08/12/2005

Emmanuel Parody, sa majesté le journaliste

Deuxième mise à jour: comme d'habitude quand je hurle sur mon blog (ce qui arrive très rarement) je passe ensuite du temps à prendre du recul... Donc, je laisse cette note intégralement ici et je pense avoir trouvé la raison essentielle d'une telle réaction de ma part. Passer autant de temps à construire un événement aussi complexe pour entendre parler "d'autocélébration", "de gâchi" et lire des mots comme "pathétique" et "bruit", "inutile", "neant" par quelqu'un qui ne s'est même pas déplacé me rend furieux.

J'admets que j'aurais du me contenir, il y a des fois ou cela doit sortir, je suis humain, toutes mes excuses. Par contre Emmanuel, si tu passais dans le camp de ceux qui essaient de construire plutôt que de rester dans le camp de ceux qui passent leur temps à râler et critiquer, ce serait une bonne idée, non ? Nous pourrions même devenir bons amis, j'en suis sûr.

Disclaimer (-mise à jour: suppression de la première phrase écrite sous le coup de la fatigue et la colère. Toutes mes excuses pour cette phrase restée environ 6 heures en ligne, d'accord avec les commentaires là-dessus)

Mes commentaires ne sont en aucune cas adressés à l'organisation ZDNet.fr et que ses collaborateurs et journalistes ne se sentent pas visés, ils sont strictement personnels et destinés seulement à Emmanuel Parody.

Je m'exprime sur cette note là aussi à titre personnel et non au nom de l'entreprise que je représente même si j'ai bien conscience de l'impact éventuel de cette note, tant pis.

Emmanuel Parody:
"Et là il faut bien le dire ça coince un peu. Nous avons à notre disposition des dispositifs puissants: blog officiel en direct, channel IRC, tags technorati, photos sous Flickr, et bien sûr des dizaines de blogueurs sur place si on en juge la vision un peu effrayante de tous ces participants avec leurs portables allumés. Là où je suis un peu furieux c’est que tout ce dispositif ne parvient qu’à émettre un magma assez incohérent de bruit." [...]

"Bref je suis furieux parce qu’en deux heures de butinage sincère je ne vois rien de cohérent émerger sinon, comme d’habitude, une formidable machine à s’autocélébrer."

Réaction bien compréhensible de quelqu'un qui se sent décidément toujours aussi menacé dans son business par les blogs et tu as bien raison, Emmanuel.

Je t'aurais ajouté à la liste presse volontiers si tu avais pris la peine de m'envoyer un email plutôt que de critiquer sans être même venu ressentir l'ambiance et l'énergie qui régnaient dans ces lieux.

Va donc lire les blogs d'Ethan et de Rebecca, intervenants et présents pendant toute la conférence. Vraiment j'insiste, lis les et ensuite tu me diras si tu n'as pas envie de les rencontrer et s'ils ne font que s'autocélébrer.

Tu en rajoutes une couche dans ton commentaire: "oui après tout c’est logique il fallait y être et payer ce qui nous conduit à ce paradoxe : au pays du blog le vrai contenu de qualité est finalement payant !"

Emmanuel, le coût total de la conférence sur deux jours est de 120 000 €, les 200 € de participation moins les intervenants et la presse ne couvrent même pas la moitié des frais. Tu penses vraiment ce que tu dis, tu es juste stupide ou tu n'as juste pas pris le temps de réfléchir une seconde ?

Je pense plutôt que tu serais volontiers venu si nous t'avions traité comme tu es habitué de l'être, "en majesté". Pour t'avoir parmi nous j'aurais du t'envoyer un carton VIP, te téléphoner, te supplier de venir à notre conférence de presse et te relancer trois fois pour savoir si tu daignais nous faire l'honneur de te déplacer.

Et bien non, tout le monde était le bienvenu à la conférence, tout le monde était invité, sans carton VIP. Tu vois, il y a même de vrais journalistes qui ont pris sur leur précieux temps pour rencontrer nos invités venus du monde entier.

Les personnes présentes ont non seulement payé les 200€ en question mais ont même payé des billets d'avion du Japon, de Hongrie, du Danemark, des Etats-Unis et de tant d'autres pays pour se rencontrer et échanger entre eux, ce qui était bien plus important que le programme lui même. Demande toi plutôt pourquoi ils sont capables d'investir une telle somme pour venir et pour la plupart exprimer leur satisfaction après l'événement.

Un autre commentaire de ta part: "les pires âneries passent comme une lettre à la poste pendant que la salle est occupée à répondre à son courrier."

Et bien non justement, la salle était occupée à commenter ce qui se disait, justement de manière positive et négative, et ne manquait pas de réagir violemment lorsqu'une ânerie apparaissait. Au lieu d'être passive comme dans la plupart des conférences, elle participait, écrivait, commentait et créait en permanence.

Je suis persuadé qu'un jour aussi tu comprendras enfin et même si ce commentaire sera sans nul doute jugé par toi et tes lecteurs comme arrogant, il n'arrive pas à la cheville de ta propre arrogance qui ne daigne pas essayer de comprendre et se borne à critiquer sans même aller voir ce qui se passe de l'intérieur alors que j'ai essayé d'amener les acteurs de ce phénomène à Paris.

Ils sont venus de 30 pays pour expliquer ce qu'ils faisaient et toi tu n'es pas capable d'envoyer un email pour participer ou faire trois stations de métro pour venir nous voir. Certainement préfères-tu rester derrière ton PC et critiquer. Tu as bien raison, là, tu ne risques vraiment rien, certainement pas d'apprendre autant que nous avons tous appris en deux jours.

Toi, tu ne vois que du bruit. Incroyable. Décidément ce sont bien deux mondes qui s'affrontent et ont du mal à se comprendre. Autant je comprenais ton discours il y a deux ans autant là, je crois que tu as vraiment tout faux. D'ailleurs il y a deux ans tu passais ton temps à critiquer les blogs et tu t'y es mis depuis...

Si les 400 blogueurs réunis à Paris ont fait du bruit pour pas grand chose comme tu dis, je dois reconnaître que ton blog Ecosphère a le mérite de ne pas faire de bruit du tout.

Emmanuel mon équipe et moi avons passé des jours et des nuits à préparer cette conférence. Ton jugement me rend furieux à mon tour. Pas pour le fait de nous critiquer, je suis habitué, c'est mon quotidien les critiques sur mon blog.

Si tu étais venu, je les accepterais volontiers, et comme tu le soulignes dans les commentaires, j'accepte les critiques de Cyril et de Bertrand par exemple. C'était très difficile de faire un sans faute et je reconnais qu'il y avait trop de panels et pas assez de "one man show". C'est vrai aussi, j'aurais du organiser un panel avec des jeunes sur le blogging des moins de 18 ans. C'est une idée que j'aurais adoré avoir avant la conférence, c'est bien de l'avoir après pour la prochaine.

Au moins, il sont venus et ont eu un regard équilibré je pense et je l'apprécie. Leurs commentaires négatifs sont précieux pour que nous progressions si nous en organisons une autre. Tu ne regardes que le négatif car tu ne cherches pas à comprendre, tu tapes sans regarder sur quoi tu tapes. Si tu étais venu, tu aurais aussi fait probablement partie de ceux qui ont trouvé que les canapés des déjeuners étaient décevants.

Emmanuel, es-tu juste vraiment médiocre ou est-ce la menace qui pèse sur ton style "old-newmedia"-journaliste-majesté-franchouille qui t'aveugle ?

Lire des articles comme celui qui tu as écrit aujourd'hui me donne tellement envie d'accepter les propositions de mes amis allemands ou espagnols pour aller organiser la prochaine édition dans leurs pays, au moins tu auras moins de bruit et tu n'auras pas de ticket de métro à acheter pour venir.

Je ne trouve pas ta première phrase très utile. Même si je n'approuve pas l'opinion exprimée par Emmanuel Parody il a malgré tout le droit d'exprimer son point de vue sans se voir traiter de...

Je suppose que la fatigue liée aux efforts déployés pour l'organisation de cette conférence explique cette réaction épidermique !?

Alors bonne nuit et vivement Blog 3.0 !

Laurent, le 08/12/2005 à 01:19

Bon, Loïc, je ne connais pas ce Parody, je n'étais pas non plus à la conf des blogs, mais quand même: ton billet n'est qu'amalgame.
Il a le droit de ne pas être de ton avis, ce type, quand même ! Et en +, son article n'est pas si négatif: il a dit "Beaucoup de bruit" sans même ajouter "pour rien" (manque de culture ?).
Quand même, il y a bien un côté frénétique, parfois ridicule, dans la volonté affichée de blogger à tout prix le plus de billets possibles tous les jours...Et il y beaucoup de déchet aussi, c'est normal (question du bac 2020: "Où y a-t-il le plus de déchets, dans les blogs ou dans la presse" ?
Peut-être que finalement tu devrais quand même faire des newsletters pour être sûr de n'oublier personne ?
(PS1: J'espère que ce commentaire ne va pas faire de moi une sous-merde, dont le blog fait d'ailleurs encore moins de bruit que celui de Parodie).

(PS2: amalgame, ça veut dire qu'il y a plein de choses vraies dans ta critique, mais qu'elles sont utilisées pour faire passer des idées beaucoup plus douteuses).

Thierry, le 08/12/2005 à 01:24

Quand on écrit une note où l'on remplace les arguments par les insultes, je ne suis pas sûr qu'on "démarre une discussion".

J'ai été lire l'article en question. Je m'attendais à une diatribe contre la conference lesblogs 2.0, mais j'ai trouvé un texte plutôt mesuré. Du coup c'est votre réaction qui semble disproportionnée.

goussot, le 08/12/2005 à 01:57

La critique est un droit. L'injure une infraction.

Ta premiere phrase Loic, tombe sous le coup de l'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la presse, applicable aux blogs, qui prévoit une amende de 12 000 euros pour injure publique. Si Emmanuel a fait faire (ou fait faire)un constat d'huissier de ta note, va falloir sortir le porte monnaie Loic !

Quand la critique suscite l'injure, on a toujours envie de soutenir la critique ...

Luigi, le 08/12/2005 à 02:20

Franchement, la critique de Parody est un peu trop facile... D'autant plus qu'il n'était pas présent à l'évènement...

Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'il écrit son article sur un blog ;)

David Pooxi

David Pooxi, le 08/12/2005 à 02:37

Je ne comprends pas ta rage, Loïc. Surtout lorsqu'on lit le papier d'Emmanuel (avertissement : Emmanuel est un ancien patron à moi, et aussi quelqu'un que j'estime et j'aime bien) :
"Je n’ai pas assisté à la conférence Les blogs 2.0, d’abord pour avoir trop tardé à m’inscrire (pas très pro ça), ensuite parce que la blogomania me fout la migraine (c’est cyclique, rien de personnel) et enfin parce que je suis cloué chez moi par la grippe depuis plusieurs jours. Bref j’ai tout faux et j’ai toutes les raisons de le regretter car il faut reconnaître que le plateau est assez exceptionnel.
On dirait que tu as pris son article comme un attaque personnelle. Je mets ça sur le compte du stress et du manque de sommeil. Vas faire une sieste, et détruis cette entrée, ou en tout cas modifie-la. Pas pro, Loïc. Tu donnes des arguments à ceux qui se moquent des blogs quand tu postes des choses comme ça.

Arnaud H, le 08/12/2005 à 02:40

De mon coté je comprends complètement la réaction de Loic meme si sa premiere phrase n'est pas tres utile je le reconnais, à part nous donner envie de lire son commentaire :-)

Je vis 6 mois en Asie et 6 mois en Europe (France/London/Spain). Ce serait bien que l'on arrête, nous "frenchies", de toujours tout critiquer, de ne jamais etre content, de se regarder le nombril et de se prendre trop souvent pour le centre du monde.

Je n'ai pas participé a "Les Blogs 2.0" mais je serai clairement présent pour "les blogs 3.0". Je suis actuellement en Asie et j'ai suivi les conf via les differents commentaires des bloggers. Je vous confirme que c'est FABULEUX vu de l'étranger.
Bravo a tous pour l'organisation, la présence internationale, et le buzz autour de l'évènement.

J'adore ce que tu fais Loic, je te lis régulièrement, merci de continuer dans cette direction, on a tous besoin de toi pour partager expèrience, conseils et montrer l'évolution permanente des blogs.
Keep up the good spirit and the hard work :-)

fabrice boutain, le 08/12/2005 à 04:10

Loic, je crois qu'il y a tout simplement un gros malentendu, dans ta réaction face au billet d'Emmanuel.

Concernant le fait de payer, par exemple, tu as compris de travers.

Bien au contraire, Emmanuel Parrody journaliste compétent qui travaille en ligne depuis des années, ne cesse de répéter que l'information a un cout, que le contenu de qualité se paie. Ceci contre les partisans du tout gratuit.

Emmanuel ne se sent pas du tout menacé dans son métier de journaliste traditionnel car il n'écrit plus sur papier, mais anime une rédaction en ligne.

Il n'est pas venu parce qu'il avait la grippe. pas parce qu'on ne l'avait pas invité. C'est un journaliste calme et réfléchi, pour qui les mots rigueur et éthique ont un sens.

Gilles Klein, le 08/12/2005 à 07:26

OK J'ai supprimé la première phrase, fatigue et colère.

Gilles, permets moi pour une fois de ne pas être d'accord avec toi.
-je ne crois pas avoir compris de travers sur le fait de payer

-je ne suis pas d'accord sur ton point sur le contenu, l'information est gratuite, partout, et toutes les publications qui sont encore payantes en ligne font sauter les verrous petit à petit (le Times en UK vient de le faire par exemple). D'ailleurs j'ai blogué la quasi intégralité de mon livre, tu vois à quel point je pense que c'est le cas.

-je pense qu'animer une rédaction en ligne et ne plus écrire sur du papier ne fait pas forcément de la qualité, ce se saurait, non ?

-je maintiens que sa réaction provient d'un sentiment de menace que j'ai fortement ressenti de sa part à une conférence sur les blogs à Boulogne il y a un an ou deux, pour moi Emmanuel est bien old-style, mais en ligne. C'est juste le support qui change.

-il dit lui même d'ailleurs "la blogomania me fout la migraine"

Loic, le 08/12/2005 à 08:39

Est-il vraiment nécessaire de faire de ce débat une attaque personnelle ? Pourquoi y a-t-il de la part de certains blogueurs une réaction quasi-épidermique face aux médias dits "traditionnels" ? La critique d'Emmanuel n'avait rien de menaçant ni de méchant, et elle ne justifiait pas une telle réaction et une attaque personnelle.
Loïc, je crois que tu n'as pas compris non plus l'explication de Gilles quand au coût de l'information. Il ne s'agit pas de gratuit contre payant. Il s'agit simplement du fait que l'information de qualité coûte de l'argent, pas nécessairement au lecteur, mais elle nécessite des moyens financiers pour être produite. Les journalistes touchent un salaire, par exemple. Ca n'est donc pas du gratuit au sens propre.

Arnaud H, le 08/12/2005 à 08:49

Le billet de Loïc me confirme une chose c'est que les blogs ont tendance à changer la donne en terme de relation presse.
Rares sont les entreprises oeuvrant dans les NTIC qui prendrait le risque de se mettre à dos un journaliste.

Benoit Desavoye, le 08/12/2005 à 09:02

Bon, j'avoue ne pas avoir lu le billet en cause, mais je viens de suivre ce post et les commetaires. Je suis assez d'accord avec Fabrice Boutain sur le fait que les "frenchies" râlent et se plaignent un peu trop. On se moquent pas mal de vous pour ça chez nous...en Belgique.

Ceci dit, je suppose que les réactions négatives font partie des nouvelles règles du jeu...une aubaine pour les râleurs en somme.

Je pense que la réussite de la conférence (malgré les critiques - j'en ai moi-même qqes unes) n'est pas à démontrer. Alors pourquoi faire attention à ce monsieur plus qu'un autre? A partir du moment où vous faites un bilan nuancé et que vous tirez les leçons pour la suite, autant laisser pisser...non?

Bon allez, faites la paix...

PS: bonjour à Géraldine...

Jeremy Depauw, le 08/12/2005 à 09:11

En tout cas ce billet d'Emmanuel Parody aura eu le mérite de faire parler de lui. En bien ou en mal peu importe cela fait du Buzz, il a réussit à te rendre furieux sans même se déplacer à la conférence!

Les posts blogués sous le coup de la colère sont éditables et c'est tant mieux. Mais pour les podcasts est ce que ça se ferait? Ou bien les podcasts s'inscrivent dans un rythme plus long qui ne permettent pas des réactions à chaud?

Autre question est ce que tu te serais mis en colère aussi fort si ces critiques de mauvaise foi avaient été faites sur un blog Typepad (R). Contre en client de mauvaise foi, qu'est ce qu'on fait? est ce que tu aurais été plus mesuré dans tes propos ou au contraire est ce que tu aurais désactivé le blog et renvoyé ce mauvais coucheur au papier ou à la concurrence?

Joseph, le 08/12/2005 à 09:18

Loic la j'avoues que je ne te suis pas bien.
Son post me parait mesuré, apparemment de bonne foi (mais c'est vrai que tu as l'air de connaitre Emmanuel mieux que nous), et surtout il tente de démarrer une vraie conversation: "Du coup je trouve l’exercice intéressant et je me demande si ce n’est précisément pas la limite du blogging : l’information rayonne et se disperse dans le néant, le meilleur côtoie l’inutile, au risque de tuer la richesse de la rencontre." Cette remarque me parait tres juste dans certains cas, et en tout cas donne lieue a discussion.
Je trouve qu'au lieu de t'enerver comme cela tu aurais pu consacrer du tps pour donner plus d'exemples de compte-rendus interessants, en faire un toi meme (je me doute qu'il arrive bientot...), bref, répondre de maniere plus constructive.
Cela dit c'est vrai que la généralisation suivante est légerement énervante: "je ne vois rien de cohérent émerger sinon, comme d’habitude, une formidable machine à s’autocélébrer"
Enfin, j'aime bien Scoble mais c'est vrai que son blog est de qualité inégale, et que son post sur les PC du musée d'Orsay est a pleurer > http://scobleizer.wordpress.com/2005/12/06/what-do-geeks-do-in-paris/
Si c'est la seule chose qu'il a retenue de la conf ca fait mal...

PierreS, le 08/12/2005 à 09:40

J'ai (hélas) travaillé par le passé avec cet individu, et même si je suis assez peu au fait du débat qui vous opposent lui et toi, Loïc, je confirme l'arrogance et le peu de cas que fait ce personnage du travail et des efforts des autres.
Pour ta prochaine conférence, intitule-là "Peut-on donner impunément des leçons à tous et sur tout" et il viendra... comme chairman ! ;-)
Allez, bon courage pour supporter la bile des aigris et eds jaloux. Et merci popur ton blog !

Fred, le 08/12/2005 à 10:01

C'est rare qu'on voit parler d'un blog sous wordpress ici, ah autant pour moi c'est une critique.

Brice, le 08/12/2005 à 11:53

Loïc,

Des fois, il ne faut pas écrire sous le coup de la colère... Je trouve ta réaction disproportionnée, et je pense que tu t'es trompé d'ennemi.

Pour ma part, et puisque j'en ai l'occasion, je voulais te féliciter pour cet évènement, qui m'a notamment permis d'entendre 2 trés belles interventions (Ben Hammersley et David Siffry) parmi un plateau trés relevé, et boire un coup avec les vieux blogueurs pique-assiette habitués de ces RV.

Je te conseillerai maintenant de prendre un petit break pour aller kite-surfer sur la cote picarden et on reparle de tout ça... :)

joel ronez, le 08/12/2005 à 11:58

moi je comprends très bien la réaction de Loic. Encore un journaliste qui se permet de flinguer quelque chose sans même s'être déplacer et surtout sans étayer sérieusement ses propos. Je travail dans un tout autre domaine et nous avons déja fait les frais de journaliste peut scrupuleux. Quand on interroge le journaliste sur ces accusations sans la moindre preuve il vous répond que c'est son role de provoquer le débat...

cedric, le 08/12/2005 à 12:13

Voilà qui est mieux sur la forme : rien à dire sur le fond je suis en accord avec toi.

Jacques Froissant (Altaïde), le 08/12/2005 à 12:15

C'est amusant (et pas très étonnant) de retrouver Emmanuel Parody ici.

Amusant parceque je l'ai croisé en 1996 lorsqu'il était dans l'équipe dirigeante du regretté Planète Internet (plus pionnier tu meurs, ce n'est pas le web 2.0, plutôt le web 0.2).

Pas très étonnant parceque en effet, c'est un journaliste du style forte tête à l'esprit critique développé, et que cette qualité peut parfois agacer et passer pour de l'arrogance. Et c'est vrai que parfois on aimerait lire sous sa plume des choses plus constructives... Enfin, c'est comme ça, on ne va pas le refaire, hein ?

Mais je voudrais rejoindre les autres commentaires de ce fil : extrême fatigue et engagement total d'un côté, grippe et position d'observateur de l'autre... Trouvez un autre moment et un autre contexte pour faire mieux connaissance ! Il me semble que Emmanuel Parody serait un excellent sparring partner pour un débat fougueux sur le thème "blogueurs contre journalistes"...

Sinon (c'est mon premier commentaire ici), je tiens à féliciter Loïc pour "blogs pour les pro". Ca se lit comme un roman !

Fred Reillier/Lanquarem, le 08/12/2005 à 12:25

Bonjour Loïc et tous, je suis totalement atterré par ce billet et par la présence de propos ouvertement insultants. Mon instinct me dit de ne pas répondre sous le coup de l'émotion, donc je laisse passer la vague.

Le truc qui m'embête le plus comme l'ont signalé la plupart des commentaires ci-dessus, c'est qu'au fond il y a incompréhension totale de ce que j'ai écrit.
Je n'ai rien à dire sur le déroulé de l'événement, mais j'ai porté un jugement d'internaute spectateur qui, ne pouvant participer, a cherché à utiliser les moyens mis à sa disposition pour s'informer.
Je constate l'inefficacité de ces moyens, non sur le plan technique (et cela n'a rien à voir avec la question de l'organisation), mais dans l'incapacité à rendre lisible et compréhensible ce qui s'est dit dans cette conférence. Dans ces conditions oui, on en vient à regretter une bonne vieille synthèse de presse, et je ne vois pas trop ce qui peut t'enerver là dedans.

Enfin, et là non plus je ne comprend pas ta réaction, mon commentaire sur le contenu "payant" n'est absolument pas une critique sur le fait que l'événement soit payant, c'est tout à fait légitime. Mais cela conduit en effet à ce paradoxe : que pour accéder au "contenu de valeur" il faut payer. C'est un discours tenu par de nombreux patrons de presse, on le leur repproche souvent, et ca me parait utile de constater qu'il n'est pas aussi dépassé qu'on le pense.

Pour le reste je vais réfléchir à la meilleur façon de te répondre. Puisque tu me vois comme défenseur des dinausaures de la presse je veux bien essayer de te convaincre que le journalisme n'est pas encore mort, parce que sur point je pense qu'il est temps de répondre sérieusement à ce discours parfaitement démagogique.

A suivre,

Je tiens à remercier la large majorité des contributeurs ci-dessus qui ont à mon sens su porter des jugements lucides et modérés sur le fond du débat.


Emmanuel, le 08/12/2005 à 12:31

Je suggère que cet intéressant échange entre deux fortes (et néanmoins sympathiques) personnalités se poursuive autour d'un bon verre et dans le huis clos d'une cave moyen-âgeuse. L'ambiance pré-gutenberg aura sans doute raison des animosités entre les représentants de deux branches concurrentes du Mcluhanisme: la famille des sites pro contre la familles des blogs amateurs. Une vielle bouteille devrait rapprocher les points de vue et au moins faire s'entendre Loïc et Emmanuel sur un simple constat: aucune forme de médiatisation ne peut remplacer un vrai dialogue. Je veux bien offrir le breuvage.

nicojou, le 08/12/2005 à 12:54

Re- le temps de poster mon commentaire ci-dessus le billet a été modifié ...
Loïc, je n'ai pas le sentiment d'être dans le camp de ceux qui ne construisent pas, je blogue, je bosse chez un des rares éditeurs de presse qui ait fait le choix d'être 100% en ligne et qui innove chaque jour. J'ai fait le choix il y a 10 ans de consacrer ma vie professionnelle à Internet, sans aucun regret et je trouve ca passionnant.

Pour la critique: je ne suis pas là pour faire du buzz, le délire de la neteconomie nous au moins enseigné ça, restons lucides et parlons franchement à nos lecteurs.


Emmanuel, le 08/12/2005 à 12:56

Merci Emmanuel pour ton commentaire. Je me suis déjà excusé à deux reprises sur cette même note. Comme je l'ai déjà dit, la fatigue a provoqué chez moi cet excès que j'espère tu comprendras quand même, essentiellement lié aux mots de ton article "autocélébration", "gâchi", "pathétique" et "bruit", "inutile", "neant", même si
1) il y a eu en effet pas mal d'incompréhension
2) ils n'étaient pas directement liés à l'organisation de la conférence mais au rendu sur le web.

Plutôt que de nous écrire par blog interposé et pensant que cette discussion s'épuise, je te propose plutôt de boire un verre à l'occasion à tête reposée.

Loic, le 08/12/2005 à 13:03

J'ai retenu mon commentaire, juqu'à cette deuxième mise à jour, que je tenais à saluer: c'est rare de savoir se remettre aussi simplement en cause... surtout après avoir si mal accepté d'être remis en cause;-)

Quant au fond, j'ai trouvé l'article d'Emmanuel Parody ironique mais intéressant car décallé justement par rapport à notre tendance naturelle à vouloir nous jeter dans la centrifugeuse. L'article prend d'ailleurs un autre éclairage avec le lien vers le blog de Scoble...

Il faut se féliciter de cette édition en France des Blogs 2.0, et je suis sûr qu'il en restera quelque chose d'autre que du bruit (et de la fureur...), laissons le temps aux analystes. Toutefois, je trouve fondé les deux ou trois débats lancés par Emmanuel dans sa "critique" et je suis loin de penser qu'il ne s'agissent que d'une "râlerie aigrie franchouillarde" :
-les limites des blogs dans la couverture d'un événement (alors même qu'ils se présente comme les outils de l'immediateté)
-Acteur ou témoin ? Comment peut on participer activement aux débats en tentant "frénétiquementé de les couvrir ? (attention : ce n'est pas une attaque perso contre ceux qui s'y sont essayé..;-) )
-Le risque de la "grande messe", donc clairement de l'auto-acceleration...Je pense qu'il est parfois utile de revenir fréquenter les philosophes, pour donner du temps au temps, et relativiser ce que l'on pourrait appeler la vitesse "apparente" de cette accéleration . En lisant peut être, entre deux conférences des blogs 2.0, le rapport de l'unesco "vers la societé des savoir" ? (http://portal.unesco.org/shs/fr/ev.php-URL_ID=8951&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html)
-Enfin dernier débat, et non des moindres, celui provoqué par la réaction "à chaud" de Loïc : particularité ou limites de l'outil Blog qui peut sans crier gare passer de l'analyse, de l'ouverture de vrais débats aux billets d'humeur ou à l'annonce futile ?

De majesté à majesté, merci en tous les cas messieurs, d'avoir provoqué ce questionnement qui nous rappelle qu'il faut savoir entendre dire que le roi est tout nu.

Fabien.L, le 08/12/2005 à 13:05

Ooops...voilà qui a le mérite de mettre un peu d'ambiance.

Plus sérieusement lorsque la personne annonce qu'elle n'étais pas là (mais pour des raisons qui se tiennent) et qu'à priori les blogs ça lui fout la migraine, ça m'incite à prendre avec mesure ce qu'elle écrit car elle pose le contexte. Il nous prévient ainsi que son propos est faussé et je luis reconnais cette honneteté.

A coté de ça et pour avoir été dans ton cas à quelques reprises, il est humain notamment quand tu es encore "la tête dans le guidon" de mal prendre les critiques (voire simples remarques)adressées à ton "bébé". Peut être qu'un message affichant ton incrédulité et demandant quelques précisions aurait été plus avantageux, quitte à sortir l'artillerie lourde à froid une fois les explications fournies. Mais comme je le dis il y a des moments où il ne faut pas nous dire certaines choses...

Voilà pour la forme car sur le fond je te rejoins dans une large mesure.

Deux points surtout:

- le prix: élevé pour un non pro mais justifié. (J'aurais aimé être là mais on est pas toujours libre de son emploi du temps!) J'estime d'ailleurs que l'on paie davantage une participation à l'organisation qu'un acccès au contenu, celui-ci étant largement diffusé.

Ce qui m'amène au second point:

- un magma assez incohérent de bruit: ou la diffussion de l'info 2.0 vs 1.0. Ce qu'on appelle magma incohérent je le nomme multiplicité de sources et de visions d'après laquelle je peux me faire ma propre idée. Je préfère ça au compte rendu officiel version old school ou aux articles qui m'imposent le point de vue de leur auteur. Après ça m'oblige à un effort de synthèse mais au moins j'ai eu toutes les sources voulues. C'est la différence entre être passif ou actif face à l'information, entre vouloir construire mon propre avis ou me faire livrer celui des autres.

Et en guise de conclusion il me semble avoir apris dans un cours de management lointain que parmis les différentes étapes de la maturité d'un groupe, on passe par la peur de l'autre, la connaissance, le "tout le monde est pote", la remise en cause du groupe, de ses règles et "on gueule pour un rien"...puis la stabilité et la maturité.

Le fait qu'une bonne engueulade surgisse ne prouve t'il pas que la jeune blogosphère est en route vers la maturité? Rassurant non?

Bertrand (duperrin.com & beberonline.com), le 08/12/2005 à 13:15

Loic Le Meur> Je n’étais pas de votre avis et de celui de tous ceux qui ici ou ailleurs soutiennent les idées et/ou la forme exprimées dans votre « post » initial. Je reste sur mes positions car je crois qu’une des premières missions de l’ère 2.0 c’est de combattre

a) LA PENSEE UNIQUE qui se répand un peu partout dans l’ « ecosystem » sans parler du cirage de pompe insupportable qui l’accompagne!
b) LA CENSURE qui contrairement aux bonnes idées de-ci delà, ce ne sont pas seulement le Maghreb et les Chinois qui censurent régulièrement Internet …
c) LES ALGORITHMES AUTO-PROCLAMES DEMOCRATIQUES, sous-entendu des moteurs de recheche, qui bien sûr sont loin de l’être.

Il me semble que vous avez le droit de ne pas aimer un « critique » qui ne vous aime pas, accordez donc lui ce droit pleinement et pour que ce ne soit pas une parodie (pardon du jeu de mot) de démocratie numérique, publiez sur votre Blog Version Anglaise (http://www.loiclemeur.com/) ce fameux post de colère, car je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous êtes « abstenu » de le faire cette fois-ci … à propos d’un sujet qui n’intéresse pas seulement l’hexagone.

Ah, vous n’avez plus le temps (???)

J’ai relu la traduction automatique de Babelfish de votre « post » (url ci-dessous), c’est plutôt lisible, sans conteste nos amis anglophones comprendront … ; Merci.

url de la traduction automatique:

http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=fr_en&trurl=http%3a%2f%2fwww.loiclemeur.com%2ffrance%2f2005%2f12%2femmanuel_parody.html

Ray CHOW, le 08/12/2005 à 14:15

Arg coincé entre mon idole et mon mentor :)
Difficile de dire du mal d'Emmanuel Parody quand même, pour avoir travailler chez Zdnet en sortant de mes études, j'ai pu voir à quel point Emmanuel avait conçu une rédaction intègre et les lignes directrices qu'il a pu donné. Zdnet est une des rares rédactions (tous médias confondus) à tenter de rester totalement indépendant notamment en finançant elle même les voyages de presse, c'est dire !
Difficiel aussi de cracher sur les conférences "Les Blogs" (je n'ai pas pu assister à la seconde édition) tant la concentration de gens intéressant et ouverts permet de faire des rencontres et de s'informer "directement à la source"

Nicolas Sosnowiez, le 08/12/2005 à 14:19

J'ai moi aussi été un peu surpris du manque de comptes rendus (à part Pointblog, bloggingthenews et quelques autres) le premier jour. Ca s'est arrangé le second. Peut-être (d'après ce que j'ai entendu) y avait-il un peu trop d'intervenants n'ayant chacun que quelques minutes...
Donc je partage un peu l'avis d'Emmanuel. On est très nombreux à être persuadé que les blogs c'est génial. OK.

Bon, maintenant comment on fait rentrer ça à la COGIP pour créer des contenus et des conversations intelligents ?

vincent, le 08/12/2005 à 14:57

Loïc : j'ai été surprise de voir ton billet hier soir et ce manque de contrôle m'a désolé, d'autant que tu as l'air sympa. Je suis d'accord avec beaucoup choses qui ont été dites (je ne comprends pas ce qui pourrait justifier dans le papier de Parody une telle réaction si virulente et ces attaques personnelles, et le titre original de ton billet, ce n'est pas éthique).

Il faut apprendre à supporter les critiques, justifiées ou non. Tu ne peux pas atteindre une certaine notoriété ou être actif dans la vie publique et ne pas supporter les critiques, surtout en France et sur le Net. L'interactivité et la prise de parole démocratique sont des fondamentaux du Net que nous aimons tous.

Le buzz que célèbrent les publicitaires et les gens du marketing est à double tranchant : autant il peut être positif, autant il peut se retourner très rapidement contre l'émetteur (on peut donc craindre aussi à l'avenir des cas de lynchages en ligne). Il y a dans notre société actuelle, un mélange inquiétant qui est fait entre la communication et l'information. De même qu'il est regrettable d'opposer le journaliste et les blogueurs — et je ne dis pas cela par corporatisme. Il suffit de lire le blog de Francis Pisani pour voir les débats actuels et les transformations qui se produisent dans le monde des médias. Nous avons besoin d'un journaliste libre, indépendant et de qualité, c'est essentiel au bon fonctionnement démocratique. Ces changements sont passionnants, car outre la question des outils se pose la question des contenus. Nous avons besoin de contenus, et cela dépasse largement la question des outils et des logiciels (propriétaires ou libres). Auteur ou journaliste est un vrai métier (parfois dangereux), rien de plus normal que de rémunérer ceux qui l'exercent. Il faut donc aussi des lecteurs qui achètent les publications ou souscrivent à des abonnements, etc.
Bref, aujourd'hui, c'est la qualité qui parle, et les bons blogs sont ceux qui proposent un bon contenu et où une communauté de lecteurs apporte elle aussi une valeur ajoutée. Le reste ? Beaucoup de bruits pour rien ?

Natacha QS, le 09/12/2005 à 03:48

Quelqu'un a vu Loic Le Meur ?
Je le cherche mais apparemment, un excité a pris le contrôle de son blog !
Vite, rendez-nous notre buzzeur national !

Docteur Jekyll ? Docteur Jekyll ?

marc, le 09/12/2005 à 06:45

Sorry pour le trackback flooding. Enlève tout ça Loïc.

versac, le 09/12/2005 à 12:36

Loic, arrête de regretter et d'adoucir tes propos. Tu arriveras un jour à faire une re-note encore plus excitée que la première ? ;-) Sus au politiquement correct. La/le parodie ne t'a pas plu ? (je ne sais même pas de quoi il s'agit mais Joel Ronez vient de me dire que tu t excitais sur ton blog donc je viens vite t'y encourager) vas y !! déchaine toi, insulte mais pas à la petit semaine, hein, comme c grabataire de puteaux ;-) fais un bon truc qui nous sorte du flonflon de tout le monde est beau dans le nouveau monde où tout le monde est gentil et blogue. En avant !! Sois le Bud Spencer et Terence Hill du web !! Le modèle Michel Drucker est dépassé ;-))

Pierre, le 09/12/2005 à 18:15

SEARCH LATIN WIFE/ EUROPEAN HUSBAND Love, friendship, romance, sex. Latin girls, european men .free Inscription. http://www.latin-hearts.com

latin, le 13/12/2005 à 20:04

« Les blogs : une nouvelle façon de réécrire l'histoire d'une heure sur l'autre ? » ou comment, par le biais de coupes claires dans des billets déjà publiés, on évite d'assumer ses propos sur le long terme.

Florent, le 01/01/2006 à 03:08

J'ai lu tout ca avec beaucoup d'interet !
Je trouve vraiment pitoyable qu'un jeune entrepreneur avec tant de pretentions est aussi peu de discernement. Sur ce point, votre manque de bon sens apparait nettement avec votre biographie qui est la preuve par trois que le blog n'est qu'une exultation de l'ego.
Bref, bourgeois ou noblio de votre état chéri par le dieu monnaie et beni par le saint relation, l'exces de vulgarite prouve bien votre disposition à etre au dessus des autres.
Pourquoi avoir fait venir des bloggeurs du monde entier quand il y en existe plein dans nos banlieues qui aimeraient apporter leur pierre à l'edifice.
Participer à la mise à mort d'un pays comme la france et etre persuade du contraire quand on a vos pretentions c'est simplement minable.

FEST James, le 09/05/2006 à 16:16

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Anina, Détournements et Les Blogs dans Wired News et Wired | Accueil | Critique de Bertrand Duperrin »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/3813279

Voici les sites qui parlent de Emmanuel Parody, sa majesté le journaliste:

» EBay s'est fait mettre profond par Skype (1) de Le blog de Thierry Klein
J'avais écrit lors de la fusion Skype-Ebay qu'en dépit des acclamations, je ne voyais pas de bonne raison pour justifier l'opération (si ce n'est qu'elle pouvait masquer des problèmes chez Skype et eBay). J'ai beau me tenir à l'écoute, je n'en vois... [Lire la suite]

» Vaticinations de versac
Hier soir, j'étais à Paris Carnet, le rendez-vous mensuels des geeks blogueurs. C'était ma première participation, un peu comme un bizuthage. L'occasion de mettre de la chair fraiche sur le dos de quelques blogueurs. L'ambiance est à la retrouvaille d'... [Lire la suite]

» Vaticinations de versac
Hier soir, j'étais à Paris Carnet, le rendez-vous mensuels des geeks blogueurs. C'était ma première participation, un peu comme un bizuthage. L'occasion de mettre de la chair fraiche sur le dos de quelques blogueurs. L'ambiance est à la retrouvaille d'... [Lire la suite]

» Vaticinations de versac
Hier soir, j'étais à Paris Carnet, le rendez-vous mensuels des geeks blogueurs. C'était ma première participation, un peu comme un bizuthage. L'occasion de mettre de la chair fraiche sur le dos de quelques blogueurs. L'ambiance est à la retrouvaille d'... [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...