10/05/2005

"Comment redonner aux Français confiance en eux-mêmes et en l'avenir? "

Hélène, expatriée aux Etats-Unis, écrit un billet sur la confiance des français, sur le fait que les français sont "les plus râleurs, les plus défiants et les plus pessimistes de tout le monde occidental" (ce n'est pas moi qui le dit je vais encore me faire engueuler sur ma vision de la France).

Allez-si j'avoue, je suis d'accord avec Hélène, d'ailleurs ce n'est ni Hélène ni moi qui le disons mais de nombreux baromètres permanents. Force est de constater que nous avons plus tendance à regarder le négatif du positif, à critiquer plutôt qu'à construire, à nous plaindre plutôt qu'à trouver des solutions... La différence avec les pays nordiques ou les Etats-Unis est assez frappante. Ici je ne parle pas de résultats économiques ou de rayonnement de la France, mais bien d'attitude générale, de moral, d'humeur.

Je fréquente pas mal d'amis chinois en ce moment et je suis impressionné par leur confiance en eux-mêmes. Ils créent des entreprises en ayant le monde en tête alors que nous créons des entreprises en France en nous disant que dominer le business parisien ne serait déjà pas si mal. Ils y arrivent bien en rachetant Thinkpad à IBM ou encore Rover en Grande Bretagne et Marionnaud en France.

Pensez vous que nous pourrions nous redonner confiance ?

Tous les français râleurs ? Non, il y a un petit village qui résiste, nourri à la potion de l'enthousiasme et de la créativité, toujours prêt à relever des défis, à innover et à se surprendre, à dynamiser et à porter,.

Il s'agit du village des "entrepreneurs".

Il est malheureusement entouré de troupes puissantes et nombreuses constituées de ...

(je ne veux pas m'attirer l'hyre des fonctionnaires et des salariés frustrés par un quotidien aussi banal que précaire, ni des jeunes de mon âge - dont ChiChi viens de découvrir la "peur du lendemain" qui les ronge - ni des nombreux tournes-pouces)

... on va dire des râleurs

Mais bon, on lutte :)

very, 10/05/2005 at 01:52

On manque un peu d'exemples de grandes réussites internationales ces dernières années (a part Dassault Systèmes et Business Objects...)

Tu nous aides à monter le prochain Google ?

WE CAN MAKE IT.

Stéphane LEE, 10/05/2005 at 08:58

Ce n'est pas en laissant partir un projet comme la Fondation Pinault à Venise que cela va nous aider !

Jacques Froissant, 10/05/2005 at 09:41

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir s'il s'agit d'une attitude récente ou si c'est atavique ?

Là où je prends le plus conscience de cette mentalité négative, c'est quand je consulte un site canadien. Entreprendre (dans tous les sens du terme) est naturel dans l'esprit canadien. Soutenir un entrepreneur l'est également. Pensez qu'ils considèrent leur banquier comme un véritable partenaire !!!

En France, le banquier est plutôt un autre joueur dans notre partie de poker : pas forcément amical ou de bon conseil.

De plus, si l'on peut critiquer la politique sociale de la Chine ou des USA, celle du Canada est bien plus estimable. Ils auraient donc tout bon ? :)

Delphine Dumont, 10/05/2005 at 09:53

Nous venons de perdre l'occasion de posséder sur le sol français une magnifique collection d'oeuvre d'art, unique au monde par la qualité des oeuvres qui la compose...Songer à partir de France pour construire ses rêves ? François Pinault n'est pas le seul...sans aucun doute.

Sophie Kune, 10/05/2005 at 10:01

Parfaitement d'accord : ca fait deux semaines que je me fait la réflexion. Avec la constitution, j'en ai même fait un billet ... En lisant la constitution en détail, tout le monde a de quoi raler ... Mais il faut voter OUI, voir plus loin, avoir de l'ambition et arreter deux secondes de regarder son nombril !

Ce manque de confiance, c'est aussi se qui ralenti tous les projets. Ces personnes (la fameuse "Croute" de Christian Blanc) empechent le monde de bouger, même si 90% des gens sont capables de bouger.

OlivierM, 10/05/2005 at 11:51

Tout a fait d'accord avec le point de vue d'olivier.

Sophie Kune, 10/05/2005 at 12:26

Une des causes en est à mon avis l'éducation en France. A part à la maternelle, on ne fait jamais appel à l'imagination des écoliers, élèves, étudiants mais uniquement à leur capacité critique. On DEMONTRE un théorème mais on ne le construit pas à partir d'autres théorèmes ou de définitions. On CRITIQUE un texte mais on imagine très peu. L'éducation anglo-saxonne notamment fait bcp plus de place à l'imagination et à la création (d'où d'ailleurs leur slogan comme JUST DO IT, I CAN do IT). on utilse en anglais bcp plus CAN que POUVOIR en français où on utilise souvent IL FAUT.
Exemple: les blogs. Un anglo-saxon tient un blog souvent parce qu'il le peut, parce que c'est POSSIBLE. En France, quand les gens ont un blog, ils disent souvent qu'il FAUT le mettre à jour ..
Autre exemple en relation avec les blogs: les commentaires et les blogs "citoyens"; Les français soinbt très nombreux dans ce domaine (comparativement à leur nombre) car ils aiment critiquer.
Quand Mr Lemeur cite un exemple de business qui marche, il y a comme commentaires des critiques ou des questions mais peu de "ah tiens, intéressant, essayons !!"
La France forme donc de très bons auditeurs, contrôleurs de gestion, et cadres d'entreprises capables de suivre des process et de les améliorer mais très peu d'entrepreneurs. C'est peut être regrettable dans la petite sphère des entrepreneurs mais au final els 2 façons de faire arrivent au même résultat car la façon "entreprendre" a bcp de déchets évités par la moulinette de la critique à la française.
L'important est de savoir s'appuyer sur ses points forts et de ne pas développer une paranoia.
Dernier exemple relatif à l'actualité en ce moment: le TC n'est pas un TC d'entrepreneurs mais de rassembleur de textes existants et de mise en place de process qui se fait critiquer où ? en France où par ailleurs les critiques des critiques (les OUI qui sont des NON au NON) ont comme argument principal qu'on n'arrivera à rien sans l'Europe même si elle est mauvaise donc qui de fait ont peur d'entreprendre sans super structure.. à l'inverses de brits et de leur premier ministre qui n'hésitent pas à essayer une route différente..

De toutes façons, le vainqueur est connu après la bataille. Si il gagne, il est un héros pour certains un salaud pour d'autres et si il perd il est un pauvre type pour la majorité ;-))

Pierre, 10/05/2005 at 15:07

peut etre est ce aussi pourquoi tant de cerveaux francais on decide comme moi de s expatrier....

ouriel, 10/05/2005 at 17:24

Merci Loïc d’avoir relayé ma question.
Je suis tout à fait d’accord avec Pierre, l’éducation y est pour beaucoup ! Pas seulement sur son contenu mais sur la façon dont elle modèle nos comportements. J’ai pu l’observer en Suède pendant 4 ans, et je le vois aujourd’hui aux US. Au « just do it, you can do it » anglo-saxon ou nordique qui favorise l’autonomie et la prise de responsabilité, on oppose un « attention », « fais pas si, fais pas ça », « tu vas te faire mal/te salir », un « j’te l’avais bien dit », on crée des « Tanguy » qui restent dans les jupes de maman. Et ce n’est pas mieux dans les salles de classe où les élèves sont bien plus souvent étrillés et soumis au jugement général qu’encouragés. Devenus adultes, on reproduit ces schémas, parfois avec un certain sadisme, et en même temps on se réfugie dans les jupes d’un état providence qu’on critique tout autant que le reste. Ça, ce n’est pas moi qui le dit, c’est le psychologue Pascal Baudry dans sa comparaison des comportements français et américains http://www.pbaudry.com/. Et puis, côté méfiance et immobilisme, il y a aussi notre héritage marxiste et le poids du déterminisme historique, selon lequel, si j’ai bien compris, nous ne serions pas maîtres de notre destin… Mais ça, c’est une autre discussion !

Hélène, 10/05/2005 at 20:05

Pour faire écho à Delphine, et compléter mon post précedent: si l'éducation à l'autonomie et à la prise de responsabilité sert essentiellement l'intérêt individuel aux Etats Unis, elle est faite dans un esprit civique et social en Suède et au Canada où la notion de "société" est aussi importante sinon plus que celle d'individu. La mission principale de l'Education Nationale Suèdoise est de former des citoyens aptes à vivre harmonieusement en société et à exercer une influence constructive sur la politique (i.e. vie de la cité) de leur pays... Pas loin du tout bon :) à mon sens... Et le foisonnement d'entreprises technologiques de ces dernières années montre que ce n'est pas au détriment de l'esprit d'entreprise!

Hélène, 10/05/2005 at 20:33

on manipule mieux les peuples qui n'ont pas le sou et qui ont peur.
la recette de la peur, : tous les jours, tous les soirs et tous les midis aux journaux télévisés ne parler que des vieux, des malades, des déséspérés, des catastrophes d'ici et si il n 'y en a pas aller les chercher ailleurs.
la recette du "sans le sou " ?1/ les taxer un maximum , y compris après leur mort sur leur héritage et bientot sur l'air qu'ils vont respirer
2/les payer un minimum en les menaçant des salaires roumain ou chinois
3/les mettre sans arrêt à contribution : seuls 6 % des personnes agées ont besoin d'aide et 12 % au-dela des 85 ans ...alors que toute la france doit se mobiliser , y compris les scolaires ?? cherche l'erreur...
4/ enfin , laisser faire les créateurs d'entreprise pour mieux les casser ensuite, dans les 3 ans , à coup de nouvelles regles comme dans le secteur des eoliennes , d'anciennes reglementations , de commandement de payer quitte à être rembourser dans 3 ans , de nouvelles charges sociales etc etc

alors pas d'accord , les français ont une confiance maximum en eux , sinon , ils seraient morts depuis longtemps.

rené, 10/05/2005 at 20:55

pour terminer par rapport aux américains cités dans le "billet " d'Hélène je rapellerais un peu l'Histoire avec un grand H
recemment , le peuple le plus sur de lui au monde a été confronté pour la première fois de son histoire à une attaque sur son sol avec plus de 3000 morts qui a duré une matinée ...
nous avons MILLE NEUF CENT SOIXANTE DIX ANS de guerres dont les deux dernières mondiales ont fait 2 millions de français morts en 14/18 et presque autant en 40/44, avec une occupation allemande de notre pays d'une durée de 4 ans
sans citer les guerres de notre roi "soleil" et de Napoléon
alors ? quand les américains ont reconstruit leur pays comme nous l'avons fait si souvent , pierre après pierre , homme après homme ,il sera interessant de comparer le dégré de confiance des uns et des autres

rené, 10/05/2005 at 21:11

je relis et désolé mais comparer la Suède et la France est peut être à la mode mais sans fondement
comment peut on comparer ce pays de 4 millions de personnes avec la France de 66 millions d'habitants ?
comment peux t on comparer ce pays "neutre" avec le nôtre engagé depuis si longtemps pour tant de causes.
au moment où la France s'étripait avec les nazis,la Suède laissait passer les trains allemands qui allaient se fournir en minerai de fer à Kiruna pour faire des obus et des canons .
alors , laissons nos amis suédois à leur belle neutralité et à leur belle société mais gardons nous d'oublier le prix qu'ils ont accepté de payer aux nazis pour avoir leur neutralité...

rené, 10/05/2005 at 21:25

Le peuple manipulé, sans le sou, qui a peur, harrassé par le poids des guerres: je croyais que c'était les enfants en Irak ou au Darfour!
Théorie du complot et déterminisme historique je vous dis!

Urgent! Redonner confiance à René, vite!!!


Hélène, 10/05/2005 at 22:42

> On DEMONTRE un théorème mais on ne le construit pas à partir d'autres théorèmes ou de définitions

Nan Pierre, tu déconnes. Moi j'ai appris ça à l'école. Bon, d'accord, c'était en Math Sup. Parce qu'avant le bac, on te demande juste de l'apprendre par coeur et de l'appliquer à des cas abscons.

Trèves de plaisanterie, la France ce n'est pas non plus le cauchemar qu'on décrit (décrie) à l'envie ici ou là. Ecoutez-donc Mme Gaymard qui avant d'être relogée nous disait qu'on a une excellente productivité et les meilleures infrastructures d'Europe. Et pour prêcher un peu pour ma chapelle, question ingénierie on n'a pas grand chose à envier aux autres pays, sans parler de la qualité de vie (je souhaite bien du plaisir à nos chirurgiens pour leur installation en Angleterre). D'accord, on a aussi la droite la plus bête et la gauche la plus anémique du monde, depuis je ne sais plus combien de générations, et un président qui est là parce que l'Elysée c'est plus sympa qu'un prétoire. Si tout peuple a le gouvernement qu'il mérite, alors d'accord, mais j'ai un doute (votez oui ;-)). Pour finir ma petite provoc à moi, à chaque fois qu'on a droit à une ralerie sur les français qui râlent, c'est de la part d'un entrepreneur. A croire que les entrepreneurs sont tous des râleurs... La boucle est bouclée ;-)

padawan, 10/05/2005 at 23:17

Ouais parfaitement il a raison le padawan.
AU bout du compte le résultat est sensiblement le même car on a moins de déchets que les "can do it" d'ailleurs Loic arrête de te plaindre parce que grâce aux pleurnicheries françaises tu exploses de commentaires et tu arrives à convaincre des journaux comme Le Monde d'offrir des blogs à leurs lecteurs ce qui ferait un flop aux US sauf pour ceux qui adorent lire des trucs, du genre: oh yeah !! Super !! Go ahead, its so... wondefull.. You'r great !!! it's incredible !! congratulations !! choses bien moins marrantes à lire que les échanges d'insultes entre toi et Veuve TarteKing ou taraKing je ne sais plus (mais choses qu on lit quand même quand certains blogs changent leurs designs que tout le monde trouve génial, superbe, novateur, tellement bien, innovant, etc..) ;-))
Vive le bazar et le 29 mai DITES VOTRE NON !!! ;-)))

Pierre, 10/05/2005 at 23:31

Oui Pierre, mais c'est le bulletin Oui qu'il faut prendre. Le Non, ça fait franchement râleur de bas étage (genre franchouillard, quoi) ;-).

padawan, 11/05/2005 at 01:22

M'en fous, je ne vote pas c'est trop chiant le jour de la fête des mères et quand il fait beau, il vaut mieux aller à la pêche. De toutes façons, ceux qui ont besoin d'avoir confiance en l'avenir sont ceux qui ne sont pas contents du présent or de quoi se plaindre ? Y a des excédents de pinard, Cacolac vient de recommencer une nouvelle carrière en étant distribué par Danone, y a de plus en plus de filles aux 3/4 nues et sur meetic, y a un type sur meetic qui explique comment les attraper et même loic en parle dans son blog, on est déjà) aux 35 heures qd le machin européen peine à arriver aux 48, l'équipe parait tous les jours, les saints de glace sont cette semaine et après on peut tout planter dans le jardin, on a plein de blogs sur lesquels raconter des conneries, DE QUOI SE PLAINT ON ???

Pierre, 11/05/2005 at 12:11

Chère Helène,
qu'est ce que le Darfour ou l'Irak viennent faire dans votre sujet , et en plus les enfants de ces pays ...quel rapport avec la confiance des français ?
étonnant comment les femmes à court d'argument ciblent soit au-dessous de la ceinture ,soit les enfants , comme si les hommes n'étaient que des brutes assoiffés de sexe, insensibles à ces chers chérubins.
passons...
epargnez-vous une démarche inutile en tout cas , je n'ai absolument pas besoin que l'on me redonne confiance . En plus , il ne s'agissait pas de moi mais des français en général ,que je trouve moi, formidables .Il n'y a pas de complot juste des énarques qui passent leur temps à se demander ce qu'ils vont bien pouvoir trouver pour nous manoeuvrer.Un exemple ? le lundi de Pentecôte avec une question: qu'est ce qui se trame en coulisse pendant que le bon peuple s'offusque de devoir travailler gratuitement ?
après les emplois fictifs , l'état fait travailler 20 millions de salariés au noir, reste d'esclavagisme ? bon allez , stop, joke
à faire d'urgence : s'abonner au "canard enchainé "
cordialement

rené, 11/05/2005 at 21:13

Ben oui! Les Français sont formidables! Et ils méritent de le crier sur les toits... C'est bien ça le propos. Bien à vous René. Et votez positif tous les autres!!! ;-)

Hélène, 12/05/2005 at 03:36

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Sensibiliser les élus au blogging politique | Accueil | Violent. »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d83458887469e2

Listed below are links to weblogs that reference "Comment redonner aux Français confiance en eux-mêmes et en l'avenir? ":

» Positive attitude: signe de ralliement? from Menemani
« On manipule mieux les peuples qui n'ont pas le sou et qui ont peur ». C’est de la France qu'il sagit... lu dans un commentaire chez LLM sur un de mes posts! Preuve flagrante de la déprime ambiante. Certes, [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...