24/06/2004

Tu es "bronzé, beau, riche et intelligent", nanti, et tu prends les gens pour des cons

Tiens, visiblement j'ai un vrai nouvel ami qui s'exprime franchement sur son blog (dont le nom du blog est websympa mais qui n'est pas très sympa pour un début):

SAM"Ca sent pas bon...
Loïc Le Meur décrit sommairement les applications à venir sur les postes mobiles. Vraiment ça sent l'uniformisation et les nouveaux services surfacturés à plein nez. "Je t'aime pognon" comme le dit si bien JP Marielle.

Mais tout le monde n'a pas la chance d'avoir un revenu annuel supérieur donc on va vers quoi : une nouvelle paupérisation par abus de technologie ? Ceux qui investiront dans ce domaine contrôleront à nouveau la vache à lait que représente le consommateur à leurs yeux ?

Il y a quand même un sacré décalage entre ta vie et la réalité de millions d'individus mon cher Loïc. Certes tu te targues de tes 31 ans à longueur de blog et tu fréquentes visiblement des gens importants. On t'écrit d'ailleurs (dans le but inavoué de remplir son carnet d'adresses afin de trouver un emploi à la fin de ses études ?).

Tu es bronzé, beau, riche et intelligent. N'oublie pas que tu es un nanti. Ici, il fait froid, on se lève tôt pour aller bosser et on souffre de non reconnaissance. Tes pairs nous prennent pour des cons et n'en veulent qu'à notre faible pouvoir d'achat qui te ferait frémir si tu devais faire un mois avec si peu."

Et bien ravi de faire ta connaissance, l'ami anonyme sympa.

Avant d'être "bronzé, beau, riche et intelligent" comme tu dis, j'ai passé deux ans en classes préparatoires jour et nuit pour entrer à HEC, et ensuite j'ai investi 100% de mon prêt étudiant sans me payer pendant plus d'un an pour lancer ma première entreprise. J'ai pris des risques, créé des centaines d'emplois en 8 ans, connu des échecs et des succès. Aujourd'hui je continue de prendre des risques et de créer des entreprises et des emplois alors que justement je pourrais aller bronzer. Et il n'y a pas forcément besoin d'avoir fait HEC pour lancer des entreprises, même si cela aide.

C'est un problème de formation et d'ambition, de transmission du goût du risque à ses enfants. Mes parents étaient commerçants et m'ont appris à prendre des risques et à créer, ils m'ont aussi poussé à travailler dur pour entrer dans une grande école. L'accès aux études est certes parfois trop cher même si de nombreuses bourses existes elles sont probablement trop difficiles à obtenir, j'ai eu la chance que mes parents puissent payer mes études mais après, ce n'est avec l'argent de personne que j'ai lancé mes entreprises...

Il faudrait mieux expliquer aux parents dont les revenus sont faibles qu'ils peuvent donner accès à leurs enfants à ces études, qu'ils les poussent à travailler dur pour les suivre, et qu'ils leur apprennent que prendre des risques et réussir est accessible à tous avec certes les connaissances minimales nécessaires et l'envie de créer et de se dépasser.

"Tu es bronzé, beau, riche et intelligent. N'oublie pas que tu es un nanti. Ici, il fait froid, on se lève tôt pour aller bosser et on souffre de non reconnaissance. Tes pairs nous prennent pour des cons et n'en veulent qu'à notre faible pouvoir d'achat qui te ferait frémir si tu devais faire un mois avec si peu"

Donc, l'ami, je ne pense pas me targuer de rien dutout, je ne pense pas être un nanti ni prendre personne "pour des cons" comme tu dis et surtout pas ceux qui ont un faible pouvoir d'achat. Les moyens que j'ai je les ai gagnés en travaillant dur et je ne les ai volé à personne, au contraire le montant d'impôts que j'ai payé en France lors de la cession de mes sociétés a je pense contribué assez largement...

Réfléchis un peu à ce que tu expliqueras à tes enfants si tu n'en as pas encore, tu leur apprendras quoi ? A prendre des risques ou à se plaindre ?

Merci de ta note, elle m'a donné l'opportunité d'illustrer ce fameux esprit qui règne trop largement en France, que je rencontre top souvent et qui nous englue dans une situation sans croissance et sans création. Va donc faire un tour en Chine, en Inde ou dans les pays de l'Est, tu vas voir si ce n'est pas toi qui va passer pour un nanti avec les avantages sociaux qui existent en France, et bien ils se plaignent peu la bas, ils se défoncent pour changer leur pays.

Egocentrique, d'accord, mais suis-je un nanti qui prend les gens pour des cons ?


Ce genre de réaction, on le rencontre jour après jour, et il ne me surprend plus. Il confirme la haine bien française contre l'entreprenariat, haine qui induirait une préférence utopique pour un nivellement fonctionnarisé de la société. Cela dit, l'argument "je crée des emplois, moi monsieur" ne marche plus guère. Depuis qu'on sait que les entreprises licencient alors même que les profits augmentent, on ne nous fera plus croire que c'est l'intérêt social (donner du travail au plus grand nombre) qui motive les entrepreneurs. Il faut assumer, dire que le goût du risque et de l'argent prédominent, et que ce moteur-là est sans doute un moindre mal. Qu'on jette l'opprobre sur l'Etat plutôt, qui doit réinventer sa politique d'encadrement économique et social pour corriger les inégalités, mais de grâce, qu'on foute la paix à ceux qui ont pris le choix de bosser quinze heures par jour et de participer à la richesse collective.

R., 24/06/2004 at 08:45

Rassure moi bosser 15 heures par jour ça veut bien dire rester devant son ordinateur et discuter au téléphone ?

bbb, 24/06/2004 at 09:16

Loïc, tu me fais trop d'honneur :D
Je ne peux malheureusement pas te répondre pour le moment mais j'aurai plaisir à publier une réponse à ta réaction dès ce soir.

SAM, 24/06/2004 at 10:24

bbb : Je ne vais pas te rassurer, non, enfin, pas en ce qui me concerne hélas. Mais tu crois vraiment qu'on peut résumer le métier d'entrepreneur à ça? Faut qu'on le soit tous alors !

R., 24/06/2004 at 11:03

Bravo Loïc pour montrer qu'avec de l'effort et de l'audace, à 31 ans, tu as fait plein de choses à la force du poignée et sans doute de la chance, alors que d'autres rêvent et jalousent.
Bravo à l'anonyme pour rappeler que la chance ne sourit pas à tout le monde, que la technologie n'est pas tout dans la vie, et que le marketing se fait souvent plus beau que nature.
Entreprendre n'est pas synonyme de réussite ni de Big Boss. Je trouve que c'est souvent un rêve très masculin. Je pense qu'entreprendre peut découler d'une certaine vision de la vie, d'avoir envie de tenter des choses par soi-même. Mais c'est toujours prendre des risques et se sur-investir personnellement. C'est trop facile d'envier ceux qui ont réussi. Ils en ont souvent bavé.
Personnellement, j'ai créé ma boutique en ligne il y a un an en parallèle d'un emploi de consultante marketing et maintenant mon seul objectif est que ça tourne suffisamment pour que je puisse garder mes enfants à la maison sans décrocher du monde du travail. C'est une vision modeste mais déjà on m'envie : d'avoir osé créer une entreprise à 26 ans, de garder ma fille tout en travaillant à la maison ... c'est dur parce qu'il faut beaucoup improviser avec le rythme anarchique d'un bébé mais c'est chouette. Et pour ma fille et mes futurs enfants je suis déjà fière d'avoir payé mes études toute seule, d'avoir lancé une entreprise avec mon mari avec juste le capital de départ sans se payer, d'avoir des premiers résultats encourageants et des clients qui disent merci, bref d'avoir tenté l'expérience au lieu de jongler entre le boulot, des boss et collègues peu compréhensifs, les exigences marketing CSP++ et bobos, les aléas des transports, la crèche ... de ronchonner ... d'écouter ceux qui se vantent d'avoir une plus belle vie ou une plus moche ...
Une dernière remarque : je suis abonnée depuis peu à ce blog mais je m'étonne de n'y lire que des hommes ... Savez-vous qu'un des premiers facteurs de démocratisation d'une technologie c'est quand elle se féminise ? Allez, bonne journée les gars ! ;o)

CaliCB, 24/06/2004 at 11:46

J'ai été sur le site de l'un et de l'autre et ma foi c'est tout le débat des siècles passé et de ceux à venir...
Chacun pense qu'il a raison et j'en donne raison à chacun, justement, sauf pour ce qui est des jugements de valeur.

Mon conseil --j'en prodigue maintenant ;) : Take it easy :)

Bonne journée à tous.

karim, 24/06/2004 at 12:12

Même réaction constatée contre tout ce qui est entreprenariat...

Juste une chose, créer une entreprise, c'est tout d'abord créer, comme on peint une toile, compose une mélodie, bâtit une maison, écrit une pièce.

J'aurais pu être peintre, acteur, chanteur, compositeur, écrivain, danseur, jongleur, j'ai choisi de devenir entrepreneur.

S'opposer à l'entreprenariat, c'est tout simple s'opposer au processus de création en général, c'est tout simplement régresser en n'avancant plus.

Thibaud, 24/06/2004 at 14:46

Français à Bruxelles, la France me paraît encore plus belle vue de loi. Les Français en revanche en prennent un bon coup.
Je crois que le Français a un problème d'orgueil : trop fier pour accepter de se remettre en cause, trop paresseux pour se mettre au boulot.
Je hurle à chaque fois que j'entends sur France Inter un étranger (anglo-saxon de préférence) déclarer : "j'aime tellement la Fwance, c'est un twes beau pays." Sans parler des chansons : "le meilleur service public, la meilleure protection sociale, la meilleure éducation pour tous...".
Assez de roucoulade auto-satisfaite : oui, nous avons à apprendre du reste du monde, car notre état-nation est une pétaudière.
Et le comportement de nos politiques vis-à-vis des institutions européennes est la plus belle illustration de cet amateurisme bravache et désinvolte. Le Français n'est plus la seule langue diplomatique depuis 1919...!

Renaud, 24/06/2004 at 15:39

Thibaud : "Juste une chose, créer une entreprise, c'est tout d'abord créer, comme on peint une toile, compose une mélodie, bâtit une maison, écrit une pièce."

Oui et la création d'entreprise n'est pas à la portée de tous. Tu le sais surement mais les créateurs d'entreprises en France sont très souvent des gens modestes qui souhaitent se sortir du chômage (10% taux le plus élevé en Europe). Ils créent donc leur propre emploi.

En vérité, les entrepreneurs débutants rament fort pour gagner leur croûte.

L'aventure est certes emballante, mais encore faut-il connaître les pièges, éviter les idées-reçues genre rouler en grosse Mercédès, savoir contourner les écueils et restreindre les risques qui peuvent être dramatiques car l'échec en France est mal perçu - à la différence des anglo-saxons qui considèrent qu'il est un plus avec cette idée qui fascinent les investisseurs : "seuls les entrepreneurs qui apprennent de leurs erreurs subsistent."
Le parchemin ou diplôme de telle école ou telle école (tel qu'il est adulé ici) n'est guère une qualité ou une garantie là-bas. Ils créent donc plus que nous et ceci sans haine, jalousie, ni trompette car ils savent que l'on peut tomber.

En tous les cas, je te souhaite bonne chance ;-)

Wahbi, 24/06/2004 at 17:27

Ami anonyme.

Ne crois tu pas que tu fais un procès d'intention et un amalgame un peu facile ?

OK, Loic est beau, riche et bronzé. Soit. Et alors ? Est-ce que cela te dérange ?

Si oui, le problème est de ton côté, car Loic n'a pas volé tout cela, il s'est battu, avec courage, talent et honnêteté. Ceci est déja intrinsèquement respectable non ?

Michel de Guilhermier, 24/06/2004 at 18:08

J'ai pas tout lu (je le ferais plus tard) car je me suis levé à 5h du mat pour être à Paris aujourd'hui.

C'est terrible de faire parti des masses laborieuses ;=)

Il n'a rien compris ton "amis". Pourquoi forcement des services payant. Comme j'ai mis en commentaire dans ton post sur les applications mobile, l'appli décrite est basée sur les protocoleq http (celui utilisé par les navigateurs web) et sur rendezvous.

2 protocoles GRATUITS pas comme les SMS et autre attrape ...

N'importe qui peut produire un logiciel mobiel social gratuit.

Plus fort encore, le logiciel présenté apr Loïc étant basé sur 2 protocoles ouvert il doit être interepérable avec d'autre logiciel de mobile social networking basé sur les même protocole (donc avec des soft gratuit).

Utiliser lezs connection BlueTooth et Wifi(en mode hadoc) est TOTALEMENT GRATUIT.

Comme on peut envoyer un email avec outlook sur Windows et le lire avec firefox sous linux.

Sur ce, la masse laborieuse que je suis va se coucher ;=)

Laurent Deséchalliers, 24/06/2004 at 19:02

Thibaud :
"S'opposer à l'entreprenariat, c'est tout simple s'opposer au processus de création en général, c'est tout simplement régresser en n'avancant plus.
"

je suis d'accord avec toi

s'opposer à l'entrepreneuriat est assez bête effectivement, comme s'opposer à toute forme de création ou d'action

par ailleurs, considérer l'entrepreneuriat comme une forme de création supérieure aux autres, voire même la seule valable, c'est faire preuve d'une certaine étroitesse d'esprit et ne dénote pas d'un grand respect d'autrui

chacun se réalise comme bon lui semble - il n'y a pas une manière meilleure que l'autre ou plutôt si, la meilleure est celle que l'on a choisit de suivre

moins de prosélytisme, moins de batailles de chapelles, un peu plus de respect, un peu plus d'ouverture d'esprit, un peu plus de lucidité, d'empathie et de compassion ne nous ferons pas de mal...

peace'n love tao

tao, 24/06/2004 at 20:25

Loïc n'est pas du tout mon genre, personnllement, moi même, je préfère les grands blonds,. Par contre le fait qu'il soit riche le rend effectivement reès très beau

Michou

michou, 24/06/2004 at 20:47

lol ;-) pour le commentaire de Michou et Karine;

je ne rajouterais que quelques brèves choses:
les technologies sans fils et de téléphonies sont bien souvent davantage utilisées par les jeunes qui passent tout leur argent dans ces nouveaux loisirs, ainsi que par les salariés d'entreprises où la mobilité est un avantage concurrentiel; alors oui LOIC ne dévoile pas des technos que tout à chaun pourra utiliser, mais c'est quand même sympa d'entrevoir le futur à petits pas!
Par ailleurs, oui je suis en fin d'études, et oui je chercherais un job bientôt, mais c'est sur des blogs comme loiclemeur.com que futurs entrepreneur ou non (car il en faut du courage!) que je crois, il faut venir: pour d'une part y puiser les ressources d'entreprendre, et d'autre part car c'est un recueil quotidien de pensées et actions d'entrepreneur que j'admire(pardon pour ce terme fort) et dont j'envie assez l'audace de l'Aventure (Création de Photoways pour Michel de Guilhermier , démocratisation des blogs pour Loic Le Meur...).
Alors Mr SYMPA, s'il vous plait, resaisissez vous et appréciez !
ps: innovez en passant ! websympa utilise l'image du Café, comme le font tout autant cafefort.com et cafecrm.com...

Thomas, 25/06/2004 at 00:26

Bravo ! Encore un régressiste qui se plaint et qui pense subir la soit-disante domination de certains... Si vous n'êtes pas content Monsieur faîtes avancer les choses au lieu de toujours critiquer à l'aveugle...

Merci aux entrepreneurs de faire avancer l'Innovation, de créer des emplois, de faire vivre des familles, de créer de la valeur...

Et quand un entrepreneur réussit félicitons-le, imitons-le, essayons même de faire mieux que lui... au lieu de le critiquer.

On ne réussit pas par chance ou parcequ'on est né avec une cuillière en argent dans la bouche, on réussit parcequ'on est "bon", parcequ'on a des idées, qu'on sait les mettre en application.

Personnellement j'ai attendu plus de 2 ans et demi avant de me donner le moindre centime, ça fait 2 ans que j'ai pas pris de vacances, c'est pas parcequ'il y a écrit "Directeur associé" sur ma carte de visite que mon compte en banque est approvisionné automatiquement ... je m'en plains pas, j'ai choisi cette vie, je me plains seulement des généralités et des idées préconçues de certains...

Un entrepreneur se lève aussi tôt que vous et souffre aussi de non reconnaissance. Un entrepreneur risque sa vie quotidiennement, sa vie n'est pas rose tous les jours, les factures qui s'entassent, la crainte qui s'accumule par peur de ne pas pouvoir payer son équipe, qui se donne pourtant autant à fond que vous et qu'on ne peut pas décevoir, passer des nuits sans dormir, les lettres d'huissier, cette peur que l'on a quand on doit ouvrir une simple lettre recommandée, le directeur de la banque qui appelle au domicile le samedi à 8H du mat...

Tout ça Monsieur, un entrepreneur le vit plus souvent que vous ne le pensez. Les responsabilités sont importantes, voir pesantes, mais c'est ce qui nous stimulent et qui fait que lorsqu'on réussit, il est légitime qu'on se dise : "Putain je suis fier de moi".

Monsieur sur votre blog vous feriez mieux de lancer le débat suivant : "Putain, le Loic c'est un bon, je veux faire aussi bien voir mieux que lui, je commence par quoi ? Qui peut m'aider ? "

JA

Joul, 25/06/2004 at 00:40

Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien, cela fait du bien de voir qu'en France il n'y a pas que des personnes comme Sam, qui n'aident pas beaucoup la France je crois à se réinventer et à briller dans un monde ou beaucoup de pays sont très ambitieux et en train de se réinventer...

Loic, 25/06/2004 at 02:35

Merci à tous pour vos commentaires et votre soutien, cela fait du bien de voir qu'en France il n'y a pas que des personnes comme Sam, qui n'aident pas beaucoup la France je crois à se réinventer et à briller dans un monde ou beaucoup de pays sont très ambitieux et en train de se réinventer...

Loic, 25/06/2004 at 02:40

T'as raison de poster deux fois le même message d'auto-soutien, tu en as bien besoin.

Moi aussi je te soutiens, putain, le Loic c'est un bon, je veux faire aussi bien voir mieux que lui, je commence par quoi ? Qui peut m'aider ?

knhp, 25/06/2004 at 02:46

knhp> Je suis un entrepreneur débutant sans aucun moyenet je me disperse beaucoups mais si tu as besoin de quelques petits conseils sur les techno internet tu peut me mailler ou msn et autre (sur ma page tu trouve toutes mes coordonnées)


Laurent Deséchalliers, 25/06/2004 at 10:45

"régressiste" et qui "n'aide pas la France", ben voyons. Tout va bien pour vous l'élite ? Les chevilles ne sont pas trop enflées ?

SAM, 25/06/2004 at 12:17

Sam: "On t'écrit d'ailleurs (dans le but inavoué de remplir son carnet d'adresses afin de trouver un emploi à la fin de ses études ?)."
je me suis senti visé par ton insinuation (à tord ou à raison). Les gens ne sont pas tous des profiteurs. Il y en a certains qui cherchent à comprendre des choses au lieu de se laisser vivre. Je fais parti de ceux-là. Mon but n'est pas de remplir mon carnet d'adresse. Il est bien suffisamment rempli. Mais il est utile de prendre l'avis de gens plus avertis sur des domaines que l'on ne connait pas trop, mais que l'on veut appréhender.

Romain, petit étudiant ISC, 25/06/2004 at 21:48

Tout à faire d'accord avec Romain

Et puis un carnet d'adresse n'est pas une finalité, sinon avec mes 496 contacts : HOULA !

C'est vrai l'expérience de ceux qui ont le savoir (car il sont passés bien avant vous sur le chemin que vous empruntez) est un véritable trésor.

A chacun de voir si il veut s'en inspirer ou pas.


PS : c'est vrai que tu es bronzé Loïc.
Autant ta richesse me laisse de marbre, mais ton bronzage : grrrr !
Comment arriver à avoir le même tein dans ma Normandie ;=)

Laurent Deséchalliers, 25/06/2004 at 23:30

Machin (anonyme)> Un petit truc en plus: il ne faut pas confondre deux choses : entrepreneurs et patrons.
Un patron de société établie cherche à protéger un existant et faire mieux si c'est possible. Mais là n’est pas ce que je souhaite dire.
Un entrepreneur, c’est différent : il est là pour shooter dans la fourmilière, et dans la fourmilière, au fait, il y a plein de patrons.
Un entreteneur n’a rien à voir avec un patron (d’une société établie). D’ailleurs, les patrons de sociétés très établies ne sont (presque) jamais des entrepreneurs.
- Le but de l’entrepreneur est de créer, de changer le marché et, le fait de créer une nouvelle entreprise, c’est mécanique, créé des emplois.
Tiens, environ 100% des nouveaux emplois sont créés par des nouvelles entreprises en France, pas par les vieilles, donc par des entrepreneurs.

Pascal, 26/06/2004 at 00:41

"Ici, il fait froid, on se lève tôt pour aller bosser et on souffre de non reconnaissance"

Samuel Besancenot pourrais tu demander à....

...tes amis d'arrêter de couper le courant chez les gens qui travaillent (Je paye mon electricité), dire à tes autres amis de faire en sorte que je puisse arriver au bureau à l'heure ts les matins (je paye ma carte orange), de me laisser prendre le train ou l'avion quand je vais en RDV en province (je paye mes billets), d'aller enseigner à mes enfants au moins une année scolaire complète (je paye mes impôts)...

Bien cordialement

Vincent, 26/06/2004 at 01:24

Tout ca sent de débat laborieux d'une lutte de classe qui n'existe plus. Mépris réciproques, visions étroites et partisanes...neoPoujadisme vs neoStalinisme.
Ca pue.

Pfuu, 27/06/2004 at 10:44

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

« Nous bloquons jusqu'à 50 000 spams par jour sur les blogs Typepad | Accueil | A la conférence Supernova aujourd'hui et demain »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d8341c53e553ef00d83420f4cb53ef

Listed below are links to weblogs that reference Tu es "bronzé, beau, riche et intelligent", nanti, et tu prends les gens pour des cons:

» Mon ami de dans deux ans... from Websympa.org
Mon cher Loïc. [Lire la suite]

» Pourquoi est-ce qu'on aime pas son patron ? from Entre zero et un
L'entreprise n'est pas une démocracie Le boss reste toujours le boss, et les salariés doivent faire ce qu'il dit. Pour le moral des troupes, il ne doit pas trop montrer que c'est lui qui commande. Ainsi on organise des voyages d'entreprise (tout le... [Lire la suite]

» http://www.u-blog.net/chezmarmotte/note/75 from La Gazette marmotte
Une note archi-intéressante sur le blog de "Monsieur UBlog.com", Loïc le Meur... Amis lecteurs, jetez un coup d\'oeil aux commentaires qui s\'ensuivent !  La "haine du patron" nous a tous forcément imbibé, influencé l\' esprit. "... [Lire la suite]


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...