21/11/2005

Le Canada: un modèle d'intégration des immigrés pour la France ?

Le Figaro: Le Canada tire sa prospérité de l'immigration

Le gouvernement vient de réévaluer, pour l'an prochain, ses objectifs à 300 000 immigrants. «L'immigration a toujours été et continuera d'être un outil primordial à la construction du Canada, affirme Joe Volpe, ministre fédéral de l'Immigration. Un programme d'immigration efficace est essentiel à notre prospérité économique et sociale.» Confronté à une pénurie de main-d'oeuvre dans de nombreux secteurs et dans de nombreuses régions, le Canada a choisi une immigration sélective et planifiée.


Il semble que le Canada parvienne très bien à intégrer 300 000 immigrants par an. Je serai curieux d'avoir les commentaires de nos amis Canadiens. Est-ce un modèle pour la France ?

Technorati Tags:

Je suis né à Montréal et une partie de ma famille est toujours là-bas, et là je crois que tu compares l'incomparrable. Le Canada reste une nation assez jeune où l'espace est démesuré. De plus, le passé coloniale du Canada est inexistant. Les paramètres sont donc completement différents et l'on ne peut appliquer le modèle québéquois à un pays comme la france...
La politique d'immigration française est un échec mais je ne crois pas qu'on puisse tirer du modèle canadien (en dépit de toutes ses vertues) quelconque exemple.

@+ Bloïc

SiCkBoY, le 21/11/2005 à 01:57

J'ai habité au Canada pendant un an et l'un des problèmes est la natalité. Il n'y a pas assez d'enfants au Canada pour assurer le renouvellement des générations...

Nicoolas, le 21/11/2005 à 03:25

Je suis d'accord avec les 2 précédents. Culture, passé, besoins, démographie (densité de 3 h/km2....), tempérament (!), rien n'est comparable.

Hasting, le 21/11/2005 à 07:47

J'ajouterai, pour faire écho aux précédents commentaires, que le Canada a une politique d'immigration très maîtrisée : Profession, diplômes, langues maîtrisées, précédents séjours, somme minimum à disposition (en gros permettant de vivre 3 mois sans travailler et de se payer un billet de retour au besoin) sont autant de paramètres qui entrent en compte dans l'attribution des visas d'immigrants.

Rien de comparable, donc.

Philippe, le 21/11/2005 à 08:35

A voir le nouveau blog de Philippe Martin, entrepeneur au Canada en relation avec l'éducation :
http://nayezpaspeur.blogspot.com/

Charles Nouÿrit, le 21/11/2005 à 09:15

Je reviens tout juste en France, après avoir vécu 5 ans à Montréal, ville cosmopolite s'il en est avec 2 langues officielles et 150 ethnies différentes...
Pour rejoindre "Philippe", le Canada fait face à une demande d'immigration énorme de tous les pays, de ce fait ils imposent des critères d'entrée assez forts pour être résident et ensuite être citoyen...
Lors de mon examen de Citoyenneté, nous étions 52 personnes de 35 pays différents...

Cependant, au-delà de la politique d'immigration, il y a surtout une ouverture d'esprit à inculquer aux Français. Voilà une différence fondamentale entre les 2 pays, et c'est un gage de la réussite de l'intégration...
Bien sûr, ce n'est pas 100 % des Français mais c'est une grosse majorité. Et c'est tellement choquant et flagrant lorsque l'on arrive dans ce pays...

SteF, le 21/11/2005 à 09:54

Je ne pense pas que la densité soit un paramètre à prendre en compte, globalement, seul le sud du Canada est peuplé, le reste c'est des forêts, montagnes et glaces.
Les immigrés se retrouvent dans les trois grandes villes cosmopolites (Montréal, Vancouver et surtout Toronto).

Pour avoir habité à Montréal, bien que je fus dans un quartier populaire, il y avait dans celui-ci une vraie mixité sociale (ouvriers, cadres et étudiants se côtoyaient sans problème), une mixité qui fait justement défaut aux banlieues françaises (ainsi qu'aux autres quartiers : on ne se mélange pas en France).

Et c'est justement cette mixité qui inculque les valeurs de respect, tolérance. Alors qu'en France, les plus pauvres, habitants de sordides banlieues délaissées, n'ont qu'à jalouser les habitants du 7ème ou du 16ème ...

D'ailleurs, à l'instar du Japon par exemple, le Canada rencontre très peu de problèmes de violence (cf. le nb. dérisoire d'homicides à Montréal).

Enfin, et cela a déjà été souligné, le flux migratoire est très contrôlé. Tous les pays sont accueillis, mais ils préfèrent refuser une personne dont ils jugent qu'il n'aura pas les aptitudes à s'intégrer (socialement, professionnellement, ...) à la société Canadienne.

Florent, le 21/11/2005 à 10:09

J'habite au Canada depuis 5 ans maintenant.
Un certain nombre de personnes refusées par exemple par la France (Maghreb, Afrique...) arrivent ici, en se disant qu'à Montréal, on parle aussi français et que l'on est mieux accueillis. Vrai.
Cependant, il ne faut pas oublier que trouver du travail est, notamment pour les professionnels (médecins, ingénieurs, etc...) un vrai problème. Les architectes sont refusés par exemple de visa d'immigration.
Donc, vous avez une floppée de chauffeurs de taxi qui sont médecins dans leur pays d'origine et qui ont "fuit" parfois la guerre ou la répression. Et pourtant, l'on manque parait-il de médecins dans de nombreux endroits au Canada. On n'accepte pas les diplômes étrangers, même français bien souvent !
Le système de santé comme le système d'éducation en général sont pourtant loins d'être au top niveau.
Je pense que le Canada se paie le luxe d'avoir des immigrés choisis et triés sur le volet pour ne les utiliser qu'à petite dose professionnellement.
Et "gâcher" ainsi de nombreux talents qui iront au bout de quelques années ailleurs, notamment aux USA. Parfois même en France ou au Royaume-Uni.
La question : est-ce qu'en France, on accepte les diplômes des immigrés ? J'imagine que oui dans bien des cas, car ils ont fait leurs études en France pour un grand nombre d'entre eux.
Mais attention, je me sens très bien au Canada personnellement ! :-)
Je n'ai eu qu'à faire face à seulement deux reprises au racisme anti-français ("retourne dans ton maudit pays !"), et encore sur un parking de supermarché quand je grognais que le véhicule adverse voulait m'écraser, moi piéton ! :-)

Graeme, le 21/11/2005 à 14:15

un nounours du 9cube, il a autant de chance de pouvoir émigrer au Canada que de rentrer à la piscine de Neuilly: y a un examen d'entrée

nounours, le 21/11/2005 à 18:21

Que le Canada intègre mieux ses immigrés que l'Europe est généralement vrai.

Ceci dit, il y a des ratés, comme le fait qu'un pays pourtant en pénurie d'enseignants et de médecins ne reconnait pas les diplômes étrangers même si, ironiquement, un médecin obtiendra quasiment de manière systématique son permis de travail. juste parce que la théorie veut q'on manque de médecins, tout en aboutissant en chauffeur de taxi parce que son diplôme n'est pas reconnu au Canada ou dans une province en particulier.

Personellement, ça fait bientôt 8 ans que j'ai quitté La Belle Province et, malgré les nombreuses actions criminelles de l'Immigration finlandaise, je ne regrette rien. L'Europe est l'endroit idéal pour les gens polyglottes ayant la bougeotte; ici, les opportunités professionelles et sociales ne manquent pas et ce à grandeur d'Europe. Ca n'a jamais été le cas au Québec ni ailleurs au pays; j'ai rapidement à détester autant le Canada que les provinces où j'ai demeuré pour le peu de considération qu'on a envers les gens polyglottes. En Europe, c'est l'inverse: certaines entreprises offrent même des suppléments salariaux pour chaque langue maitrisée.

Par contre, le traité de Schengen a injustement faussé les règles en donnant du jour au lendemain un avantage dégueulasse aux citoyens de l'Union européenne, tant et si bien que même avec un CV sans bavure, il m'est devenu quasiment impossible de trouver un boulot convenable, simplement parce que l'ampleur grandissante de la procédure d'immigration décourage les employeurs. La mobilité de la main d'oeuvre, ça ne concerne que les citoyens des pays membres du traité de Schengen, pas les citoyens de non-membres ou carrément de l'extérieur. Faut donc un permis de séjour pour chaque pays où l'on est appelé à travailler, si on est issu d'un des pays de l'ancien pacte de Varsovie s'étant tout juste joint à l'Union ou d'un pays de l'extérieur tel que le Canada.

Face à un tel casse-tête juridique, même le plus motivé et le plus patient des employeurs finit par se désister: depuis 2001, je ne compte plus le nombre d'employeurs à qui on a référé mon CV et qui entamment une entrevue téléphonique sur un ton enjoué, mais me raccrochent au nez aussitôt qu'ils apprennent que je n'ai ni la citoyenneté finlandaise ni celle d'un autre pays membre de l'Union.

Y'en a marre, à la fin!

Martin-Éric, le 21/11/2005 à 18:45

J'ajouterais ce lien en complément. Ça décrit bien le ras-le-bol qui m'a poussé à me pousser, plutôt que d'en finir.

Martin-Éric, le 21/11/2005 à 18:52

Je suis Canadienne, d'origine italienne. C'est-à-dire que je suis née au Canada de parents qui étaient encore à leur arrivée au Canada des Italiens. On parle de cela il y a près de 30 ans.

J'aimerais réagir face à certains commentaires. J'ai pu constater personnellement en discutant avec des immigrants qu'il est difficile parfois d'obtenir un emploi selon les études accomplies. J'ai connu une comptable agréée roumaine qui travaillait dans une usine pour fabriquer des mannequins. Elle devait suivre quelques cours pour parfaire sa formation selon les normes canadiennes afin de pratiquer sa profession au pays. Elle ne l'a pas fait.

Également, un psychologue français qui ne peut pas pratiquer ici parce qu'il aurait des ajustements à faire pour s'adapter aux normes dans le domaine de la santé canadienne.

Selon moi, il est juste que des professionnels venant d'ailleurs face leur preuve, que ce soit ici au Canada ou ailleurs dans le monde. Il faut savoir s'adapter aux lois, règles et normes des pays dans lesquels nous souhaitons apporter notre soutien. Les procédures de travail ne sont pas forcément les mêmes et nous sommes tous régis par des façons de faire particulières. Je vois mal qu'un étranger s'infiltre dans le système et ne fait qu'à sa tête au risque de compromettre ce qui a déjà été accompli par les citoyens d'un pays.

Nous avons déjà assez de problème avec les religions qui imposent leurs paroles et qui peuvent nuire aux notions de droits et libertés qu'a établit un pays pour ses cytoyens... il faut au moins s'entendre sur une manière de travailler ensemble, non?

Malgré ce petit problème concernant l'emploi et le devoir en tant qu'immigrant de s'intégrer à une société, et cela peu importe la raison de l'immigration, la plupart des gens venant de l'étranger avec qui j'ai discuté, ont tous dit être surpris de l'accueil et de l'aide qui leur a été fourni.

Mes parents n'ont pas eu cette facilité... donc la situation doit sûrement s'améliorer.

Et puis, il y aura toujours place au progrès, puisque personne n'est parfait dans ce monde, il n'y a que des intentions parafaites!

Nicole Fodale, le 22/11/2005 à 03:21

Merci à tous pour vos commentaires !

Loic, le 22/11/2005 à 03:33

Ca va faire six ans que je vis à montréal, et je confirme que c'est incomparable. D'une part l'accueil est totalement différent. Ici les immigrants sont vus comme une ressource: de la main d'oeuvre et une richesse culturelle.

Il y a des quartiers de regroupement ethnique, comme le quartier chinois ou la petite Italie, mais sans la ghettoisation qu'on retrouve en Europe. Personellement je vis dans un quartier libanais. Ce sont des quartiers très tranquilles, et il n'y a jamais de problème.

J'ai vu une fois un grafiti "rentrez chez vous!" peu après mon arrivée, mais il a été effacé le lendemain. Il y a du racisme, mais beaucoup moins qu'en France et en Belgique.

Une des grandes réussites du Canada est d'avoir recruté des policiers parmis les ethnies. Quand les policiers viennent du même pays que toi, la communication passe mieux.

Il y a aussi beaucoup de femmes dans la police, et on privilégie la psychologie plutôt que la force brute. D'une part les gars qui cherchent le trouble hésitent à être violents avec une femme, et d'autre part ils ont peur de se faire battre et de perdre la face devant leur gang, car elles sont bien entraînées.

Il y a tout de même des problèmes, surtout au niveau de la reconnaissance des diplomes des immigrants. Les ordres sont très protecteurs et les immigrants doivent souvent reprendre plusieurs années de leurs études.

Ben

Ben, le 22/11/2005 à 05:48

en lisant tous les post, je vois que beaucoup de points ont été souligné. De mon côté, j'ai immmigré au Québec en 1992 et je ne regrette pas du tout ce choix.
Au niveau de l'intégration de immmigrés, le modèle est bien rôdé car chacun trouve sa place. Dans l'école primaire de mon plus jeune, la seule personne qui porte le foulard, c'est la surveillante de récréation, ça en dit long sur le seuil de tolérance et l'équilibre appliqué par immigration Canada dans le dosage des immigrants. Dernièrement la nouvelle gouverneure générale du Canada est d'origine haÏtienne.
Côté politique, il ne faut pas oublié que les nord américains sont avant tout des pragmatiques et des financiers. Ici on estime en général que pour accéder à des hautes fonctions politiques, il est préférable d'avoir dabord réussi dans les affaires!! On est bien loin des castes d'énarques et de polytechniciens qui dirigent la république.
Côté justice, ici par défaut vous êtes innocent et c'est au système judiciaire de prouver votre culpabilité. En clair ça veut dire que tout et chacun peut aller en cour pour contester même une amende de parking.
Au niveau santé et éducation nous sommes confrontés aux même problèmes que tous les autres pays industrialisés.
Côté entreprenariat, il n'y a aucune comparaison avec la France. Ici vous pouvez démarrer votre entreprise en une demi journée pour un coût modique. Tout est possible et même si vous vous casser la gueule, vous pouvez recommencer et même retravailler avec des partenaires avec qui cela ne s'est pas bien passé: « Money Talk » comme on dit, personne ne vous en tiendra rigueur car c'est culturel. Déjà prêt de 25% des entreprises sont individuelles ou compte 2 ou 3 personnes.
Voyez le site www.agentsolo.com, vous comprendrez mieux. 25% des employés rêvent de démarrer leur entreprise.
Les américains: on a 8000 kms de fontière avec eux, on est 32 millions, il sont 300 millions, donc pas toujours facile à gérer. ils ne nous aiment pas beaucoup car nous avons refusé d'aller en Irak avec eux et également d'embarquer dans leur bouclier spatial. Depuis, ils se vengent en nous mettant en permanence des batons dans les roues commercialement.
En plus leur révolution conservatrice n'a pas digéré l'adoption du mariage gai et encore moins le projet de légalisation de la marijuana. D'ailleurs quand Bush a été réélu, les serveur d'immigration Canada a enregistré une pointe historique de hit du à un nombre incroyable de demandes de la part des américains.
La nature: le pays est immense et dès que l'on roule à 30 minutes de Montréal, on est dans le « bois». Moi-même, quand je surchauffe devant mon écran, il m'arrive de prendre mes skis de fond et d'aller me faire un ride dans un parc naturel situé à 20 minutes du centre-ville.
La France: j'y vais régulièrement et le pays est super surtout quand on y vient en vacance. A noter que les dix dernières fois que je suis arrivé à Roissy, je n'ai jamais été contôlé, ni par la police, ni par la douane, on entre en France comme dans un moulin.
La langue: le bilinguisme est un avantage également. Nous sautons en permanence d'une langue à l'autre avec la possiblité d'avoir accès aux deux cultures. Beaucoup d'enfants apprennent l'anglais en regardant la télé!! Des fois ça parle français dans la classe et anglais à la récréation.
Bien sûr tout n'est pas facile au début si on veut immigrer, mais il faut surtout bien se préparer et ne pas trop rêver. Il y a quand même à peu près 30% des français qui repartent au bout de quelques années. Seuls les immigrants qui viennent de pays pauvres ou de dictatures restent.
Philippe


Philippe Martin, le 23/11/2005 à 15:44

je un jeune homme tres active dans la vie des affaires, je veut immigrer au canada si possible au Québec j'ai de l'expérience et des diplômes qui me permis d'immigrer et d'être admis
merci de me conseiller

rachid, le 04/06/2006 à 00:48

je un jeune homme tres active dans la vie des affaires, je veut immigrer au canada si possible au Québec j'ai de l'expérience et des diplômes qui me permis d'immigrer et d'être admis
merci de me conseiller

rachid, le 04/06/2006 à 00:50

Je suis une camerounaise agee de 30 vivant a Douala (Cameroun) mere d'un enfant je suis actuellement assistante de direction dans une societe de courtage en assurance. je suis titulaire d'un BTS en secretariat bureautique bilingue et d'une licence en Odrganisation et gestion Administrative obtenus a Linstitut Universitaire de Technologie de Douala. Je souhaite immmigrer au canada. Merci de me conseiller sur les sites fiables, la procedure et les possibilites d'emplois qui me sont offertes

Oyen Komon Melanie, le 18/07/2006 à 14:50

tout franchement jen marre de la france ce un paye de raciste je envie daller habites monterael je 23 ans je suis moitie italien moitie tunisien plus je aucun deplome et je envie de recomence ma vie a 0 tene moi au courant si vous ave"z quelque information en menvoyons un mail merci d avance a bientot

betttaieb, le 21/08/2006 à 14:01

Je viens de lire les réactions des uns et des autres et voudrais me permettre d’ajouter le mien. Seulement je constate que beaucoup de gens n’arrivent pas à faire une lecture objective de la situation d’immigrés en France qui n’a rien à comparer à celle du Canada ou d’autre part. Le problème d’immigration en France ne peut mieux s’expliquer que mieux lorsqu’on porte un regard rétrospectif dans le passé de cette grande nation. Au faîte de sa gloire, en tant que nation conquérante, elle a porte le rayonnement de sa culture, sa politique et son mode de vie très loin, au-delà de ses frontières.
Attirés comme des mouches vers le vinaigre, ces immigrés sont à l’assaut d’un bien-être leur vendu par la France à travers ses influences, la propagation de son modèle politique et social et je pense que nous ne saurions lui en tenir responsable. Ce n’est non plus leur faute de l’avoir acheté et surtout de vouloir à tout pris le savourer. La grande difficulté aujourd’hui réside en ceci que la France est devenue incapable d’assimiler cette massive immigration du fait du manque de politique d’immigration juste.

MALANGU, le 17/10/2006 à 20:44

Salut a tous,je suis Jean Marc, 35 ans,nicois,vivant en region parisienne, technicien co;;ercial en billeterie aerienne dans une grande compagnie francaise, je suis bien paye,travaillant aux 35 heures, j'adore le Canada,je ne connais que l'Ontario, Windsor et ses environs,la famille de mon epouse qui vient d'avoir la nationalite francaise, est en partie canadienne,donc on vient souvent. J'adorerais vivre au Canada car j'adore l'espace et les gens sont respectueux en general. Seul hic, je ne sais pas que faire comme travail,j'ai un DESS en Ressources Humaines, donmaine dans lequel je n'ai jamais travaille et qui m'interese peu. Apres 35ans, cela devient tres difficile d'immigrer au Camada, a cause des barames de points. Nous avons une fille de 2 ans et demi. Si vous avez des idees, des tuyaux, merci. La France est un super pays, le seul souci actuellement est le manque d'espace et de logements. Sachant qu'on ne peut etendre les frontieres et que malheusement une partie des gens d'origine immigree vivent encore comme dans leur pays d'origine en privilegiant la religion et en negligeant totalement les regles de la Republique. C'est dommage, du coup, la majorite des gens qui sont normaux pensent que ces gens, principalement originaires d'afrique et du maghreb, sont mauvais. A noter qu'en France,les communautes asiatiques et indoues, sri lankaises ne font jamais parler d'elles, leurs membres sont tres travailleurs.
En France on n'a jamais prepare ni la population autochtone, ni les immigres, du coup tout le monde se mefie de tout le monde et on n'avance pas. Beaucoup de communautes se forment et se consolident sans jamais s'integrer. A quand une politique d'immigration et de suivi pour la France?

Au Canada,pour l.instant ca se passe bien,mais faudra voir un peu plus tard, sur du long terme,en tout cas pour l'instant, c'est un modele d'immigration,de construction et d'immigration. Si un jour je devenais Canadien, je serais trs fier de mon nouveau pays. En cemoment je pense deja a envoyer ma fille etudier au canada des qu'elle pourra, meme s'il faut payer beucoup d'argent. En France l'ecole et l'universite ne coutent strictement rien,tout est pris en charge par l'Etat francais. Allez a bientot.

fulcran, le 19/12/2006 à 01:02

bonjour!eleve en seconde a Besançon je dois étudier les différences et les ressemblances au niveau des immigrés entre le Canada et la France.
J'aurai voulu avoir vos avis,et si possible des témoignages de ce que vous avez vécu : pour vous quelles sont les principales ressemblances et différences entre Canada et France?
Merci d'avance!

marine, le 24/01/2007 à 14:31

Je suis native du Québéc et de langue française et je parle trois langues, français, anglais et espagnol. j'ai lu plusieurs de vos commentaires et je constate qu'on prend souvent le jardin du voisin comme plus florissant...Je pense que chaque endroit a ses qualités, ses avantages et ses lacunes, de par sa mentalité et son éducation et puis son vécu et je suis entièrement d'accord avec le gouvernement de faire une sélection étroite de ceux qui doivent immigrer ici, car avec cette immigration toujours grandissante, on a malgré tout à faire face à une foule de nouveaux problèmes...une foule d'adaptations non prévues...Et si on parle du droit sanguin, on en est arrivé à avoir beaucoup de peine à garder et nos propres droits et nos propres cooutumes...Il y a évidemment ressemblance entre nous et les français, si l'histoire veut qu'on soit de même souche...Il est vrai qu'on est un pays d'accueil mais malheureusement, on est en train de perdre ce qu'on a de plus cher, notre culture et de devenir un peu comme certain pays saturés qui ont perdu leur âme...Je suis allé en France à l'Été 2005, et j'ai été bien déçue de voir comment un si beau pays n'est beau que par ses structures, ses paysages et son histoire...les gens y sont pour la majorité terriblement froids, distants et indifférents...peut-être d'avoir été eux-même envahi par les étrangers de toute part depuis des années. J'ai été très mal acceuillie... l'attitude des français ne laisse en générale pas très bonne impression de ce que j'ai entendu ici depuis des années...la majorité souvent trop imbus d'eux-même parlent comme si rien d'autre n'existait de mieux qu'eux et que la France...Comment peut-on apprendre davantage si l'on est convaincu qu'on est au dessus de tout...Mais si on arrive à s'en faire des amis, ils seront fidèles pour la vie....Il semble que ce soit leur façon d'être...je le sais car j'ai de très bons amis français...Mais serais-ce ce mélange éxagéré comme la Tour de Babel qui rendront les hommes à perdre leur identité et ainsi leur âme ??? Est-ce vraiment une évolution bénéfique pour l'humanité ???

Au plaisir

Christiane, le 17/03/2007 à 22:31

Bonjour,
Je suis de double nationalité française et canadienne et je ne peux rester sans répondre aux propos du message précédent "peut-être d'avoir été eux-même envahi par les étrangers de toute part depuis des années."...Ces propos me choquent et résument selon moi parfaitement la situation....quelque soit le le système gouvernemental en place, il reste des gens ignorants, sans raisonnement aucun et racistes... si le racisme en France est chose commune, le racisme au Canada se fait discret mais il existe! Si le Canada semble afficher une politique d'immigration et d'intégration efficace, elle n'est pas encore parfaite. L'intégration des immigrants au Canada se voit de plus en plus menacé par la monté du nationalisme québecois tel que le montre le message précédent.Et pour répondre au message précédent, l'immigration fait partie intégrale de l'identité québecoise....la culture et l'identité québecoise n'est rien d'autre qu'un méléange des cultures et identités de toutes les ethnies qui forment son peuple.

Florence, le 20/03/2007 à 16:59

Bonjour,

Je suis ressortissante canadienne, mon copain est ressortissant francais, nous essayons de trouver un moyen rapide pour nous réunir et j'avoue que ceci n'est pas facile. Ça fais deja quelque fois que nous nous voyons. (lui 2 fois au canada et moi 1 fois en france) Je trouve que c'est un peu trop exagérer ce que la France demande pour obtenir un visa. Nous avons meme pensé nous marier, etc.

Je sais pas si quelqu'un vit la meme situation que nous, si oui, j aimerais bien discuter avec vous, si vous voulez bien communiquer avec moi

laquebecoise, le 25/03/2007 à 16:27

Bonjour tout le monde,

Ca fait plusieurs années que je me pose la question d'immigrer ou non au canada. C'est un pays que j'admire d'un point de vue de son ouverture d'esprit et tolérance à l'égard de tous les peuples, sans parler de sa situation économique qui tente à offrir un meilleur avenir que celui de la France. Je suis psychologue de métier et je suis en première année de doctorat. Le canada est un pionnier dans la psychologie de la santé et je souhaiterais terminer ma thèse au canada tout en pouvant excercer ma profession en Institution et apporter mes connaissances acquises en France. J'ai cru comprendre que pour nos métiers il n'existait pas d'équivalence de diplôme et que cela serait difficle pour moi. Y aurait-il une personne qui pourrait m'éclairer sur ce point??? je vous remercie d'avance et à bientôt.

Cigale19, le 01/07/2007 à 23:51

a votre avis ,vous qui me lisent ,j'ai un choix crutial a prendre ,es ce dois vivre au canada ou en france sachant qau canada j'ai été accepté par une université candienne ,de meme qu'a paris mais je ne sais, pas ou allé étudier.

jeradi, le 12/07/2007 à 16:18

SALUT
avec ma compagne, nous avons fait un voyage en octobre 2002.1ER juin 2003 je suis dans l'avion avec les papiers. Je suis hébergé par des amis français et aussi québécois. Je trouve un logement assez grand. Un travail type poste administratif en intérim.
Ma compagne arrive en juillet et trouve du travail chez videotron, et RMS. Pour ma part, j'ai changé de travail 4 fois en un an avec un déroutage du jour au landemain pour cause de restructuration.
Pour ma future épouse la même chose.
Pendant, l'année : visites, intégration dans la superbe ville de MONTREAL, bonne installation puis tout déchante à cause des emplis proposés malgré nos expériences en france. Après mûres réflexions : pourquoi rester dans la précarité avec des avenirs incertains !! alors nous sommes rentrés en juin 2003 avec de meilleures postes et salaires et en prime : bébé, maison et surtout le bonheur.
Par contre MONTREAL fera partis intégrante de notre vie : super expérience de vie malgré notre motivation à prendre les devans. Les foutus job nous ont sabotés notre immigration choisi.
Sans rencunes

MC82, le 05/04/2008 à 00:44

j'aimerais émigré comment faire?

djuidje pauline, le 07/04/2008 à 14:48

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Lectures de vacances | Accueil | Les fils RSS de France 2 et France 3 ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/14060/3704660

Voici les sites qui parlent de Le Canada: un modèle d'intégration des immigrés pour la France ? :


suivre loiclemeur via http://twitter.com

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

 
Abonnés FR
Subscribers EN
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

 Ajoutez moi sur ...