30/12/2005

#147 Commentaires podcast Nicolas Sarkozy (AAC)

PodcastloicQuelques reponses aux 400 commentaires recus sur le podcast de Nicolas Sarkozy. Mise à jour: mon premier podcast "avancé" comprenant des chapitres, des liens et des photos, en AAC. Durée 33:17. Contenu:

Introduction
Pourquoi ce podcast avec Nicolas Sarkozy ?
Comment Nicolas Sarkozy a accepté
Rencontre avec Laurent Solly
Préparation du podcastg 24h avant
L'équipe et le matos
Différences podcasts et grands médias...
Ma déontologie, quelle honte !
Les commentaires sont ouverts
Article de Libé: "l'extrémiste, c'est vous"
Nicolas est le premier
Instrumentalisé, copinage, serveur de soupe
Pas de pièges
Tirez sur le pianiste
Commentaires positifs
Invite Ségolène Royal
Podcaster les extrêmes ?
Responsabilité de mon blog ?
On se tutoie ?
Pourquoi un montage video ?
Censuré ?
Fake blogs et google bumbing
Pas de cadeaux
Au ski...
L'omelette norvégienne
Je blogue quoi en 2006 ?
Si vous n'avez pas iTunes (téléchargez le c'est gratuit et PC/Mac) vous ne pouvez pas accéder à la version photos et liens, voici toujours le mp3 ou cliquez juste sur lecture ci-dessous.

Merci de vos commentaires, en particulier sur la dernière question: 2005 était pour moi l'année des blogs, vous avez envie que je blogue sur quoi en 2006 ?

Abonnez-vous à ce podcast sur iTunes (cliquez simplement sur le lien) et en RSS2.

Ecoutez aussi les autres épisodes de mon podcast. Découvrez tous les podcasts francophones sur Podemus et du monde entier sur Yahoo! Podcasts. Ce podcast utilise Dewplayer pour la lecture sonore directement sur cette page.

Technorati Tags: , ,

Chapeau ! C'était utile. Bonnes fêtes à toi.

Christophe Ginisty, le 30/12/2005 à 18:09

Bravo ! bonne réaction.
Tu n'as pas enmené d'ailes ???
Bonne année 2006 à toi et à tous les tiens

Charles Nouÿrit, le 30/12/2005 à 19:00

Excellent. Il ne manquait plus que le crépitement du feu dans la cheminée! N'ayant lu aucun des commentaires abondamment cités, ça fait un bon résumé, bien vivant. Ce que j'en retiens: la "liberté" de s'exprimer, le "respect" des idées, et la "curiosité" de la discussion.

Pierre , le 30/12/2005 à 19:04

une question d'abord, combien de temps pour l'upload du fichier ?

puis, concernant le vidéocast de Sarkozy, je partage ton point de vue, un blog reste un espace personnel, même si évidemment tu es le "méchant Loic Le Meur, le Bill Gates du blog français, le vilain capitaliste qui mange des enfants" et un tas de bêtises du genre.

enfin concernant l'année 2006, tu n'espères tout de même pas qu'on va te faire ton programme ! Tu cherches des trucs intéressants à blogguer sinon on va voir ailleurs ! na ! :P

peter, le 30/12/2005 à 19:12

felicitations pour ce podcast! Cela est très enrichissant, notamment pour ceux qui ne se tourneraient pas spécialement vers la politique. Cette approche me parait la plus adéquate, et j'attend avec impatience ta prochaine interview.
Bonne année

edward, le 30/12/2005 à 19:19

Peut être t'ai je mal compris, mais je ne suis pas d'accord quand tu dis "aucun extrémiste ne blogue".
Des dizaines de blogs FN et autres existent chez hautetfort par exemple.

stef / qb, le 30/12/2005 à 19:39

Dans votre réponse, on retrouve les qualités d’organisation et de précision naturelles qui font votre talent. Le succès et l’incroyable quantité de commentaires qu’a engendrés ce fameux podcast sont comme cela a été dit un « coup de pied dans la fourmilière ». Il fera date dans l’histoire des médias en France et surtout dans celle de la communication politique dont je ne vois pas comment elle va dorénavant pouvoir être contrôlée par le C.S.A. En ce sens je pense que le monde politique va maintenant tenter de faire naître de nouveaux blogs généralistes et comme le vôtre fortement attractifs afin de pouvoir venir s’y exprimer facilement. Ce sera pour lui un enjeu capital. A ce titre ne craignez vous pas d’être maintenant systématiquement sollicité par le personnel politique qui fera appel à votre page dès qu’il aura un petit message à faire passer ? Cela risque d’être rapidement envahissant et sinon embarrassant pour vous lorsque vous refuserez…

En ce qui concerne le tutoiement, je persiste et je signe : c’est le seul point que je vous reproche vigoureusement. Vous dîtes « sur les blogs on a tendance à se tutoyer », mais d’une part je le répète les blogs n’ont plus grand-chose de l’aspect communautaire des débuts, d’autre part N. Sarkozy ne blogait pas, il répondait à vos questions dans son bureau du ministère. De plus ce qui me gêne vraiment c’est la façon dont vous lui avez un peu forcé la main, même si l’on sent bien qu’il a sans doute le tutoiement facile. Je me souviens d’avoir vu C. Pasqua refuser à K.Z sur Canal Plus de le tutoyer et de la tête que celui-ci avait fait ! Le vouvoiement est une marque de notre civilisation, et tant pis si je passe pour un réac…

Hugues, le 30/12/2005 à 20:34

Une réponse podcastée à 2000 mètres : c'est du Loic tout craché et c'est bien ce que j'attendais. Génial. Et pour enchaîner sur la question " ...vous avez envie que je blogue sur quoi en 2006 ? ", je réponds : " Reste comme tu es, blogue sur les sujets que tu aimes. En 2006 c'est Loic que je veux retrouver et pas Loic-à-la-sauce-des-autres."
Bonne année Loic et rendez-vous dans un peu plus de 24 heures pour de nouveaux épisodes du kite-surfer d'argent ;-)

saturnerifo, le 30/12/2005 à 20:45

L'explication était nécessaire, la transparence tant ventées précédemment revoit le jour...

frédéric Galliné, le 30/12/2005 à 20:53

Loïc,

Tu as fait beaucoup de jaloux, il faut que tu en aies confiance. A partir de là, toutes les critiques s'expliquent...

Cela m'amuse toujours de voir certains pisser dans leur violon sur leur blog pour faire parler d'eux et essayer d'attirer du traffic. Tu sais, c'est l'histoire du "je m'en prends à une personnalité de la blogosphère pour créer une polémique et faire parler de moi".

Quoiqu'il en soit, tu as fait un bon podcast, c'est un vrai coup, félicitations pour cela!

Conclusion, le train passe, les chiens hurlent!

Olivier, le 30/12/2005 à 21:01

Transparence.....
Très intéressant mais c'est vrai que ça doit être difficile de devoir se justifier sur tout....le succès ? Difficile....c'est sur.
Mais bravo....et chapeau bas.

Patrick, le 30/12/2005 à 21:53

Bloguer politique en 2006 ???
Ca va couter cher en iPod .. ;o)
Apple va etre contant...

frédéric Galliné, le 30/12/2005 à 22:00

2ème Remarque....Oui à une conversation avec Olivier Besancenot, car lui parle franchement et ça serait très intéressant même si tu n'as pas les mêmes idées que lui. Donc vu que tu as le téléphones....just do it.

Patrick, le 30/12/2005 à 22:11

Loic bonsoir,

étant un peu novice dans le blogging, j’ai suivi avec attention l’épisode du podcast de sarko et des commentaires qui l’ont accompagné ; tu en décris d’ailleurs les diverses facettes dans ton podcast montagnard et tout ça est bien intéressant ; je pense qu’un groupe de sociologues, voire de psy, serait passionné d’analyser le phénomène sous tous ses aspects , ne serait il pas à l’image du mode de réaction de la société française, une certaine forme d’intolérance collective, cette nécessité bien française de prendre parti tout de suite pour ou contre, avec des contrefeux , etc ..je ne peux pas m’empêcher de penser aussi , sans vouloir exagérer bien sûr, qu’il y a un côté « émeute » dans le phénomène ; mais bon , j’en viens à ta question « Sur quoi dois-je blogger en 2006 » , ta question me plaît beaucoup car elle est aussi passionnante que difficile.
Je te donne une suggestion sur un sujet de blogging qui me tient personnellemnt à cœur :

Il se trouve que j’ai lu attentivement ton livre « Blogs pour les pros » , et c’est en le lisant que cette réflexion m’est venue :
Tu décris très bien tout ce qui concerne les blogs et le marketing, les blogs et le journalisme etc , tes analyses paraîssent tout-à-fait pertinentes ; mon angle d’attaque est le suivant :

la crise récente des banlieues a une fois de plus mis en lumière la question des inégalités dans la société et la nécessité absolue de raccrocher le maximum de monde aux wagons , c’est connu je passe ; hormis la question du logement, celle de l’éducation est plus que jamais au cœur du débat , c’est connu aussi ; la technologie reste malgré les errements un des leviers pour moderniser, c’est démontré partout, la question est comment concrètement ? alors que la communication et l’économie en général sont transformées par la technologie, tu le démontres, comment imaginer qu’on ne puisse pas mettre à profit ces outils fantastiques pour :

- faire participer et faire adhérer les couches défavorisées à un projet mobilisateur, permettant de les associer à un destin national
- faire accéder la frange de la population qui se sent marginalisée à cette connaissance et ce savoir-faire, pour les préparer à rentrer dans le jeu économique de demain
- créer du lien social , apte à gommer autant que possible le sentiment de discrimination

Quand on voit des phénomènes comme ceux d’e-bay, de google etc, on se demande pourquoi cette accélération ne pourrait pas concerner la société toute entière ?

Les questions que je me pose :

- de quelle manière l’outil blog avec ses potentialités peut contribuer à améliorer le fonctionnement de la société dans son ensemble ?
- pour prendre l’image de l’émeute de tout à l’heure, je dirais que la question est comment transformer « l’émeute » en « insurrection » [une émeute est désordonnée , une insurrection est orientée vers un objectif]

On peut estimer qu’il y a disproportion entre les problèmes de la société et les blogs , mais il faut être concret : les blogs sont un phénomène de société ( c’est populaire notamment chez les jeunes) , donc faisons en sorte qu’ils contribuent à résoudre aussi les pb de la société.

Je te soumets modestement cette préoccupation car je reste persuadé que dans ta position de leader et d’influenceur de la société, tu peux probablement impulser un débat, des idées, des expérimentations, des projets, un avenir , aptes à mobiliser le dynamisme de ce pays.

excuse la longueur et bonne soirée

pierre giret, le 30/12/2005 à 22:21

Sur la question d'un éventuel code déontologique, tout à fait d'accord avec toi : tu n'es pas journaliste (et ça saute aux yeux à ta lecture) et n'a pas à respecter une quelconque charte éthique (on aurait pu par contre se poser la question pour d'autres blogueurs journalistes qui affichent leur profession tel un certificat de moralité).

Mais cela laisse quand même une ou deux questions en suspens :
- Un chef d'entreprise a-t-il à faire un cadeau à un ministre en exercice de manière publique ?
- Un citoyen lambda a-t-il le droit d'offrir quelque chose à un représentant des forces de l'ordre (N.S est quand même le chef de la police française) ? Si je me permet de donner quoique ce soit à la pervenche qui vient de me verbaliser pour stationnement illicite, c'est pas trop légal ...

Sur la question des extrêmes :
- C'est évident que sur un blog, le blogueur n'a qu'une ligne éditoriale, son bon vouloir et s'insurger du manque de parité ou d'égalité du temps de parole est stupide.
Mais l'argument : "les extrémistes ne bloguent pas" est doublement dangereux. En effet, non seulement, il n'est pas exact, mais il sous-entend implicitement une réciproque dangereuse :"Si vous ne bloguez pas, vous n'êtes pas ouverts au dialogue. Donc extrémiste, donc on vous diabolise".

Sur la question de la conversation bloguesque en lieu et place de l'interview journalistique (tant vantée par Maître Eolas, jamais avare de péroraisons brillantes dans la forme et beaucoup plus creuses de contenu) : cela pose un double problème.
- Seuls les simples d'esprits croient que les interviews des journaux traditionnels sont brutes de décoffrage et non "caviardées" (i-e relues après par un pool de spin-doctors chargés de communication et éventuellement rectifiées a posteriori). En ce sens, le blog est paradoxalement beaucoup plus spontané.
- La forme de l'entretien-conversation n'est quand même pas très polémique et anti-journalistique. Très vite, avec n'importe quel animal médiatique en guise d'interlocuteur, on arrive à un discours consensuel qui ressemble à un "servage de soupe" pour les mauvaises langues ou, plus poliment un publi-reportage.
Si l'objectif des blogs est uniquement de créer des dialogues autour de publi-reportages, on en est finalement à un stade de la communication encore plus faible que les médias traditionnels.

Ken Adams a de la suite dans les idées, le 30/12/2005 à 23:26

Bonne réponse Loïc. On va faire tous les efforts possibles pour développer ces moyens de communication avec nos élus locaux alsaciens... Des idées de podcast citoyens, d'entretiens politiques, ... sont en maturation. Et tu donnes vraiment un modèle intéressant à suivre. Merci de défricher tout ça...

Laurent H, le 31/12/2005 à 00:36

Suite à une info d'Europe1,je suis allé sur le site qui fait un concours des blogs de l'année 2005.J'ai découvert ton blog,le podcast,Itunes ect... J'ai trouvé tout cela super même l'interview de Sarko.
Bravo & bonne année.

Bouda, le 31/12/2005 à 01:49

Bravo pour ton culot et ta fraicheur. ( il n'y a pas de jeu de mot avec le lieu de ton podcast 147)

Bonne année 2006 et salutations narbonnaises !!!

Olive, le 31/12/2005 à 02:06

Très bonne réponse. Mais attention, je pense que certains trouveront audieux que tu puisses t'exprimer depuis un chalet à la montagne ! ;)

Sinon, pour 2006, bonne année (ouah, ici, c'est bientôt !!) Et pour les podcasts:

-Les politiques, surtout ceux qui s'annoncent candidats. Et Besancenot, ça serait fort. Parler avec eux serait une bonne manière de découvrir les personnages sous une autre facette, même si 'limportant chez un homme politique, c'est pas sa tête ou sa femme, mais son programme.

-Des podcasts politiques avec des journalistes politiques, qui pourraient nous en apprendre peut être plus que dans un article ou une interview où ce n'est pas eux qui répondent.

-des Podcasts avec des acteurs, ça me plairait: 2006, c'est quand même "Les Bronzés 3" et "Da Vinci code" !!

-Et enfin des podcasts pleins d'espoir, avec pourquoi pas des humoristes, pour redonner le sourire à la France qui semble le perdre !

Thomas (Kyoto), le 31/12/2005 à 04:16

Pour 2006, après le podcast sur les cimes, je verrai bien quelque chose du fond de l’océan avec la voix nasillarde à la Nicolas Huot ; le podcast du sommet de la Tour Eiffel, indispensable ; en mer avec le bonnet du commandant Cousteau ; ou pour faire plus politique: avec Cohn Bendit en train de jouer du tambour avec les pupitres de l’assemblée européenne ; assis sur la barre de la bicyclette de Besancenot ou lui sur la barre et toi sur la selle ; sur la plage de la Baule en short en train de jogger avec Villepin ; au Puy du Fou avec l’agité du bocage qui mettrait discrètement à la poubelle l’iPod que tu viens juste de lui offrir ; Avec Chirac au salon de l’agriculture, les meuglements en arrière plan ajoutés au montage…

Bon, j’arrête là, je suis sûr que tu vas nous surprendre. Meilleurs vœux.

Joel, le 31/12/2005 à 12:44

Très bonne idée de repondre par un podcast!
Continues en 2006 il y a un marché phénoménal pour le Blog politique, ce n'est pas nécessairement les plus en vue qui ont le temps de podcaster ou qui vont le mieux accrocher avec ce nouveau média. C'est très bien les cadeaux que tu a fait à Sarkozy, c'est le seul moyen pour qu'il comprenne ce qu'est vraiment un podcast, je suis sur qu'il comprendra plus vite que d'autres. Et il comprendra que ce n'est pas un espace ou les gens se sont réfugiés en s'isolant des autres médias. Mais en même temps un homme politique de premier plan sur un podcast c'est l'arbre qui cache la foret. Ce qui compte c'est que tous le monde s'approprie cet outil. Les élus, les militants, les citoyens.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour dire que les extremes n'ont pas de blog. C'est FAUX. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas sur Typad qu'ils n'existent pas. De même que on ne peut pas dire que les blogs qui soutenaient le non au référundum n'existaient pas. D'accord tu ne les lis pas, et c'est normal, tu ne les a pas comme clients, ce n'est pas si grave, mais cela existe quand même. Moi non plus je ne les lis pas. Mais cela existe quand même fortement puisque c'est leur espace d'expression, ils ne peuvent pas s'exprimmer à la télé ou à la radio mais sur les blogs ils peuvent se déchainer contre les immigrés, les minorités, l'euro, la classe politique...
Va voir ce qui s'y dit avant de nier leur existence. Après qu'ils ne soient pas tes clients c'est un autre problème. Mais tu ne vises peut être pas cette clientele.

Sur ce très Bonne année 2006!

joseph, le 31/12/2005 à 12:47

Loic, tu n'as pas à te justifier.
C'est pas parce que certains sont jaloux, ou rageux de ne pas avoir pu faire ce que tu as fais.

Je trouve ça honteux de devoir justifier de telles actions alors que de nombreux journalistes le font et que l'on ne dit rien.

C'est honteux quand même on est en 2006, on est en France et on a des compte à rendre pour des choses normales...

Daniel - Javoue.com, le 31/12/2005 à 13:15

bon feedback dans l'ensemble. quelques remarques.

concernant le cadeau. personnellement ça ne me choque pas du tout puisqu'on est dans une culture latine. c'est aussi une façon de se mettre à l'aise et de mettre l'autre à l'aise. mais faire des cadeaux à un politique, en temps que chef d'entreprise, pose des problèmes éthiques. à partir de quel montant est-ce assimilable à de la corruption ? tu ne peux pas simplement dire que puisque tu n'es pas journaliste tu n'as pas de déontologie. le faire en privé aurait été pire, naturellement. l'abus de bien social était également culturel, et puis une nouvelle génération de juges en a décidé autrement.

sur DSK qui n'a pas provoqué de controverse. d'une part sarkozy la suscite naturellement (il dit vouloir s'attaquer aux tabous de la société française). mais l'autre raison c'est que DSK a un blog. comme sarko n'en a pas, tu te prends une partie de ce qui lui est destiné.

concernant le tutoiement, c'est plus complexe que ça. à l'origine on tutoyait sur le net parce que c'était à peu près la même génération et que l'âge de chacun dépassait rarement 25 ans. il y a quelque chose d'incongru à tutoyer le numéro 2 du gouvernement + président du premier parti français. mais effectivement la société française est lentement en train de passer au tutoiement, comme les sociétés d'Europe du nord il y a longtemps, où on ne vouvoie plus que les monarques. c'est sans doute une marque de démocratisation (ou de la disparation du respect, pour les vieux cons ;-)).

lionel, le 31/12/2005 à 14:08

C'est drôle
j'ai lu le sommaire que tu donnes de ton intervention à la neige
le zin zin vient de s'arréter
et j'ai l'impression qu'il ne s'est rien passé

Alors oui
tu es tout prêt à faire de la politique

De toute ton intervention,
absolument rien sur le fond
encore une fois, tout sur la forme
à part
l'évocation de ton intervention nommant le mot "racaille" ... ? (mon dieu qu'elle saillie ! ... et l'on t'accuse de complaisance !)
Là, il faudrait ajuster l'eau dans le clepsydre
toi tu as dit "voyou" c'est N.S. qui a prononcé le mot
(NS: Non, non, non, non. Tu veux dire: racaille? )

Donc rien sur le fond
en fait tu t'en fous
et tu le dit toi même
la première fois, il vaut mieux un ton neutre et ne pas dire des choses qui pourraient fâcher quelqu'un "qui n'était pas forcé de nous inviter"

(Que tu recycles sous la forme
vous n'êtes pas obligé de venir lire mes petits trucs perso sur mon blog -sourire²- )

Donc du fond sans forme
dans l'intervention
et dans ton commentaire des commentaires
pas d'aspérité
(tu devrais visionner la séquence
http://www.dailymotion.com/search/Boisnard/video/18673 sur l'apologie du lisse)

Pour finir
tu dis que l'opération est un succès
je répondrais avec des mots empruntés à Claire Cros (*)
Le succès ne se mesure pas
c'est la vente qui se mesure

Mais même pour celle-ci
Nous verrons bientôt à quel point tu as ouvert une voie
ou montré que son seul intérêt
(comme c'est le cas pour un tas d'invention qui ne deviennent jamais "innovation" - c'est à dire qui n'ont pas de réelle appropriation possible)
que son seul intérêt résidait dans
"la première fois"

... à suivre donc

pour voir si la voie que tu annonces en info-évangéliste
du podcast politique
est autrechose qu'un débouché pour des opérateurs vidéo discount.
______________________________

Ci-gît Paris : l'impossibilité d'un monde : pamphlet d'anticipation
Michalon (septembre 2005)
Ouvrage en forme de réflexion sur la rentrée littéraire 2005 et son emblème Houellebecq et ce que tout cela révèle de l'état d'esprit du Paris littéraire d'aujourd'hui. Cet essai cherche à démontrer l’aberration du "phénomène Houellebecq" et la dangerosité réelle et politique d’imposer à la Société et au Public l’analyse d’un seul regard, faux, sélectif et dégradant.

Ecouter l'émission
Houellebecq à tête reposée
(déposée ?)
sur http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/repliques/

Et oui des émissions qu'on écoute quand on veut
ça existe depuis plus de 5 ans !

Le bateleur, le 31/12/2005 à 14:34

en 2006?
faites des vlogs!

harmant, le 31/12/2005 à 14:54

Bravo ! La justification ne me paraissait pas très ... justifiée, mais si cela a permis à certains de comprendre la bonne foi de cette rencontre, tant mieux !

johnlocke, le 31/12/2005 à 15:16

Loïc,
Encore bravo pour ce coup !
Je partage l'avis de johnlocke :-)

Bonne fin d'année et RDV l'année prochaine pour de nouvelles aventures sur la blogosphère !

christophe blazquez, le 31/12/2005 à 15:51

Lorsque la politique sera devenu un grand show sans intérêt on se souviendra qu'un des acteurs de cette tragédie aura été un blogueur bien intentionné.

Loïc est simplement un homme qui veut se marrer, c'est vrai que la politique fait rigoler, surtout quand on est friqué, qu'on passe le réveillon dans son chalet.

Pendant que d'autres voient les patrouilles circuler en bas de la cité... je vais aller demander à un gardien de la paix s’il veut bien se faire podcaster ! Je crois pas que je vais rigoler !

digi, le 01/01/2006 à 04:23

Bonjour,

Quelques mots sur ce podcast.
Avant tout déjà un mot sur le fait de répondre sous la forme de podcast: une telle réponse, surtout aussi longue ne permet guère de faire un commentaire précis de tes propos. On retient quelques idées, mais il est difficile de se souvenir de tout et surtout de "réfléchir" sur tout. Si l'on s'arrête sur une idée et qu'on cherche à élaborer un commentaire, déjà tu es passé à un autre sujet... bien sûr il y a le bouton pause et le retour, mais ce n'est pas la même chose que de pouvoir lire et de peser le pour et le contre.
Bref, le podcast, pourquoi pas? Mais s'il est trop long il brouille un peu la discussion.

Quelques remarques donc notées en t'écoutant:
Sans etre arrogant ou agressif avec Sarko, j'aurais préféré, comme je te l'ai déjà dit, des questions sur les blogs, le net, ton expérience de blog et d'entrepreneurs. En effet pas question d'être technico-technique, mais je pense que cette rencontre aurait été percutante si tu avais parlé de tes domaines de prédilections.
Oui, les questions auraient mérité d'être plus cadrées sur un sujet...
Excellente idée que de podcaseter Besancenot! Mais avec ton expérience d'entrepreneurs.
Un mot sur les blogs d'extrêmistes, tu as sans doute raison qu'ils ne sont pas forcément ouverts à la discussion, mais peut-être se disent-ils que leurs blogs n'auraient qu'une espérance de vie réduite face aux attaques de leurs opposants...
Last but not least, je regrette que tu sembles rejetter toute responsabilité. Ce n'est pas anodin d'interroger un ministre... et le côté "je m'amuse" ne devrait pas exclure une certaine responsabilisation des propos et des actes.

Mais encore une fois, chapeau bas!

Bonne année!

A.

Adrienhb, le 02/01/2006 à 05:25

Une petite question me vient
(en attendant à J + 10 de voir une des suites à la voie que tu aurais évangélisé)
dans les nations qui nous (t') ont précédé
où en est le podcat d'hommes politiques
quelles sont par exemple en USA les pratiques et le disponible ?

(dans la phase "relevé de l'existant" )
En quoi cette pratique a-t-elle révolutionné la vie politique quelque part déjà sur la toile ...
sur la planète ...

Le bateleur, le 02/01/2006 à 11:15

(Détail que je vois sous la fenêtre de tes commentaires)
Bien joué cette photo où tu fais cadeau à N.S. d'un Ipod
Le ministre de l'intérieur la main tendu vers ce cadeau offert par Loic Le Meur
et juste en dessous, la pub pour le produit !
Nicolas Sarkozy sait-il qu'il fait de la publicité pour Apple ?

Le bateleur, le 02/01/2006 à 11:29

Ce qui me fait marrer, c'est que les gens comme Lemeur annonce partout qu'ils sont les nouveaux journalistes.
Puis quand on les critique, ils disent qu'ils sont pas journalistes mais bloggueurs.
Faudrait savoir, parce que la géométrie variable, c'est pénible.
Et puis aussi, les gens comme Lemeur passent leur temps à chier sur les journalistes et leurs accointances avec les hommes politiques... Mais voilà, dès que ces bloggueurs journalistes ont la parole, paf, ils prennent tous les tics des journalistes qu'ils haïssent pourtant tant (cadeaux, tutoiements, fausse amitié...)

Raymondcal, le 02/01/2006 à 18:23

Salut, Loic dit en substance à propos d'une éventuelle conversation avec Besancenot : ça me ferait pas mal marrer, car pour le coup comme on a des idées tellement opposées, je parle des clichés sur la lutte des classes et du patron qui exploite ses salariés, ça serait assez sport.
"Assez sport ", est-ce un aveu ? Avec Sarkozy, tu fais dans le politiquement correct parce qu'il y a quelque chose à en attendre (?); et avec Besancenot tu pourrais très bien lui répondre de façon musclée ?
Appeleons les choses par leur nom et les vaches seront bien gardées : cette opération est un coup de marketing, du blog-biz, un échange croisé de bons procédés avec arrières pensées politiques. Point.

blackjack, le 04/01/2006 à 15:01

Bonjour,

donc Mr le maire d'issy les moulineaux n'a pas eut le droit a son ipod nano, lepauvre , LOL.
personnellement j'ai trouvé que cet entretien tenait plus de la publicité des deux intervenants.
l'interet de ce podcast etait des plus limité.
personnellement je trouve qu'en tant que blogueur connu tu as des responsabilité vis a vis de tes lecteur du fait de ton emission sur europe 2.

c'est personnellement mon opinion.
personnellement j'ai préféré tes autres interview.

@ + crispy


crispy, le 04/01/2006 à 18:04

Oui
le décalage est énorme au niveau du discours

lorsque Loic Le Meur podcast une personne de droite
il se tient bien comme il faut parce qu'il est invité et que
surtout la première fois
il ne faut pas de friction (sourire²)

par contre
avec Santini
il se permet de faire des objections
(plusieurs fois la même)
sans étayer en rien celle-ci
(toujours la forme ... sans fond
le ciné sans scénario ... rien que les effets spéciaux)

pire
il annonce
qui est tout à fait d'accord pour rencontrer Besancenot et que
"ce sera du sport"

Là, il faut nous expliquer
l'opérateur audio-vidéo
face à quelqu'un de gauche (la vraie)
se transformerait, tel le petit Parker dans sa cabine ... en superman défendant ...

défendant quoi d'ailleurs ?

Sinon
un tiers de ton bouquin (volé à un iletrré) et je n'ai pas appris grand chose
pourtant
je ne savais rien.
(je mens ... deux adresses m'ont servies
et puis je connaissais déjà cette histoire de la longue traîne ... heureusement parce que ce que tu en dis m'a plutôt confusionné l'esprit.)

Il me fait penser un peu à un livre écrit pour les passionnés de moto qui ferait exclusivement référence à harley davidson.

Je suppose que je suis dans le mauvais tiers : la partie "blog"
le reste doit être la partie "pour les pros" (sourire²)²

Donc pour résumer
oui
merci de nous expliquer ton changement de costume dans le vestiaire de la politique ...

Le bateleur, le 04/01/2006 à 22:26

bon mais en fait, quand le sage montre la lune... parce que si on prend un peu de recul, le plus critiquable n'est pas le Loic, mais le petit Nicolas, et de loin. ça vous a semble-t-il échappé. c'est intéressant.

lionel, le 05/01/2006 à 09:20

donc santini n'est pas de droite ? il sera heureux de l'apprendre, j'en suis sûr. l'udf fera peut-être alliance avec le ps, mais si ça fait immédiatement d'eux de dangereux gauchistes, je doute que ce soit une bonne idée.

lionel, le 05/01/2006 à 09:24

Si je peux me permettre et avec tout mon respect pour tout votre travail fait pour la bloggosphere;

Je pense qu'entre toi et Sarko (oubien son equipe) le compte est "trop bon". La video propagande comme seul sarko sait en faire à fait le tour de la blogosphere francaise. Et le blog et le nom de Mister Loïc Lemeur ont raisonné dans les oreilles du plus larges public fr. C'est bien fait tout ça....

Je deplore juste que comme pour les autres medias on veut aussi chez loic nous prendre pour des cons... et pour de simples consommateurs "debiles" de l'information...

Entrer par la fenetre chez les bloggers est "interdit" . Sarko passe outre cette simple regle de respect des bloggers (normal il est meme capable d'expliquer la "normalité" du spam politique) et chez Loic lemeur "l'entrepreneur" aussi me semble t il ...

Voila voilou, je me suis permis ce commentaire "négatif" comme recommandé sur la podcast-reponse aux comments ....

Vive les blogs Et tres bonne année 2006

hchicha, le 06/01/2006 à 00:05

Le summum de la manipulation : manipuler l'autre sans qu'il ne se rende compte à aucun moment qu'il est manipulé ! Ce non-évènement en est une belle illustration.

Visiteur d'un jour, le 13/01/2006 à 14:03

bonjour mr sarko c'est ce que vous étez cotenne des emete mtn

raperier, le 01/06/2006 à 17:27

Juste un petit mot en passant pour vous témoigner mon soutien. Demeurez tel que vous êtes.

À posteriori, j'ai la conviction que vous serez parmi les personnages de ce début de siècle qui auront marqué l'Histoire 0_^
(cela dit sans complaisance aucune)

Je vous remercie infiniment de m'avoir fait découvrir le livre de Thierry CROUZET (le Peuple des connnecteurs). Merci.

Bonne continuation !
Timuche.

Timuche, le 22/06/2006 à 14:57

Salut Loïc,

je n'étais jamais auparavant allé sur ton blog, mais je ne regrette pas l'heure passée dessus.

Amusant ton acharnement à blogguer malgré la mauvaise connection montagnarde.

J'ai du mal à comprendre pourquoi certains internautes recherchent partout la situation "on est manipulés".
=> Autant il est réaliste de dire "Nicolas et Loïc discutent, ça fait d'la pub à Nicolas", et ce alors même que ce n'est pas le but de Loïc, autant il n'y a pas à remettre en doute la sincérité de Loïc. Juste parce-qu'il a une audience impressionante?

Alors oui, Loïc a peut-être été naïf de croire que ses bonnes intentions suffiraient à expliquer ce coup de pub, mais il vaut toujours mieux une vidéo originale ainsi, et franche sur le fond (vous n'avez échangé que des vérités, c'était une discussion sans polémique aucune, c'est clair...), qu'une interview de plus dans le 20h.

Merci donc Loïc de prendre de telles initiatives (ça vient de toi hein? :-P ), et surtout, surtout, d'autres l'ont dit déja; garde ton authenticité. La popularité ne doit pas conduire ton blog, sinon c'en est plus un. Laissons la popularité aux commentaires (comme celui-ci).

(Pour les mauvaises langues... : je ne suis pas sur les listes electorales, et si j'y étais, je ne voterais certainement pas pour M. Sarkozy.)


_ NewMilenium

NewMilenium, le 18/01/2007 à 00:59

Il vient d'écrire "Testimonanza", Témoignage, qui vient de sortir il y a trois semaines en Italie, préfacé par le leader néo-fasciste Gianfranco Finni, dont le parti actuel Alliance nationale, est l'héritier du MSI, parti créé par Mussolini en 1923. J'avoue que j'étais incrédule lorqu'un ami de Rome m'a envoyé la couverture de ce "livre"..

En Italie, Sarkozy est devenu le modèle des "post-fascistes" italiens. Il Secolo d'Italia, journal de l'Alliance nationale, fait campagne pour NS et voit une "quasi-symbiose politique, caractérielle, générationnelle" entre le candidat de l'UMP et Gianfranco Fini, et ce journal rajoute encore "Sarkozy a su réaliser les idées vécues au quotidien, les solutions expérimentées en tant que ministre : immigration, ordre public, banlieues en flammes, sans-papiers, homosexuels..." et pour Fini, de rajouter dans cet édito : "Beaucoup de ruptures sont nécessaires en France pour la reconstruire, c'est la passion du présent qui n'est pas, dit-il, la négation du passé, l'amnésie, mais l'élaboration créative, pragmatique, ferme et efficace..."

On croit rêver, voir préfacer un livre de candidat à la présidentielle française, par Fini, un héritier de Mussolini, qui a pignon sur rue en Italie et qui a de nombreux élus dans le pays, est très inquiétant ???

La pré-campagne a été marquée par des débats un peu futiles sur l'expression "Sarko facho". Aujourd'hui, les contacts du candidat de l'UMP avec les post-fascistes de l'Alliance nationale italienne, méritent de faire partie du débat public.

Jean Limentour, le 07/02/2007 à 23:49

le podcast est apparu dans le itunes store apès combien de temps de l'inscription ?


HELP PLEASE !

fredl.podemus, le 20/05/2007 à 08:42

Si tous les blogs pouvzaient être aussi jolis et intéresants que celui-ci, ce serait bien ;)) bonne continuation ! a+

George, le 23/02/2008 à 15:12

pétition pour la déstitution de sarko, les français ne manquent pas d'idées!! signez sur www.antisarkozysme.com

julie, le 21/04/2008 à 22:17

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Blog au ralenti... | Accueil | Cory Doctorow devient un auteur et blogueur à plein temps »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/3939474

Voici les sites qui parlent de #147 Commentaires podcast Nicolas Sarkozy (AAC):

» Influence et liberté de PRland
Pour ceux qui l'ont raté, trève des confiseurs oblige, la grande affaire sur les blogs pendant cette semaine un peu endormie était celle de Loic le Meur podcastant Nicolas Sarkozy. Avec à la clé plus de 400 commentaires sur son [Lire la suite]

» Loïc Le Meur de Pauv'Cast
Suite et fin de l'épisode Sarkozy ... Loïc vient de podcaster une réponse aux 400 commentaires qui ont suivit l'interview. Par pur voyeurisme... j'ai regardé ses stats... 9500 visites Jours ... on peut dire que ca a fait mouche ;o) Cette façon de [Lire la suite]

» Loïc Le Meur de Pauv'Cast
Cette façon de se justifier et le ton de sa voix, laisse à croire qu'il s'est un peu vexé, mais les gens auraient-ils été aussi critique s'ils ne l'aimaient pas ? Peut-être un manque de communication qui a frustré tout le monde, cette interview a été... [Lire la suite]

» Loïc Le Meur de Pauv'Cast
Cette façon de se justifier et le ton de sa voix, laisse à croire qu'il s'est un peu vexé, mais les gens auraient-ils été aussi critique s'ils ne l'aimaient pas ? Peut-être un manque de communication qui a frustré tout le monde, cette interview a été... [Lire la suite]

» Blogueurs et Politique, sujet à la mode? de Beber Online
Que na ton entendu au sujet du podcast de Bloic avec Nicolas Sarkozy. Non mais de quoi il se mêle?, il lui sert la soupe, bien fait pour sa gu Si on oublie les critiques bassement partisanes il reste tout de même une ana... [Lire la suite]

» Bloic et la politique 2.0? de Beber Online
Encore un petit clin doeil à lami Loïc suite à un ses derniers podcasts où il parle des voeux de Jacques Chirac et de ses attentes (interrogations) sur sa ligne éditoriale pour 2006. Puisquil nous demande notre avis au... [Lire la suite]

» 7 millions de blogueurs: petite leçon de Bullshiting par le journal Le Monde de Le Museau Numérique
Important: Cet article ne reflète pas la pensée de son auteur qui l'a écrit sous l'emprise d'un psychotrope puissant appelé "Journal Le Monde", psychotrope bien connu pour ses effets hallucinatoires et desinhibiteurs dévastateurs. En particulier, même... [Lire la suite]

» 7 millions de blogueurs: petite leçon de Bullshiting par le journal Le Monde de Le Museau Numérique
Important: Cet article ne reflète pas la pensée de son auteur qui l'a écrit sous l'emprise d'un psychotrope puissant appelé "Journal Le Monde", psychotrope bien connu pour ses effets hallucinatoires et desinhibiteurs dévastateurs. En particulier, même... [Lire la suite]

» Loïc Le Meur et Nicolas Sarkozy (fake) de Hchicha's BloG
#kpdsirncydl3fqoetrgcvp2902k8ew56a9pid58w{width:320px;height:256px;border:none;margin:0px;}Dailymotion blogged video Loc Le Meur et Nicolas Sarkozy (fake) Envoy lorigine par tristao Premire parodipod de linte... [Lire la suite]

» Loïc Le Meur lagneau sacrificiel de la transparence de Lionel Lindemann
Le chapitre 5 du livre de Loïc Le Meur s’intitule : Soyez éthiques, authentiques et transparents (le brouillon est ici). Tout ce qu’il n’est pas, selon ses détracteurs. Lorsque les clients de Typepad, produit vendu par Loïc, sub... [Lire la suite]


Abonnez-vous à ce blog par email





Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loiclemeur
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...