tu te dis que c'est le temps qui est le plus précieux !! et que tu préfères le passer avec ta famille.

Il y a deux façons de faire sa vie, soit passer du temps et laisser une multitude de souvenirs à ses enfants (ça c'est le point de vue des cons, des jaloux, des trolls) soit leur laisser beaucoup d'argent (...).
Au final qui sont les plus heureux ?

C'est mon point de vue, je sais que Loic ne le respecte pas !
Mais je sais aussi que les capitalistes ne respectent pas grand chose, sinon l'argent et ceux qui en ont, ils n'ont malheureusement pas la décence de respecter les salariés qui leur permettent d'engendrer les profits. D'ailleurs cet esprit on l'a retrouvé chez un Ministre interviewé sur ce blog qui disait : « je ne dois rien à personne pour ce que je suis sinon à moi-même ».

C'est un petit esprit que celui du « moi » et c'est seulement quand ce « moi » est devenu énorme que ces personnes se tournent vers les autres et là tout le monde devrait applaudir ?
Pas moi !
Je dis juste que c'est pas trop tôt et c'est la moindre des choses.
Et je rajoute même qu'on aurait du l'obliger à le faire bien avant ! Et même qu'on devrait obliger bien d'autres à en faire autant !

MML, 28/01/2006 at 15:40

Tu vois "MML", la différence entre toi et moi c'est que j'écris sous mon propre nom alors que tu te caches derriere un pseudo et en effet, c'est bien un troll... J'ai trop peu de temps pour effacer ce genre de commentaires tu vois tu peux meme t'exprimer ici.

En revanche si vraiment tu avais quelque chose dans le ventre, tu pourrais exprimer ces memes idées sous ton nom, comme je le fais, et nous pourrions discuter.

Loic, 28/01/2006 at 18:15

Tu t'attaques à la forme car tu refuses d'aborder le fond.
Mais même portant sur la forme, tes remarques manquent de pertinence.
Seules les idées sont importantes, peu importe que l'on sache qui les diffuse.
C'est l'idée qui peut être dangereuse et non l'individu, une fois que tu l'as identifiée (ée : l'idée - bien sûr -) tu es en mesure de combattre tous ceux qui se présenteront avec elle devant toi, quel que soit leur charisme.
La "rupture avec les médias traditionnels", c'est justement de permettre de se détacher du culte de la personne et de son image pour arriver à réfléchir sur des idées, et non de se laisser manipuler par des personnes, c'est certainement pourquoi la classe politique s'intéresse de plus en plus aux "blogs" car elle en a peur. (peur que les gens se mettent à réfléchir).

Si je laisse mon nom qui me reconnaîtra ? Personne ! Alors à quoi cela te servirait ?

Et si on me reconnaît, après ... tu voudrais me rencontrer ou que tes amis me rencontrent pour voir ce que j'ai "dans le ventre" ! Au propre ou au figuré ?

Tu veux enquêter sur les personnes qui ne sont pas d'accord avec toi pour les traquer ?
Non ! Du moins je l'espère ! Alors quel intérêt ?

Etre anonyme permet de s'exprimer librement, ce qui est un des éléments de la démocratie, la force d'Internet est d'y contribuer. Mais cet anonymat a des limites, tu disposes des adresses IP alors si des propos orduriers ou diffamants sont tenus, tu peux toujours réclamer justice mais pas comme tu l'avais fait une fois en la diffusant ... on ne se fait pas justice soi même ... enfin si, tu peux toujours me censurer !

MML, 28/01/2006 at 21:33

MML> Pas d'accord avec ton apologie de l'anonymat pour bloguer. Nous ne sommes pas en train d'envoyer des CV ici, ni en Chine (malheureusement pour nos amis Chinois que ce soit là encore une référence - au passage excellente nouvelle année Chinoise qui démarre ce 29 janvier 2006 et que le signe zodiacal du chien porte chance dans le développement des relations aussi bien intérieures qu'extérieures).

Si tu penses que pour blogger en toute liberté tu dois être anonyme, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche et je ne spécule pas en quoi exactement.

Je ne pense pas partager bcp des idées de l'auteur de ce blog, quelques soient les désaccords, je trouve au contraire plutôt nécessaire de les exprimer sous mon vrai nom.

Ray CHOW, 28/01/2006 at 23:54

MML - Penses-tu vraiment que Bill Gates est le seul homme fortuné qui donne son argent ? Et que les capitalistes ne pensent qu'à l'argent ? That's a bit sweeping, wouldn't you say ? I can't believe anyone would argue over the generosity of the Gates Foundation. Yes, he has made a lot of money but he appears to recognize there is an inherent responsibility that goes with that, which he has assumed rather well by giving back to the world. Would you like him to apologize for that ? PLEASE.

You have no argument which renders your opinion rather hollow; however, it is amusing so all is not lost.

Congratulations for coming to your personal conclusion about a man you quite clearly know nothing about. That you can find fault with his donation is absolutely staggering to me.

Je te remercie, Loic, d'avoir partagé ton temps à Davos avec nous. (Désolée aux lecteurs pour l'anglais mais je m'exprime mieux dans cette langue).

misscanada, 29/01/2006 at 03:41

Ray CHOW :
C'est très bien de dire que t'es pas d'accord avec quelqu'un ! Encore faut-il donner des explications plutôt que son nom (ce que je dénonçais au dessus, t'es en plein dedans !)

"Je trouve" , "je ne pense pas" c'est très bien, je t'en félicite, mais ça n'a jamais convaincu personne et donc ça n'a aucun intérêt de balancer ça sans dire pourquoi !

Donc tu peux reprendre où tu t'es arrêté "je trouve au contraire plutôt nécessaire de les exprimer sous mon vrai nom parce que ....."

Tu crois que c'est parce que le grand Ray Chow est venu dire le fond de sa pensée que forcement tout le monde va se rallier à ce que tu dis, je ne te connais pas (et même si je te connaissais ce sont tes explications qui comptent pas ton nom) alors si tu reprends ton commentaire, tu peux même l'écrire anonymement, je le répète c'est pas ce qui a de l'importance.

Misscanada :
"You can't believe anyone would argue over the generosity of the Gates Foundation"

I was just saying that I can't understand people which are going into raptures about Bill Gates, if I remember his society was sentenced for unfair trading.
If somebody burglarizes a bank and gives a piece of the loot, everybody will applause ?
It's the same thing.
So I said that it's was the least he could do !

Je disais juste que je ne comprends pas les gens qui s'extasient sur Bill Gates, si je me souviens bien , sa société a été condamnée pour concurrence déloyale (une infraction grave dans notre société libérale, avec la Constitution européenne c'était la peine capitale !! JOKE !!).
Si quelqu'un cambriole une banque et donne un peu de son butin, tout le monde va applaudir ?
C'est la même chose.
C'est pourquoi je disais que c'était la moindre des choses qu'il pouvait faire !

MML, 29/01/2006 at 08:51

MML> au risque de me répéter

"quelques soient les désaccrods je trouve au contraire plutôt nécessaire de les exprimer sous mon vrai nom"

parce que ... (il suffisait de lire la phrase d'avant)

"... si tu penses que pour blogger en toute liberté tu dois être anonyme, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche ..."

Il n'y a aucune substitution qui vaille; l'identité ne peut certes pas se substituer au fond et ce contenu sans identité réelle s'apparente plutôt à une mascarade!

Il faut servir les deux ... (full stop)

Ray CHOW, 29/01/2006 at 11:38

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« #200 Jean-Francois Cope a Davos | Accueil | Kofi Annan, Brad Pitt et Angelina Jolie... »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d8341ef17453ef

Listed below are links to weblogs that reference #201 Bill Gates s'engage sur $900M pour ameliorer la sante dans le Monde:


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...