05/01/2006

#151 "Lettre ouverte" en podcast pour Renaud Donnedieu de Vabres (enfin presque !)

PodcastloicLoi DADVSI et Renaud Donnedieu de Vabres: petit tour de ce que les blogs en disent. Un enseignement: ils veulent etre entendus et porter haut et fort la voix des Internautes pour que l'avis du lobby des majors et des artistes ne soit pas le seul entendu, pour que l'on n'empeche pas des millions d'internautes et d'artistes peu connus de partager leurs creations au profit d'une poignee, oui, une poignee, d'artistes connus qui cherchent a preserver leurs droits, même si nous les comprenons.

BigcMonsieur le Ministre de la Culture, ce serait tenter de preserver des emplois du passé condamnés en grande partie et à brève échéance au détriment de centaines de milliers d'emplois qui vont se créer dans la longue traine. S'il vous plait, jetez un oeil à cet article et surtout à l'initiative Creative Commons, adoptée par des millions d'artistes dans le monde, regardez ces petits films, cela ne prend que quelques minutes, vous comprendrez ce qui nous gène, nous Internautes:

-c'est de pouvoir partager entre nous ce qui nous plaît dans un but non commercial tout en préservant les droits pour une utilisation commerciale si c'est le souhait de l'auteur
-c'est d'identifier nous même et sans l'aide des majors, des artistes inconnus
-c'est d'en faire nous même la promotion, par bouche à oreilles et sans aucun marketing à l'instar de La Fraise dans un autre registre...
-c'est que le débat soit limité à la musique alors qu'il s'agit aussi de l'édition (débat identique sur les livres), les artistiques sous forme de tableaux, créations numérique, photographies, toutes les créations... D'ailleurs voyez ce que Larry Lessig, à l'origine de Creative Commons a réussi à lancer avec Yahoo: une recherche dans les images limitées à celles libres de droit pour une utilisation personnelle (pour faire simple) qui nous permet à nous, blogueurs, de les reproduire sur nos blogs en citant la source et donc contribuer à les faire connaître. Ces problèmes de droits s'appliquent aussi à l'éducation: imaginez un professeur qui voudrait diffuser ses cours pour une utilisation non commerciale tout en préservant ses droits pour une utilisation commerciale, aujourd'hui il ne peut pas le faire.

Ce ne sont ici que quelques idées que je jette ici en vrac dans ce que j'ai moi même appris sur le sujet, sans être un expert moi-même, pour simplement apporter ma contribution au débat. Je m'excuse de la forme désordonnée de cette note et de ce podcast, mais j'ai fait de mon mieux compte tenu du temps que j'avais.

Dans le podcast: la musique libre de droits, les droits des artistes, le podcast de Joachim Garraud, DJ. Contrairement à ce que je dis dans le podcast je pense après réflexion qu'il s'agit d'un très bon exemple car JUSTEMENT un D.J. passe son temps à mixer aussi des titres commerciaux souvent sans avoir le droit de le faire, comme dans le podcast ZE Mixx 52 à écouter absolument "uniquement des titres interdits à la vente !" bourré de morceaux d'artistes connus... Attention cela déménage. Et c'est ici ou sur iTunes.

Renaud Donnedieu de Vabres et la loi DADVSI: meilleurs billets

-Maitre Eolas: le DADVSI Code
-Le Ministère ment: Bertrand Lemaire
-François Nonnenmacher: DADVSI: le ministère de la culture ment
-Laurent Gloaguen: Joyeux Bordel
-Tristan Nitot: DADVSI en pleine lumière
-Jean-Michel Billaut: DADVSI: L'empire contre-attaque
-Chryde: La blogotheque (zut j'ai oublié d'en parler dans le podcast mais allez voir ou écoutez ça si vous ne connaissez pas !)

A écouter:
Annie et le rock Marseillais

A voir: la bédé de la loi par François Cointe que j'aurais bien reproduite ici (pour la partager plus vite avec vous en citant l'auteur et faisant un lien) mais "© Le Monde Informatique 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur ou du webmaster de Distributique est illicite et constitue une contrefaçon. IDG France s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978." Dommage.... !!!

Update: j'avais raté le patron de la FNAC

Le DADvSI pour les Nuls
Versac résume

Gardons espoir, on va y arriver. Au programme du podcast, quelques remarques d'introduction quand même:

Pas de commentaires audio ?
Actualites voeux de Chirac à la presse: à quand les blogueurs invités ? Les classes préparatoires
Au fait les voeux d'où cela vient
HEC, intervention aujourd'hui
nouvelles intros ?
communtaute

45:50 minutes Les notes wiki du podcast #150.

Abonnez-vous à ce podcast sur iTunes (cliquez simplement sur le lien) et en RSS2. Si vous n'avez pas iTunes (téléchargez le c'est gratuit et PC/Mac) ou cliquez juste sur lecture ci-dessus.

Ecoutez aussi les autres épisodes de mon podcast. Découvrez tous les podcasts francophones sur Podemus et du monde entier sur Yahoo! Podcasts. Ce podcast utilise Dewplayer pour la lecture sonore directement sur cette page.

Technorati Tags: , , , , , ,

je le download se soir et je l'écoute demain ! Tu es très productif en podcast en ce moment :)

sam (samuel chene), le 05/01/2006 à 02:17

Tout à fait d'accord Loïc. Et pour aller un peu plus loin, je suggère que les hébergements de tous les sites Web et de tous les blogs dans le monde devienne une prestation gratuite aussi, pour que l'on empêche pas des millions d'internautes peu connus de partager leurs creations au profit d'une poignee, oui, une poignee, d'hébergeurs dominants, comme SixApart, qui cherchent a preserver leurs droits, même si nous les comprenons.

Thierry, le 05/01/2006 à 02:18

Alors là Thierry autant tes commentaires me font sourire d'habitude et même lorsqu'ils sont critiques, autant là vraiment, je ne te comprends pas, nous hébergeons 9 millions de blogs gratuitement sauf ce qui ont choisi de payer un tout petit peu pour des options sur Live Journal et des centaines de milliers sur MT gratuits si ce sont des particuliers alors ta remarque... J'ai aussi pas mal d'autres arguments sur TypePad payant comme le fait que contrairement à beaucoup d'autres plateformes tous les droits du contenu appartiennent exclusivement aux auteurs, pas de publicité, exportation intégrale possible des notes... Tu n'en fais pas un peu trop là ? Tu sais, j'aime le monde du logiciel libre et je l'ai dejà dit donc si tu voulais bien arreter un peu ta rengaine. Ou alors sois précis stp. Nous avons 120 salariés, il faut bien que quelqu'un paie la note et nous avons choisi un modèle. Mozilla en a choisi un autre et paie ses salariés avec des donations, c'est louable et cela marche aussi. Le libre a un avenir extraordinaire et il me passionne, Tristan sait que je le pense, je pense que Six Apart est loin d'être ce que tu penses vouloir en donner comme image, mais c'est ton choix... Sur ce je vais me coucher.

Loïc Le Meur, le 05/01/2006 à 02:31

Euh... Il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre, Loïc...Je sais qu'il est presque 3h mais quand même, c'est de l'humour si tu veux que je décode. Je suis très embêté que ça ne te fasse pas sourire comme d'hab (mais très flatté aussi pour les autres fois).
J'ai une image de Six Apart bien meilleure que ce que tu penses, si ça peut te rassurer.
J'ai même plein d'arguments sur Type Pad que tu n'as pas encore évoqués !
Mais ceci dit, tes arguments "nous avons nous mêmes 120 salariés, il faut bien que quelqu'un paie la note, etc..." sont EXACTEMENT les mêmes que ceux d'Universal et des auteurs.
L'important dans ce que tu dis dans ton commentaire, je pense, c'est "Nous avons choisi un modèle".
Effectivement, la décision du mode de divulgation doit, en gros, appartenir à l'auteur et pas au consommateur. Le consommateur est libre de prendre ou de ne pas prendre. Mais qu'irait-on dire si une organisation de consommateurs allait fixer le prix du foie gras, par exemple ? (Je prends le foie gras comme exemple car musique et films sont des produits "non vitaux", à la différence du pain ou de la viande, dont on peut concevoir, dans certains cas extrêmes, que le consommateur puisse fixer le prix).

Thierry, le 05/01/2006 à 02:52

Loic tu as raison il faut plus faire entrer la Creative Common Licence dans le debat public. Tu as offert un Ipod a Sarkozy pour Noel et ton livre, c'est très bien. Le ministre de la culture lui a recu le livre de Lawrence Lessig des mains d'un député socialiste (Paul je crois), j'espere que cela aura étendu sa culture et sa comprehension du dossier.

Il faut effectivement comprendre que avoir un espace non commercial pour la culture permet de développer considérablement l'espace commercial et la création.

Enfin bravo sur ce podcast !
ps le google bombing sur un ministre blanchisseur semble avoir bien marché.

joseph, le 05/01/2006 à 03:37

Loic bravo pour ce podcast de qualité, juste une petite remarque c'est très agréable de t'écouter mais plus pénible de te télécharger. Ton podcast se télécharge très lentement sur itunes n'est il pas possible de changer l'endroit ou est héberger le podcast pour un serveur plus rapide face à son succès?

Bonne continuation
(et bonne année :p )

jonathan, le 05/01/2006 à 09:36

Loïc, l'analogie entre le blog et le commencement des radios libres (à ce stade) me semble assez vrai. Pourquoi ne pas essayer de reprendre une intro des débuts de la radio libre ou en tout cas essayer d'y faire un clin d'oeil?

Guillaume (MNT), le 05/01/2006 à 10:33

Loic,
je viens de t'envoyer un commentaire audio par mail

chrysonline, le 05/01/2006 à 10:55

ah bonne idée Guillaume !

Loic, le 05/01/2006 à 10:59

NON, Loïc tu n’es ni le seul, ni le premier podcasteur amateur sur itunes.

Il y a depuis plusieurs mois des podcasts de très grande qualité pour en citer quelques-uns un : http://ma.parole.free.fr/, http://audioblog.fr/, pauv’cast http://www.galline.fr/, http://www.commecadujapon.com/, Bertrand Lenotre http://www.podcasteur.com/, Le PCC http://www.lepcc.net/, Carte postale de... http://cpd.galeota.com/ et tous les autres francophones réunies au sein du GPF(http://fr.groups.yahoo.com/group/podcasteurs_francophones/

Je rêve, le podcast existe en France depuis très peu de temps, et déjà il dérive déjà.

Tu parles de ce célèbre DJ en France mais tu oublies le nom de cette podcasteuse de Marseille (Je corrige cet oubli c’est ANNIE VIGLIELMO de meltingpod http://meltingpod.free.fr/) Si Annie t’excuse tant mieux pour toi, mais moi je ne t ‘excuse pas car lorsque l’on donne de l’info on la donne complètement ou pas du tout.

2006 sera l’année du podcasting, mais pour combien de temps, il faut manipuler le bébé avec beaucoup de précaution.

Tu as une audience importante, et attention tu commences à devenir une référence dans ce petit monde : la lemeurisation, certaines personnes t’appellent même le French Podfather en référence à Adam Curry.

Pour conclure Loïc en tant que patron de boite chapeau bas, mais en tant que podcasteur attention, c’est naturellement un outil de comm d’une puissance énorme, la preuve en est le nombre de personnes ayant visionné ton « interview » de Sarko. Mais, comme tout outil de communication, il faut être rigoureux en l’utilisant, et ne pas oublier de citer des sources en s’excusant.

Comme je raconte dans « Loïc contre Bloïc » , un de mes podcasts il faut faire une séparation très stricte entre les deux personnages, le mélange permanent entre le Pro et l’adolescent est pénible. Tu mélanges les deux sans arrêt, et pour moi c’est plus crédible donc je zapp

Ceci étant et pour finir sur une note positive, Bravo pour ton livre blogs pour les pros.

Jef, le 05/01/2006 à 11:12

Loïc il est dommage que tu n'aies pas parlé AUSSI des podcasts musicaux qui travaillent trés dur et font toutes les contorsions possibles pour passer des programmations de qualité ET 100% podsafe comme mon podcast bazoocast pour lequel tu m'as interviewé il y a quelque temps.
C'est plus facile de faire le dj pirate et de passer de la house qui cartonne que d'aller chercher parmi les anonymes qui font de la musique creative commons des perles rares.

bazoocast, le 05/01/2006 à 11:44

Chrysonline> argh tu m'a devancé, je pensais en faire un ce soir, justement sur cette connerie de licence globale, je m'y connais un peu, puisque j'ai travaillé pdt 3 ans à la conception d'une plateforme de téléchargement légale en P2P avec DRM issu de la crypto militaire française !!
En attendant, je fais un petit article chez moi car trop long pour être posté ici ;)

Charles Nouÿrit, le 05/01/2006 à 12:16

Salut Loïc, je te conseille 2 lectures:
- Cause Commune de Philippe Aigrain
- L'avenir des idées de Lawrence Lessig

Si tu veux tu peux les acheter depuis mon blog sur Amazon ;)

kalooni, le 05/01/2006 à 12:16

Tiens, cela me rappelle les débuts de mon blog il y a deux ans et demi...

Jef et Bazoocast, vous avez raison d'être aussi bienveillants avec moi, je ferai attention à l'avenir donc:

Jef, je parlais de premier amateur dans le TOP 100 iTunes ces jours-ci, pas "premier" chronologique, bon si je ne peux pas faire un petit coup d'autosatisfaction passager, dis moi si c'est faux mais je lis le top 25, je ne vois pas d'amateur francophone devant. Bref, on s'en fout, non...

Pour ANNIE VIGLIELMO je m'etais rattrapé je crois des que j'ai posté le podcast avec un lien vers notre podcast et tu as raison j'essaierai de ne plus parler sans me souvenir. Pas facile non plus parfois, quand on veut être spontané, hein, tu connais.

Bazoocast, oui, je cherche à apprendre par tous les moyens de ce point de vue et je suis nul en musique, je ne sais pas bien ou chercher et je ne fais pas cela à temps plein ! Tu veux me faire une selection quotidienne d'un titre libre pas connu top que je passe ? Je prends, si tu as le temps, et te cite evidemment volontiers à chaque fois, si cela te branche. Sinon, je trouverai autre chose mais tu peux comprendre que je n'ai pas le temps d'écouter 1h de musique libre par jour, l'analyser, à moins de le faire au hasard.

J'en ai aussi parlé à Podemus, en fait ce que j'aimerais passer, c'est "le titre libre" du jour top, pré-selectionné par Podemus, ou Jamendo, ou toi...

Merci de vos commentaires, je suis aussi toujours attentif à vos critiques.

Loic, le 05/01/2006 à 12:22

merci Chrysonline, et Charles, pas grave, balance !

Loic, le 05/01/2006 à 12:23

Vas-y, Loïc, tu peux reproduire ce dessin ou l'un des suivants si tu en as envie, je t'en donne l'autorisation, même si la distance d'un clic n'est pas très longue à parcourir pour nos souris :-)
(Et à quand la possibilité de poster des dessins dans les commentaires sous Typepad?)

François Cointe, le 05/01/2006 à 12:34

Merci François !

Loic, le 05/01/2006 à 12:49

Nous ne parlons pas de la meme chose, je parle du top 100 PAR LANGUES (le menu en haut à droite dans itunes) et la il y en a des "amateurs" et de tres bon.

Pour ANNIE je ne regarde pas le blog mais ecoute (enfin ecoutais) le podcast uniquement et la cela manque

Voila @++

Cordialement

jef, le 05/01/2006 à 12:51

Je pense que la loi DADVSI tente de légitimer le DRM et non de pénaliser le MP3. Rien dans cette loi empêche un artiste indépendant de diffuser (et de vendre) sa musique en MP3 sous Creative Commons.

Cette loi met plutôt en danger l'industrie du disque. Plus personne ne voudra acheter un CD avec inscrit "copier ce CD sur votre baladeur MP3 peut nuire gravement à votre liberté" : http://www.boingboing.net/2006/01/01/coldplays_new_cd_has.html

astro, le 05/01/2006 à 13:29

"voeux de Chirac à la presse: à quand les blogueurs invités"
est-ce que quelqu'un a déjà demandé une accréditation? sinon, c'est rare que ça tombe du ciel.

Raph, le 05/01/2006 à 14:16

Bravo Loic de faire de l'éducation des gens qui nous gouvernent - j'ai souvent l'impression qu'ils habitent sur la Lune et pas en France, ou sur Terre.

Après des decennies des terreurs de la propriété intellectuelle, ses methodes, ses vols instutionnalisés, ses 70 ans-après-la-mort-qui-ne-finissent-jamais, nous arriverons peut-être enfin au droit de vivre librement des individus, leur droit de partager, de donner, de prendre. Leslig l'a si bien analysé.

Bonne et heureuse année !

yellowrose, le 05/01/2006 à 14:45

Ou est le vrai pouvoir ?

A mon avis, toujours dans les mains des politiques.

Un bon papier, un bon journal de journalistes, SERONT toujours valable.

Les blogs, il faut les interpreter, écrits par des amateurs, certes certains avec talent, mais une très bonne culture générale permettra de faire le tri. Et chacun son opinion.

Je pense que l'on va bien "rigoler" pendant les prochaines elections.

Bises, Loic.

bob, le 05/01/2006 à 15:05

Tu ne peux sans doute pas partager/donner cette musique techno, ma foi très bonne, mais tu pourra surement la faire écouter ? Que ca soit entre amis dans un salon, ou bien, plus moderne, par ton blog ?

Messieurs les politiques, a vos stylos.
A quand une nouvelle taxe pour "écoutage de musique entre amis" ????

bob, le 05/01/2006 à 15:09

Podcast passionant sur le vaste sujet de la propriété intellectuelle.
Next step : Un podcast avec un artiste qui fait parti des "happy few", genre Johnny Halliday, ou encore Florent Pagny ... si possible dans pas longtemps, tant que le sujet est "chaud" !!!

Anne Martin, le 05/01/2006 à 15:12

Il faut absolument qu'un mouvement se crée autour de ce DADVSI, sinon on va se faire passer un sapin (de Noël).

FYI, j'écoute ton padcast à partir de Linux, sur XMMS. Avec un DRM, je ne pourrais plus rien écouter.

Louis Bouchard, le 05/01/2006 à 16:35

A fond contre ce projet de loi encore une fois interventioniste. Je suis tout à fait d'accord avec toi Loïc sur la longue traine, même s'il est parfois difficile de s'y retrouver: je suis également à la recherche de flux qui donneraient les morceaux les mieux classés et les plus écoutés, mais ça va venir. Le phénomène du 'libre' sur Internet est la consécration de l'initiative et du travail, ce serait dommage de l'inhiber.
En ce qui concerne le non libre parce qu'il faut aussi en parler pour couvrir complètelent le sujet: il ne faut surtout pas de license globale qui revient à traiter tous les gens de la même façon, qu'ils utilisent ou non le P2P. La propriété intellectuelle a été déjà définie, elle spécifie bien qu'elle ne dépend pas de la source. Que les auteurs populaires qui se sentent laisés fassent des procès, on verra si ils restent toujours polulaires! Attention au droit positif, laissons les juges et les magistrats maîtres de la mesure de l'éventuel préjudice.

ol, le 05/01/2006 à 18:40

Et bien voilà :

CONTRE LA LICENCE GLOBALE !!

De qui parle-t-on ?

Des droits des artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, producteurs et éditeurs dans l'univers numérique.

De quoi parle-t-on ?

- Une loi de 1957 : qui protège les droits des auteurs et des compositeurs
- Une loi de 1985 : (Loi Lang) complément qui vient créer les droits voisins (ceux des artistes interprètes et des producteurs)

L'évolution technologique rend nécessaire une adaptation de ces lois au contexte du numérique. Cette adaptation s'est réalisée en 2001 par le biais d'une directive européenne qui, pour diverses raisons politiques, n'a pas encore été transposée dans le droit français, alors qu'elle l'a été dans 23 pays sur les 25 de l'union européenne.
Du fait de ce retard, la France a été condamnée par les instances européennes, ce qui a conduit le gouvernement à décider l'urgence de la procédure parlementaire.

Que dit la Directive ?

Elle autorise à protéger les œuvres dans l’univers numérique par l’utilisation de mesures techniques adéquates.

Ces “mesures techniques” sont des outils communément dénommés “DRM”. Elles permettent de protéger les œuvres contre des usages non autorisés.

Ces outils peuvent être installés sur des supports physiques (DVD, CD…) pour empêcher le piratage ou sur des fichiers numériques pour permettre le commerce électronique et la répartition des droits.

Néanmoins, ces systèmes doivent permettre (comme le précise déjà la loi française) la copie à titre privé pour un usage personnel.

Le craquage de ces outils donnent lieu à une sanction pénale.

Transposition de la Directive dans le droit français.

La loi de transposition, telle que discutée avec les différents partenaires et présentée à l’Assemblée, respecte les termes et l’esprit de la Directive. Le problème posé aujourd’hui vient d’amendements proposés par quelques députés, dont les plus graves concernent la “licence globale”.

Qu'est-ce que la licence globale ?

L'internaute, moyennant un supplément (modique estimé par ceux qui le proposent entre 2 et 6,90 euros) à son abonnement, obtient le droit de télécharger (download) et de diffuser librement sur Internet (upload) de façon illimitée tout type d’œuvres, notamment les œuvres musicales, cinématographiques, littéraires, graphiques, les jeux etc…

Ce système est optionnel pour l'internaute qui choisit ou non l'option "licence globale" et donc son paiement. Son fournisseur d'accès est chargé de percevoir cette redevance et de la reverser à une société de gestion collective qui la reverse aux sociétés de gestion collective existantes avant qu'elle ne soit enfin reversée aux ayants droit de la musique, du cinéma, des arts graphiques et littéraires etc ... Je vous rappelle qu’il y a plus de 22 sociétés de gestion des-dits droits en France, et qu’un artiste met en moyenne 18 mois pour toucher son du auprès de la SACEM !!

Les artistes se voient ainsi expropriés de leurs droits sur leurs œuvres contre une rémunération forfaitaire dérisoire, et ce au profit de la liberté de consommation des internautes.

Pourquoi la licence globale menace-t-elle la création ?

I - Une rémunération indécente des créateurs et des producteurs : un système non viable économiquement.

La rémunération générée par la licence globale ne permettra pas de continuer à produire car elle est sans commune mesure avec l’investissement nécessaire. Un tel système tuera dans l'oeuf la prise de risque et la création.

La licence globale reprend le modèle de la licence légale qui a été conçue spécifiquement pour la radio, dans un cadre extrêmement régulé, limité et en partie promotionnel. La licence légale ne génère que des revenus résiduels.

Un tel modèle ne peut pas être appliqué à la consommation des œuvres sur Internet qui se substitue à la consommation des supports physiques.

Pourquoi les industries culturelles seraient-elles contraintes à être rémunérées par un système de paiement forfaitaire alors que toute autre industrie est libre de fixer le prix de ses produits et de récolter les recettes de son travail.

L'Internet constitue le réseau d'avenir pour la diffusion et la distribution des œuvres. C’est justement pourquoi il faut lui donner un cadre légal qui permet l'expansion et la création de modèles innovants (vente en ligne, P2P monétisé…) qui, eux, maintiennent une rémunération juste et directe des artistes.


II - Le système de licence globale touche à l'intégrité de l'œuvre.

Créateurs et producteurs perdent le pouvoir de décision quant à la mise à disposition ou non d'une œuvre.

La licence globale nie le droit moral des créateurs, ces derniers ne pouvant plus contrôler ni la qualité, ni le format, ni la circulation de leurs œuvres.


III - Un mécanisme irréaliste.

- Il serait impossible de répartir ce prélèvement forfaitaire entre les ayants droit compte tenu des milliards de fichiers (musiques, films, logiciels, jeux vidéos, livres, photos, …) qui seraient échangés sans limite sur les réseaux du monde entier. Comment va-t-on distinguer les fichiers échangés ? La Chine a pourtant démontrée qu’il n’était pas possible de filtrer Internet de manière viable.

- La licence globale est optionnelle : comment vérifier qu'un internaute ayant choisi de ne pas régler son abonnement "licence globale" ne téléchargera pas ? pourquoi payer une option alors que techniquement rien n’empêche de se servir en toute liberté et gratuitement ?

- Un mécanisme de licence globale serait anticonstitutionnel, contraire à la Directive européenne et aux Traités Internationaux signés par la France en matière de protection des oeuvres littéraires et artistiques.


CONCLUSION

Ces amendements, qui assimilent le téléchargement d’une œuvre depuis Internet à de la copie privée, autorisent “l’industrialisation” de la copie privée et la mondialisation du pillage légal.

Mais c’est surtout l’arbre qui cache la forêts des lobbys qui se battent afin de se garantir une part toujours croissante sur le dos de la création.

Les contrats d’auteurs sont totalement inadaptés à la mondialisation découlant d’Internet et obsolète en terme des droits d’utilisation des oeuvres.

Le système de la licence globale à la Yahoo! Music ou Napster est l’avenir dans la mesure où il est possible d’identifier ce qui est effectivement téléchargé afin d’effectuer une juste rétribution, au téléchargement près, aux véritables ayants droits. Ce qui implique de facto l’utilisation de DRM garant de la juste rétribution de l’auteur en fonction de l’utilisation faite de son oeuvre.

Il est logique et cela va dans le sens de l’évolution liée au nouvelles technologies, que tout comme je m’acquitte chaque mois d’un abonnement forfaitaire et mensuel pour mon téléphone fixe, Internet, le satellite, le câble, mon téléphone portable, mon vidéo club… Je me retrouve avec un abonnement forfaitaire et mensuel me donnant accès à plus ou moins de contenu en fonction des offres.

L’industrie du disque et du film (ce dernier emboîtant le pas des erreurs du premier) vont devoir se comporter tel le Phénix, mourir pour mieux renaître de ses cendres !

Charles Nouÿrit, le 05/01/2006 à 19:30

Loic,
Je viens également de t'envoyer un commentaire audio par mail

Killik, le 05/01/2006 à 19:40

Juste comme ça le DJ en question est loin d'être une superstar. Juste un des nombreux DJ de la station parisienne Radio FG. Rien d'exceptionnel donc.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec toi Loïc. Il ne s'agit pas de rendre en partie gratuite la musique. Il s'agit d'en faire la promotion. On supprimera surement des intermédiaires, mais avant qu'on les invente. Il n'y en avait pas... Retour aux origines peut-être ?

Pour ce qui du rôle de selecta des maisons d e disque. Il y'aura toujours des personnes influentes. Il y'en a toujours eu.

Reste une chose, tu compares le monde de la musique avec celui du livre... Je ne pense pas que le téléchargement de livre et le téléchargement de musique soit comparable. Dans la mesure où pour écouter de la musique il suffit d'avoir des enceintes et non un support papier. La musique n'est jamais matériel, alors qu'il est mieux que l'écrit le soit. Bref, je ne sais pas si j'ai été clair. Mais la musique et les livres ne sont pas des choses comparables.

Pierre / Citronjaune, le 05/01/2006 à 19:48

Joachim Garraud: Il n'est certes pas superstar, mais c'est celui qui se cache derrière les productions d'une superstar encore plus adulée des medias que Loïc Le meur ;)

Sylvain, le 05/01/2006 à 23:58

Je vous invite à lire cet excellent article sur la licence Globale de Bruno Moldave sur AgoraVox : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=5809

christophe, le 06/01/2006 à 00:16

Ce n'était pas vraiment le propos du podcast mais j'aimerais revenir sur un exemple que vous avez donné. Quand vous parlez des "disquaires de quartier" et du fait qu'on a laissé la Fnac se développer sur ce marché sans légiférer ; vous n'êtes pas sans ignorer que l'on peut vous opposer l'exemple inverse avec l'importance de la loi Lang (qui instaure le prix unique du livre pour aller vite) dans la préservation d'un réseau de librairies de création en France. Sans cette loi, il est probable que les libraires n'auraient pas pu lutter contre la puissance commerciale de la grande diffusion.

samuel, le 07/01/2006 à 19:38

Samuel> tout à fait d'accord avec toi

Charles Nouÿrit, le 07/01/2006 à 20:42

Bonjour, pas mal j'apprcie votre reflexion
serait il possible que je diffuse ce podcast (et peut etre d'autre ... a voir) sur mon humble webradio

C'est une webradio toute jeune ne diffusant que de la musique libre et ne faisant aucun profit
C'est du fait a la maison !! ;)

Cordialement

Jampol, le 13/06/2006 à 20:19

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« D'où vient la tradition des voeux de la nouvelle année ? | Accueil | Le Figaro réduit "la révolution" des podcasts aux grands médias »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/3970843

Voici les sites qui parlent de #151 "Lettre ouverte" en podcast pour Renaud Donnedieu de Vabres (enfin presque !):

» CONTRE LA LICENCE GLOBALE !! de The Flying Monkey Circus
De qui parle-t-on ? Des droits des artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, musiciens, producteurs et éditeurs dans l'univers numérique. De quoi parle-t-on ? - Une loi de 1957 : qui protège les droits des auteurs et des compositeurs- Une loi de 19... [Lire la suite]

» Loic Le Meur sexprime sur le projet de loi DADVSI de CitronJaune
Tout est dit dans le titre. Un blogueur de plus sexprime en condamnant ce projet de loi honteux On verra si linterviewer de Nicolas Sarkozy a plus dinfluence que les autres. ... [Lire la suite]

» Une vision simple et dfinitive sur les droits d'auteur de Le blog de Thierry Klein
Dmagogiques: Il est sidrant de voir les consommateurs chercher rgir la faon dont les auteurs veulent grer les droits de leur propre cration (et les arguments employs sont consternants). Imagine-t-on le consommateur fixer le prix de... [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...