05/11/2003

Pourquoi parler du phénomène des weblogs ?

Avant hier j'ai rencontré un ami et excellent journaliste que je ne citerai pas (encore). Je me suis dit aussi que c'était l'occasion pour moi de démarrer un weblog en français. Mon weblog anglais restera néanmoins le plus mis à jour.

Je pense qu'il doit absolument parler du phénomène des weblogs et résumerait trés brièvement notre entretien comme suit:

- Les weblogs ne sont pas des sites perso, ce sont des discussions, dont l'intérêt principal est la fraicheur de leur contenu.
- La grande différence par rapport aux pages persos, c'est la diffusion du contenu. Sur les bons serveurs de weblogs comme ublog, à chaque fois qu'une note est envoyée, de nombreux sites sont "pingués" et donc reçoivent l'information et la relaient. Les moteurs de recherche comme google font ensuite leur travail et référencent l'information. C'est ainsi que je me suis retrouvé troisième en un mois sur pres de vingt millions de pages dans Google sur "Create a Company"
- Une autre particularité des weblogs est la capacité d'un lecteur à s'abonner au contenu que vous publiez, grace au RSS (really simple syndication) et aux logiciels qui apparaisent permettant de lire ce contenu, trés rapidement, un peu comme on lit des emails, mais sans le spam, comme Net News Wire

C'est donc une discussion avec ses amis, son réseau.

C'est aussi un moyen d'atteindre une certaine notoriété et de faire entendre sa voix, ainsi Christophe Grébert, qui depuis un an et demi critique la mairie de Puteaux sur son blog, et qui arrive systématiquement proche ou meme avant le site de la mairie dans les moteurs de recherche. Christophe a eu à ce jour 130 000 visiteurs !

Pour moi, c'est surtout un moyen d'associer des dizaines de personnes à une pensée, une réflexion. C'est une discussion, à plusieurs, qui ont en général le meme centre d'intérêt et qui s'enrichissent mutuellement.

Aux USA ? En avance, comme d'habitude, je sais cela déplaît à beaucoup d'entendre ça, mais c'est vrai. Des millions de weblogs, des moteurs de recherche fantastiques comme technorati, qui donnent en temps réel le compte rendu de qui parle de quoi, de qui. Et surtout de plus en plus de personnes qui utilisent les weblogs et en comprennent l'intérêt.

En France ? Et bien Jean-Luc fait un travail remarquable que j'espère il va continuer d'information autour de la blogosphere française, Ublog et Joueb sont les seuls sites francophones ayant un nombre de membres significatifs et animés par des français, et de plus en plus de blogs qui émergent même si leur nombre reste trés faible. D'accord, Skyrock a plus de 40 000 blogs, mais peut-on vraiment parler de blogs ? Ou alors faut-il à mon avis isoler les blogs à caractère érotico pornographique. Un bon guide d'introduction aux blogs en français fait par Benoit.


Des personnalités commencent à s'interesser au phénomène, comme Jacques Attali, et quelques médias, rares pour l'instant, comme L'essentiel du Management de ce mois, SVM et 01 Informatique mais c'est leur sujet, l'informatique. Or pour que les blogs explosent, ils doivent devenir grand public.

Dommage que Jacques Attali s'interesse surtout au manque d'intérêt des flash mobs. Je préfère quant à moi la magie de centaines de photos couvrant un évènement en provenance des téléphones portables des bloggeurs, comme pour les incendies en Californie. A l'instant ou un évènement de ce genre va commencer, un tremblement de terre, une guerre ou simplement une personnalité qui passe dans la rue, des dizaines de personnes commenceront à créer du contenu et envoyer des images.

Je n'ai aucun doute sur le phénomène grand public prêt à se produire et j'y apporte ma contribution en m'associant à ublog et en constituant une équipe capable d'en assumer la croissance autour de son fondateur, Stephane Le Solliec. ublog connaît en ce moment une croissance de son audience d'environ 40% par mois...

J'espère enfin qu'à l'instar d'Howard Dean aux USA, les politiques français comprendront rapidement l'intérêt, cela ne manquera pas d'amplifier le phénomène.

Dave Winer ajoute Ceci pour expliquer pourquoi un journaliste professionnel devrait avoir son blog.

Tu es bien optimiste pour les blogs francais... Je crois en effet a une massification du phenomene.

Aujourd'hui, c'est l'hecatombe pour des blogs d'infos qui comptent : boomtchak (le dernier en date) avec Chryde (qui est un vrai editorialiste - dans un domaine politique). 2 en une journee, ca fait beaucoup tout de meme.

En aout, c'etait Pssst.qc.ca qui fermait la porte (et on ne dira jamais assez ce qu'ils ont apporte pendant plusieurs annees en matiere d'info importante.

Je voudrais etre plus optimiste pour mediaTIC mais ne me leurre guere.

JLR, 05/11/2003 at 07:17

J'oublie une chose : nous (blogs d'infos ou d'actualite) ne pouvons survivre dans une blogosphere tres largement anglophone. l'audience est tres limitee en francophonie. hors, la pub ne rentre qu'en terme d'audience et pas de popularite avec des indices tels que Technorati.
Il est décevant et fatiguant que je sois plus lu avec un seul billet publié sur www.smartmobs.com que durant toute une journee sur mediaTIC...

JLR, 05/11/2003 at 07:21

Loïc, "Les weblogs ne sont pas des sites perso, [...] La grande différence par rapport aux pages persos", site perso n'est pas page perso. Je considère mon weblogue comme un site perso (même s'il est semi professionnel, ça reste un site web d'initiative personnelle dont la forme est, actuellement, celle d'un weblogue).

Jean-Luc, depuis que je suis passé à une formule bilingue (deux weblogues parallèles, pas un mix) j'ai gagné une nouvelle audience. Je suis moins pessimiste que toi, je pense qu'il existe à la fois une audience francophone et un certain vide en matière de contenus en français, mais je suis aussi conscient qu'il est indispensable de savoir s'exprimer en anglais pour toucher le plus grand nombre. Et lier la survie de weblogues d'infos/actus au seul modèle publicitaire, c'est assez réducteur, ou alors c'est mettre le doigt sur une frontière (dans ce cas, quelle est la différence entre The Register et un weblogue ?).

padawan, 05/11/2003 at 12:53

Question :
quel blogueur vit de son blog actuellement dans ce bas monde par son activite propre de blogueur (et non du consulting, journalisme, etc.) ?
J'aurai du mal a citer un seul nom ;-)

JLR, 05/11/2003 at 14:07

Quelqu'un qui écrit un weblog dans le but d'en tirer un revenu direct (pub, sponsors etc...) risque d'attendre longtemps je pense.

Par contre, là où ça devient intéressant, c'est que le weblog est un formidable outil marketing pour une personne : il permet de générer des revenus, mais -indirectement- (piges pour un journaliste, missions pour un consultant, recrutement pour n'importe qui spécialiste dans un domaine, etc...), en se faisant connaître, en montrant son expertise etc...

JY, 05/11/2003 at 14:13

JL, moi non plus, et alors ? En quoi ça empêche les weblogues d'exister ? Sans vouloir nier le moins du monde l'envie qu'on peut avoir de gagner sa vie en bloggant, je crois sincérement que tu fais une réduction sévère d'un phénomène qui n'a rien à voir avec la pub et les modèles classiques de publication. Et Jean-Yves a raison, il existe des bénéfices indirects réels.

, 05/11/2003 at 14:57

Argh, pourquoi maintenant le formulaire se rappelle de mes coordonnées et pas dans mon commentaire juste avant ?

padawan, 05/11/2003 at 14:58

nous en sommes vraiment au tout début, les modèles économiques de revenus "personnels" suivront il faut juste etre (trés) patient... Je pense réellement que les bloggeurs qui créent du contenu de qualité vont y trouver une forme de revenu un jour ou l'autre. A suivre, parlons-en !

Loic, 05/11/2003 at 16:02

Je connais tres bien la notion de revenus indirects puisque je connais parmi des blogueurs proches avec qui je communique 3 personnes (2 sont des amis - y a pas besoin d'aller chercher bien loin pour savoir de qui il s'agit) qui generent du revenu ainsi. la n'etait justement pas ma question Jean-Yves et Mister l'inconnu http://
je cherche simplement a savoir si ca existe... meme un nom... c'est tout de meme bizarre que si cet oiseau rare existe, il ne le dise pas... c'est juste a titre d'information. Point Barre.

JLR, 05/11/2003 at 19:35

On parle toujours du même journaliste américain (me rappelle plus son nom), ou de Gawker.

Mis à part ces cas-là effectivement je n'en connais pas d'autres qui génèrent des revenus pub suffisants, ou qui syndiqueraient leur contenu contre rémunération.

Mon opinion à ce jour est que c'est une voie sans issue. (contrairement aux revenus/retombées non financières indirects qui sont bel et bien réels).

Bien sûr il y a aussi le plaisir d'écrire un Weblog et d'être lu, la retombée est alors non financière mais comme dirait Jamel "Ca fait plaisir". :-)

JY, 05/11/2003 at 20:36

JY parle de Nick Denton, journaliste americain, auteur de Gizmodo.com (sur les gadgets) et Gawker.com (sur les potins de New York).

Je rejoins Loïc sur l'idée que les blogs de qualité pourront un jour prétendre à un certain revenu (revente de contenu, partenariat...). J'ajouterais qu'il doit parler d'un sujet préçis et unique (gadgets, informatique, etc...).
Pour l'instant je n'ai pas vu ce genre de blog en France.

N'oublions pas aussi que les americains sont capables de générer un trafic assez important pour avoir un taux de transformation interessant. Gizmodo culmine à 760 000 visiteurs pour le mois d'octobre. C'est l'équivalent du trafic annuel pour un blog "populaire" français.

Il faut noter aussi que "faire de l'argent avec son blog" reste un sujet assez tabou sur la blogosphère francophone. Si vous interogez les bloggeurs, la plus part vous répondront qu'ils ne font pas ça pour l'argent. Une mentalité à changer ? c'est peu être aux systèmes de blog de faire le premier pas et d'informer sur ce sujet.

Plus d'infos sur :
http://www.wired.com/news/business/0,1367,60552,00.html

NB : Loïc bienvenue dans la blogosphère ;)

astro, 07/11/2003 at 01:56

Sur la question de comment un blogger peut générer des revenus à partir de son blog je vous conseille l'excellent billet suivant (qui est bien-sûr gratuit ;-)
http://shirky.com/writings/fame_vs_fortune.html

L'analyse explique que dans le cas d'un blog, qui est un bon symbole de la facilité à diffuser désormais des contenus numériques, ça n'est pas seulement cette facilité voir cette gratuité de la distribution qui explique que la gratuité reste encore si souvent la règle. En effet, les bloggers cherchent avant tout "à se faire connaître et reconnaître" en tant qu'auteur plutôt qu'éditeur. "Aujourd'hui, avec la possibilité offerte de s'auto-éditer via le web, il faut choisir entre la fortune et la renommée". Si vous n'êtes pas connu personne ne viendra lire vos excellentes analyses payantes. Votre blog vous sert donc à vous faire connaître, quitte à aller travailler ensuite pour un site plus vaste.

Benoit, 07/11/2003 at 12:40

Je serai curieux de savoir quel blog francais (ecrit uniquement en Francais) fait 760 000 connexions par an... Ca me semble disproportionne.

Meme des blogs en anglais comme celui de Roland Piquepaille (francais) tourne a plus de 120 000 connexions par mois et en ecrivant egalement pour Slashdot.

Mais 100 % d'accord avec Astro, pour le cote argent : c'est tabou en France (mais c'est tres francais ca).
Des que l'on met un panneau BlogAds, on se prend une foudre de mels disant : tu cherches a faire du fric avec des pubs...

Geradon s'est recemment pris quelquescoups (virtuels) pour faire du marketing viral (via un concours). C'est son droit. Il fait ce qu'il veut.

Il semblerait donc que les americains ont droit a leur tipjar et que les francais semblent vouloir du tout gratuit, sans pub, soi-disant plus honorable, plus equitable... Ce discours est parfois en filigrane sur certains blogs...

L'important est d'etre en accord avec soi-meme.

JLR, 09/11/2003 at 11:35

1/ Bravo, tu as même une note de JLR! Puisque tu t'intéresses à l'évolution de notre patrimoine uboesque, je tiens à t'informer de la création d'un site complémentaire à u-blog pour les gratuits qui y sont hébergés et qui n'ont aucune visiblilité ( en effet pour être visible il faut payer) je ne critique pas ,c'est un constat et partant de là avons mis sur pied un outil gratuit d'édition et un annuaire où les gratuits se retrouvent dans ce club:i
http://www.wikifr.net/ublogratuits

2/ Il est ouvert à tous et nous serions très honorés que vous y éditier en première page, je pense votre analyse ferait avancer les gratuits!

3/ Tu as la possibilité de t'inscrire ici:
http://www.kidlogis.com/bloggratuit/

4/ Là, où l'on ne vend rien, pas de pub, votre édition en première page et de nombreux outils inédits

5/ Il est recommandé de garder son adresse u-blog notre partenaire
privilégié puisque nous apportons un complément aux gratuits

http://www.kidlogis.com/bloggratuit/
A Bientôt!
Claude

Claudymous, 09/11/2003 at 20:32

Tout à fait d'accord JLR je n'aime pas non plus cet esprit dutout. Idem quand tu crées une société, d'emblée des tas de jalousies qui débarquent. Aux US, on te félicite....

Loic, 09/11/2003 at 23:37

On ne peut pas gagner sa vie en bloguant.
Peu de gens gagnent leur vie en jouant de l'accordéon, en faisant des mots-croisés ou en mangeant de la fondue charolaise.
Pourquoi le font-ils? Sont-ils inconscients? Ou y aurait-il une autre explication?

flipflap, 12/11/2003 at 13:35

loic ya plus rien dans tron blog sauf celui du 5 nov... c'est normal ? même plus EVA ni entrepreneurs......
Flo

Florence, 13/11/2003 at 09:44

Les archives des blogs sont-elles lues ?

Dans combien de temps quelqu'un commentera-t-il après moi ?

dans 27 mois comme aujourd'hui ?

TVnomics, 02/02/2006 at 18:13

Une heure après toi....
Je découvre d'ailleurs ce vieux billet grâce à mon fil RSS de commentaires...
Très intéressant ce retour vers le futur !!!

SiCkBoY, 02/02/2006 at 19:34

Une heure après toi....
Je découvre d'ailleurs ce vieux billet grâce à mon fil RSS de commentaires...
Très intéressant ce retour vers le futur !!!

SiCkBoY, 02/02/2006 at 19:37

désolé pour ce malheureux doublon....

SiCkBoY, 02/02/2006 at 20:06

Juste pour le plaisir de mettre un post sur le premier message de ce cher Loic. Au fond, il avait vraiment une bonne vision de ce qu'allait devenir internet. Je rapelle qu'a l'epoque le WEB 2.0 n'existait pas...

armand, 05/04/2007 at 13:25

Je suis d'accord que les américains assurent en la matière. Les australiens ne sont pas mauvais non plus, je suis moi-même abonnée à une newsletter d'un certain Yaro Starak qui prétend qu'il est possible de vivre de son blog à condition bien-sûre que tout soit étudié et organisé très précisément. Moi je viens de commencer un blog pour le fun, mais si ça prend une autre échelle, ça ne me dérangerait pas non plus. :-)

Flora, 10/09/2008 at 22:02

Poster un commentaire

Si vous avez un compte TypeKey ou TypePad, merci de vous identifier

Accueil | Soutenez EVA ! »


Rejoignez team Seesmic (en anglais) pour obtenir nos produits avant tout le monde et nous aider a les ameliorer.
Nom :
Email :

Abonnez-vous à ce blog par email




Mon activité sur Internet

Suivez-moi sur FriendFeed

Nouveau sur ce blog ?

Bienvenue sur mon blog. Je suis un entrepreneur et blogueur. Pas encore diplômé, c'est sur le campus HEC en 1996 que j'ai crée ma première entreprise. J'en suis aujourd'hui à la cinquième, Seesmic. Voici ce que TechCrunch en dit. Je vis a San Francisco pour lui donner le plus de chances possible de réussite.

Vous pouvez me suivre tous les jours en vidéo sur loic.tv, plusieurs fois par jour en style SMS sur Twitter, je poste aussi mes photos sur flickr.

Enfin, j'organise LeWeb3 à Paris tous les ans, conférence qui regroupe plus de 1000 blogueurs et entrepreneurs pour discuter de l'avenir du web.

Pour en savoir plus sur moi voici une bio plus complète, mon profil LinkedIn et mes pages Wikipedia en français et en anglais qui font souvent néanmoins l'objet de modifications ne reflétant pas vraiment la vérité, mais c'est le principe.

Vous pouvez vous abonner aux flux RSS du blog en français et en anglais et du podcast vidéo

Dernière photo envoyée

Envoyé avec mon Blackberry et Orange
 
Abonnés FR
Subscribers EN
Twitter Followers
TwitterCounter for @loic
Flux RSS Vidéos

Abonnez-vous au podcast, c'est gratuit !

Loic is on Facebook/></a>

<div><a href=LeWeb'09 - Register Now
 Ajoutez moi sur ...